Graines de lin : propriétés utiles et contre-indications
Les graines de lin sont souvent qualifiées de superaliment, et c'est un cas où une telle caractéristique est justifiée. Les graines de lin contiennent de nombreuses substances bénéfiques, sont largement utilisées dans la médecine populaire et ont en même temps gagné la reconnaissance de la science officielle. Ces petites graines, apparemment sans prétention, constituent un important moyen prophylactique contre des maladies assez graves, notamment le cancer, comme le cancer du sein.
- Types de graines de lin
- La différence entre les graines de lin blanches et brunes
- Composition et teneur en calories
- Avantages pour la santé des graines de lin
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Les avantages et les inconvénients des graines de lin germées
- Comment germer
- Quelle est l'utilité de l'huile de graines de lin
- Urbech de graines de lin : avantages et inconvénients
- Farine de lin
- Comment utiliser les graines de lin pour perdre du poids
- Les graines de lin en médecine
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Pour les gastrites
- Pour l'intestin
- Pour la constipation
- Pour la goutte
- Pour la colite
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes
- Dans la cholécystite
- Les graines de lin dans la médecine traditionnelle
- Les graines de lin en cosmétologie
- Masques pour le visage aux graines de lin
- Masques capillaires
- Les graines de lin dans la cuisine
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et conserver les graines de lin
- Comment consommer correctement les graines de lin
- Quelle quantité peut être consommée par jour ?
- Vous pouvez les manger pendant la nuit et à jeun.
- Puis-je manger les graines sèches ?
- Doit-on laver les graines de lin avant de les consommer ?
- Comment faire correctement bouillir les graines de lin
- Que faire à partir de graines de lin : Recettes
- Porridge de lin
- Kissel
- Smoothie
- Peut-on donner des graines de lin aux animaux ?
- Faits intéressants sur les graines de lin
Espèces de graines de lin
Les graines de lin existent en deux variétés. La variante la plus courante est celle des graines marron foncé, mais il existe aussi des graines dorées claires, également appelées graines blanches.
La différence entre les graines de lin blanches et brunes
Il n'y a pas de différence fondamentale de propriétés entre les deux espèces. Cependant, les graines de lin blanches sont censées contenir plus d'antioxydants et sont donc plus saines. En outre, les graines brun foncé ont un goût légèrement amer, tandis que les graines dorées claires ont une saveur plus douce. Aucune des deux graines n'a d'odeur distincte. L'huile de lin des deux variétés a un arôme léger et agréable et un arrière-goût de noix.
Les graines de lin blanches sont plus couramment utilisées dans l'alimentation, surtout lorsqu'il s'agit de plats pour enfants. Ils sont plus faciles à ajouter au porridge ou au muesli, car ils ne sont pas aussi visibles que les bruns foncés.
Composition et calories
Les graines de lin sont un produit assez calorique. Sa valeur énergétique est de 534 kcal pour 100 g. En même temps, les graines de lin ont une composition unique. Il comprend :
- Acides gras polyinsaturés (oméga-3, 6 et 9). Ils sont responsables du fonctionnement normal du système cardiovasculaire, contribuent à faire baisser la tension artérielle et à réduire le taux de "mauvais" cholestérol. Ils constituent un excellent moyen de prévention contre les crises cardiaques et le cancer, et ont un effet bénéfique sur les fonctions cérébrales.
- Les vitamines A et E (elles-mêmes antioxydantes qui ralentissent le processus de vieillissement) ainsi que les groupes B et F, qui sont bons pour le système nerveux, ont également un effet positif sur l'état de la peau, des cheveux et des ongles. Les vitamines contenues dans les graines permettent également de lutter plus efficacement contre l'excès de poids.
- Les lignanes sont des substances qui ont un effet antifongique et antiviral marqué. Il s'agit de phytoestrogènes, des substances semblables à des hormones végétales dont l'effet ressemble à celui des hormones féminines. Ils contribuent à améliorer les sensations de bien-être avant les menstruations ou pendant la ménopause. Grâce à eux, la douleur disparaît, l'humeur s'améliore. Ils ont un effet anticarcinogène, et ont un effet positif sur la fonction de reproduction.
- La fibre soluble est ce qui rend la graine de lin utile pour les intestins. Il aide à normaliser les processus digestifs, à se débarrasser de la constipation, à renforcer les défenses immunitaires naturelles de l'organisme. Ce type de fibres augmente en cas de traitement prolongé par l'organisme, ce qui entraîne une sensation de satiété - ce qui permet de réduire l'appétit et d'éviter les grignotages supplémentaires.
- Les phytostérols sont des substances semblables aux hormones que l'on trouve dans les plantes. Ils agissent généralement de la même manière que les hormones, y compris les hormones artificielles, mais sans leurs inconvénients. Les phytostérols aident à contrôler le taux de cholestérol.
- Les polysaccharides sont des substances dotées de nombreuses propriétés bénéfiques. Ils aident à combattre les agents pathogènes grâce à leurs propriétés enveloppantes. Ils sont donc essentiels pour la gastrite et l'ulcère gastrique.
- Sélénium et lécithine - ces deux composants contribuent à accélérer l'élimination des toxines de l'organisme. Ils améliorent également la vue et peuvent inhiber la croissance des tumeurs.
Les graines de lin contiennent également des éléments tels que le cuivre, le phosphore, le magnésium et le manganèse, qui sont d'une grande importance pour l'organisme.
Propriétés utiles des graines de lin
Les graines de lin ont de nombreuses propriétés utiles. Il aide à renforcer le système immunitaire, combat les agents pathogènes, a un effet anti-inflammatoire, normalise le système digestif.
Pour les femmes
Les graines de lin sont très utiles pour les femmes en raison de leur composition unique. Tout d'abord, bien sûr, en raison de la présence de lignanes, c'est-à-dire de phytoestrogènes, car ils sont bons pour la fonction reproductive et protègent contre le cancer du sein. En outre, les graines de lin contiennent des substances qui ont un effet bactéricide. Cela permet de les utiliser pour traiter les cystites, les maladies inflammatoires, les anomalies du système cardiovasculaire, qui sont plus fréquentes chez le beau sexe.
Pour les hommes
Des études montrent que les hommes ont un risque beaucoup plus élevé que les femmes d'augmenter leur taux de cholestérol sanguin et de développer une hypertension ou d'autres maladies cardiovasculaires. C'est pourquoi il leur est conseillé de consommer des graines de lin, qui les aident à réduire leur taux de cholestérol sans prendre de médicaments.
En outre, les substances contenues dans ce produit réduisent considérablement le risque de prostatite et de cancer de la prostate. De même, des études menées aux États-Unis ont prouvé que les graines de lin sont bénéfiques pour les diabétiques, car elles aident à réduire le taux de sucre dans le sang et à perdre du poids de la manière la plus naturelle qui soit et à consolider un résultat stable. Et c'est le surpoids qui est souvent la cause du diabète.
Grossesse
Les graines de lin sont très utiles pour les femmes enceintes. Il permet de contrôler le poids et fournit à l'organisme des acides gras polyinsaturés, ce qui est très important pendant la grossesse.
En outre, les graines de lin constituent une excellente prévention de la constipation, dont souffrent de nombreuses femmes enceintes. Cependant, certains médecins estiment qu'au troisième trimestre, il vaut mieux refuser d'utiliser ce produit.
Lors de l'allaitement
Pendant la période post-partum, les graines de lin sont considérées comme utiles pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de rétablir rapidement des niveaux hormonaux normaux et d'améliorer l'état de la peau et des cheveux. Ensuite, la lécithine et les vitamines B contenues dans les graines de lin ont un effet bénéfique sur le système nerveux central et préviennent la dépression post-partum.
Pour les enfants
Les médecins ne sont pas d'accord sur les avantages des graines de lin pour les enfants. La plupart s'accordent à dire qu'il ne faut pas l'ajouter aux bouillies ou aux céréales pour les enfants de moins de trois ans.
La décoction de graines de lin, quant à elle, est même donnée aux jeunes enfants, principalement pour la constipation. Dans ce cas seulement, il est nécessaire de respecter strictement le dosage. Un enfant d'un an ne donne pas plus de 12-15 gouttes de bouillon, un bébé de moins de trois ans - à 1/2 cuillère à café. A sept ans, un enfant peut déjà boire 1 cuillère à café de bouillon. Consultez un pédiatre avant de l'utiliser.
Les avantages et les inconvénients des graines de lin germées
On pourrait penser que si les graines de lin sont utiles par elles-mêmes, pourquoi faudrait-il les faire germer ? En effet, au cours de la germination, des processus biochimiques complexes sont mis en œuvre, à la suite desquels les graisses et les protéines sont transformées respectivement en acides gras et en acides aminés. En théorie, les mêmes processus se produisent pour les graines lorsqu'elles sont digérées. Autrement dit, les graines germées réduisent partiellement la charge du système digestif. En outre, ils libèrent de nouveaux nutriments et l'acide phytique nocif est éliminé. Par conséquent, ils ont un effet de renforcement du système immunitaire et de biostimulation plus prononcé.
Comment germer
Dans certains magasins d'alimentation biologique, vous pouvez acheter des graines spécialement conçues pour la germination. C'est beaucoup mieux que les graines pour la culture directe, car ces dernières peuvent être traitées avec quelque chose pour les protéger des maladies et des parasites.
Prenez les graines et placez-les dans un récipient peu profond, puis versez de l'eau dessus de manière à ce qu'elle les recouvre presque entièrement. Vous pouvez aussi simplement mettre les graines de lin dans un chiffon humide. Ils doivent être conservés dans cet état pendant quelques jours jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être utilisés. Vous pouvez traiter les graines avec une solution faible de dioxyde de manganèse avant la germination. Il agit comme un antiseptique.
Les graines germées ne doivent pas être traitées thermiquement afin de ne pas détruire les substances biologiquement actives qu'elles contiennent. Mais les germes peuvent être ajoutés sans risque aux salades, aux plats de riz et aux soupes de légumes.
La dose maximale de germes est de 50 à 100 g par jour. Mais le corps n'est peut-être pas encore prêt, même pour ce montant. Dans ce cas, il est conseillé de l'augmenter progressivement. Par exemple, vous pouvez commencer par 25-30 g, puis augmenter progressivement la dose. En cas d'intolérance aux germes, il faut arrêter de les prendre. Si une personne souffre de maladies chroniques du tractus gastro-intestinal, le produit ne doit pas être consommé pendant l'exacerbation de ces pathologies.
L'utilité de l'huile de lin
L'huile de lin est extraite par pression à froid. Dans ce cas, le produit n'est pas considéré comme moins utile que les graines elles-mêmes. L'huile de lin, tout comme sa matière première, contient de nombreuses substances essentielles telles que des acides gras insaturés, des vitamines et d'autres composants. Ses avantages pour la santé sont similaires à ceux de l'huile de poisson, mais l'huile de lin est beaucoup plus savoureuse et a la même teneur en acides gras que l'huile de citrouille et l'huile d'olive, mais à un prix inférieur.
Il est intéressant de noter que vous pouvez l'acheter dans les supermarchés et les pharmacies. L'huile de lin n'est pas seulement utilisée comme aliment mais aussi en usage externe, principalement en cosmétologie pour la fabrication de divers masques. En outre, on pense qu'elle aide à soigner les petites coupures.
L'huile de lin est souvent considérée comme un produit diététique. Il participe à la normalisation du métabolisme, il est pris comme prophylaxie contre les maladies cardiovasculaires et les maladies gastro-intestinales. L'hormone végétale lignan, qu'il contient, a un effet bénéfique sur le système reproducteur. La choline (vitamine B4) qu'il contient est considérée comme un excellent agent anti-stress. Les acides gras mentionnés ci-dessus améliorent également l'état des tissus articulaires et du cartilage.
L'huile de lin ne peut pas être chauffée, il ne faut donc pas la faire frire, sinon tous ses bienfaits pour la santé seront détruits. La meilleure utilisation est de l'ajouter aux salades de légumes frais. Elle peut également être mélangée à de la crème aigre et servie comme sauce. L'huile de lin a un goût agréable mais un peu particulier. Il se marie parfaitement avec les porridges, les pommes de terre, le fromage blanc salé mélangé à des herbes épicées hachées.
Il est possible d'utiliser l'huile de lin pour perdre du poids. À cette fin, il est recommandé d'ajouter 1 à 2 cuillères à café du produit à une boisson au kéfir le matin. L'huile doit être utilisée avec prudence, car il s'agit d'un produit riche en calories. Sa valeur calorique est de 900 kcal pour 100 grammes.
Lorsque vous conservez le beurre, n'oubliez pas qu'il ne doit pas être exposé à la lumière - il s'altère rapidement. Il est préférable de conserver les bouteilles ouvertes dans un endroit sombre et frais. Sa durée de conservation ne dépasse pas un mois.
Urbech de graines de lin : avantages et inconvénients
Beaucoup ont probablement entendu parler du dessert traditionnel daghestanais - Urbech. Elle est préparée à partir de divers produits, l'une des variantes les plus répandues étant l'urbeche de graines de lin. Il s'agit d'une pâte épaisse de couleur chocolat (si elle est faite à partir de graines foncées), de consistance huileuse. Vous pouvez l'étaler sur du pain ou des biscuits à la place de la confiture ou du lait concentré. Mais la pâte de lin elle-même reste insipide, on y ajoute donc un peu de miel floral.
L'Urbech peut être servi non seulement avec du pain, mais aussi avec des crêpes, des cheesecakes, des porridges et du fromage blanc non sucré. Certaines ménagères le servent même avec du fromage et des fruits.
Urbeche possède toutes les propriétés bénéfiques inhérentes aux graines de lin :
- Il normalise le métabolisme, y compris le métabolisme des lipides.
- Bénéfique pour la muqueuse de l'estomac, notamment pour les gastrites et les ulcères gastriques.
- Il facilite la digestion grâce à sa teneur élevée en fibres.
- Il assure la santé de la peau, des cheveux et des ongles.
- Réduit le "mauvais" cholestérol dans le sang, prévient les maladies cardiovasculaires et le diabète.
- Il améliore le système musculo-squelettique, augmente l'élasticité des muscles et des tissus ligamentaires.
On pense que l'Urbech est utile pour les maladies respiratoires infectieuses. En traitement, il est consommé avec du lait.
En même temps, ce plat présente les mêmes inconvénients que les graines de lin. Il a un fort effet cholérétique, raison pour laquelle il ne doit pas être consommé par les personnes souffrant de cholécystite aiguë ou de calculs rénaux. En outre, il peut également provoquer des allergies.
L'Urbech est considéré comme un produit nourrissant, mais il peut même être consommé par les sportifs si certaines restrictions sont respectées. Les enfants ne peuvent pas consommer plus d'une cuillère à café par jour, les adultes peuvent en consommer une cuillère à soupe. C'est juste assez pour rendre le plat bénéfique sans provoquer d'effets secondaires.
Les avantages de la farine de graines de lin
Un autre produit utile à base de graines de lin est la farine de lin. Il est considéré comme un choix optimal pour perdre du poids, son contenu énergétique étant aussi bas que 270 kcal par 100 g. La consommation de plats préparés à base de farine de lin contribue à améliorer le métabolisme et à normaliser la digestion.
Bien qu'il soit théoriquement possible de moudre les graines en farine à la maison, il est préférable d'acheter un produit fabriqué en usine. Il préserve tous ses nutriments, notamment les acides aminés et les minéraux tels que le zinc, le magnésium et le potassium. En outre, le processus industriel élimine également tout excès d'huile du produit, ce qui est très important pour son stockage et son utilisation futurs. D'ailleurs, il est toujours conseillé de conserver un sac de farine ouvert dans le réfrigérateur.
Si vous décidez de moudre vous-même les graines de lin pour en faire de la farine, il est préférable de le faire par petites portions, afin qu'elles n'aient pas le temps de se gâter.
La farine de lin peut être utilisée dans une variété de plats. Par exemple, il est ajouté aux produits de boulangerie, mais il remplace l'huile et les œufs par de la farine de blé, grâce à quoi les brioches et les gâteaux obtiennent rapidement une belle croûte brune. Il suffit d'ajouter 10 % de farine de lin pour améliorer le goût des produits de boulangerie et les rendre plus moelleux. Les produits de boulangerie dans lesquels la farine de lin est mélangée à la farine de blé dans un rapport de 1:1 sont plus sains. Cependant, les gâteaux et les brioches prennent alors une teinte brune et une saveur plus prononcée. Il convient également de noter que la farine de lin permet au pain de rester moelleux et frais plus longtemps.
Il est également ajouté aux hamburgers, aux ragoûts et même aux soupes. La farine de lin peut également être mélangée à des céréales traditionnelles pour faire du porridge.
Comment prendre les graines de lin pour perdre du poids
Ce n'est pas pour rien que les graines de lin sont qualifiées de superaliment : malgré leur teneur calorique plutôt élevée, elles aident à perdre du poids. En principe, les graines de lin n'ont aucun effet sur les réserves de graisse. Toutefois, sa composition unique est beaucoup plus efficace que celle de la plupart des médicaments brûleurs de graisse.
Comme mentionné ci-dessus, ce super aliment contient de nombreux acides insaturés ainsi que des vitamines, des phytoestrogènes et des polysaccharides. Cela permet d'accélérer le métabolisme, de normaliser le métabolisme des lipides, en stimulant le péristaltisme intestinal de se débarrasser des toxines, de réduire la glycémie. En outre, les graines de lin réduisent l'appétit (les fibres qu'elles contiennent gonflent dans l'estomac et provoquent une sensation de satiété) et aident à éliminer l'excès de liquide. Sur la base des caractéristiques ci-dessus du produit, vous ne devez pas vous attendre à une perte de poids instantanée. L'avantage de ce remède est que la perte de poids se fait en douceur, sans dommage pour la santé, de manière purement naturelle, et que le résultat peut être maintenu pendant une longue période.
Mais pour obtenir cet effet, vous devez organiser une prise systématique de graines de lin. Il convient de consulter un diététicien au préalable, afin de préciser s'il existe des contre-indications et des restrictions.
Pour perdre du poids, les graines de lin peuvent être prises sous toutes les formes. L'option la plus simple est de mâcher une petite quantité et de boire de l'eau, ce qui fonctionne assez efficacement. Il existe des études qui montrent qu'avec l'utilisation quotidienne de 1-2 cuillères à soupe de graines pendant un mois, vous pouvez perdre 2 kg de poids supplémentaire (et en présence d'une activité physique et plus). Mais cette recette n'est pas considérée comme trop utile par les médecins. Il est préférable de préparer des salades avec des graines de lin, de les assaisonner avec du yaourt non sucré, de préparer diverses boissons à base de ce super aliment, etc.
Les options suivantes d'utilisation des graines pour perdre du poids méritent d'être prises en considération :
- Décoction. Elle se distingue de la thérapeutique par une préparation plus longue et une concentration plus faible - 1 cuillère à soupe de graines pour 1,5 tasse d'eau. Elle est bouillie à feu doux pendant environ une demi-heure, en remuant constamment, puis refroidie et divisée en trois doses de 0,5 tasse juste avant les repas.
- L'infusion a une concentration encore plus faible - 1 cuillère à soupe de graines pour 400 ml d'eau. Il est préférable de faire infuser une telle quantité dans un thermos. Après cela, filtrez la boisson et prenez la même chose que pour le bouillon.
- Kissel. Comme base, il est recommandé de prendre un kissel de baies, déjà prêt, dans lequel on ajoute 1 cuillère à soupe de graines moulues par verre de boisson. Faites-le infuser pendant 10-15 minutes, puis buvez-le. En fait, ce n'est pas une boisson, mais un repas, qui remplace le repas.
- Compote de fruits secs. Cette boisson est bouillie sans sucre, avec au maximum 1 cuillère à soupe de graines moulues pour 1 litre, portée à ébullition et refroidie. Il est conseillé de boire un peu à la fois entre les repas.
Et, bien sûr, le kéfir et les graines de lin peuvent être utilisés pour préparer un smoothie, dont la recette sera abordée plus loin.
La pratique montre que les graines de lin n'aident pas seulement à perdre du poids, mais améliorent également l'état de la peau et des cheveux. La personne se sent mieux, elle n'a plus de problèmes intestinaux, qui sont caractéristiques du surpoids.
Cependant, les graines de lin ne doivent pas être utilisées de façon permanente pour perdre du poids, car elles peuvent provoquer des diarrhées. Il est recommandé de prendre l'une des boissons décrites ci-dessus pendant une quinzaine de jours, puis de faire une pause de 7 jours et de recommencer le cours. Et donc - pas plus de quatre mois, mais pendant toute cette période il est souhaitable d'être observé par un médecin.
Les graines de lin en médecine
L'utilisation des graines de lin en médecine fait encore l'objet de débats.
Pour le diabète sucré
Les graines de lin, grâce à leur composition chimique, ont la propriété d'abaisser en douceur le taux de glucose dans le sang. Ils peuvent donc être pris avec le diabète, mais pas en même temps que les médicaments prescrits par votre médecin.
Vous pouvez prendre une infusion, pour la préparation de laquelle vous utiliserez en proportions égales des germes de haricot sans grains, des feuilles de myrtille, des graines de lin et de la paille d'avoine (idéalement, elle doit avoir été récoltée au stade de l'épiaison). Mesurer 3 cuillères à soupe du mélange obtenu (il est recommandé de moudre les graines de lin), verser 750 ml d'eau bouillante, porter à ébullition et laisser à feu doux pendant 15 minutes. Puis refroidir et filtrer. L'infusion doit être prise en 1/3 de tasse trois fois par jour pendant les repas. Ne le faites qu'après avoir consulté votre médecin. Le spécialiste augmentera probablement la dose à 1/2 tasse.
Si toutes les règles sont respectées, le patient se sentira bien, la sensation de sécheresse constante de la bouche disparaîtra et le patient n'aura plus soif comme avant.
Important : L'indice glycémique des graines de lin est de 35 unités.
Pancréatite
Il s'agit d'une maladie du pancréas, un organe impliqué dans la production d'insuline. Par conséquent, la capacité des graines de lin à saturer et à fournir des vitamines sans augmenter le taux de sucre dans le sang, avec cette maladie est très importante. L'effet enveloppant aide à prendre soin de la muqueuse gastrique et à la guérison des tissus gastro-intestinaux endommagés. Néanmoins, en cas de pancréatite, ce produit est utilisé avec prudence, principalement sous forme de décoctions et d'infusions. Dans la forme aiguë de la maladie, les graines de lin sont généralement contre-indiquées.
Avec gastrite
Comme nous l'avons déjà noté, les graines de lin ont des propriétés enveloppantes. Ils sont donc considérés comme un excellent remède contre la gastrite avec hyperacidité car ils protègent les muqueuses des effets néfastes du suc gastrique. Dans ce cas, cependant, ce ne sont pas les graines elles-mêmes qui sont consommées, mais le mucilage. On le prépare en versant de l'eau chaude sur les graines et en secouant vigoureusement le mélange pendant 15 minutes. La recette est décrite plus en détail ci-dessous. Mâcher des graines de lin en cas de gastrite n'est pas autorisé, ses particules sont trop grossières et peuvent traumatiser les tissus.
Pour les intestins
Bien que les graines de lin soient bonnes pour les intestins, il n'est pas recommandé de consommer ce produit, surtout sous sa forme entière, en cas de maladies aiguës de cet organe. Il intensifie le péristaltisme, et en présence de problèmes, il n'a pas toujours un bon effet.
Pour la constipation
Les graines de lin sont considérées comme un excellent remède contre la constipation car elles améliorent le péristaltisme intestinal. Vous ne devez l'utiliser qu'après avoir consulté votre médecin si c'est la cause de votre constipation. Vous pouvez boire les décoctions et les infusions mentionnées ci-dessus, ou préparer des kissels et des porridges. L'essentiel est de ne pas en faire trop, sinon la constipation se transformera en diarrhée.
Lorsque vous souffrez de la goutte
Des études montrent que les graines de lin contribuent à réduire le niveau d'acide urique, qui est la principale cause de cette maladie. Par conséquent, ajouter des graines de lin à votre régime alimentaire pour cette maladie n'est pas une mauvaise idée. Mais il faut être prudent en cas de doute - il vaut mieux commencer par des décoctions et des infusions. Préparez-les chaque jour de la manière décrite ci-dessus.
Colite
Il s'agit d'une maladie inflammatoire de l'intestin dans laquelle il n'est pas recommandé de prendre des médicaments qui améliorent le péristaltisme, y compris les graines de lin.
Pour le foie
Il n'y a pas de consensus parmi les médecins sur l'utilisation des graines de lin dans les maladies du foie. L'effet diurétique des graines peut entraîner des problèmes. Il est préférable de consulter votre médecin.
Hémorroïdes
La prudence est de mise dans le cas de cette maladie. Bien que la graine de lin améliore la digestion grâce à ses fibres, elle peut également avoir un effet irritant. Il est préférable d'utiliser des décoctions plutôt que des graines de lin.
Ils doivent également être utilisés en combinaison avec d'autres préparations complexes à base de plantes. Par exemple, vous pouvez prendre à parts égales de la camomille (uniquement les fleurs séchées), de la sauge, de l'achillée millefeuille, de l'ortie, de la bourse à pasteur, de la menthe, et ajouter la même quantité de graines de lin. Tous ces ingrédients sont préalablement broyés. Du mélange résultant est sélectionné 1 cuillère à soupe et verser de l'eau bouillante. Insistez sur ce liquide dans un bain-marie pendant 15 minutes. Puis refroidir, filtrer, diviser la quantité obtenue en trois portions égales et boire avant les repas.
Dans la cholécystite
Dans la cholécystite chronique, on prescrit la même perfusion que dans le traitement du diabète. Les graines de lin sont contre-indiquées en cas de cholécystite aiguë.
Les graines de lin dans la médecine traditionnelle
En médecine populaire, les graines de lin sont utilisées dans diverses maladies, principalement sous forme de décoctions et d'infusions. Par exemple :
- Pour stimuler la sécrétion de bile et un léger effet diurétique, ainsi que dans les intoxications alimentaires. Préparer le remède comme suit : 1-2 cuillères à soupe de matière première versent un verre d'eau propre, porter à ébullition, refroidir, filtrer, prendre 2-3 cuillères à soupe trois fois par jour. Le traitement ne doit pas durer plus d'un mois, sinon il y a un risque de formation de calculs biliaires.
- Avec une laryngite. A 1 cuillère à soupe de graines prendre un verre de lait, porter à ébullition, laisser 10 minutes à feu doux, filtrer. Prenez 2-3 cuillères à soupe le matin et le soir. L'enrouement et la toux grinçante disparaissent rapidement.
- En cas de bronchite avec toux sèche, s'il n'y a pas de flegme, prendre 100 grammes de graines de lin moulues et les mélanger à 0,5 litre de miel. Ce remède doit être conservé dans un bocal en verre foncé dans un endroit frais. Prenez-en 1 cuillère à café 8 à 10 fois par jour, de préférence mélangée à de l'eau chaude. Comme le médicament se détériore rapidement, vous ne pouvez pas le préparer. Si la bronchite est accompagnée d'une toux grasse, il faut ajouter au mélange des ingrédients supplémentaires tels que l'anis ou le gingembre. Sinon, le mode d'ingestion reste le même.
- En outre, la graine de lin est également utilisée pour la cicatrisation des plaies et des brûlures en la mélangeant à proportions égales avec du blanc d'œuf cru. Ce produit est utilisé pour fabriquer des lotions pour les brûlures mineures. Cependant, la médecine officielle insiste sur le fait que dans ce cas, le risque d'infection est grand et qu'il vaut mieux se tourner vers des produits pharmaceutiques prêts à l'emploi. D'autant plus que le remède populaire ne réduit que légèrement la douleur.
Les graines de lin ne doivent pas être prises par voie orale. Pour les douleurs musculaires et articulaires, chauffez-les dans une poêle, mettez-les dans un sac en tissu et placez-les sur la zone affectée. Cela fournira une chaleur sèche et soulagera la douleur et l'inflammation.
Dans la médecine populaire, l'huile de lin est également largement utilisée comme laxatif ou diurétique, ainsi que pour toutes les affections décrites ci-dessus - au lieu de la graine elle-même ou de décoctions à partir de celle-ci.
Les graines de lin en cosmétologie
Les graines de lin sont utilisées en cosmétologie sous forme de farine, une poudre que l'on obtient en broyant les graines dans un moulin à café. Lorsqu'elle est bouillie puis portée à ébullition, la poudre devient une sorte de bouillie contenant un grand nombre de nutriments. Il convient aux masques capillaires et aux produits pour le visage. N'utilisez ce type de kissel que fraîchement préparé, sinon les substances utiles seront détruites.
Masques pour le visage à base de graines de lin
Il existe plusieurs recettes. La méthode de préparation dépend de l'objectif recherché. Par exemple :
- Un masque nettoyant et exfoliant. Pour le préparer, il faut 3 cuillères à soupe de flocons d'avoine écrasés et la même quantité de graines de lin moulues. Versez de l'eau chaude dans le mélange et remuez-le jusqu'à obtenir la consistance d'une crème aigre, puis laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il devienne légèrement chaud. Le masque est appliqué sur le visage par des massages circulaires. Un tel peeling permet d'éliminer toutes les impuretés et les cellules mortes. Le reste du mélange préparé peut être appliqué sur la peau et laissé pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, le masque est retiré à l'eau chaude. La peau sera visiblement plus fraîche et plus claire.
- Un masque nourrissant pour les peaux matures sujettes à la desquamation. Versez les graines de lin broyées dans l'eau bouillante, comme pour le mucilage, et faites infuser pendant 15 minutes. Le composant mucilage est ensuite filtré, un peu de miel, de la crème aigre et de l'huile d'olive sont ajoutés puis mélangés. Le masque peut être appliqué sur le visage sans restriction ; même la peau sous les yeux peut être touchée. La composition peut également être utilisée pour la peau sensible du cou. Grâce aux antioxydants, les graines de lin vont donner de l'élasticité à la peau et retarder son vieillissement. Le produit est appliqué sur la peau pendant 10 à 15 minutes, puis rincé abondamment.
- Un masque pour la peau normale. Il peut être utilisé assez fréquemment, par exemple deux fois par semaine, car il ne contient pas d'ingrédients radicaux, contrairement aux produits de lifting tout prêts. En même temps, les graines de lin raffermissent la peau et lui apportent des vitamines. Pour ce masque, on utilise de la boue filtrée de la décoction, comme dans la recette précédente. Il est mélangé à une cuillère d'argile cosmétique adaptée au type de peau, par exemple de l'argile bleue. Le produit est appliqué uniformément sur la peau du visage et laissé en place pendant 15 à 20 minutes, puis lavé à l'eau chaude.
L'avantage des masques à base de graines de lin est qu'ils sont pratiquement universels, car ils conviennent à tous les âges. La seule chose dont il faut se méfier est la peau grasse, car ils peuvent provoquer la sécrétion de sébum, à moins d'être équilibrés par des ingrédients tels que l'argile cosmétique ou le jus de citron.
Masques capillaires
Les masques capillaires à base de graines de lin sont tout aussi utiles :
- Stimuler la croissance des cheveux. Les masques sont à base de 2 à 4 cuillères à café de graines de lin moulues, selon la longueur des mèches, mélangées à de l'eau chaude à raison de 3/4 de tasse par cuillère et battues jusqu'à obtenir une masse homogène. Le meilleur moyen est d'utiliser un mixeur. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée au mélange - cannelle, orange ou lavande feront l'affaire. Le mélange est appliqué sur le cuir chevelu et les cheveux sur toute leur longueur. Enveloppez la tête dans un film plastique et mettez une serviette sur le dessus. Le masque est conservé pendant une heure et demie, mais le résultat en vaut la peine. Le cours se compose de 5 à 10 traitements.
- Contre les pellicules et les démangeaisons. 1 cuillère à soupe de graines moulues dans un verre d'eau bouillante, infusé dans un thermos et infusé pendant quelques heures. Vous obtenez une masse, ressemblant à un kissel. Le mucus qu'il contient doit être filtré et appliqué sur le cuir chevelu. Le masque est maintenu pendant une heure, puis lavé à l'eau chaude.
Les graines de lin sont également utilisées en décoction - elles rincent les cheveux, en y ajoutant des huiles essentielles et d'autres ingrédients à base de plantes. Et ils peuvent être entrecoupés de remèdes tout prêts, il n'y a aucune restriction. Ces décoctions aideront à rendre les cheveux plus maniables et moins cassants, à prévenir la chute des cheveux.
Les graines de lin dans la cuisine
Ces graines sont utilisées à des fins diverses. Ils se marient bien avec les salades de légumes, qu'elles soient d'été ou d'hiver. Elles peuvent être ajoutées au fromage blanc ou au fromage à pâte molle, saupoudrées sur les flocons d'avoine, le boulgour, le couscous et autres bouillies. Les graines de lin peuvent également être ajoutées à une soupe crémeuse au potiron, aux carottes ou aux champignons, ou à des ragoûts de légumes. Mais dans tous les cas, il doit être ajouté à l'ébullition.
Pour remplacer l'œuf (avec son cholestérol dangereux) dans les produits de boulangerie, on utilise de la farine de lin - 1 cuillère à soupe pour 3 cuillères à soupe d'eau.
En mélangeant de la farine de blé en proportions égales avec des flocons d'avoine et des graines de lin, vous pouvez préparer de délicieuses crêpes pour le petit-déjeuner, d'autant plus qu'elles peuvent être servies avec des fruits frais et du yaourt. De même, les graines de lin moulues sont mélangées à de la farine et du fromage blanc pour faire des gâteaux au fromage. Les crêpes et les cheesecakes ne doivent de préférence pas être frits, mais cuits au four.
Préjudices et contre-indications
Comme tout autre produit, les graines de lin doivent être consommées avec modération, faute de quoi vous risquez de ressentir un malaise. Si vous en consommez plus de 1-2 cuillères à soupe. par jour, il y aura une gêne dans la zone du foie.
En outre, certaines personnes peuvent éprouver des ballonnements, voire des flatulences, accompagnés de douleurs et de malaises lors de la consommation de graines de lin. Si vous êtes sujet à de telles réactions, vous devez commencer par une petite quantité de graines de lin, par exemple 0,5 à 1 cuillère à café par jour, puis augmenter progressivement la dose.
Les graines de lin doivent être prises avec beaucoup de précaution en cas de pancréatite chronique et de cholécystite. Bien que dans la gastrite elles soient même utiles, à son exacerbation il vaut mieux limiter le mucus, car les graines elles-mêmes peuvent traumatiser la muqueuse. Si vous consommez ce produit pendant une longue période, d'autres troubles - comme la diarrhée et les douleurs intestinales - peuvent apparaître. En effet, les intestins peuvent être trop sensibles aux fibres contenues dans les graines en cas de problèmes digestifs. En outre, le péristaltisme est augmenté dans de tels cas, ce qui entraîne des sensations douloureuses. Pour atténuer les effets, il est conseillé de boire autant d'eau que possible en même temps que les graines de lin.
Les contre-indications absolues à la prise de graines de lin sont :
- Obstruction intestinale.
- Cholécystite et pancréatite aiguës.
- La présence de calculs biliaires dans la vésicule biliaire, car les graines ont un effet cholérétique et peuvent provoquer le déplacement des calculs et le blocage du passage.
- Maladies gynécologiques - fibrome utérin, endométrite, maladie polykystique.
En outre, les graines de lin ne doivent pas être consommées en même temps que des médicaments contre le diabète, car le taux de glucose sanguin peut chuter sévèrement. Vous devez également éviter ce produit si vous avez des symptômes d'allergie.
En outre, les graines de lin qui n'ont pas été stockées correctement peuvent être nocives. Dans ce cas, des pyroxides cancérigènes très dangereux s'y forment.
Symptômes d'allergie aux graines de lin
Le fait que les graines soient sans gluten ne signifie pas qu'elles sont exemptes de réactions allergiques. Il est vrai que ceux-ci sont généralement masqués par des symptômes d'empoisonnement tels que nausées, vomissements et diarrhées. Les symptômes classiques d'une allergie, tels que l'urticaire et autres éruptions cutanées, sont très rares.
Comment choisir et conserver les graines de lin
Lors de l'achat de graines de lin, la préférence doit être donnée aux graines qui ne sont pas vendues au poids mais déjà emballées. Cependant, il n'est pas conseillé d'acheter des graines de lin moulues, car l'huile s'échappe et s'oxyde très rapidement. En une semaine, les graines peuvent déjà être jetées. Il est donc recommandé de les moudre dans un moulin à café immédiatement avant de les consommer.
Les graines de lin ne doivent pas être conservées à la lumière. Les huiles et les acides gras s'oxydent rapidement sous l'effet de la lumière UV. En conséquence, les graines acquièrent un goût rance caractéristique. Un tel produit doit être jeté immédiatement car l'arrière-goût indique la présence de peroxydes cancérigènes. Le produit doit donc être stocké uniquement dans un récipient fermé et conservé dans un endroit frais et sec.
L'huile de lin doit être achetée dans des bouteilles en verre foncé, en veillant à vérifier la date de péremption. Après ouverture, conservez l'huile au réfrigérateur uniquement. La durée de conservation maximale est de deux semaines. Il est donc préférable d'acheter de petites bouteilles pour ne pas avoir à jeter le produit.
Mais les graines de lin entières, non moulues, peuvent être conservées beaucoup plus longtemps. En moyenne, ils peuvent être conservés jusqu'à un an.
la bonne façon de consommer les graines de lin
De nombreux spécialistes estiment qu'il est préférable de consommer les graines de lin en même temps que des produits laitiers fermentés. Ces repas sont un bon moyen de commencer la journée - ils fournissent l'énergie dont vous avez besoin tout en contribuant à renforcer votre système immunitaire et à vous protéger des bactéries et des virus. Ils aident également à utiliser des produits laitiers fermentés à faible teneur en matières grasses pour améliorer la digestion et éliminer les kilos superflus.
Mais en fait, les graines de lin sont un produit universel qui peut être combiné avec littéralement n'importe quel plat. L'essentiel est qu'ils ne subissent pas un long traitement thermique, car dans ce cas, les substances utiles seraient détruites. Il ne reste que la capacité d'envelopper les muqueuses.
Ainsi, les graines de lin peuvent être utilisées dans le porridge complet, les cornflakes et le muesli, qui sont consommés en combinaison avec du lait et du yaourt. Les graines peuvent être saupoudrées sur les biscuits et les pâtisseries, le fromage blanc allégé et le fromage à pâte molle, et peuvent être utilisées pour fabriquer des kissels, des infusions et des tisanes, dont il sera question plus loin.
Combien pouvez-vous manger par jour ?
Les graines de lin doivent être consommées avec modération. La dose quotidienne maximale est de 30 à 40 g. Mais même cela est considéré comme excessif par de nombreux médecins, qui insistent sur la nécessité de ne pas dépasser 20 g par jour. Mais même cette dose doit être prise progressivement.
On peut le manger au coucher et à jeun.
Les adeptes de la médecine populaire recommandent de consommer les graines de lin à jeun. Toutefois, les médecins recommandent de boire la décoction ou l'infusion immédiatement avant le repas, c'est-à-dire 15 minutes avant le repas. De nombreux médecins conseillent également d'ajouter des graines de lin au petit-déjeuner, pour commencer la journée avec elles.
La consommation de ce produit le soir n'est pas recommandée, surtout s'il existe un risque de ballonnements et de flatulences.
Peuvent-ils être consommés secs ?
Théoriquement, en petites quantités, les graines de lin peuvent être consommées sèches. Dans ce cas, il faut les mâcher très fort et les boire avec de l'eau. Mais en général, il n'est pas recommandé de consommer les graines de lin sous forme sèche, car cela peut entraîner une déshydratation et aggraver la constipation.
Seules les personnes en très bonne santé devraient consommer des graines de lin sous leur forme séchée. Ces grains ne commencent à gonfler que dans les intestins, et s'ils sont sujets à des maladies inflammatoires, cela peut avoir des conséquences désagréables.
Faut-il laver les graines de lin avant de les consommer ?
Il n'y a pas de consensus sur cette question. En théorie, les graines de lin peuvent être lavées immédiatement avant d'être consommées avant d'être cuisinées. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de le faire.
Comment faire infuser les graines de lin de la bonne manière
Tout dépend de l'usage exact que vous voulez faire des graines de lin. Par exemple, si nous parlons du traitement de la gastrite, dans ce cas, le composant le plus important est le mucus. Prenez 1 cuillère à café de graines, versez un verre d'eau bouillante et versez dans une bouteille en verre, qui sera ensuite fermée hermétiquement par un bouchon. Secouez vigoureusement la bouteille pendant 30 minutes pour fouetter ce liquide. Le résultat est un mucus qui est filtré à travers un tamis fin ou une gaze. La quantité obtenue doit être suffisante pour toute la journée - elle est divisée en trois doses. Il est recommandé de prendre le mucus une demi-heure avant un repas. Une portion fraîche doit être préparée chaque jour.
Si l'objectif est de nettoyer l'organisme, de normaliser la digestion et de réduire l'appétit, il convient de préparer une décoction ou une infusion des graines. Il existe différentes façons de les préparer, mais la version classique du bouillon est préparée comme suit : 2 cuillères à soupe de graines versent un verre d'eau, portent à ébullition et laissent à feu doux pendant 10 minutes. Puis insister pendant une demi-heure, filtrer à travers une gaze ou une passoire et boire avant de manger.
La préparation de l'infusion est encore plus simple. Dans ce cas, le liquide sera moins concentré. Versez 1 cuillère à café de graines dans un verre d'eau bouillante et laissez agir pendant 20 minutes, couvrez le récipient avec un couvercle. Filtrez l'infusion avant de la boire. La quantité maximale de décoction ou d'infusion que l'on peut boire en une journée est de 250 ml, soit un verre. En règle générale, ces remèdes sont pris par cures de 10 jours, et après une semaine et demie de pause, répétez le traitement si nécessaire.
Que peut-on faire à partir de graines de lin : recettes
A base de graines de lin, une variété de plats peut être préparée. Les options les plus utiles seront examinées ci-dessous.
Porridge de lin
C'est la meilleure option si vous avez constamment des maux d'estomac, si vous ressentez une lourdeur désagréable dans les intestins ou si vous avez été empoisonné. Mais n'oubliez pas la règle essentielle : faites-le cuire et mangez-le en une seule fois.
Vous aurez besoin de (pour 1 portion) :
- 30 g de graines de lin ;
- 1 cuillère à café de miel ;
- 2-3 pcs. de pruneaux.
Le soir, versez les graines de lin dans une tasse d'eau bouillie à température ambiante. Le matin, ajoutez encore 100 ml d'eau et, préalablement trempés dans de l'eau propre, des pruneaux lavés. Versez le mélange dans un récipient pratique pour le fouetter avec un mixeur, puis ajoutez le miel. Le résultat est une bouillie liquide. Dans le cadre d'un traitement, il doit être pris pendant au moins 14 jours, deux fois par jour, idéalement au petit-déjeuner et avant le coucher.
Kissel
Le kissel de graines de lin est le plus souvent préparé pour le traitement de la pancréatite. Mais bien sûr, il peut aussi être bu par des personnes en bonne santé qui ne présentent aucune contre-indication. Prendre 2 cuillères à soupe de graines de lin, les moudre dans un moulin à café, verser de l'eau bouillante (à raison d'une tasse par cuillère). Remuez et faites cuire à feu doux pendant environ 10 minutes, en veillant à porter à ébullition. Puis insister pendant une heure, filtrer, ajouter un peu de miel.
S'il n'y a pas de restrictions alimentaires, le kissel peut être préparé différemment. Prenez 100 grammes de graines de lin, 1 litre d'eau bouillie et refroidie, des fruits et des baies - 100 grammes, du miel - au goût. Commencez à préparer le kissel le soir. Versez de l'eau dans une casserole, ajoutez les graines et les fruits ou baies. Remuez le tout, couvrez et laissez reposer toute la nuit. Le matin, il suffit de fouetter le mélange obtenu à l'aide d'un mixeur. Cependant, un tel kissel "vivant" ne doit pas être conservé pendant une longue période ; en tout cas, il faut le boire immédiatement.
Smoothie
Un smoothie à base de graines de lin devrait être basé sur un produit laitier fermenté tel que le kéfir. Un verre de kéfir, 1 cuillère à café de graines de lin moulues, la même quantité de sultanines, 2 pruneaux, de la cannelle, du miel et du gingembre à volonté sont pris par portion (sa valeur énergétique est de 210 kcal). Mélanger tous les ingrédients, puis les hacher avec un mixeur plongeant et les fouetter légèrement. Le smoothie est servi frais. Un yaourt non sucré sans additif peut être utilisé à la place du kéfir.
Peut-on donner des graines de lin aux animaux ?
Les scientifiques ne sont pas d'accord sur cet ingrédient. D'une part, les acides gras oméga-3 contenus dans ce produit se sont avérés bénéfiques pour la peau et le pelage de l'animal. Un manque de ces acides entraîne une perte de brillance et d'épaisseur du pelage, qui devient faible et cassant. Cette carence provoque également de l'eczéma et des dermatites, ainsi qu'une cicatrisation lente des plaies. Mais les experts affirment que les acides gras contenus dans les graines de lin sont mal absorbés par les animaux domestiques, qui ne reçoivent donc pas beaucoup de nutriments de ce produit. Pour les carnivores (ce que sont les chats et les chiens, en fait, la meilleure source d'acides oméga-3 est l'huile de poisson.
Cependant, de nombreux fabricants produisent des aliments spécialisés contenant des graines de lin granulées. Ils sont beaucoup plus digestes que les amandes.
Faits intéressants sur les graines de lin
- Il existe plus de 300 produits différents à base de graines de lin. Mais ils sont le plus souvent utilisés dans l'industrie de la boulangerie. La cuisson avec des graines de lin est particulièrement populaire en Allemagne. Ici, l'industrie utilise environ 60 000 tonnes de semences par an, soit environ 1 kg pour chaque Allemand.
- Au Canada, ce produit est également reconnu comme très prometteur. Et dans ce pays, il n'a pas le statut d'additif alimentaire, mais de denrée alimentaire. Des recommandations ont également été adoptées au niveau des États pour inclure jusqu'à 12 % de graines de lin dans le pain et les produits de boulangerie produits industriellement. La demande de ce produit augmente aussi progressivement en Russie.
«Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, vous devez consulter un spécialiste spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."