Poisson Dori : propriétés utiles et recettes de cuisine
Récemment, un nouveau type de poisson - le dori - est apparu sur les étals. Le nom est inconnu de beaucoup. D'après ce que l'on voit, ça ressemble à un... flet - tout aussi plat. Il a une tête massive, un corps court et de grands yeux. Son aspect désagréable et son nom étrange ont suscité l'intérêt des acheteurs, mais beaucoup hésitent à l'essayer. Alors, que cache l'insolite poisson Dory ?
- Dory : Quel genre de poissons sont-ils, à quoi ressemblent-ils et où vivent-ils ?
- Types
- Quel type d'espèce
- A quoi cela ressemble
- Où vit-il ?
- Que mange-t-il ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du poisson Dory
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Peut être donné aux enfants
- Puis-je manger en perdant du poids ?
- Peut-on le consommer avec certaines maladies
- Diabète sucré
- Gastrite
- Pancréatite
- Goutte
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Combien cela coûte-t-il ?
- Comment éplucher le poisson
- Comment cuisiner le poisson dori : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Sur le gril
- Grillé
- QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quel goût a le poisson dori ?
- Gras ou pas ?
- Y a-t-il beaucoup d'os ?
- Le dori peut-il être traité et séché ?
Dories : Quel genre de poisson sont-elles, à quoi ressemblent-elles et où vivent-elles ?
Les doryphores sont des poissons prédateurs. On le trouve dans les profondeurs des océans Pacifique et Indien, au large des côtes de l'Australie et de l'Atlantique. Le corps est aplati, semblable à celui d'un flet. Il a des écailles fines, presque invisibles. Les ailerons sont pointus. Autrement connu sous le nom de :
- Tournesol ;
- Dory-paltus ;
- Oreo-dory.
La carcasse du poisson atteint 40 cm de long et pèse 1,5 kg : plus il est vieux, plus il pèse lourd.
Dory est populaire dans de nombreux pays. Par exemple, en Allemagne, on l'appelle le "hareng royal", les Anglais le nomment John Dory, les Grecs l'appellent le poisson du Christ. Dans les rayons, on le voit souvent coupé en filets.
Types
Il existe deux variétés de poissons dorés :
- Dory noir (poisson lune, Oreo-dory). Habite principalement l'océan Indien et Pacifique, la mer Méditerranée, au large des côtes de la Nouvelle-Zélande, du Japon, de l'Océanie, de l'Australie. Parfois, il est pris dans la mer Noire : la partie occidentale et la Crimée. Vivant à une profondeur de 200 m, le Dory fait donc référence aux races de poissons des profondeurs. En termes de taille, le poisson lune mesure jusqu'à 60 cm de long et pèse jusqu'à 4 kg. Il se distingue des autres espèces par sa coloration. Le corps du poisson est brun avec une teinte verte, le dos est presque noir et le ventre est clair. Les nageoires sont rayées. Le corps présente deux cercles distincts de part et d'autre. Il se distingue également par ses yeux non convexes. Le poisson est congelé pour être transporté dans le monde entier.
- Le poisson lune sud-africain est une espèce plus grande de Dory. Ce poisson prédateur se nourrit de petits poissons. Il est considérablement plus grand que le doris noir : jusqu'à 90 cm de long et jusqu'à 6 kg de poids. Les écailles sont fines et souples. La nageoire dorsale est reliée à la base, elle possède des épines acérées. Se trouve dans l'océan Pacifique, notamment le long des côtes de l'Afrique du Sud, du Cap d'Espérance et du Mozambique.
Quel genre de race
Le doris est un poisson prédateur des grands fonds. Il se distingue par son corps plat dû à la forte pression de l'eau, sa grande tête et ses yeux globuleux (selon l'espèce). Elle a des écailles très fines et douces et des nageoires pointues avec des épines.
On dit que c'est l'un des poissons les plus respectueux de l'environnement. Cela est dû à l'endroit où il vit : à une profondeur allant jusqu'à 200 m, aucun déchet nocif ne l'atteint.
La viande est légère, presque blanche. Il y a peu d'os, et aucun petit. Le goût du poisson est similaire à celui du flétan ou du flet.
A quoi cela ressemble
Le poisson est semblable à la plie. Cependant, il n'a pas grand-chose en commun avec le produit bien connu. Le poisson lune est un prédateur qui vit dans les profondeurs de l'océan.
Si vous trouvez un poisson entier sur le comptoir, vous n'avez guère envie de l'acheter : sa tête est énorme, à la mesure de son corps et ses yeux sont exorbités. La peau est grise et lisse, presque sans écailles. À l'intérieur se trouve une viande blanche et tendre. L'absence de petits os est un avantage, et le squelette est bien retiré lors de la découpe.
Où vit-il ?
L'habitat de Dory, ce sont les eaux profondes. La pêche commerciale est pratiquée dans les océans Indien et Pacifique, au large des côtes de l'Australie, de l'Atlantique et de la Nouvelle-Zélande. Moins fréquemment - au Japon et en Océanie. On la trouve également en Russie : dans la partie occidentale de la mer Noire et au large des côtes de Crimée.
Que mange-t-il ?
Se nourrit de petits poissons, qui se déplacent en bancs : harengs et sardines. Dans son régime alimentaire, on trouve des crustacés, des céphalopodes, des seiches et des calmars.
Composition et calories
Un filet de dorade de 100 g contient environ 20 g de protéines, 6 g de graisses et seulement 0,4 g de glucides. La plus grande partie (environ 75 g) est constituée d'eau. Le poisson contient 20 acides aminés.
Malgré son aspect intimidant, le poisson est un trésor de micronutriments sains. Quand vous mangez seulement 100g, vous obtenez :
- 1,2 mg d'acide ascorbique ;
- 2,1 mcg d'acide folique ;
- 0,02 mg de vitamine B6 ;
- 0,01 mg de vitamine B1 ;
- 21,5 µg de vitamine A, etc.
Il contient également de la biotine, que l'on trouve rarement dans les aliments.
Les oligo-éléments utiles dans 100 g de viande crue Dori sont les suivants :
- 0,25 mg de fer ;
- 0,05 microgramme de manganèse ;
- 19,4 µg de cuivre ;
- 0,9 µg d'iode ;
- 10,1 µg de fluor ; etc.
La quantité de macronutriments contenue dans 100g de tournesol est également impressionnante :
- 8,2 mg de calcium ;
- 44 mg de potassium ;
- 7,6 mg de silicium ;
- 5,5 mg de magnésium ;
- 8 mg de sodium ;
- 12,5 mg de phosphore ;
- 10,3 mg de chlore.
100 g de filet cru contiennent 94,7 kcal. Le Dori frit est plus calorique avec 199,2 kcal ; le Dori bouilli, au contraire, est diététique (95 kcal). Le fumé apporte 97 kcal, le braisé 98,7 kcal et le cuit 101 kcal. Plus de calories dans les escalopes de poisson - 188 kcal/100g. La soupe de dory a un contenu calorique de seulement 35 kcal/100g.
Propriétés utiles du poisson Dory
- Le Dory est un poisson de régime à faible teneur en graisses et en glucides. Ils peuvent être consommés sans crainte de perdre du poids.
- Les protéines sont facilement digérées par l'organisme. C'est pourquoi il est recommandé de manger des doris au moins deux fois par semaine. Il accélère le processus de régénération de la peau et des os, ce qui est important après des blessures et des opérations.
- La nourriture Dori a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, améliore l'appétit et la digestion.
- Les éléments contenus dans le dori régulent le taux de sucre dans le sang. C'est pourquoi il est recommandé de l'ajouter au régime alimentaire des diabétiques. Il peut également être utilisé pour prévenir le développement du diabète.
- Le poisson est particulièrement utile pour les femmes enceintes ou qui envisagent de concevoir un enfant. Il contient de l'acide folique, une substance qui est responsable du bon développement du fœtus.
- Dori, ou plus précisément ses éléments sains, permet de se débarrasser des œdèmes en régulant l'équilibre eau-sel.
- La consommation régulière de ces fruits de mer améliore la mémoire et les fonctions cérébrales.
- Les nutriments du poisson lune ont un effet positif sur le système cardiovasculaire, éliminent le cholestérol, abaissent la pression sanguine et régulent le rythme cardiaque. Le poisson réduit le risque d'infarctus du myocarde, de thrombose, d'arthrite et d'arthrose.
- Le dory peut améliorer l'acuité visuelle et l'immunité. Il réduit le risque de contracter des maladies infectieuses, des rhumes, des infections virales et fongiques.
- Les propriétés antioxydantes du tournesol ralentissent le processus de vieillissement, en régénérant les cellules de la peau et des organes internes. Réduit la probabilité d'apparition de tumeurs bénignes et malignes. Les substances éliminent les poisons et les toxines de l'organisme.
- Des niveaux élevés de vitamine B ont un effet positif sur le système nerveux. Il réduit l'irritabilité, affecte le sommeil et soulage la dépression et le stress.
Pour les femmes
Dori contient une combinaison équilibrée de micro- et macronutriments, qui a un effet positif sur la santé des femmes. La vitamine E contribue à améliorer le système reproducteur. Toutefois, il est préférable de privilégier le poisson bouilli, en ragoût ou cuit au four.
Pour les hommes
Les hommes qui veulent procréer doivent inclure le tournesol dans leur alimentation. Il compensera le manque de zinc, qui est essentiel à la fonction de reproduction. Une carence en cet élément peut conduire à l'infertilité.
Grossesse
Le tournesol est particulièrement utile pour les femmes qui planifient une grossesse ou qui se trouvent déjà dans une "position intéressante". L'acide folique favorise le bon développement du fœtus dans l'utérus.
Lors de l'allaitement
Le poisson Dory contient de la vitamine C qui protège la mère et le bébé contre les maladies infectieuses et bactériennes. Le tournesol est hypoallergénique. Il peut être utilisé avec l'allaitement maternel dès la naissance du bébé.
Puis-je le donner à mon bébé ?
Le poisson Dori ne nuit pas au corps de l'enfant, mais lui fournit les éléments nécessaires à son développement. La viande est très appétissante : tendre, maigre et juteuse, et surtout - désossée. De plus, il ne provoque pas d'allergies. En tant que tel, il est sain et sûr pour les enfants.
Le doris contient des oméga-3 facilement digestibles, qui contribuent au bon développement du système nerveux, du cerveau et du tissu osseux.
Peut-on manger en toute sécurité lorsqu'on perd du poids ?
Les personnes qui suivent un régime alimentaire devraient inclure dans leur alimentation des variétés de poisson pauvres en graisses. Le doris contient peu de calories (94,7 kcal/100 g de filet cru), c'est pourquoi c'est un plat idéal pour perdre du poids.
Il est recommandé aux personnes qui ont besoin d'un régime hypocalorique, mais aussi aux sportifs. Avec un apport journalier de 200g, il comblera un quart des apports en protéines et en graisses. Le poisson bouilli, en ragoût ou à la vapeur est considéré comme le plus sain et le plus diététique.
Le poisson peut-il être consommé en cas de certaines maladies ?
Si vous souffrez d'une maladie grave, il est recommandé de suivre un régime. Il est conseillé de discuter du régime avec votre médecin.
Diabète sucré
Le tournesol est un élément souhaitable dans l'alimentation des diabétiques. Les protéines contenues dans la viande peuvent faire baisser le taux de sucre dans le sang et réguler la production d'insuline.
Pour les gastrites
Dori a une viande très digeste. En outre, il améliore la fonction du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, en manger en cas de gastrite est non seulement possible mais nécessaire.
Dans la pancréatite
Pendant une exacerbation de la pancréatite, le dori doit être exclu du régime alimentaire. Dès que le stade de rémission est atteint, le tournesol peut être introduit au menu avec l'autorisation du médecin.
En cas de goutte
Pour le traitement de la goutte, l'organisme ne doit pas être carencé en vitamines. Les vitamines C et P sont particulièrement importantes. C'est le tournesol qui permet de saturer l'organisme. Cependant, le dori ne doit pas être consommé frit si vous souffrez de la goutte. Il est préférable de le faire bouillir, de le cuire au four ou de le faire cuire dans une soupe.
Inconvénients et contre-indications
Le poisson-lune est un poisson des profondeurs, il n'est donc pas affecté par la pollution des océans du monde. Il est considéré comme le produit marin le plus "propre" et le plus sûr.
Il n'y a que 3 contre-indications à l'utilisation :
- L'association avec des produits laitiers peut provoquer des maux d'estomac, des nausées et des vomissements.
- Intolérance individuelle. Même s'il n'y a pas d'allergies connues au poisson, il faut faire preuve de prudence lorsqu'on essaie le poisson pour la première fois.
- Présence d'helminthes dans le poisson. Aucun poisson n'étant à l'abri des parasites, il est interdit de consommer le poisson lune cru ou semi-cru.
Comment choisir et stocker
Il est très rare de trouver sur le marché des doris fraîchement pêchés. Le plus souvent, il s'agit d'une astuce de vendeur. Habituellement, le poisson lune est initialement fourni congelé. Le poisson frais est assez cher et n'est vendu que dans les poissonneries spécialisées.
Il est préférable d'acheter le poisson lune au moment de sa capture. De cette façon, le prix du poisson est "réel", sans frais supplémentaires pour le stockage. Le plus souvent, des prix plus bas indiquent une mauvaise qualité, des dates de péremption ou la présence de parasites.
Le poisson frais peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 72 heures. Si vous ne prévoyez pas de le cuire, il est préférable de le mettre au congélateur après l'avoir coupé. Il est possible de conserver le poisson lune au congélateur jusqu'à six mois.
Où acheter et combien payer
Dory n'est pas vendu dans tous les supermarchés. On le trouve plus souvent dans les poissonneries spécialisées. Parfois - vendus sur les marchés ou dans les hypermarchés.
Le prix du poisson varie. Un filet congelé peut être acheté pour 350-400 roubles/kg, un poisson entier découpé peut être obtenu pour 400-500 roubles/kg. Le prix du poisson entier réfrigéré est beaucoup plus élevé - jusqu'à 3500 roubles / kg.
Comment nettoyer les doris
Le poisson lune n'a pas d'écailles. Il suffit de couper la tête et les ailerons et de retirer les entrailles. Pour couper le doris en filets, retirez la peau et l'épine dorsale. Il n'y a pas de petits os dans la viande.
Avant la cuisson, le poisson doit être bien lavé sous l'eau courante et séché.
Comment cuisiner le poisson dori : Recettes
Le dori est un poisson sain, copieux et nutritif. Il peut être cuisiné de différentes manières : à la poêle, au four ou dans un multicuiseur, grillé ou au barbecue. Sa faible teneur en calories en fait également un produit précieux :
- Le poisson frit ne contient que 115 kcal ;
- bouillie - 93 kcal ;
- au four ou cuit dans un multicuiseur - 95 kcal.
Quel que soit le mode de cuisson, le dori reste ferme, tendre et juteux. La petite quantité d'os rend la préparation plusieurs fois plus facile.
Le tournesol peut être combiné avec n'importe quel accompagnement : riz, sarrasin ou pommes de terre. Les légumes frais comme les concombres, les poivrons, les tomates cerises, le céleri et toutes sortes d'herbes peuvent compléter le plat de poisson. Les gourmets apprécieront l'association du dori avec des fruits : orange, citron ou citron vert. Le jus de l'agrume fera ressortir la saveur du poisson.
La façon la plus populaire de préparer le poisson est avec une soupe française, la bouillabaisse. Pour le préparer, vous avez besoin :
- 1 kg de doris ;
- 300g de fruits de mer ;
- 50 ml de vin blanc sec ;
- 2 pommes de terre ;
- 1 oignon ;
- 1 gousse d'ail ;
- 2 tomates ;
- 1 bouquet de persil ;
- zeste d'orange ;
- 2 feuilles de laurier ;
- sel et poivre au goût ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale.
Préparation :
- Prélavez le poisson, nettoyez-le et coupez-le en filets.
- Coupez les légumes en petits cubes.
- Pelez un tiers de l'écorce d'orange.
- Pelez l'ail. Coupez chaque gousse en deux.
- Faites revenir l'oignon, l'ail et les tomates dans une poêle chauffée pendant 7 minutes.
- Mettez le poisson, idéalement la tête (pour que le bouillon soit plus fort), dans 2 litres d'eau froide. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 45 minutes.
- Mélangez les épices dans un sac de gaze et mettez-le dans le bouillon.
- Ajoutez les légumes et laissez mijoter pendant 5 à 10 minutes.
- Filtrez le bouillon, passez les légumes au tamis et remettez-les dans la marmite.
- Ajoutez les pommes de terre au bouillon.
- Incorporez les fruits de mer et les filets de poisson et laissez mijoter pendant 5 minutes.
Servir avec les légumes verts et la baguette grillée.
Dans le four
Avant de faire cuire le thon rouge, décongelez-le, pelez-le et retirez ses nageoires. Ensuite, le poisson est soigneusement lavé, séché avec du papier absorbant et laissé au "repos" pendant une demi-heure. Pendant ce temps, la température de la chair du poisson deviendra uniforme. Cela lui permettra de bien cuire.
Une recette simple
- Enduisez le poisson d'huile d'olive et frottez-le de sel marin à l'intérieur et à l'extérieur.
- Graissez un plat résistant à la chaleur avec du beurre.
- Placez le poisson dans le plat et mettez-y quelques petits morceaux de beurre.
- Placez les dories dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 5 minutes.
- Retournez les carcasses et laissez-les pendant encore 8 minutes.
- Il est important de garder un œil sur la croûte. La croûte est uniforme et dorée à la cuisson. Le temps de cuisson peut donc être prolongé, en fonction de la taille de la carcasse et du four.
Poisson et légumes au four
Les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 1 kg de dori ;
- 2 oignons moyens ;
- 2 grosses tomates ;
- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon ou de moutarde ordinaire ;
- 1 cuillère à café d'herbes séchées ;
- 0,5 cuillère à café de coriandre ;
- sel et poivre noir moulu au goût ;
- huile végétale.
Recette :
- Pré-dégeler le poisson au réfrigérateur, nettoyer les viscères, enlever la tête et les nageoires, la peau, couper en filets.
- Graissez un plat à four avec de l'huile végétale et disposez les filets de dorade.
- Frottez les deux côtés du poisson avec du sel et du poivre, des herbes séchées. Puis badigeonner de moutarde.
- Placez les tranches d'oignon et de tomate sur les filets de poisson, assaisonnez avec du sel et un filet d'huile.
- Préchauffez le four à 180 degrés et mettez le poisson pendant 25 minutes.
Le poisson lune fini est arrosé de jus de citron, garni de citron et d'herbes. Servir chaud et garni. Par exemple, avec du riz brun ou blanc.
Dans une casserole
Le dori poêlé convient aussi bien à une table de fête qu'à une alimentation quotidienne. Il est aromatique et possède une saveur inégalée.
Il ne faut que 30 minutes pour cuire le poisson et il est déjà tendre sur la table.
Pour la préparation, vous aurez besoin :
- 700 g de poisson ;
- 1 œuf ;
- 2 cuillères à soupe de farine ;
- huile de friture ;
- sel, épices au goût.
Recette :
- Avant de cuisiner le poisson, faites-le décongeler au réfrigérateur, retirez les nageoires et les viscères.
- Le poisson séché est coupé en portions d'environ 2 cm de long.
- Frottez le poisson à moitié terminé avec du sel et des épices, ajoutez le jus d'un citron. Laissez mariner pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Versez la farine dans un bol et battez l'œuf dans l'autre, en le diluant avec de l'eau.
- Graissez soigneusement une poêle à frire avec de l'huile végétale.
- Plongez chaque morceau d'abord dans l'œuf, puis dans la farine.
- Placez-les dans une poêle à frire chauffée et faites-les frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
La marinade est complétée par des arômes : ail, citron ou sauce soja.
Dory en pâte à frire
Ingrédients :
- 4 filets de poisson ;
- 1 cuillère à soupe de lait ;
- 4 cuillères à soupe de mayonnaise ;
- 1 œuf ;
- de la farine ;
- sel et épices au goût.
Décongelez le filet au préalable, séchez-le et coupez-le en tranches. Frottez chaque tranche avec du sel et des épices.
Pour la pâte, mélangez le lait et la mayonnaise, ajoutez le sel, les épices et la farine. Le mélange doit avoir la consistance d'une crème épaisse.
Préparation :
- Roulez chaque morceau dans la farine et trempez-le dans la pâte. De cette façon, la croûte sera uniformément croûtée.
- Faites-les frire des deux côtés dans l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Servez le poisson prêt avec la garniture de votre choix. Par exemple, avec du riz ou des légumes bouillis, de la purée de pommes de terre. Des légumes frais peuvent également être ajoutés. Par exemple, le concombre ou le poivron.
Complétez le poisson avec des sauces : crème aigre aux épices, concentré de tomates à la coriandre.
Dans le multicuiseur
Le poisson doré vraiment tendre peut être cuit dans le multicuiseur. Servir le plat avec une sauce blanche crémeuse. Les légumes tels que les carottes, les oignons et les poivrons ajoutent de la luminosité. La base de la sauce délicate est une crème demi-grasse : 20 à 30%.
Pour la préparation, vous avez besoin :
- 1 carcasse de poisson ;
- 1 carotte ;
- 1 oignon ;
- 1 cuillère à soupe de farine ;
- 1 cuillère à soupe de beurre ;
- 1 cuillère à soupe d'huile végétale ;
- 1 tasse de crème ;
- du sel au goût.
Recette étape par étape :
- Préparez d'abord les légumes. Coupez l'oignon en petits dés. Hachez les carottes avec un couteau ou râpez-les sur une râpe.
- Versez l'huile végétale dans le bol du multicuiseur et ajoutez les légumes coupés. Mettez le mode "Fry" et laissez-le pendant 5 minutes, en remuant de temps en temps.
- Découpez le poisson en filets, en enlevant les arêtes, les nageoires et la peau. Laver et sécher soigneusement.
- Coupez-les en petits morceaux et mettez-les dans le bol du multicuiseur avec les légumes.
- Pendant ce temps, préparez la sauce. Mettez le beurre et la farine tamisée dans une poêle. Faites-les frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés, en remuant tout le temps.
- Versez la crème dans le moule. Assaisonnez avec du sel et des épices selon votre goût. Dès que la sauce arrive à ébullition, retirez-la de la cuisinière.
- Versez le mélange de la casserole dans le bol du multicuiseur et mettez en marche la fonction "Stew".
- Fermez l'appareil et laissez-le pendant 30 minutes.
Lorsqu'il est prêt, la saveur crémeuse du plat est inégalée. Des herbes finement hachées complètent le tout. Même les débutants pourront cuisiner le dori dans le multicuiseur : il est impossible de l'abîmer.
Sur le gril
Ce plat convient à un pique-nique pour remplacer l'habituel kebab, moins sain.
Vous aurez besoin :
- 3 carcasses de dori ;
- 2 cuillères à soupe d'huile végétale ;
- 1 cuillère à soupe de sauce soja ;
- 1 citron ;
- sel et épices au goût.
Comment cuisiner :
- Pré-dégeler le poisson dans le réfrigérateur, le nettoyer, enlever les nageoires et la tête.
- Pour la marinade, mélangez l'huile végétale, la sauce soja, le jus de citron, le sel et les épices. Enduisez bien les carcasses de ce mélange et laissez-les pendant 30 minutes.
- Placez le poisson sur la grille du gril et faites-le rôtir sur le feu.
Le poisson sera prêt dans 10 minutes. La viande blanche et tendre sera saturée d'une saveur de "fumée". Servez le plat avec des oignons marinés, des cornichons maison, du pain pita.
Sur le gril
Vous pouvez griller le plat ensoleillé non seulement à la campagne, mais aussi à la maison : dans une poêle spéciale ou avec un appareil électrique. Le plat complétera la saveur vive des agrumes.
Pour la préparation, vous aurez besoin :
- 2 carcasses de poisson ;
- 2 citrons ;
- 1 gousse d'ail ;
- 0,5 cuillère à soupe d'huile d'olive ;
- Bouquet de coriandre, persil et basilic ;
- sel, épices au goût.
Recette :
- Lavez le poisson, nettoyez-le, enlevez les nageoires et la tête.
- Faites 3 coupes diagonales peu profondes dans chaque carcasse. Le poisson absorbera mieux les épices de cette façon.
- Frottez l'intérieur avec du sel et des épices.
- Coupez 1,5 citron en fines demi-anneaux et farcissez généreusement le poisson. Ajoutez les brins d'herbes.
- Frottez l'extérieur de la carcasse avec du sel et des épices et arrosez d'huile d'olive. Laissez mariner pendant 15 minutes.
- Pendant ce temps, préparez l'huile d'agrumes : pelez le zeste d'un demi-citron et pressez le jus. Hachez finement quelques herbes et l'ail.
- Mélangez tous les ingrédients, ajoutez l'huile d'olive, le sel et les épices et fouettez bien.
- Préchauffez la poêle à griller électrique ou une poêle à frire et badigeonnez-la d'huile d'olive.
- Griller pendant 7 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Selon le gril ou la poêle, cela peut prendre un peu plus ou un peu moins de temps.
- Pour que le poisson soit juteux, arrosez-le d'huile pendant la cuisson.
- Une fois cuit, mettez le poisson dans un plat chaud afin qu'il conserve toute sa saveur. Versez un filet d'huile d'agrumes sur le dessus du dori, couvrez hermétiquement avec une feuille d'aluminium et laissez reposer pendant 5-10 minutes.
Servez le tournesol grillé avec des pommes de terre jeunes et des légumes verts.
Questions-réponses
Quel goût a le dori ?
La viande de dori est blanche et épaisse. Il a un peu le goût du flet ou du flétan. Il a peu d'os, il peut donc être donné aux enfants. Les filets se séparent facilement de l'épine dorsale.
Gras ou pas ?
Le poisson lune peut être inclus dans le régime alimentaire sans crainte pour la silhouette. C'est ce poisson qui est considéré comme l'un des plus diététiques et hypoallergéniques : seulement 6 g de graisse pour 100 g de produit. C'est un trésor de fluor et d'iode. Ce sont ces vitamines qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la glande thyroïde.
La teneur élevée en nutriments, vitamines et oligo-éléments contribue à la perte de poids et améliore l'état général de l'organisme. Manger une portion de poisson supprime la faim pendant une longue période.
Les protéines aident à réduire le taux de glycémie, tandis que les oméga-3 contribuent à améliorer les fonctions cérébrales, les cheveux et les ongles.
Y a-t-il beaucoup d'os ?
Dory se distingue par le fait qu'il n'y a pas de petits os dans sa viande. Les gros sont retirés avec l'arête dorsale lorsque le poisson est découpé. C'est pourquoi le cuisiner est un plaisir. Et surtout, vous pouvez le donner aux enfants sans vous soucier de leur sécurité.
Puis-je faire sécher ou guérir mon doris ?
Il n'est pas possible d'acheter des produits secs ou séchés. Jusqu'à présent, vous ne pouvez trouver que du poisson frais ou congelé sur les étagères. Mais rien ne vous empêche de le faire à la maison. De plus, comme le poisson est d'eau salée, il n'y a pas d'odeur désagréable de bave.
Tout ce dont vous avez besoin pour le séchage est du sel et le poisson lui-même :
- Nettoyez soigneusement le doris de ses entrailles, enlevez les branchies et la tête.
- Le poisson est placé dans un récipient profond et bien saupoudré de sel. Ensuite, laissez-le à température ambiante pendant 10 heures pour le saler.
- Sortez le poisson du récipient, rincez soigneusement le sel à l'intérieur et à l'extérieur et séchez-le. Aucune eau ne doit s'écouler du poisson.
- Préparez un endroit pour le séchage. Placez-le sur le balcon ou dans l'appartement. Suspendez le poisson par la queue à des crochets ou à des clous.
- Laissez sécher pendant 5 à 7 jours.
Après cela, le poisson est prêt à être consommé. Conserver au réfrigérateur, enveloppé dans du papier parchemin ou du papier journal.
Dori est un produit sain et nutritif. Il ne contient presque pas de graisses et de glucides, c'est pourquoi il est considéré comme diététique. En raison de sa teneur élevée en vitamines, il peut être consommé par les femmes enceintes et allaitantes et par les enfants. La viande blanche est capable d'améliorer le travail de l'organisme, de réduire le taux de sucre dans le sang, d'augmenter l'acuité visuelle.
La viande est tendre et dense. Il n'a pas de petits os, et les grands os sont enlevés avec le squelette. La peau est lisse, sans écailles, ce qui facilite la cuisson.
Le poisson peut être consommé cuit au four, en ragoût ou frit. Quel que soit le traitement thermique, il ne perd pas ses propriétés nutritionnelles et diététiques.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."