Quelle sauce manger avec des crevettes : 10 recettes
Une sauce bien cuisinée accentuera parfaitement le goût des fruits de mer, en leur donnant du piquant, des épices ou d'autres saveurs. Divers assaisonnements à base de crème, de mayonnaise, de crème aigre avec des épices et des aromates sont préparés pour les crevettes frites ou cuites. Vous trouverez ici les recettes des assaisonnements pour crevettes les plus savoureux et les plus populaires, qui vous permettront de diversifier votre table et de profiter de nouvelles saveurs.
- Recettes de sauces pour crevettes bouillies et frites
- Fromage
- Ail
- Gingembre
- Tomate et ail
- Teriyaki
- Crème aigre-yoghourt
- Sriracha
- Citron-moutarde
- Sauce mayonnaise
- Sauce aux pignons de pin
- Recette de la salade César aux crevettes
- Recette de la salade de spaghetti aux crevettes
- Conseils pour la cuisson des crevettes
- La bonne façon de manger des crevettes
Recettes de sauces pour crevettes bouillies ou frites
La sauce est une vinaigrette savoureuse et caractéristique qui accompagne bien les crevettes frites ou cuites. Les vinaigrettes acides, épicées ou sucrées à base de tomates, de gingembre, de piments et d'ail sont servies avec les fruits de mer frits pour les épicer et faire ressortir tout le bouquet de saveurs. La saveur des crevettes cuites aidera à équilibrer les sauces crémeuses grâce à leur tendreté inhabituelle.
Fromage
Une vinaigrette au fromage frais est réalisée en utilisant un fromage à pâte dure de bonne qualité. Il est très important d'obtenir un mélange lisse et épais qui enrichira le goût des crevettes cuites. Le résultat est un plat complet de protéines - très sain pour le corps, mais en même temps, léger et parfaitement digeste.
Ingrédients :
- 100 gr. de fromage à pâte dure ;
- 50g. de beurre ;
- 1,5 cuillère à café de farine ;
- 1,5 verre de lait ou de crème ;
- sel.
Faites d'abord chauffer le beurre à feu doux, en ajoutant la farine petit à petit. Remuez bien la masse et versez progressivement le lait. Râper le fromage râpé et ajouter du sel. En remuant continuellement, continuez à chauffer la sauce, en l'amenant à l'épaisseur désirée et à la dissolution complète du fromage.
Vous pouvez préparer les crevettes en sauce au fromage d'une manière légèrement différente. Pour cela, vous aurez besoin :
- 150g de fromage à pâte dure ;
- 250 ml. de crème à 30% ;
- cuillerée de farine ;
- deux gousses d'ail ;
- une demi-cuillère à café de moutarde sèche ;
- épices, sel.
Pour préparer les crevettes, nous avons besoin d'un plat profond, où nous mettons immédiatement les crevettes bouillies. Versez la crème, mais pas toute, en laissant un quart de verre. Ajouter graduellement les épices et le sel. Faites chauffer pendant un moment, ajoutez l'ail haché, le fromage râpé et la farine mélangée au reste de la crème. Faites chauffer, incorporez les crevettes jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Elle doit s'épaissir un peu, après quoi il faut la retirer immédiatement du feu.
Ail
Une autre sauce simple qui donne aux fruits de mer une saveur très piquante et qui est même bonne pour le corps. Ail en même temps que citron ont un effet bénéfique sur le système immunitaire et apportent des vitamines qui sont particulièrement importantes pendant la saison froide. La sauce à l'ail est excellente avec les crevettes frites, réchauffe en hiver et rend la table plus variée.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe. Jus de citron fraîchement pressé ;
- 5-6 gousses d'ail ;
- 70 ml. d'huile de tournesol ;
- aneth, persil ;
- sel, poivre noir moulu.
Hachez d'abord l'ail à l'aide d'un broyeur ou d'une râpe à ail, ajoutez l'huile et faites chauffer le mélange. Pendant le chauffage, l'huile absorbe la saveur et l'arôme de l'ail. Mélangez avec les herbes finement hachées et ajoutez le reste des ingrédients. Mélangez soigneusement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez-le maintenant sur les crevettes cuites et appréciez ce goût inoubliable.
Gingembre
Le gingembre est un légume sain qui se marie bien avec les fruits de mer. La sauce au gingembre avec du vin blanc sec permettra de servir des crevettes frites ou bouillies même pour une table de fête.
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ;
- 2 cuillères à soupe de miel liquide ;
- Un morceau de racine de gingembre ;
- 120 ml. de vin (de préférence blanc, sec) ;
- 6 gousses d'ail ;
- 5 cuillères à soupe de sauce soja ;
- le sel et les épices ;
- Herbes de persil frais ;
- oignon.
Faites cuire la sauce au gingembre avec les crevettes tigrées. Pour cela, on les nettoie en laissant les queues et les têtes. Mélanger avec la sauce soja, l'huile, l'ail haché et les herbes. Prenez une petite quantité de sauce soja et deux gousses d'ail. Laissez les crevettes mariner pendant une demi-heure. Séparément, mélangez le gingembre, l'ail, le miel, la sauce soja, le paprika et le poivre dans un mixeur.
Faire frire les crevettes dans l'huile pendant 2-3 minutes de chaque côté. Retirer du feu et mettre dans un récipient avec un couvercle. Faire revenir l'oignon finement haché dans l'huile de friture. La couleur doit devenir dorée. Versez le mélange de miel et faites cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'il ait épaissi. Retirer du feu et réduire en purée avec le mixeur. Versez dans une casserole et servez avec les crevettes encore chaudes.
Tomate et ail
Une sauce très épicée avec une saveur forte et distinctive qui se marie bien avec les crevettes frites. Bien sûr, vous pouvez aussi les servir avec du ketchup, mais ce ne serait pas aussi savoureux et sain. Essayez un peu plus et surprenez vos collègues avec une sauce tomate et ail inhabituelle et savoureuse. Pour ce faire, il faut d'abord enlever la peau des tomates en les plongeant dans de l'eau bouillante, puis les passer au tamis. Les graines peuvent également être retirées afin que la vinaigrette ne contienne pas de graines. Mais, c'est facultatif !
Ingrédients :
- 3 morceaux de tomates mûres à point ;
- 4-5 gousses d'ail ;
- quelques graines de coriandre ;
- un peu de houblon suneli ;
- sel, poivre rouge moulu.
La masse de tomates râpées est chauffée à feu doux, en la faisant bouillir un peu. Amenez-le à la consistance requise. Ajouter les épices, le sel, l'ail haché. Faites-le chauffer pendant quelques minutes et versez-le sur les crevettes. Bon appétit !
Teriyaki
Pour les Asiatiques, les crevettes sont impensables sans la sauce teriyaki amidonnée. Il donne aux fruits de mer une grande saveur et un arôme inoubliable. On peut y manger des crevettes cuites de n'importe quelle façon - royale, tigrée ou autre. Le Teriyaki peut être acheté tout prêt dans un magasin ou vous pouvez le faire vous-même. Si vous avez le temps, cela vaut la peine d'expérimenter la préparation d'une sauce japonaise, qui vous sera certainement utile pour l'expérience culinaire.
Ingrédients :
- 2-3 cuillères à café de fécule de pomme de terre ;
- une cuillère à soupe de miel liquide ;
- une cuillerée de vinaigre de vin ;
- 1 cuillère à café d'ail et de gingembre séchés chacun ;
- 2 cuillères à soupe de sucre ;
- 80 ml d'eau ;
- plus d'une demi-tasse de sauce soja ;
- Une cuillère à soupe d'huile végétale.
Préparer le teriyaki dans une marmite à parois épaisses ou une poêle à frire. Versez la sauce de soja dans la marmite et mettez-la sur le feu. Ajouter les épices, le sel, le vinaigre, le miel et l'huile. Remuez le mélange et laissez-le bouillir. L'amidon est mélangé à de l'eau et ajouté au mélange principal. Le mélange est chauffé et retiré du feu. La sauce est piquante et épaisse et met en valeur la saveur des crevettes. Le Teriyaki peut être préparé à l'avance et conservé au réfrigérateur dans un bocal bien fermé.
Crème aigre et yaourt
Cette sauce polyvalente et extrêmement savoureuse peut être servie non seulement avec des crevettes mais aussi avec du poisson. Vous pouvez également l'essayer avec des légumes et même des plats de viande. Cela vaut la peine d'expérimenter et de trouver le plat qui convient le mieux à vos papilles. La vinaigrette est rapide et facile à préparer et est servie avec des crevettes cuites séparément dans une casserole.
Ingrédients :
- 150g chacun de crème fraîche et de yaourt nature ;
- Une cuillère à café de moutarde à grains ;
- Une cuillère à soupe de jus de citron et de zeste de citron ;
- le persil et la menthe ;
- sel, poivre noir moulu.
Hacher finement le persil et les feuilles de menthe, mélanger avec la crème aigre et le yaourt. Ajouter le jus de citron, le zeste de citron, la moutarde, le sel et le poivre. Servez et mélangez bien.
Sriracha
La sriracha est une sauce asiatique épicée qui se marie bien avec les plats thaïlandais. Il se marie également bien avec les crevettes. La version classique de la sauce implique un processus de fermentation. Cependant, vous pouvez aussi préparer vous-même une sriracha rapide, qui ne prend que 20 minutes.
Ingrédients :
- 600g de piments forts ;
- 7-8 gousses d'ail ;
- 60-70 ml. de vinaigre de riz ou de cidre de pomme ;
- 3 cuillères à soupe de concentré de tomates ;
- 4 cuillères à soupe de miel ;
- sel, épices.
Mixez tous les produits dans un blender, versez le mélange dans une casserole et portez à ébullition. Faites cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen. La sauce est prête mais vous devez la goûter avant de servir. Vous devrez peut-être ajouter du miel ou du vinaigre. Vous devez vous laisser guider par votre propre goût. Servez la sriracha avec les crevettes frites.
Citron et moutarde
Une vinaigrette à base de citron et de moutarde se marie parfaitement avec les crevettes frites. Il neutralise la teneur en graisse des fruits de mer et rend le goût du plat fini plus harmonieux et équilibré. Il est meilleur lorsqu'il est préparé avec de la moutarde de Dijon en grains. Mais vous pouvez aussi utiliser de la moutarde ordinaire, qui donnera un goût plus prononcé à la vinaigrette.
Ingrédients :
- 4 cuillères à soupe de moutarde ;
- citron ;
- 3 cuillères à soupe d'huile - végétale, mais de préférence de l'huile d'olive ;
- sel, poivre.
Lavez soigneusement le citron et séchez-le avec une serviette en papier. Râpez le zeste et pressez le jus du citron. Incorporez une cuillère à café de zeste. Ajoutez l'huile, la moutarde, le sel et le poivre et mélangez bien. Versez sur les crevettes et servez.
Sauce mayonnaise
Cette vinaigrette n'est pas susceptible de convenir aux personnes suivant un régime alimentaire sain. Cependant, pour les amateurs de mayonnaise, la vinaigrette sera parfaite. C'est la mayonnaise qui donne au plat un arôme et une saveur distinctifs. C'est un bon accompagnement pour les crevettes bouillies. Il se prépare rapidement et facilement, sans traitement thermique.
Ingrédients :
- 150 gr. de mayonnaise ;
- 150g de crème aigre ou de yaourt naturel ;
- citron ou citron vert ;
- Concombre frais de taille moyenne ;
- un peu de cumin ;
- sel, poivre.
Mélangez bien la mayonnaise et la crème aigre, ajoutez les épices et le sel. Râper le concombre et l'incorporer au mélange. Râpez une cuillère à café de zeste de citron ou de citron vert et pressez le jus de la moitié du fruit. Ajouter à la vinaigrette. Servir séparément des crevettes dans une casserole. Plongez les crevettes dans le mélange épais et appréciez la saveur distinctive.
Sauce aux pignons de pin
Cette sauce a non seulement un goût original mais aussi une haute valeur nutritionnelle. Il sera apprécié par les amateurs de plats salés non conventionnels.
Ingrédients :
- pignons de pin 50 gr ;
- mayonnaise 50 g
- huile d'olive 50 g ;
- deux gousses d'ail ;
- 50 gr. de fromage à pâte dure ;
- quelques brins de basilic ;
- mélange de poivre, sel.
Hachez très finement le basilic lavé, salez et poivrez-le et versez l'huile d'olive. Fouetter jusqu'à obtenir une texture lisse, de préférence dans un mixeur. Pré-grillez les pignons de pin et hachez-les. Ajoutez-les au mélange principal. Ajoutez ensuite le fromage râpé et la mayonnaise. Mélangez bien jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
La sauce au cèdre est parfaite pour les grosses crevettes. Servez-la dans une casserole et trempez-y les fruits de mer en mangeant.
Sauce César avec crevettes
La version légère de la salade césar est accompagnée de crevettes. Cependant, la salade César a besoin d'une sauce appropriée pour contrebalancer parfaitement les saveurs, en donnant au plat un arôme inoubliable et des épices d'accompagnement. Cette sauce n'est pas difficile à réaliser, mais vous devrez acheter un mélange de Tobasco prêt à l'emploi.
Ingrédients :
- le jaune d'œuf ;
- une demi-cuillère à café de moutarde de Dijon ;
- le jus d'un citron ;
- deux gousses d'ail ;
- un couple d'anchois ;
- huile d'olive ;
- un peu de fromage râpé, idéalement du parmesan ;
- Sauce Tobasco.
Incorporer le jus de citron, la moutarde, l'ail et le jaune d'œuf, puis ajouter l'huile d'olive petit à petit. L'huile doit avoir la bonne consistance. Pour mieux fouetter, mettez l'huile au frais. A la fin du mélange, incorporez la purée d'anchois et ajoutez le Tobasco. La touche finale est l'ajout de fromage râpé.
Recette des spaghettis aux crevettes
Les spaghettis aux crevettes sont un plat merveilleux, idéal pour un dîner complet et léger. Mais pour qu'il soit présenté dans toute sa gloire, vous devez préparer la bonne vinaigrette. La recette de sauce délicate et crémeuse ci-dessous est parfaite pour ce plat.
Ingrédients :
- 200ml de crème ;
- 30 ml de vin blanc sec ;
- 30g de beurre ;
- oignon ;
- 2 gousses d'ail ;
- paprika, poivre, sel ;
- Persil frais, basilic ;
- fromage.
Après avoir fait frire les crevettes, mettez l'oignon finement haché dans la même huile et faites-le dorer. Ajoutez ensuite l'ail, le vin et la crème et faites chauffer pendant 2 minutes. Ajoutez les épices et plus de la moitié du fromage râpé. Placez les crevettes dans la poêle, laissez mijoter à feu doux pendant une minute. Retirer du feu, ajouter le reste du fromage et des herbes et mélanger avec les pâtes bouillies.
Conseils pour la cuisson des crevettes
Ce n'est pas seulement la sauce qui fait un plat de fruits de mer savoureux et sain. Toute femme au foyer doit connaître les conseils de base pour la cuisson des crevettes :
- Faites bouillir les crevettes décortiquées pendant 2 à 3 minutes maximum, après un rinçage préliminaire à l'eau courante.
- Seules les très grosses crevettes peuvent être bouillies pendant environ 10 minutes.
- Les fruits de mer non décortiqués sont d'abord lavés, puis l'œsophage est retiré par une entaille sur le dos. Faites cuire pendant 2 à 10 minutes - selon la taille.
- Décongelez les fruits de mer congelés avant de les cuire en les plaçant dans une passoire pour en évacuer l'eau.
- Faites bouillir deux fois plus d'eau que le produit original.
- Mettez seulement les crevettes dans l'eau bouillante.
- N'utilisez pas le micro-ondes pour décongeler les crevettes car l'eau s'évaporerait, ce qui les rendrait dures et peu appétissantes.
- Le sel ne doit être ajouté qu'après une deuxième ébullition de l'eau.
- Ajoutez des épices et des herbes à l'eau bouillante pour que le produit final ait une saveur et un arôme uniques.
- Les crevettes les plus juteuses le deviennent dans le cuiseur vapeur.
- Verser de l'eau bouillante n'est pas un traitement thermique suffisant pour les crevettes, bien que de nombreuses personnes pensent à tort le contraire.
En connaissant les secrets de la cuisine des crevettes, il n'est pas difficile de préparer un plat savoureux et sain. Eh bien, si vous ajoutez l'une des sauces des recettes ci-dessus, vous obtenez un plat original et savoureux qui peut être servi même pour un dîner de fête.
La bonne façon de manger des crevettes
Une crevette frite est prise par la carapace, trempée dans la sauce et mordue sur la partie pelée. Mangez avec une fourchette à dessert et laissez la partie de la queue dans l'assiette. Saisissez les crevettes crues avec votre index et votre pouce, arrachez la tête et faites un mouvement de rotation pour retirer la carapace. La coquille est jetée. Les crevettes nettoyées se mangent à la fourchette sans les ouvrir. Ils sont généralement de petite taille.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste des crevettes avant d'appliquer ces conseils. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."