Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Quels sont les médicaments avec lesquels il ne faut pas manger de pamplemousse ?

La notice de la plupart des médicaments comporte toujours une liste des associations interdites. Il qualifie presque toujours l'alliance de médicaments avec des boissons alcoolisées de combinaison la plus dangereuse. Mais dans certains cas, le pamplemousse est bien plus dangereux que l'alcool.

Les adultes comme les enfants ont l'habitude de considérer cet agrume comme une source de vitamines et un important modulateur du système immunitaire. Mais ce fruit tropical peut réagir avec certains types de médicaments et former un mélange dangereux. Et la réaction peut être si forte que le médicament destiné à traiter la maladie se transforme en un poison mortel. Examinons les raisons pour lesquelles le pamplemousse agit de manière irrégulière, les médicaments avec lesquels il est particulièrement dangereux de l'associer, et comment consommer correctement le jus pour se soigner.

Pourquoi il ne faut pas manger de pamplemousse avec des médicaments

Des scientifiques canadiens de l'Université de Western Ontario ont été les premiers à identifier une caractéristique inhabituelle de ce fruit exotique. La découverte a été faite tout à fait par hasard lorsque des chercheurs étudiaient la compatibilité des inhibiteurs calciques avec les boissons alcoolisées. Ils ont décidé d'ajouter du jus de pamplemousse frais à une boisson fortifiée afin de garantir la pureté de l'expérience. Les scientifiques ont été étonnés par le résultat : les symptômes cliniques de l'overdose étaient beaucoup plus forts qu'après avoir bu de l'alcool pur.

Quels sont les médicaments avec lesquels il ne faut pas manger de pamplemousse ?

Ce phénomène s'explique par le fait que le fruit contient certains composants qui, en interaction avec certains médicaments, forment des composés dangereux. Ce sont les composants de deux groupes :

  1. Furanocoumarines - composés organiques contenant des acides qui peuvent bloquer la production de l'enzyme cytochrome la plus importante, le P450. Ce composant permet la décomposition des médicaments et favorise leur absorption. Mais lorsque son action est bloquée, la concentration du principe actif du médicament dans le sang augmente considérablement, entraînant non seulement un effet secondaire plus prononcé, mais même une intoxication.
  2. Les flavonoïdes appartiennent également à la classe des composés organiques. Ils se trouvent en grande quantité dans tout aliment végétal et agissent comme un pigment, c'est-à-dire qu'ils colorent le produit d'une certaine couleur. Les flavonoïdes inhibent également la dégradation normale des composants des médicaments, et réduisent également le taux de métabolisme.

Ce n'est pas la liste complète des composants du pamplemousse qui peuvent déclencher des mécanismes d'effets indésirables lors de l'interaction avec des médicaments. Aujourd'hui, ces propriétés du fruit tropical sont activement étudiées. Les pharmacologues ont déjà recensé une centaine de médicaments qui ne doivent pas être associés à l'agrume et à son jus.

Il est intéressant de noter que des effets négatifs peuvent survenir après la consommation d'un demi-verre de jus ou de quelques tranches de fruits. Mais outre la quantité de l'ingrédient dangereux, les facteurs suivants sont également importants :

  • le sexe et l'âge du patient ;
  • la nature et la gravité de la maladie ;
  • le poids corporel du patient ;
  • la consommation de boissons alcoolisées.

Le médicament lui-même joue également un rôle dans la réaction de l'organisme à cette combinaison dangereuse. Les chercheurs ont identifié le schéma suivant : plus le patient respecte strictement la posologie et le régime du médicament, plus la clinique des effets indésirables est sévère.

Important : Non seulement le pamplemousse, mais aussi ses plus proches parents : le pomelo, les oranges de Séville, le tangelo ont de telles capacités.

Vidéo : Quels sont les dangers du pamplemousse ? Développez

Liste des médicaments et pilules avec lesquels le pamplemousse ne se mélange pas

La liste des médicaments avec lesquels le pamplemousse et les agrumes apparentés ne doivent pas être associés est assez longue. La liste contient actuellement 85 médicaments qui sont le plus souvent utilisés dans le traitement de diverses maladies. Les médecins divisent conditionnellement tous les médicaments en deux groupes : très dangereux et moyennement dangereux.

Nous allons nous concentrer sur les principaux groupes de médicaments :

  1. Les statines. Il s'agit de médicaments visant à normaliser le taux de cholestérol dans le sang. Les médicaments les plus connus sont le Zocor, le Mevacor, le Lipitor. Leur combinaison avec le pamplemousse est dangereuse car elle peut provoquer des lésions rénales.
  2. Agents hypotenseurs. Il s'agit des inhibiteurs calciques et des inhibiteurs non peptidiques. Parmi les médicaments les plus populaires de ces deux groupes figurent la Nifédipine et le Lozartan. L'association avec des jus d'agrumes peut provoquer une forte augmentation de la TA et des troubles du rythme cardiaque.
  3. Les médicaments antiviraux. Il s'agit principalement de l'antibiotique érythromycine, du médicament contre le VIH, la Rillivirine, et des médicaments antipaludéens. Leur association avec les agrumes perturbe le rythme cardiaque normal.
  4. Somnifères et antidépresseurs. Il s'agit d'un groupe assez large de médicaments qui sont aujourd'hui largement utilisés dans le traitement de divers états névrotiques et comme adjuvant dans le traitement de nombreuses pathologies chroniques. Exemples : Diazepam, Buspirone, Triazopam. Dans ce cas, la somnolence, les vertiges et les dysfonctionnements cardiaques sont les symptômes d'une combinaison dangereuse.
  5. Les analgésiques associés aux agrumes cessent complètement d'agir. Métadol, Fentanyl, Colchicine.
  6. Anticoagulants : Plavix, Alixaban, Ticagrelor. Leur association avec le pamplemousse augmente le risque d'hémorragie interne.
  7. Les médicaments contre les troubles de l'érection peuvent provoquer une chute soudaine de la tension artérielle chez les hommes. Ce groupe de médicaments comprend tous les analogues du Viagra : Silodosin, Tadalafil.
  8. Les médicaments antiarythmiques tels que l'Amiodarone et le Disopyramide en association dangereuse peuvent se manifester négativement, en aggravant la fonction cardiaque.
  9. Médicaments hormonaux. Ce sont des contraceptifs oraux. S'ils sont lavés avec du jus de pamplemousse, l'effet thérapeutique entier d'une telle combinaison sera perdu, c'est-à-dire que le médicament sera complètement inutile.
  10. Immunosuppresseurs. Ce groupe de médicaments est destiné à prévenir les réactions de rejet de l'organe après une opération de transplantation. Dans ce domaine médical, on utilise un médicament bien connu comme la cyclosporine. En association avec un produit à base d'agrumes, ce médicament peut provoquer une réaction indésirable très grave.
  11. Certains antihistaminiques et corticostéroïdes produisent également des effets secondaires lorsqu'ils sont associés au jus de pamplemousse ou à toute autre option de consommation de fruits. La gravité de la réaction dépend largement de la sensibilité individuelle de l'organisme, ainsi que du mode d'administration du médicament. Il s'agit uniquement des préparations qui sont prises par voie orale.

Note : En association avec la caféine, le jus de pamplemousse peut provoquer une tachycardie sévère et des maux de tête. Par conséquent, vous ne devez pas consommer la boisson tonique en même temps que les agrumes.

Quel mal peut-on faire en combinant des pilules avec du pamplemousse ?

Il est important de lire attentivement les instructions avant de prendre un médicament, afin de ne pas se retrouver avec des problèmes supplémentaires. La notice d'accompagnement de tout médicament indique clairement tous les risques d'associations indésirables. Par conséquent, le pamplemousse est souvent répertorié comme un produit dangereux à combiner.

Quels sont les effets néfastes d'un mélange de pilules et de pamplemousse ?

Si nous résumons les effets secondaires de l'association du produit avec des médicaments, nous pouvons diviser ces effets en deux groupes :

  1. Risque directement accru de développer des effets indésirables.
  2. Une réduction de l'effet thérapeutique d'un médicament particulier.

Le premier groupe d'effets devrait inclure des symptômes tels que :

  • tachycardie ;
  • de graves maux de tête ;
  • tremblements des extrémités ;
  • dépression respiratoire au point d'entraîner la mort ;
  • des manifestations de nature allergique ;
  • une hémorragie interne ;
  • des évanouissements ;
  • dysfonctionnement du foie ;
  • l'insuffisance rénale.

Le deuxième groupe d'effets comprend les situations dans lesquelles le traitement en cours ne produit aucun résultat positif. Le meilleur exemple d'une telle réaction peut être considéré comme l'association de médicaments hormonaux contraceptifs avec des agrumes.

Si, dans la vie normale, le cas des contraceptifs ne semble pas si grave, dans d'autres circonstances, un surdosage du médicament peut provoquer un coup dur pour le foie, ce qui affecte ensuite la santé du patient.

Important : Le jus de pamplemousse n'est pas recommandé en cas d'affections gastro-intestinales aiguës telles que les ulcères et les gastrites hyperacides. Il est dangereux dans les colites, les pancréatites, les cholécystites, les néphrites et les maladies du foie.

Le jus de pamplemousse peut-il être utilisé avec des médicaments ?

Nous avons vu que les propriétés particulières du pamplemousse rendent sa consommation avec prudence lors du traitement de certaines maladies. Le pamplemousse peut entraîner un surdosage de certains médicaments ou annuler leurs effets thérapeutiques complets. Mais ce fait ne signifie pas que vous devez abandonner complètement un produit vitaminique aussi utile. Toutefois, les médecins estiment que les composés organiques du pamplemousse, que nous avons mentionnés au début de l'article, sont éliminés de l'organisme au bout de 1 à 3 jours. Par conséquent, consommer le jus quelques heures après la prise de médicaments est une mauvaise tactique de traitement.

Il est préférable de consulter votre médecin à ce sujet. N'oubliez pas qu'un seul verre de nectar d'agrume frais peut déclencher une réaction indésirable. Le moyen le plus sûr de se protéger des conséquences est peut-être d'éviter temporairement de boire son jus préféré.

Comment manger du pamplemousse pendant le traitement

En partant de la règle que pendant tout traitement, tous les risques doivent être minimisés, il est préférable d'éviter complètement de manger des agrumes frais pendant cette période. Pourquoi jouer à la roulette quand votre propre santé est en jeu ? Après tout, personne ne sait comment le corps réagira à la combinaison du jus d'un fruit tropical avec les pilules que votre médecin vous a prescrites. Il n'est cependant pas rare que le pamplemousse constitue une part importante du régime alimentaire d'une personne affaiblie par la maladie.

Comment manger du pamplemousse pendant le traitement

Les diététiciens recommandent souvent ce fruit aux patients souffrant de cancer et d'autres maladies graves. Après tout, ce produit exotique joue un rôle important dans le régime alimentaire de ces patients : il facilite la digestion et renforce le système immunitaire. Par conséquent, le rejet d'un fruit aussi utile peut également entraîner un certain nombre de conséquences graves. Cela est particulièrement vrai dans les situations où la période de traitement est longue. Dans ce cas, la méthode la plus simple consiste à trouver un médicament analogue qui ne réagira pas négativement lors de l'interaction avec le jus de pamplemousse.

Mais même dans une situation où il sera possible de trouver une alternative décente au médicament, les règles suivantes doivent être respectées :

  1. Les nutritionnistes conseillent une approche très prudente de la consommation de pamplemousse. Il est toujours nécessaire de s'en tenir à la modération et de réduire la présence du fruit dans l'alimentation pendant le traitement.
  2. Ne pas consommer de pamplemousse à jeun, car l'agrume peut augmenter fortement la concentration des principes actifs dans le sang, ou neutraliser complètement leur effet thérapeutique.
  3. L'acidité accrue du produit naturel a un effet néfaste sur les tissus muqueux du tube digestif et l'émail dentaire. Il est donc préférable de boire le jus après un repas et d'utiliser une paille à cocktail.
  4. Bien qu'à l'état pur, ce fruit contienne un maximum de vitamines et d'autres substances utiles, il est préférable de l'ajouter aux plats de viande et de poisson. Le pamplemousse est excellent pour contrebalancer le goût des salades de fruits et de légumes, il peut être ajouté à un plat d'accompagnement.
  5. Le jus de pamplemousse peut être bu 2 à 3 heures après la prise du médicament.
  6. Afin de minimiser les éventuels effets indésirables, il est préférable de ne pas consommer de jus pur, mais de faire des smoothies.

S'il est utilisé correctement, le jus de pamplemousse aidera à activer le foie. Le produit va accélérer les processus métaboliques et le métabolisme des lipides et des graisses.

Combinaisons interdites

Attardons-nous maintenant sur les cas où le pamplemousse est interdit en traitement. Les amateurs de jus de fruits provenant d'un fruit exotique doivent toujours évaluer les risques de son association avec des médicaments. Les situations suivantes, que nous appellerons "règles", sont à éviter totalement.

Combinaisons interdites

  1. Ce fruit tropical est strictement interdit à la consommation lors de la prise de médicaments visant à réduire le taux de cholestérol sanguin. Comme nous l'avons déjà mentionné au début de cet article, les composants présents dans ce fruit bloquent l'action de l'enzyme hépatique qui dégrade les statines. En conséquence, ces substances s'accumulent en quantités excessives, ce qui porte un coup sévère à la santé du foie et des tissus musculaires.
  2. Vous devrez également éviter complètement les agrumes lorsque vous prenez des médicaments hypotenseurs. La raison est la même que dans le cas des statines : la décomposition des principes actifs du médicament en ses composants simples est bloquée. Le résultat de cette combinaison, au lieu de faire baisser la pression artérielle, vous pouvez vous attendre à un pic, qui menace de développer une crise hypertensive.
  3. La troisième règle est également due à une particularité des composants du pamplemousse qui bloque la dégradation des médicaments. Cependant, cette fois-ci, nous parlons de la prise de médicaments contre l'arythmie, qui, lorsqu'ils sont combinés avec du jus de pamplemousse ou en mangeant le fruit entier, peuvent augmenter considérablement la concentration du médicament dans le corps. Malheureusement, dans un cours progressif des événements, cela peut finir par être fatal.

Conclusion
Tout type de traitement doit être pris au sérieux. Il est donc nécessaire d'étudier en détail le régime et les règles de la thérapie avant de prendre des médicaments. Les instructions précisent toujours les contre-indications, ainsi qu'une liste d'aliments interdits pendant le traitement. Il est généralement noté que le médicament ne doit pas être pris en même temps que des jus de fruits, et il existe ensuite une liste de boissons potentiellement dangereuses.

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, le pamplemousse figure fréquemment sur ces listes. Les contre-indications ne doivent pas être négligées, même lorsqu'il s'agit d'une dose unique de médicament pour la tension artérielle, par exemple. Il ne faut pas oublier que même une petite portion de jus ou quelques tranches d'agrume peuvent déclencher une réaction négative, qui peut se terminer en catastrophe.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre médecin avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies