Histoires utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Graines de chia : avantages pour la santé et contre-indications

Si vous cherchez bien, vous trouverez dans presque tous les coins du monde des plantes étonnantes aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils peuvent être utilisés pour le traitement à la place des médicaments habituels. Nous vivons à une époque merveilleuse qui nous permet de nous familiariser avec des produits et des herbes médicinales provenant de n'importe quel endroit de la planète. L'un de ces produits fait l'objet de cet article.



Malgré leur nom étrange, les graines de chia (autre nom de la sauge espagnole) sont devenues très populaires, surtout ces derniers temps. Les graines de chia sont utilisées dans le domaine de la médecine et peuvent servir de remède à de nombreuses affections, peuvent être utilisées en cuisine et peuvent également être utilisées pour se débarrasser de l'excès de poids.

Qu'est-ce que les graines de chia ?

Les graines de chia sont originaires d'Amérique centrale. La sauge espagnole a tendance à pousser à des altitudes (jusqu'à 2 kilomètres) au-dessus du niveau de la mer. Sa hauteur varie d'un demi-mètre à un mètre. La structure est ramifiée, la tige comporte des feuilles qui peuvent atteindre 5 cm de large et 8 cm de long, et de belles fleurs bleu violacé ou blanches.

Les avantages et les inconvénients des graines de chia

Les graines ont une forme ovale. Les graines sont petites et ne mesurent que 1 mm de diamètre. On peut trouver des graines blanches, grisâtres, foncées et brunâtres mais elles sont identiques dans leur utilisation. La saveur des amandes est neutre mais des notes de noix peuvent être présentes.

À ce jour, on ne sait pas exactement pourquoi la plante porte ce nom. Selon certains rapports, il vient du mot "chiabaan" de la langue maya, qui signifie "fortification". D'autres prétendent que ce sont les Aztèques qui ont donné son nom à la plante. Dans leur langue vernaculaire se trouve le mot "chian", qui se traduit par "gras". Les deux peuples utilisaient les graines pour la cuisine. Les graines étaient également utilisées pour fabriquer des médicaments et de l'encre de tatouage.

Types

Les graines de la plante peuvent être divisées en 2 types - blanches et noires. Chaque variété est enrichie d'un certain nombre de nutriments, avec quelques différences dans la valeur nutritionnelle des produits.

  1. Les blancs. Les graines proviennent de plantes à fleurs blanches. Les graines contiennent des vitamines A, B1, B2, C, K, PP et sont riches en fer, cuivre, manganèse, potassium, zinc, phosphore et molybdène. Les graines blanches sont très recherchées et précieuses en raison de leur composition. Des quantités élevées de protéines et de graisses font de ce produit un produit qui contribue à normaliser l'équilibre hormonal et à soutenir le système cardiovasculaire.
  2. Noir. Ce type de graine est presque aussi bon que la graine blanche. Le produit est également riche en nutriments, mais dans une moindre concentration. Les grains noirs, contrairement aux blancs, sont plus facilement disponibles. Ils contiennent les mêmes vitamines et minéraux que les blancs. Ce type est idéal pour les personnes qui souffrent de symptômes de diabète, car les substances contenues dans les graines aident à normaliser les niveaux de glucose et à aider le corps à interagir avec l'insuline.

Composition et calories

100g du produit contiennent :

  • calories - 392 ;
  • protéines - 21,2 g ; - graisses - 31,4 g ;
  • graisses - 31,4 g ; hydrates de carbone - 37,5 g ;
  • Glucides - 37,5 g.

Le produit contient également des acides gras oméga-3 et oméga-6 et des fibres. Le produit est riche en vitamines A, B1, B2, C, K, PP ainsi qu'en potassium, calcium, magnésium, zinc, sélénium, cuivre, manganèse, fer, phosphore et sodium.

Propriétés utiles des graines de chia

Les bienfaits des graines de chia

Avantages généraux

  1. Avantages pour la perte de poids. Les graines de chia sont efficaces pour vous aider à combattre les kilos en trop. La principale raison de leur efficacité est la teneur en fibres alimentaires du produit. Ils sont capables d'absorber une grande quantité de liquide, ce qui permet de remplir l'estomac et de donner à la personne une sensation de satiété, car la digestion des aliments ralentit. Les graines sont généralement utilisées comme un complément à un régime alimentaire de base.
  2. Lutte contre le cancer. Les graines sont riches en antioxydants et en acide alpha-linolénique, des substances qui inhibent les processus cancérigènes et empêchent le développement de tumeurs. Les graines sont les plus efficaces dans la lutte contre le cancer du sein. L'acide alpha-linolénique détruit les cellules responsables du développement du cancer, sans affecter les cellules saines.
  3. Normalisation des processus digestifs. Grâce à la grande quantité de fibres qu'elles contiennent, les graines ont un effet positif sur la digestion. Les graines soutiennent les processus digestifs, préviennent la constipation et régulent le rythme des intestins. Ils contribuent également à l'absorption des nutriments. Cependant, il est très important que les graines de chia ne soient pas utilisées en cas de maladies intestinales inflammatoires et d'autres anomalies du tube digestif.
  4. Effets positifs sur le cœur. Le potassium contenu dans les graines contribue à réduire la pression sanguine, c'est pourquoi il est recommandé d'inclure ce produit dans le régime des personnes souffrant d'hypertension et de maladies cardiaques. En fait, si vous consommez régulièrement les graines de cette plante, vous pouvez déjà constater une diminution de la pression artérielle après un certain temps. Il convient de noter que le produit contient des acides gras oméga-3 et des fibres, qui ont un effet positif sur le système cardiovasculaire. Ils réduisent les niveaux de "mauvais" cholestérol LDL et de triglycérides, tout en augmentant les niveaux de bon cholestérol HDL. L'organisme peut ainsi faire face plus facilement à diverses maladies cardiaques, notamment les maladies coronariennes et l'athérosclérose. En outre, le potassium, le sodium, le calcium et le magnésium soutiennent la fonction cardiaque, réduisant ainsi efficacement le risque de crise cardiaque.
  5. Améliore les fonctions cérébrales. Les graines de chia contiennent beaucoup de magnésium, qui influe sur la qualité du sommeil, aide à combattre la fatigue chronique et réduit les crampes musculaires. Grâce à sa forte teneur en magnésium, la consommation de graines de chia permet de lutter contre la nervosité et la forte sensibilité au stress. En outre, les acides gras oméga-3 contenus dans le produit améliorent les fonctions cérébrales, la mémoire et la concentration, et facilitent l'apprentissage et la mémorisation. Il est donc particulièrement recommandé de les inclure dans l'alimentation des personnes qui effectuent un travail mental régulier, ainsi que des enfants en âge préscolaire et scolaire.
  6. Favorise la santé des cheveux, de la peau et des ongles. Les antioxydants contenus dans les graines protègent l'organisme contre les radicaux libres, c'est-à-dire les composés qui influent sur le rythme du vieillissement de la peau. Outre les antioxydants, la vitamine E et les acides oméga 3 ont également un impact sur la santé de la peau. Ils luttent contre la dermatite atopique. En outre, les graines de sauge espagnole contiennent du calcium, du fer et du zinc, qui améliorent considérablement la santé des cheveux et des ongles.
  7. Promouvoir la santé osseuse et dentaire. La sauge espagnole contient beaucoup plus de calcium que les produits laitiers. Il est donc recommandé de consommer ce produit en cas de carence en ce macronutriment. En outre, le phosphore contenu dans les céréales confère aux dents et aux os une plus grande solidité et les rend moins sujets aux fractures.
  8. Soutien de l'immunité. Les graines de chia ont un impact considérable sur la résistance de l'organisme à diverses maladies et sur la santé en général. Les acides gras contenus dans le produit préviennent les maladies auto-immunes et renforcent le système immunitaire. En outre, l'arginine qu'ils contiennent améliore et accélère la cicatrisation des plaies.
  9. Normalisation de l'équilibre hormonal. Les graines de chia contiennent des lignanes, qui sont très importants pour la santé. Il s'agit de composés phytochimiques responsables de la régulation des niveaux d'hormones dans le corps. C'est pourquoi la consommation des graines est recommandée aux femmes en période de ménopause. Les graines de chia aident à maintenir l'équilibre hormonal. En outre, la teneur élevée en antioxydants, minéraux et vitamines donne de l'énergie au corps, ce qui lui permet de se sentir mieux.
  10. Avantages pour les yeux. Les acides gras oméga-3 contenus dans les graines de chia ont un effet positif sur la vue, notamment chez les personnes âgées. La consommation régulière de ce produit permet de réduire le risque de dégénérescence des taches jaunes.
  11. Une source d'énergie. Les tribus mayas utilisaient les graines de chia pour rassasier le corps et donner de l'énergie. Ce produit peut rendre de grands services aux personnes qui vont régulièrement à la salle de sport, ainsi qu'à celles dont le travail implique des efforts physiques importants.
  12. Une alternative aux œufs. Les graines sont idéales pour les végétaliens et les personnes allergiques aux œufs. En raison de leurs propriétés gélatineuses au contact d'un liquide, les céréales remplacent idéalement les œufs dans divers plats. Pour préparer les graines de chia comme substitut d'œuf, il suffit de mélanger 1 cuillère à soupe de graines de chia avec 3 cuillères à soupe d'eau. Laissez ensuite le produit pendant 15 minutes, après quoi il peut déjà être utilisé.
  13. Produit sans gluten. Certaines personnes peuvent présenter une intolérance au gluten. Les graines de chia, qui ont la texture et les caractéristiques des céréales, ne contiennent pas de gluten, vous pouvez donc les utiliser sans risque dans ce cas.
  14. Source de protéines. Les graines de chia contiennent pas mal de protéines, tout en étant sans cholestérol. Les protéines aident le corps à former de nouvelles cellules et jouent un rôle structurel dans le fonctionnement des tissus. Une petite poignée de graines contient environ 10% de l'apport journalier recommandé en protéines. Ce n'est pas spécifique aux graines végétales, car la plupart des aliments riches en protéines concernent la viande.
  15. Se débarrasser des brûlures d'estomac. Les propriétés curatives des graines de chia peuvent être utilisées pour traiter le côlon irritable ou les brûlures d'estomac. Les brûlures d'estomac se produisent lorsque l'acide gastrique pénètre dans l'œsophage. Les graines de chia aident à se débarrasser de l'acidité et des douleurs de l'estomac.
  16. Implication dans la réparation cellulaire. Après une intervention chirurgicale, une blessure ou simplement après une séance d'entraînement intense, le corps doit travailler dur pour réparer les cellules endommagées. Les micronutriments, les vitamines, les acides oméga-3 et les acides aminés contenus dans le produit contribuent à la régénération cellulaire.

Pour les femmes

L'utilisation des graines est recommandée aux femmes en période de ménopause, car elles aident à normaliser le contexte hormonal, ont un impact positif sur les sentiments de bien-être et atténuent le stress. Les graines aident également à normaliser le cycle menstruel et à soulager les douleurs menstruelles.

Pour les hommes

Il est recommandé aux hommes d'utiliser ce produit à titre prophylactique contre le cancer de la prostate. Les graines aident également à maintenir une endurance physique suffisante en cas d'effort physique intense. Il est également important pour maintenir et renforcer la santé de l'appareil reproducteur. Il est recommandé de consommer les graines pendant la période de planification de la grossesse pour améliorer la qualité du sperme. Le produit est également capable d'une excellente satiété, puisque même une petite poignée de graines suffira à vous faire sentir bien tout au long de la journée.

En cas de grossesse

Pendant la grossesse, les graines de chia soutiennent les processus liés au développement de l'enfant, tout en améliorant la santé du corps féminin et le bien-être de la mère. Les graines nourrissent également l'organisme en minéraux et en vitamines. Le phosphore et le zinc présents dans le produit soutiennent l'organisme pendant la grossesse et renforcent le système immunitaire. En outre, les graines aideront au développement du système nerveux et auront également un effet positif sur le cerveau du fœtus.

Malgré tous les avantages du produit, il convient de prêter attention aux éventuelles allergies. Si une femme a déjà eu une réaction allergique au sésame ou à la moutarde, les graines de chia doivent être exclues de son alimentation. Dans tous les cas, prendre des risques et faire des expériences avec le produit ne vaut pas la peine, car cela peut avoir un impact négatif sur le bébé. Il faut également penser à consommer avec modération, notamment en cas de problèmes digestifs.

Lors de l'allaitement

La consommation des graines pendant la lactation est autorisée, mais là encore, il faut faire preuve de modération. Après 2 mois d'allaitement, il est déjà possible d'inclure petit à petit ce produit dans votre alimentation. Commencez par une cuillère à café de grains et pas plus. Après la prise, vous devez surveiller la réaction du bébé. S'il n'y a pas d'effets secondaires, on peut continuer à utiliser l'ingrédient. Après un certain temps, la dose quotidienne de graines peut être augmentée à 2 ou 2 cuillères à soupe.

Après 7 jours, faites une pause de 2 jours. Les graines peuvent être consommées pendant un maximum de 10 semaines. Il est recommandé de boire les graines avec de l'eau plate. Cela aidera le produit à être digéré plus rapidement et mieux et activera une production de lait plus active chez la mère.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Les graines de chia favorisent le développement harmonieux du corps de l'enfant. Le produit est bon pour les dents et les os, le cerveau et le développement général. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, les graines de chia peuvent être difficiles à digérer, le produit est donc autorisé, mais en petites quantités. Il convient d'utiliser une cuillère à café pour commencer, puis d'augmenter progressivement la dose. Bien que les graines de chia soient très saines pour les adultes comme pour les enfants, il est important de déterminer si l'enfant présente une intolérance au produit. En cas de doute à ce sujet, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Comment prendre les graines de chia pour perdre du poids

En règle générale, il n'existe pas de règles précises concernant la prise de graines de chia pour la perte de poids. Les experts soulignent toutefois certaines recommandations :

Comment prendre les graines de chia pour perdre du poids

  • La norme quotidienne de consommation est de 2 cuillères à soupe de graines.
  • Après avoir pris les graines, vous devez les boire avec de l'eau.
  • Les graines doivent être consommées avant une séance d'entraînement.
  • N'utilisez pas les graines dans les salades, mais le gel qui en est fait.

Les graines peuvent être consommées dans le cadre d'une variété de plats ainsi que sous leur forme naturelle. Les graines ont un goût neutre et n'affectent pas la qualité des aliments. Les graines doivent être avalées pour éviter tout malaise dans l'estomac, car les graines acquièrent une consistance gélatineuse lorsqu'elles sont gonflées. Ils peuvent être utilisés dans le régime des végétariens ainsi que des personnes qui préfèrent les aliments d'origine végétale.

Pour accélérer la perte de poids, il est recommandé d'ajouter des graines de chia aux smoothies de légumes et de fruits. De tels plats apporteront un maximum de bienfaits, enrichiront le corps en nutriments et soulageront la sensation de faim.

Vidéo : Le secret pour perdre du poids avec les graines de chia Développez

Huile de graines de chia : propriétés et utilisations

L'huile est obtenue en l'extrayant des graines de chia. Il contient de grandes quantités d'acides gras oméga-3, ce qui en fait un excellent complément alimentaire. En outre, l'huile possède de telles propriétés bénéfiques :

  1. Améliore la fonction hépatique. Les acides gras oméga-3 contenus dans le chia sont également utiles pour protéger le foie. Ces acides préviennent la lipotoxicité, la stéatose hépatique et la dyslipidémie. Des études sur les animaux ont montré que le produit peut contribuer à la dyslipidémie et à la résistance à l'insuline. L'acide alpha-linolénique redistribue les graisses du foie vers d'autres organes, prévenant ainsi les maladies. Normalise également l'activité de diverses enzymes hépatiques.
  2. Aide à la polyarthrite rhumatoïde. L'huile prévient la polyarthrite rhumatoïde grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
  3. Protection antioxydante. La teneur en antioxydants de l'huile de chia est plus élevée que celle des graines de chia. L'extrait est très utile pour stimuler le fonctionnement de diverses enzymes qui aident le corps à lutter contre les substances nocives.
  4. Édulcorant naturel. L'huile de chia peut également être utilisée à la place du sucre. On utilise généralement du saccharose ou d'autres édulcorants riches en glucides, mais l'extrait de chia est une alternative plus saine, c'est pourquoi il est recommandé.
  5. Favorise une peau saine. L'huile de chia est considérée comme l'une des huiles les plus bénéfiques pour la peau. Il améliore l'hydratation de la peau et réduit les fissures à la surface de la peau. Il peut donc être utilisé comme un hydratant efficace pour les démangeaisons ou les éruptions cutanées.
  6. Favorise la santé des cheveux. L'huile de chia est une source riche en protéines, cuivre, zinc, acide alpha-linolénique et fer. Ces éléments sont essentiels à la croissance et au renforcement des cheveux. Le cuivre stimule la production de pigments, la mélanine et l'acide alpha-linolénique aident à neutraliser le cuir chevelu sec, le fer est nécessaire au transport de l'oxygène et le zinc est nécessaire à la production de nouveaux cheveux.

La consommation quotidienne d'huile de chia est de 1 à 2 cuillères à café. Les femmes ménopausées sont autorisées à en consommer jusqu'à 25g par jour.

L'huile de chia est largement utilisée en cuisine. Le produit a un goût neutre, il peut donc être utilisé dans de nombreux plats sans en altérer le goût. L'huile est idéale à ajouter aux yaourts, aux bouillies et aux soupes (froides). Il est important de noter que l'extrait contient des acides, qui disparaissent du produit s'il est traité thermiquement. L'huile peut également être consommée de cette manière : boire une cuillère à café à jeun, de préférence le matin. Il se marie également bien avec les smoothies et les différents shakes.

L'huile peut également servir de cosmétique, car elle a un effet nourrissant sur les vaisseaux sanguins et les pores du visage. Il est idéal pour les femmes à la peau sèche. Les personnes à la peau sèche doivent se frotter le visage avec quelques gouttes d'huile une fois par jour. Cela améliorera considérablement la couleur et la santé de la peau en général. L'huile contient un grand nombre d'antioxydants qui aident à cicatriser les plaies et à nourrir les cellules de la peau. En outre, l'huile a un effet apaisant en cas d'acné, de rougeurs et d'irritations cutanées. L'effet des antioxydants sur le corps est un effet rajeunissant et ralentit le processus de vieillissement.

L'huile contribue également à renforcer les cheveux et à leur apporter des nutriments. Pour ressentir les effets de son utilisation, 5 à 8 gouttes de l'huile doivent être frottées sur le cuir chevelu après avoir lavé les cheveux. Vous pouvez également utiliser un après-shampooing en y ajoutant environ 20 gouttes d'huile, ce qui aidera à revitaliser, hydrater et renforcer les cheveux. L'huile est une riche source de protéines, elle stimulera donc la croissance des cheveux et le zinc contenu dans le produit favorisera le renouvellement et la régénération des cellules.

Les graines de chia en médecine

Dans le domaine de la médecine, les graines de chia sont utilisées pour la préparation de compléments alimentaires et de concoctions à base de plantes, ainsi que pour l'élaboration de remèdes à base de plantes contre les maladies ou pour leur prévention.

Les graines de chia en médecine

Pour le diabète sucré

Riches en fibres, en protéines et en acides gras oméga-3, les graines de chia peuvent favoriser la santé du métabolisme et donc réguler la glycémie. De nombreuses études ont montré que les graines de chia peuvent constituer un traitement naturel très efficace du diabète, grâce à leur capacité à ralentir la digestion. Lorsqu'ils interagissent avec des liquides, ils forment une couche gélatineuse qui empêche les pics de sucre, ce qui a un effet positif sur l'équilibre de la glycémie. Bien sûr, les graines de chia ne sont pas une panacée, mais ce produit est efficace dans le traitement du diabète.

Le taux de consommation quotidien recommandé est de 37 g de graines, et le cours ne doit pas durer plus de 12 semaines.

Important : L'indice glycémique des graines de chia est de 30 unités.

Pancréatite

Il est possible et même nécessaire d'utiliser les graines en cas de pancréatite. Pour ressentir l'effet du produit, il faut utiliser 30 grammes de graines jusqu'à 3 fois par jour, et les boire avec beaucoup d'eau. Le traitement doit durer environ 30 jours, après quoi il faut faire une pause de 2 à 3 semaines.

Gastrite

Il est strictement interdit d'utiliser les graines de chia en cas de gastrite, car les fibres se dissolvent et ont un effet néfaste sur l'estomac, endommageant la muqueuse enflammée.

Pour l'intestin

Les graines de chia sont bénéfiques pour les intestins, car elles contribuent à les nettoyer, à normaliser les selles et à améliorer le péristaltisme. Il ne faut pas consommer plus de 1 à 2 cuillères à café de graines de chia par jour. Une cure de 3 semaines maximum pour normaliser la fonction de cet organe.

Si vous êtes constipé

La constipation ou les difficultés d'évacuation peuvent être très inconfortables. L'accumulation de déchets et de toxines dans l'organisme peut avoir des conséquences négatives. Les graines de chia aident à nettoyer les intestins des aliments putrides et des matières fécales. Pour améliorer les selles, prendre 2 cuillères à café de graines et les faire descendre avec de l'eau propre (1 verre) sans gaz.

Dans la goutte

La consommation de graines de chia est autorisée pour la goutte. Les graines aident à rétablir les processus métaboliques à l'origine de problèmes tissulaires et articulaires. Il est recommandé de consommer le produit avec des légumes, des fruits, des yaourts et du porridge.

Les graines de chia en cosmétologie

Le principal objectif des masques contenant de la sauge espagnole est l'hydratation, car le produit contribue à maintenir des niveaux d'humidité normaux dans les couches profondes de la peau et prévient la déshydratation.

Pour le visage

Masque hydratant

  1. Mélangez le yaourt (250 ml) avec les blancs d'œufs (2 œufs). Ajoutez 15 ml d'huile de graines de chia.
  2. Appliquer sur le visage (préparé à l'avance). Maintenez cette position pendant 10 minutes. Lavez votre visage à l'eau fraîche.

Gommage pour peau délicate

  1. Mélangez les graines (2 cuillères à soupe) avec de l'huile de noix de coco (125 ml.) et du jus de citron (1 cuillère à soupe).
  2. Trempez le visage dans de l'eau chaude et appliquez le mélange.
  3. Maintenez cette position pendant 2 à 3 minutes. Lavez votre visage à l'eau fraîche. Retirez le masque avec un gant de toilette humidifié.

Masque de levage

  1. Faites tremper les graines de chia (2 cuillères à soupe) dans l'eau (3 cuillères à soupe). Laissez reposer le mélange pendant 12 à 15 minutes (jusqu'à ce qu'il gonfle).
  2. Ajoutez le miel (1 cuillère à café) et mélangez.
  3. Appliquez le mélange sur le visage. Laissez sur le visage pendant 10 minutes. Lavez le visage avec de l'eau.
Vidéo : masque anti-âge aux graines de chia Développez

Pour les cheveux

Masque capillaire revitalisant

  1. Versez les graines (80ml) dans 500ml d'eau. Fouetter soigneusement et laisser tremper pendant 7-10 minutes.
  2. Fouettez le mélange une fois de plus et laissez-le au réfrigérateur (15 minutes).
  3. Après avoir sorti du réfrigérateur, ajoutez le jus de citron (45 ml) au mélange et remuez.
  4. Appliquez le mélange sur les cheveux. Laissez agir pendant 15 minutes. Rincez les cheveux à l'eau fraîche.

Masque à l'huile de graines de chia

  1. Mélangez avec l'huile de bardane et l'huile de noix de coco.
  2. Appliquer sur les cheveux et faire pénétrer vigoureusement dans les racines.
  3. Laissez agir pendant 2 heures. L'application idéale est de le conserver toute la nuit. Une casquette peut être mise sur votre tête.
  4. Shampouinez vos cheveux, puis rincez-les avec du jus de citron (dilué).

Inconvénients et contre-indications

Inconvénients et contre-indications des graines de chia

  1. Les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux doivent être prudentes lorsqu'elles consomment les graines, car elles peuvent provoquer des gaz et des ballonnements excessifs.
  2. Ils peuvent également provoquer des allergies telles que des problèmes digestifs, des éruptions cutanées ou même des difficultés à respirer.
  3. Les personnes allergiques aux graines de moutarde ou de sésame doivent également se méfier de ce produit.
  4. Les graines ne sont pas recommandées en cas d'hypotension. En cas de prise de médicaments pour réguler la tension artérielle, il convient de consulter un médecin au sujet de l'utilisation des graines.
  5. Les graines sont strictement interdites en cas de maladie aiguë, notamment en cas de troubles gastro-intestinaux.
  6. Le dosage doit être réduit pendant la grossesse et en cas d'effets secondaires, le produit doit être totalement exclu du régime alimentaire.
  7. En raison de la coque dure des graines, il est également déconseillé de les utiliser en cas de maladies de la muqueuse de la bouche et des gencives.

Comment choisir et conserver les graines de chia

Vous pouvez acheter des graines de chia en pharmacie, dans un magasin de produits diététiques ou même dans une boutique en ligne. Il est important de prêter attention à la qualité du produit. Voici quelques signes de la qualité des graines :

  1. Couleur non homogène des graines, mouchetures et motifs de teintes brunes, présence de grains blancs.
  2. Forme ronde, ressemblant à des œufs de caille miniatures.
  3. Saveur sans levain, avec un soupçon de noix.
  4. Manque d'odeur. Parfois, une légère odeur de farine peut être présente.

Après l'achat, les graines doivent être versées dans un récipient hermétique et conservées dans un endroit sombre à une température maximale de 25°C. Il est important que le produit ne soit pas exposé à la lumière du soleil ou à l'humidité.

Pourquoi manger des graines de chia ?

Les graines de chia peuvent être consommées comme une graine naturelle ou comme ingrédient dans une variété de plats. Par exemple, les graines peuvent être saupoudrées sur des flocons d'avoine, des yaourts ou d'autres plats et aliments sains. Lorsque les graines sont ajoutées à la nourriture humide, elles se ramollissent et vous ne les remarquerez peut-être même pas dans votre plat. Les graines peuvent également être utilisées pour préparer des bouillies, des puddings, des smoothies et même des pâtisseries si vous les réduisez en farine au préalable.

Comment consommer les graines de chia

La quantité que vous pouvez manger par jour

Les experts ne recommandent pas de consommer plus de 15 g (environ 1 cuillère à soupe) de graines de chia par jour de façon continue.

Ils peuvent être consommés à l'heure du coucher et à jeun.

Les meilleurs moments pour consommer des graines de chia sont le matin et le soir. Il est recommandé de consommer les graines à jeun le matin et elles peuvent être mélangées à des produits laitiers. Le produit remplit le corps d'énergie le matin et donne de la satiété le soir avant d'aller se coucher, ce qui permet d'éviter les excès alimentaires.

Dois-je laver les graines de chia avant de les consommer ?

Vous ne devez laver les graines qu'avant de consommer l'aliment - elles peuvent être lavées pendant plusieurs heures après avoir été en contact avec l'eau.

Que faire avec les graines de chia : recettes

Les graines de chia sont assez polyvalentes, car elles offrent un large champ d'expérimentation. Ils sont parfaits avec des en-cas froids, des salades, des sauces et divers desserts. Pour ceux qui souhaitent intégrer ce produit riche en nutriments dans leur alimentation, il est recommandé de prendre note de quelques recettes simples.

Porridge

Ingrédients :

  • lait de coco - 50 ml ;
  • sirop d'agave - 1-2 cuillères à soupe ;
  • eau - 150 ml ;
  • graines de chia - 3 cuillères à soupe ;
  • Banane - 1 pc.

Comment se préparer :

  1. Mélangez les graines avec le lait de coco et le sirop d'agave dans un bol profond. Remuez bien, en ajoutant l'eau petit à petit. Remuez jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  2. Laisser infuser pendant 2 minutes (hacher quelques fruits et baies en même temps).
  3. Ajoutez des fruits et des baies à la bouillie.

Smoothie

Ingrédients :

  • baies (n'importe quelle sorte, de préférence congelées) - 1 tasse ;
  • jus de grenade (naturel) - 0,5 tbsp ;
  • eau - 0,5 cuillère à soupe ;
  • graines de chia - 0,5 cuillère à soupe.

Comment cuisiner
Mélangez les baies avec le jus, l'eau et les graines dans un mixeur et fouettez. Versez le mélange dans un verre.

Pudding

Ingrédients :

  • graines de chia - 4 cuillères à soupe ;
  • mangue - 1 pc ;
  • lait de coco - 250 ml ;
  • essence de vanille - 10 gouttes ;
  • édulcorant (n'importe lequel) ;
  • de la menthe fraîche.

Comment se préparer :

  1. Mélangez le lait de coco avec les graines, la vanille et l'édulcorant. Placez au réfrigérateur pendant 6 heures pour qu'il épaississe.
  2. Passez les mangues au mixeur.
  3. Versez le pudding dans des verres, garnissez-les de mangue fouettée et de menthe fraîche.
Vidéo : 3 recettes avec des graines de chia Développez

Faits intéressants sur les graines de chia

Faits intéressants sur les graines de chia

  1. Bien que les graines de chia soient devenues populaires ces dernières années, elles font partie de l'alimentation des Amérindiens et des Mexicains depuis des centaines d'années. Ils ont été utilisés pour faire des pains, des bouillies et aussi à des fins médicinales.
  2. Les graines de chia peuvent absorber de grandes quantités de liquide. Le trempage du produit dans de l'eau, du lait végétal ou tout autre liquide crée un mélange gélatineux idéal pour créer un pudding crémeux ou une sauce épaisse.
  3. Les graines étaient largement utilisées par les anciennes tribus pour maintenir leur force et leur endurance pendant les batailles ou les longues campagnes. L'une de ces tribus (qui vit encore aujourd'hui sur les mêmes territoires) est celle des Indiens Tarahumara, qui vivent au Mexique. Ils sont réputés dans le monde entier pour leur extraordinaire endurance et leur capacité à courir sur de très longues distances. Le fait le plus intéressant est qu'ils utilisent toujours les graines de chia pour reconstituer leurs forces pendant leurs courses.
  4. À un moment de l'histoire, les graines de chia étaient utilisées comme monnaie d'échange. Très appréciées par les Aztèques, les céréales étaient l'un des principaux moyens de paiement de l'époque. Les nations et les communautés qui ont été conquises par les Aztèques leur ont rendu hommage précisément avec des graines de chia. D'après les archives anciennes, les Aztèques récoltaient jusqu'à 4 000 tonnes de graines par an dans leurs colonies.
  5. Il y a environ 500 ans, les conquistadors espagnols ont éliminé la quasi-totalité de la culture du chia. Lorsque les conquistadors ont posé le pied sur les rives de l'Amérique du Sud, ils ont rencontré des habitants qui vouaient un grand respect aux graines de chia. Les envahisseurs ont forcé les indigènes à détruire toutes les cultures. Ceci afin d'établir leur propre ordre et de montrer aux indigènes que leur domaine ne leur appartenait plus.
  6. Dans les années 1990, le Dr W. Coates a redécouvert le chia. Le médecin était à la tête d'un projet visant à trouver des cultures commerciales potentiellement rentables à cultiver en Argentine. Il a pu tester différentes plantes, ce qui lui a permis de déterminer le potentiel commercial de chacune d'entre elles. Lorsque les graines de chia ont été découvertes et ont fait l'objet de recherches approfondies, le scientifique a décidé de consacrer des efforts et du temps à la récupération de cette culture particulière afin que les gens du monde entier puissent bénéficier de ces graines.
  7. Les insectes n'aiment pas le chia. Ils n'endommagent donc pas la plante, ce qui lui permet de se développer vigoureusement sans avoir recours à des pesticides.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies