Tranches de Rampson : 13 recettes
Au printemps, toute source de vitamines vaut littéralement son pesant d'or. Je parle de produits naturels, et Ramson en fait partie. Il s'agit d'une herbe aromatique vivace de la famille des oignons. Son goût est piquant et ses bienfaits sont énormes. C'est cette herbe qui permettra d'éviter l'avitaminose et la perte de force saisonnière. Ces herbes sont connues dans diverses cuisines du monde, et sont surtout utilisées fraîches dans les salades. Excellent avec les légumes, les produits de viande et le riz. Elle convient aux repas de tous les jours et aux repas de fête, selon la façon dont la salade est servie.
- Comment utiliser Ramson
- Salades au ramoneur : 13 recettes
- Quatre sortes de ramson à l'œuf
- Quatre Quatre tranches de ramson avec œuf et concombre
- Quatre tomates cerises sucrées et ramson
- Salade printanière vitaminée
- Noisettes fraîches de Méditerranée
- Quatre tranches de rampson avec bâtonnets de crabe, radis et concombre
- Salade avec filet de poulet
- Salade de riz au rampson et à la saucisse
- Quatre tranches de rampson avec du maïs et des œufs
- Salade au thon et aux concombres
- Quatre tranches de ramson au miel et à la moutarde
- Salade de sardines et de rampson
- Haricots et rampson
- A Q&A
- Quels sont les autres noms pour ramson ?
- Où pousse-t-elle ?
- Quand peut-on cueillir l'ail des ours ?
- Quel est le goût du ramson ?
- Le ramson figure-t-il dans le Red Data Book ?
- Quel est l'effet bénéfique du ramson sur la santé ?
- Qui est contre ?
Quelle est la meilleure façon d'utiliser ramson ?
Préparez-les avant qu'ils ne fleurissent. Les tiges et les bulbes charnus, qui, contrairement à l'ail, n'ont pas de coque écailleuse, peuvent être consommés. Le ramson est extrait, salé et mariné ; il est également ajouté aux tartes comme garniture. En tant qu'épice, il convient également aux soupes et aux plats principaux. Le séchage n'est pas recommandé car il perd une partie de son goût et de ses nutriments. C'est le produit frais qui a de la valeur. C'est à ce titre qu'il est ajouté à divers hors-d'œuvre et salades. Sur la base de recettes classiques, vous pouvez créer vos propres variations d'auteur, en vous concentrant sur vos préférences personnelles.
Salades au ramoneur : 13 recettes
Cerise à l'œuf
L'une des recettes les plus simples et en même temps les plus saines. Le plat est nourrissant mais facile à digérer. Pour une grappe de ramson, vous aurez besoin d'un œuf dur, de 2 cuillères à soupe de crème aigre et de sel au goût. La partie la plus difficile est de laver les herbes de la terre. Comme la partie la plus délicieuse est la partie souterraine, il est préférable de faire tremper les tiges dans l'eau pendant quelques minutes, puis de les rincer dans une passoire ou de les retirer délicatement du récipient et de les tenir sous l'eau courante. Le reste est très simple. Les ingrédients sont soigneusement coupés en petits morceaux, assaisonnés de crème aigre et laissés reposer pendant 5 minutes pour qu'ils s'imprègnent de la vinaigrette. La salade la plus savoureuse est celle qui est fraîchement préparée - il n'est pas recommandé de la conserver, même au réfrigérateur.
Shermil, œuf et concombre
Magnifiquement décoré, ce plat sera un véritable point fort de la table de fête pour toute célébration printanière. Ingrédients :
- 1 gros concombre ;
- 2 œufs durs ;
- une bande de rampson ;
- une demi-botte d'aneth et la même quantité d'oignons verts ;
- Crème aigre ou mayonnaise pour la vinaigrette.
Vous pouvez également utiliser des œufs de caille au lieu d'œufs de poule, soit 5-6 œufs. Ils ont un aspect tranché très original et sont tout aussi utiles. Tous les ingrédients sont hachés comme vous le souhaitez, mélangés, assaisonnés et servis en une seule fois. Ne laissez pas le plat reposer car les concombres commencent immédiatement à perdre leur humidité et perdent rapidement leur fermeté.
Lait et tomates cerises
Cette combinaison est non seulement utile mais aussi esthétiquement très belle. Les verts riches sur un fond de fruits écarlates brillants sont étonnants et ouvrent l'appétit. La préparation est très simple : laver, hacher et assaisonner avec de l'huile végétale, ajouter une pincée de sel et de la ciboulette finement hachée pour le goût.
Salade printanière vitaminée
Ce qui est bien avec la salade de printemps, c'est qu'elle peut être variée selon le goût de l'hôtesse. Par exemple, au lieu du persil, vous pouvez utiliser de la coriandre ou du céleri, ajouter du poivre noir moulu et du piment de la Jamaïque ou changer la vinaigrette. Utilisez comme base une demi-botte d'oignon vert, d'aneth, de rampson, de persil et de n'importe quel type de laitue à feuilles. A cela, ajoutez 300g. radis et 1 gros concombre. Rincer, sécher avec un chiffon et hacher. La crème aigre ou l'huile végétale de première pression à froid conviennent pour l'assaisonnement. Les femmes doivent préférer l'huile de lin ou de sésame. Servir dans un saladier profond avec de l'aneth finement haché sur le dessus. Les plats blancs, dorés ou rouges sont parfaits pour créer un contraste. La céramique et le verre sont inertes, ils n'affectent donc pas le goût du plat.
Rampson frais à la coréenne
Cette recette est un vrai régal pour les amateurs de "piquant". Pour 50 g de rampson, il faut 1 grosse carotte, 1 cuillère à soupe d'assaisonnement coréen, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc, du sel au goût et de l'huile végétale (environ 1/4 de tasse). Vous pouvez éventuellement ajouter 1 cuillère à café de sucre au mélange. Faites tremper le ramson dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Ensuite, égouttez le liquide, râpez les carottes dans les tiges, versez un mélange de vinaigre et d'huile, ajoutez les épices. Le temps de cuisson est compris entre 30 minutes et une heure. L'ajout de sauce soja et de coriandre est autorisé. Remuez de temps en temps pour que les ingrédients marinent uniformément. Pour la conservation au réfrigérateur, le snack est transféré dans un bocal en verre, versé avec le liquide obtenu et le récipient est fermé hermétiquement.
Rucola avec bâtonnets de crabe, radis et concombre
Proportion :
- 120g chacun de rampson, radis et concombre ;
- 150 gr. de crabes ;
- 2 œufs ;
- une demi-botte d'oignons verts ;
- crème aigre ;
- du sel au goût.
Une particularité de ce plat est qu'au lieu des tiges, on utilise des feuilles de rampson. Tous les ingrédients sont coupés en petits cubes et mélangés doucement. Décongelez les bâtonnets de crabe au préalable. La cuisson ne prend pas plus de 10-15 minutes et se marie parfaitement avec les plats de viande et les jeunes pommes de terre bouillies.
Salade avec filet de poulet
Vous pouvez réaliser des versions plus consistantes avec du ramson, mais elles seront également diététiques et très savoureuses. Pour la salade, vous avez besoin de :
- 1 botte de ramson, d'aneth et d'oignon vert ;
- 2 œufs ;
- 3 pommes de terre bouillies de taille moyenne ;
- filet de poulet - 250 gr ;
- du yaourt naturel ou de la crème aigre à teneur moyenne en matières grasses pour la vinaigrette.
Faites bouillir le poulet à l'avance et laissez-le dans le bouillon jusqu'à ce que la salade soit prête afin de conserver sa jutosité.
Important : Les œufs et les pommes de terre doivent être laissés refroidir à température ambiante après la cuisson et seulement ensuite combinés avec le rampson, sinon un goût désagréable peut apparaître.
Salade de riz au rampson et à la saucisse
Une combinaison plutôt originale. N'oubliez pas que le goût dépend de la qualité du produit carné. Pour une poignée de riz, il faut 2 saucisses de gibier, un bouquet de laitue et de rampson, 1 cuillère à soupe de sauce soja et de l'huile de cuisson pour la vinaigrette. Les saucisses sont coupées en rondelles translucides, légèrement frites dans l'huile, refroidies puis disposées sur les herbes hachées. Le riz est soigneusement lavé, bouilli et placé avec le reste des ingrédients. Assaisonnez avec le mélange, l'huile et la sauce et servez chaud.
Shermil au maïs et aux œufs
Le plat est préparé rapidement, il est attrayant. Contient :
- maïs en conserve - 120 gr ;
- une demi-botte de feuilles de rampson et de persil ;
- oeufs durs - 2 pcs ;
- crème aigre - 2 cuillères à soupe ;
- le sel par la pointe du couteau.
Coupez les œufs en dés, hachez finement les légumes verts et mettez le tout dans un bol. Ajoutez le maïs, le sel et le poivre noir et assaisonnez de crème fraîche. La salade est servie dans un saladier élégant et décorée d'un brin de persil.
Salade de thon et de concombres
La texture dense du poisson est équilibrée par des légumes verts légers à la saveur épicée. Pour une boîte de thon en conserve, 5 œufs, un bouquet de rampson et 200g. les concombres. Pour une version plus consistante, utilisez de la mayonnaise ; pour une version moins calorique, utilisez de la crème aigre. Les œufs et les concombres sont coupés en dés de la même taille et le rampson haché est ajouté. Le thon est écrasé à la fourchette, s'il y a des morceaux dans un bocal, placé délicatement dans un bol avec le reste des ingrédients et mélangé sans appuyer.
Shermilk au miel et à la moutarde
Ceux qui aiment les combinaisons de saveurs inattendues seront ravis de cette salade. Il accompagne aussi bien les plats de viande que de poisson. Le secret du succès réside dans l'habillage original. Il est composé de moutarde française, d'huile d'olive et de jus de citron fraîchement pressé en proportions égales. Il suffit de prendre 1 cuillère à soupe. A ce mélange, vous ajoutez 1 cuillère à café de miel liquide. Pour ce montant, vous aurez besoin d'un bouquet de ramson. Il est haché grossièrement, mélangé à la sauce et mis au réfrigérateur pendant 1,5-2 heures. Si vous voulez que le processus aille plus vite, vous pouvez laisser le récipient à température ambiante.
Salade de curcuma aux sardines
En fait, vous pouvez prendre n'importe quel poisson en conserve dans l'huile. En changeant cet ingrédient, vous obtenez une nouvelle saveur en permanence. Pour le préparer, vous aurez besoin :
- 1 boîte de sardines ;
- 2 morceaux de carottes, de pommes de terre et d'œufs chacun ;
- une bande de rampson ;
- mayonnaise.
Faites bouillir les légumes et les œufs, râpez-les sur une râpe fine, hachez finement les herbes. Commencez les couches avec les pommes de terre. Puis poisson, rampson, carotte, oeuf. L'ordre des couches intermédiaires peut être modifié à votre guise. Étalez la mayonnaise en couches, ne mettez pas de vinaigrette sur la couche supérieure.
Haricots et rampson
Utilisez 4 œufs, la même quantité de pommes de terre, une boîte de haricots et 100 g d'oignons verts par botte de haricots verts. Vous pouvez ajouter du poivre noir sur la pointe d'un couteau pour relever le tout. Assaisonnez avec de la crème aigre, de la mayonnaise ou du yaourt naturel selon votre choix. Servir frais comme plat unique ou avec un menu de viande.
Questions-réponses
Quels autres noms ont les ramson ?
On l'appelle aussi oignon d'ours, oignon sauvage, chensely, levurda.
Où pousse-t-il ?
On trouve cette herbe dans les endroits humides et ombragés, sur les rives des rivières et des lacs, dans les profondeurs des forêts mixtes près des sources d'eau. Il convient de garder à l'esprit que vous ne devez pas cueillir de ramson près des routes et des entreprises. Au lieu d'être utile, il contiendra la moitié de la table de Mendeleïev, sa partie la plus toxique.
Quand puis-je cueillir l'ail des ours ?
Les premières feuilles émergent directement de sous la neige. La saison de la cueillette est très courte et se termine au début ou à la mi-mai. Le principal point de référence est l'apparition de flèches avec des inflorescences.
Quel est le goût du ramson ?
Épicé, rappelant un mélange d'oignon et d'ail. Au début de l'été, lorsque la plante commence à fleurir et à pousser, l'amertume s'accumule dans les feuilles et elles ne sont plus comestibles.
Ramson est-il dans le Livre Rouge ?
Oui, elle est mentionnée comme une plante rare dans certaines régions de Russie, mais seulement à l'état sauvage. Ceci ne s'applique pas aux espèces de jardin.
Quelle est l'utilité de Ramson ?
Ils sont riches en vitamine C et contiennent un certain nombre de micro et macro-nutriments qui permettent d'éviter les carences vitaminiques printanières et la perte d'énergie.
Qu'est-ce qui est contre-indiqué ?
Les gerbes ne doivent pas être consommées en cas de maladies aiguës, d'infections du tractus gastro-intestinal ou d'intolérance individuelle. Les femmes allaitantes doivent également faire attention à la plante, car elle peut modifier le goût et l'odeur du lait maternel.
Dans d'autres cas, le ramson n'apportera que des avantages et diversifiera considérablement le régime alimentaire du printemps.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."