Le mulet : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le brochet (lat. Coregonus pidschian) est un représentant des salmonidés, c'est pourquoi il est appelé d'une autre manière - le corégone de Sibérie.
- Brochet : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où le trouve-t-on ?
- A quoi cela ressemble-t-il ?
- Où vit-il ?
- Comment se nourrit-il ?
- Processus de reproduction
- Comment pêcher le geai de Sibérie : quand, où et sur quoi ?
- Quand attraper
- Où pêcher
- Ce qu'il faut attraper
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité du poisson bleu de Sibérie ?
- Inconvénients et contre-indications
- Règles de stockage
- Comment bien cuisiner le poisson aîné : Recettes
- Dans le four
- Dans la casserole
- Questions-réponses
- Quel goût a le poisson de rizière ?
- Gras ou pas ?
- Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
La coccinelle : à quoi ressemble-t-elle et où vit-elle ?
A quoi cela ressemble-t-il ?
Le corps a une forme allongée. Les poissons adultes se distinguent des juvéniles par la présence d'une bosse sur le dos et une teinte dorée des écailles. La tête et le dos sont gris foncé, tandis que le ventre et les flancs sont de couleur claire et argentée.
Un trait distinctif du guillemot est le petit nombre d'étamines branchiales. Les nageoires caudale, anale et dorsale sont de couleur sombre, tandis que les nageoires paires sont de couleur claire. La tête est petite, avec une petite bouche édentée. Il y a un tubercule entre les yeux au sommet. Ecailles denses et fines. Le caviar est de couleur jaune doré. Les adultes atteignent une longueur de 30 à 50 cm et pèsent de 600 g à 2 kg. En moyenne, le poisson peut vivre jusqu'à 10-12 ans.
Où vit le poisson
Pyzhyan préfère les eaux claires et riches en oxygène. Son habitat est la zone de toundra et de forêt-toundra des lacs et des bassins des rivières se jetant dans l'océan Arctique. Et aussi sur le lac Baïkal, dans le cours supérieur du Yenisei et de l'Ob, et jusqu'au Taimyr.
Le corégone de Sibérie peut être classé parmi les poissons lacustres et fluviaux ou semi-anadromes. De grands nombres de corégones peuvent être observés dans les deltas et les tronçons inférieurs des rivières à plein débit, dans les baies salines et d'eau douce.
L'emplacement principal des corégones dans les lits des rivières est déterminé par leur régime alimentaire. Les poissons préfèrent les systèmes fluviaux avec des fonds boueux et sablonneux où ils peuvent se nourrir.
De quoi se nourrit-il ?
Les macareux sont des mangeurs benthiques typiques. Leur régime alimentaire dépend de la saison, du lieu et aussi de l'âge du poisson. Les jeunes poissons se nourrissent dans les eaux peu profondes, notamment dans les fourrés de plancton des lacs et des rivières. À partir de la troisième année de vie, les corégones de Sibérie sont engraissés par des micro-organismes vivant dans la colonne d'eau et au fond des plans d'eau.
En été, à partir de juillet, les corégones prennent activement du poids grâce à la présence de larves de chironomes et de moucherons dans l'eau ; à partir d'août, ils mangent des moucherons et des phryganes, et occasionnellement des mollusques. En septembre, les corégones se nourrissent également de leur propre frai et de restes de végétation. L'alimentation des adultes est complétée par des alevins de grémille, de perche et autres.
Processus de reproduction
Le frai a lieu de septembre à octobre chez les macareux fluviaux et de novembre à décembre chez les macareux lacustres.
Les femelles déposent leurs œufs dans le substrat de gravier à une profondeur comprise entre 5 mm et 2 cm. Le frai dure généralement de 20 à 25 jours, la nuit. La colonne d'eau dans ces zones se déplace à une vitesse de 2-3 km/h. Pendant la journée, les poissons se déplacent vers des endroits plus calmes pour se reposer.
Une femelle de taille moyenne est capable de pondre jusqu'à 30 000 œufs. Souvent, seul un tiers des femelles matures participe à la ponte, car les jeunes sont sujets à la résorption, processus de résorption des œufs non éclos. Les poissons commencent à perdre du poids par manque d'appétit et peuvent mourir.
Les taux de fécondité les plus élevés sont enregistrés par les corégones de Sibérie dans les rivières Yakut - plus de 100 000 œufs, le long de la Lena - environ 40 000 et dans le canal Kolyma - jusqu'à 35 000.
Dans l'Ob, les corégones se trouvent dans le delta et la partie inférieure de la rivière. Dans l'Altaï, on peut observer une petite concentration de poissons dans le lac Teletskoye. Il y a deux frayères principales dans le bassin de l'Ob : de la baie de Taz aux rivières Taz et Pur et du sud de l'Ob à Seyakha.
Les corégones de Yamal partent pour le frai pendant une courte période en aval vers les sections d'embouchure des baies de Baidar et d'Ob.
En été, le poisson remonte la rivière Nadym jusqu'à son cours supérieur et se disperse dans les affluents. Si le niveau de l'eau baisse pendant cette période, le poisson-globe de Sibérie reste dans la zone jusqu'à la débâcle.
Comment pêcher le corégone de Sibérie : quand, où et sur quoi ?
Quand pêcher
Le début du frai oblige les poissons à migrer vers les bassins méridionaux des rivières du nord, d'où les pêcheurs peuvent rentrer chez eux avec une bonne prise de saumon.
Le meilleur moment pour pêcher le corégone de Sibérie est le soir. Par temps couvert, ils peuvent mordre tout au long de la journée.
Où attraper
Ce poisson se trouve le plus souvent dans les rivières qui se jettent dans l'océan Arctique.
Les pêcheurs expérimentés ont remarqué une concentration de poissons dans le bassin de Tunguska :
- Dans le Podkamennaya Tunguska (Taiga Summer, Transparent Waters).
- A Labynkyr (Ivanka-Chay, Lac d'Excitation, Rive Sud, Ouest de l'île).
- Dans la Haute Tunguska (rive Evenk).
La Kolyma, l'Amga, la Penzhina, le Buor-Yuryakh, le Khorotu et l'Undyulyun sont souvent des succès.
L'embouchure de la rivière Yenisey est considérée comme le meilleur endroit pour la pêche pendant la période de frai du macareux.
Les endroits où le courant est faible attirent les salmonidés pour le frai. En automne, la concentration de poissons reproducteurs est la plus élevée.
Que pêcher ?
Le corégone de Sibérie a attiré l'attention des pêcheurs amateurs. La pêche se fait à la mouche, c'est-à-dire avec des appâts sous forme d'insectes ou de leurs imitations. Les appâts argentés et oscillants de différentes sortes sont également efficaces pour la pêche et ils sont également utilisés pour la pêche à la truite.
Les pêcheurs capturent souvent le corégone de Sibérie pour le caviar, les mollusques, les chironomes, en utilisant l'huile de tournesol et les tourteaux comme appâts.
Composition et calories
Le filet de corégone peut être considéré comme un aliment diététique. Il n'y a que 113 kcal pour 100 g de viande, 76 g d'eau, 18 g de protéines et 4,6 g de graisses. Le poisson contient du potassium, du magnésium, du fer, du phosphore, du sélénium, du zinc, du cuivre, du calcium, de la vitamine D, des vitamines B, PP, A, E, ainsi que des substances grasses oméga-3 nécessaires à de nombreux processus de l'organisme.
Quelle est l'utilité du corégone ?
Le corégone de Sibérie vit le plus souvent dans des eaux fraîches et claires, où l'influence pathogène de l'homme sur la flore et la faune est minimisée. Le poisson accumule donc une foule de minéraux, de vitamines et de graisses utiles qui sont bien absorbés par le corps humain.
Les aliments préparés avec du corégone ont un effet positif sur les systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire :
- les systèmes digestif, nerveux et cardiovasculaire ;
- l'immunité ;
- l'état des cheveux, des dents, des ongles.
Le produit est bon pour la vision et la glande thyroïde.
Dommages et contre-indications
Les contre-indications à la consommation du guillemot peuvent être une intolérance individuelle ou l'achat de produits de mauvaise qualité auprès de vendeurs non vérifiés.
Règles de stockage
Le poisson peut être conservé dans les congélateurs jusqu'à 5 ans à -5 degrés, à +8 degrés jusqu'à 6 mois. Dans des sacs sous vide, l'herbe de blé légèrement séchée à +4 degrés pourra être consommée sans danger pendant 4 mois.
Avant de mettre le corégone au congélateur, il faut l'emballer dans du papier épais et le conditionner en petites portions. Le poisson peut être utilisé en cuisine pendant un an au maximum.
Une fois séché et suspendu sur le balcon, dans une armoire ou dans le grenier, si l'humidité est élevée (80%), le poisson peut être consommé pendant environ 3 mois. Un emballage en papier sulfurisé plutôt qu'en papier épais est suffisant. L'essentiel est de s'assurer qu'il n'y a pas d'insectes susceptibles d'infester le poisson de parasites.
Les produits fraîchement salés en saumure peuvent être consommés jusqu'à six mois.
Important ! Ne consommez pas de poisson s'il présente une couleur jaunâtre anormale et une odeur désagréable.
Comment bien cuisiner le poisson aîné : Recettes
Dans le four
Le temps de cuisson complet, y compris l'éviscération et les autres manipulations, prendra environ 3,5 heures. Le plat fini est conçu pour 3 portions.
Ingrédients :
- fraises - 1,5 kg ;
- huile d'olive;
- piment de la Jamaïque
- du thym ;
- jus de citron;
- sel.
La quantité d'épices doit être ajoutée en fonction de votre goût. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d'autres assaisonnements, favoris et éprouvés sur d'autres poissons de la famille du saumon.
Vous aurez besoin d'une plaque à pâtisserie et d'une feuille d'aluminium pour la cuisson.
Commencez par enlever les écailles à l'aide d'un couteau, de la queue à la tête. Ouvrez le ventre et sortez les branchies, débarrassez-vous des viscères et des caillots de sang. Ensuite, lavez le cisco sibérien et séchez-le avec des serviettes en papier ou des chiffons. Ensuite, frottez le poisson avec du poivre et du sel. Mettez le corégone dans une plaque de cuisson recouverte d'une feuille d'aluminium. Arrosez d'huile d'olive et de jus de citron et répartissez uniformément les clous de girofle et le thym. Couvrez hermétiquement et laissez mariner pendant quelques heures au réfrigérateur.
Mettez le plateau dans le four chauffé à 150 degrés, faites cuire pendant 1 heure et demie, puis ouvrez le film, baissez le feu à 90 degrés. Dans environ 15 à 20 minutes, tout le liquide se sera évaporé. Le poisson peut maintenant être servi avec des pommes de terre ou du riz en accompagnement.
Dans la casserole
Ingrédients :
- 4 carcasses d'ouate de taille moyenne ;
- 0,5 l de lait ;
- 4 cuillères à soupe de farine ;
- beurre pour la friture ;
- sel et poivre au goût.
Comment se préparer :
- Nettoyez le poisson, enlevez les entrailles et rincez-le soigneusement.
- Après avoir séché avec du papier absorbant, placez-les sur une assiette plate et large. Faire des incisions et saupoudrer de lait.
- Enveloppez le corégone dans du film alimentaire et laissez-le pendant 2 heures au réfrigérateur.
- Egouttez le liquide qui s'est écoulé pendant 2 heures et séchez-le avec une serviette. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
- Faites fondre le beurre, mettez le poisson recouvert de farine dans une poêle, faites-le frire pendant 10 minutes de chaque côté.
Questions-réponses
Quel est le goût de l'origan ?
Le poisson a un goût délicat et aromatique. Le bouillon à base de corégone de Sibérie est à la hauteur du sterlet. De nombreux gourmets notent la similitude des saveurs du caviar de guillemot et du caviar de saumon rouge.
Gras ou pas ?
100g du produit ne contiennent que 4,6g de graisse, ce qui permet de l'inclure dans les menus de perte de poids.
Y a-t-il beaucoup d'arêtes dans le poisson ?
Le squelette est constitué de la colonne vertébrale et des côtes. Les petits os dorsaux sont manquants.
Le lieu jaune est non seulement savoureux, mais aussi un poisson sain de la famille des saumons. Mais il est important de rappeler que tout poisson doit être salé à fond pendant quelques jours avant d'être consommé, ou soumis à un traitement thermique suffisant pour ne pas être infecté par des parasites.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant d'utiliser les informations contenues dans ce site ou tout autre site. doit être consulté par un professionnel de la santé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.