Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Le saumon kéta : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le saumon kéta est un brillant représentant du genre Salmon. Il est prisé pour sa viande tendre et son caviar non moins savoureux. On le qualifie de poisson migrateur, car son principal habitat est les eaux marines, mais pour frayer, il se rend à l'embouchure des rivières. Le saumon kéta compte plusieurs espèces et même plusieurs races. Malgré leur diversité, les poissons sont pratiquement impossibles à distinguer les uns des autres en apparence, et ont un caractère et une gamme similaires. La seule exception à la règle est l'espèce Sakhaline.



Le saumon kéta : quelle espèce de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Avantages pour la santé du saumon kéta

Le saumon kéta est une espèce d'eau salée, il a donc une couleur typique des habitants de ces eaux. Le corps du poisson présente des écailles de couleur argentée, avec parfois une teinte ou un reflet bleu. Ils sont légèrement plus foncés et plus brillants sur le dos et plus clairs sur le ventre. Cela permet à un membre de la famille des saumons de bien se camoufler pour échapper à ses ennemis et de rester inaperçu lorsqu'il chasse ses proies. Voici les principales caractéristiques du saumon kéta :

  • un corps allongé, plutôt massif ;
  • un torse tendu et aplati ;
  • plumes sur les nageoires, décalées vers la queue ;
  • absence de taches sombres dans la bouche et de rayures ;
  • mâchoire large avec des dents peu développées ;
  • grande tête en forme de cône ;
  • des écailles de taille moyenne sur le corps ;
  • grande queue avec une nageoire continue sans encoche.

Cela vaut la peine de le savoir ! Pendant le frai, le kéta change complètement d'apparence. Le corps s'épaissit, s'élargit et augmente en taille. Une bosse se forme sur la partie dorsale du corps. Les mâchoires et même les dents, qui sont allongées et légèrement courbées, deviennent plus grandes.

Pendant le frai, le poisson change complètement de couleur. Au lieu d'un poisson argenté, vous pouvez voir un représentant des salmonidés de couleur brune, verte, jaune ou même olive. Il présente des rayures cramoisies ou violettes sur les côtés, mais celles-ci s'assombrissent avec le temps.

Certains spécimens atteignent jusqu'à 80 cm de long et peuvent peser jusqu'à 10 kg. La taille maximale légale d'un saumon kéta est de 1,5 m et son poids est de 16 kg. Il est cependant rare d'en attraper un. Habituellement, la longueur d'un poisson reproducteur ne dépasse pas 60 cm. Il convient de noter qu'en été, le poisson est plus petit qu'en hiver.

Habitat

Le kéta préfère l'eau de mer salée, on ne le trouve donc pas dans les eaux douces. Son principal habitat est constitué par les mers et les océans ou les zones côtières. Sa principale région "d'origine" est l'océan Pacifique. Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle un poisson migrateur. Lors du frai, il quitte son habitat habituel d'eau salée et pénètre dans les rivières d'eau douce, retrouvant généralement les embouchures d'où il est sorti à l'état juvénile. Il n'aime pas la profondeur, donc il nage rarement à plus de 10 mètres.

Les ichtyologistes ont remarqué que seul le saumon kéta possède la plus grande aire de répartition. Dans notre pays, il est élevé dans des bassins artificiels, conçus spécialement pour cette précieuse espèce de poisson.

Espèce

Comme nous l'avons dit précédemment, le saumon kéta est divisé en deux races : l'automne et l'été. La différence entre les deux est le moment du frai, la fécondité et la taille. Le saumon kéta d'automne se reproduit en automne. Le début du frai commence en septembre et se termine en novembre. Les poissons de cette race sont plus grands, pesant jusqu'à 20 kg et dépassant 100 cm de longueur. Il parcourt de longues distances, jusqu'à 2000 km, ce qui n'est pas le cas des estivaux. Il est clair que cette espèce est plus précieuse pour la pêche.

La saison de frai du saumon kéta d'été commence en août et se termine en septembre. Il est petit, dépassant rarement 50 cm de longueur.

Les ichtyologistes ont distingué deux formes de ce poisson : asiatique et nord-américaine.

En fonction de son aire de répartition, le poisson est divisé en 3 espèces :

  • le nord ;
  • Amur ;
  • Okhotomorskiy.

Il y a aussi l'espèce Sakhaline, dont nous avons parlé plus haut.

Il faut savoir qu'une fois qu'un poisson est passé du stade de juvénile à celui de spécimen mature, il va dans l'eau salée pendant quelques années et y accumule sa masse. Au début, ils se cantonnent aux endroits isolés près du rivage puis, après avoir atteint une longueur de 35 cm et un peu de robustesse, ils partent en "voyage" à la recherche de nourriture abondante. Ces migrations peuvent durer assez longtemps - jusqu'à plusieurs années. Mais on ne peut pas dire que le poisson est solitaire et qu'il nage tout seul. Il se rassemble en de nombreuses bandes, qui peuvent être assez dangereuses, surtout pendant la période de ponte.

Si les jeunes individus se contentent de zooplancton, de larves et de restes de poissons morts, les saumons kéta adultes ont besoin d'une nourriture plus nutritive, qui peut être constituée de petits poissons comme le hareng ou l'éperlan, de crustacés, de mollusques et autres. La durée de vie moyenne d'un saumon kéta est de 7 ans.

Comment le saumon kéta diffère du saumon rose

Saumon rosecomme le saumon kéta, appartient à la famille des saumons. Il a une légère nuance d'écailles avec une teinte bleutée. Pendant la saison du frai, il change de couleur, tout comme son "frère". Un trait caractéristique est la présence de taches sombres sur le dos et la queue.

Sa taille est petite. La chair du saumon rose est plus dense et plus grasse que celle du saumon kéta en raison de son régime alimentaire. Il est abondant et plus nutritif, bien qu'il n'atteigne pas une grande taille.

Distinguons les principales différences entre les deux espèces :

  1. Taille : le saumon kéta est plus grand que le saumon rose.
  2. Couleur : le saumon kéta a une teinte argentée, tandis que le saumon rose a une teinte légèrement bleutée.
  3. Taille des écailles : le saumon rose a des écailles plus fines que le saumon kéta.
  4. La viande : le saumon rose est plus gras et plus dense, tandis que le saumon kéta est plus tendre.
  5. Taille des œufs : les œufs du saumon kéta sont plus gros et plus brillants que ceux du saumon rose.
  6. Valeur du caviar : les œufs de saumon rose sont considérés comme plus riches et plus tendres, ils ont donc plus de valeur.

Composition et valeur calorique

L'utilité et la valeur de tout produit sont déterminées par sa composition. La viande de saumon kéta est riche en minéraux, vitamines, acides, macro- et micronutriments.

Parmi les vitamines, les groupes suivants méritent d'être mentionnés :

  • А ;
  • PP ;
  • С ;
  • В ;
  • E, etc.

Il est important de noter que le poisson contient des acides oméga-6 et -3, qui contribuent à ralentir les processus de vieillissement et de détérioration de l'organisme, et à favoriser le fonctionnement normal des différents organes.

Nous souhaitons mettre en évidence les substances suivantes présentes dans la viande

  • fer ;
  • le sélénium ;
  • le magnésium ;
  • potassium ;
  • le phosphore ;
  • Le zinc ;
  • le molybdène ;
  • le fluor, etc.

La valeur calorique du saumon kéta est faible. Il n'y a que 127 kcal pour 100 g de produit. Mais les calories peuvent varier en fonction de la façon dont il est préparé. Par exemple, s'il est salé, il sera égal à 184 kcal, tandis que s'il est frit, il augmentera plusieurs fois et atteindra 225 kcal. Il est nécessaire de le savoir pour les personnes qui surveillent leur ligne et sont en surpoids.

En outre, le contenu énergétique est assez élevé :

  • protéines - 19 g ;
  • eau - 74 g ;
  • matières grasses - 5,5 g.

Propriétés utiles du saumon kéta

Avantages généraux pour la santé

Le saumon kéta peut être attribué sans risque à la catégorie des produits diététiques, qui sont totalement dépourvus de glucides, mais qui contiennent beaucoup de protéines. La viande est utile à ceux qui, pour des raisons de santé, s'imposent des restrictions sur l'ingestion de nourriture.

Avantages pour la santé du saumon kéta

Les principaux avantages de la viande de saumon kéta sont les suivants :

  1. Stimule le cerveau et le système nerveux central.
  2. Il contient des antioxydants, il a donc un effet rajeunissant sur le corps, ce qui entraîne sans aucun doute une amélioration de la structure des cheveux, des ongles et de la peau.
  3. Effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire.
  4. Améliore les fonctions visuelles de la personne.
  5. Grâce au phosphore, il renforce les dents, les os, les cheveux et les ongles.
  6. Augmente l'hémoglobine, il est donc utile pour les personnes souffrant d'anémie.
  7. Il aide le corps à faire face aux infections, aux rhumes et autres infections et aux bactéries nuisibles.
  8. Améliore le processus métabolique dans le corps.
  9. Recommandé pour la prévention de la thrombose et de l'athérosclérose.
  10. Nettoie le corps de la léthargie et du cholestérol inutile.
  11. Améliore l'état général, ce qui implique l'humeur et le bien-être, réduit le stress.
  12. Nettoie le foie et aide les cellules de l'organe à se régénérer plus rapidement.
  13. Effet positif sur les fonctions reproductives.

Ce n'est qu'une partie des propriétés utiles et importantes pour l'homme, mais il y en a bien d'autres. Par conséquent, nous examinerons séparément chaque groupe.

Pour les femmes

La chair du saumon kéta et surtout son caviar apporteront à une femme une seconde jeunesse. Ils rajeunissent la peau, redonnent aux cheveux et aux ongles leur éclat perdu. Compte tenu du fait que le poisson est peu calorique, il ne faut pas craindre de prendre des kilos en trop et de gâcher sa silhouette.

Un facteur important pour les femmes sera le fait que la viande de poisson contient des acides oméga, connus pour leur capacité à ralentir le vieillissement et à rajeunir l'organisme. La présence de méthionine améliore la fonction intestinale et hépatique, ainsi que le soulagement de la dépression et l'amélioration de l'humeur.

Le caviar contenant de la vitamine E est également utile pour les femmes, car il contribue à améliorer les fonctions reproductives. Il est connu pour aider à lutter contre l'infertilité, ce qui est particulièrement important pour ceux qui veulent avoir des enfants.

Pour les hommes

Pour les plus forts, notamment les sportifs, le saumon kéta a un effet bénéfique sur la masse musculaire. Comme il contient une quantité suffisante de protéines, les muscles deviennent plus forts et plus gros. En cas d'affections diverses, le poisson est capable de remettre rapidement sur pied, ce qui est particulièrement important pour les hommes.

Les diététiciens considèrent le filet de saumon kéta comme un produit idéal pour maintenir le fonctionnement normal du cœur et des vaisseaux sanguins. Grâce à ses acides oméga-3 et -6 et à son magnésium, il peut réduire le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque.

Non seulement la viande mais aussi le caviar seront utiles aux hommes, car ils sont considérés comme un aphrodisiaque irremplaçable qui peut aider à lutter contre l'impuissance sexuelle.

Lorsqu'elle est enceinte

Le saumon kéta figure sur la liste des poissons autorisés pour les femmes enceintes. Grâce à sa composition, il est possible de redonner de la force et de donner au fœtus tout ce dont il a besoin pour se développer correctement. Grâce aux éléments précieux, tels que les oméga-3, l'immunité augmente et les os sont renforcés. Les substances contenues dans le poisson sont indispensables au futur bébé pour la bonne formation et le bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Des scientifiques ont prouvé que les enfants nés de femmes ayant mangé du poisson rouge pendant leur grossesse sont en avance sur le développement de leurs pairs.

Mais il faut se rappeler que le poisson salé, séché ou fumé n'apportera pas autant de bienfaits que le poisson cuit au four ou à la vapeur. Les conserves sont également autorisées, à condition qu'elles soient d'excellente qualité.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Pendant l'allaitement

On sait que pendant l'allaitement, c'est-à-dire après l'accouchement, le corps de la femme manque de protéines. Le poisson rouge est facilement assimilable par l'organisme, il est donc possible de combler en peu de temps les carences en éléments utiles.

Pour le bébé, les précieux nutriments contenus dans le poisson seront non seulement utiles mais aussi indispensables. Grâce à l'iode, au sélénium, au calcium et au phosphore, l'enfant aura un squelette plus solide, une meilleure irrigation sanguine du cerveau et un sommeil normal. En d'autres termes, le filet de poisson permettra à la mère elle-même de se rétablir, et au bébé - de grandir et de se développer activement plus rapidement.

Avant d'ajouter le saumon kéta à votre alimentation, vous devez surveiller la réaction du bébé. En l'absence de signes d'allergie, ce mets de poisson peut être consommé en quantités modérées. Il est clair que le saumon kéta fumé ou salé doit être évité ou consommé à petites doses. Il est préférable de manger du poisson bouilli, cuit au four ou à la vapeur.

Pour les enfants

Il est sain de donner du saumon kéta aux enfants. La viande contient tous les nutriments et minéraux nécessaires aux enfants. La thiamine, contenue dans le filet de poisson, active le cerveau, améliore les performances et l'immunité. Grâce au phosphore, il renforce le tissu osseux. Grâce à la vitamine A, qui est présente dans le poisson, la vision s'améliore.

La consommation régulière de poisson renforce la résistance à différentes bactéries nocives et infections, y compris les rhumes.

Pour la perte de poids

Les personnes qui cherchent à perdre des kilos superflus peuvent faire bouillir la keta ou la cuire à la vapeur. Cette dernière méthode rend la viande juteuse et très tendre. Pour une saveur épicée, il est préférable d'utiliser du jus de citron frais et des herbes. Vous pouvez cuire le poisson au four en mettant tous les ingrédients énumérés ci-dessus dans une feuille d'aluminium. Il faut une demi-heure pour que le poisson cuit soit prêt.

Les nutritionnistes affirment que les fruits de mer sont non seulement sains, mais aussi essentiels pour perdre du poids. Le saumon kéta figure sur la liste des aliments acceptables pour la perte de poids en raison de sa faible teneur en calories et de sa digestibilité rapide.

Pour la pancréatite

Une personne souffrant de pancréatite doit faire attention à la consommation de fruits de mer. Il est interdit d'en manger sous quelque forme que ce soit pendant une exacerbation de la maladie ! Mais pendant la période de rémission, il est permis d'inclure dans l'alimentation des poissons à teneur modérée en graisses, comme le saumon kéta. Malgré sa grande qualité, il ne doit pas être consommé en permanence. Il vaut mieux se faire plaisir avec de petits morceaux de délicatesse, que de souffrir après un mois de douleurs insupportables.

Avec gastrite

Keta en cas de gastrite n'est pas recommandé. Mais si vous reconsidérez la façon dont la viande est cuite, vous pouvez en manger un peu. Ne consommez pas les filets cuits dans la pâte à frire ou émiettés dans la chapelure avant la friture. C'est particulièrement vrai pour les diabétiques. Mais le filet bouilli, cuit en papillote ou cuit à la vapeur est autorisé pour un patient souffrant de gastrite, mais pas pendant une exacerbation.

Les œufs de saumon kéta sont-ils utiles ?

Le caviar de saumon kéta est-il utile ?

Sans aucun doute, c'est utile. Un tel délice est un trésor de minéraux, de macro- et micro-éléments, de vitamines et d'acides importants pour l'homme. N'énumérons que quelques-unes des propriétés importantes du caviar pour l'homme :

  • il reconstitue et sature l'organisme en substances essentielles ;
  • stimule l'activité cérébrale, améliore la mémoire ;
  • élimine le mauvais cholestérol et se débarrasse des toxines ;
  • accélère les processus de guérison des tissus au niveau cellulaire ;
  • normalise la pression sanguine ;
  • prévient la thrombose, renforce les parois des vaisseaux sanguins ;
  • aide à réguler l'activité cardiaque ;
  • empêche la formation et le développement de tumeurs cancéreuses ;
  • régule la glycémie ;
  • prévient les varices ;
  • accélère la cicatrisation des plaies, abrasions, coupures, etc. sur la peau humaine ;
  • renforce le tissu osseux ;
  • possède d'autres propriétés bénéfiques grâce à sa précieuse composition.

Comment saler

Voici la recette la plus simple. Nous avons besoin des œufs de saumon kéta, qui sont préalablement extraits de la carcasse. Dans les poches de film sont placés des œufs. Ils devraient être extraits de là. Pour ce faire, rincez les sacs dans de l'eau froide. Elle doit être salée, car les œufs peuvent durcir dans l'eau douce. Prenez 30 g de sel par litre. Après le rinçage, frottez le film avec vos mains pour qu'il roule dans vos paumes et déchirez-le. Retirez les œufs dans un bol séparé.

Préparez maintenant la saumure. Nous avons besoin de 200 ml d'eau chaude, pas chaude, mais tiède ! Mélangez-le avec du sel. La quantité de sel est individuelle. Pour vérifier si la saumure est prête, vous pouvez y jeter une petite pomme de terre épluchée. S'il remonte à la surface, le sel est suffisant.

Versez la saumure sur le caviar et laissez-le saler. Il faudra au moins 3 heures pour le mariner. Une fois le temps écoulé, égouttez le liquide. Préparez une autre saumure semblable à la précédente et lavez les œufs avec. Stérilisez les bocaux et les couvercles et mettez-y les œufs. Il est préférable d'utiliser des bocaux en verre. Versez les oeufs avec de l'huile végétale (150 ml), fermez les couvercles et envoyez pour la conservation au réfrigérateur.

vidéo : Comment faire la différence entre le caviar rouge de différentes espèces de saumon ? Développez

Inconvénients et contre-indications

Ce poisson ne présente pratiquement aucune contre-indication, mais les personnes sujettes à des allergies doivent le traiter avec prudence ou l'exclure de leur alimentation. Par exemple, si une réaction aux protéines ou aux fruits de mer en particulier a été constatée. Il est inutile d'utiliser du saumon kéta en cas de signes individuels d'intolérance au produit.

Le poisson frit à l'huile est contre-indiqué chez les patients souffrant de problèmes vasculaires, cardiaques, hépatiques ou rénaux. Il est préférable de faire bouillir la viande ou de la cuire à la vapeur. Ce sera également savoureux et, surtout, sûr.

Comment choisir et stocker

Pour les acheteurs inexpérimentés, il existe quelques conseils pour choisir le "bon" saumon kéta. Il n'est pas facile de le distinguer des variétés de poisson moins chères, comme le saumon rose, et il est donc utile de suivre les conseils des professionnels pour ne pas être trompé par des vendeurs peu scrupuleux.

Comment choisir et conserver le saumon kéta

  1. Le saumon kéta est beaucoup plus grand que le saumon rose en termes de taille et de poids. Alors que le poids moyen du saumon rose est de 3 kilogrammes, celui du saumon kéta est de 5 à 6 kilogrammes, voire plus.
  2. La chair du jeune saumon kéta frais est toujours rose vif.
  3. Si possible, vous devez sentir la viande. L'arôme de poisson frais indique que le saumon kéta a été pêché récemment.
  4. Les yeux méritent également une attention particulière. Ils ne doivent pas être troubles.
  5. Une carcasse présentant des meurtrissures, des taches ou des abrasions est également indésirable.
  6. Essayez de vérifier la fermeté de la viande. Si la bosse disparaît rapidement lorsqu'on appuie sur la carcasse et que le corps du poisson reprend son aspect initial, il peut être pris. Si la bosse subsiste, cela signifie que le saumon kéta n'est pas le poisson de première fraîcheur.
  7. Le saumon kéta frais a une surface corporelle glissante.

Stocker

Selon l'état du poisson, différentes options de stockage sont utilisées.

Frais
Le saumon kéta frais ne peut être conservé au réfrigérateur plus de deux jours. Il faut alors le préparer d'urgence, sinon le poisson sera perdu. Avant de le mettre en réserve, il est nécessaire d'effectuer des préparatifs qui comprennent le nettoyage des écailles et l'enlèvement de l'intérieur. Ensuite, rincez bien le poisson, séchez-le avec du papier absorbant, mettez-le dans un bol séparé et couvrez-le. Vous pouvez utiliser du film alimentaire ou un sac en plastique propre. Le sel ou le jus d'un citron frais peuvent être utilisés comme conservateur.

Salé
La keta salée peut être conservée à la maison beaucoup plus longtemps que la keta fraîche. Par exemple, une morue salée a une durée de conservation de 3 jours et une morue salée sous vide a une durée de conservation de 1 mois. Le poisson fortement salé peut être conservé pendant 30 jours.

Pour prolonger la durée de conservation du saumon kéta, vous pouvez utiliser de l'huile végétale dans laquelle vous placerez des morceaux de poisson ou la carcasse entière. La durée de conservation est ainsi portée à 3 mois.

Le poisson peut être salé seul, en respectant toutes les règles et précautions de salage des aliments. Le saumon kéta correctement salé et cuit à la main peut être conservé au réfrigérateur jusqu'à 25 jours.

Fumé
Les espèces de poissons rouges sont généralement fumées à chaud ou à froid. Le poisson fumé à chaud se conserve au maximum 3 jours, tandis que le saumon kéta fumé à froid se conserve jusqu'à 10 jours. Il est conseillé de conserver ces produits dans des sacs en papier au réfrigérateur.

Séché
La version séchée est la plus fiable. Sa durée de conservation est presque illimitée. En l'espace d'un an, vous pourrez régaler votre famille avec un délice séché. Mais pour le conserver correctement, vous devez envelopper le poisson dans du papier épais et le mettre au réfrigérateur sur l'étagère du milieu.

Saumon kéta cuit
Poisson cuit, en ragoût ou conservé de toute autre manière pendant 2 jours au maximum. Les rouleaux et les sushis à base de poisson rouge ont une durée de conservation inférieure à un jour.

Congélation
Pour congeler du poisson, il faut se préparer : nettoyer les viscères et les répartir dans des sacs. Vous pouvez utiliser du papier d'aluminium. Sous cette forme, il peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois. Ne décongelez qu'avant de manger, et naturellement. Pas d'eau chaude ni de micro-ondes, sinon le poisson perdrait certaines de ses propriétés utiles et de son goût. Tout doit être fait progressivement :

  1. Du congélateur, mettez-le dans le réfrigérateur.
  2. Maintenez-le pendant plusieurs heures, en fonction de son état.
  3. Dès que le poisson commence à montrer quelques signes de décongélation, sortez-le du congélateur et laissez-le décongeler à l'intérieur. La température doit être à la température ambiante.
  4. La congélation répétée n'est pas recommandée. Vous devez donc commencer par emballer le poisson en petites portions avant de le congeler. Retirez ensuite exactement la quantité de saumon kéta dont vous avez besoin pour préparer un plat particulier.

Comment bien cuisiner le saumon kéta : Recettes

Il existe de nombreuses façons de le cuisiner. Mais avant cela, je voudrais donner aux ménagères quelques conseils pour que leurs plats de saumon kéta soient toujours réussis :

Comment cuisiner le saumon kéta

  1. Le poisson peut être frit ou rôti à haute température. Cela s'applique au processus de grillage et aussi à la pâte à frire.
  2. Lorsque l'on fait frire des morceaux de poisson, il est utile d'utiliser diverses herbes, épices, etc. qui peuvent rehausser la saveur de la viande et lui donner un goût délicat particulier. Parmi ces additifs, citons les tranches de citron, le sésame, le basilic, le thym, le romarin, etc.
  3. Si vous achetez du saumon kéta salé à l'épicerie, vous devez le faire tremper. Le fabricant utilise toujours un grand nombre d'additifs, dont le sel, pour prolonger la durée de conservation du produit. Cela n'est pas bon pour les humains, mais ne fait que nuire à leur santé.
  4. Il est conseillé de le faire mariner avec de l'huile d'olive, du jus de citron et les épices que la famille préfère avant de le cuisiner.

Ce que vous devez savoir sur la viande

Tout poisson, en particulier le poisson rouge, est un produit idéal pour créer des plats culinaires imbattables. Ils peuvent être préparés de diverses manières, notamment par friture, cuisson au four, braisage, marinade, marinage, marinage, ébullition, etc. Ils peuvent être l'un des ingrédients des salades, des plats de légumes, des soupes, etc. Le poisson peut être servi comme un plat séparé ou comme un plat d'accompagnement.

Il convient de noter que le saumon kéta possède d'excellentes caractéristiques gastronomiques. Pour que la viande reste saine et ne perde pas ses précieuses qualités, il est important d'aborder le processus de sa préparation de la bonne manière. Le saumon kéta est l'une des rares espèces marines dont la chair (filets) ne doit pas être frite. Le processus de friture perd non seulement ses propriétés saines, mais rend également le produit insipide et déshydraté (sec). Si vous voulez vraiment le faire frire, il est préférable d'utiliser de la pâte à frire. L'idéal est de préparer le poisson dans une feuille d'aluminium ou dans des récipients fermés, comme des pots.

Vous pouvez obtenir du saumon kéta sous différentes formes : frais, congelé, réfrigéré, fumé, salé, etc. Aussi frais qu'il soit, il peut être utilisé pour des soupes telles que la soupe de poisson. Il peut également être utilisé pour d'autres plats chauds. Le saumon kéta mariné peut être utilisé soit comme plat unique, soit comme ingrédient d'une salade ou d'un plat froid. Le poisson salé doit être bien rincé de l'excès de sel, et il est préférable de le laisser tremper un peu.

Cela vaut la peine de le savoir ! La viande du saumon kéta n'est pas la seule à être considérée comme un mets délicat. Les œufs de poisson ne sont en aucun cas inférieurs à la viande. Il est tout aussi sain, nutritif et délicieux. Par rapport aux autres poissons rouges, les œufs de saumon kéta sont toujours fermes, élastiques et de couleur orange vif.

Dans le four

Besoin :

  • Filet de saumon kéta - 250 g ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • jus de citron - 2 cuillères à soupe ;
  • Sel, épices, herbes et poivre - selon les besoins.

Préparation :

  1. Préparez d'abord la marinade : mélangez le jus de citron avec l'huile, ajoutez les épices et les herbes. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Etalez la marinade sur les morceaux de poisson et laissez-les dans cet état pendant 10 minutes. Pendant ce temps, préchauffez le four à 180°C.
  3. Étalez la keta marinée sur une plaque de cuisson graissée et mettez-la au four. Vous pouvez placer du papier sulfurisé sur la plaque de cuisson.
  4. Ne laissez pas attendre plus de 15 minutes pour que le poisson soit cuit.

Dans la casserole

Vous devez préparer tous les produits nécessaires à l'avance :

  • saumon kéta - 700 gr ;
  • oignon - 1 pc ;
  • bouillon (poisson) - 200 ml ;
  • farine - 3 cuillères à soupe ;
  • concentré de tomates - 2 cuillères à soupe ;
  • vin sec - 50 ml ;
  • acide citrique - 5 g ;
  • Huile végétale - 100 g ;
  • poivre - 1 cuillère à café
  • sucre - 2 cuillères à café
  • sel - 1 cuillère à café
  • des herbes - selon l'avis de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Coupez le poisson en petits morceaux, salez et poivrez-le et mettez-le dans un bol séparé. Paner les filets dans la farine et réserver.
  2. Mettez une poêle à feu vif, ajoutez l'huile et faites frire. Faites frire pendant 10 minutes.
  3. Couper l'oignon en demi-rondelles, l'enrober de farine et le faire revenir dans une poêle avec du beurre. Ajouter le concentré de tomates aux oignons, ajouter le bouillon et mélanger le tout.
  4. Ajouter le vin, l'acide citrique et le sucre. Remuez.
  5. Versez les tranches de filet frites dans le mélange chaud, couvrez la poêle et commencez à faire mijoter la viande à feu doux. Faites cuire pendant 15 minutes au maximum.
  6. Hachez finement les herbes.
  7. Sortez la keta, mettez-la sur une assiette, parsemez de verdure et servez.
Vidéo : Comment faire frire un steak de saumon kéta Déplier

Dans le multicuiseur

On fait un steak. Vous avez besoin :

  • Un morceau de darne de saumon kéta ;
  • Fromage à pâte dure râpé - 100 g ;
  • huile végétale - 30 ml ;
  • sel et poivre - selon les besoins de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Lavez le steak et séchez-le avec une serviette en papier.
  2. Badigeonner d'huile, saler et poivrer si nécessaire.
  3. Saupoudrer le fromage râpé sur le dessus et placer dans le fond du multicuiseur.
  4. Mettez-le sur la plaque de cuisson pendant 35-40 minutes.

Sur le gril

Besoin :

  • viande de saumon kéta (filet) - 1 kg ;
  • gingembre - 45 gr ;
  • mangue - 2 pcs ;
  • ail - 3 gousses, 4 peuvent être utilisées ;
  • poivre - 2 cuillères à café
  • bière - 400 ml ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • du sel - selon ce que le propriétaire juge approprié ;
  • citron - 1 pc.

Préparation :

  1. Coupez la chair du saumon kéta en morceaux de taille moyenne.
  2. Préparer la marinade : couper la mangue et le gingembre en petits morceaux, les mélanger, ajouter l'ail écrasé (vous pouvez le presser dans un broyeur d'ail), battre le tout avec un mixeur pour obtenir un mélange lisse. Versez la bière, le sel et le poivre et mélangez bien.
  3. Plongez les tranches d'aloyau dans la marinade et laissez-les pendant 1,5-2 heures au réfrigérateur.
  4. Sortir la keta marinée, mettre un morceau à la fois sur la feuille d'aluminium, arroser d'huile, envelopper. Faites griller la viande dans une feuille d'aluminium sur le gril pendant au moins 25 minutes.
  5. Retirez les morceaux de la feuille d'aluminium et remettez-les sur l'étagère métallique pendant 10 minutes de chaque côté.
  6. Mettez les filets dorés sur une assiette, arrosez-les de jus de citron et servez.

Recettes pour le saumon kéta

Escalopes

Escalopes de saumon kéta

Pour préparer les escalopes, vous aurez besoin de

  • viande de saumon kéta - 500 gr ;
  • œufs - 2 pièces
  • oignon - 1 pc ;
  • mayonnaise - 3 cuillères à soupe ;
  • fromage à pâte dure - 100 gr ;
  • amidon - 3 cuillères à soupe ;
  • des épices - comme la maîtresse de maison le souhaite ;
  • sel - 1 cuillère à café

Préparation :

  1. Couper la viande en tranches.
  2. Râpez l'oignon ou émincez-le avec un hachoir à viande ou un robot ménager. Ajouter aux tranches de poisson finement hachées.
  3. Ajouter la mayonnaise, façonner la viande hachée et laisser tremper pendant quelques heures. Râpez le fromage sur une râpe à grosses dents.
  4. Retirer la viande hachée, ajouter les œufs et pétrir soigneusement, comme une pâte. Assaisonnez ensuite avec du poivre et du sel. Si vous utilisez des épices, vous pouvez les ajouter à la garniture en même temps que le sel. Mélangez la masse jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et laissez-la reposer pendant encore 10 minutes.
  5. Mettez une poêle sur la cuisinière, versez l'huile et faites-la chauffer fortement.
  6. Déposer la garniture à la cuillère sur la poêle et faire frire les deux côtés. La chaleur doit être modérée.

C'est fait ! Servez-la avec des légumes verts. A la vôtre !

Soupe de poisson

Pour la préparation, vous avez besoin :

  • viande de saumon kéta - 500 gr ;
  • oignon - 1 pc ;
  • pommes de terre - 4 pièces
  • carotte - 1 pc ;
  • persil et aneth - une botte chacun ;
  • poivrons - 3 pièces
  • du sel - selon l'avis de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Préparez le poisson : nettoyez les écailles, débarrassez-vous des entrailles, lavez et coupez en morceaux. Mettez-la dans une casserole avec de l'eau et mettez-la sur feu moyen.
  2. Coupez en dés les pommes de terre lavées et épluchées.
  3. Coupez les carottes épluchées et lavées en rondelles.
  4. Pelez l'oignon, lavez-le et coupez-le finement.
  5. Dès que l'eau avec le poisson arrive à ébullition, mettez-y des carottes, des oignons et des pommes de terre.
  6. Couvrez la marmite avec un couvercle et continuez à faire cuire à feu doux pendant 15-20 minutes.
  7. Quelques minutes avant la préparation, ajoutez les légumes verts finement hachés.
Vidéo : Recette de la délicieuse tête de saumon kéta ukha Développez

Shish kebab

Besoin :

  • viande de saumon kéta - 500 gr ;
  • oignon - 4 pièces
  • Poivron doux - 1 pc ;
  • citron - moitié ;
  • du sel - selon les besoins de l'hôtesse ;
  • assaisonnement - 2 cuillères à café
  • sauce soja - 2 cuillères à café
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe.

Préparation :

  1. Lavez les légumes et laissez-les sécher.
  2. Préparez la marinade : pressez le jus d'un citron et mélangez-le à la sauce soja. Ajouter le zeste de citron, l'oignon finement haché, l'assaisonnement, l'huile et le sel. Mélangez le tout.
  3. Retirez les arêtes du saumon kéta, enlevez la peau et coupez le filet en morceaux de taille moyenne qui peuvent être mis sur des brochettes.
  4. Couper les poivrons en petits carrés et les oignons en rondelles.
  5. Verser la marinade prête sur la keta, mélanger le tout et laisser mariner les filets. Laissez le poisson dans la marinade pendant 60 minutes. Préchauffez le four à 230°C.
  6. Enfiler le mélange de poisson sur les brochettes, en alternant avec les poivrons et les rondelles d'oignon.
  7. Placez les brochettes sur un moule ou une plaque de cuisson, en veillant à ce que les brochettes n'entrent pas en contact avec elles. Placez dans le four.
  8. Pendant la cuisson, tournez les brochettes, de sorte que la viande brunisse uniformément de tous les côtés. Après une demi-heure, sortez le shish kebab de saumon kéta.

Pâté de foie de volaille

Les produits suivants sont nécessaires :

  • foie de saumon kéta - 500 gr ;
  • oignon - 1 pc ;
  • carottes - 2 pièces
  • huile végétale pour faire frire les légumes ;
  • beurre - 150 grammes ;
  • du sel - selon l'avis de l'hôtesse.

Préparation :

  1. Rincez le foie, enlevez la membrane et débarrassez-vous des veines. Ensuite, divisez-le en petits morceaux.
  2. Mettez une poêle avec de l'huile végétale sur feu moyen et faites-la chauffer fortement.
  3. Dans l'huile chaude, mettez les morceaux de foie et faites-les frire à feu vif des deux côtés. De préférence, faites apparaître la croûte.
  4. Couper les carottes en tranches. Déchiqueter l'oignon.
  5. Dans une poêle avec le foie, ajouter le beurre et les légumes cuits en morceaux. Assaisonnez avec du poivre, si vous le souhaitez, et du sel. Couvrez la marmite avec un couvercle et laissez mijoter pendant environ 20 minutes.
  6. Quand c'est prêt, retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir. Placez le ragoût dans un mixeur et hachez-le. Vous pouvez utiliser un robot ménager ou un hachoir à viande.
  7. Placez le pâté dans un bol et faites des sandwichs.

Peut-on manger du saumon kéta cru ?

Le poulet peut-il être mangé cru ?

Bien entendu, il est déconseillé de manger du poisson cru, quelle que soit sa provenance et son accompagnement. Les peuples du Nord préparent la stroganina à partir de poisson cru, c'est-à-dire La viande est soumise à un traitement dit "de choc" qui tue tous les germes.

Le saumon kéta est une espèce marine, et l'eau salée est connue pour abriter quelques bactéries et parasites nuisibles. Ils n'y survivent pas. Mais il est toujours préférable d'être prudent et de mariner le poisson quelques heures avant de le manger. La recette est simple : mélangez de l'eau avec du vinaigre et du jus de citron, du sel et mettez-y les morceaux de poisson pendant 2 heures.

Faits intéressants

  1. Les femmes font des masques rajeunissants à partir d'œufs de saumon kéta. Mais il faut savoir que vous pouvez préparer des masques uniquement à partir de caviar frais, sans ajouter d'épices ni de sel. Le poisson acheté en supermarché ne doit pas être utilisé à cette fin.
  2. Si vous prévoyez une fête bruyante, commandez du saumon kéta pour vos invités ou cuisinez vous-même le poisson. La thiamine contenue dans la viande est connue pour aider à contrer les effets néfastes de l'alcool et du tabac.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies