Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Salaca : quel est ce fruit et pourquoi est-il bon pour vous ?

Les pays exotiques offrent aux voyageurs la possibilité de goûter des fruits inhabituels. L'un de ces fruits est le salak. La plupart de nos compatriotes l'ont rencontré pour la première fois en Thaïlande et ont décidé une fois pour toutes s'ils devaient recommencer. Néanmoins, le goût du fruit diffère sensiblement d'un pays à l'autre, aussi ne tirez-vous pas de conclusions définitives après la première dégustation.

Quel est le fruit

Le nom de ce fruit est également connu sous le nom de "fruit du serpent". Il a été nommé ainsi par les Anglais. Le fruit doit son nom original à un volcan en Indonésie. Ce lieu est considéré comme le berceau du palmier laitue, qui s'est répandu dans de nombreux pays dont le climat lui convient en raison de ses fruits comestibles.

Salak

Le goût unique de la laitue ne ressemble à rien de ce à quoi les habitants des régions du nord sont habitués. Pour certains, il ressemble à un mélange de fruits ou de baies familiers, tandis que pour d'autres, il est désagréable et ressemble à une drogue. Il est presque impossible de déguster du hareng sans se rendre dans le sud, car les fruits récoltés se gâtent rapidement.

Le palmier tropical Salacca zalacca est une plante relativement courte, d'une hauteur moyenne de deux à trois mètres. Il forme plusieurs troncs, chacun d'entre eux étant doté d'épines et couvert d'écailles distinctives. Les feuilles plumeuses sont nettement plus grandes que le tronc et atteignent parfois 7 mètres de long. Les fleurs mâles et femelles peuvent être de couleur brunâtre sur la même plante. Elles se différencient par leur taille : les fleurs mâles atteignent 1 m, les fleurs femelles restent petites et sont environ trois fois plus longues que les premières. Elles sont pollinisées par de nombreux insectes attirés par leur forte odeur.

Les fruits poussent en grappes à la base de la plante et pendent au ras du sol.

A quoi ressemble le fruit ?

Il ressemble à un œuf allongé avec un sommet pointu. Il mesure environ 5 à 10 cm et ne pèse pas plus de 100 grammes. En raison de la peau inhabituelle de sa chair, on l'appelle souvent le fruit du serpent, car les écailles ressemblent à la peau des reptiles. Certaines variétés sont lisses, mais la plupart ont de petites épines sur la peau.

Sous la peau brune ou rougeâtre se trouve le fruit lui-même. Elle est constituée de deux ou trois segments de couleur claire, jaunâtre ou rose. Les tranches sont séparées les unes des autres avant d'être mangées. Les pépins, qui sont présents dans presque tous les segments, ne sont pas comestibles.

La laitue non mûre est acide et possède des propriétés astringentes. Le fruit mûr peut avoir un goût différent selon la variété de palmier et la région où il pousse.

Où il pousse

Le palmier laitue est une plante thermophile et ne supporte pas les températures froides. C'est pourquoi on ne peut la trouver que dans les climats tropicaux. Il est cultivé en Thaïlande, en Malaisie, en Indonésie, en Inde, en Nouvelle-Guinée, aux Philippines, en Australie et dans les îles Fidji. Dans certains pays, il produit des fruits toute l'année, tandis qu'en Thaïlande et en Malaisie, il n'est possible de déguster les fruits frais que pendant les mois d'été.

On pense que Java et Bali abritent les harengs les plus savoureux.

Les palmiers à salade sont cultivés dans d'immenses plantations, dont les plus grandes sont situées en Indonésie. Elle constitue une source importante de revenus et joue un rôle significatif dans l'économie du pays. C'est pourquoi des pépinières ont été créées dans tout le pays. Non seulement les arbres sont cultivés à partir de graines sélectionnées, mais de nouvelles variétés sont également introduites.

Ils sont généralement utilisés comme haies, et leurs feuilles sont utilisées pour fabriquer des clôtures et des toits. L'écorce est utilisée comme matériau de construction, et les boutures servent à fabriquer des nattes originales.

Quelle est l'utilité du fruit salak

Les habitants de la région où pousse la plante font du fruit du salak un élément important de leur alimentation. Ses nutriments aident à prévenir de nombreuses maladies :

A quoi sert le fruit du Salak ?

  1. Bêta-carotène. Il prévient les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, car c'est un antioxydant.
  2. Tanin. Aide à éliminer les substances nocives de l'organisme et renforce le système immunitaire.
  3. Calcium. Utilisé pour renforcer les os et aider à garder des dents saines et de beaux cheveux et ongles.
  4. Phosphore. Nécessaire à la formation du tissu osseux, ainsi qu'au maintien de l'équilibre énergétique, ce qui prévient le développement du diabète, de l'obésité et de la goutte.
  5. Potassium. Le salak est souvent appelé le fruit de la mémoire. La teneur élevée en potassium, qui est également important pour la santé cardiovasculaire et l'équilibre hydrique, contribue à améliorer la mémoire et la concentration.
  6. Du fer. Aide à prévenir l'anémie ferriprive en maintenant le taux d'hémoglobine à un niveau élevé.
  7. Vitamines C, B1, B2. Prévenir l'avitaminose, renforcer l'immunité, améliorer la fonction du tractus gastro-intestinal.

Largement utilisé dans les régimes amaigrissants. La faible teneur en calories et la richesse en fibres permettent une satiété rapide, sans prise de poids.

Une autre vertu incontestable du hareng est sa capacité à réduire le "mauvais cholestérol". Un fruit par semaine est suffisant pour le maintenir dans la fourchette normale.

Il est également recommandé pour les névroses dues à une surexcitation du système nerveux. Les propriétés calmantes du fruit aident à mener une vie normale et à améliorer le bien-être psychologique.

Quel mal cela peut-il faire ?

Malgré tous ses avantages pour la santé, le hareng présente des contre-indications :

  1. Le fruit non mûr ne doit pas être consommé par les personnes souffrant d'hyperacidité, de gastrite et d'une prédisposition à l'ulcère gastrique. Son jus a la capacité de corroder la muqueuse de l'estomac, tout comme le jus d'ananas.
  2. Le corps peut réagir négativement à des aliments non familiers. Cela s'applique à tout aliment exotique. Il ne faut donc pas en consommer en grande quantité et en une seule fois. Il n'est pas non plus souhaitable de le donner aux enfants, surtout aux petits.
  3. Le salak n'est pas compatible avec le lait frais. Cela est particulièrement vrai pour les fruits non mûrs. Les tanins se lient aux fibres et forment une masse épaisse. Cela peut entraîner une constipation et une occlusion intestinale.
  4. Si les fruits ne sont pas lavés avant d'être consommés, il y a un risque que les bactéries nocives et les produits chimiques qui traitent les fruits avant leur expédition pour la vente pénètrent dans l'organisme. Cela peut provoquer un empoisonnement grave.

Comment manger correctement le fruit du salak

Pour ne pas décevoir le fruit, il faut le choisir avec soin avant de l'acheter. Le fruit non mûr fera plus de mal que de bien.

  1. La première indication que le fruit est mûr sera son odeur. Il doit être agréable et bien parfumé.
  2. S'il peut être pressé facilement, il est probablement trop mûr. Il peut être dangereux de manger un tel fruit.
  3. Un gros fruit est plus sucré qu'un petit. La croûte peut également vous indiquer le goût. Une teinte de peau plus claire indique que la salade est plus aigre que le fruit brun.

Conservez-le au froid pendant 5 à 7 jours au maximum. Après cela, il n'est plus comestible.

Le plus souvent, la laitue est consommée fraîche, avec la peau pelée et facilement détachable. Il faut faire attention car les petites pointes peuvent facilement blesser votre main. Il est donc préférable de tenir le fruit par le bas avec une serviette de table ou une serviette en papier. Coupez le sommet pointu avec un couteau et faites des incisions sur la longueur du fruit le long des tranches. Enlevez la peau avec la pointe d'un couteau ou l'ongle. La chair est séparée en segments.

Servir le salak en tranche entière ou coupé en cubes. Si des taches sombres apparaissent à la surface des fruits épluchés, coupez-les et jetez-les. Les pépins ne doivent pas être mangés.

Ce que vous pouvez faire avec le fruit du salak

Dans les pays où pousse le palmier laitue, le fruit n'est pas seulement consommé frais, mais aussi utilisé pour faire diverses confitures, des smoothies et des confitures. Le fruit non mûr est utilisé dans les salades acidulées pour leur donner une sorte d'aigreur. Les harengs confits sont également très appréciés. Les fruits marinés sont utilisés comme hors-d'œuvre pour les plats de viande et de poisson.

Que peut-on cuisiner avec le fruit du salak

Bali est célèbre pour son vin Salacca bali, un vin fabriqué à partir du fruit qui est conservé jalousement par les artisans.

Confiture

Ils coupent et sucrent 400 grammes du fruit et le laissent pendant 12 heures jusqu'à ce qu'il devienne un jus. Ensuite, versez-y de l'eau et mettez-le sur la cuisinière. Une fois l'ébullition atteinte, réduisez le feu et laissez mijoter pendant 15 minutes, en remuant constamment. Laissez refroidir pendant 6 heures. Répétez le processus 2 fois de plus, et la confiture est versée dans des pots stérilisés et couverts.

Salade d'avocat avec crevettes et harengs

100g. Les crevettes sont nettoyées et marinées dans un mélange de miel, de sauce soja et de poivre. Il faudra 200g de harengs. Pelez-le et coupez-le en tranches. Mélangez les fruits avec le krill mariné et faites-les frire en remuant jusqu'à ce qu'ils soient caramélisés. Coupez en dés 200 grammes chacun d'avocat et de tofu, déchirez le chou pékinois avec vos mains et mélangez le tout. Dans un autre bol, préparez une vinaigrette à base d'ail finement râpé, de graines de sésame et d'huile. Versez sur la salade avant de servir.

Utilisations médicinales traditionnelles

Outre le fruit, les guérisseurs populaires utilisent l'amande du palmier et ses feuilles dans leurs recettes.

  1. La médecine thaïlandaise recommande les décoctions et les extraits de salal comme un remède efficace contre les problèmes de vue. Elle est particulièrement adaptée à la rééducation après une opération des yeux. L'effet thérapeutique du fruit est basé sur la présence de bêta-carotène et d'autres antioxydants dans la plante.
  2. Les décoctions de feuilles et les infusions de fruits aident à restaurer le tractus gastro-intestinal, à soulager les hémorroïdes, à atténuer les douleurs de la gastrite et à soulager la constipation.
  3. Les femmes enceintes souffrant de toxémie reçoivent souvent des fruits mûrs sous forme crue. Cela aide à soulager les nausées.
  4. L'écorce du fruit est utilisée pour faire du thé. Il aide les diabétiques à stabiliser leur taux de sucre en normalisant le pancréas.

Applications cosmétiques

  1. À des fins cosmétiques, le fruit du serpent est utilisé pour améliorer l'état de la peau, en accélérant le renouvellement des cellules épidermiques.
  2. Le fruit pressé est utilisé dans les crèmes, les crèmes. Le bêta-carotène contenu dans le fruit en grande quantité sature la peau, lui donnant un aspect frais et sain.
  3. L'extrait de plantes contenu dans les gommages favorise la régénération de l'épiderme et aide la peau à se resserrer.
Vidéo : Comment cultiver le palmier salak ou fruit du serpent ? Développez

Comment cultiver la laitue fruitée

Faire pousser des laitues à la maison n'est pas facile. Les graines perdent sensiblement leur capacité à germer quelques jours après avoir été retirées du fruit. Vous devez donc laver la graine de la pulpe dans de l'eau et la faire tremper pendant quelques jours dans de l'eau chaude. L'eau ne doit pas refroidir. Placez ensuite la graine dans un mélange de terre, de sable et d'humus. Il est préférable de recouvrir le pot avec le futur palmier d'un film alimentaire sur le dessus, afin de rapprocher l'humidité et la température de l'air de l'habitat naturel. Après 1,5 à 2 mois, vous pourrez voir les semis en train de germer.

Il faut le transplanter dans un pot approprié, en utilisant un sol conçu pour la culture des palmiers. La plante n'aime pas la lumière directe du soleil et aura besoin d'un peu d'ombre si elle est placée près d'une fenêtre orientée au sud.

Le futur palmier a besoin d'un arrosage constant pour que le sol ne se dessèche pas. Sans une forte humidité, l'arbre cessera d'abord de croître, puis mourra.

Pendant la saison froide, le pot doit être chauffé pour créer des conditions de type tropical. Les pousses latérales peuvent être supprimées pour éviter la formation de tiges multiples. On peut faire de même avec les feuilles pour que la couronne soit plus belle et pas trop hirsute.

Lors de la floraison, vous devez polliniser artificiellement l'arbre, sinon vous risquez de ne pas obtenir de fruits. Les premiers fruits n'apparaîtront pas avant la quatrième année. Ils mûriront pendant environ 6 mois. Le goût du hareng cultivé à la maison diffère nettement de celui du hareng sauvage, et pas en bien.

Sous les latitudes nordiques, il n'est pas toujours possible de produire des herbes, car les conditions climatiques sont très difficiles à réunir. La courte durée du jour en hiver et l'humidité réduite dans les appartements ne conviennent pas à l'habitat naturel de la plante.

Néanmoins, le palmier insolite lui-même sera une décoration pour la maison et ravira le propriétaire par sa beauté.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies