Hareng de la Baltique : propriétés du hareng pour la santé, recettes de cuisine
La sécurité des aliments consommés est la principale condition pour maintenir et améliorer la santé. La plupart des composants dangereux pénètrent dans le corps humain par l'alimentation. Il est donc très important de choisir des ingrédients qui sont faciles à digérer et qui ne nuisent pas à votre santé. Le poisson hareng est l'un de ces produits.
- Le hareng : ce que sont les poissons, à quoi ils ressemblent et où vivent-ils ?
- Les différences entre le hareng, le sprat et le capelan
- Composition et calories
- Propriétés utiles du hareng
- Propriétés bénéfiques générales
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Utilité du hareng fumé
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment cuisiner de délicieux harengs : Recettes
- Dans le four
- Dans une poêle à frire
- Dans un multicuiseur
- Fumoir
- Sur le gril
- Comment saler
- Recettes pour le hareng
- Sprats
- Escalopes
- Pâté
- Uha
- Skara
- Peut-on donner du hareng aux animaux ?
- Faits intéressants
Le hareng de la Baltique : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où le trouve-t-on ?
Le hareng baltique, ou hareng de la Baltique, est une sous-espèce du hareng de l'Atlantique. Cette espèce se trouve dans les régions baltiques. Sa taille est plutôt petite. En moyenne, le hareng mesure jusqu'à 20 cm de long et pèse jusqu'à 50 grammes. Cependant, on trouve des harengs d'une longueur allant jusqu'à 35-37 cm et pesant jusqu'à 100 g. Le plus gros hareng, par exemple, a été pêché au milieu du siècle dernier et pesait 1,5 kg. On le trouve dans les eaux douces de la Suède, mais on le trouve aussi en Russie.
Extérieurement, le hareng est semblable au hareng de l'Atlantique ; la seule différence est la taille. Le premier a une carcasse allongée, de couleur argentée, et un dos plus foncé.
Les poissons se nourrissent de petits crustacés, de larves et d'alevins. Ils vivent 7-8 ans et forment de petits troupeaux. Ils atteignent la maturité sexuelle à l'âge de 2-3 ans. La reproduction a lieu pendant les trois saisons, sauf l'hiver. Plus de 10 000 œufs éclosent sur le sol dur près du rivage. Après le frai, les poissons nagent vers la mer, loin du rivage.
Le hareng est pêché toute l'année. La majeure partie des captures est utilisée pour les conserves et le poisson en conserve, et seule une petite partie est vendue congelée.
La différence entre le hareng, le sprat et le capelan
La différence entre le hareng et le harengs tout simplement. Cette dernière variété est beaucoup plus fine. Les fabricants affirment que c'est la raison pour laquelle le sprat est beaucoup plus difficile à manipuler. En outre, il est très fragile et doit être manipulé avec soin. Le corps de ce poisson ne mesure généralement pas plus de 16 cm de long. Ils appartiennent à la famille des harengs.
Moiva appartient à l'éperlan. Il mesure jusqu'à 22 cm de long et pèse un peu plus de 60 g. Ce poisson a des écailles et des dents très fines. Le dos est de couleur verdâtre, tandis que le ventre et les côtés sont de couleur argentée. Les mâles ont des bandes d'écailles sur les côtés qui ont quelque chose comme une pile. Le poisson est assez gras.
Composition et calories
Le hareng contient des acides polyinsaturés et des acides aminés essentiels, qui assurent la fluidification du sang. En outre, ces substances assurent la réduction du taux de cholestérol "nocif", protègent l'organisme contre l'apparition d'accidents vasculaires cérébraux et de crises cardiaques, stabilisent la pression sanguine et stimulent l'élimination des éléments toxiques. Ils se caractérisent également par leur capacité à augmenter les fonctions de protection et à réduire l'inflammation qui se développe dans les articulations.
- Un certain nombre d'acides essentiels présents dans le hareng sont responsables du nettoyage de l'organisme des radicaux et autres composés dangereux qui conduisent à la formation de tumeurs malignes.
- Les minéraux contenus dans cette friandise rétablissent les processus métaboliques, renforcent les os, les dents et les cheveux.
- Les vitamines rétinol et tocophérol stimulent la croissance osseuse normale, garantissent la santé des boucles et de l'émail des dents.
- La niacine a un effet positif sur le derme.
- L'acide ascorbique est responsable du renforcement du système immunitaire.
- Le zinc stabilise l'équilibre hormonal dans le corps et est essentiel pour augmenter la synthèse de l'hormone mâle testostérone.
- Le fer est impliqué dans le processus d'hématopoïèse, par conséquent, le poisson est utile pour l'anémie ferriprive, après des blessures et des interventions chirurgicales, qui ont été accompagnées par la perte de grandes quantités de sang.
- L'iode régule la glande endocrine.
- Le calcium et le phosphore contenus dans les fruits de mer sont responsables de la beauté des cheveux et de la santé des ongles.
- Le chrome permet un niveau optimal de glucose dans le sang.
- Une substance telle que le cobalt est également présente dans le hareng. Il affecte la synthèse de l'insuline et des hormones thyroïdiennes.
Propriétés utiles du hareng
Avantages communs
Un grand avantage de ce poisson est qu'il n'a pas de petites arêtes, ce qui est très important pour l'alimentation des bébés. Il renforce l'immunité des enfants, assure le fonctionnement normal du système digestif et a un effet positif sur l'activité cardiaque.
Pour les adolescents, le poisson est utile car il permet de résoudre les problèmes liés au déséquilibre hormonal, de faire face à l'avitaminose, à la fatigue accrue et à la somnolence.
En raison de l'absence de glucides, ces fruits de mer peuvent être utilisés dans le cadre d'un régime minceur, si vous les faites cuire au four avec l'ajout de légumes.
Pour les femmes
Il est conseillé d'utiliser le plat de harengs lorsque l'immunité est faible, lorsqu'une personne souffre souvent de pathologies d'origine infectieuse et virale.
Comme nous l'avons déjà mentionné, le poisson contient de nombreuses vitamines et d'autres éléments qui sont responsables de la santé du système osseux, ont un effet positif sur les cheveux et les ongles.
Le hareng améliore également le métabolisme et ralentit le processus naturel de vieillissement. De plus, il a un effet bénéfique sur le fonctionnement du système endocrinien. Par exemple, pour stabiliser l'équilibre hormonal, trois poissons par jour suffisent.
Pour les hommes
Le hareng de la Baltique se caractérise par ses qualités reconstituantes. Il aide à résoudre les problèmes d'avitaminose et de perte de force. Les acides aminés contenus dans le produit protègent l'organisme contre les substances nocives. Ce type de poisson convient aux personnes qui travaillent dans des zones polluées ou qui vivent dans des industries nocives.
Le poisson contient des minéraux qui améliorent la production de testostérone.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes peuvent être introduites dans le régime de ce poisson. La forte concentration de fer qu'il contient protège l'organisme de la future maman contre le développement d'une anémie liée à un déficit de cette substance. Il contient également de l'acide folique, qui assure le développement normal du système nerveux du fœtus.
Ce n'est pas un secret que la plupart des femmes prennent du poids pendant cette période. Si vous mangez du hareng plusieurs fois par semaine, vous pourrez vous débarrasser des kilos en trop sans nuire au bébé.
La condition principale est d'éviter les produits salés, sinon l'œdème apparaîtra.
Lors de l'allaitement
Les produits à base de poisson peuvent également être consommés pendant l'allaitement. Cela permet de nourrir le lait maternel avec une grande quantité de vitamines et de nutriments essentiels à la croissance et au développement du bébé.
En consommant régulièrement du hareng, l'enfant sera protégé du rachitisme, et en outre, son système osseux sera correctement formé, et la probabilité de maladies du SNC sera considérablement réduite.
Pour les enfants
Le poisson ne peut être introduit dans le régime alimentaire des enfants qu'après l'âge de trois ans. Et dans ce cas, le poisson doit être sous forme bouillie. Cela contribuera à renforcer le système immunitaire. En outre, la consommation de harengs assure le fonctionnement normal du tube digestif et a un effet bénéfique sur l'activité du muscle cardiaque. La présence de soufre et de phosphore améliore l'activité cérébrale.
Il est recommandé de manger du poisson à l'adolescence, car les acides oméga-3 aident à se débarrasser des boutons, des points noirs et des taches noires, qui apparaissent généralement chez la jeune génération. Il stabilisera également l'équilibre hormonal et améliorera la santé globale.
Pour la perte de poids
Il est recommandé d'ajouter le hareng au régime alimentaire des personnes qui ont décidé de perdre leur excès de poids. À cette fin, les produits doivent être cuits à l'étouffée, à l'eau et à la vapeur. Dans ce cas, les nutritionnistes conseillent de ne consommer que ce produit pendant 1 à 3 jours. Avec la laitue, les légumes peuvent servir d'accompagnement. L'apport quotidien ne doit pas dépasser 300 g. Mangez 2 à 3 fois par jour.
À titre préventif, le hareng devrait figurer au moins une fois au menu en tant qu'aliment diététique.
Le hareng fumé est-il utile ?
Il faut noter qu'avec une valeur calorique plutôt faible, le hareng fumé est très rassasiant pour l'organisme. Ceci est dû aux minéraux bénéfiques et autres composés importants qui composent ces fruits de mer. Le hareng fumé est dominé par les protéines, qui se caractérisent par de hautes qualités nutritionnelles et aussi par leur capacité à régénérer rapidement les tissus.
Les bienfaits du poisson fumé comprennent également les acides saturés, qui régulent le taux de cholestérol dans l'organisme.
La valeur calorique de cette variété est de 150 kcal par 100 g de friandise. Un tel produit peut être utilisé à des fins diététiques. Le hareng fumé peut être consommé sans se soucier de la silhouette.
Il convient toutefois de noter que le poisson fumé contient beaucoup de sel et qu'il ne doit pas être consommé en cas de maladie cardiaque, d'hypertension et de maladie rénale.
Inconvénients et contre-indications
En incluant le hareng dans votre menu, il est important de prendre en compte certaines qualités négatives de ce produit.
- S'il est salé ou fumé, il ne doit pas être consommé par les femmes en position et les personnes souffrant d'hypertension.
- Un tel délice contient des niveaux élevés de cobalt. 100 g de hareng contiennent presque deux fois les besoins quotidiens de l'homme en ce nutriment. Une consommation incontrôlée de poisson peut donc provoquer un empoisonnement.
- Si le hareng est consommé fréquemment, des maladies de la peau peuvent survenir en raison du niveau élevé de chrome qui s'accumule dans l'organisme.
- D'un point de vue environnemental, le hareng n'est pas un produit propre car il se trouve dans l'une des mers les plus polluées, il peut donc contenir de la dioxine et d'autres substances nocives en quantités inacceptables.
- Ce mets est contre-indiqué pour les personnes allergiques aux fruits de mer. L'introduction du hareng dans l'alimentation des enfants peut provoquer une réaction allergique.
Comment choisir et stocker
Si vous souhaitez acheter un hareng de qualité, savoureux et frais, vous devez prêter attention à certains éléments lors du choix du hareng.
Tout d'abord, il faut étudier la forme extérieure du poisson.
- La couleur de la carcasse doit être uniforme, le corps du poisson - dense et ferme, pas lâche, sans moisissures, dommages mécaniques et bosses, les yeux - brillants, pas troubles, de couleur argentée.
- La tête de la créature marine doit être intacte, avec la bouche bien fermée.
- Le produit frais sent bon, mais s'il n'y a pas d'arôme, le poisson n'est pas frais. Le hareng frais a également des branchies rouge vif.
- Si le poisson est vendu sans tête, cela signifie probablement qu'il ne s'agit pas du produit le plus frais.
- L'emballage doit être étanche. Si le poisson est congelé, il ne doit pas être recouvert d'une croûte de glace. La présence de glace indique un stockage incorrect du produit.
- Faites également attention à la coupe sur le ventre. La viande doit être claire et de couleur légèrement rosée. Si le filet est de couleur sombre ou brune, il est préférable de le jeter car il est rassis.
Le hareng peut être conservé à 0 degré s'il est frais. Le poisson congelé doit être conservé à -18 degrés.
Comment cuisiner un hareng savoureux : Recettes
Les nutritionnistes conseillent d'inclure le hareng dans votre alimentation au même titre que les autres produits à base de poisson. Cependant, il est important de savoir comment préparer correctement le hareng. Si vous voulez perdre du poids, faites cuire le poisson au four, ajoutez-y des légumes et des herbes, et garnissez-le de riz bouilli. Les autres amateurs de hareng peuvent prendre le poisson salé, mariné ou simplement frit dans l'huile. Un poisson fumé serait parfait avec la bière.
Dans le four
Il vous faut 500 gr. de harengs, un demi-citron, 100 ml. de crème fraîche, du sel et du poivre noir selon votre goût. Pour cuire le poisson au four, il faut d'abord le mettre dans un petit bol, puis presser le jus du citron et l'assaisonner avec des épices. Remuez les harengs avec vos mains, ajoutez 2 cuillères à soupe de crème aigre et remuez à nouveau. Laissez le poisson mariner pendant 30 minutes.
Mettez les fruits de mer marinés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, graissez le poisson avec la quantité restante de crème fraîche et envoyez-le au four chauffé à 180 degrés. Le plat sera prêt dans une demi-heure. Servez le hareng cuit dans la crème aigre avec un plat d'accompagnement ou comme plat séparé. Une salade de légumes frais accompagnera également le poisson.
Dans la casserole
Ingrédients : 300 g de hareng, 3 cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre moulu à volonté, 0,5 cuillère à café de paprika et d'herbes provinciales, et 50 ml d'huile végétale.
Il faut d'abord préparer le poisson, le nettoyer, lui couper la tête et le laver. Il est important de faire attention à la pellicule noire à l'intérieur du poisson, il faut l'enlever, sinon le plat sera amer. Rincez le produit sur une serviette en papier pour enlever l'excès de liquide. Ensuite, faites mariner le poisson. Assaisonnez avec du sel et du poivre et mettez de côté pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez le mélange de panure. Mélangez la farine avec le paprika et les herbes. Enrobez maintenant chaque hareng dans ce mélange et placez-le dans une poêle avec de l'huile chauffée. Faites-les frire des deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient croustillants. Placez le poisson frit sur une serviette en papier pour absorber l'excès d'huile.
Dans le multicuiseur
Il faut préparer 0,5 g de poisson de mer, 50 g de concentré de tomates, 1 carotte, 0,5 l d'eau, 1 oignon, une feuille de laurier, du poivre et du sel.
Commencez par décongeler le hareng. Il est préférable de le faire dans un réfrigérateur. Ensuite, coupez la tête et épluchez les boyaux. Ensuite, vous devez laver soigneusement le poisson de l'extérieur et de l'intérieur.
Maintenant, épluchez l'oignon et coupez-le en cubes. Râper les carottes épluchées sur une râpe. Ensuite, mettez la moitié du poisson dans le bol du multicuiseur, salez et saupoudrez avec la moitié de l'oignon et de la carotte. Puis répétez les couches avec le reste des ingrédients. Ajoutez également du bois de laurier et du poivre noir sous forme de petits pois. Diluez le concentré de tomates dans de l'eau. Versez le mélange dans le contenu du multicuiseur. Faites ensuite mijoter le plat dans l'appareil pendant trois heures en mode "mijotage".
Dans le fumoir
Retirez les viscères du hareng, rincez-les et séchez-les avec du papier absorbant.
Préparez maintenant la marinade. Utilisez 1 cuillère à soupe (1 kg) de mélange de poivre et de coriandre, 40 g de sel, 60 g d'huile végétale pour 1 kg de poisson et vous pouvez ajouter vos herbes préférées. Mélangez le hareng avec ces ingrédients et laissez-le mariner pendant quelques heures. Vous pouvez n'utiliser que du sel et laisser de côté toutes les épices. Cela permet de conserver la saveur caractéristique du poisson.
Il existe des appareils spéciaux pour fumer, mais s'il n'y en a pas, vous pouvez fumer du poisson à la maison. Un chaudron en fonte avec un couvercle, du papier d'aluminium et un treillis métallique sont nécessaires pour ce fumoir.
Pour les chips, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de riz, 1 cuillère à café d'infusion de thé sec, 1 cuillère à café de sucre.
Remplissez d'abord le fond du plat avec le gruau, puis l'infusion, et placez l'édulcorant au centre. Ensuite, recouvrez le tout d'une double couche de papier d'aluminium, que vous percez avec une aiguille à plusieurs endroits. Placez ensuite une grille métallique sur la feuille d'aluminium de manière à ce qu'elle se trouve 4 à 6 cm en dessous du bord de la marmite. Placez maintenant le hareng sur cette grille. Découpez ensuite un cercle de diamètre plus grand que le couvercle dans le papier d'aluminium. Couvrez ensuite la marmite avec cette découpe de papier d'aluminium et mettez le couvercle par-dessus. Faites fumer le poisson à feu doux pendant 30 minutes. Vous pouvez le faire sur une cuisinière à gaz ou utiliser un four.
Lorsque le temps indiqué s'est écoulé, retirez le wok de la cuisinière. Le plat doit refroidir dans le fumoir.
Sur le gril
Pour ce mode de cuisson, il faut 1 kg de hareng, 2 cuillères à soupe de jus de citron, du sel et du poivre mélangés à volonté, et de l'huile végétale.
Les harengs doivent être nettoyés et lavés. Coupez la tête, la nageoire dorsale et videz le poisson. Recouvrez ensuite de sel et d'épices, arrosez de jus de citron et d'huile et laissez mariner pendant quelques heures. Après cela, le hareng peut être placé sur le gril.
Il cuit très rapidement. Il est important de tourner la grille avec le hareng plus fréquemment et de l'huiler régulièrement. Un pinceau de cuisine peut être utilisé pour cela. Il est important de ne pas trop cuire le poisson, donc vérifiez périodiquement qu'il est prêt avec un couteau. Le résultat est un poisson juteux, goûteux et savoureux.
Comment le saler
Vous pouvez saler le hareng à la maison. Dans ce cas, vous devez éplucher environ 20 cm d'abats, de peaux et d'os de hareng. Pour ce faire, retirez délicatement la peau et séparez-la du poisson à l'aide d'un couteau.
Puis, en partant de la queue, coupez la chair avec un couteau. Mettez les filets dans un récipient et versez la marinade dessus. Pour préparer cette solution, versez autant de sel que possible dans l'eau bouillante afin que le liquide soit sursalé, des grains de poivre, des clous de girofle, de la coriandre et des feuilles de laurier. Faites bouillir le mélange pendant un quart d'heure. Filtrer le mélange refroidi et le verser sur le hareng. Le plat sera prêt à être consommé dans la journée.
Ce que l'on peut cuisiner avec du hareng : recettes
Comme mentionné plus haut, le plus souvent, ce type de poisson marin est utilisé pour la fabrication de conserves. Ils sont très populaires. Certains ont même l'habitude de les préparer à la maison.
Le hareng peut être utilisé pour préparer diverses salades et collations, il est utilisé pour préparer des entrées, il est frit en escalopes ou simplement mijoté avec des légumes. Il peut être bien combiné avec des pommes de terre, des oignons, des poivrons et du concentré de tomates.
Sprats
Pour cet apéritif, il faut 0,7 kg de poisson pelé, 1 l d'eau, 50 g de pruneaux, 2 cuillères à soupe de thé noir sec, 2 cuillères à soupe d'eau. du sel, environ 100 ml d'huile végétale, une feuille de laurier, quelques clous de girofle et du poivre noir.
Préparez d'abord l'infusion de thé. Faites bouillir les feuilles de thé pendant 5 minutes, puis filtrez et laissez refroidir. À ce stade, placez une couche de harengs dans la poêle. Ensuite, hachez les pruneaux et alternez chaque couche successive de fruits de mer avec eux et l'assaisonnement. Ajoutez le sel au thé refroidi et remuez la masse jusqu'à ce que ce composant soit complètement dissous. Versez le liquide obtenu sur le hareng de façon à ce que le poisson soit noyé dans l'eau.
Les sprats peuvent être cuits au four ou sur une cuisinière. Dans le premier cas, placez la cocotte avec le poisson farci dans le four à 200 degrés. Après l'ébullition, réduisez la température à 120 degrés. Dans ces conditions, faites mijoter le plat pendant deux heures. Si les sprats sont cuits sur une cuisinière, il suffit de réduire le feu au minimum et de laisser mijoter le plat pendant quelques heures.
Ensuite, versez tout le liquide de la marmite et ajoutez l'huile végétale. Elle doit couvrir l'ensemble du poisson. Ensuite, remettez le hareng dans le four ou sur le feu. Dès que l'ébullition est atteinte, laissez mijoter pendant encore un quart d'heure. Après cela, les sprats sont prêts à être consommés.
Escalopes
Passez le poisson découpé en filets au hachoir. Ajouter l'oignon, l'œuf de poule, le pain trempé, le sel et les épices, puis le riz bouilli. Faire des escalopes avec la viande de force et les mettre sur une plaque de cuisson. Versez la sauce tomate avec les oignons et les carottes sur les escalopes. Maintenant, mettez les escalopes au four pendant une demi-heure à 180 degrés. Servir avec de la purée de pommes de terre, du sarrasin ou de l'orge.
Pâté
Ingrédients : 0,5 kg de hareng fumé, 150 g de beurre, 2 œufs, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, 1 pincée chacun de paprika et de mélange d'herbes italiennes.
Coupez le beurre en petits morceaux. Retirez les têtes, les épines dorsales, les queues et les abats du hareng. Retirez les œufs durs de leur coquille et coupez-les en cubes. Mélangez maintenant tous les ingrédients dans un bol, salez et assaisonnez selon votre goût. Utilisez ensuite un mixeur pour battre les ingrédients jusqu'à ce qu'ils soient homogènes. Mettez la pâte dans un moule.
Soupe de poisson
Pour préparer la soupe de poisson, il vous faut 130 g de hareng, 200 g de pommes de terre, 1 oignon, un morceau de beurre, des herbes, des épices et de la crème fraîche pour le service.
Coupez le poisson nettoyé et lavé en morceaux, faites-le bouillir et retirez-le du bouillon. Passez le liquide au tamis et incorporez les pommes de terre et le sel. Faites cuire la masse jusqu'à ce que les pommes de terre soient à moitié cuites. Ajoutez ensuite l'oignon sauté, la feuille de laurier et les autres épices. Faites cuire le plat jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit. Juste avant de servir, mettez le poisson, les herbes et la crème aigre dans une assiette.
Shkara
Préparer 300g de hareng, 1 oignon, 1 sachet de thé, 1 cuillère à soupe. sauce soja, 30 ml d'huile de tournesol, 2 feuilles de laurier, quelques grains de poivre, du poivre moulu et du sel selon votre goût.
Préparez d'abord la marinade. Mélangez le poivre, les feuilles de laurier et le sel dans un bol et ajoutez 50 ml d'eau. Mettez le mélange sur le feu pendant 4-5 minutes et laissez-le refroidir. Préparez à l'avance un thé fort à raison d'un sachet pour 100 ml d'eau bouillante. Versez-le dans la marinade refroidie. Ajoutez la sauce soja.
Coupez l'oignon en demi-rondelles. Divisez la quantité en deux parties. Mettez la moitié des oignons dans une poêle et ajoutez le hareng. Versez ensuite la solution préparée sur le poisson. Après cela, disposez la deuxième partie de l'oignon. Maintenant, mettez la billette sur un petit feu et faites mijoter pendant 50-60 minutes. Lorsque tout le liquide a été absorbé et a bouilli, le plat peut être retiré de la cuisinière. Mettez ensuite le poisson sur une assiette et garnissez-le de verdure.
Puis-je donner du hareng aux animaux ?
Les fruits de mer sont riches en protéines, en acides gras polyinsaturés, en minéraux et en vitamines dont l'animal a besoin pour fonctionner correctement. Cependant, si les animaux sont nourris avec du poisson cru, cela peut provoquer des troubles intestinaux et causer de graves gaz. Par conséquent, ce mets délicat peut être donné à l'animal, mais uniquement sous forme bouillie.
N'oubliez pas que les fruits de mer sont des allergènes puissants. Ajoutez-les au régime alimentaire de votre animal avec prudence, en surveillant sa réaction à chaque fois.
Les fruits de mer sont par exemple contre-indiqués chez les chiots de moins de six mois, car leur alimentation peut entraîner des dysfonctionnements des systèmes endocrinien et immunitaire.
Faits intéressants
- Le hareng pêché en hiver est réputé être le plus gras. Par exemple, il ne contient pas plus de 5g de graisses tout au long de l'année, et 8g en hiver.
- En Suède, la fin de l'été marque le début de la saison du surströmming, un procédé de fabrication de harengs fermentés depuis longtemps. Le produit a une forte odeur de pourriture et de sulfure d'hydrogène. Un tel plat ne peut être consommé qu'en plein air, à l'écart des autres personnes, car la boîte de conserve peut dégager beaucoup d'arômes lorsqu'elle est ouverte, et la "saveur" est très forte.
- Les Néerlandais aiment tellement le hareng qu'ils organisent chaque année un festival du hareng où tout le monde peut le goûter.
- En Russie, c'est le hareng fumé qui est le plus apprécié.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif. à titre d'information uniquement. Consultez un spécialiste avant d'appliquer toute recommandation spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."