Sapodilla : de quel fruit s'agit-il et pourquoi est-il bon pour la santé ?
La sapodilla (également connue sous le nom de lamut) pousse dans les climats chauds. Le fruit est quelque peu exotique pour notre région. De nombreuses personnes n'ont même pas entendu parler de ce fruit et ne savent pas à quoi il ressemble. Ces personnes passent à côté de beaucoup de choses, car la grande majorité tombe amoureuse de son goût délicat et de sa texture douce dès la première dégustation. Bien sûr, il est important d'obtenir la sapotille mûre.
- Qu'est-ce que c'est ?
- Où il pousse
- La composition de
- Quels sont les bienfaits du fruit de la sapotille ?
- Le mal qu'il peut faire
- Comment manger correctement la sapotille
- Que faire avec la sapotille
- Salade
- Crêpes
- Confiture
- Sapodilla mariné
- Médecine traditionnelle
- Applications industrielles et cosmétiques
- Comment choisir le bon fruit
- Comment cultiver la sapotille
- Faits intéressants
Quel est le fruit
La sapotille est le fruit de l'arbre éponyme à feuilles persistantes de la famille des sapotilles. L'arbre peut atteindre une longueur de 30 mètres et son tronc contient des substances telles que le caoutchouc et la base du chewing-gum.
Le fruit lui-même a un diamètre de 10 à 15 cm et est de forme ronde ou ovale. Il possède une fine croûte brune à l'extérieur et une chair tendre jaune ou orange et un petit noyau. Le fruit épluché ressemble un peu à une pomme de terre.
Son goût peut être comparé à celui d'un kaki ou d'une poire. Le fruit non mûr est astringent. Une sapotille mûre doit être douce et modérément molle. Le fruit trop mûr devient succulent.
Où pousse-t-elle ?
Il est originaire du sud du Mexique. Il a ensuite été cultivé en Inde, au Pakistan, au Vietnam, en Malaisie, sous les tropiques américains, au Sri Lanka et dans les îles Philippines.
L'arbre pérenne porte des fruits une fois par an, mais le moment de la récolte varie d'une région à l'autre, ce qui fait que les fruits de la sapotille sont disponibles toute l'année.
Composition
Le fruit de la sapotille contient 83 kcal pour 100 g de chair. Ce fruit est totalement dépourvu de cholestérol. On peut également trouver dans sa composition chimique :
- 1,1 g de graisses ;
- 20 g d'hydrates de carbone ;
- 0,4 g de protéines ;
- 5 g de fibres alimentaires.
Quant à la quantité de vitamines et de minéraux par 100 g, le tableau est le suivant :
- 193 mg de sodium ;
- 12 mg de potassium ;
- 21 mg de calcium ;
- 14,7 mg de vitamine C ;
- 12 mg de magnésium ;
- 0,8 mg de fer ;
- 60 UI de vitamine A.
Quelle est l'utilité du fruit de la sapotille ?
- Le fruit est riche en glucose et en hydrates de carbone, ce qui en fait un produit très énergétique. C'est un petit-déjeuner frais idéal avant une journée de travail et un en-cas pour les sportifs.
- Riche en vitamines et en minéraux, ce fruit renforce le système immunitaire. Une consommation régulière de sapotille est bonne pour la peau, les ongles et les cheveux. Une grande quantité de latex naturel, de calcium, de tanin et de fibres végétales rendent la mastication du fruit de la sapotille bénéfique pour les dents et l'hygiène buccale.
- Ce fruit est une bombe vitaminée pour les femmes enceintes et allaitantes, grâce à sa forte teneur en glucides et en micronutriments.
- Il est bon pour le système nerveux et vous aide à devenir plus calme et plus résistant au stress.
- La vitamine A contribue à ce que la vue soit toujours en ordre.
- Le potassium et le magnésium sont recommandés aux personnes souffrant d'hypertension, la délicieuse sapotille aura donc un effet bénéfique sur elles.
- Il augmente le taux d'hémoglobine et améliore l'absorption du fer.
- Un ou plusieurs fruits peuvent être consommés en cas de diarrhée. De préférence, ils doivent être légèrement verts, afin que leurs propriétés de renforcement soient optimales.
- Les substances contenues dans la pulpe contribuent à normaliser le fonctionnement de la glande sécrétrice gastrique. Cela permet d'améliorer la digestion et de stabiliser le poids.
- Ce fruit a des propriétés diurétiques et aide à éliminer les calculs rénaux.
- Il est également apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et antifongiques. Il peut être utile en cas de faible immunité, de maladies virales ou liées au froid.
- Les antioxydants et le rétinol présents dans le fruit peuvent contrer les cellules cancéreuses. Ainsi, la consommation régulière de fruits ou de jus fraîchement pressés peut prévenir le cancer.
Quel mal peut en résulter
Les fruits exotiques peuvent provoquer des réactions allergiques, il ne faut donc pas en manger de grandes quantités en une seule fois. Il est préférable de manger d'abord 2-3 fruits et de s'assurer que le corps est OK.
Pas de contre-indications à proprement parler, mais à utiliser avec prudence dans de telles situations :
- Le diabète sucré. Le fruit étant riche en sucre, les personnes atteintes ou sujettes au diabète doivent faire attention à ne pas provoquer une crise.
- Si vous êtes en surpoids ou sujet à l'obésité. Le fruit est riche en calories.
- Le lamut ne doit pas être consommé si vous avez une intolérance individuelle. Toutes les personnes qui présentent des réactions allergiques lorsqu'elles mangent des pommes, des bananes, des kiwis, des mandarines et des oranges sont à risque. Il est conseillé à tous les nouveaux venus d'être prudents et de commencer à consommer le fruit à petites doses.
- Il convient d'exclure la sapotille de l'alimentation des enfants de moins de trois ans pour prévenir les réactions allergiques.
N'y allez pas trop fort avec le lamut, à moins que vous ne soyez certain de sa maturité.
Comment manger correctement la sapotille
Si le fruit est vraiment mûr, vous pouvez le manger comme un avocat : coupez-le en deux, retirez les pépins et extrayez la pulpe avec une cuillère à café. Vous pouvez également retirer la croûte non comestible et mordre un morceau de la moitié entière.
Important ! Les fruits doivent être rincés à l'eau chaude avant d'être consommés.
Ce qui peut être fait avec sapodilla
La pulpe savoureuse de la sapotille est un dessert à part entière. Il peut être agrémenté de jus de citron ou de citron vert.
Ses principales applications culinaires sont les desserts, les yaourts et les smoothies. Les confitures et les compotes sont également délicieuses. Le vin de sapodilla peut également être dégusté dans les régions où il est cultivé.
Le lamut se marie parfaitement avec les fruits de mer et même la viande ! La saveur est intéressante et raffinée. Il est très simple de préparer une sauce pour accompagner du poisson ou des crevettes si vous broyez la pulpe dans un mixeur, versez de l'eau bouillante dessus et laissez mijoter pendant 20-30 minutes avec des épices, du sel et du sucre selon votre goût.
Pour préparer une portion de smoothie, vous aurez besoin d'un fruit (200-250 g) et d'environ 50 g de cassis. Vous pouvez également ajouter du miel à votre goût. Battez le tout dans le bol du mixeur et laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures.
Salade
Pour préparer la salade avec la sapotille, vous aurez besoin de :
- 2 pommes vertes.
- 2 mandarines.
- 3 sapotille.
- Fromage adyguéen 120g.
- Jus de citron 3 cuillères à soupe.
- Huile d'olive 3 cuillères à soupe.
- Vinaigre de vin 2 cuillères à soupe.
Coupez en dés les pommes vertes et la sapotille, coupez les mandarines en quartiers. Mélanger le tout dans un bol, incorporer le fromage adygei râpé, le jus de citron, le vinaigre de vin et l'huile d'olive.
Beignets
Les beignets de sapotille constituent un excellent en-cas avec du thé ou du café. Ils peuvent également être servis au petit-déjeuner ou à des invités inattendus.
Pelez et épluchez 5 fruits et râpez-les sur une râpe fine. Ajoutez ensuite 200g de farine, 1 œuf et 3 cuillères à soupe de crème fraîche. Faire frire les deux côtés dans l'huile végétale.
Confiture
Pour faire de la confiture, vous aurez besoin de 5 kg de fruits. Pelez-les, coupez-les en morceaux, recouvrez-les de 1,5 kg de sucre et laissez-les reposer pendant une heure et demie. Lorsque le jus s'écoule, il faut écraser et mélanger les fruits. Versez un mélange de 300 ml d'eau, 7 cuillères à soupe de jus de citron et 3 cuillères à soupe de miel sur le mélange obtenu, puis mettez-le sur un feu doux et laissez-le infuser pendant environ une heure.
Sapodilla mariné
Les fruits entiers peuvent être utilisés pour le saumurage, tout comme les fruits coupés en tranches. Il n'est pas nécessaire de les éplucher. Il suffit de laver les fruits, de les tremper dans l'eau et de les laisser reposer pendant environ deux heures.
Pour préparer la marinade, faites bouillir 10 litres d'eau, ajoutez environ 2,5 kg de sucre et un peu de sel. Mettez les fruits trempés dans un tonneau en bois et versez la marinade dessus. Couvrez le dessus avec un couvercle en bois et laissez-le sous un poids lourd dans une pièce dont la température ne dépasse pas 18°C. De cette façon, les fruits sont conservés pendant 2 semaines.
Utilisations médicinales traditionnelles
La sapotille est le plus souvent utilisée en médecine traditionnelle dans les pays où elle pousse, car elle n'est pas facile à obtenir dans la CEI. Ici, les gens préfèrent le manger comme un mets délicat plutôt que de l'utiliser à des fins médicinales.
Cependant, la culture de l'arbre à domicile offre plus d'options. Les feuilles et l'écorce peuvent être utilisées pour faire une décoction antibactérienne qui peut être utilisée pour traiter des problèmes tels que l'hypertension artérielle, la fièvre et un intestin affaissé.
Une pulpe ou un petit morceau de pulpe peut être appliqué sur une peau brûlée pour favoriser la guérison. La pulpe est également un excellent remède contre la peau sèche, l'eczéma et les mycoses.
Applications industrielles et cosmétiques
Des spécialistes extraient à l'échelle industrielle le latex du bois de sapotille, dont on extrait le chinchilla et le caoutchouc. Auparavant, la sapodilla était commercialisée comme un chewing-gum, car elle était utilisée pour ajouter de la gomme au produit. Aujourd'hui, elle n'est pratiquement plus utilisée à cette fin et a été remplacée par des bases synthétiques.
Une fois tous les trois ans, on recueille la sève du lait de la plante. Pour ce faire, des incisions profondes spéciales sont pratiquées dans l'écorce. Elle est similaire à la sève de bouleau à laquelle nous sommes habitués. Des vaisseaux sont placés devant les incisions pour recueillir le liquide, qui s'épaissit presque immédiatement. Une fois collectée, la sève est transportée directement à l'usine de traitement.
On extrait même de l'huile des graines de cette plante, qui est ensuite largement utilisée en cosmétologie et même à des fins médicinales. Bonne pour les peaux à problèmes, l'huile aide à combattre l'inflammation et est efficace pour les dermatites. Quant à ses applications cosmétiques, ce produit est ajouté aux shampooings, aux masques, aux massages, ainsi qu'aux baumes et même aux parfums.
Une recette cosmétique facilement disponible à la maison consiste à mélanger de l'huile de sapotille et de bardane en proportions égales. Ajoutez du miel, de la crème double et du jaune d'œuf pour rendre notre masque plus nourrissant. Étalez sur votre cuir chevelu et couvrez-le d'une compresse pendant 20 minutes. Cette recette est bonne pour hydrater et nourrir la peau.
Comment choisir le bon fruit
Ce fruit exotique est presque indestructible, c'est pourquoi il est assez difficile de le trouver dans les supermarchés russes et ukrainiens. Le fruit mûr se conserve au réfrigérateur pas plus d'une semaine, et au chaud - 2-3 jours. Lorsque le fruit se dégrade, son odeur et son goût deviennent désagréables, puis il commence à pourrir et le processus de fermentation s'enclenche.
La sapotille non mûre a une teneur assez élevée en tanin et en latex, il n'est donc pas recommandé de la manger. Ces substances donnent au fruit un goût astringent et une amertume. Le lamut mûrit rarement de lui-même. C'est pourquoi vous ne pouvez goûter la saveur de référence du fruit que dans les endroits où il pousse.
Si vous vous trouvez dans les pays producteurs de ce fruit et que vous avez décidé de l'acheter, vous devez prêter attention aux caractéristiques suivantes :
- La croûte doit recouvrir le fruit de manière étanche.
- Il ne doit y avoir aucun signe de pourriture, même partielle, et la surface doit être exempte de dommages ou de fissures.
- Si les peaux sont trop dures, le fruit est trop mûr. S'il est trop mou, le fruit est trop mûr.
Comment cultiver la sapotille
L'arbre n'est pas connu pour pousser à l'extérieur dans les régions froides, mais il peut néanmoins être planté à la maison.
Retirez les graines du fruit frais et laissez-les dans de l'eau chaude pendant 24 heures, puis plantez-les dans la terre, qui doit être humide mais pas mouillée. Placez le récipient dans l'endroit le plus ensoleillé. Les semis devraient apparaître dans les deux semaines qui suivent et lorsqu'ils auront atteint une hauteur de 8 à 12 cm, il faudra les replanter. Un pot de taille moyenne sera idéal pour cela et permettra au système racinaire de se développer suffisamment.
Pendant la période de floraison, qui ne commencera pas avant la 4ème ou la 6ème année, vous devez aider la plante à la pollinisation en faisant passer le pollen d'une fleur à l'autre avec un gant de chiffon.
Faits intéressants
- Un arbre mature peut donner jusqu'à 3 000 fruits par an.
- Bien qu'il soit originaire d'Amérique du Sud, on le trouve le plus souvent en Thaïlande. D'ailleurs, vous pouvez y trouver les fruits au prix le plus bas de septembre à janvier.
- Non seulement le fruit non mûr peut être utilisé contre la diarrhée, mais aussi un extrait des pépins peut être utilisé pour faire une décoction. On prépare également une décoction antipyrétique et antiseptique à partir de l'écorce.
- Un autre nom alternatif est la pomme de terre ligneuse. On trouve également les noms ahra ou oil tree fruit. En Amérique latine, le fruit est plus connu sous le nom de chiku ou chica.
- Le sapotier appartient à la famille des sapotiers. Ce genre de plantes et d'arbustes à feuilles persistantes pousse principalement dans les pays tropicaux et produit de nombreux bois et fruits utiles.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer ces conseils. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.