Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Rucola : composition, propriétés utiles et contre-indications

L'alimentation humaine devrait inclure des herbes fraîches. Il possède des propriétés bénéfiques, est une source naturelle de nombreuses vitamines. La Ruccola est l'une des variétés spéciales de légumes verts, qui est devenue assez populaire dans notre pays. Les feuilles sont connues sous le nom de moutarde, roquette, "eruka", "indaw". Cette popularité est due au fait que de plus en plus de personnes adoptent un mode de vie sain, ce qui est impossible sans ajustements alimentaires. Cette herbe épicée est utilisée en cuisine, est activement utilisée à des fins médicinales et pour la fabrication de cosmétiques.



Ce qu'est la roquette et à quoi elle ressemble

Plante annuelle et bisannuelle de la famille des crucifères, elle pousse en Méditerranée et dans d'autres régions du sud. La roquette est particulièrement courante en Italie. Elle ressemble à la laitue en apparence. La forme et la couleur des feuilles dépendent de la variété. Les feuilles peuvent être rondes avec des bords unis ou allongées avec une bordure ondulée. Les plantes atteignent une hauteur d'environ 30-60 cm. Les inflorescences de la plante sont peu nombreuses et peuvent être de différentes nuances de blanc, violet ou jaune.

L'épice a une saveur particulière qui ne plaira pas à tout le monde. Le goût est caractérisé par la présence d'une pointe d'amertume. L'amertume est concentrée dans les jeunes tiges de l'herbe, donc l'herbe est déjà bien mûre. La roquette a le goût d'une noix mélangée à de la moutarde.

Les avantages et les inconvénients de la roquette

Il peut être utilisé dans les salades, les sauces, les soupes, les ragoûts de légumes, les sandwichs et les snacks. Dans notre pays, l'épice a commencé à gagner en popularité grâce à la popularisation de la cuisine italienne, où la roquette est assez souvent utilisée.

Composition et calories

L'herbe épicée se caractérise par une valeur calorique assez faible. Il n'y a que 25-26 kcal pour 100 grammes de produit. La composition de la roquette est riche en vitamines et en oligo-éléments :

  • toutes les vitamines B ;
  • vitamines C, E, A, K, PP ;
  • bêta-carotène ;
  • de la choline ;
  • protéines - 2,6 grammes ;
  • Glucides, 2 grammes ;
  • magnésium, fer, potassium, sélénium, zinc, manganèse.

En outre, la composition de l'épice a une quantité suffisante de fibres, d'eau et de substances cendrées.

A quoi sert la roquette ?

Avantages généraux

Dans les programmes pour la perte de poids, la roquette a une place d'honneur. C'est l'une des plantes qui ont un effet bénéfique sur la normalisation du métabolisme dans le corps. Des quantités suffisantes d'iode et d'acide ascorbique aident à résoudre les problèmes de teneur en hémoglobine dans le sang, à éliminer le mauvais cholestérol. L'utilisation régulière de cette plante augmente la vitalité de l'organisme.

La rucola aide à améliorer la digestion et prévient la formation de tumeurs malignes. L'herbe a des propriétés expectorantes, désinfectantes et diurétiques. Une épice utile peut vous aider à vous débarrasser de nombreux maux graves.

Même dans la Rome antique, cette salade était considérée comme un aphrodisiaque naturel, augmentait la libido, normalisait le travail du système génito-urinaire. Les feuilles de laitue devraient être consommées par les couples qui souhaitent concevoir un enfant. Les scientifiques ont déjà prouvé la propriété de la roquette à normaliser le système reproductif des deux sexes.

Les bienfaits de la roquette

Dans les temps anciens, la roquette était utilisée pour se débarrasser des taches de rousseur et des callosités. L'épice était utilisée pour soigner certaines maladies de la peau et ses propriétés cicatrisantes aidaient les plaies à guérir rapidement.

La consommation quotidienne de cette herbe dans le cadre d'un repas permet de couvrir les besoins quotidiens en vitamines et en oligo-éléments. Les flavonoïdes contribuent à renforcer les parois des vaisseaux sanguins et à les rendre élastiques. L'acide ascorbique renforce le système immunitaire, améliore les fonctions de protection, permet de résister à divers rhumes. La consommation régulière de roquette a un effet bénéfique sur le système nerveux et le tractus gastro-intestinal.

Pour les femmes

L'utilisation quotidienne de la laitue permettra aux femmes de rester jeunes et belles pendant longtemps. L'état des cheveux, des ongles et de la peau s'améliore. La peau devient lisse et souple. Les feuilles de roquette ont des qualités bénéfiques, elles nettoient en douceur l'organisme des substances nocives et des toxines. Le corps de la femme reçoit toutes les vitamines dont il a besoin. La consommation régulière de cette salade aide à se débarrasser des kilos superflus grâce à sa faible teneur en calories et à ses propriétés. Il n'a pas d'effet sur les performances du beau sexe. Cette plante est un excellent moyen de prévention des varices et des thrombophlébites.

Les substances contenues dans la laitue peuvent aider à se débarrasser des verrues, des papillomes et de la pigmentation. Pour les femmes, la roquette est recommandée à des fins cosmétiques. Il peut être utilisé pour fabriquer des masques pour le visage, les cheveux et le corps.

Pour les hommes

Pour le corps des représentants de la moitié masculine de l'humanité, la roquette sera un véritable auxiliaire de l'alopécie. Ici, l'herbe médicinale doit être utilisée non seulement comme additif alimentaire, mais aussi dans la préparation de masques. Ces masques aideront à se débarrasser de la calvitie précoce et des pellicules. L'épice est également bonne pour les hommes ayant des problèmes sexuels. L'utilisation régulière de cette épice utile aidera à normaliser le système urinaire et à se débarrasser de l'impuissance.

Lorsqu'elle est enceinte

Pour les femmes qui attendent un nouveau venu dans leur famille, il est important d'avoir une alimentation saine et de combler les besoins de l'organisme en vitamines et en éléments. Ceci est important pour le développement normal du fœtus. Les bienfaits de la roquette pour les femmes enceintes sont dus à sa composition riche et unique :

  1. La vitamine A est responsable de l'activité normale du système reproducteur, tous les organes se développant correctement tout au long de la période fœtale.
  2. L'acide folique a un effet bénéfique sur le système nerveux de la mère et de l'enfant à naître.
  3. Le métabolisme des femmes s'améliore, les fonctions de défense de l'organisme augmentent et les vaisseaux sanguins sont nettoyés.
  4. L'utilisation régulière de légumes sains permet de se débarrasser des œdèmes, dont souffrent la plupart des femmes enceintes.

Bien sûr, pendant la grossesse, vous ne devez pas trop apprécier l'épice utile. Il peut provoquer une augmentation du tonus utérin, ce qui constitue déjà une menace de fausse couche.

Vidéo : Ce qu'il ne faut pas manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les légumes verts sont bons pour les mères qui allaitent, car ils augmentent la quantité de lait maternel. La roquette peut être intégrée au régime alimentaire 3 à 4 mois après l'accouchement. Le produit est riche en fibres, et c'est un aliment trop grossier pour le système digestif immature du bébé. Les mères qui allaitent doivent introduire progressivement le nouvel aliment dans leur menu. Si l'enfant s'accommode bien des nouveaux éléments de son régime alimentaire, s'il n'a pas développé d'allergie, l'herbe peut être utilisée quotidiennement, mais pas plus de 50 grammes par jour.

Pour les enfants

Les feuilles de roquette verte fraîche font partie des aliments les plus sûrs pour l'alimentation des enfants. On peut donner aux enfants des feuilles de salade verte à partir de l'âge de 1,5 à 2 ans environ. Cependant, ne vous pressez pas car cela peut provoquer des gaz et des ballonnements. En outre, la quantité de produit doit être surveillée. Les feuilles sont ajoutées aux salades des menus pour enfants ainsi qu'aux tartes.

La rucola a un effet bénéfique sur l'organisme des enfants. Une consommation régulière augmente l'appétit et normalise l'équilibre eau-sel dans le corps. Pour les enfants atteints de diabète, la roquette sera une aide indispensable pour réduire le taux de glucose dans le sang.

La roquette à l'huile : propriétés utiles et utilisations

Produit utile et curatif est dérivé des feuilles de l'épice fraîche par pression à froid. Dans les temps anciens, l'huile était utilisée par les herboristes pour guérir rapidement les blessures, elle pouvait être utilisée pour traiter les contusions et les entorses graves. En outre, l'huile de laitue a été utilisée pour ses propriétés analgésiques afin de soulager les maux de tête. Aujourd'hui, l'huile est utilisée comme un ingrédient important dans les cosmétiques, comme un produit médicinal, et est également largement utilisée en cuisine.

Grâce à sa composition riche et thérapeutique, l'huile aide à améliorer la fonction digestive et a un effet favorable sur le fonctionnement normal de l'estomac. L'huile de roquette est l'un des meilleurs remèdes aux effets expectorants et diurétiques. Il contribue à renforcer le système immunitaire de l'organisme, à réduire le taux de sucre dans le sang et à normaliser le métabolisme eau-sel. L'huile est très utile pour renforcer les follicules pileux, elle est donc souvent utilisée dans les produits cosmétiques. Pour les hommes souffrant d'impuissance sexuelle, le produit aidera à résoudre ce problème.

La roquette peut-elle être utile pour perdre du poids ?

Les personnes souffrant d'obésité et de surpoids doivent surveiller attentivement leur régime alimentaire. Non seulement ils doivent bien manger, mais ils doivent aussi faire de l'exercice. Seule une alimentation équilibrée permet d'obtenir des résultats positifs. La rucola est un aliment hypocalorique qui peut résoudre d'importants problèmes de perte de poids. La consommation régulière de cette plante normalise le métabolisme et élimine les toxines et l'excès de liquide du corps. Cela permet de se débarrasser rapidement des kilos superflus.

La roquette est-elle utile pour perdre du poids ?

La perte de poids avec la roquette sera plus efficace si l'épice est incluse dans des plats tels que les salades, les apéritifs, les cocktails. Les légumes verts se marient bien avec les plats de viande, aidant l'estomac à digérer rapidement les aliments et à éviter les lourdeurs. Au cours de divers régimes, le corps perd beaucoup de vitamines et d'éléments utiles. Avec l'aide de légumes verts sains, vous pouvez compenser ce déficit. En outre, la consommation régulière de roquette contribue à réduire l'appétit. Le fait de n'inclure que des aliments sains dans son régime alimentaire permettra de se débarrasser des kilos détestés. Il est également important que le menu contienne une variété d'aliments.

La roquette en médecine

Les propriétés médicinales de la plante sont connues depuis l'Antiquité. La plante elle-même, ainsi que les remèdes à base de celle-ci, sont utilisés pour la prévention et le traitement de nombreuses affections.

Pour le diabète sucré

La roquette utile est recommandée aux personnes souffrant de diabète, en quantité illimitée. La consommation systématique des plantes médicinales réduit le taux de glucose dans le sang et augmente la sensibilité à l'insuline. Si une personne en bonne santé mange de la roquette, c'est un bon moyen de prévention pour éviter de développer la maladie à l'avenir.

Important : L'indice glycémique de la roquette est de 15 unités.

Pancréatite

Dans une maladie aussi grave, l'épice doit être utilisée en quantité limitée. Lors d'une maladie aiguë, il est préférable de choisir des aliments neutres. Une petite quantité de légumes verts à feuilles aura un effet positif sur le corps affaibli. Ils contiennent du nickel et du cobalt, qui ont un effet positif sur le pancréas.

Pour les gastrites

Les légumes verts aident à se débarrasser de nombreux problèmes d'estomac. En Amérique, les experts ont même inventé une façon intéressante de traiter les maux d'estomac avec la roquette. Les feuilles de salade protègent non seulement les parois de l'estomac des effets négatifs, mais les renforcent également. La plante contient des acides, il est donc préférable de limiter l'utilisation du produit en cas de gastrite avec une acidité accrue.

Pour la goutte

Les feuilles de roquette sont indiquées pour certaines affections graves. Ces pathologies incluent la goutte. La plante améliore de manière significative tous les processus métaboliques de l'organisme ainsi que le métabolisme eau-sel, ce qui empêche l'accumulation de sel dans les articulations. Cette plante peut aider à se débarrasser des gonflements et à réduire la douleur dans les articulations. L'utilisation régulière de la plante n'aura qu'un effet bénéfique sur l'organisme du patient.

Pour le foie

Toute personne qui mène un mode de vie sain préfère inclure dans son alimentation des aliments qui ont un effet positif sur tous les processus de l'organisme. Certains experts soulignent qu'en cas de maladie grave du foie, l'utilisation de la roquette peut être nocive, ils ne conseillent donc pas de consommer cette épice utile en cas de cirrhose, d'hépatite - avec de telles affections, il faut consulter un hépatologue.

Ruccola en cosmétologie

La savoureuse herbe de moutarde n'est pas seulement utilisée en cuisine, mais aussi à des fins cosmétiques. Il est souvent utilisé pour préparer des masques pour le visage, les cheveux et le cou. Les feuilles de laitue contiennent de nombreuses substances qui ont un effet tonifiant, hydratant et rajeunissant sur la peau. Les masques à la roquette peuvent être utilisés pour se débarrasser des irritations de la peau, de l'acné, des pellicules et des furoncles.

La roquette en cosmétologie

Pour le visage

Un masque facial à la roquette peut être utilisé pour combattre l'acné. Grâce à ses propriétés bactéricides, il aide à traiter la lésion et, avec elle, l'acné disparaît. Si votre peau est squameuse ou irritée, un masque aux feuilles de salade peut être un bon remède. L'épice verte nourrit la peau, l'adoucit et supprime les irritations. Une autre caractéristique utile de la roquette est son effet blanchissant. En utilisant régulièrement des masques sur sa base, vous pouvez vous débarrasser des taches de rousseur et des taches de vieillesse.

Masque rajeunissant
Besoin : 4 cuillères à soupe de roquette hachée, 1 cuillère à soupe d'huile d'amande cosmétique ou d'huile d'olive ordinaire.

Mélangez les deux ingrédients, pétrissez bien. Laissez le masque sur le visage pendant environ 10 à 15 minutes.

Masque hydratant
Besoin : 2 cuillères à soupe. De la roquette hachée, 2 cuillères à soupe de fromage blanc lourd, 2 cuillères à soupe de crème aigre maison.

Mélangez bien tous les ingrédients et broyez-les avec une cuillère. Laissez sur le visage pendant 10 à 15 minutes et rincez.

Pour les cheveux

Les bienfaits des plantes sont évidents pour le cuir chevelu et les cheveux. L'huile de roquette serait un excellent remède cosmétique et thérapeutique. C'est un excellent remède contre la perte de cheveux et aide les hommes souffrant de calvitie prématurée. L'utilisation régulière de l'huile renforce les follicules pileux affaiblis, améliore la circulation sanguine du cuir chevelu. Il a également un effet bénéfique sur les cils et les sourcils. Cette huile est particulièrement recommandée pour les cheveux secs et cassants.

L'huile de roquette peut être mélangée à l'huile de bardane, à l'huile de camomille, à l'huile de noix de coco en proportions égales et appliquée sur les cheveux. Gardez les compositions d'huile sur la tête pendant au moins 1 heure. Il est également possible de faire ces masques la nuit.

Vidéo : L'huile de roquette en cosmétologie Développez

Inconvénients et contre-indications

Comme toute herbe saine, la roquette a des contre-indications. Dans certains cas, les plantes peuvent être nocives pour l'organisme. Les femmes enceintes doivent limiter leur consommation, car de grandes quantités de roquette peuvent provoquer des crampes musculaires.

  1. Les herbes fraîches ont un goût piquant, ce qui n'est pas bon pour les personnes souffrant d'ulcères ou de gastrites.
  2. La présence de phytoncides peut provoquer des réactions allergiques.
  3. Les personnes souffrant de maladies rénales ou hépatiques ne doivent pas manger de roquette. Si vous souffrez d'une maladie chronique, vous devez consulter un spécialiste avant d'inclure la salade dans votre menu.

Il peut aussi y avoir une intolérance individuelle à la plante, donc la première utilisation doit commencer par une petite quantité.

Comment choisir et conserver la roquette

Cette plante étonnante au goût de noix et de moutarde est cultivée en grande quantité dans les pays méditerranéens, en Afrique et en Asie. Dans notre pays, il est cultivé principalement dans le Caucase. Si vous voulez acheter de la roquette saine, vous devez prêter attention à son apparence.

Comment choisir et conserver la roquette

  1. Choisissez une plante avec de jeunes feuilles, la hauteur doit être comprise entre 20 et 30 cm.
  2. La couleur des feuilles doit être d'un vert vif.
  3. Si les feuilles présentent des stries jaunes, il vaut mieux refuser d'acheter - le produit est périmé.

La roquette fraîche doit être conservée au réfrigérateur. Il vaut mieux les emballer dans du film alimentaire ou du plastique. Ils peuvent être conservés dans cet état jusqu'à 3 jours. Vous pouvez également mettre la salade dans un bol avec de l'eau et le couvrir avec un couvercle. Cela permet de préserver la fraîcheur et la saveur du produit. Si les herbes doivent être conservées jusqu'à 7-10 jours, on peut utiliser des récipients sous vide.

Les herbes peuvent-elles être congelées ?
Vous pouvez utiliser des méthodes telles que la congélation ou le séchage pour conserver la salade saine pendant une longue période. Les légumes verts peuvent être conservés au congélateur jusqu'à un an si toutes les règles de préparation et de conservation sont respectées.

Hachez finement la rucola et mettez-la dans un récipient approprié ou conservez-la dans son intégralité. Mettez le récipient dans le congélateur. Vous pouvez également faire des glaçons avec les feuilles de salade de roquette. Mettez les herbes hachées dans des moules et remplissez-les d'eau. Par la suite, vous pouvez sortir les cubes en portions lors de la cuisson.

Vidéo : Comment conserver longtemps la fraîcheur des légumes dans le réfrigérateur ? Développez

Recettes de salades de roquette

Il existe de nombreuses recettes de salades de roquette, qui sont toutes uniques et merveilleusement saines.

Salade de roquette avec du blanc de poulet

Pour préparer une salade simple, vous aurez besoin de l'ensemble des produits suivants :

  • poitrine de poulet - 250 grammes ;
  • feuilles de roquette - 100 grammes ;
  • miel - 2 cuillères à café
  • oignon - 1 pc ;
  • Mandarines - 3 pièces
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • huile végétale - 2 cuillères à soupe ;
  • moutarde - 2 cuillères à café
  • jus de citron - 2 cuillères à soupe
  • Toutes les épices - au goût.

Mettez les feuilles sur une assiette ou dans un saladier. Ajoutez les mandarines pelées et hachées sur le dessus. Coupez le blanc de poulet en morceaux, enrobez-le d'épices et faites-le frire dans de l'huile végétale. Placez la poitrine sur les mandarines dès qu'elle a refroidi. Garnir d'oignons hachés sur le dessus. Préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, l'huile d'olive, le miel et le jus de citron. Arrosez la salade avec la vinaigrette. Profitez de la salade !

Salade au thon et à la ruccola

Composants :

  • roquette - 100 grammes ;
  • œuf - 2 pièces
  • boîte de thon en conserve ;
  • tomates - 3 pièces
  • avocat - 1 pc ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • Vinaigre de vin - 1 cuillère à soupe.

Faites d'abord bouillir les œufs, coupez-les en 4 morceaux. Placez les feuilles de roquette dans une assiette, recouvrez-les de tomates coupées en tranches, puis des œufs. Épluchez et coupez l'avocat en tranches et disposez les tranches comme décoration sur le bord de l'assiette. Ensuite, écrasez le thon avec une fourchette directement dans la boîte et placez-le sur une assiette avec le reste des aliments. Arroser le tout d'un mélange de vinaigre et d'huile d'olive.

Les animaux domestiques peuvent-ils manger de la roquette ?

Les animaux domestiques aiment rarement manger des aliments à base de plantes. Mais il y a des mangeurs d'herbe qui aiment manger des feuilles de salade. Les lapins, par exemple, adorent les feuilles de roquette fraîches. Cependant, il ne faut pas les suralimenter. Les lapins ont un système digestif faible, vous devez donc respecter le dosage.

Les chiens et les chats peuvent essayer d'ajouter les herbes en fin de cuisson - après la cuisson des soupes de viande et des bouillies.

Comment cultiver de la roquette à la maison

Cette plante utile et médicinale peut être cultivée aussi bien dans le potager que sur le rebord de la fenêtre à la maison. Cette épice sans prétention est cultivée à partir de graines. Le semis doit être effectué en mars. Préparez le sol avant le processus. Si possible, il est préférable d'acheter de la terre toute prête qui contient toutes les substances nécessaires.

Comment cultiver la roquette

Il est préférable de choisir un récipient séparé pour semer les graines. Les gobelets jetables sont excellents à cet effet. Semer les graines dans un sol humide, puis les recouvrir d'un film alimentaire pour accélérer la germination. Retirez le couvercle dès que les semis ont émergé. Fertilisez et arrosez la rucola de temps en temps pendant sa croissance.

Les graines et les semis peuvent être plantés en pleine terre. Avec des soins appropriés et réguliers, des feuilles saines et entières pousseront. Ils doivent être récoltés avant le début de la période de floraison. Les herbes poussent bien, vous serez donc satisfait de la récolte.

Faits intéressants sur la roquette

Cette herbe étonnamment utile possède quelques propriétés qui lui sont propres. Pour s'assurer que les feuilles de roquette ne font que du bien au corps, il faut connaître les faits concernant cette épice :

  1. Lors de la cuisson, les feuilles de roquette ne doivent pas être coupées avec un couteau car la lame s'oxyde. Ils doivent être déchirés avec les mains.
  2. Les feuilles de roquette doivent être cueillies avant l'apparition des fleurs. Après la floraison, ils deviennent amers et durs.
  3. La ruccola appartient à la famille des choux. Ainsi, le chou, le radis, le raifort et la moutarde sont de proches parents de la plante médicinale.
  4. Les Romains et les Grecs l'appréciaient pour ses bienfaits et son effet médicinal. Il était considéré comme l'un des moyens les plus puissants d'augmenter la libido. Une coutume égyptienne voulait que, lors des mariages, le marié reçoive une boisson à base de roquette avant sa nuit de noces.
  5. En France, au XVIIIe siècle, la plante était utilisée pour rétablir une voix contrariée. Un peu plus tard, les Italiens en sont venus à idolâtrer cette épice, l'ajoutant à de nombreux plats.
  6. Aujourd'hui, la roquette est cultivée dans le monde entier. Cette herbe sans prétention est parfaite sur le rebord des fenêtres, dans les serres et en plein air.

Cette herbe épicée possède des propriétés médicinales et sanitaires uniques. Si vous incluez une salade dans votre menu quotidien, vous pouvez non seulement vous débarrasser de nombreuses maladies, mais aussi prévenir le développement d'affections graves. L'utilisation répandue de la roquette en cuisine, en médecine et en cosmétologie rend ce produit étonnant très demandé et populaire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant de l'utiliser. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies