Poisson Womer : photo, description, propriétés utiles et recettes
Le Womer ou Selene est un poisson inhabituel qui appartient à la famille des "maquereaux", classe des "perches". Il est populairement surnommé le poisson lune.
- Le womer : ce qu'est ce poisson, à quoi il ressemble et où il vit
- A quoi cela ressemble
- Où il vit
- De quoi se nourrit-il ?
- Processus de reproduction
- Variété
- Population et statut de l'espèce
- Composition et calories
- A quoi sert le womer pour les humains
- Inconvénients et contre-indications
- Règles de stockage
- Où acheter et combien cela coûte-t-il ?
- Comment cuisiner un délicieux poisson Wommer : Recettes
- Sur le gril
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Comment fumer le wommer
- Fumée chaude
- Fumer à froid
- QUESTIONS ET RÉPONSES
- Quel goût a le poisson ?
- Bony ou pas ?
- Le womer est-il toxique ?
- Sont-ils gardés dans des aquariums ?
- Faits intéressants
Womer : quelle sorte de poisson, à quoi il ressemble et où il vit.
A quoi cela ressemble-t-il ?
Corps plat sur les côtés, ce qui fait paraître la tête plus grande que le reste du corps. Les os du front rejoignent la mâchoire à angle droit. La mâchoire inférieure s'avance vers le haut et l'incision de la lèvre est oblique, ce qui donne un aspect plutôt grognon. Les yeux sont bordés d'un rebord argenté et sont placés sur des côtés opposés, ce qui leur permet de voir à un bon rayon. Cette structure plate rend l'individu peu visible lorsqu'il est vu de face.
Le dos est incurvé en arc de cercle avec de petites nageoires en forme d'aiguille. L'abdomen, quant à lui, est incurvé à un angle obtus avec des nageoires longues et fines. La queue est petite, transparente et se compose de deux nageoires en "V". Il n'y a pas de balance.
La couleur, ainsi que la taille, peuvent varier en fonction de la sous-espèce du womeranian. La couleur varie d'argenté-lunaire à doré-verdâtre. La taille peut atteindre jusqu'à 90 cm. Bien qu'en moyenne, ils ne dépassent pas 40 cm de longueur. Le poids moyen d'un adulte est d'environ 1 kg.
Où vit-il ?
Bien que leur structure soit similaire à celle des habitants des grands fonds, ils ne nagent pas à plus de 60 cm de profondeur. Ils aiment les fonds boueux et sablonneux de l'océan Pacifique et de l'océan Atlantique au large des côtes du Canada, des États-Unis, du Portugal et de toute l'Afrique. Egalement distribué dans la partie ouest européenne de la côte atlantique. Les juvéniles arrivent dans les estuaires d'eau douce.
Ce dont il se nourrit
Un troupeau prédateur de sélénium (autre nom de la womera) sort pour chasser la nuit. Grâce à leur couleur miroir et à leur structure plate, ils reflètent la lumière sur eux-mêmes, ce qui les rend pratiquement invisibles pour leurs proies, les petits poissons et les alevins. Les plus petits membres du troupeau préfèrent les crevettes et les crustacés. Parfois, ils sont capables de trouver des vers de mer en creusant dans le sable du fond. Les plus grands spécimens doivent broyer les coquilles de palourdes et d'escargots avec leurs petites et fortes dents pour manger des mollusques.
Processus de reproduction
Les poissons frayent en été. La conception est traditionnelle pour la plupart des espèces - le mâle insémine les œufs des femelles. Les représentants des maquereaux sont des parents complètement irresponsables. Elles abandonnent leur nombreuse progéniture à leur sort après avoir laissé tomber leurs œufs directement dans l'eau. Des millions d'œufs sont laissés sans protection par leurs ancêtres les plus éloignés. Ils deviennent ainsi des proies faciles pour d'autres prédateurs.
Variété
Il existe plusieurs sous-espèces de sélénium. La principale différence entre les espèces du Pacifique et de l'Atlantique est la structure différente des nageoires sur le dos des juvéniles et le corps sans écailles.
- Péruvien. Se trouve sur les rives orientales de l'océan Pacifique, du Pérou à la côte californienne. Ne dépasse pas 40 cm et ne présente aucun signe distinctif.
- L'espèce africaine choisit d'habiter les eaux atlantiques du Pérou jusqu'à l'Afrique du Sud. La taille ne diffère pas de la norme.
- Brevoorta tempête les eaux du Pacifique de l'Équateur au Mexique. La longueur maximale du poisson est de 37 cm, ce qui est légèrement plus petit que ses homologues de l'Atlantique.
- La selena mexicaine nage dans l'océan Pacifique le long de la côte du Mexique jusqu'en Colombie. Ses adultes ne dépassent pas 33 cm.
- Le womer des Caraïbes nage des eaux mexicaines jusqu'à la côte du Brésil et est le plus petit membre de l'espèce, avec une taille maximale de 2 cm.
- Séléniums de l'Atlantique Ouest. Ils sont souvent confondus avec le poisson huard en raison de leur taille gigantesque par rapport à leurs autres parents. La longueur de leur corps est de 60 cm en moyenne et ils pèsent en moyenne 4,5 kg.
- Le womer commun. Un habitant des eaux de l'Atlantique canadien jusqu'aux terres uruguayennes. Un adulte pèse environ 2 kg et peut atteindre une taille maximale de 48 cm.
Statut des populations et des espèces
En raison des conditions de vie difficiles, les parents qui viennent d'éclore abandonnent leur progéniture. Par conséquent, seul un œuf sur cinq mille survit et continue à lutter pour la vie. Les alevins n'atteignent la maturité qu'en raison de leur transparence et de leur capacité à échapper rapidement à la poursuite. Dès leur naissance, ils doivent s'adapter aux dures réalités de l'océan. C'est grâce à ces capacités d'adaptation que la population des womers se maintient. Malheureusement, les poissons n'ont pas appris à se cacher des prédateurs tels que les humains. La pêche au gros fait plus de ravages sur l'espèce que tous ses ennemis marins. Les humains chassent principalement les gros poissons, laissant les troupeaux sans protection naturelle. Ce qui met en danger l'existence de la population. Dans certains pays, constatant un déclin des effectifs, une interdiction de la pêche au sélénium est imposée. Des restrictions sont également imposées sur le poids des prises qui peuvent être effectuées chaque année. Mais ils n'ont pas encore reçu le statut de poisson protégé.
Le comptage précis pose des difficultés, car il n'y a pratiquement aucun moyen d'enregistrer le nombre de poissons dans les grands bancs. Les interdictions périodiques de pêche donnent aux alevins une chance de grandir et de créer une nouvelle progéniture, continuant ainsi à réduire les pertes de population dans le milieu naturel.
Récemment, l'élevage artificiel des womers à des fins de production est devenu courant. Cela a sans doute eu un impact sur leur nombre dans l'océan. L'espérance de vie dans des conditions naturelles atteint sept ans.
Composition et calories
Le poisson est considéré comme diététique, en raison de sa chair blanche à faible teneur en matières grasses - seulement 1,9 g pour 100 g, tandis que le composant protéique est assez élevé - 23,6 g. Il n'y a pas de teneur en glucides. La valeur calorique est de 105-112 kcal.
Les Womers ont des nutriments utiles dans leur composition :
- Oméga-3 et acides aminés.
- Nicotinamide.
- Vitamines B.
- Potassium, iode, phosphore, zinc et même fer.
Comment les femmes sont bonnes pour le corps humain
En raison de sa composition, une consommation raisonnable de poisson peut être très bénéfique.
- En raison de sa teneur élevée en protéines et de sa faible teneur en graisses, l'inclusion du womer dans le régime alimentaire permettra d'obtenir de bons résultats en matière de perte de poids et de normaliser le métabolisme. Le poisson est rapidement digéré par l'organisme. La digestion fait face à la transformation en 2 heures, ce qui rend particulièrement utile de le consommer au dîner.
- Grâce à sa teneur en vitamines, la consommation de womers renforce le système immunitaire et nerveux.
- Les oméga contribuent à réduire le taux de cholestérol et à prévenir l'athérosclérose vasculaire, et par conséquent les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
- Grâce à ses minéraux, le poisson est utile dans le développement de diverses carences en fer, en iode et d'autres types d'anémie.
Inconvénients et contre-indications
Tout aliment sain peut causer des dommages s'il est consommé sans réfléchir. Il n'existe pas de contre-indication directe à la consommation de sélénium. L'exception est une allergie aux fruits de mer.
Important ! Il n'est pas recommandé de manger de la womera en grande quantité aux personnes ayant un excès d'iode dans le corps.
Règles de conservation
- Les womers fraîchement congelés peuvent être stockés dans des congélateurs de production à une température ne dépassant pas -18 degrés Celsius pendant une période de huit mois. Pour un stockage aussi long, il est recommandé de recouvrir les produits d'un matériau isolant - bâche, film, etc.
- Dans le magasin, le poisson congelé est stocké à -5-6 degrés pendant 2 semaines au maximum, à une température d'environ 0 - pendant 3 jours, en l'absence de chambres froides - la période diminue à un jour.
- Le poisson fumé à chaud conserve son goût inchangé pendant 5 jours au réfrigérateur. Fumé à froid - jusqu'à 14 jours.
Si les règles de stockage ne sont pas respectées dans la chaîne de transport, des défauts de produit peuvent apparaître. Les plus courantes sont :
- Séchage. La viande perd sa couleur, devient rigide, les graisses sont décomposées et une odeur désagréable s'en dégage.
- La déformation de la carcasse se produit lorsqu'elle n'est pas retournée à temps pendant la congélation ou pendant le stockage en tas et à la suite de la décongélation.
Où acheter et combien ça coûte
L'endroit idéal pour acheter des womers serait les bazars de poissons frais dans les villes portuaires. Malheureusement, pour notre région, ce n'est pas largement disponible. On peut trouver des produits congelés dans les magasins et les marchés russes. Les séléniums fumés à chaud et à froid sont plus courants comme apéritif à la bière.
Les prix des matières premières fraîches congelées commencent à 350 p par kg. Produits fumés - à partir de 850.
Comment cuisiner le poisson Wommer : Recettes
Le Womer peut être cuisiné de n'importe quelle façon. Son goût se révèle parfaitement lorsqu'il est grillé. Il est également possible de le cuire au four, de le faire mijoter ou de le faire bouillir. Mais le tabagisme reste un favori.
La méthode de découpe est assez simple pour tous les types de cuisson. L'absence d'échelles rend le processus beaucoup plus facile. La peau doit être lavée, incisée de l'anus vers le dos, débarrassée des entrailles et rincée à l'eau.
Gril
- Après la découpe, frottez le poisson avec vos épices et votre sel préférés et vaporisez-le d'huile végétale.
- Une grille doit être bien chauffée et huilée.
- Faites frire pendant 7-10 minutes des deux côtés.
- Il est préférable d'utiliser un rack avec deux plaques. Cela évite le problème du poisson qui se défait avec une spatule et en le retournant.
jus de citron ou sauce de soja.
Dans le four
Cette recette de poisson cuit au four est idéale pour un dîner à faible teneur en calories.
Selenas cuites au four sur un lit de légumes
- Le poisson doit être découpé de la même manière que celle décrite ci-dessus. Il est conseillé d'enlever également la peau.
- Assaisonnez avec les épices.
- Placez un lit de légumes sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé : oignon, carotte, tomate anneaux.
- Placez le poisson sur les légumes et arrosez-le de jus de citron ou de citron vert. Faites cuire au four à 180 degrés pendant 15 minutes.
- À la fin, vous pouvez ajouter un ventilateur ou un gril pour obtenir une croûte dorée.
Au moment de servir le plat fini, parsemer d'herbes fraîches finement hachées.
Cuit au four avec de la choucroute
- Coupez le poisson déchiqueté en morceaux.
- Saupoudrer d'épices sans sel et faire frire un peu dans un saupoudrage de farine.
- Faire sauter la choucroute Faites revenir la choucroute dans la tomate et l'oignon et faites-la revenir pendant 1 heure.
- Dans le même plat, placez le poisson et mettez-le au four pendant 30 minutes.
Servez ce plat extraordinaire chaud.
Dans une casserole
Pour ceux qui aiment le poisson en croûte, les womers peuvent être préparés dans une poêle à frire.
- Pour frire 3 poissons, coupez le filet en tranches de 8 à 10 cm d'épaisseur et assaisonnez-les de sel. Battre 1 œuf avec une fourchette.
- Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez l'ail finement haché. ailet des herbes séchées épicées. Cette façon de préparer l'huile donnera au poisson un arôme inhabituel et une légère saveur épicée.
- Plongez les morceaux de poisson dans l'œuf, puis roulez-les dans la chapelure pour les paner.
Faites-les frire dans une poêle sans couvercle pendant 5 à 8 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'ils soient dorés et croustillants.
Astuce ! Vous pouvez également faire frire le poisson à la poêle sans le paner. Laver soigneusement et assaisonner avec du sel et des herbes. Faites frire le poisson entier des deux côtés dans l'huile. La peau est particulièrement savoureuse de cette façon.
Comment fumer des womers
Ce poisson est excellent pour le fumage. Sa saveur riche se marie bien avec une boisson capiteuse.
Pour tous les types de fumage, le poisson doit être mariné au préalable. Le sel agit à la fois comme un antiseptique et un antioxydant. Il existe différentes méthodes de salage du poisson : classique en saumure, à sec, à l'huile. Ils nécessitent tous entre 5-6 heures et une journée pour que le poisson puisse mariner complètement.
- Pour le saumurage à sec, salez le poisson dans un récipient et laissez-le au réfrigérateur pendant 10 heures.
- La méthode classique consiste à faire mariner la womera dans une saumure préparée à l'avance pendant 12 heures.
- La marinade en saumure rend le poisson délicat au goût, mais augmente également sa valeur énergétique. Après avoir fait bouillir le poisson, on ajoute de l'huile et du jus de citron à la saumure. Procédez ensuite comme décrit dans la technique classique de décapage.
Fumage à chaud
Les womers fumés à chaud ont une couleur dorée étonnante et un arôme sans précédent.
- Préparez le fumoir en installant un bac à graisse et en remplissant le fond de sciure de bois.
- Une fois que le poisson a subi une quelconque étape de marinade, on l'écarte de 1-1,5 cm en le suspendant par la queue sur une grille.
- Fermez le fumoir avec le couvercle et maintenez la température à 100 degrés Celsius pendant une heure, puis baissez-la lentement pendant 50 minutes.
Fumer à froid
Le poisson peut être fumé à froid même dans le multicuiseur.
- Prémarquez le poisson avec une serviette et graissez-le avec de l'huile végétale.
- Placez-les dans le multicuiseur sur la grille spéciale, en activant le mode "fumage à froid".
- Après 1,5-2 heures, vous pouvez déguster le plat.
Si le multicuiseur ne dispose pas d'un programme de fumage, vous pouvez également utiliser un fumoir avec de la sciure d'aulne.
- Suspendez le poisson pré-salé à l'envers sur une grille.
- Fumez-le à 25 degrés pendant 5 jours.
- Graisser la production prête avec de l'huile de tournesol.
Questions-réponses
Quel goût a le poisson ?
Les womers rôtis ou braisés ont un goût légèrement sucré. La viande est tendre et blanche.
Le poisson fumé à froid aura un léger goût fumé, un peu comme le peljad.
Fumé à chaud, il ressemble au maquereau, mais en moins gras et moins raffiné.
Bony ou pas ?
Les femmes ont des os, bien sûr. Mais ce sont surtout de longs vertébrés. Les plus petits sont pratiquement inexistants.
Le womer est-il toxique ?
Les rumeurs selon lesquelles le womer serait toxique ne sont pas confirmées par quoi que ce soit. Une étude détaillée de ces poissons n'a pas trouvé de preuve d'un contenu toxique dangereux.
Sont-ils gardés dans des aquariums ?
Le wommer peut être conservé dans un aquarium domestique. N'oubliez pas qu'ils sont grégaires et ne vivent pas seuls. Il faut aussi un volume d'au moins 500 litres uniquement pour les juvéniles, les adultes - environ 3 tonnes d'eau. Par conséquent, ce type de poisson est principalement conservé dans de grands aquariums.
Faits intéressants
- Certaines études affirment que les poissons peuvent communiquer entre eux au sein du troupeau en émettant de faibles grognements. Ou ils peuvent effrayer les ennemis en faisant un bruit plus fort.
- À un angle de 45 degrés, les poissons sont très difficiles à voir.
- La structure de la colonne vertébrale des loutres diffère de celle des autres poissons. Elle s'incurve de la nageoire pectorale vers le haut.
- Les sélènes capturées la nuit ressemblent à la lune par leur éclat et leur forme. Des photographies des marins qui l'ont capturé en témoignent.
- Les pêcheurs égyptiens ont baptisé le poisson Ben-Gourion, car ils estiment qu'il leur rappelle le profil du premier ministre israélien.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site web ne sont données qu'à titre indicatif. Veuillez consulter un spécialiste des poissons avant de suivre l'un des conseils donnés. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."