Hareng : photo, description, propriétés utiles et recettes
Dans notre pays, les festins en cuisine ou les fêtes se passent rarement sans hareng. Nous sommes habitués à le percevoir salé, et peu savent qu'il fait et d'autres plats utiles et savoureux. Il peut être frit, bouilli, cuit au four, mariné, etc. Il est utilisé pour faire du carpaccio et même des sushis. Cet article présente les avantages du poisson pour la santé, la façon de le découper et de le saler, ainsi que quelques recettes pour des plats alléchants.
- Le hareng : quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
- Mode de vie
- Types
- La différence entre le hareng et le hareng saule
- Composition et calories
- Propriétés utiles du hareng
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Lorsqu'elle est enceinte
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Diabète sucré
- Pour la pancréatite.
- Pour la gastrite.
- Pour la goutte
- A quoi sert un hareng salé ?
- Maintien du cœur et de la stabilité du système vasculaire
- Propriétés anti-inflammatoires
- Protection de la santé mentale
- Réduit le risque de cancer
- Harengs utiles dans l'huile
- Peut-on manger des morues harengs ?
- Quels sont les avantages pour la santé ?
- Utilité du caviar de hareng
- Dangers et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Puis-je congeler du hareng salé ?
- Comment couper le hareng en forme
- Comment cuisiner le hareng : Recettes
- Dans le four
- Dans le multicuiseur
- Hareng sous un manteau de fourrure
- Forschmak
- Rolmopsy
- Uha
- Comment saler
- Faits intéressants
Hareng : Quel genre de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?
Le hareng est membre de la famille du même nom, qui comprend jusqu'à 60 espèces différentes. Le hareng est un produit commercial précieux, capturé à grande échelle.
Le corps du hareng est aplati sur les côtés et recouvert d'écailles de taille moyenne. Il y a une seule ailette à l'arrière. Un trait distinctif du hareng est une encoche sur la nageoire caudale. Une quille d'écailles pointues se trouve le long du ventre, qui est de couleur argentée et bleue. Il y a quelques représentants avec une coloration olive. Les poissons ne sont pas grands, avec une longueur moyenne de 35 cm. Mais il y a des exceptions qui appartiennent aux espèces qui ont un mode de vie migratoire. La longueur de ces représentants est de 75 cm.
La tête du hareng est petite, avec des yeux bien enfoncés. Les dents sont pratiquement absentes ou sous-développées. La mâchoire inférieure dépasse légèrement la mâchoire supérieure. La bouche est petite.
On le trouve aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Parmi les rivières dans lesquelles on peut pêcher le hareng, la Volga, le Dniepr et le Danube méritent d'être mentionnés. Des essaims impressionnants de harengs vivent dans les océans, notamment dans l'Arctique, le Pacifique et l'Atlantique. C'est là qu'on le trouve en très grand nombre. Certaines espèces se trouvent dans des mers telles que la mer Blanche, la mer Caspienne, la mer du Nord, la mer d'Azov, la mer de Norvège, etc.
Ils peuvent vivre dans des climats tempérés et frais, il n'y a donc aucune chance de les trouver dans des eaux tropicales ou très froides.
Mode de vie
La morue d'eau douce appartient à la famille des poissons migrateurs. Tout en vivant dans les mers, il sort pour frayer dans les rivières et revient rarement dans son habitat habituel. Un individu épuisé meurt généralement sur le chemin du retour.
Les espèces marines vivent loin du rivage. Ils ne vont pas en profondeur, mais nagent au milieu ou près de la surface. Il est acceptable pour le hareng de garder de nombreux troupeaux. Il se nourrit de petits poissons, de crustacés, etc.
Le hareng fraie toute l'année. Les grands harengs frayent en profondeur, tandis que les petits harengs préfèrent frayer plus près de la côte. Pendant cette période, un énorme troupeau de poissons se rassemble. Et les poissons lancent en même temps. L'eau devient rapidement trouble, et l'odeur libérée pendant le processus de frai se répand rapidement.
Le frai du hareng d'eau douce commence en mai et se termine en juin. Les œufs sont généralement pondus la nuit et flottent librement à la surface de l'eau. Au cours de l'été et de l'automne, les juvéniles gagnent en force et commencent à se déplacer vers l'aval par leurs propres moyens. Au début de l'hiver, ils se déplacent dans les profondeurs de la mer.
Espèce
Le nom de l'espèce dépend de l'aire de reproduction et de l'habitat. Les représentants de la famille des harengs diffèrent les uns des autres. Chacune de ces espèces possède ses propres caractéristiques, propriétés utiles et qualités.
L'Atlantique et le Pacifique sont considérés comme les membres les plus importants du genre. De nombreuses personnes se disputent encore pour savoir lequel est le plus savoureux et le plus sain. Chacun a ses propres admirateurs et admiratrices. Les qualités gustatives du hareng dépendent de la période de pêche.
Cela vaut la peine de le savoir ! Pendant la période de frai, les poissons perdent leur graisse. Le hareng gras ne peut être capturé que pendant la période de pré-fonte ou après celle-ci. Le hareng a alors le temps de "grossir" et est particulièrement savoureux.
Examinons de plus près certaines de ces espèces.
Atlantique .
Présent en Russie et en Norvège ; également présent au Danemark et en Islande. L'espèce la plus commune de la famille des harengs. Pratiquement aucune différence d'apparence avec l'espèce non moins commune du Pacifique. On les distingue par les écailles de la quille : celles de l'Atlantique sont les plus prononcées.
Le hareng de la Baltique, qui est un représentant du hareng de l'Atlantique, est vendu dans les magasins. Il a une saveur prononcée de hareng et une petite taille : le poisson mesure à peine 20 cm de long. Il a une faible teneur en matières grasses mais peut néanmoins être utilisé pour préparer une variété de plats, notamment en conserve, marinés et salés.
Pacifique
On pense que cette espèce habite la mer Blanche et toute la zone d'eau vers l'est jusqu'aux côtes de l'Amérique. Ce spécimen est beaucoup plus grand que ses homologues précédents. Consommez une viande foncée, qui contient suffisamment d'iode.
L'un de ses représentants est le hareng d'Olutor, le favori de nombreux gourmets. Il est considéré comme une délicatesse extrême-orientale aux qualités gustatives inégalées, qu'il obtient grâce aux eaux froides et écologiquement pures de la mer de Béring et de la mer Blanche. Elle tire son nom de l'endroit où elle se reproduit et où les pêcheurs la capturent - le détroit d'Olutorsk. Il commence à frayer en mai. Au cours de l'été et de l'automne, les poissons prennent des forces, accumulent de la graisse et retournent à la mer en novembre. Pour attraper des harengs gras et savoureux, il est conseillé de commencer à pêcher de septembre à novembre. C'est à cette période que le hareng d'Olutor a un goût exquis et beaucoup de graisse.
Il existe des membres de l'espèce Pacifique qui préfèrent les basses températures. Ces espèces ont une viande ferme et grasse. Le poisson pêché dans le détroit d'Olutorsky donne des escalopes inoubliables ; il convient également pour la friture, le saumurage et la marinade.
Un autre représentant célèbre du hareng du Pacifique est le hareng de la mer Blanche. Le nom parle de lui-même : il vit dans les eaux de la mer Blanche. Le corps est grand, jusqu'à 18-19 cm de long. Sa qualité ressemble à celle du hareng : une viande peu grasse, mais dense et juteuse. On le trouve rarement dans les magasins car il est pêché en petits lots.
Mer Caspienne-Mer Noire
Son nom suggère son habitat : les eaux de la mer Caspienne et de la mer Noire. Mais on peut aussi le trouver dans la mer d'Azov. Ils vont frayer dans des rivières telles que la Volga, le Don, l'Oural et le Danube. Il a sa propre sous-espèce :
- Dolginsky ;
- zalom ;
- Danube.
Leurs prises sont insignifiantes, car elles sont limitées.
Le représentant le plus éminent de cette espèce est le zalom. Il a d'autres noms : tache noire, hareng de Kessler. Il est connu pour sa taille et son poids impressionnants. Vous pouvez trouver un poisson de plus d'un kilogramme. Son nom est dû à la grande taille de la carcasse du hareng qui ne rentre pas dans un tonneau à cornichons. Par conséquent, la queue a dû être cassée. Le surnom local était donc "zalom". Ce représentant de la famille des morues se caractérise par la forte teneur en graisse de sa viande. C'est la raison pour laquelle elle est appréciée par de nombreux Russes. On le trouve aussi rarement dans les magasins.
Quelle est la différence entre le hareng et le hareng saule ?
Il faut dire d'emblée que ewassi n'a rien à voir avec le hareng. Ce poisson appartient à la famille des sardines et ne ressemble qu'aux membres de la famille des harengs. La confusion a été introduite à l'époque de l'Union soviétique. C'est à cette époque qu'une nouvelle marque de poisson est apparue dans les magasins.
L'Ivasi est de petite taille : un poisson de cinq ans atteint une longueur de 15 cm et ne pèse pas plus de 120 grammes. Il peut être un peu plus grand - jusqu'à 30 cm de long et ne pèse pas plus de 140 g. Mais sa chair est plus fine et plus grasse que celle du hareng. Les poissons ne vivent pas plus de 8 ans, alors que la durée de vie de certaines espèces de la famille des harengs est de 20 ans.
Composition et calories
Le hareng peut être consommé sous différentes formes : salé, cru, mariné, bouilli, fumé. La viande de poisson contient :
- vitamines ;
- acides insaturés, mono, gras et aminés ;
- les micronutriments ;
- minéraux.
Le hareng n'a pas une valeur calorique stable. Cela dépend de nombreux facteurs : le type de poisson, l'habitat, l'âge et le mode de cuisson. Alors que certains membres de la famille n'auront que 86 calories pour 100 g de viande fraîche, d'autres auront 250 kcal.
En termes de contenu énergétique, 100 g de chair de hareng contiennent :
- 17 g de glucides ;
- 2 g de graisses.
Cela vaut la peine de le savoir ! La quantité de graisses peut dépasser le chiffre moyen de 20%. Cela se produit lorsque le poisson a été capturé après le frai et a grossi ou avant le frai.
Le poisson ne contient pas du tout de glucides ; il est composé à 20 % de protéines, un élément important pour la santé humaine.
En ce qui concerne les vitamines, les vitamines A, B12 et D doivent être distinguées. Les autres groupes sont :
- Е ;
- B1 et B2 ;
- riboflavine ;
- pyridoxine ;
- thiamine et autres.
Parmi les micronutriments et les minéraux, on note :
- le calcium ;
- le phosphore ;
- potassium ;
- fer ;
- sodium ;
- magnésium, etc.
Parmi les acides aminés, nous distinguerons :
- l'asparagine ;
- la glutamine ;
- glycine ;
- le tryptophane ;
- lysine ;
- Alanine ; etc.
Il convient également de noter les acides gras présents dans la viande, notamment les oméga-6 et les oméga-3.
Propriétés utiles du hareng
Utilité générale
La richesse de la composition chimique explique l'utilité et la valeur du hareng. Il est intéressant de noter que les protéines de poisson contiennent de tels acides aminés, que l'on peut qualifier d'irremplaçables. Ils sont très importants pour un homme, mais indépendamment dans le corps ne sont pas produits, et obtenir à l'intérieur seulement par la nourriture. C'est pourquoi les spécialistes recommandent d'inclure le poisson dans le régime alimentaire de tous, en particulier des personnes âgées et des enfants. Il est clair qu'il ne faut pas abuser du produit, tout doit être fait avec modération.
Grâce à la présence d'acide oléique dans la viande, elle normalise l'activité cardio-vasculaire, améliore la circulation sanguine dans le cerveau. La viande active le système immunitaire et a un effet positif sur la fonction visuelle. Cela réduit le risque de maladies oculaires et augmente la résistance de l'organisme aux infections et aux rhumes.
Il a été démontré que le hareng, comme le maquereau, le saumon, la sardine et la morue, prévient l'asthme. Cela est dû à la présence d'acides oméga-3 et oméga-6 ainsi que de magnésium dans la viande. Les acides gras sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Il a été constaté qu'un manque de magnésium peut contribuer aux crises d'asthme. En outre, des quantités insuffisantes de graisses telles que les oméga-3 ont été associées au cancer, à l'athérosclérose et à l'arthrite.
Grâce à la richesse des complexes vitaminiques présents dans le poisson, l'ensemble de l'organisme se rétablit. Par exemple, l'acide nicotinique et la vitamine D ont un effet positif sur le système nerveux et le tissu osseux. Le fait que la viande de hareng contient des antioxydants ne doit pas être négligé.
Pour les femmes
Un point important pour le sexe faible est que la viande de hareng a un effet positif sur presque tout le corps, normalise le système nerveux et soulage le stress.
Grâce à la richesse du complexe vitaminique du corps humain, il ralentit le processus de vieillissement, lisse les rides du visage et rajeunit la peau.
Pour les hommes
Certaines personnes pensent que la consommation régulière de viande de céleri améliore le sperme masculin, c'est-à-dire sa qualité. Il augmente également l'activité sexuelle. C'est peut-être vrai, mais seulement si vous consommez un produit de qualité et non un poisson élevé dans des eaux polluées ou dangereuses pour l'environnement. Non seulement le hareng "mauvais" n'augmente pas la puissance des hommes, mais, au contraire, il réduit leur puissance et leur attirance pour les femmes.
Un point important pour les hommes sera le fait que la viande de poisson est riche en protéines et en graisses, mais pratiquement dépourvue de glucides. Ce sont des nutriments essentiels qui sont nécessaires et importants pour le corps de tout homme, en particulier pour le sexe fort.
Il convient de souligner certains des aspects positifs du hareng pour la moitié masculine :
- une réduction du risque de maladies cardiovasculaires ;
- accroître l'efficacité ;
- le renforcement des os et des tissus musculaires ;
- amélioration de la circulation cérébrale, etc.
Lorsqu'elle est enceinte
Les experts conseillent même parfois aux femmes enceintes de consommer du hareng de temps en temps. Le poisson contient des acides qui sont nécessaires à l'homme, mais qui ne sont pas autoproduits. Par conséquent, l'inclusion du hareng dans le régime alimentaire (pas plus d'une fois par semaine) sera utile non seulement pour la future maman, mais aussi pour le bébé.
Lors de l'allaitement
Il n'y a pas d'interdiction stricte de manger du hareng et de l'inclure dans le régime alimentaire pendant l'allaitement. Mais il faut comprendre qu'il ne faut pas abuser du hareng, afin de ne pas nuire au bébé. Il est important d'examiner la réaction de l'enfant avant de prendre toute décision.
N'oubliez pas que tous les poissons peuvent provoquer des réactions allergiques chez l'homme, et encore plus chez les bébés. C'est pourquoi il est nécessaire de traiter son utilisation avec le plus grand sérieux. Respectez toujours la mesure. Plus de 2 fois en 7 jours, l'allaitement des mères harengs n'en vaut pas la peine !
Pour les enfants
Une consommation modérée de harengs à un âge précoce est bonne pour l'organisme immature. Il convient de noter que le poisson est reconnu comme le "recordman" en termes de quantité de vitamine D dans la viande. Il est connu pour être un élément nécessaire à la croissance et au renforcement des os, ainsi qu'à la normalisation de la fonction rénale. Cette vitamine est particulièrement importante pour les enfants en hiver, lorsque l'organisme manque de soleil et que le système immunitaire est affaibli.
Grâce à la précieuse composition de la viande, l'enfant n'aura aucun problème de vision, de mémoire et d'activité cérébrale, sera plus résistant aux rhumes et autres maladies et sera en meilleure santé générale.
Le hareng est un produit facile à digérer et une source indispensable de protéines, ce qui est très important pour la santé des enfants.
Pour la perte de poids
Bien que le poisson lui-même soit gras, il peut être consommé pendant un régime. La viande de hareng contient des composés appelés lipides, qui non seulement réduisent la taille des cellules graisseuses, mais aussi leur quantité. On peut dire qu'avec l'aide du hareng il est possible de lutter contre les kilos superflus car le produit appartient à la catégorie des produits diététiques.
Mais il faut comprendre que les personnes qui essaient de réduire leur excès de poids ne doivent pas manger de poisson salé ou de poisson fumé. Des légumes à la vapeur, bouillis ou cuits au four seraient utiles. De tels plats sont adaptés à la perte de poids. C'est sain et savoureux !
Pour le diabète
Des études ont montré que la graisse de céleri affecte la taille des cellules graisseuses appelées adipocytes. Il réduit leur taille, de sorte que le risque de développer un diabète est réduit.
La graisse de hareng (poisson) est connue pour réduire considérablement le taux de cholestérol. Au contraire, il enrichit l'organisme en "bon" cholestérol qui peut prévenir le développement de l'insuffisance cardiaque, des manifestations athérosclérotiques et des maladies vasculaires.
Dans la pancréatite.
Les médecins n'interdisent pas strictement l'inclusion du hareng dans le régime d'un patient atteint de pancréatite, mais imposent des restrictions. Il ne peut être consommé que dans les périodes où il n'y a pas d'exacerbation de la maladie. Lorsque la rémission est stable, on peut consommer jusqu'à 300 g de poisson par semaine. Il ne faut pas recourir à la version salée ou fumée, il est préférable et plus utile de la faire bouillir, de la cuire au four avec des légumes ou à la vapeur.
Avec gastrite
Lorsque l'acidité de la gastrite est faible ou même réduite, le hareng peut être consommé sous toutes ses formes. Il n'y a pas non plus d'interdiction pour les patients présentant un taux d'acidité élevé, mais des restrictions sont bien sûr imposées et certains conseils sont donnés :
- Le poisson doit être bien nettoyé et lavé ;
- Faites tremper la viande dans du lait ou de l'eau ordinaire pour éliminer l'excès de sel ;
- Maintenant tu peux le manger.
Il ne faut pas oublier que le hareng est interdit pendant une exacerbation de la maladie ! Pendant cette période, il convient d'éviter complètement les aliments salés, afin de ne pas provoquer des conséquences encore plus graves.
La viande légèrement salée ne fera aucun mal et, au contraire, sera utile au patient souffrant de gastrite. Pour les personnes souffrant d'hyperacidité, cependant, même un tel produit doit être trempé. Il s'agira alors d'un aliment sûr et sain pour le corps.
Il ne faut pas oublier la modération dans l'alimentation. Même en période de rémission stable, où vous êtes autorisé à manger presque tout, vous devez faire preuve de prudence lorsque vous mangez du hareng salé ou fumé. Si vous avez une forte envie de poisson salé, il est préférable de le saler vous-même à la maison, sans épices ni aromates. Ensuite, vous pourrez vous faire plaisir.
Pour la goutte
Les médecins recommandent d'exclure le hareng du régime alimentaire en cas de goutte. Le poisson contient de la viande grasse, ce qui ne profitera pas du tout au patient, mais lui nuira. Inutile de parler de harengs salés ou fumés. Cela n'est même pas pris en compte. Bien que le patient ait besoin de produits à base de poisson, le hareng ne figure pas sur la liste des produits autorisés. Cela vaut donc la peine d'y renoncer et de ne pas risquer sa santé.
A quoi sert le hareng salé ?
Malgré le fait que le produit soit salé et gras, le hareng possède des qualités précieuses pour la santé humaine. Examinons-les.
Maintien de la fonction cardiaque et de la stabilité vasculaire
Le hareng salé aide à maintenir le cœur en bon état et à préserver sa fonction. Ce produit est recommandé aux personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires. La présence d'acides sains dans la chair fait du poisson une source indispensable de composés protéiques. Si vous le comparez à la viande, le hareng contient beaucoup plus de protéines. Et la viande de poisson est facilement digérée par l'organisme.
Grâce aux acides oméga-3 contenus dans le hareng, la pression artérielle est normalisée et la quantité de graisses telles que les triglycérides dans le sang est réduite. Les acides contrôlent les niveaux appropriés, ce qui est bon pour la santé et réduit le risque de crise cardiaque. Le hareng peut réduire le taux de mauvais cholestérol et soulager les arythmies.
Propriétés anti-inflammatoires
Les scientifiques ont prouvé que les acides oméga-3 et le sélénium aident l'organisme à développer une résistance à diverses maladies infectieuses et aux rhumes. S'ils se sont déjà développés, les précieux éléments contenus dans la chair du poisson rendent le processus de la maladie beaucoup plus facile, sans complications.
Protection de la santé mentale
Le hareng est connu pour normaliser l'état mental d'une personne et est capable d'éliminer le stress. L'activité cérébrale et les performances sont normalisées. La consommation régulière d'aliments salés, dont le caviar et le lait, améliore la santé et le bien-être général.
Prévention des maladies liées à l'âge
Avec l'âge, le tissu osseux commence à se dégrader et les muscles deviennent flasques. Cela est dû à un manque de nutriments et d'activité physique. La viande de hareng est capable de ralentir le processus de vieillissement et de réduire le taux de dégradation des muscles et des os.
Réduction du risque de tumeurs cancéreuses
La viande contient non seulement des acides oméga-3 mais aussi des acides oméga-6. Ce sont elles qui peuvent prévenir le développement de cancers tels que le cancer du sein, etc. Même si l'on a déjà été diagnostiqué, la consommation régulière de harengs peut apporter un soulagement. Le hareng peut être utilisé pour résoudre les problèmes cardiaques causés par la chimiothérapie. Des aliments comme le hareng salé augmenteront le poids du patient et renforceront ses muscles.
Le hareng salé peut être qualifié de remède anti-cancer, car il contient de nombreuses substances utiles et précieuses nécessaires à la normalisation des organes.
Harengs utiles dans l'huile
Le hareng à l'huile est aussi bon que le hareng salé. Et on trouve plus souvent du hareng dans les magasins. Le seul inconvénient est la présence d'épices et d'autres additifs qui ne seront pas utiles aux humains, mais qui prolongeront la durée de conservation du poisson.
Si vous cuisinez le poisson dans l'huile à la maison, tous les micro et macronutriments importants et précieux, ainsi que les vitamines, les acides et les minéraux seront préservés. Pour de nombreuses personnes, cette version du hareng est préférable au hareng salé.
Il est particulièrement bon pour la personne qui souffre de
- déficient en acides gras saturés ;
- un poids insuffisant ;
- avitaminose ;
- hypovitaminose, etc.
Les nutritionnistes conseillent à ces personnes de manger du poisson dans l'huile. Il est riche en graisses et en protéines, ce qui sera indispensable et précieux pour les problèmes susmentionnés. Un tel hareng saturera le corps de substances utiles et d'acides manquants, aidera à normaliser le cœur et les vaisseaux sanguins, augmentera l'immunité.
Le lait de hareng peut-il être consommé ?
Non seulement ils peuvent, mais ils doivent être consommés. Le lait est un produit de valeur. Il s'agit d'une sécrétion séminale des mâles, enfermée dans une fine pellicule. Le produit est peu calorique et nutritif : 100 kcal pour 100 g. Il est utile pour les personnes qui mènent une vie active, après une opération ou une maladie, pour la régénération du corps.
Quelle est son utilité ?
Il ne contient presque pas de glucides, mais une quantité suffisante de graisses et de protéines. Ils contiennent de nombreux micro et macronutriments utiles, des minéraux, des vitamines et des acides sains. Par exemple, la glycine contenue dans le lait améliore les fonctions cérébrales et stimule les cellules du cerveau. C'est un excellent immunomodulateur, donc si vous l'incluez dans votre régime alimentaire au stade initial d'un rhume, la maladie ne se développera pas davantage ou se poursuivra sans complications.
La laitance, comme la chair du hareng, est frite, cuite au four, salée, marinée et ajoutée aux soupes.
Ils sont utilisés comme base pour les préparations bio-actives qui peuvent :
- améliorer la mémoire ;
- augmenter l'efficacité du cerveau ;
- soulager le stress, améliorer le fonctionnement du système nerveux ;
- aider les patients souffrant d'ulcères de l'estomac ;
- Ralentissez le processus de vieillissement.
Les bienfaits du caviar de hareng
Le caviar de hareng contient du cholestérol dit "sain", des vitamines, des micro- et macronutriments et des minéraux. En raison de sa composition, les Japonais préfèrent le caviar de hareng. Il est particulièrement précieux, nutritif et utile pour eux.
Soulignons les principales qualités bénéfiques :
- augmente l'hémoglobine ;
- régule la pression sanguine ;
- a un effet bénéfique sur le cœur ;
- a des pouvoirs régénérateurs, etc.
C'est bon à savoir ! Les Japonais connaissent les effets efficaces du caviar sur la peau, c'est pourquoi ils ont un masque populaire au caviar et au céleri. Il lisse les rides, rajeunit la peau, ralentit le processus de vieillissement et répare rapidement les zones endommagées du corps.
Préjudices et contre-indications
Il ne faut pas abandonner complètement le hareng. Mais il est important de comprendre que malgré tous ses aspects positifs, le poisson peut nuire à l'organisme. Il doit être traité avec prudence par les patients souffrant de gastrite et complètement exclu du régime alimentaire en cas d'exacerbation de la maladie. Une surconsommation du produit peut avoir un impact négatif sur la pression sanguine et l'augmenter. Pour les malades du foie et des reins et ceux qui souffrent d'œdèmes dus à une fonction cardiaque instable, il est nécessaire d'imposer des restrictions à la consommation de hareng.
Pour ces patients et ceux qui souffrent d'ulcères et d'entérocolite, il est préférable de manger de la viande bouillie ou cuite à la vapeur. Si vous n'avez pas la force de vous battre mais que vous voulez vraiment goûter un hareng salé, vous devez tremper le hareng dans du thé fort ou du lait au préalable.
Comment choisir et stocker
Il est nécessaire de comprendre que tous les harengs ne possèdent pas toutes les qualités et propriétés utiles. Le choix est donc important et joue un rôle primordial. Ce n'est pas si facile à faire. Mais en connaissant quelques secrets de sélection, la tâche deviendra beaucoup plus facile. Surtout quand on peut sentir la carcasse avec ses mains.
La principale chose à retenir sont quatre règles :
- Les branchies sont fermes et rouge foncé. Ils ne doivent pas avoir une "mauvaise odeur" de pourriture.
- Les yeux d'un poisson frais sont clairs et rouges. Si vous avez trouvé un représentant de la famille des harengs avec des yeux vaseux, cela signifie qu'il y a du caviar dans le poisson. Il est important de comprendre que la viande ne sera pas grasse et saturée, puisque toutes les qualités nutritives et utiles du poisson sont utilisées pour continuer le frai.
- La viande de qualité est toujours ferme. Vous pouvez le vérifier en appuyant sur le corps avec votre doigt. Si la bosse disparaît immédiatement et que le corps retrouve son aspect initial, le hareng peut être pris.
- Assurez-vous que le corps est exempt de coupures, de croûtes, d'éraflures et d'autres dommages. Faites attention à la coloration. S'il y a des traces de "rouille", cela signifie que le poisson n'a pas été stocké correctement.
Essayez d'acheter du hareng dans des magasins et des points de vente de confiance, dans des conditions de stockage appropriées.
Le poisson est généralement conservé dans son propre jus ou sa propre saumure. Si vous achetez du hareng, vous devez le démembrer et le vider, puis le mettre dans un bol, entier ou en gros morceaux. Versez la saumure froide sur le hareng de manière à ce que le liquide recouvre tout le corps ou les morceaux de hareng. Dans cet état, il peut être consommé pendant cinq jours.
Peut-on congeler du hareng salé
Si vous voulez conserver le hareng pendant plus de cinq jours, par exemple pour des vacances dans 20 ou 30 jours, vous devez utiliser le congélateur. Le poisson doit être préparé minutieusement : les viscères doivent être retirées, soigneusement lavées et séchées. Des serviettes en papier ou des chiffons peuvent être utilisés pour le séchage. Coupez-les ensuite en morceaux de taille moyenne, mettez-les dans un récipient ou un sac en plastique et mettez-les au congélateur. Il est possible d'utiliser un film alimentaire dans lequel le hareng préparé pour un stockage à long terme doit être emballé. La durée de conservation du produit à l'état congelé est de six mois.
Cela vaut la peine de le savoir ! Ne conservez pas le poisson acheté dans l'emballage du magasin car il s'oxydera et sera impropre à la consommation. Ne soyez pas paresseux et mettez-le dans un autre récipient pratique pour faire plaisir à votre foyer avec un repas savoureux et sain après un certain temps.
Comment couper correctement un hareng
Parlons de la manière classique de découper le poisson. Pour ce faire, suivez quelques étapes :
- Couper la tête, se débarrasser de la queue. À l'aide de ciseaux de cuisine, coupez les ailerons.
- Coupez le ventre du hareng dans le sens de la longueur à l'aide d'un couteau aiguisé ou de ciseaux de cuisine.
- Débarrassez-vous des tripes. L'exception est lorsqu'il y a des œufs ou de la pintade dans le poisson.
- Faites une entaille longitudinale avec un couteau tranchant le long de la colonne vertébrale du hareng.
- Retirez délicatement la peau du poisson.
- Séparez lentement l'épine dorsale de la viande, pas d'un seul coup, mais progressivement d'un faux-filet à l'autre.
- Dans la dernière étape, retirez les petits os et la peau de la viande. Le filet est prêt pour une utilisation ultérieure.
Comment cuisiner le hareng : recettes
Dans le four
Nous allons cuire le hareng dans du papier d'aluminium. Nous aurons besoin de poisson frais. Les produits suivants sont nécessaires pour cuisiner :
- carcasse de hareng - 2 pièces
- des poivrons ;
- aneth - 1 botte ;
- Oignon - 1 bulbe ;
- sel - à la discrétion de l'hôtesse ;
- citron - moitié.
Préparation :
- Nous commençons le processus par une décongélation au réfrigérateur ou à l'intérieur. Aucun accélérateur tel que le micro-ondes ou l'eau chaude ne doit être utilisé. Sinon, le hareng perdra une partie de ses qualités utiles et savoureuses.
- Après la décongélation, lavez le hareng et commencez à le découper : coupez les nageoires, la tête, pelez la peau et coupez la queue.
- Ouvrez le ventre et retirez les viscères.
- Séparez soigneusement la colonne vertébrale, retirez les gros os de la viande.
- Tournez le poisson sur le dos de manière à ce que l'intérieur soit étalé sur une table.
- Lavez à nouveau le hareng et séchez-le. Les serviettes en papier ou les serviettes de table conviennent pour le séchage. Etalez à nouveau sur le dos.
- Lavez le citron, râpez le zeste sur une râpe à dents fines, pressez séparément le jus des moitiés de citron.
- Pelez l'oignon, coupez-le en petits morceaux et hachez-le. Faites une purée d'oignons. Cette opération est difficile à réaliser à la main, vous pouvez donc utiliser un hachoir à viande, un mixeur ou un robot ménager.
- Frottez la viande de hareng préparée avec du sel, arrosez-la de jus de citron et râpez le zeste sur le dessus.
- Laissez le poisson mariner pendant environ 20 minutes.
- Ensuite, saupoudrez la viande avec les pois poivrés et mettez la purée d'oignons, en la répartissant uniformément sur toute la surface intérieure du hareng.
- Lavez, séchez et hachez finement l'aneth. Saupoudrez-le sur le mélange d'oignons.
- Maintenant, préparez les rouleaux. Pour ce faire, enroulez le hareng en un rouleau serré et fixez-le avec un cure-dent.
- Arrosez le reste du jus de citron sur le dessus.
- Sortez le moule et graissez-le avec de l'huile.
- Placez les rouleaux dans le plat et couvrez-les d'une feuille d'aluminium.
- Préchauffez le four à 200°C et mettez-y les rouleaux de hareng. Faites cuire au four pendant une demi-heure.
Le poisson couvert d'une feuille d'aluminium est toujours une bonne option. La viande reste juteuse, a l'air délicieuse et se révèle très savoureuse.
Dans le multicuiseur
Une recette assez simple qui ne nécessite aucune compétence ou connaissance particulière de la part de l'hôtesse. Vous n'aurez pas besoin d'outils supplémentaires comme un robot ménager, un mixeur, etc. Des produits simples et abordables :
- carcasse de hareng - 1 pc ;
- eau, de préférence filtrée - 150 ml ;
- oignon - 1 bulbe ;
- carotte - 1 pc ;
- poivrons - 3 pièces
- épices : poivre moulu, sel, etc. - à la discrétion de l'hôtesse ;
- feuille de laurier - 1 feuille ;
- huile végétale - 1 cuillère à soupe ;
- piment de la Jamaïque - 3 unités.
Préparation :
- Si la carcasse est congelée, décongelez-la naturellement : au réfrigérateur ou dans la cuisine.
- Préparez ensuite le hareng : débarrassez-vous de la tête, de la queue et des nageoires. Ouvrez la poitrine et sortez les entrailles, puis retirez la feuille d'aluminium. Rincer à nouveau et couper en morceaux de taille moyenne.
- Épluchez l'oignon, lavez-le, séchez-le et coupez-le en demi-rondelles.
- Éliminez la couche supérieure des carottes, rincez-les et râpez-les sur une râpe à grosses dents.
- Placez les légumes dans le fond du multicuiseur et ajoutez les morceaux de hareng.
- Remplissez le tout avec les ingrédients préparés : sel, poivre, autres épices, si vous le souhaitez et versez de l'eau.
- Fermez le couvercle, réglez le mode braisage et faites cuire le poisson pendant 60 minutes.
Hareng sous un manteau de fourrure
Pour la cuisine, nous avons besoin :
- harengs salés - 1 poisson
- pommes de terre - 5 pièces
- grosse betterave - 1 pc ;
- oignon - 1 oignon ;
- carottes - 4 pièces
- mayonnaise pour la vinaigrette ;
- brins d'oignon vert ;
- du sel - selon l'avis de l'hôtesse.
Vous pouvez ajouter des herbes et du poivre. Mais cela se fait lorsque la famille aime les plats épicés.
Préparation :
- Faites bouillir les légumes : carottes, betteraves, pommes de terre. Laissez-les refroidir et pelez-les.
- Râpez-les avec une râpe à grosses dents ou hachez-les finement.
- Peler l'oignon, le laver et le hacher finement. Faites de même avec l'oignon vert.
- Séparez les filets de hareng et retirez les os, la peau et la colonne vertébrale. Coupez le poisson en petits cubes.
- Prenez un grand plat et commencez à disposer les couches de salade.
- La première couche est constituée de pommes de terre, puis de cubes de hareng, suivie d'une couche d'oignons et d'oignons verts hachés et d'une couche de carottes.
- Saupoudrez le tout de sel et de poivre. Puis étaler la mayonnaise. Si la famille n'apprécie pas la mayonnaise, vous pouvez la mettre non pas sur les carottes, mais avec un filet.
- La dernière couche est celle de la betterave.
- Recouvrez de mayonnaise et parsemez du reste des oignons verts et des rosettes de carottes, en faisant couler un peu de mayonnaise pour la beauté. Le résultat est une très belle salade.
- Il faudra au moins une demi-heure pour faire tremper toutes les couches. C'est mieux si vous pouvez le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Le goût de la salade sera alors certainement unique.
Forschmak
Pour préparer le hareng, achetez-le à l'avance au magasin :
- 1 carcasse de hareng salé ;
- Une miche de pain - nous avons besoin de 3 pièces pour la cuisson. Ils doivent être rassis et sans croûte ;
- beurre - 30 gr ;
- oignon - 1 oignon ;
- huile végétale - 300 gr ;
- vinaigre - selon la volonté de l'hôtesse ;
- bicarbonate de soude - une pincée
- du sel - si nécessaire.
Préparation :
- Peler la carcasse du hareng, séparer la partie filet et la couper en gros morceaux de taille arbitraire.
- Arrosez le pain rassis avec du vinaigre (2 cuillères à soupe).
- Épluchez l'oignon, lavez-le, séchez-le et coupez-le en morceaux pour qu'il puisse passer dans le hachoir à viande.
- Broyez tous les ingrédients ci-dessus dans un hachoir à viande. Remuer et moudre à nouveau.
- Ajouter le beurre ramolli au mélange et mélanger soigneusement.
- Ajoutez l'huile végétale : un peu au début, puis versez le reste. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
- Versez le bicarbonate de soude et fouettez. L'apéritif doit être moelleux.
Rolmopsy
Ce plat est un rouleau de harengs marinés. Nous devons nous préparer :
- harengs salés ;
- pomme - 1 pc ;
- oignon - 2 pièces
- huile végétale - pour la friture ;
- carottes - 1 pc.
Pour la marinade, vous aurez besoin de
- eau - 200 ml ;
- feuilles de laurier - 2 feuilles ;
- sucre cristallisé - 2 cuillères à café
- clous de girofle - 3 pcs.
- Vinaigre à 9% - 2 cuillères à soupe ;
- coriandre - 1 cuillère à café
- cannelle - 0,5 cuillère à café ;
- poivre rouge et noir moulu (mélange) - 1 cuillère à soupe.
Préparation :
- Préparez d'abord la marinade. Pour cela, versez de l'eau dans une casserole, ajoutez toutes les épices énumérées dans la liste et faites bouillir. Retirez du feu et laissez refroidir.
- Coupez l'oignon en demi-rondelles, coupez la carotte en julienne.
- Faites frire l'oignon puis la carotte séparément dans l'huile. Ne les mélangez pas dans une casserole.
- Peler la pomme, enlever le cœur et les pépins, couper en julienne.
- Couper la tête, les nageoires et la queue du poisson, enlever la peau, retirer l'arête et les arêtes. Ne laissez que l'aloyau. Vous devriez avoir deux morceaux de hareng bien charnus.
- Coupez une couche plus épaisse le long du filet pour obtenir quatre morceaux.
- Placez l'oignon, la pomme et la carotte sur le bord de la couche fine. Roulez un peu à la fois pour pouvoir l'enrouler.
- Roulez en un rouleau et fixez-le avec un cure-dent à portée de main.
- Faites de même avec les tranches de surlonge restantes.
- Placez dans un bol profond, versez la marinade refroidie de façon à ce que le liquide recouvre complètement les tranches de hareng.
- Mettez au réfrigérateur pendant cinq heures, en couvrant le bol avec un couvercle.
- A la fin de la marinade, sortir les rouleaux, les couper en "palets" avec un couteau bien aiguisé et les mettre sur un plat.
Uha
Pour préparer la soupe, vous aurez besoin de
- hareng - 3 pièces ;
- carottes - 2 morceaux ;
- pommes de terre - 4 pièces
- tomates - 4 pièces
- oignon - 2 bulbes ;
- herbes aromatiques - au goût (aneth, persil, etc.)
- poivre moulu et sel - selon le goût
- feuille de laurier - 2 feuilles ;
- grains de poivre - 3 pièces.
Préparation :
- Épluchez et lavez les légumes et coupez-les en cubes ou en lamelles de taille aléatoire.
- Faites bouillir de l'eau et mettez-y des pommes de terre, des carottes et des oignons coupés en morceaux.
- Ajoutez les grains de poivre, les feuilles de laurier, le sel et le poivre si nécessaire.
- Nettoyer le hareng (enlever les viscères), le laver et le couper en petits morceaux. Mettez-les dans une casserole avec de l'eau bouillante.
- 15 minutes avant la préparation, coupez la tomate et les gousses de poivron et ajoutez-les dans la marmite.
- Éteignez le gaz, parsemez la soupe de verdure, couvrez et laissez infuser encore 10 minutes sans chaleur.
Comment saler
Il existe différentes façons de saler le poisson et nous allons vous en parler ci-dessous. Mais il faut d'abord préparer les carcasses : retirer les entrailles et les rincer soigneusement. Salez-la en entier ou en morceaux. Vous pouvez saler les filets après avoir retiré la viande de la peau.
Important ! Ne trempez pas le hareng dans l'eau chaude pour qu'il décongèle plus rapidement. Cela altère la saveur et l'utilité du produit, car la structure fibreuse de la viande est perturbée.
Examinons quelques méthodes.
Wet
Pour le salage, il faut faire des réserves :
- hareng ;
- l'eau ;
- sel ;
- des clous de girofle ;
- feuille de laurier ;
- des grains de poivre.
Préparation :
- Préparez la carcasse comme ci-dessus et placez-la dans un récipient quelconque. Un conteneur peut être utilisé.
- Mettez de l'eau sur le feu, ajoutez tous les ingrédients énumérés ci-dessus et faites bouillir pendant 10 minutes. Il est important que la saumure absorbe les épices ajoutées au liquide.
- Retirez la casserole contenant l'eau de la cuisinière et laissez la saumure refroidir.
- Versez le liquide refroidi et épicé sur le poisson, couvrez avec un couvercle et laissez au réfrigérateur. Vous pouvez utiliser une pièce fraîche de la maison.
Dans 2 jours seulement, votre famille pourra déguster un hareng légèrement salé. Si vous voulez un produit plus salé, vous pouvez le conserver dans la saumure pendant au moins 5 jours.
Sec
Aucune eau n'est utilisée avec cette méthode. Mais la carcasse doit être préparée selon les règles : elle doit être éviscérée complètement pour que la viande ne se gâte pas et soit mieux salée. Ensuite, rincez et séchez immédiatement. Il est important qu'il n'y ait pas d'humidité à l'intérieur ou à l'extérieur du poisson. On peut utiliser des serviettes en papier ou des serviettes de table.
Préparation :
- Mélangez le sel avec un peu de sucre pour épicer les choses.
- Frottez les ingrédients secs sur tous les côtés et à l'intérieur du hareng. Mettez-la dans un bol séparé, couvrez-la et donnez-lui quelques jours pour permettre à la viande de s'égoutter. Ajoutez d'autres épices à votre gré.
- Grattez le sel de la carcasse avec un couteau, découpez-la et servez.
Cette méthode est plus lente que la précédente mais le produit fini vaut la peine d'attendre ! Bon appétit !
Faits intéressants
- Pourquoi y a-t-il des moments où l'on a tellement envie de hareng que l'on ne peut pas le supporter ? Cela signifie que votre corps a besoin de "bonnes" graisses, dont il manque, ou d'un repas riche contenant suffisamment de protéines, de sels et de graisses.
- Les Finlandais vénèrent le hareng et organisent même un festin en son honneur. Cela se passe le 2 octobre, lorsqu'une grande foire au hareng se tient dans la capitale. De nombreuses spécialités de poisson sont en vente à la foire. Les amateurs de harengs et les fidèles de tout le pays affluent ce jour-là pour ne pas manquer les festivités et déguster les délices.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser l'un des conseils contenus dans ce document, veuillez consulter un professionnel. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."