Poisson-chat : photo, description, propriétés utiles et recettes
Aujourd'hui encore, de nombreuses personnes considèrent le poisson-chat comme un poisson prédateur. Ceci est dû à la présence de ses dents de grande taille. Selon les anciennes croyances, le poisson-chat s'attaquait aux gens, et les marins en ont été plus d'une fois victimes au moment du naufrage. Est-ce vraiment le cas ? Parlons du poisson-chat, de ses caractéristiques, des espèces existantes, des avantages du poisson et de ses inconvénients.
- Le poisson-chat : ce qu'il est, à quoi il ressemble et où il vit.
- Habitats
- Types
- Le poisson-chat bleu se distingue du poisson-chat panaché.
- Composition et calories
- A quoi sert le poisson-chat ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Dans la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Pour la perte de poids
- Le poisson-chat est-il utile pour le diabète
- Le poisson-chat dans la pancréatite et la gastrite
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment cuisiner un délicieux poisson-chat : Recettes
- Dans le four
- Dans la poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Sur le gril
- Soupe de poisson-chat
- Faits intéressants
Poisson-chat : Quel genre de poisson, comment il se présente et où il vit ?
Le poisson-chat est similaire à la murène, ressemblant à un serpent. C'est un poisson ressemblant à une perche, et il a une grande taille, pouvant parfois atteindre 1,6 m de long. Il n'est pas très joli, on pourrait même dire que son apparence est effrayante. Sa tête énorme, ses mâchoires puissantes et ses crocs saillants sont la raison pour laquelle les pêcheurs avaient autrefois peur du poisson-chat. S'ils l'attrapaient, ils séchaient sa tête et la plaçaient dans leur maison pour surprendre leurs invités avec cette créature farfelue.
Mais ce n'est pas tout à fait comme ça que ça fonctionne. Les redoutables mâchoires du poisson jouent leur rôle, mais elles sont surtout conçues pour grignoter les coquillages sur les rochers et les pierres sous-marines. C'est ainsi que le poisson-chat se nourrit. Il se nourrit principalement de petits poissons, de mollusques, de crustacés et de méduses. Il n'est donc pas surprenant que ses dents s'usent et se détériorent régulièrement. À la nouvelle saison, de nouvelles dents apparaissent à la place de celles qui sont tombées.
Le poisson-chat a un deuxième nom - "loup de mer". Mais son tempérament est calme et même doux. Il se cache principalement dans les profondeurs et ne refait surface que lorsqu'il doit attraper une proie qui passe. Il chasse passivement, en attaquant à couvert.
Les plongeurs qui ont été en eau profonde ont pu constater son comportement calme. Il ne les a pas attaqués et n'a pas touché aux petits poissons qui nagent à proximité, attendant les restes de son repas. Mais il convient de noter qu'en cas de danger, le poisson est prêt à lâcher ses redoutables mâchoires. C'est un moment dont il faut se méfier. Il est connu qu'avec ses crocs, il peut facilement mordre une bûche ou une épaisse botte de cuir.
Habitat
Son principal habitat est les océans. On trouve ce poisson dans les océans Nord, Atlantique et Arctique. Dans notre pays, le poisson-chat se trouve dans la mer Baltique, la mer du Nord et la mer de Barents, et a été observé dans la mer Blanche. Le poisson-chat vit à une profondeur d'environ 500 mètres. Ils aiment les fonds de gravier ou de sable, les indentations et les zones de grottes.
Types
Il existe plusieurs espèces de "loup de mer".
- Extrême-Orient. A obtenu son nom en raison de son habitat. Ce poisson se trouve au Kamchatka et au fond de la mer des Tchouktches. Il a un long corps, nage facilement parmi les rochers des archipels. Son apparence intimidante ressemble à celle de la murène. Les pêcheurs locaux ont surnommé cette espèce la roussette. Il est peu étudié, mais on sait qu'il habite à des profondeurs ne dépassant pas 15 m et qu'il aime les sols rocheux et pierreux. Il ne s'agit pas d'un poisson commercial ; il est seulement pris accidentellement dans le filet.
- Rayé. Il a reçu ce nom en raison de sa coloration. Présente des rayures transversales sombres sur tout le corps. Il peut atteindre 1,5 m de long et jusqu'à 20 kg de poids.
- Les zostères. Un grand poisson de plus de 2 m de long. Malgré cela, le poids est faible. Se nourrit principalement de crustacés, de coquillages et de carapaces qui mordent facilement leurs crocs.
- Sandy. Il a un deuxième nom - le poisson-chat commun. C'est l'espèce la plus active de cette famille.
- Bleu. Il a reçu ce nom en raison de sa couleur. Il existe des espèces dont les couleurs vont du gris au bleu vif.
Quelle est la différence entre le poisson-chat bleu et le poisson-chat tacheté ?
Tout d'abord, voyons ce que ces espèces ont en commun :
- grande taille, mâchoires puissantes, crocs intimidants ;
- tous deux préfèrent le nord de l'océan Atlantique ;
- Se nourrissent de méduses, crustacés, mollusques, échinodermes, etc ;
- Ils partagent le même comportement : ils aiment la solitude et vivent en eau profonde ;
- chassent passivement, attendant leur proie à couvert ;
- ont le même goût et la même valeur nutritionnelle.
Différences :
- L'espèce bleue est légèrement plus grande que l'espèce tachetée.
- Une coloration différente.
- Le poisson-chat bleu aime la profondeur, il est plus actif que le tacheté, le même tacheté préfère les bancs de sable.
- Le poisson-chat tacheté est beaucoup plus prolifique que le poisson-chat bleu.
- Le poisson-chat bleu a moins de graisse que le poisson-chat tacheté.
- Le poisson-chat tacheté a plus de fibres musculaires.
- La chair du poisson-chat tacheté est beaucoup plus dense et riche, son prix est donc plus élevé sur le marché.
- Le poisson-chat bleu contient plus de vitamine A.
- Le poisson-chat panaché est plus populaire en raison de ses propriétés sanitaires et gustatives.
Composition et calories
Le poisson-chat est représentatif des océans et des mers du nord. Cela a un impact sur son goût et sa composition en graisses. Les scientifiques ont prouvé que les basses températures permettent de stocker les acides et les graisses dans le corps. Et le poisson-chat en a beaucoup, dont les oméga-3 à mettre en avant. En ce qui concerne les composés protéiques, même les crevettes tigrées sont aussi abondantes que les poissons.
Si on le compare à des poissons comme le cabillaud, le silure est plus calorique. A 100 g de produit - 126 kcal, le motley en a un peu moins - 105 kcal. Le poisson ne contient pas de glucides, mais une quantité suffisante de protéines et de graisses.
Important ! La valeur calorique peut varier et dépend de la façon dont il est cuit. Le poisson frit est beaucoup plus calorique que celui cuit à la vapeur ou bouilli.
Le "loup de mer" contient les substances bénéfiques et les oligo-éléments suivants :
- le magnésium ;
- Le zinc ;
- le calcium ;
- fer ;
- potassium ;
- lysine ;
- la thiamine ;
- riboflavine ;
- l'acide nicotinique ;
- pyridoxine ;
- le phosphore ;
- du soufre ;
- l'iode ;
- cuivre ;
- le sodium, etc.
Il est impossible d'énumérer tous les nutriments du poisson dans un seul article. On pourrait dire que le poisson-chat possède presque tous les éléments du tableau de Mendeleïev. Si vous en mangez régulièrement, vous n'aurez pas à dépenser de l'argent pour des vitamines coûteuses. Le poisson fournira toutes les substances nécessaires et importantes, les macro- et micro-éléments qui permettront à tous les systèmes du corps de fonctionner correctement.
Pour les vitamines, il faut citer les groupes B, E, A, C, D, PP.
Cela vaut la peine de le savoir ! L'avantage du filet de poisson est la digestibilité facile du corps.
A quoi sert le poisson-chat ?
Avantages généraux
Le poisson-chat est riche en iode, c'est pourquoi il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de thyroïde. Il est riche en composés protéiques, qui sont essentiels pour les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les mères allaitantes. Les oméga-3 qu'il contient réduisent le cholestérol.
Le filet de poisson-chat est recommandé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires en raison de sa teneur élevée en éléments précieux. Le poisson-chat a un effet bénéfique sur la circulation cérébrale, inhibe le développement de l'athérosclérose et des plaques, et renforce le système immunitaire.
Grâce au potassium, le poisson-chat élimine l'excès de sel et réduit les gonflements. La vitamine D a un effet bénéfique sur la coagulation du sang, renforce les tissus osseux et musculaires, et renforce le système nerveux. Et la vitamine PP prévient le développement de l'athérosclérose.
La consommation régulière de poisson-chat y contribue :
- pour les troubles digestifs ;
- l'hypertension ;
- un métabolisme instable dans le corps ;
- l'ischémie.
La viande de poisson-chat est recommandée pour toutes les personnes sans exception, des enfants aux personnes âgées. Il est particulièrement utile aux femmes pendant la grossesse et l'allaitement.
Grâce à sa composition et à sa faible teneur calorique, la viande de "loup de mer" peut être attribuée à la catégorie des produits diététiques. Avec l'aide des filets de poisson, il n'est pas difficile de maintenir les performances de l'organisme au bon niveau. La viande de poisson-chat soutient le tissu musculaire et empêche la dégradation des fibres, et encore moins leur réduction. Le régime poisson-chat permet de réduire progressivement le poids grâce à l'élimination graduelle des couches de graisse. Et le manque de minéraux et d'autres nutriments ne se produit pas.
Cela vaut la peine de le savoir ! Le poisson-chat ne peut pas être utilisé comme substitut d'autres produits à base de poisson. Il ne peut que compenser le manque d'éléments dans le corps. Il suffit de prendre la viande 2 fois en 7 jours pour réduire la valeur calorique du régime par jour.
Vous pouvez utiliser le filet "loup de mer" pendant la période des jours de déchargement. Mais il ne faut pas en faire trop, 2 fois par semaine suffisent.
Pour les femmes
Le filet de loup de mer est utile aux femmes, notamment à celles qui surveillent leur ligne. Avec son aide, vous pouvez perdre du poids ou effectuer des journées de déchargement. Il apportera à l'organisme tous les minéraux, vitamines et oligo-éléments nécessaires, de sorte qu'il n'y aura pas de déficit en substances utiles pendant la période de régime.
Le poisson-chat prolonge également la jeunesse, car il a un effet bénéfique sur le fonctionnement de presque tous les systèmes du corps. Pour avoir une peau fraîche, des cheveux et des ongles sains, vous devriez inclure des filets de loup de mer dans votre alimentation.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, le poisson-chat ne sera pas moins utile que pour les femmes. Les protéines de la viande éliminent les toxines, réduisent le cholestérol et normalisent le métabolisme.
Grâce à la vitamine D, présente dans le poisson, il renforce le tissu osseux. La consommation régulière de poisson-chat renforce la masse musculaire.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes bénéficieront du poisson-chat en quantités modérées. Le poisson permettra à l'organisme de reconstituer les éléments utiles nécessaires, d'éliminer l'excès de liquide et de réduire les gonflements.
La consommation régulière de viande de loup de mer aura un effet positif sur le développement du fœtus et sur la santé de la femme elle-même.
Lors de l'allaitement
"Il est recommandé d'inclure le loup de mer dans le régime alimentaire des femmes pendant la période d'allaitement. On ne peut pas dire que la viande puisse augmenter ou accélérer la production de lait, mais la qualité du lait sera certainement améliorée par le poisson. Le bébé peut obtenir au détriment de ces substances les plus utiles et les plus précieuses qui sont nécessaires au développement. Et la femme elle-même se rétablira plus rapidement après l'accouchement.
Pour les enfants
L'organisme des enfants a un besoin constant de vitamines, de minéraux, de micro et de macronutriments. Alors manger du poisson-chat sera utile. En outre, il est prouvé que la viande de poisson améliore la mémoire, un effet bénéfique sur le cerveau. Au détriment de sa teneur en nutriments, l'enfant renforcera les tissus osseux et musculaires.
Un autre point important du régime alimentaire des enfants poissons-chats sera le fait que la consommation régulière de viande de poisson renforce le système immunitaire, améliore la santé générale, sature les cellules et les tissus du corps de substances essentielles.
En cas de perte de poids
La viande de poisson-chat peut être considérée comme un aliment diététique. Si le poisson est cuit à la vapeur ou bouilli, les calories sont faibles. Compte tenu de son utilité et de son importance pour l'organisme, il n'est pas difficile de perdre du poids avec elle. Il est clair que le processus ne sera pas rapide, mais les graisses disparaîtront définitivement du corps.
Le poisson-chat est-il utile pour le diabète
Les spécialistes recommandent aux diabétiques d'inclure le poisson-chat dans leur régime alimentaire. La viande de loup de mer réduit le cholestérol, élimine les sels et normalise le métabolisme de l'organisme. Et ceci est très important dans une maladie telle que le diabète.
Il a été prouvé que la viande de poisson-chat réduit la probabilité de maladies cardiovasculaires et de diabète, normalise la pression sanguine, renforce le système immunitaire et soulage la dépression.
Le poisson-chat dans la pancréatite et la gastrite
La viande de loup de mer est facilement digérée par l'organisme et ne provoque pas de lourdeur dans l'estomac. Il est recommandé aux patients souffrant de gastrite et de pancréatite d'inclure le poisson-chat dans leur régime alimentaire. Il normalise les processus métaboliques dans le corps et accélère le métabolisme.
Préjudices et contre-indications
Le poisson-chat ne présente pratiquement aucune contre-indication. Le seul inconvénient peut être une intolérance ou une tendance aux allergies. Par exemple, il ne doit pas être consommé par les personnes hypersensibles aux produits à base de poisson.
Il y a aussi d'autres points :
- Il est préférable de ne pas inclure le poisson dans le régime alimentaire dont la teneur en protéines est plus faible.
- Parfois, les médecins déconseillent le "loup de mer" aux enfants de moins de 6 ans.
- La viande de poisson frit contient des substances cancérigènes, il faut donc faire attention en la consommant.
- Il est déconseillé de consommer de la viande de loup de mer aux patients souffrant de maladies du pancréas et de dysfonctionnements des glandes endocrines.
Mais il ne faut pas non plus oublier la modération. Les abus entraînent toujours des conséquences imprévisibles. Il suffit de cuisiner du poisson pour la famille deux fois tous les 14 jours. Et les personnes souffrant de maladies chroniques devraient consulter leur médecin au préalable et convenir avec lui de leur régime alimentaire.
Comment choisir et stocker
Le poisson-chat est vendu congelé ou réfrigéré dans les magasins. Pour préparer un plat savoureux à partir du poisson, il faut tenir compte de certains éléments lors du choix du poisson :
- Les yeux. Elles doivent être lumineuses, propres et convexes. Les "yeux" troubles des poissons et leur aspect enfoncé indiquent un produit rassis. Si le poisson n'a pas de tête et qu'il n'y a aucun moyen de déterminer la fraîcheur du poisson en regardant ses yeux, il est préférable de ne pas l'acheter.
- La viande. Les filets de poisson-chat frais sont toujours fermes et d'une agréable couleur claire. Il est préférable de choisir un produit réfrigéré, car le filet congelé risque de ne pas avoir bon goût. Le poisson peut avoir été décongelé plusieurs fois puis recongelé, ce qui altère son goût.
- Des branchies. Les loups de Guinée frais ont des branchies rosées ou rougeâtres. Ils doivent être exempts de mucus. Si les branchies sentent mauvais, sont de couleur marron ou beige, le poisson n'est pas tout à fait frais. Le produit ne doit pas être pris.
- Carcasses. Un filet de qualité ne sera pas collant et devra glisser. Si vous appuyez sur la viande fraîche avec vos mains, elle doit retrouver son état antérieur.
- Ventre. Si elle est visqueuse et élargie, le poisson n'a pas été stocké correctement et les règles de stockage ont été violées. Un tel produit ne devrait pas être pris.
- Les échelles. Le loup de mer frais a une peau brillante, lisse au toucher et les écailles y adhèrent fermement.
Important ! Le poisson doit être conservé au réfrigérateur pendant une journée au maximum. Pendant ce temps, son goût ne se détériorera pas. Si le poisson est placé au congélateur, ne le congelez pas plus de 2 mois.
Le poisson-chat n'a presque pas d'arêtes, il est donc facile à couper et à nettoyer.
Stockage
Conservez la viande de poisson-chat au réfrigérateur pendant un jour au maximum. Il est préférable de cuire le poisson immédiatement pour qu'il n'ait pas le temps de perdre sa saveur. S'il est acheté congelé, il peut être mis au congélateur et utilisé selon les besoins.
Les filets de loup de mer sont très sains et, s'ils sont conservés correctement, ils ne perdront pas leurs propriétés "miraculeuses". Une consommation raisonnable de poisson-chat aura un effet positif sur la santé humaine, en saturant le corps des éléments précieux et nutritifs nécessaires.
Comment bien cuisiner le poisson-chat : Recettes
La viande de loup de mer est assez grasse et un peu lâche. Par conséquent, pour éviter qu'il ne tombe en ruine, il convient de suivre quelques conseils pratiques :
- Les morceaux de chair de poisson doivent être gros.
- De préférence, faites-la tremper dans de l'eau salée avec du citron pour que les fibres se renforcent et que la viande ne se défasse pas lors de la friture.
- De préférence, faites d'abord frire les morceaux à feu vif, puis faites-les mijoter à feu doux afin que tous les éléments utiles restent dans le poisson.
- N'utilisez pas beaucoup d'assaisonnement, juste du poivre et du sel.
Dans le four
Pour le préparer, nous avons besoin :
- steak de poisson-chat - plusieurs gros morceaux ;
- citron - 1 pièce ;
- sel, poivre - selon le goût.
Préparation :
- Lavez les morceaux de poisson, mais ne les épluchez pas pour éviter que la chair ne se défasse.
- Faites de petites entailles sur le steak.
- Saler, poivrer, arroser de jus de citron.
- Enveloppez les morceaux préparés dans une feuille d'aluminium et mettez-les au four pendant une demi-heure. Ne pas prolonger la cuisson.
- La température est de 180 degrés centigrades.
Savourez une viande aromatique et restez en bonne santé !
Dans une poêle à frire
Utilisez une poêle en fonte pour cuire le poisson. Vous aurez besoin :
- Filets de loup de mer - quelques gros morceaux ;
- huile - pour graisser la poêle ;
- de la farine - pour désosser le poisson ;
- sel, poivre - à la discrétion de l'hôtesse.
Préparation :
- Graissez le fond du moule avec de l'huile. Faites attention à l'huile. Quelques gouttes suffisent à griller le "loup de mer".
- Mélangez la farine et le sel et enrobez le poisson. Etalez-les dans une casserole et mettez sur le gaz.
- D'abord à feu vif et faites frire les morceaux des deux côtés, puis réduisez le gaz, mettez un couvercle sur le poisson et terminez la cuisson. Le temps de cuisson est de 15 minutes. Ne préchauffez pas l'huile, sinon le poisson brûlera.
Poisson frit en pâte à frire
Nous aurons besoin :
- viande de poisson-chat - ½ kg ;
- sel, poivre - selon le goût ;
- huile végétale - pour la friture ;
- citron - ½ pièce.
Pour préparer la pâte :
- œuf - 1 pc ;
- de la farine - quelques cuillères à soupe ;
- de l'eau - un demi-verre ;
- vodka - 50 gr.
Préparation :
- Retirez la peau, les nageoires et les arêtes des morceaux de poisson. Dans cette recette, les morceaux de poisson-chat doivent être petits. Le poisson sera meilleur s'il est coupé en petits morceaux.
- Placez les filets dans un bol séparé et assaisonnez-les de sel et de poivre.
- Arrosez la viande avec du jus de citron et laissez-la pendant environ 20 minutes pour permettre aux épices et au jus de citron de s'imprégner.
- Préparez la pâte : séparez le jaune de l'œuf, mélangez-le avec la vodka et l'eau. Ajoutez une cuillère d'huile végétale, du sel et mélangez le tout soigneusement (battez avec un fouet ou une fourchette).
- Fouetter le reste du blanc d'œuf et l'ajouter à la pâte. Remuez.
- Plongez les morceaux de poisson dans la pâte et envoyez-les frire dans une poêle chauffée avec de l'huile.
- Faire frire les tranches des deux côtés, puis les étaler sur du papier absorbant.
- Laissez égoutter l'huile et la graisse, puis servez.
Dans le multicuiseur
Pour cuire la viande dans le multicuiseur, nous avons besoin des produits suivants :
- filets de poisson-chat - plusieurs gros morceaux ;
- Riz - une demi-tasse (le riz rouge est meilleur pour la cuisson) ;
- Oignon - 1 oignon moyen ;
- Carotte - 1 carotte moyenne ;
- romarin - 1 brin ;
- bouillon de légumes - 1 tasse ;
- sel, poivre, épices - selon le goût.
Préparation :
- Nettoyez toute la viande. Retirer les os, la peau et les nageoires.
- Coupez les oignons en demi-cercles et placez-les dans le fond de la casserole.
- Couper les carottes en julienne et les placer sur les oignons.
- Mettez une branche de romarin sur le dessus. Vous n'êtes pas obligé de l'utiliser. C'est à l'hôtesse de décider.
- Le riz est lavé et placé sur les légumes.
- Préparez le bouillon de légumes et versez-le sur les légumes et le riz de manière à ce qu'ils soient complètement recouverts de liquide.
- Déposer les morceaux de poisson sur le dessus.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre, ajoutez des épices selon votre goût.
- Fermez le couvercle, mettez le mode mijotage pendant environ 40 minutes. Un mode pilaf fonctionnera également.
Sur le gril
Pour la cuisine, nous avons besoin :
- viande de poisson - 1 kg ;
- oignons - 250 g ;
- mayonnaise - 300 g ;
- Vinaigre (le vinaigre de pomme est meilleur) - 2 cuillères à soupe ;
- sucre - 1 cuillère à café
- moutarde, ail séché, sel, poivre - au goût.
Préparation :
- Coupez l'oignon en rondelles.
- Retirez la peau, les arêtes et les nageoires du poisson-chat.
- Mettez la chair de poisson dans un bol séparé et placez les rondelles d'oignon entre les deux. Les morceaux de poisson doivent être gros.
- Préparer la marinade : mélanger la mayonnaise et le vinaigre, ajouter le sucre et les épices. Salez la sauce et mélangez bien.
- Versez la marinade prête sur le poisson et l'oignon. Ne mélangez pas les pièces. La viande est très tendre, il ne faut pas la toucher.
- Mettez le poisson au réfrigérateur pendant 2 heures.
- Sortez la viande et mettez-la sur des brochettes.
- Enflammez le gril et faites frire le poisson pendant environ 20 minutes, en tournant constamment les brochettes.
- Le shashlyk d'un poisson-chat peut être servi avec des pommes de terre frites ou cuites au four.
Soupe de poisson-chat
Pour préparer la soupe, nous avons besoin :
- pommes de terre - 4 morceaux de taille moyenne ;
- viande de poisson-chat - 5-6 gros morceaux ;
- carotte - 1 morceau de taille moyenne ;
- orge perlé - 1 cuillère à soupe ;
- feuille de laurier - 1 feuille ;
- sel, poivre - selon le goût ;
- Légumes verts - selon l'avis de l'hôtesse.
Préparation :
- On met de l'eau sur le feu et on porte à ébullition, on sale, on poivre.
- Des morceaux de poisson-chat sont mis dans de l'eau bouillante et bouillis pendant une demi-heure.
- Pendant que le poisson cuit, coupez les pommes de terre et les carottes en dés ou en morceaux.
- Retirez le poisson du bouillon et mettez-le dans un bol séparé. Retirez la viande de la peau, des os et des nageoires.
- Filtrez le bouillon et remettez sur le feu.
- Ajouter l'orge au bouillon et faire bouillir pendant 10 minutes.
- Ajoutez les autres légumes dans l'eau bouillante et continuez à faire bouillir pendant 15 minutes supplémentaires.
- Déchiqueter les légumes verts.
- Avant de servir, nous ajoutons les filets de poisson et les légumes verts au bouillon.
Faits amusants
- Le poisson-chat vit environ 20 ans.
- Ce poisson possède des mâchoires puissantes qui peuvent mordre sans effort dans une tige de pelle.
- Avec ses crocs, le poisson-chat arrache les animaux du fond.
- Le poisson a reçu son nom à cause de ses dents. Ses crocs dépassent de l'avant et ressemblent à la gueule d'un loup. C'est pourquoi son deuxième nom est "loup de mer".
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.