Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Poisson Khamsa : propriétés utiles, comment le cuisiner, ce qui le différencie du sprat

Ce merveilleux poisson est souvent confondu avec le sprat et l'anchois. C'est complètement faux ! Oui, ils se ressemblent en apparence, mais les caractéristiques gustatives de chaque poisson sont individuelles. Nous proposons de comprendre quelle est la différence entre le khamsa et les autres petits poissons.



Hamsa : quel genre de poisson est-ce ?

Le poisson vit sur la côte, exclusivement en troupeaux. Son principal habitat est l'océan Atlantique, il nage dans sa partie orientale. En outre, on trouve le khamsu en Méditerranée et dans la mer Noire. Pendant l'été, elle pénètre fréquemment dans la mer Baltique, la mer du Nord et la mer d'Azov.

Poisson khamsa

L'humanité connaît ce poisson depuis longtemps. À une époque, la khamsa était comparée au pain, car elle était consommée assez souvent.

Types .

En raison du fait que l'habitat du khamsa est assez étendu, il a été divisé en plusieurs sous-espèces :

Mer Noire
Le hamster de la mer Noire est le plus commun. C'est dans la mer Noire que ce poisson atteint une longueur d'environ 11 centimètres. C'est une taille moyenne. L'anchois de la mer Noire est une sous-espèce de l'anchois européen. La mer Noire est l'habitat de cette espèce. Pendant la saison chaude, le troupeau s'étend sur toute la surface de la mer. Pendant les mois d'été, on peut l'observer dans la partie nord-ouest, car à cette époque, il y a une énorme quantité de plancton, dont le poisson se nourrit. C'est également là que l'on trouve les conditions de température optimales pour les petits poissons. Les jambons sont un habitant commun de la mer Noire, c'est pourquoi les prédateurs tels que les maquereaux, les pétrels, les mouettes, les dauphins, etc. aiment les manger.

Atlantique
Le hamster atlantique est le plus grand, pouvant atteindre 20 cm de long.

L'Azov .
Est l'opposé de l'espèce précédente. Dans la mer d'Azov, les poissons peuvent atteindre seulement 10-12 centimètres. Cette espèce n'habite ces eaux que pendant les saisons estivales. Il s'agit d'une sous-espèce de l'anchois européen, mais il diffère considérablement de l'anchois de la mer Noire à deux égards :

  1. Le poisson d'Azov a une couleur plus claire que le poisson de la mer Noire.
  2. La différence la plus importante est considérée comme étant la taille du poisson ; le poisson d'Azov est plusieurs fois plus petit que celui de la mer Noire.

Méditerranée .
La khamsa méditerranéenne atteint une taille moyenne. Elle atteint généralement 12 à 15 centimètres.

Vidéo : Le poisson Khamsa - quand et lequel acheter ? Développez

A quoi cela ressemble-t-il ?

Extérieurement, tout le monde connaît ce poisson, mais il est très souvent confondu avec le sprat commun. La première différence significative est que le coin de la bouche de la khamsa se termine plus en arrière que les yeux, mais peu de gens remarquent une si petite erreur. C'est pour cette raison que la distinction entre ces poissons doit être marquée :

  1. Une khamsa n'est pas capable de grandir de plus de 20 centimètres de long. Cette longueur n'est observée que chez les espèces de l'Atlantique, mais en général, elle atteint 12-17 centimètres. En outre, les personnes attentives sont capables de noter que les khamsa sont dépourvus de quille ventrale et de ligne latérale.
  2. Le dos de la baleine à bosse a une teinte verdâtre, tandis que l'abdomen est légèrement argenté. Les côtés sont de couleur argentée brillante.
  3. Les Khamsa habitent des eaux à une température positive de 5-28 degrés Celsius. À cette température, les poissons nagent à la surface de l'eau. Pendant les saisons hivernales, l'anchois européen se retire dans les profondeurs. En Méditerranée, la tête de bosse descend jusqu'à 200 mètres de profondeur et en mer Noire jusqu'à 70 mètres.
  4. La nageoire dorsale comporte 13 rayons.
  5. Le khamsa possède 43 à 47 vertèbres.
  6. Le nombre de râteaux branchiaux atteint 70.

La taille du hamster dépend directement de sa sous-espèce et de son habitat. Les plus grands représentants sont la Méditerranée et l'Atlantique, leur longueur est de 19-20 cm. Le plus petit poisson serait l'Azov, qui ne peut atteindre que 12 centimètres. Les autres espèces ont une longueur moyenne de 12-17.

Parmi les sous-espèces, la différence peut être vue non seulement dans la taille, mais aussi dans la coloration. Le khamsa de la mer Noire a un dos bleu-noir, tandis que le khamsa de l'Atlantique a une teinte rougeâtre.

Où vit-il ?

Les Khamsa habitent les océans Atlantique et Indien, ainsi que les mers : Noire, Méditerranée, Azov et Baltique. Le principal lieu de capture en Russie est la mer Noire, tandis qu'en Europe, c'est la mer Méditerranée.

Si l'on prend le khamsu russe, on peut dire avec certitude qu'il habite la mer Noire. Pendant le temps froid, le poisson migre et réside près de Sevastopol et Alushta. Les troupeaux de l'Est hivernent sur les côtes de la Géorgie, de Tuapse, et on constate une augmentation sensible de leur nombre près de Novorossiysk. Pendant les mois d'hiver, les poissons essaient de ne pas faire de manœuvres.

Quel goût cela a-t-il ?

La Khamsa est connue depuis très longtemps ; dans l'Antiquité, les Romains et les Grecs achetaient ce poisson aux pêcheurs de Crimée. Elle était très précieuse, et n'avait de valeur inférieure qu'à celle du pain. La khamsa de la mer Noire a toujours été caractérisée par une couleur rose tendre de la viande. Il avait un goût délicat et une légère amertume. Le poisson est très petit et peut être mangé entier. Les os sont mous et peu profonds, ce qui permet de le manger sans crainte. C'est non seulement pratique, mais aussi sain. La peau et les arêtes de ce poisson renferment de nombreuses propriétés utiles.

Hamsa et sprat : quelle est la différence ?

La principale différence entre le khumka et le sprat est que le premier a un coin de la bouche qui passe derrière l'œil. De plus, la khamsa n'est pas capable de grandir de plus de 20 centimètres. Ces espèces de poissons diffèrent par leur coloration : le Khamsa a un dos verdâtre, le corps est de couleur argentée et l'abdomen est blanc argenté.

Composition et calories

Une portion de poisson est capable de saturer le corps humain en acides aminés essentiels. Les jambons contiennent la même chose :

  1. Vitamines liposolubles et hydrosolubles.
  2. Macronutriments et oligo-éléments : potassium, magnésium, zinc, calcium, sodium, fluor, chrome, phosphore, soufre, iode et fer.
  3. Acides gras et oméga-3.
  4. Les acides aminés qui ne peuvent être remplacés par rien d'autre : taurine, lysine, méthionine et tryptophane.

Le jambon est considéré comme un poisson gras. Sa valeur calorique est de 88 kilocalories pour 100 grammes de produit. Parmi ceux-ci, 4,1 grammes sont des graisses et 17,6 grammes sont des protéines. Comme tous les poissons, il ne contient pas de glucides.

A quoi sert la viande khamsa ?

La viande de khamsa est très utile à la consommation car elle contient de nombreux nutriments. Ces substances ont un effet bénéfique sur le bien-être général de la personne.

Comment la viande est bonne khamsa

Avantages généraux

L'anchois européen a une longue liste d'avantages pour la santé :

  1. Grâce à sa teneur élevée en calcium et en phosphore, l'anchois favorise le renforcement des ongles, des os, des dents et des cheveux, ainsi que le bon développement et le bon fonctionnement des muscles.
  2. Grâce à la teneur élevée en vitamine F, la peau devient plus saine et les démangeaisons dues à diverses maladies sont réduites.
  3. La longue liste de vitamines contribue à améliorer l'activité cérébrale, prévenant ainsi l'apparition de l'athérosclérose.
  4. Les vitamines, les macro- et micro-nutriments et les acides aminés aident à prévenir l'angine et les caillots sanguins, ainsi que l'apparition de maladies cardiovasculaires.
  5. En cas de maladie de la glande thyroïde, il est conseillé de manger du khamsu aussi souvent que possible, et l'état s'améliorera sensiblement.
  6. Les vitamines liposolubles améliorent l'état de la peau et la régénération cellulaire.
  7. Les jambons peuvent facilement remplacer le porc et le bœuf dans l'alimentation humaine, car ils contiennent des protéines facilement digestibles.
  8. Les acides gras oméga-3 contenus dans ce poisson améliorent l'activité cérébrale, renforcent la mémoire et accélèrent les processus de réflexion.
  9. La grande quantité d'acides aminés en combinaison avec le zinc et les vitamines améliore le système reproducteur masculin.

Pour les femmes

Les jambons peuvent sembler être des poissons gras, mais ils ne le sont pas. Oui, il est riche en graisses et est considéré comme calorique. Le fait est que toutes les graisses qu'il contient sont insaturées. Par conséquent, ils ne peuvent causer aucun dommage à l'organisme, bien au contraire. Les acides gras insaturés aident le système cardiovasculaire. Vous pouvez utiliser ce produit en toute sécurité lorsque vous suivez un régime.

Les jambons peuvent améliorer la peau, les cheveux, les dents et les ongles, ce qui est un avantage considérable pour le beau sexe.

Pour les hommes

Pour les hommes, ce poisson est un trésor de vitamines. Grâce à sa composition, il est capable de renforcer les os et les muscles. En outre, certaines vitamines et certains acides aminés ont un effet bénéfique sur la puissance, ce qui est important à tout âge.

Grossesse

Il existe une perception commune selon laquelle les femmes enceintes ne peuvent pas manger de khamsa du tout et sous aucune forme. En fait, ce poisson peut et doit être consommé pendant la grossesse. Les jambons possèdent une large liste de vitamines, d'acides aminés et toutes sortes de propriétés utiles. Il ne nuira en aucun cas au bébé dans l'utérus, mais plutôt le contraire - il aidera à son développement. La seule chose est qu'il ne faut pas manger une très grande quantité de khamsa salée et fumée, car le sel peut retenir l'eau dans le corps, ce qui peut entraîner des gonflements.

Important ! Les femmes enceintes ne doivent pas consommer ce poisson plus de deux fois par semaine.

Pendant l'allaitement

Pendant l'allaitement ainsi que pendant la grossesse, vous devriez inclure la khamsa dans votre alimentation quotidienne. Le lait maternel transmet au bébé tous les bienfaits des fruits de mer. Grâce à la khamsa, le bébé dans le ventre de sa mère recevra tous les éléments vitaux qui renforceront et développeront des os sains, le système nerveux et de nombreux autres processus importants du corps humain.

Peut-on en donner aux enfants ?

La réponse à cette question est claire : oui ! Après l'âge de deux ans, vous pouvez donner du poisson à votre enfant, en commençant par de petites portions. Cela permet à votre enfant de recevoir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires à son bon développement. Mais notez que les anchois européens doivent être servis de préférence à la vapeur. La khamsa salée, frite ou fumée ne doit pas être donnée non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes.

Peut-on manger du khamsu tout en perdant du poids ?

Oui, le khamsu peut être consommé pendant un régime. En effet, bien qu'il soit considéré comme un poisson plutôt gras, ses graisses sont insaturées. Il existe de nombreux régimes alimentaires différents qui incluent ce poisson. La seule différence est le mode de cuisson, car le khamsu frit ne doit en aucun cas être consommé pendant la perte de poids, tout comme le khamsu salé. Ce sont les aliments frits et salés qui sont néfastes pour l'organisme.

Préjudices et contre-indications

Risques et contre-indications de la khamsa

  1. L'utilisation de la khamsa comme aliment est interdite uniquement aux personnes qui présentent une intolérance aux fruits de mer et au poisson. Les personnes sujettes aux allergies alimentaires ne doivent pas en consommer (du moins en grande quantité). Tout poisson est capable d'agir comme un allergène.
  2. En outre, il ne faut pas abuser de l'utilisation de la khamsa pour les personnes ayant des problèmes de tractus gastro-intestinal. Ce poisson peut être consommé dans le cadre d'un régime, mais il est toujours considéré comme gras. Ceci est particulièrement vrai pour la khumsa salée et frite.
  3. Les jambons ne doivent jamais être consommés crus. Le fait est que ce poisson appartient à la famille des anchois. C'est cette famille qui est particulièrement infectée par les parasites nématodes. Traitez toujours la khamsa par la chaleur avant de la consommer.

Malgré ces contre-indications, ce poisson est recommandé aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Le fait est que la durée de vie de la khamsa ne dépasse pas quatre ans. En raison d'une durée de vie aussi courte, ce poisson n'accumule pas les métaux lourds tels que le mercure et ses différents composants.

La quantité de sodium contenue dans l'anchois européen peut être dépassée. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, ce facteur doit être pris en compte. Pour réduire la quantité de sodium dans les anchois en conserve, il est nécessaire de les égoutter et de les rincer soigneusement. Dans ce cas, consommez-la avec modération.

Si la khumsa que vous avez achetée était fraîche, vous devez cuire le poisson à fond ou le congeler avant de le cuisiner. En faisant cela, vous tuerez toutes sortes de parasites.

Comment choisir et stocker

Pour choisir une khamsa, il faut tenir compte de plusieurs particularités de ce poisson. Tout d'abord, il est important de connaître la saison de pêche. La Khussa n'est pêchée que d'octobre à mars. C'est à cette époque que vous pouvez acheter du poisson frais. D'autres fois, vous pouvez être la proie de braconniers ou d'escrocs qui déguisent le poisson décongelé en poisson frais.

Regardez attentivement le poisson - il ne doit pas présenter de bosses ni de trous. Si ces caractéristiques sont présentes, vous ne devriez pas acheter le produit de la mer. Les yeux du khamsa doivent être clairs, sans aucun signe d'obscurcissement. L'odeur doit être agréable et poissonneuse, sans aucun signe de putréfaction ou de pourriture.

Le poisson frais doit être conservé dans un endroit froid pendant trois jours au maximum. Le produit congelé peut être conservé pendant six mois.

La khamsa salée : avantages et inconvénients

La khamsa salée peut apporter des bienfaits importants ainsi que des dommages importants au corps. Le fait est que les fruits de mer salés contiennent des vitamines, des macro- et micro-éléments et des acides aminés, mais leur teneur est beaucoup plus faible que dans le poisson frais. Un avantage important est qu'il contient une grande quantité de protéines facilement digestibles. Grâce à cela, la khamsa est capable de remplacer la consommation de bœuf et de porc par sa propre composition. L'impact négatif de la consommation de khamsa salée est dû à la grande quantité de sel. Cela peut être particulièrement dangereux pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux et de maladies rénales. Il ne faut pas consommer un tel produit et ceux qui suivent un régime.

Vidéo : Une recette très savoureuse de khamsa salée Développez

Comment saler la khamsa à la maison

Tout le monde aime manger des pommes de terre avec du délicieux poisson salé. La khamsa est particulièrement délicieuse car il n'est pas nécessaire de la peler ! Il peut être acheté prêt à l'emploi, ou vous pouvez l'acheter frais et le saler vous-même. Il existe plusieurs façons savoureuses de saler ce poisson - nous allons les décrire ici.

Comment saler la khamsa

Il existe différentes variantes de salage du poisson : sec, en saumure et épicé. Le goût qui en résulte diffère légèrement de l'un à l'autre, mais chacun d'entre eux est incroyablement délicieux.

Salage à sec

C'est le plus facile, mais cela ne veut pas dire que le poisson doit avoir mauvais goût. Pour ce type de salage, il suffit de saler et de laisser reposer pendant quelques heures.

Prenez un plat propre et parfaitement sec (ou une grande bassine) - n'importe quel plat fera l'affaire, même émaillé. Mettez le poisson en une couche pas trop épaisse. Versez du gros sel sur le dessus, la règle principale étant qu'il ne doit pas être iodé. Mélangez bien le poisson. Le sel doit recouvrir chaque poisson, mais sans être trop épais. Mettez le plat dans l'espace de cuisson froid pendant environ 3 heures. Après le temps indiqué, le poisson salé sera prêt. Avant de servir, n'oubliez pas de rincer soigneusement les résidus de sel.

En saumure

Lorsque la khamsa est saumurée, elle devient particulièrement tendre et juteuse. La plupart des amateurs de poisson utilisent cette version de la cuisson.

Si la khamsa est congelée, elle doit être complètement décongelée et en même temps la saumure peut être saumurée. Il est important de considérer que le sel iodé et le sel supplémentaire ne conviennent pas pour décaper quoi que ce soit !

Pour la saumure, prenez un litre d'eau, une tasse de sel et une cuillère à soupe de sucre.

Portez l'eau à ébullition et faites-la bouillir. Une fois qu'elle bout, ajoutez le sel et le sucre et remuez bien jusqu'à ce qu'ils se dissolvent. La saumure est prête, il faut maintenant lui laisser le temps de refroidir. Ensuite, le poisson est lavé à l'eau courante, puis mis dans une casserole (entier, sans arracher la tête, etc.). La saumure doit recouvrir complètement le poisson ! Mettez quelque chose pour le poids sur le dessus (beaucoup de gens mettent une assiette ou une soucoupe). Maintenant, mettez la casserole avec le poisson au réfrigérateur. Selon le degré de salinité que vous souhaitez, laissez-le au réfrigérateur pendant combien de temps. Il faut tenir compte du fait qu'à 12 heures, la khamsa acquiert un degré moyen de salinité. Si vous voulez obtenir un poisson légèrement salé, vous ne devez pas le conserver plus de 10 heures. Si vous voulez un poisson plus salé, vous devez le conserver pendant environ un jour.

Après le salage, il suffit de laver le poisson à l'eau fraîche, puis de lui arracher la tête et de le déguster avec du beurre.

Marinage épicé

Pour ce type de salage, il faut prendre : un kilo de khamsa et le remplir de 150 grammes de sel, ajouter deux cuillères à café de vos épices préférées, puis bien mélanger le tout. Couvrez ensuite le poisson avec des poids et laissez-le dans un endroit froid pendant deux jours. Avant de servir, rincez le poisson et vous êtes prêt à le manger.

Salage au citron

De cette façon, le poisson peut être salé rapidement et délicieusement. Prenez un kilo de khamsa, ajoutez 400 grammes de sel et 30 grammes de sucre. Ajoutez ensuite le jus d'un citron et mélangez bien le tout. Laissez-le à température ambiante pendant une demi-heure. Une fois le temps écoulé, mettez tous les poissons dans un sac et placez-les au réfrigérateur pendant une heure et demie. Une fois le temps écoulé, retirez la khamsa et rincez-la soigneusement. Après cela, vous pouvez le servir.

Ce poisson est non seulement sain, mais aussi incroyablement délicieux !

Comment cuisiner la khamsa : Recettes

La khamsa est délicieuse et utile dans toute préparation, mais il existe des recettes particulièrement délicieuses avec ce petit poisson.

Comment cuisiner le khamsa

Dans la casserole

Khamsa frite selon la recette turque :

Vous aurez besoin :

  • 200 grammes de khamsa ;
  • la farine de maïs ;
  • huile végétale ;
  • 1 tomate ;
  • 1 petit pain ;
  • 1 citron ;
  • 2 gousses d'ail ;
  • brin de romarin ;
  • 1 piment rouge ;
  • 1 oignon ;
  • feuilles de salade ;
  • sel.

Préparation :

  1. Prenez le khamsa fraîchement congelé et faites-le décongeler.
  2. Une fois le poisson complètement décongelé, retirez la tête, l'arête dorsale et les entrailles.
  3. Mettez la viande de khumsa dans un plat et ajoutez les épices décrites ci-dessus.
  4. Roulez le poisson dans la maïzena et faites-le frire jusqu'à ce qu'il soit doré.
  5. Coupez le petit pain et ajoutez le poisson frit, la tomate, la laitue et l'oignon.
  6. Vous pouvez également ajouter toutes sortes d'ingrédients favoris à l'intérieur de la brioche.
  7. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du poivre moulu et du sel.
  8. Une fois tous les ingrédients à l'intérieur, arrosez le contenu avec du jus de citron et profitez d'un bon repas !
Vidéo : Comment cuisiner la khamsa à la turque Déplier

Dans le four

Casserole de poisson.

Vous aurez besoin :

  • 1200 grammes de khamsa ;
  • un demi-kilo d'épinards ;
  • ¾ tasse de fromage préféré râpé ;
  • oignon moyen ;
  • 3 gousses d'ail ;
  • 2 œufs de poule ;
  • de la chapelure ;
  • huile de tournesol ;
  • Herbes italiennes ou provençales ;
  • poivre noir moulu ;
  • sel.

Comment se préparer :

  1. Lavez le poisson, enlevez la tête et les entrailles, puis rincez à nouveau.
  2. Peler et hacher finement l'oignon et le faire frire jusqu'à ce qu'il soit tendre. Hacher finement l'ail et le faire revenir avec l'oignon pendant une minute.
  3. Ajoutez les épinards et faites-les frire ensemble jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Versez tout le contenu dans une passoire et pressez bien pour évacuer tout le jus.
  4. Prenez le plat dans lequel le poisson sera cuit et badigeonnez-le d'huile.
  5. Placez la moitié des poissons dans le moule, le dos tourné vers le bas.
  6. Mélangez les épinards, l'oignon et l'ail avec le fromage et l'œuf. Mélangez le tout et assaisonnez de sel et de poivre.
  7. Déposer le mélange d'épinards en une couche uniforme sur le poisson.
  8. Répartir l'autre moitié des jambons sur les épinards, dos à dos.
  9. Badigeonnez le tout d'huile et saupoudrez de chapelure.
  10. Faites cuire au four à 180 degrés Celsius pendant 40-50 minutes.

Recette de la salade de khamsa

Vous aurez besoin :

  • pommes de terre - 400 grammes ;
  • khamsa légèrement salée - 200 grammes ;
  • pois verts - 200 grammes ;
  • Concombre frais - 200 grammes ;
  • oignon vert
  • huile de tournesol ;
  • sel ;
  • piment de la Jamaïque et poivre noir.

Recette :

  1. Faites bouillir les pommes de terre dans leur robe.
  2. Une fois les pommes de terre bouillies, épluchez-les et coupez-les en petits cubes.
  3. Retirez la tête, les viscères, les nageoires et les queues du khass. Lavez bien la viande et coupez-la en cubes semblables à ceux des pommes de terre.
  4. Lavez le concombre et coupez-le en cubes identiques.
  5. Hachez finement les oignons de printemps.
  6. Ouvrez les petits pois, égouttez l'eau et ajoutez-les au reste des ingrédients.
  7. Versez l'huile, le sel et le poivre sur les légumes et mélangez bien.
  8. Laissez la salade reposer pendant environ 15 minutes avant de la servir.

Comment faire des escalopes de khamsa

Comment faire des escalopes Khamsa

Vous avez besoin :

  • un demi-kilogramme de khamsa salé ;
  • 3 œufs de poule ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • 40 grammes d'oignons verts ;
  • huile de tournesol ;
  • poivre noir moulu.

Préparation :

  1. Enlevez les têtes, les queues et les nageoires du khumsa.
  2. Retirez toutes les parties internes, y compris l'arête dorsale (il n'est pas nécessaire de l'éliminer, car le poisson doit être finement tranché).
  3. Rincer sous l'eau courante et hacher finement.
  4. Hachez l'oignon vert et ajoutez-le aux morceaux de poisson.
  5. Dans un autre bol, battez les trois œufs de poule.
  6. Une fois fouettés, ajoutez les œufs au poisson et à l'oignon.
  7. Dans un autre bol, ajoutez la farine, le poivre et le sel si nécessaire. Mélangez le tout soigneusement.
  8. Faites chauffer une poêle à frire, graissez-la avec de l'huile.
  9. Déposez les boulettes de viande dans une poêle chauffée et faites-les frire jusqu'à ce qu'elles aient une belle croûte dorée.

Ces hamburgers peuvent être servis avec votre sauce ou vos légumes préférés.

La réponse à la question

Y a-t-il trop d'arêtes dans le poisson ?

Les jambons ont beaucoup d'os, mais ils sont tous petits et non tranchants. Même la colonne vertébrale, qui devrait en principe être solide, ne l'est pas. On peut déguster ce poisson en toute sécurité sans craindre que les arêtes n'endommagent la bouche et la gorge.

Comment nettoyer la khamsa ?

Les arêtes de ce poisson sont petites et non tranchantes, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le peler du tout. Toutefois, si vous souhaitez manger de la viande propre, c'est assez simple et direct. Arrachez la tête et nettoyez les viscères, puis rincez soigneusement le poisson. Vous pouvez vous débarrasser des os en retirant la colonne vertébrale et les os des côtes sortiront presque tous derrière la colonne vertébrale.

Comment et avec quoi mangez-vous des anchois ?

Les jambons peuvent être mangés comme vous le souhaitez. Vous pouvez enlever la tête et manger le reste, ou vous pouvez le manger en un seul morceau, ou vous pouvez le nettoyer et profiter de l'excellente viande. Vous pouvez manger ce poisson principalement avec des pommes de terre, mais il peut également être servi avec toutes sortes de légumes, et même comme un plat à part entière.

Faits intéressants

  1. Les jambons se reproduisent par le biais du frai. Les poissons sont prêts à se reproduire un an après leur naissance. Le frai a lieu pendant la période estivale (juin, juillet).
  2. Au cours d'une seule grossesse, le capelan est capable de pondre environ 25 000 œufs, mais cela ne se fait pas en une seule fois, mais quatre fois de suite, avec seulement une courte pause.
  3. Dès le mois d'octobre, les bancs se rassemblent en bancs et arrivent plus près des côtes pour passer l'hiver.
  4. La khamsa est si populaire qu'en 2017, un monument à ce petit poisson a été érigé sur la côte de la mer Noire.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez demander conseil à votre spécialiste des poissons avant de l'utiliser. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies