Le saumon quinnat : photo, description, propriétés utiles et recettes
Il existe des statuts élevés dans la famille des saumons nobles du Pacifique, comme le saumon quinnat. Les gens de différents pays ont reconnu ce fait. Les Japonais ont donné au saumon quinnat le titre de Prince des saumons, tandis que les Américains l'ont appelé royal.
- Le saumon quinnat : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- A quoi cela ressemble
- Où vit-il ?
- Comment se nourrit-il ?
- Processus de reproduction
- Population et statut de l'espèce
- Comment pêcher le saumon quinnat : quand, où et sur quoi ?
- Quand attraper
- Où pêcher
- Ce qu'il faut attraper
- Comment le saumon quinnat se distingue-t-il des autres poissons ?
- Du saumon
- Du saumon rose
- Du saumon kéta
- Du saumon d'argent
- Composition et calories
- A quoi sert la chair du saumon quinnat ?
- Avantages du caviar de saumon chinook
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Où acheter et combien ça coûte ?
- Comment cuisiner le saumon quinnat : Recettes
- Dans le four
- Dans une poêle à frire
- Sur le gril
- Le saumon Chinook peut-il être salé ?
- A Q&A
- Quel est le goût du saumon quinnat ?
- Gras ou pas
- Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
- Données de base
Le saumon quinnat : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Le saumon Chinook est le plus grand des saumons du Pacifique. C'est un poisson migrateur, capable de tolérer de grandes variations de la salinité de l'eau. Ils passent des profondeurs de l'océan aux rivières d'eau douce, s'adaptant facilement à de nouvelles conditions.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Taille du poisson adulte - 100-150 cm, le poids moyen - 9-14 kg. Le saumon quinnat ressemble à une bûche avec sa forme arrondie. La grande tête est lisse et arrondie dans le torse. Les mâchoires sont grandes, comme doivent l'être les prédateurs. La couleur est grise avec de l'argent, avec des mouchetures gris foncé de forme indéterminée. La queue ressemble à un triangle ondulé. Les yeux sont petits, placés sur les bords au-dessus de la mâchoire supérieure.
Pendant le frai, le saumon royal s'épanouit : son corps prend une teinte brune tachetée de rouge, et la couleur de son dos et de sa tête s'assombrit.
Où vit-il ?
Le saumon quinnat passe la plupart de son temps dans la mer. On le trouve dans l'Amour, l'Anadyr et les îles du Commandeur, ainsi que dans les eaux au nord de l'île d'Hokkaido. En Russie, en raison du braconnage, le saumon rouge est devenu un invité rare, mais on le trouve sur la côte nord-est et il fréquente les côtes du Kamchatka. Les hauts-fonds provenant des eaux du Pacifique pénètrent plus fréquemment dans les rivières du Canada, de la Californie et de Washington. Les poissons migrent vers des rivières fraîches et froides pour frayer.
Ce qu'ils mangent
Dans l'environnement marin, tous les poissons se nourrissent de poissons de plus petite taille, ce qui est tout à fait naturel. Le saumon Chinook, bien que noble, ne fait pas exception à cette règle. Les alevins ont besoin de grandir et de se développer. Au début de leur vie, ils se nourrissent de plancton dérivant librement dans l'eau. Au fur et à mesure de leur développement, les poissons commencent à manger des insectes et des crustacés. Les juvéniles se nourrissent de petits poissons et de crevettes.
La nourriture du "Prince Salmon" adulte est le hareng et les sardines. Les enfants comme les adultes ne se privent pas de la délicatesse de manger le frai d'autres poissons.
Processus de reproduction
Après avoir grandi et atteint la puberté, les saumons migrent pour frayer dans des rivières d'eau douce propres. À la fin du printemps, un banc de gros poissons forts remonte le courant jusqu'aux sources de la haute montagne, traversant les ruisseaux déchaînés. Au fond de la rivière, les femelles font des "nids" en creusant des creux avec leurs puissantes queues. Le frai dans les rivières d'Extrême-Orient dure tout l'été.
Le saumon quinnat, comme les autres membres de la famille des saumons, meurt après le frai. En pondant des œufs, les poissons produisent des hormones stéroïdes, dont le cortisol, l'hormone du stress, ce qui entraîne leur mort. Ils meurent quelques semaines après le frai. Pendant ce temps, les œufs ont déjà eu le temps de se transformer en alevins qui ont besoin de nourriture. Les alevins de saumon obtiennent des substances précieuses pour leur croissance et leur développement en se nourrissant du corps de leurs parents morts.
Les jeunes saumons quinnats partent en mer au cours de leur deuxième année. Les poissons passent 4 à 7 ans dans les profondeurs de la mer, jusqu'à ce qu'ils reviennent pour frayer, poussés par des forces inconnues vers leur lieu d'origine. Pour certains individus, l'engraissement a lieu dans les zones côtières. Ces saumons quinnats n'atteignent pas une grande taille.
La population et le statut de l'espèce
La population de saumon royal a été perturbée par la surpêche et le braconnage sauvage observé depuis longtemps sur les côtes nord-est de la Russie. Il faudra de nombreuses années pour que cette espèce se rétablisse dans nos eaux afin d'avoir une population durable. La pêche au saumon chinook est strictement limitée dans de nombreux endroits et interdite dans certains.
La bonne nouvelle est que la population américaine reste stable, car le saumon rouge est un poisson précieux qui remplace le régime carné en termes de goût et de valeur nutritionnelle.
Comment pêcher le saumon quinnat : quand, où et pour quoi faire ?
Le saumon Chinook est tenu en haute estime par les pêcheurs à la ligne. Pour attraper des saumons royaux avec du matériel de pêche, il faut avoir un intérêt sportif, des prouesses de pêche, de la persistance et de l'endurance. La connaissance, la dextérité et l'expérience stimulent les pêcheurs à la ligne pour attraper ce poisson fort, rusé et de grande taille.
Lorsqu'on pêche, il est nécessaire de connaître la loi et de suivre les règles des saisons et des méthodes de pêche, mais avec le saumon quinnat en particulier. Elle est protégée par la loi.
Quand attraper
La remontée du saumon quinnat de la mer commence la quatrième semaine de mai et dure jusqu'au milieu de l'été. Au début du mois de juin, si l'hiver a été enneigé, les rivières se remplissent d'eau de source boueuse, et la pêche au saumon est difficile dans de telles conditions. La prise peut se stabiliser le temps que l'eau se retire et s'éclaircisse. Cependant, il se peut qu'il ne soit pas possible de l'attraper à temps.
Parfois, les bancs entrants passent rapidement dans le cours supérieur de la rivière, le banc se disperse et les poissons rejoignent la zone de frai dans les chicots et les broussailles. Dans ce cas, les pêcheurs à la ligne qui essaient de rencontrer le saumon quinnat dans le cours inférieur de la rivière n'ont plus rien.
Où attraper
Le saumon quinnat est capturé dans les rivières où il se reproduit. Dans le kraï du Kamtchatka, il y a plus de 30 rivières avec de grandes frayères. Ces eaux attirent des pêcheurs de tout le pays et de près de l'étranger.
Ce qu'il faut attraper
Il existe deux méthodes de pêche au saumon quinnat : la pêche au lancer et la pêche à la mouche. Pour être plus malin que les poissons, ils utilisent du matériel de couleur acier, avec des appâts brillants et irritants. Les appâts rotatifs et oscillants de différentes tailles sont utilisés pour la pêche en eau profonde et dans les courants.
Pour attirer les saumons quinnats, les pêcheurs à la ligne utilisent diverses astuces. Mais même si l'appât est réussi et que le poisson est attrapé, il faut une certaine habileté pour l'aborder. Une fois accroché, le saumon royal tire vigoureusement pour se libérer, et jusqu'à la fin de la traction du saumon coho, ils opposent une résistance extrême.
Dans les pays européens, les pêcheurs non ciblés appliquent pratiquement la règle "Catch - Release". Après avoir fait l'expérience de la chance de la prise et de la montée d'adrénaline, ils ont laissé le poisson vivre. Dans une certaine mesure, c'est humain. Tout le monde n'a pas développé une attitude envers le poisson uniquement en tant que nourriture.
Comment le saumon quinnat se distingue-t-il des autres poissons ?
Les poissons de la famille des saumons sont similaires en apparence et en caractéristiques. Pourtant, certains indices permettent de distinguer les espèces de poissons rouges. Ils se distinguent également par leur goût.
Du saumon
Le saumon est également appelé "saumon noble". Ce saumon se distingue du saumon quinnat par son aspect plus uniforme, sa couleur argentée et l'absence de taches gris foncé et rouges. La chair du saumon est rose pâle, contrairement à la couleur cramoisie du saumon quinnat.
Tout comme le saumon quinnat, saumon - est une espèce précieuse de saumon et est célèbre pour sa chair délicieusement tendre et riche en nutriments. Il est riche et juteux. La viande de saumon chinook est moins grasse.
En termes de caractéristiques gustatives, le saumon quinnat et le saumon sont plus proches l'un de l'autre que les autres membres de la famille des saumons.
Du saumon rose
Saumon rose est similaire au saumon quinnat dans certaines de ses caractéristiques de mode de vie. Son apparence se distingue par ses écailles fines et argentées. Ils ont aussi des taches, mais surtout sur la queue. Le saumon rose atteint une taille maximale de 70 cm. Une autre caractéristique distinctive de l'apparence est la bosse sur la colonne vertébrale des mâles. D'où le nom affectueux de "bosse". Il se reproduit sur le continent nord-américain et en Sibérie, mais contrairement au saumon quinnat, il ne remonte pas dans les rivières supérieures.
La viande de saumon rose a une couleur rose prononcée. Une fois cuit, le filet n'est pas aussi gras et juteux que le filet de saumon quinnat.
Les œufs de saumon rose ont un diamètre de 3 à 5 mm et sont recouverts d'une couche fine et délicate.
Du saumon kéta
L'espèce la plus courante de saumon est saumon kéta. Son apparence se distingue par sa couleur argentée, sans rayures, taches ou points. Pendant le frai, il devient presque noir, probablement pour des raisons de sécurité.
La composition et le goût de la chair du saumon kéta sont plus proches de ceux du saumon rose.
Parmi toutes les espèces de caviar rouge, les œufs de saumon kéta sont les plus précieux.
Saumon coho
Ce poisson est également appelé "saumon argenté" et, en Rus', il était appelé "poisson blanc" en raison de sa couleur argentée brillante. Il s'agit d'un individu de grande taille, dont la forme du corps ressemble à celle du saumon quinnat et qui change également de couleur pendant la saison des amours. Dans ce cas, la coloration de la femelle prend une teinte rose délicate et celle du mâle devient pourpre foncé. Le nombre de saumons argentés est faible et la pêche de ce poisson est donc limitée.
La viande de saumon argenté En raison de sa valeur calorique inférieure à celle du saumon, la viande de saumon coho est considérée comme diététique. En raison de ces caractéristiques, ainsi que de l'absence d'os, il convient à l'alimentation des enfants. La chair du saumon coho a un goût plus proche de celui du saumon rose que de celui du saumon ou du saumon quinnat.
Composition et calories
La chair du saumon royal contient un grand nombre de vitamines, de micro- et de macronutriments.
Contenu dans 100g de la partie comestible :
Vitamines :
- Thiamine - 0,1 mg.
- Riboflavine - 0,12 mg.
- Choline - 89 mg.
- Pyridoxine - 0,278 mg.
- Folate - 2 microgrammes.
- Cobalamine - 1,3 ug.
- Vitamine C - 2 mg.
- Vitamine D - 20 microgrammes.
- Alpha tocophérol - 1,7 mg.
- Phylloquinone - 0,1 µg.
Les macronutriments :
- Potassium - 394 mg.
- Calcium - 22 mg.
- Magnésium - 27 mg.
- Sodium - 47 mg.
- Soufre - 199,3 mg.
- Phosphore - 200 mg.
- Chlore - 165 mg.
Oligo-éléments :
- Fer - 0,7 mg.
- Manganèse - 0,015 mg.
- Cuivre - 41 mg.
- Molybdène - 4 microgrammes.
- Nickel - 6 µg.
- Sélénium - 36,5 µg.
- Fluor - 430 µg.
- Chrome - 55 mkg.
- Zinc - 0,7 mg.
Acides gras polyinsaturés :
- Oméga-3 - 2,342 g.
- Oméga-6 - 0,269 g.
IG 100 grammes de produit - 19,1, 8, 0 g respectivement. L'apport énergétique est de 148 kcal.
Quelle est l'utilité du saumon quinnat ?
Le saumon Chinook est considéré comme bénéfique pour le corps humain en raison des vitamines contenues dans sa chair.
- Un complexe équilibré de vitamines régule les processus internes de l'hématopoïèse, du système hormonal et nerveux, a un effet bénéfique sur les organes visuels et le tractus gastro-intestinal.
- Les acides oméga, oméga-3 et oméga-6, soutiennent le tonus vital de l'organisme nécessaire au fonctionnement actif du cerveau.
- Les vitamines contribuent à restaurer la vue, à renforcer le système immunitaire, à avoir un effet positif sur les processus du système nerveux et à maintenir une composition sanguine équilibrée.
La chair du saumon royal contient un complexe de macro- et micronutriments :
- Le sélénium est essentiel pour la glande thyroïde et le système hormonal, et protège l'organisme contre les infections virales.
- Le potassium est impliqué dans la conduite des impulsions nerveuses, il stimule le muscle cardiaque.
- Le phosphore, le magnésium et le calcium sont essentiels à la minéralisation des os et des dents, et activent l'activité cérébrale et musculaire. Une carence en ces minéraux entraîne l'anémie, l'anorexie et le rachitisme.
- Le zinc contribue à la résorption des néoplasmes, et intervient dans la production de testostérone.
Un mot d'avertissement ! La qualité de la viande est influencée par le mode de vie du poisson au moment de la capture. Les poissons capturés pendant la période d'engraissement et qui ne sont pas restés longtemps dans la rivière sont beaucoup plus nutritifs et savoureux que les poissons capturés pendant la période de reproduction ou après le frai.
En raison de l'absence de glucides, il peut être consommé dans le cadre d'un régime. Compte tenu de la quantité élevée de protéines qu'il contient, le filet est utile aux sportifs pour développer leur masse musculaire.
Avantages des œufs de saumon quinnat
Le caviar de saumon chinook est un mets rare. Elle se distingue des autres espèces par une légère amertume épicée. Sa couleur est rouge et épicée. La taille moyenne du caviar est de 5 à 7 mm.
La teneur dans le caviar de saumon quinnat en acides docosahexaénoïque et eicosapentaénoïque augmente sa valeur de consommation pour maintenir l'activité cérébrale et le système cardiovasculaire. Ces acides sont rapidement dissous et absorbés par l'organisme et constituent une prévention naturelle contre les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, les arythmies, l'athérosclérose et tout ce qui y est associé (démence, dépression).
Les médecins recommandent de ne pas consommer plus de 5 cuillères à café de caviar par jour. Les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales et pancréatiques sont à risque.
Dangers et contre-indications
Le caviar et la viande de ce poisson titre peuvent tous deux être nocifs. Les contre-indications du produit dépendent de la gastronomie : comment le plat est préparé.
Le poisson frit doit être consommé avec prudence et en petites portions. Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant de maladies du pancréas en raison de sa forte teneur en graisses.
Comment choisir et stocker
Pour acheter du saumon quinnat de qualité, il faut connaître trois règles de base : l'odorat, la vue et le toucher.
- L'odeur doit être agréable. Il s'agit d'une règle de base pour tous les produits. Le poisson frais d'eau salée sent le poisson et la mer. Le poisson de rivière a l'odeur de la rivière. Toutes les autres impuretés du parfum indiquent que le produit est périmé ou mal conservé.
- L'aspect de la viande doit être frais. Filets de saumon quinnat coupés en rose ou en rouge. Une coloration grise ou brune est un signe de viande avariée. La couleur rouge vif et foncée suggère que des teintures ont été utilisées par des commerçants entreprenants.
- Le saumon Chinook ne perd pas sa fermeté lorsqu'il est frais. La fraîcheur peut facilement être déterminée en appuyant avec le doigt : l'indentation revient rapidement à sa position initiale. Une bosse qui reprend lentement sa forme initiale, ou qui reste en position écrasée, est une indication d'impropriété, qui peut entraîner une intoxication alimentaire grave si elle est consommée.
Le produit conserve ses propriétés de consommation à température ambiante pendant 4 heures au maximum, 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 9-12 mois au congélateur.
Où acheter et combien ça coûte ?
Le saumon Chinook est rarement vu dans les rayons des supermarchés, mais les boutiques en ligne proposent ce mets délicat en assortiment. Il est vendu frais congelé, entier ou éviscéré, avec ou sans tête, en steaks et en viande hachée.
Prix moyens pour 1 kg :
- steaks réfrigérés - 1300-1500 roubles ;
- fraîchement congelés avec têtes - 400-500 roubles ;
- fraîchement congelé sans tête - 700 roubles ;
- filets - 1300-1500 roubles ;
- caviar - 5000-6000 roubles.
Comment cuisiner un délicieux poisson chinook : recettes
Si vous avez la chance d'acheter du saumon quinnat frais, vous devez savoir comment le préparer. Les recettes sont variées dans leurs méthodes. Le saumon royal peut être cuit au four, grillé ou à la poêle. Avec quelques secrets, les plats seront délicieux et sains.
Dans le four
Ingrédients :
- Darnes de saumon Chinook - 1,5 kg.
- sauce de soja - 50 ml.
- Ail - 3-4 clous de girofle.
- Huile d'olive - 100 gr.
- Oignons - 2-3 pièces.
- Tomates - 2-3 pièces.
- Chou rouge - 200 g.
- Piment doux - 2 pips.
Sauce marinade : mélanger l'huile d'olive avec l'ail haché et assaisonner avec du sel.
Recette :
- Plongez les steaks lavés à sec avec une serviette dans la marinade pendant que les légumes cuisent.
- Faites bouillir le chou-fleur dans de l'eau salée pendant 5 minutes.
- Coupez l'oignon et la tomate en rondelles, les poivrons en julienne et séparez le chou en fleurons.
- Étalez la feuille d'aluminium sur une plaque de cuisson et disposez les oignons, les tomates, les poivrons et le chou-fleur en plusieurs couches. Placez les filets de poisson sur les légumes.
- Couvrir d'une feuille d'aluminium et faire cuire dans un four chaud pendant 30 minutes à 200°C.
Dans une casserole
Ingrédients :
- 450 gr de steak de chinook.
- Huile d'olive - 2 cuillères à soupe.
- Thym - 1 brin.
- Ail - 1 gousse.
- Huile de tournesol pour la friture - 1 tasse (réglez vous-même).
- Beurre pour la garniture - 50 gr.
Préparation :
- Sortez le poisson de son emballage, lavez-le, nettoyez les écailles de la peau et séchez-le avec une serviette.
- Badigeonnez le steak d'un peu d'huile d'olive. Saler les deux côtés, en répartissant uniformément le sel. Saupoudrer un peu de poivre noir. Placez le thym et les gousses d'ail écrasées sur le steak. Laissez tremper pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant ce temps, vous pouvez préparer une purée de pommes de terre en guise d'accompagnement.
- Mettez le steak sur une poêle chaude avec de l'huile de tournesol. Placez une branche de thym et une gousse d'ail à côté. Saisissez le poisson de chaque côté pendant 1,5 minute. Ensuite, faites frire à nouveau pendant 1 minute à la fois. Le poisson peut maintenant être poivré et servi.
Servez le pavé de saumon quinnat cuit avec de la purée de pommes de terre, garnissez-le d'un brin de persil et arrosez-le de beurre fondu.
Sur le gril
- Préparez le poisson : pelez-le, videz ses viscères.
- Couper le long du dos, diviser soigneusement en deux moitiés longitudinales le long de l'épine dorsale (la tête, la queue et l'épine dorsale peuvent être conservées pour la soupe).
- Coupez la viande de shish kebab en morceaux.
- Goûtez et assaisonnez légèrement de sel et de poivre, et arrosez de jus de citron ou de citron vert.
- Utilisez le citron vert pour épaissir la texture de la chair du poisson, mais avec modération.
- Versez l'huile de tournesol et répartissez-la sur les morceaux de poisson. L'huile donnera au poisson une croûte croustillante lorsqu'il sera rôti.
- Mettez dans un récipient pendant une demi-heure ou plus, de préférence jusqu'à 4 heures.
- Enfilez délicatement un morceau de poisson sur une brochette, en alternant avec les tranches d'orange.
- Placez la brochette sur les charbons ardents. Après 5 à 8 minutes, le kebab est prêt.
Le salage du saumon quinnat peut-il être effectué
Le saumon quinnat correctement salé conserve toutes les propriétés saines du produit, et le plat devient tendre et royalement délicieux.
Ingrédients :
- Filet de saumon Chinook - 1 kg.
- Sel - 2 cuillères à soupe.
- Sucre - 1 cuillère à soupe.
- Poivre noir.
- Épice pour poisson (facultatif).
Comment saler :
- Il faut d'abord préparer la carcasse : nettoyer les entrailles, couper la tête, la partie de la queue.
- Filet : enlever les os.
- Mélangez les ingrédients pour le salage.
- Saupoudrez généreusement et uniformément les filets des deux côtés et disposez-les avec la peau vers le bas.
- Pressez fermement avec un couvercle. Le poisson rendra son jus, qu'il n'est pas nécessaire d'égoutter. Après 24 heures, le saumon quinnat peut être consommé.
Questions-réponses
Quel est le goût du saumon quinnat ?
Les connaisseurs considèrent que le saumon royal est la plus délicieuse des espèces de saumon : une chair tendre, modérément grasse, à la saveur des mers du Nord. Son goût est similaire à celui du saumon.
Gras ou pas
Le saumon quinnat est modérément gras (10,43 g pour 100 g), plus gras que certaines espèces de saumon comme le saumon rose (4,40 g) et le saumon coho (6,0 g), mais moins gras que le saumon (15 g).
Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
Le corps du saumon royal se compose de la chair, de l'épine dorsale et des nageoires. Seule la colonne vertébrale est en os. Le poisson peut être donné aux enfants à condition qu'ils ne présentent pas d'intolérance individuelle aux fruits de mer.
Faits intéressants
L'écrivain russe de la littérature pour enfants, Evgueni Charouchine, fait un bel et fabuleux éloge de la nature nordique, avec ses rivières sauvages, ses poissons, ses oiseaux et ses ours - les maîtres de la forêt. L'un des contes décrit les subtilités de la riche région du Kamtchatka et, fait intéressant, l'écrivain appelle le saumon quinnat "un énorme saumon précieux".
Autre fait intéressant : dans les dictionnaires de mots croisés, les synonymes du saumon quinnat sont "la sœur du saumon rose", "un volcan éteint du Kamchatka". Probablement parce que le saumon quinnat rouge est presque éteint au Kamchatka.
«C'est important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.