Poisson Chebak : photo, description, propriétés utiles et recettes
Ce petit poisson d'eau douce, malgré ses caractéristiques gastronomiques médiocres, est utile pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les femmes allaitantes. En raison de la teneur en substances utiles, d'une faible quantité de graisse, les médecins recommandent la viande du chebak aux patients souffrant de diabète, d'obésité, souffrant d'insuffisance cardiaque, de réactions allergiques.
- Chebak : Quels sont les poissons, à quoi ressemblent-ils et où vivent-ils ?
- A quoi cela ressemble
- Où vit-il ?
- Comment se nourrit-il ?
- Processus de reproduction
- Variété
- Statut des espèces et pêche commerciale
- Différences entre la carpe argentée et les autres poissons
- Du cafard
- Du vairon
- De rudd
- De la mouche du coche
- De la morosité
- Comment pêcher la lotte : quand, où et sur quoi ?
- Quand attraper
- Où pêcher
- Ce qu'il faut attraper
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du gardon de Sibérie ?
- Inconvénients et contre-indications
- Règles de stockage
- Où acheter et combien ça coûte
- Comment cuisiner le poisson chubak : Recettes
- Dans le four
- Dans le multicuiseur
- Poêle à frire
- Comment cuire le poisson
- Recette de la soupe aux gardons de Sibérie
- Comment cuisiner les escalopes de poisson
- Questions-réponses
- La carpe argentée est-elle grosse ou non ?
- Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
Chebak : quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
La carpe argentée, le gardon sibérien ou l'ide de l'Amour (lat. Rutilus rutilus lacustris) est la seule sous-espèce du gardon commun, de la famille des carpes, à être pêchée commercialement. La taille moyenne de ce poisson est de 30-35 cm pour un poids de 300-400 g. Le poids maximal est de 0,7 kg.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Le corps aplati du chevesne, avec de grandes écailles facilement détachables et une tête courte, est de couleur argentée. Les nuances s'intensifient de l'abdomen pâle au haut du corps gris foncé avec une teinte bleuâtre ou verdâtre.
Les nageoires dorsale et caudale sont grises avec une teinte verte et rouge, les nageoires pectorales sont jaune clair, les nageoires pelviennes et anales sont rouges. Une caractéristique particulière qui distingue le saumon argenté des autres espèces est son iris jaune avec une tache rouge sur le dessus.
Où vit-il ?
Le saumon argenté est commun dans les eaux douces de Yakutsk, de Sibérie, de l'Oural et de Transbaïkalie. Ce poisson habite aussi bien les petits étangs, les canaux que les grands lacs, les rivières et les réservoirs, où il est le plus nombreux.
Le gardon sibérien préfère les plans d'eau avec une eau modérément froide, les fonds rocheux et la végétation envahissante.
Que mange-t-il ?
Le régime alimentaire du chevesne omnivore comprend des aliments d'origine animale et végétale :
- insectes, larves d'insectes ;
- vers ;
- des algues filamenteuses ;
- petits crustacés ;
- les plantes supérieures.
Les aliments préférés du cafard sont les gardons et les œufs de poisson.
Processus de reproduction
Le cafard sibérien devient sexuellement mature après 3-4 ans. Le frai commence lorsque la température de l'eau atteint 8-10°C. Cela se passe généralement à la fin du mois d'avril. Le frai unique massif dure jusqu'à la fin de la première décade de mai.
Le gardon sibérien est un phytophile typique qui pond ses œufs sur les plantes dans les plans d'eau de faible hauteur. La fécondité des femelles varie de trois à cent mille œufs, de 1,5 mm de diamètre. L'éclosion a lieu du 10e au 14e jour. Ils passent rapidement à la consommation de petits invertébrés, et atteignent cinq centimètres à l'automne.
Variété
Les ichtyologistes identifient 13 sous-espèces de gardons communs. L'espèce la plus importante, à part la carpe argentée :
- Taran de la mer d'Azov-Noire, hivernant, frayant dans les embouchures des rivières.
- Le gardon d'Aral, répandu dans les rivières Syr Darya, Amu Darya et Zarafshan.
- Le gardon de la Caspienne, qui vit exclusivement dans la mer Caspienne.
La plupart des sous-espèces suscitent des doutes chez les scientifiques quant à l'exactitude de la systématisation, car seul le gardon présente des différences claires.
Le gardon de Sibérie est le plus précieux des sous-espèces résidentes d'eau douce. Le gardon semi-indigène et le wobbler sont plus activement récoltés.
Statut de l'espèce et de la pêche commerciale
Le poisson-chat connaît une croissance et un développement rapides, ce qui se reflète dans la taille élevée de sa population et l'absence de restrictions sur les captures. Malgré sa faible valeur nutritionnelle, ce poisson est capturé à l'échelle industrielle comme prise accessoire.
En outre, la capture du gardon de Sibérie est une mesure nécessaire pour préserver la base alimentaire d'autres espèces de poissons plus précieuses.
Différences entre la carpe argentée et les autres poissons
Les espèces de poissons extérieurement similaires se distinguent par leur taille, leur structure corporelle, leur habitat, leur couleur et le goût de leur chair.
Du cafard
Le gardon est plus gros (jusqu'à 3 kg sur 0,5 m) mais il grandit plus lentement et devient sexuellement mature plus tard. La carpe argentée a un corps aplati, une tête plus courte et une ligne latérale droite plutôt qu'incurvée.
Il n'est pas difficile de distinguer les poissons par la couleur de leurs yeux. Alors que le cafard sibérien a un iris jaune avec une tache rouge sur le dessus, les yeux du cafard commun sont complètement rouges.
Du vairon.
Les poissons sont difficiles à distinguer. La pie est plus grande et la couleur de son corps et de ses nageoires est plus terne.
De Redfin
Alors que la couleur principale du corps du lépisme argenté est l'argent et que ses nageoires sont rouge clair, jaune ou gris, le lépisme rouge a des écailles dorées et des nageoires rouge vif.
Les différences de structure et de taille de la tête sont perceptibles. La tête du rouget est plus grosse et sa bouche est relevée vers le haut, tandis que la tête du gardon de Sibérie est plus petite par rapport à son corps et sa bouche est droite.
De l'épicéa
Le gardon épinette, avec son corps plus court et plus bas, ne vit pas dans les eaux stagnantes, contrairement à la carpe argentée. Alors que le gardon sibérien a un dos foncé avec une teinte verdâtre ou bleue et des flancs argentés, le poisson épicéa a un corps supérieur de couleur acier et des flancs gris-bleu.
Ce poisson se distingue par la couleur de ses nageoires pectorales et pelviennes. Les nageoires de la lotte sont plus brillantes.
De la morne
L'ablette a un iris des yeux blanchâtre et vit exclusivement dans les plans d'eau de la partie européenne de la Russie. Ce poisson est deux fois plus petit que le gardon de Sibérie. Sa taille moyenne est de 15-20 cm pour un poids de 60-80 g.
En cuisine, l'ablette est plus communément utilisée pour faire des sprats, tandis que le chebak est utilisé pour préparer une variété de plats.
Comment pêcher la lotte : quand, où et sur quoi ?
Le gardon sibérien s'attrape avec une canne à flotteur, une canne à pêche de fond ou une canne à fil légère. Pour les pêcheurs récréatifs, ce n'est pas tant la chair d'un poisson aux qualités gastronomiques médiocres qui est intéressante, mais le processus lui-même et la régularité des prises.
Quand attraper
Les poissons sont pêchés toute l'année. Les morsures sont particulièrement nombreuses au printemps, lorsque les carpes argentées s'engraissent avant le frai. En été, les poissons ne sont actifs que le matin, à l'aube et le soir.
En automne, avant l'hivernage, le gardon sibérien essaie de prendre du poids et commence à se nourrir abondamment. Si après le gel, les poissons mordent aux appâts végétaux et protéiques, à l'approche de l'hiver, ils préfèrent les appâts animaux.
Au printemps et en automne, la carpe argentée est pêchée toute la journée. Les plus gros poissons sont capturés la nuit lorsqu'ils sortent chasser. Le gardon est mal attrapé lors de changements brusques des conditions météorologiques. La seule exception est une courte période avant un orage, lorsque la phase d'alimentation est active.
Où attraper
Trouver un lieu de pêche n'est pas difficile, car le nombre de chevesnes dans les plans d'eau dépasse celui des autres espèces de poissons d'eau douce.
Le cafard se trouve aussi bien dans les eaux stagnantes que dans les eaux courantes. Il préfère les eaux peu profondes couvertes d'algues et à faible courant, les failles, les ruisseaux et les zones avec des arbres submergés.
Le chebak répond bien aux appâts. Il suffit de disperser de la bouillie sur le rivage pour que toute une volée se rassemble rapidement dans la zone pêchée.
Ce qu'il faut attraper
Le gardon sibérien se pêche généralement avec une canne à flotteur munie d'une ligne fine (0,2 mm), d'un petit poids et d'un flotteur sensible.
A partir de l'appât choisir :
- vairon ;
- un cafard ;
- des asticots ;
- larves de lamproie ;
- sauterelle ;
- libellule ;
- du pain ;
- maïs ;
- de la pâte ;
- appât à perles.
Lorsque vous pêchez avec une canne à lancer, utilisez un matériel léger avec une canne ne dépassant pas 2,4 m, des cuillers tournantes légères, des wobblers de taille 0,1 ou des imitations d'insectes.
Une ligne de 0,12-0,14 mm convient pour la pêche de fond et l'appât est un ver de sang, des miettes de pain et un mormouse.
Composition et calories
Cent grammes de la partie comestible du lépisme contiennent de la niacine, des acides gras polyinsaturés. La teneur en minéraux comprend l'iode, le cobalt, le manganèse, le soufre, le zinc et le fluor.
FWS 100g de nourriture - 19, 3.8, 0g respectivement. La valeur calorique est de 110 kcal.
Quelle est l'utilité du cafard de Sibérie ?
Le chevreuil (100 g) couvre 25% des besoins journaliers en protéines facilement digestibles, contient 33% des besoins journaliers en iode.
Les avantages de l'utilisation régulière du poisson :
- Soutient la santé de la glande thyroïde, l'acuité visuelle.
- Établit le métabolisme.
- Favorise le développement mental des enfants, prévient la démence sénile.
- Normalise le taux de sucre dans le sang.
- Renforce le muscle cardiaque, les parois des vaisseaux sanguins.
- Prévient l'hypotension artérielle.
Le gardon de Sibérie améliore les cheveux, les plaques d'ongles, combat les changements cutanés liés à l'âge et l'acné.
Inconvénients et contre-indications
La seule contre-indication absolue à l'utilisation de chebak est une intolérance au produit.
En cas de traitement thermique insuffisant, le gardon de Sibérie, comme tout autre poisson de rivière, peut être infecté par des helminthes. Le chubak fumé peut être dangereux en raison de sa teneur en substances cancérigènes ; le chubak séché peut avoir une teneur élevée en sel qui provoque des gonflements, des pics de tension artérielle et des dysfonctionnements rénaux.
Règles de stockage
Sur l'étagère la plus froide du réfrigérateur pendant 48 heures, un lard réfrigéré ne perd pas son utilité. Si vous enveloppez les gardons de tous les côtés avec de la glace, du beurre ou du jus de citron, le temps de rétention est porté à trois jours.
Au congélateur, le poisson conserve sa valeur nutritionnelle et ses propriétés organoleptiques pendant six mois. Avant d'être congelés, ils sont éviscérés, lavés et séchés.
Conservez le poisson séché dans la cave, le cellier ou le grenier, enveloppé dans du papier et accroché à des crochets. Les meilleures conditions de stockage sont une température de 0-12°C, une humidité relative de 75-80% et l'absence de lumière solaire directe.
Où acheter et combien ça coûte ?
Le gardon sibérien est disponible auprès des pêcheries, des particuliers et des détaillants en ligne. Le poisson frais est vendu à un prix de 140-190 p. par 1 kg. Les lottes séchées sont généralement vendues à la pièce pour 20-50 p. chacune.
Comment cuisiner le poisson chubak : Recettes
Le poisson à l'odeur vive, au filet tendre, est utilisé pour préparer les kulebyaki, les rastegai, les escalopes, les entrées. Le gardon est cuit à l'étouffée, frit à la poêle et carbonisé, cuit au four, salé, séché et mariné.
Faites tremper le poisson dans une solution salée et arrosez-le de jus de citron pour vous débarrasser de l'odeur de thon.
Dans le four
Le temps de cuisson dépend de la taille du poisson. Les gros poissons-chats peuvent être cuits pendant 40 minutes, les petits poissons-chats pendant la moitié du temps.
Ensemble de produits :
- 300 g de gardon de Sibérie ;
- 1 cuillère à soupe de jus de citron ;
- 2 brins de romarin ;
- sel.
Comment se préparer :
- Nettoyer, vider et rincer le poisson-chat.
- Recouvrez une plaque de cuisson d'une feuille d'aluminium. Placez le poisson et frottez-le avec du sel sur tous les côtés.
- Arrosez le poisson de jus de citron. Placez des brins de romarin de chaque côté.
- Fermez hermétiquement le cafard dans la feuille d'aluminium.
- Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant un quart d'heure. Retirez la feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson pendant 7 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que le poisson soit bruni.
Servir avec du riz en purée, des pommes de terre en purée, des pois verts ou une salade de légumes avec une vinaigrette au beurre.
Dans le multicuiseur
Pour préparer le gardon sous fromage dans le multicuiseur, préparez les produits :
- 2 poissons ;
- 3 tomates ;
- 1 oignon ;
- 100 grammes chacun de fromage et de crème fraîche ;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale, jus de citron ;
- 0,5 cuillère à café d'origan ;
- 2 gousses d'ail ;
- 0,5 boîte d'olives ;
- poivre, sel.
Les étapes de la cuisson :
- Enlevez les écailles du poisson, videz-le, coupez la tête, taillez les nageoires et rincez-le. Faites des incisions profondes à intervalles de 5 mm le long du dos.
- Frottez les carcasses avec un mélange de sel et de la moitié de l'origan, arrosez de jus de citron.
- Après 20 minutes, graissez le bol du multicuiseur avec de l'huile.
- Ajoutez le reste de l'origan et pressez l'ail dans la crème aigre.
- Râpez le fromage. Coupez les tomates en rondelles, pelez l'oignon et les olives en anneaux.
- Mettez les gardons marinés, l'oignon, les tomates et les olives dans un bol l'un après l'autre. Verser sur le mélange de crème aigre et saupoudrer de fromage.
- Fermez le couvercle du multicuiseur. Faites cuire pendant 20 minutes en mode cuisson.
Garnir de riz, de sarrasin, de carottes, de courgettes, de brocolis, de poivrons en compote.
Dans une poêle à frire
Le poisson frit le plus savoureux est celui qui a été fraîchement pêché.
Débarrasser le poisson-chat de ses écailles, ouvrir le ventre, retirer soigneusement les entrailles, en veillant à ne pas endommager la vésicule biliaire. Rincez les carcasses, séchez-les avec du papier absorbant.
De la queue à la tête, le long du dos, à une distance de 6 mm, faites des incisions profondes jusqu'à la colonne vertébrale.
Faites chauffer une poêle à frire avec de l'huile végétale. Plongez les galettes dans la farine et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient croustillantes et d'un brun appétissant. Si cela est fait correctement, les petits os se ramolliront et vous ne les sentirez pas lorsque vous les mangerez.
Comment soigner un poisson
Les petits poissons-chats sont traités sans être éviscérés ; les individus pesant plus de 500 g se voient retirer leurs entrailles.
Pour saler correctement 1 kg de poisson avant de le sécher, vous aurez besoin de 150 g de sel.
Versez du chlorure de sodium au fond d'une casserole en émail ou en acier inoxydable. Avec le même assaisonnement, frottez chaque carcasse à l'intérieur et à l'extérieur. Empiler dans un récipient, remplir les vides avec du sel. Presser le chub avec une plaque plate, fixer une charge. Mettez le pot dans un endroit frais pendant 3 jours. Le poisson sera salé de manière uniforme au fur et à mesure que la viande libère son jus.
A la fin de la période, lavez le poisson et suspendez-le pour le faire sécher sur un balcon, une loggia ou dans une pièce ventilée avec une lèchefrite en dessous pour récupérer la graisse.
Le temps de séchage est de 5 à 14 jours. Cela dépend de la taille du poisson et des conditions de séchage.
Recette de la soupe aux gardons de Sibérie
La soupe Chubak est un délicieux premier plat à l'arôme agréable, qui est cuit dans une marmite ouverte sans ébullition rapide.
Ingrédients :
- 3 poissons ;
- 1 oignon, 1 carotte chacun ;
- 4 tubercules de pommes de terre ;
- de l'aneth, des feuilles de persil ;
- 2 feuilles de laurier ;
- sel, poivre.
Comment cuisiner :
- Nettoyez le poisson, enlevez l'intérieur, les branchies, les yeux et rincez.
- Mettez une casserole d'eau sur la cuisinière. Mettez un oignon propre et non épluché dans la marmite.
- Épluchez et coupez les pommes de terre et les carottes en rondelles. Ajoutez les légumes à l'oignon.
- Quand il bout, ajoutez la feuille de laurier, le sel, les 4 grains de poivre. Faites bouillir pendant 7 minutes.
- Ajouter le poisson. Continuer la cuisson à feu doux pendant un quart d'heure.
- Ajoutez les herbes hachées 3 minutes avant la fin de la cuisson.
Servez la soupe de poisson avec de la crème aigre et du beurre.
Comment cuisiner les escalopes de poisson
Il n'est pas difficile de faire des escalopes de poisson avec des gardons. Pour les rendre juteux, ajoutez du saindoux.
Ingrédients :
- 1 kg de gardon de Sibérie ;
- 1 œuf ;
- 300g de bacon ;
- 2 tranches de pain ;
- deux oignons
- huile de friture ;
- poivre, sel ;
- de la chapelure pour la panure.
Recette :
- Nettoyer le poisson, le vider. Coupez la tête et la queue, enlevez les nageoires et rincez. Peler et hacher grossièrement l'oignon. Broyez la graisse, faites tremper le pain blanc dans du lait ou de l'eau.
- Passez tous les ingrédients que vous avez préparés dans un hachoir avec un broyeur fin. Incorporer l'œuf, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Former des escalopes et les rouler dans la chapelure. Faites-les frire dans une poêle chauffée avec de l'huile de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
QUESTIONS ET RÉPONSES
Les consommateurs s'interrogent souvent sur les qualités gastronomiques du gardon de Sibérie.
Le poisson-chat est-il gras ou non ?
La teneur en graisses de 100 g de poisson comestible est de 3,8 g. Un poisson-chat dont la teneur en graisse est inférieure à 4 % est classé comme un poisson à faible teneur en graisse, tout comme morue au safran, pollack, brochet.
Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
Le cafard de Sibérie, surtout les petites espèces, possède de nombreux petits os. Des incisions profondes dans le dos avant de faire frire, braiser ou cuire au four résolvent le problème. Dans le poisson séché, les arêtes sont presque invisibles.
Si l'on connaît les subtilités de la cuisine, les plats à faible teneur en calories peuvent diversifier le menu sans nuire à la ligne.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre médecin avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."