À quel âge puis-je donner du melon à mon enfant ?
- Quel est l'intérêt du melon pour les enfants ?
- Préjudices et contre-indications
- Quels melons pour les enfants ?
- Comment choisir un délicieux melon pour un enfant
- Comment trouver les nitrates dans les fruits
- À quel âge puis-je donner du melon à un enfant ?
- Quelle fréquence et quelle quantité donner ?
- Que faire en cas d'allergie
Ce fruit sucré est apprécié par de nombreuses personnes. Ils ont hâte d'en profiter au début de la saison. De nombreux parents ont l'impression erronée que le melon est un aliment léger qui peut être donné sans danger aux enfants. Mais cette croyance est loin de la vérité.
Bien sûr, le melon peut être classé parmi les aliments sains. Il contient de nombreuses vitamines, minéraux et acides, qui participent activement à tous les processus de l'organisme et ont un effet bénéfique sur son fonctionnement. Mais cela ne se produit que si la norme de consommation de ce produit est respectée. Par conséquent, pour savoir s'il faut donner un melon à votre bébé, il est préférable de décider avec votre pédiatre, en respectant les recommandations.
La plupart des experts conseillent de reporter la première initiation au melon jusqu'à ce que le bébé ait un an. Certains pensent qu'il est préférable d'attendre l'âge de 2 ou 3 ans, lorsque les systèmes digestif et immunitaire ont achevé leur formation et sont capables de réagir de manière adéquate à ce produit.
Même un corps adulte peut parfois avoir du mal à absorber le melon complètement et sans problème. N'oubliez pas que le corps de l'enfant est encore en développement et qu'il n'a pas besoin de stress inutile.
En outre, les parents doivent prêter attention au choix du produit. Un produit de mauvaise qualité contenant des nitrates sera certainement nuisible. Ils pourraient avoir à faire face aux conséquences.
Il suffit de suivre les recommandations, d'acheter avec attention et de consommer avec modération pour maximiser les avantages et éviter les facteurs négatifs.
Le melon est-il bon pour les enfants ?
Le melon a une composition unique. La consommation de ce produit en quantités limitées peut être bénéfique pour l'organisme de l'enfant.
- Cette culture de melon est riche en vitamine A et en bêta-carotène. C'est très important pour le corps en croissance et en développement. Il est également bon pour la vue.
- La vitamine C est essentielle au fonctionnement normal du système immunitaire. Pendant l'enfance, le système immunitaire se développe activement et doit être renforcé. Vous ne pouvez pas vous passer d'acide ascorbique.
- Les groupes de vitamines B et PP sont essentiels au fonctionnement normal du cœur, des vaisseaux sanguins et du système nerveux. À l'âge de l'enfant, c'est important car l'état émotionnel est encore instable. Le magnésium, qui est également contenu dans le melon, aide à se calmer rapidement et à être moins douloureux dans les situations de stress.
- L'acide nicotinique joue un rôle important dans les processus métaboliques. Pendant sa croissance active, l'enfant a juste besoin d'un métabolisme stable, qui assure l'absorption normale de tous les éléments.
- La pectine, contenue dans les cultures de melon, aide à éliminer les toxines et autres substances nocives de l'organisme de l'enfant.
- La teneur élevée en fibres favorise le péristaltisme intestinal et a un effet légèrement laxatif.
- Le potassium contenu dans le melon a également un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire.
- Il permet également de rester rassasié, car il est riche en sucres, qui se digèrent rapidement.
Ainsi, la consommation de ce fruit odorant permet de renforcer le système immunitaire. Les substances qu'il contient sont impliquées dans le processus d'hématopoïèse, le melon prévient donc le développement de la carence en fer. Il accélère votre métabolisme, vous donne de l'énergie et améliore votre humeur. Une consommation modérée de melon a un effet bénéfique sur la santé et le fonctionnement normal de tous ses systèmes.
Préjudices et contre-indications
Malgré toutes les propriétés utiles du melon, il présente de sérieuses contre-indications qui ne peuvent être ignorées lorsqu'il s'agit de l'alimentation de l'enfant.
- Les parents doivent se rappeler que le melon fait référence aux produits qui peuvent provoquer une réaction allergique. En premier lieu, la prudence est de mise pour les personnes ayant des antécédents familiaux d'allergie à certains aliments. La maladie est héréditaire et on ne peut pas savoir avec certitude à quoi la réaction se fera, mais elle peut aussi se faire au melon. Il est également utile de reporter la première introduction du melon aux parents dont les enfants sont déjà allergiques à d'autres produits. Dans ce cas, le risque d'allergie est multiplié.
- Il est dangereux pour l'organisme de l'enfant de dépasser la norme quotidienne de ce produit. Le melon est difficile à digérer, même pour les adultes, et le système digestif non préparé de l'enfant peut mal fonctionner. Cela entraîne des vomissements, de la diarrhée et de fortes flatulences.
- De même, le melon ne doit pas être associé à d'autres aliments. Cela ralentit son processus de digestion, ce qui peut également provoquer un malaise chez l'enfant.
- Il est strictement interdit de manger du melon pour les personnes, notamment les enfants, souffrant de diabète. Le produit contient beaucoup de sucres, qui sont rapidement digérés par l'organisme, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie.
- Si l'enfant souffre d'une maladie rénale, l'introduction du melon dans son alimentation ne doit être décidée qu'avec le médecin responsable. Le fruit a un fort effet diurétique, ce qui augmente la charge sur les reins.
- Il faut également refuser le melon si l'enfant souffre de maladies du tractus gastro-intestinal, ou ne l'inclure dans le régime que sur recommandation du médecin.
Si vous suivez les règles de base et les prescriptions du pédiatre, vous pouvez minimiser les effets négatifs. Alors le melon n'apportera que des bienfaits au corps des enfants.
Quel type de melons pour les enfants ?
S'il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation du melon par le bébé et que son organisme a bien toléré la première prise de connaissance de cette culture, alors vous pouvez l'inclure progressivement dans son alimentation. Il vaut la peine de suivre les recommandations d'un spécialiste et de comprendre que ce produit n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Il est donc nécessaire de choisir le bon fruit, qui n'apportera que des bienfaits et aucun mal.
Parmi les variétés, on préfère 'Kolhoznitsa' et 'Torpedo'. Ils sont plus courants et peuvent être trouvés sur le marché. Il est intéressant de noter que ces variétés sont cultivées en Russie, il y a donc de fortes chances qu'elles aient été prises déjà mûres, elles n'ont pas dormi longtemps pendant le transport. Il est préférable d'acheter dans des endroits bien établis, qui disposent de certificats de qualité pour leurs produits et qui travaillent directement avec les producteurs plutôt qu'avec des revendeurs.
"Kolhoznitsa est petite et de forme sphérique. La peau est très fine et douce. La chair est blanche, lâche et tendre, et assez juteuse. Ce produit sera plus facile à manipuler pour un enfant. Le "Torpedo" est plus souvent importé d'Asie centrale. Le produit est souvent prélevé dans les champs de melons alors qu'il n'est pas encore mûr, afin qu'il ne se gâte pas sur la route. La qualité est également affectée par les conditions de transport et de stockage.
N'oubliez pas que la chair sucrée d'un melon est un terrain propice aux micro-organismes. Par conséquent, un fruit qui n'a pas mûri dans le champ et qui a été stocké pendant une longue période peut être dangereux pour l'enfant. Son système digestif n'est pas encore capable de résister à de tels facteurs défavorables, ce qui peut entraîner une intoxication alimentaire. Par conséquent, lorsque vous choisissez une variété d'Asie centrale, vous devez être plus prudent et faire attention à la qualité du produit, acheter chez un vendeur fiable, où toutes les informations sur le produit sont connues. La "Torpedo" a une forme allongée, beaucoup plus grande que la "Kolhoznitsa", la peau est plus dure, plus sèche avec des veines proéminentes en surface. La couleur de la peau est moins intense que dans la première variété, jaune clair. Parfois appelé "Torpedo", il est également appelé "melon blanc". La chair est dense mais juteuse, sucrée et a un goût distinct de melon. Il est assez difficile à manipuler pour un enfant d'un à deux ans, il faut donc le couper en fines petites tranches ou le réduire en purée.
Les parents doivent savoir que le melon doit être mûr. Un fruit mal mûri ou trop mûr ne convient pas. Les deux sont lourds de conséquences négatives. Le melon pas mûr est très difficile à digérer non seulement pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Cela peut provoquer l'apparition de diarrhées. Et les fruits trop mûrs peuvent déjà contenir des micro-organismes qui provoquent un empoisonnement. Il est préférable d'acheter des melons qui sont bien mûrs dans le champ et qui sont en vente le jour même de leur cueillette. Les parents devraient donc envisager d'acheter directement auprès du producteur. Aujourd'hui, de nombreux agriculteurs vendent directement sur le terrain pendant la saison des récoltes.
Il est également déconseillé de donner à un enfant un melon qui a été coupé sans réfrigération pendant plus de 2 heures ou dans un réfrigérateur pendant plus d'une journée. Pendant ce temps, des bactéries nuisibles au tractus gastro-intestinal peuvent commencer à se développer dans la pulpe. Il ne faut donner à un enfant qu'un melon qui vient d'être coupé. Il ne faut donc pas acheter dans un magasin un produit qui a été coupé en morceaux pour l'essayer. Aujourd'hui, pour la commodité de l'acheteur, de nombreux points de vente coupent déjà les fruits en tranches et en morceaux. Ces aliments ne doivent pas être donnés aux enfants.
Avant de manger le melon, veillez à le laver à l'eau courante, de préférence avec de l'eau et du savon, puis rincez la peau à l'eau bouillante. Retirez ensuite toutes les graines et coupez-la en petits morceaux ou en fines tranches. Il est préférable de couper la peau tout de suite, afin que votre enfant ne morde pas accidentellement dedans et ne s'étouffe pas avec. En outre, la chair qui se trouve à côté de la peau peut contenir des substances nocives telles que des nitrates.
Comment choisir un délicieux melon pour votre bébé ?
Ainsi, la garantie d'un melon sûr pour un enfant est de choisir le bon produit dans le magasin. La première chose que les parents doivent faire est de choisir un détaillant sûr. La meilleure option est un point de vente au détail qui peut fournir des informations complètes sur le produit, le lieu où il a poussé, la date à laquelle il a été sorti du champ et ses conditions de stockage. Ces informations doivent également être étayées par des certificats de qualité. S'il y a des agriculteurs dans le voisinage qui cultivent des melons, vous pouvez envisager d'acheter directement au champ. Beaucoup d'entre eux introduisent maintenant cette pratique pendant la saison. Vous pouvez y découvrir comment les fruits sont cultivés, quelles sont les techniques utilisées et si des nitrates sont utilisés. En outre, on peut être assuré de la fraîcheur du produit. Parfois, les producteurs proposent de couper eux-mêmes les fruits directement sur le melon.
Les parents doivent être prudents lorsqu'ils achètent des melons. Ce fruit est déjà assez difficile à digérer pour le système digestif et la microflore pathogène peut rapidement se reproduire dans sa chair sucrée. C'est pourquoi la maturité et la fraîcheur du produit jouent un rôle si important.
Pour éviter d'acheter un fruit qui a été cultivé avec beaucoup d'engrais, vous devez choisir uniquement des melons qui sont de saison. Ceux qui se trouvent dans les magasins pendant l'année peuvent contenir des substances nocives. En outre, ces produits sont transportés depuis l'étranger, ils sont encore verts et passent un long moment dans des conteneurs, où ils sont soumis à des contraintes mécaniques. En outre, ces fruits sont souvent traités avec des agents spéciaux pour prolonger leur durée de conservation et leur aptitude à la vente. Il est préférable de prendre son temps et d'attendre que les courges mûrissent d'elles-mêmes dans le champ à proximité immédiate des points de vente. La saison commence en août et dure jusqu'en octobre. Ne croyez pas les vendeurs qui essaient de vendre plus tôt, en invoquant l'été chaud et la récolte précoce. La santé de l'enfant n'est pas en danger.
S'il n'y a aucune inquiétude et que le vendeur a confirmé la sécurité du produit, vous pouvez procéder à la sélection. Il est bon d'acheter des melons dont la surface est uniformément colorée. La peau doit être exempte de taches, qu'elles soient foncées, claires ou vertes, et de tout autre type de taches, bosses ou dommages. Le fruit doit être ferme mais pas dur comme une pierre. Le fruit mûr dégagera un arôme fort, sucré et agréable. Faites attention à la queue, elle doit être sèche. Une queue verte et humide, présentant des traces de coupe au couteau, suggère que le melon a été cueilli vert et a mûri sur le lieu de stockage ou de vente. Un tel produit ne peut être considéré comme étant de bonne qualité. Ce fruit ne convient pas à un enfant. La queue d'un melon mûr se dessèche dans le champ, de sorte qu'il peut être retiré du buisson sans problème.
Ne gardez pas le melon longtemps après l'avoir acheté. Il est préférable de les laver, de les couper et de les manger immédiatement. L'essentiel est de respecter la norme et de ne pas donner à votre enfant plus que la quantité recommandée.
Comment identifier les nitrates dans les fruits
Lorsque vous achetez un melon, n'oubliez pas qu'il peut absorber toutes les substances nocives présentes dans le sol. Si beaucoup d'engrais et de préparations ont été utilisés pendant sa culture pour accélérer sa croissance et sa maturation, il peut contenir des nitrates. C'est très dangereux pour les enfants, mais aussi pour les adultes. Malheureusement, vous ne pouvez identifier la présence de nitrates qu'après avoir examiné la pulpe.
- La première chose à regarder, ce sont les graines. Dans un fruit qui contient des nitrates, les fibres entre les graines auront une teinte grisâtre. Dans un fruit sain, ils sont de la même couleur que la pulpe et peuvent avoir une couleur légèrement plus riche. S'il y a beaucoup de graines vides, cela indique aussi indirectement la présence éventuelle de substances nocives. Les graines vides indiquent que le produit n'est pas encore arrivé à maturité ou que des préparations spéciales ont été utilisées pour favoriser la croissance.
- La chair près de la peau est également prise en considération. Si une bande jaune est clairement visible près de l'écorce, le melon contient des nitrates. Ils s'accumulent près de la croûte.
- Les veines de la chair du fruit sûr sont presque indiscernables. Ils sont de la même couleur que la pulpe. S'ils sont bien visibles et contrastés, cela peut également indiquer la présence de nitrates.
Si vous n'êtes pas sûr d'un produit que vous avez acheté, n'expérimentez pas. Il est préférable de le jeter. Et n'oubliez pas que les melons achetés hors saison sont susceptibles de contenir des nitrates.
À quel âge pouvez-vous donner des melons à votre enfant ?
Les parents doivent s'en tenir aux principales recommandations des pédiatres en matière d'alimentation de l'enfant. Il existe des tableaux sur les aliments à donner à votre bébé. De nombreux parents sont déroutés par les fabricants d'aliments pour bébés. Ils utilisent souvent le melon comme arôme pour les porridges et les purées, ce qui crée une idée fausse sur ce produit. Presque tout le monde aime le goût agréable du melon, c'est pourquoi un enfant aime manger des produits à base de melon. Cela ne signifie pas que le melon est une option totalement sûre et qu'il peut être inclus sans danger dans le régime alimentaire.
La recommandation générale des médecins pour enfants est que le premier melon ne doit pas être donné à un enfant avant l'âge d'un an. Même dans ce cas, vous ne devez pas vous presser. À cette époque, le système digestif de l'enfant est encore en formation. Il peut déjà manger une gamme assez large d'aliments, mais son tractus gastro-intestinal n'excrète toujours pas assez d'enzymes pour transformer n'importe quel aliment.
Les parents doivent se rappeler que le melon est un aliment difficile à digérer. Il n'est pas recommandé de le consommer avec le repas principal. Le fruit peut être utilisé comme en-cas entre les repas ; il est également déconseillé de le consommer à jeun. Le corps de tous les enfants n'est pas en mesure de supporter un tel produit, même à l'âge d'un an. De nombreux pédiatres conseillent d'attendre encore six mois ou un an, lorsque le système digestif est plus solide.
L'âge le plus approprié pour introduire le premier melon est donc de 1,5 à 2 ans. Il faut d'abord donner un petit morceau et surveiller la réaction au produit. Si aucune éruption allergique, aucune diarrhée ni aucun vomissement ne survient dans la journée, vous pouvez laisser le fruit dans votre régime alimentaire comme collation sucrée. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 50 g. Elle doit être augmentée progressivement.
Si la première consommation de melon donne une réaction négative, vous ne devez pas immédiatement éliminer ce fruit pour toujours. Vous pouvez réessayer après 2 semaines. Il est possible que le corps ait simplement réagi violemment à un produit non familier ; après un certain temps, cela peut aller mieux. Si la situation se répète, il vaut la peine de reporter l'expérimentation jusqu'à ce que l'enfant ait 3 ans, l'expérience sera alors peut-être plus réussie.
Certains experts conseillent de ne pas se précipiter dans l'introduction du melon et d'attendre que l'enfant ait 3 ans. À cette époque, le système digestif a achevé sa formation. Le régime alimentaire du bébé comprend une grande variété d'aliments.
Quelle fréquence et quelle quantité donner ?
Si la première familiarisation avec la culture du melon a été réussie et n'a pas entraîné de conséquences négatives, vous pouvez l'introduire progressivement dans l'alimentation. Il est bon de rappeler que le melon, même adulte, est déconseillé avec d'autres produits, notamment les produits laitiers. Vous ne devez pas faire de smoothies, cocktails, salades, assortiments avec l'ajout de lait, de yaourt ou de kéfir. Le melon et le miel sont également une mauvaise combinaison. Le fruit ne doit pas être consommé à jeun. Par conséquent, le produit est recommandé comme collation, 1,5 à 2 heures après les repas.
Il ne faut pas non plus s'emballer pour cette friandise. L'enfant est susceptible d'aimer beaucoup le melon. Il est doux et aromatique. Il est rare de trouver un enfant qui n'aime pas ce fruit. Toutefois, son montant doit être strictement limité. Une suralimentation peut provoquer un dysfonctionnement du système digestif et entraîner des vomissements et des diarrhées.
Le premier repas doit être limité à 20g maximum. Si l'introduction est réussie, la dose quotidienne est augmentée. Entre 1 et 2 ans, elle est de 50-100 g. A partir de 3 ans, la quantité peut être augmentée progressivement jusqu'à 200 g. Un enfant d'âge préscolaire ne peut consommer plus de 300 g de produit par jour. De petits écarts ne sont pas critiques, mais il vaut la peine de s'en tenir à la quantité recommandée.
Cela ne signifie pas qu'il faille manger du melon tous les jours. Il est préférable que l'alimentation soit variée. La consommation continue d'un même produit peut provoquer de l'urticaire, car les substances peuvent s'accumuler dans l'organisme. N'oubliez pas que le melon est bon en saison ; à d'autres moments de l'année, vous devez l'éviter et trouver une alternative.
Que faire en cas d'allergie
Les symptômes d'une réaction allergique au melon sont les mêmes que pour les autres types d'allergie digestive.
- Éruptions cutanées, rougeurs, urticaire, cloques et démangeaisons intenses.
- Symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, diarrhée, gaz, coliques).
- Congestion nasale, maux de gorge, toux, larmes des yeux.
- Maux de tête et vertiges.
- Les formes plus graves peuvent provoquer un gonflement des lèvres, de la gorge, du visage et un œdème de Quincke.
Si vous présentez des symptômes légers qui se manifestent sous la forme d'une légère urticaire, vous devez exclure le melon de votre alimentation pendant un certain temps, ainsi que d'autres aliments susceptibles de provoquer une réaction allergique. Faites boire beaucoup d'eau pendant une journée pour évacuer rapidement les substances du corps. Pour éviter que cette réaction ne se reproduise, reportez les expériences alimentaires pendant un certain temps.
Si des symptômes graves sont détectés, il convient de consulter un médecin. Le thérapeute vous orientera vers un allergologue, qui fera des recherches et prescrira un traitement. Bien sûr, le melon est exclu du régime.
Si l'enfant a des vertiges ou si ses lèvres, son visage ou même sa gorge sont enflés, il faut appeler une ambulance. Un antihistaminique peut être administré pour éviter que la situation ne s'aggrave, en suivant les instructions figurant sur l'emballage. Les enfants se voient généralement prescrire du Claritin et du Zyrtec. Ils n'ont pratiquement aucun effet secondaire.
Si un enfant présente une forte réaction allergique, ne vous automédicamentez pas, il est préférable de consulter un médecin.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Avant d'appliquer les conseils donnés, vous devez demander l'avis d'un spécialiste. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."