Le sandre : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le sandre est un poisson prédateur commun à tout le continent eurasien, qui constitue l'un des produits de base de l'alimentation dans de nombreux pays. La perche a un goût délicat, tout en étant absolument sans danger pour la santé, faible en calories et riche en substances précieuses. Sa consommation régulière peut avoir un effet bénéfique sur le corps humain. Le filet de ce poisson a une composition chimique riche, contenant des micro- et macronutriments, des acides gras et des substances qui peuvent améliorer sensiblement les indicateurs de santé.
- Zander : Quel genre de poisson, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Les différences entre le sandre et le brochet
- Composition et calories
- Propriétés utiles du sandre
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Dans la pancréatite
- Utilité des œufs de sandre
- Utilisation cosmétique
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment enlever les écailles du sandre
- Comment cuisiner le sandre : Recettes
- Dans le four
- Dans une poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Grillé
- Que cuisiner avec du sandre : Recettes
- Uha
- Soupe
- Soupe
- Faits intéressants
Zander : Quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Pikeperch est un genre auquel appartient le sandre. Ce genre est l'un des plus nombreux en Europe et en Asie et, de plus, il comprend les espèces les plus importantes pour l'industrie alimentaire. Le sandre ne fait pas exception. C'est l'un des poissons les plus populaires parmi les pêcheurs ainsi que dans l'industrie. Les pêcheurs de tout le continent connaissent le sandre, car il est assez commun dans les plans d'eau douce. De plus, ce prédateur joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre des écosystèmes aquatiques en régulant les populations de poissons paisibles et non prédateurs.
Le sandre est commun dans les rivières et certains lacs des bassins des mers suivantes :
- Mer d'Azov ;
- la mer Noire ; le
- la mer d'Aral ; la mer Caspienne ; la mer d'Azov ; la mer Noire ; et la mer d'Aral ;
- Mer Caspienne ;
- Mer Baltique.
Certaines variétés de sandres préfèrent les conditions marines pour vivre. Par conséquent, l'éternelle dispute des pêcheurs pour savoir si on le trouve dans la mer peut être considérée comme inutile - ce poisson a plusieurs variétés :
- Le sandre commun (l'espèce de rivière la plus nombreuse).
- La Volga, ou Bersch (une sous-espèce qui habite principalement les eaux de la Volga).
- Le sandre à nageoires légères - une des rares espèces marines.
- Le sandre de mer - le nom parle de lui-même, l'espèce ne vit que dans les eaux salées.
- Le sandre canadien - une espèce d'eau douce que l'on trouve dans les rivières d'Amérique du Nord - pèse jusqu'à 2 kg.
Aujourd'hui, le sandre n'a pas de statut de conservation et les défenseurs de l'environnement ne s'inquiètent pas pour cette espèce. Avec la détérioration de la situation écologique dans les années 2000, le sandre a temporairement disparu de certains lacs et rivières sibériens, mais aujourd'hui, grâce à l'empoissonnement artificiel, la situation s'est améliorée.
L'apparence du sandre est familière à tout pêcheur - ce poisson ne peut être confondu avec aucun autre. En voici les principales caractéristiques :
- grand corps allongé ;
- dos large et charnu ;
- Tête de taille moyenne, museau allongé ;
- une grande et large bouche avec beaucoup de dents pointues en forme de cône ;
- des écailles argentées ;
- de grandes nageoires avec des barbillons pointus ;
- Grandes rayures sur le dos et les côtés (selon l'habitat).
Le poids du sandre à maturité peut dépasser les 15 kg, mais les adultes sont assez prudents et sensibles, il n'est donc pas facile d'attraper ces poissons. Le plus souvent, les pêcheurs capturent des poissons pesant jusqu'à 5-10 kg.
Les différences entre le bersch et le sandre
Le bouleau et le sandre sont issus du même genre, tous deux appartenant à la famille des perches. Souvent, les pêcheurs inexpérimentés et les amateurs de poissons d'eau douce confondent les deux espèces. La perche présente une ressemblance extérieure avec le sandre, si bien que les pêcheurs inexpérimentés ont du mal à distinguer les deux espèces. Mais en connaissant les différences fondamentales, il est facile de déterminer où se trouve le bersch et où se trouve le sandre.
- Le sandre a des dents plutôt grandes, avec de grands crocs se détachant sur le fond. Le bersch se distingue du sandre par l'absence de crocs et par des dents plus petites.
- Le bersch possède de fines écailles nacrées sur ses branchies, tandis que la partie du corps du sandre est lisse.
- Le sandre a une bouche beaucoup plus grande.
- La berscht se caractérise par une nageoire plus petite, ainsi que par l'absence de barbillons sur la nageoire, et par des rayures plus prononcées et distinctes sur le dos et les côtés.
Dans la poissonnerie, vous pouvez distinguer le sandre par ces caractéristiques. Mais il y a autre chose concernant les différences de ces deux espèces, mais qui ne concerne que les pêcheurs. Pour attraper le sandre, vous devez utiliser un appât plus gros que dans le cas de l'espèce Volga.
Composition et calories
Le sandre appartient à la catégorie des poissons à faible teneur en calories et à faible pourcentage de graisse, ce qui en fait un élément polyvalent de différents types de menus. Ce poisson convient à l'alimentation complète d'une personne en bonne santé, s'intègre parfaitement aux menus des enfants et est considéré comme indispensable dans les régimes amaigrissants.
Valeur nutritionnelle pour 100 grammes
- Protéines - 18 grammes ;
- Graisses - 1,1 à 2 grammes.
Les calories sont de 80-90 kcal, selon l'âge du poisson (les poissons plus âgés contiennent un peu plus de graisse).
Les filets de sandre ne contiennent pas de glucides, ce poisson est donc considéré comme le plus diététique possible. Les protéines d'origine animale sont bien assimilées par l'organisme, participent aux processus métaboliques, favorisent la restauration des cellules et des tissus. Mais, en plus de cela, le sandre contient des vitamines :
- le rétinol (vitamine A) ;
- niacine (vitamine PP) ;
- tocophérol (vitamine E) ;
- cobalamine (vitamine B12) ;
- pyridoxine (vitamine B6) ;
- riboflavine (vitamine B2) ;
- acide folique (vitamine B9) ;
- thiamine (vitamine B1) ;
- Acide pantothénique (vitamine B5).
Ce n'est pas la fin de la liste des substances précieuses pour le corps, qui sont incluses dans les filets de sandre. Il existe également des micro- et macronutriments, des acides gras et d'autres composants qui modifient activement l'état de l'organisme, en affectant le rythme de nombreuses réactions biochimiques. Voici une liste complète des ingrédients bioactifs supplémentaires :
- le phosphore ;
- potassium ;
- le calcium ;
- le magnésium ;
- du soufre ;
- fer ;
- du chlore ;
- Le zinc ;
- du chrome ;
- le fluor ;
- le sélénium ;
- l'iode ;
- les stérols ;
- acides gras ;
- des acides aminés.
Grâce à sa riche composition, le sandre, même en petites quantités, peut être bénéfique pour l'organisme. Si vous en faites un élément obligatoire de votre régime alimentaire et que vous en consommez 2 à 3 fois par semaine, vous pourrez constater des changements significatifs dans votre bien-être et votre apparence en seulement quelques mois.
Propriétés utiles du sandre
Le sandre est un trésor de vitamines, de minéraux et d'autres principes actifs. La consommation de ce poisson, en effet, remplace l'apport de complexes de vitamines et de minéraux, il présente donc un certain nombre de bienfaits pour la santé qui sont très appréciés.
Pour les femmes
Tout d'abord, la consommation de sandre pour les femmes vise à combler les carences en minéraux et en vitamines. Il a des effets bénéfiques sur le fonctionnement du système endocrinien et nerveux et protège contre les déséquilibres hormonaux. La consommation de sandre contribue également à améliorer l'apparence du corps :
- rend les cheveux brillants et forts ;
- Il améliore le teint et l'élasticité de la peau ;
- accélère la régénération des cellules ;
- protège contre la chute des cheveux ;
- Prévient le vieillissement prématuré.
La faible teneur en calories du sandre favorise également la perte de poids, mais aussi la tonification des muscles, ce qui rend le corps tendu et svelte.
Pour les hommes
Selon les statistiques médicales, les hommes sont plus enclins aux maladies cardiovasculaires, c'est donc pour eux que le sandre est le plus utile. Les acides gras permettent de purifier les vaisseaux sanguins des dépôts de cholestérol, et les minéraux renforcent le muscle cardiaque. Le tocophérol et les vitamines B soutiennent le système reproducteur masculin et protègent de manière fiable contre l'inflammation et le cancer.
Il est particulièrement recommandé de manger du sandre pour les hommes qui font du sport ou un travail physique lourd. Ce poisson contient des protéines qui régénèrent les muscles et favorisent leur croissance, des minéraux et des acides aminés qui soutiennent l'organisme lors de fortes sollicitations.
Lorsqu'elle est enceinte
Le brochet pendant la grossesse est un excellent substitut aux préparations vitaminées chimiques et aux suppléments minéraux. Il favorise le bon développement du fœtus, mais il protège également le corps féminin des effets négatifs déclenchés par neuf mois d'épuisement. Le Zander contient une gamme complète de minéraux, d'acides aminés et de vitamines pour une formation saine des tissus et des organes du fœtus. Il protège également l'organisme féminin contre l'anémie et renforce le système immunitaire, préservant la santé des infections virales et bactériennes indésirables.
Allaitement maternel
L'allaitement est tout aussi épuisant que la grossesse. Le corps a besoin de protéines, de minéraux, de vitamines et de graisses pour une lactation complète. Le sudak est un excellent composant du régime alimentaire d'une mère qui allaite, car il contient toutes les substances nécessaires. Mais il ne vaut pas la peine de l'introduire dans votre régime alimentaire pendant la première semaine de lactation. Par la suite, le sandre cuit à la vapeur, au four, en multicuisson ou grillé ne peut être utilisé plus de 2 à 3 fois par semaine.
Pour les enfants
Dans l'alimentation des enfants, le sandre peut être présent à partir de 1,5-2 ans. La seule raison pour laquelle les pédiatres déconseillent souvent son utilisation dans les menus pour enfants est la présence d'os. Mais s'il est correctement préparé, le poisson est tout à fait sûr, même pour un petit enfant.
Il vaut vraiment la peine d'inclure le sandre dans le régime alimentaire des écoliers, car il constitue une protection pour leur vue et leur cerveau. Grâce à sa teneur en acides aminés et en minéraux, il protège les neurones et accélère la régénération du cerveau en cas de stress mental élevé. Il améliore la concentration et la mémoire et augmente la capacité de réflexion. En outre, le sandre protège la vue des enfants. Pour les enfants qui passent beaucoup de temps à étudier, la consommation de ce poisson est extrêmement importante - elle les sauvera de la myopie et de la nécessité de porter des lunettes.
Ce poisson est particulièrement utile pour les enfants qui sont fréquemment confrontés à des rhumes et à des infections virales. Les acides gras et les vitamines B renforcent le système immunitaire et le stimulent pour combattre les virus et les bactéries.
Pour la perte de poids.
Le sandre est un poisson indispensable pour ceux qui souhaitent perdre du poids sans nuire à leur santé. Grâce à sa faible teneur en calories et à la présence de protéines animales, le sandre est un excellent composant du régime alimentaire d'une personne minceur. En outre, ce poisson couvre les besoins en minéraux et contient un minimum de graisses, ce qui le rend doublement bénéfique.
Le sandre est un excellent composant d'un régime protéiné. Mais pour qu'il soit vraiment sain, vous devez choisir le bon mode de cuisson. Lors d'un régime, le poisson doit être cuisiné de la manière suivante :
- ragoût ;
- bouillir ;
- faire frire sans huile ;
- faire cuire au four ;
- à la vapeur ;
- dans un multicuiseur avec une quantité minimale d'huile végétale.
Le poisson frit ou cuisiné avec beaucoup de sauce grasse ne vous aidera pas à perdre du poids. Il est donc important de choisir les bons modes de cuisson afin de ne pas augmenter la teneur globale en calories du plat. Le poisson peut être associé à des légumes bouillis ou braisés, des salades et des céréales dans un régime diététique.
Pour la pancréatite
Les personnes souffrant d'une inflammation du pancréas doivent exclure de leur alimentation jusqu'à 80 % des aliments habituels. La plupart des poissons dont la teneur en graisses est supérieure à 5 % sont strictement contre-indiqués. Mais le sandre peut être mangé avec une pancréatite. Il contient des acides aminés qui régulent la production d'enzymes et participent activement à la réparation du pancréas. Toutefois, pour que le poisson ne soit pas nocif pour la santé, il doit être cuit à la vapeur, bouilli ou cuit au four sans épices et avec une quantité minimale de sel.
Quelle est l'utilité des œufs de sandre ?
Pendant et juste avant le frai, au début du printemps, les sandres femelles commencent à pondre du caviar. Dans ce produit est concentré le maximum de substances précieuses :
- acides gras ;
- Vitamines B ;
- du rétinol ;
- tocophérol ;
- le phosphore ;
- des acides aminés.
Il est strictement interdit de capturer des poissons reproducteurs dans les plans d'eau naturels. Le caviar est obtenu à partir de poissons spécialement élevés à cette fin dans des réservoirs industriels artificiels. La consommation de caviar de sandre préparé est extrêmement bénéfique pour la santé. Voici une liste des propriétés du produit :
- renforcer et améliorer la croissance des cheveux ;
- renforcement de l'immunité ;
- protection contre le vieillissement prématuré ;
- prévention de l'ostéoporose et de l'arthrose ;
- le renforcement des ongles ;
- le rajeunissement de la peau ;
- protection du système nerveux ;
- l'élimination du cholestérol ;
- le renforcement de l'immunité.
Le caviar doit être consommé de manière dosée, une trop grande quantité du produit est néfaste pour les maladies du foie et de la thyroïde.
Applications cosmétiques
Il est possible d'utiliser le sandre non seulement à des fins sanitaires et culinaires. Ce produit est un excellent composant du régime alimentaire pour la beauté, la jeunesse, la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Pour prendre soin de la beauté de vos cheveux, de la santé et de la force de vos ongles, et de l'élasticité de votre peau, vous devez utiliser ce poisson dans votre alimentation de manière régulière - au moins 3 fois par semaine.
Le plus précieux pour la beauté de la peau est le caviar de sandre, qui peut être utilisé pour préparer un masque rajeunissant.
- Écraser les œufs de poisson frais (1 cuillère à soupe) avec l'œuf de caille.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile végétale, de préférence de l'huile d'olive.
- Laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
- Appliquer sur le visage et rincer après 15 minutes.
Les œufs de poisson donnent un effet liftant, retendent instantanément la peau et la nourrissent en profondeur. Mais il est important de comprendre que les œufs de poisson ont une odeur spécifique. Pour se débarrasser de l'arôme désagréable, il suffit d'essuyer sa peau avec du jus de citron après s'être lavé.
Inconvénients et contre-indications
L'avantage du sandre est qu'il est autorisé à presque tout le monde. Il n'existe qu'une seule contre-indication : l'intolérance individuelle, c'est-à-dire l'allergie à ce type de poisson. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de refuser un produit aussi précieux. Mais il est important de comprendre que dans certaines situations, le sandre ne peut que nuire à l'organisme.
- Le sandre fumé est un poisson qui n'a pas subi de traitement thermique approprié, c'est-à-dire qu'il est essentiellement cru. Les bactéries pathogènes peuvent y rester.
- La viande séchée et le poisson mariné représentent un autre danger pour le corps humain, car ils peuvent contenir de minuscules larves de parasites dangereux qui peuvent causer de graves maladies humaines.
- Un autre danger est le sandre rassis. Si le poisson a déjà une odeur de pourriture, même faiblement prononcée, cela indique que le processus de décomposition a commencé, ce qui signifie que des toxines dangereuses sont présentes dans la viande.
Comme vous pouvez le constater, le sandre est un poisson sain et sûr. Le mal n'est possible que s'il n'est pas cuit correctement.
Comment choisir et stocker
Il n'est pas si difficile de choisir un sandre sur le marché ou dans un magasin et de ne pas tomber sur un produit de mauvaise qualité ou avarié. Il existe quelques règles pour vous aider en la matière.
Règles pour choisir du poisson frais :
- Absence d'odeur désagréable ;
- La peau et les écailles sont fermes et sans dommage visible ;
- Il n'y a pas de plaque collante ou de boue à la surface ;
- Les branchies sont de couleur rouge ou rosée ;
- la tête du poisson n'est pas terne (elle devient mate lorsque la décomposition commence) ;
- Il n'y a pas de taches verdâtres ou jaunâtres sur le corps.
Le sandre frais a l'air presque vivant. Pour préserver ses propriétés, les détaillants le vendent sur des blocs de glace ; dans cette condition, il peut conserver sa fraîcheur pendant 36 à 48 heures. Nettoyez le poisson immédiatement après l'achat ou congelez-le s'il n'est pas destiné à être utilisé. Le poisson frais peut être conservé au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum, période pendant laquelle il doit être nettoyé et cuisiné, sinon il se gâte.
Le sandre congelé est plus difficile à choisir. Le poisson non décortiqué avec la tête et les viscères doit avoir une couleur fraîche, argentée, sans taches jaunes et verdâtres. Le filet doit être juteux sans être trop sec. Une variante optimale consiste à acheter des filets de sandre glacés dans de la glace (afin qu'ils ne se dessèchent pas et conservent leur goût et leurs propriétés). Le sandre cuit peut être conservé au réfrigérateur pendant 36 à 48 heures.
Bien sûr, la meilleure option est d'acheter du sandre vivant. Dans ce cas, il n'y a aucun doute sur sa fraîcheur et vous pouvez profiter pleinement du goût du poisson.
Comment enlever rapidement les écailles du sandre ?
L'un des problèmes rencontrés par tous les cuisiniers est la difficulté de nettoyer le sandre. Le fait est que ce poisson a des nageoires pointues et des écailles bien ajustées. Il existe plusieurs façons de nettoyer ce poisson rapidement et sans conséquences, que chacun devrait connaître pour gagner du temps.
- Placez le sandre frais dans un bol et rincez-le à l'eau bouillante. Sortez-le après 30-40 secondes et nettoyez-le avec un couteau.
- Vous pouvez utiliser un éplucheur spécial poisson - il enlève les enveloppes beaucoup plus efficacement qu'un couteau.
- Si vous n'avez pas d'épluche-poisson, vous pouvez utiliser un épluche-légumes à surface dentelée ou un couteau à lime ordinaire.
- Vous pouvez faire une incision le long du dos et parallèlement à la queue et enlever les écailles avec un couteau. Cette méthode convient si seuls des filets sont nécessaires, par exemple pour des escalopes.
Il y a une façon spéciale, propre aux pêcheurs, de nettoyer. Tenez le sandre par la tête d'une main et par la queue de l'autre. Etirez-le fortement jusqu'à ce que vous sentiez un léger craquement. Après cette action, la peau s'enlève assez facilement avec un couteau.
Comment cuisiner le sandre : recettes
Plus d'une centaine de plats différents peuvent être préparés à partir du sandre. Tout ne dépend que du goût personnel et de l'imagination. Mais il existe des recettes spéciales qui sont considérées comme des classiques.
Dans le four
Un sandre très savoureux tourne dans le four. De plus, ce mode de cuisson permet de conserver l'arôme, la saveur et les substances utiles. Pour cuire le sandre au four, vous avez besoin des ingrédients suivants :
- 1 gros poisson, mais pas plus grand que la diagonale de la plaque de cuisson (environ 1,5-2 kg) ;
- 1,5 citron ;
- mélange d'épices pour poisson ;
- 5 cuillères à soupe de sauce soja ;
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Nettoyez le poisson, retirez les entrailles et lavez-le, puis séchez-le avec une serviette en papier. Préparez la marinade pour le poisson : mélangez la sauce soja et l'huile végétale, ajoutez les épices et le jus d'un demi-citron. Mélangez le tout et enduisez généreusement l'intérieur et l'extérieur du poisson avec la marinade. Étalez une feuille d'aluminium spéciale sur une plaque de cuisson et posez-y les citrons coupés en fines tranches. Placez le poisson sur les citrons, couvrez-le avec la feuille d'aluminium et mettez-le dans un four bien chauffé à 200 degrés pendant 30 minutes. 10 minutes avant d'éteindre, découvrez le poisson et arrosez-le avec le reste de la marinade.
Dans une casserole
La façon la plus simple de cuisiner le sandre est dans une poêle à frire. Coupez le poisson nettoyé en tranches d'une épaisseur maximale de 2,5-3 cm, salez et poivrez. Roulez les tranches dans la farine et faites-les frire dans une poêle avec de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient dorées. De cette façon, le poisson conserve son goût et son arôme et reste juteux.
Dans le multicuiseur
Pour réaliser un plat de sandre diététique, vous pouvez le cuire dans un multicuiseur. Dans cet appareil, le poisson sera doux et juteux. La recette de cuisine la plus populaire est le sandre dans le multicuiseur avec une sauce tomate.
Ingrédients :
- 1 kg de sandre ;
- 400 grammes de tomates fraîches ou en conserve dans leur propre jus ;
- 2 gros oignons ;
- 2 à 3 cuillères à soupe de farine de blé
- sel ;
- du poivre noir ;
- huile végétale ;
- sucre ;
- feuille de laurier ;
- huile de tournesol raffinée.
Si nécessaire, décongelez naturellement le poisson avant de le cuire, sans utiliser le micro-ondes. Procédez comme suit.
- Pelez le poisson et coupez-le délicatement en petites tranches de 2-3 cm d'épaisseur. Assaisonnez avec du sel et du poivre et laissez reposer pendant 10-15 minutes.
- Pendant que le poisson absorbe le sel, préparez la sauce séparément : faites légèrement sauter l'oignon dans l'huile et faites-le mijoter avec les tomates râpées, la feuille de laurier et une cuillère à café de sucre.
- Plongez le poisson dans un bol de farine et faites-le frire des deux côtés.
- Mettez le poisson frit dans le bol du multicuiseur, versez la sauce dessus et laissez mijoter pendant 1 heure. Si nécessaire, ajoutez un peu d'eau (100 ml maximum si la sauce est trop épaisse).
Avant de servir le poisson, vous pouvez préparer séparément une purée de pommes de terre ou du riz. Sous cette forme, la valeur calorique du sandre est de 153 kcal pour 100 grammes. Si vous ne faites pas d'abord frire le poisson, mais le faites immédiatement mijoter dans une sauce tomate, la valeur calorique est de 110 kcal pour 100 grammes.
Grillé
Griller le sandre est une autre façon de rendre le poisson diététique et savoureux. La recette classique est considérée comme la plus populaire.
Ingrédients :
- 1 gros sandre ;
- 2 cuillères à soupe de jus de citron ;
- 1 cuillère à café de paprika ;
- sel ;
- du poivre noir.
D'abord, pelez et évidez le poisson. Ensuite, séparez soigneusement les filets de l'os avec un couteau aiguisé. Ne coupez pas la peau - sans elle, les morceaux de poisson risquent de se défaire et d'être peu appétissants. Si le poisson est très gros, les bandes de filet peuvent être coupées en 3-4 morceaux. Sur la planche à découper, salez et poivrez les filets, saupoudrez-les de paprika et arrosez-les de jus de citron. Laissez-le reposer pendant 15 minutes pendant que vous allumez le gril et le faites chauffer à 200 degrés centigrades. Badigeonnez le gril d'huile et faites griller les tranches pendant 8 à 10 minutes. Garnir de verdure, d'olives et de tranches de citron avant de servir.
Que peut-on faire avec du sandre : recettes
Il existe des plats traditionnels de sandre faits maison, dont les recettes n'ont pas perdu leur pertinence depuis de nombreuses années. Ils sont universellement applicables, et s'ils sont préparés correctement, il n'y a pas une personne qui n'apprécierait pas leur goût.
Soupe de poisson
Lorsqu'il est bouilli, le poisson n'est pas mauvais pour la santé et contient un minimum de calories, car il n'est pas frit dans l'huile. De plus, la soupe de poisson est l'un des plats qui permettent de diversifier votre alimentation.
Ingrédients :
- 1 petit sandre jusqu'à 1 kg ;
- 5-6 pommes de terre ;
- 2 tomates ;
- 1 oignon ;
- assaisonnement du poisson ;
- 50 grammes de beurre ;
- des herbes et de la racine de persil frais ;
- le laurier ;
- le poivre (allspice) ;
- sel et poivre au goût.
Nettoyez d'abord le poisson - enlevez les branchies, les écailles et l'intérieur. Faire bouillir un bouillon de 3 litres d'eau, la tête et la colonne vertébrale du sandre. Pour que la soupe soit transparente, il convient de la faire bouillir pendant 20 minutes au maximum à feu doux. Ensuite, suivez les instructions :
- Passez le bouillon dans une casserole et portez-le à ébullition.
- N'oubliez pas de le saler.
- Épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés et ajoutez-les au bouillon.
- Épluchez et jetez dans le bouillon la racine de persil, ou hachez-la.
- Coupez les filets de poisson en petites tranches et ajoutez-les à la soupe lorsque les pommes de terre sont prêtes.
- Pelez les tomates et coupez-les en morceaux.
- Faites revenir l'oignon dans l'huile de tournesol, puis ajoutez les tomates à la toute fin.
- Braiser pendant 5 minutes et ajouter à la marmite avec la soupe de poisson.
- Ajouter le persil, les herbes et les épices.
- Faites cuire pendant 5 à 7 minutes.
Ne laissez pas mijoter trop longtemps - le poisson se désagrégerait et serait insipide. Le temps de cuisson optimal est de 7 à 10 minutes.
Escalopes
Un plat classique et un complément universel à tout accompagnement - les escalopes de sandre. Ils peuvent même être donnés aux enfants, mais il est important de s'assurer que le hachis ne contient pas d'os dangereux.
Ingrédients :
- 800 grammes de filets de sandre ;
- 1 oignon ;
- 3-4 tranches de pain ;
- une tasse de lait fait maison ;
- gousse d'ail ;
- 1 œuf de poule ;
- sel et épices si désiré.
Retirer les filets de sandre de l'os, les hacher dans un hachoir à viande avec l'oignon. Trempez le pain dans du lait et pressez-le, puis passez-le aussi dans le hachoir à viande. Ajoutez l'ail haché et l'œuf, puis assaisonnez de sel et d'épices si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez simplement l'épicer avec du poivre. Pétrissez bien le mélange et mettez-le au congélateur pendant 15 à 20 minutes avant de préparer les escalopes. Faire frire dans le beurre des deux côtés.
Farce
Autrefois, une casserole de sandre était un vrai plat de gourmet et un vrai délice de gourmet. Cela n'est pas surprenant, car le processus de préparation est assez long et fastidieux.
Ingrédients :
- 1 gros poisson ;
- 1 oignon ;
- 1 carotte ;
- 1 paquet de gélatine ;
- sel ;
- poivre ;
- 1 citron ;
- olives vertes ;
- du caviar rouge ;
- herbes.
Suivez scrupuleusement les instructions de cuisson, sinon vous n'obtiendrez pas un bon et savoureux ragoût.
- Tout d'abord, nettoyez et séparez soigneusement les poissons. Enlevez les écailles, les branchies, l'intérieur et les nageoires.
- Coupez les filets avec un couteau bien aiguisé et retirez les os.
- Mettez la tête et l'échine, les carottes épluchées et l'oignon dans une casserole en émail et faites bouillir avec le couvercle ouvert pendant 40-50 minutes.
- Faites tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mélangez le bouillon filtré à travers plusieurs couches de gaze avec la gélatine, salez et mettez le liquide au frais.
- Poivrez et salez les filets et arrosez-les de jus de citron. Mettez-les au micro-ondes ou au four et faites-les rôtir à basse température (ne dépassant pas 100 degrés) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
- Versez une petite quantité de bouillon sur le fond du plat et mettez au frais.
- Lorsque les filets sont prêts, coupez-les en petits morceaux et placez-les dans un plat avec le bouillon refroidi.
- Garnir d'olives, de fines tranches de citron ou de sculptures de carottes. Versez le liquide restant et laissez au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.
Avant de servir, la confiture peut être garnie de caviar rouge et de verdure.
Faits intéressants
Le sandre est l'une des espèces les plus anciennes. Pendant toute la durée de son existence, l'homme a réussi à étudier en profondeur cette espèce et a appris beaucoup de choses intéressantes.
- Le sandre est l'un des rares poissons capables d'exterminer des générations entières d'alevins dans les plans d'eau. Pour cette raison, les lacs où les prédateurs sont actifs abritent rarement un grand nombre de poissons paisibles.
- Ce poisson flegmatique résiste peu à la pêche à la ligne, c'est pourquoi il n'est pas apprécié des pêcheurs sportifs.
- Le plus gros sandre de l'histoire de la pêche a été capturé par un simple pêcheur russe dans les eaux de la Volga. Il pesait 40 kg. Jusqu'à présent, personne n'a réussi à en attraper un plus gros.
- Ce fruit de mer contient des acides aminés rares qui, selon les recherches, protègent le cerveau contre la maladie d'Alzheimer et certains types de tumeurs malignes.
Comme vous pouvez le constater, le sandre est un poisson sain pour tous. En sachant comment choisir, conserver et cuisiner correctement ce produit, vous pourrez régulièrement vous régaler et régaler vos proches avec des plats de sandre sains et appétissants.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Aux fins du présent manuel. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.