Sauge : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Le puissant pouvoir de guérison de la nature est connu depuis longtemps. Il partage généreusement son pouvoir avec les gens depuis des milliers d'années, les aidant à trouver des remèdes aux maladies dans leur entrepôt. Les herbes réchauffées par la douceur du soleil peuvent aider les humains à faire face aux maux, les fruits des arbres non seulement satisfont la faim, mais saturent également le corps de substances utiles. Si vous écoutez et regardez attentivement, vous pouvez trouver un remède miracle qui a la magie de la nature parmi des milliers d'arbustes, d'arbres et d'herbes. Cela inclut la sauge.
- Composition chimique
- Comment elle se présente et où elle pousse
- Types de
- Quand récolter et comment conserver la sauge
- Comment sécher
- Propriétés utiles de la sauge
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour les enfants
- Lors de l'allaitement
- Maigrir.
- La sauge en médecine
- Diabète sucré
- Pour les gastrites
- Pour la ménopause
- Pour les reins
- Dans la colite
- Pour les cystites
- Pour la pancréatite
- Pour les hémorroïdes
- Pour les vers
- Pour la toux
- Infertilité
- Pour le mal de gorge
- Pour les rhumes
- Pour la transpiration
- Endométriose
- Flus
- Guillotine
- Types de préparations à base de salvia
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Huile de sauge : propriétés et application
- Applications cosmétiques
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Pour les mains et les ongles
- Applications culinaires de la sauge
- Contre-indications
Composition chimique
La sauge est un véritable trésor de vitamines médicinales et d'autres substances bénéfiques, notamment :
- résine ;
- chewing-gum ;
- l'amidon ;
- du camphre ;
- cineol ;
- thuyone ;
- thujol ;
- salvain ;
- le bornéol ;
- pinène ;
- tannins ;
- acides oléanoïque, ursolique, chlorogénique, phénolcarboxylique ;
- la vitamine P et PP ;
- phytoncides ;
- alcaloïdes ;
- des flavonoïdes.
La liste est impressionnante et confère à ce type de plante le don inestimable de guérir les gens de nombreuses maladies.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
La sauge (salvia) est une plante vivace et buissonnante aux inflorescences violettes, bleu lilas et bleues et aux fruits sous forme de petites noix brun foncé. Il est originaire du sud-est de l'Europe et de l'Italie. L'arbuste peut atteindre une hauteur de 20-70 cm. Il est originaire des régions au climat chaud. Actuellement, la sauge est cultivée en Italie, en France, en Russie, principalement dans le kraï de Krasnodar, en Ukraine, en Slovaquie, en Grèce, en République tchèque et en Yougoslavie. Une racine ramifiée puissante, une tige ramifiée droite, des feuilles cunéiformes à bords fins, des feuilles ridées et des inflorescences violettes sont autant de caractéristiques distinctives de cette plante.
Malheureusement, elle ne se trouve pas à l'état sauvage sur le territoire de la Fédération de Russie, mais est représentée par des arbustes cultivés ou déjà sauvages, qui se sentent bien dans les champs et dans les jardins.
Propagation par les graines et les boutures qui sont plantées à la fin de l'automne ou au début du printemps. Les fleurs apparaissent en juin ou juillet et les fruits peuvent être récoltés en août ou septembre. La sauge commence à fleurir au cours de sa deuxième année.
Types
Il existe aujourd'hui environ 900 espèces de sauge. Il existait autrefois deux mille variétés, mais malheureusement, de nombreuses espèces ont aujourd'hui disparu. Les plus connues sont considérées comme étant les suivantes :
- Sauge muscat. Cette plante sauvage se trouve dans les régions méridionales de l'Europe, dans les pays asiatiques et dans le Caucase. Son pouvoir médicinal réside dans son huile essentielle, qui est la base des médicaments contre le psoriasis.
- La variété de sauge éthiopienne se trouve dans les pays d'Amérique du Nord. Il est également cultivé en Asie centrale, dans le Caucase et dans les régions centrales de la Fédération de Russie. La variété est considérée comme une excellente plante mellifère. Son utilité est appréciée par les guérisseurs populaires qui utilisent l'huile de la plante pour traiter les patients atteints de tuberculose.
- La sauge blanche ou narcotique contient de la salvinorine, une substance psychoactive particulière. En raison de cet élément, dans le pays d'origine de la variété - le Mexique - elle est utilisée par les sorcières à des fins rituelles. En Russie, cette espèce de sauge figure sur la liste des plantes interdites. À petites doses, cependant, il peut guérir les maux de tête, l'anémie, les rhumatismes et les maladies rénales.
- La sauge des steppes est une espèce sauvage que l'on trouve en Sibérie occidentale et au Kazakhstan. Il est principalement utilisé en cosmétologie.
- La variété de sauge cultivée artificiellement est appelée sauge végétale et se subdivise en plusieurs autres espèces. Il se distingue de ses homologues sauvages par une feuille plus grande. Il est utilisé à des fins culinaires.
- La reine des prés ou sauge sauvage se trouve dans toute l'Europe. Son principal domaine d'application est la cuisine.
- La sauge de Moldavie a plusieurs noms : sauge ou yaylite. Elle pousse en Crimée et dans le Caucase et est une excellente sauge mellifère, mais elle n'est pas utilisée en médecine.
- La variété la plus connue est la sauge médicinale. Il est utilisé dans toutes les industries et même comme plante ornementale.
Quand récolter et comment conserver la sauge
Les fleurs et les feuilles de la plante ont des propriétés médicinales. Ils sont généralement récoltés de deux manières : soit en coupant les feuilles et les inflorescences à la main, soit en utilisant une faucille ou des ciseaux spéciaux pour couper la partie qui se trouve à la surface et la faire sécher. La première saison de récolte a lieu un an après le semis de la sauge. La saison de récolte se situe en juin, juillet et septembre, au moment de la floraison et de la fructification. Il est préférable de le récolter par une journée sèche et ensoleillée, après que les gouttes de rosée aient séché.
Pour le stockage, il existe deux possibilités : les feuilles et les inflorescences entières ou broyées. Mais il faut aussi noter que la deuxième méthode s'évapore plus rapidement, et la plante perd son pouvoir médicinal. Pour une meilleure conservation des propriétés bénéfiques, on utilise des boîtes en carton, des sacs en toile et des bocaux avec des couvercles en kapron. La pièce doit être bien ventilée. L'herbe peut se conserver jusqu'à deux ans.
L'herbe peut également être congelée. Pour ce faire, il faut d'abord bien rincer et sécher les feuilles. Récupérez ensuite les feuilles dans de petits sacs et rangez-les dans le compartiment congélateur. Dans ces conditions, la saveur de la sauge est intensifiée. Pour la cuisine, par exemple, prenez une quantité inférieure à celle indiquée dans la recette. Le produit congelé peut être conservé jusqu'à un an.
Comment le sécher
Pour que la sauge soit utile, il faut non seulement la récolter correctement mais aussi la sécher. Il faut le laver à l'eau courante dès qu'il est récolté. Il est ensuite étalé sur une feuille de papier et séché naturellement mais dans un endroit sombre. Il convient de noter que pour laver les feuilles et les fleurs, il faut utiliser de l'eau tiède, mais jamais d'eau chaude, car cela entraînerait une perte d'huiles et de minéraux précieux. Si la plante entière est séchée, elle est attachée en petits paquets et suspendue "à l'envers".
En plus du séchage naturel, vous pouvez également utiliser un séchoir spécial ou un four normal, mais n'oubliez pas que la température ne doit pas dépasser 40 degrés.
Le produit fini doit présenter la fragilité caractéristique des feuilles et des inflorescences.
Propriétés utiles de la sauge
La sauge présente de nombreux avantages pour la santé grâce à l'abondance de vitamines et de minéraux qu'elle contient. Les spécialistes soulignent les domaines suivants où les bienfaits de la sauge ont été prouvés sans équivoque :
- application externe ;
- domaine gynécologique ;
- les maladies des voies respiratoires inférieures ;
- les troubles du système urinaire ;
- des problèmes de digestion ;
- les troubles du système nerveux ;
- la perte de poids.
Naturellement, dans chaque "branche", la plante est utilisée dans des variations différentes selon les recommandations du médecin.
Pour les femmes
La santé fragile des femmes a toujours nécessité une protection supplémentaire. Ainsi, la sauge est devenue l'un des "protecteurs" du corps des belles dames. Ses avantages pour le sexe faible sont les suivants :
- La capacité d'améliorer l'état pendant la ménopause. Le fait est que la plante a une fonction œstrogénique, qui est perturbée pendant la ménopause. Cette plante est également excellente pour lutter contre les bouffées de chaleur, la transpiration excessive, et permet également d'améliorer la mémoire et de soulager la nervosité.
- Aide à la lutte contre l'infertilité. Ces mêmes qualités œstrogéniques permettent de lutter contre l'infertilité hormonale. Les experts recommandent que, lorsque les niveaux d'œstrogènes sont faibles, les femmes prennent cette plante immédiatement après leurs règles et avant le début de leur ovulation. Cela permet de réguler les niveaux d'hormones et d'augmenter les chances de grossesse.
- Élimination de la frigidité féminine. Et, bien sûr, la sauge fera le travail en normalisant les hormones et en restaurant la libido. Pour ce faire, buvez un verre par jour de décoction de sauge et de tilleul pris en quantités égales et infusés dans 250 ml d'eau bouillante. Il n'y aura alors aucun problème de libido féminine.
- La capacité de vaincre et de détruire les cellules cancéreuses. Cette qualité est particulièrement précieuse pour les femmes, car la sauge aide à faire face aux cancers du sein, du col de l'utérus, de la peau, des intestins, des reins et de la bouche.
- Élimination de l'inflammation des organes féminins (col de l'utérus, vagin).
- Capacité à minimiser les rides. Pour les beautés du monde entier, il s'agit d'une qualité très importante.
- Aide au traitement du muguet. La plante est utilisée comme adjuvant dans les douches vaginales et aide à soulager les démangeaisons et les irritations.
- Capacité à normaliser le cycle menstruel et à éliminer ses symptômes désagréables.
- Stimulation de la croissance folliculaire.
- Combattre la cystite. Dans cette maladie, il est ajouté au bain et pris en interne.
Pour les hommes
La sauge est une herbe généreuse, elle a donc non seulement partagé ses soins avec les femmes, mais elle n'a pas non plus négligé le sexe fort. L'utilisation de la plante est indiquée dans les cas suivants :
- en augmentant la production de testostérone ;
- amélioration de la circulation sanguine et de la régulation métabolique ;
- élimination de la stagnation du tractus séminal ;
- la normalisation de la prostate ;
- augmentation de la puissance ;
- augmentation du désir sexuel ;
- Prévention des maladies génitales ;
- renforcer l'action des médicaments destinés à la conception.
Les hommes comme les femmes peuvent prendre le médicament à base de plantes sous forme d'infusions, de teintures, de décoctions et de jus.
Lorsqu'elle est enceinte
Dans la Rome antique et la Grèce antique, d'où provient son nom, la sauge était traduite par "être en bonne santé". Les guérisseurs respectaient et appréciaient cette herbe. Cependant, il a toujours été strictement interdit aux femmes enceintes de le prendre pendant leur grossesse. Alors que d'autres plantes peuvent être utilisées à petites doses, la sauge ne peut pas être utilisée du tout ! Il existe un risque réel de fausse couche car la plante a la capacité de contracter l'utérus.
La seule façon d'utiliser la décoction est de se gargariser la gorge ou de l'appliquer sur les varices. Sinon, la sauge est strictement interdite !
Pour les enfants
La plupart des mères qui souffrent de la maladie de leurs enfants essaient de trouver des alternatives aux médicaments dans la médecine populaire et les remèdes naturels et les plantes. Si nous parlons de l'application de la sauge dans la lutte contre les maladies infantiles, elle peut faire face aux angines et aux amygdalites, ainsi qu'aux troubles nerveux, mais il n'est pas recommandé de la prendre jusqu'à cinq ans. À partir de cinq ans, on peut recourir au pouvoir de guérison de l'herbe, mais seulement avec l'autorisation du pédiatre.
Lors de l'allaitement
En fait, les mères qui allaitent, ainsi que les femmes enceintes, ne devraient pas prendre de sauge, car elle réduit la lactation. Par conséquent, il ne peut être consommé qu'en cas d'augmentation de la lactation, pour réduire la quantité de lait maternel, et lorsque l'allaitement est terminé. Dans ce dernier cas, prendre 50 ml de la décoction de plantes, en portions égales, quatre fois par jour, quinze minutes avant les repas. Les experts affirment qu'avec cette utilisation, la lactation se termine en douceur après 2 à 3 semaines. En outre, il ne cause aucun dommage au corps de la femme.
Minceur
Lorsque vous voulez perdre du poids, vous espérez inconsciemment un résultat rapide et un remède miracle qui vous permettra d'atteindre le volume souhaité à la vitesse de l'éclair. Bien sûr, la sauge ne va pas manger des kilos méchants, mais voici quelques problèmes qui constituent une menace pour le corps au régime, est tout à fait capable. A savoir :
- saturation en vitamines et oligo-éléments supplémentaires ;
- nettoyer le corps ;
- restaurer le système immunitaire ;
- améliorer le goût des repas diététiques ;
- Prévention du vieillissement de la peau grâce à la grande quantité d'antioxydants ;
- Aide à combattre la cellulite en stimulant la production d'œstrogènes ;
- normalisation de l'appareil gastro-intestinal ;
- prévention de l'œdème.
Pour résoudre tous ces problèmes, la sauge est utilisée en décoction, ajoutée aux bains ou utilisée dans des enveloppements qui aident à réduire visiblement la forme.
La sauge en médecine
Depuis l'Antiquité, les guérisseurs populaires, les herboristes et les sorciers ont cherché des remèdes miraculeux pour diverses maladies à partir de composants d'origine naturelle : racines, fleurs, fruits et herbes. Tout était utilisé pour fabriquer des remèdes. La découverte était sage, capable de faire face à de nombreux maux. Aujourd'hui, la communauté scientifique qui a étudié les propriétés de cette plante et le corps médical ont reconnu ses avantages et l'ont introduite dans l'industrie médicale.
Les spécialistes ont conclu que la plante a un effet positif sur les affections suivantes :
- stomatite ;
- la gingivite ;
- mal de gorge ;
- pharyngite ;
- conjonctivite ;
- pleurésie ;
- la tuberculose ;
- l'asthme bronchique ;
- la dépression et les troubles du sommeil ;
- la paralysie ;
- les troubles du système nerveux ;
- la gastrite ;
- la colite et l'ulcère gastrique ;
- le diabète sucré ;
- les maladies intestinales ;
- la diarrhée ;
- les maladies de la vésicule biliaire ;
- mal de dents ;
- une faible pression sanguine ;
- l'athérosclérose ;
- l'anémie ;
- douleur dans la région du cœur ;
- des troubles de la mémoire et de la concentration ;
- l'infertilité ;
- la ménopause ;
- les troubles menstruels ;
- des problèmes métaboliques ;
- surpoids ;
- la sciatique ;
- polyarthrite ;
- les hémorroïdes ;
- les troubles de la prostate ;
- abcès ;
- des contusions des tissus mous.
Note : Certaines conditions nécessitent une attention particulière.
Pour le diabète sucré
Les patients atteints de ce diagnostic peuvent bénéficier grandement de la plante pour réduire leur taux de sucre dans le sang. C'est la capacité de l'herbe à stimuler la production d'insuline. En général, la sauge est utilisée pour les affections bénignes. Il est recommandé de l'utiliser en combinaison avec d'autres herbes qui sont bonnes pour le diabète, comme le pissenlit et la chèvrefeuille. Mais avant de l'utiliser, parlez-en à votre médecin pour décider de la dose quotidienne et de la composition la plus efficace du médicament.
Gastrite
Au XXIe siècle, le nombre de patients souffrant de gastrite ne cesse d'augmenter. Les médecins recherchent donc les moyens les plus efficaces de combattre la maladie, non seulement par des médicaments, mais aussi par des méthodes alternatives. La sauge est un bon allié dans la lutte pour un estomac sain. Il peut être utilisé comme antiseptique et anti-inflammatoire naturel. Les tanins et la vitamine PP aident à renforcer l'épithélium de l'estomac et la salvine contenue dans l'herbe empêche l'Helicobacter pylori de se multiplier. En outre, la plante permet de faire face aux flatulences. Pour de meilleurs résultats, les médecins conseillent de prendre la décoction 20 à 30 minutes avant un repas.
Ménopause
De nombreuses femmes connaissent les symptômes de la ménopause. Maux de tête, irritabilité, bouffées de chaleur interminables - avec tout ce "bouquet", les femmes doivent faire face à la ménopause. Et avec tous ces symptômes, l'herbe de sauge s'en sort parfaitement. Il normalise les hormones féminines, réduit le nombre de bouffées de chaleur et aide à se débarrasser de l'agitation nerveuse et de l'insomnie. Dans ces cas, il est préférable de prendre des tisanes et des décoctions. Pour les préparer, versez une cuillère à soupe de l'herbe dans de l'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure. Il est préférable de prendre un tel remède jusqu'à cinq fois par jour pendant un mois, puis de faire une pause de quinze jours. Il est préférable de prendre la décoction et l'infusion 40 minutes avant le repas.
Vous pouvez également utiliser du jus de sauge, à raison de deux cuillères à soupe par jour. La durée du traitement est de deux semaines. Toutefois, avant d'utiliser ces remèdes, vous devez toujours demander conseil à votre médecin sur la possibilité de prendre de la sauge, car elle peut entraîner de graves complications si elle est prise en même temps que des médicaments hormonaux.
Pour les reins
Les personnes souffrant de maladies rénales peuvent également bénéficier du pouvoir miraculeux de la sauge. Le fait est que cette plante a d'excellentes propriétés diurétiques et peut aider. C'est également un bon diaphorétique, ce qui est important pour les patients souffrant de problèmes rénaux. Des décoctions et des infusions sont recommandées aux patients pour améliorer leur état et soulager les symptômes. Dans ce cas, il faut privilégier une collection à plusieurs composants, où l'on trouvera, outre la sauge, par exemple, des feuilles de bouleau, du raisin d'ours, des cynorrhodons, des baies de genévrier, etc. Mais ils ne doivent pas être utilisés pour traiter une inflammation aiguë de l'organe. C'est pour en évaluer le bénéfice et obtenir un rétablissement rapide qu'il faut consulter son médecin, qui prescrira la dose recommandée en fonction du diagnostic spécifique et de la personnalité de l'individu.
Dans la colite
La sauge est excellente pour traiter les maladies intestinales en empêchant l'acide gastrique d'attaquer les parois enflammées. Les spécialistes recommandent d'y ajouter de la sauge sclarée et des fleurs de camomille. Dans une telle composition, la sauge se montrera la plus active et fera face plus rapidement à la tâche à accomplir. Pour préparer une décoction, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de la plante et de 250 ml d'eau chaude. Laissez infuser pendant deux heures et utilisez une cuillère à soupe toutes les deux heures. La sauge n'a pas d'effets indésirables sur les patients atteints de colite, de sorte que le traitement peut être assez long.
Pour les cystites
La cystite est un mal dont on ne veut pas parler, mais qui peut causer beaucoup de désagréments. C'est pourquoi vous voulez vous en occuper le plus rapidement possible. La sauge peut vous aider à vaincre rapidement et efficacement la "vilaine" maladie sans conséquences néfastes pour l'organisme. Grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et désinfectantes, la plante est devenue un excellent outil dans la lutte contre la cystite. Nous recommandons d'utiliser la recette classique de l'infusion de plantes (20 g pour 250 ml d'eau bouillante), chauffée à feu doux pendant 30 minutes et prise trois fois par jour à raison de 50 ml avant les repas. Les bains avec une infusion de l'herbe sont également très efficaces.
Pancréatite
Le pancréas nécessite une attention particulière lors d'une exacerbation. Il est très important de prendre des décoctions de plantes pour aider à soulager l'inflammation. La sauge est incluse comme agent anti-inflammatoire dans l'ingrédient principal de ces rassemblements, ce qui peut soulager l'irritation du pancréas et avoir un effet préventif et désinfectant. La seule utilisation indésirable de la sauge dans ces conditions est celle des teintures alcoolisées, qui ne peuvent qu'aggraver l'état du patient. L'infusion doit être préparée selon la recette classique et prise 30 minutes avant les repas pendant trois mois, puis une pause de 5 semaines. Un tel traitement aura un effet apaisant et préventif sur le pancréas.
Pour les hémorroïdes
Les personnes souffrant de varices du gros intestin devraient demander l'aide de la sauge. Il peut soulager la douleur, l'inflammation, avoir un effet désinfectant et prévenir la ré-inflammation. Il est courant de faire des bains, des microclystères et des compresses pour combattre cette affection. La décoction normalise également les intestins et soulage la constipation, ce qui est si important dans le cas des hémorroïdes. Les compresses et les lotions doivent être appliquées sur la zone enflammée pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour.
Des vers
La plante a un effet antiparasitaire, ce qui est pertinent dans la lutte contre les vers. Si vous ajoutez de l'absinthe à l'herbe, vous obtenez un remède très puissant contre les vers. Pour une telle préparation, versez un litre d'eau bouillante avec 4 cuillères à soupe de la collection. Le mélange doit reposer toute la nuit, et le matin, ajoutez-y du miel (déjà filtré). Ce remède doit être consommé pendant la journée, puis il faut recourir à l'huile de ricin, qui doit être bue à raison de deux cuillères, et au goudron de bouleau. Versez-le sur un morceau de coton et attachez-le dans la zone du nombril. Au matin, les parasites auront disparu.
Pour la toux
En raison de sa propriété expectorante, la sauge est un remède efficace pour les maladies des voies respiratoires inférieures. Il améliore l'expectoration des crachats, aide à tuer les bactéries pathogènes et élimine l'inflammation des voies respiratoires en général.
Un remède populaire contre la toux est la sauge avec du lait. Pour ce faire, combinez deux cuillères à café de l'herbe avec du lait chaud, plus il est gras, mieux c'est. Portez le mélange à ébullition, filtrez, faites bouillir à nouveau et utilisez-le comme médicament contre la toux.
Infertilité
La même sauge peut aider à lutter contre l'infertilité hormonale. Il comprend des phytoestrogènes, qui favorisent le développement de l'ovule féminin et augmentent ainsi les chances d'une conception plus rapide. La plante doit être utilisée sur les conseils du médecin, qui prescrira un schéma de traitement à base de plantes, une méthode et déterminera la dose admissible dans chaque cas. C'est le genre de diagnostic qui nécessite des recommandations précises et une norme prescrite par un spécialiste, pas un voisin miraculeusement guéri !
En cas d'angine
Grâce à la présence de divers micronutriments et vitamines dans sa "composition", la sauge possède des propriétés bactéricides, astringentes, antiseptiques et anti-inflammatoires. C'est également un antibiotique naturel et son utilisation dans le traitement de l'angine est non seulement possible mais nécessaire. La plante est utilisée pour se gargariser, inhaler et ingérer. Ces méthodes de traitement permettent de réduire rapidement la douleur, d'éliminer les irritations et d'améliorer le tonus général du corps.
Rhumes
Pendant la haute saison des infections respiratoires aiguës, les médecins recommandent de prendre des teintures et des décoctions de sauge, car elles peuvent aider à renforcer la résistance aux rhumes, à apaiser les maux de gorge, à soulager la toux et à tuer les bactéries. Vous pouvez également utiliser des pastilles de sauge et des pastilles à la sauge. Une tisane du soir vous aidera à vous calmer, à vous endormir et à vous réveiller en parfaite santé.
Pour la transpiration
La sauge peut aider à lutter contre l'hyperhidrose (transpiration excessive). Bains et infusions normalisent la fonction sébacée, réduisent la transpiration et aident à se débarrasser des mauvaises odeurs.
Les herbes écrasées sont utilisées dans les bains à raison d'une tasse pour cinq litres d'eau. Il faut le laisser reposer pendant 24 heures avant de l'ajouter au bain, qui doit durer 20 minutes. Cette méthode est adaptée à un usage quotidien et combat très bien le problème.
Dans l'endométriose
La sauge est indiquée pour de nombreuses affections, mais dans le cas de l'endométriose, son utilisation est interdite, car cette plante a la capacité d'augmenter la croissance des œstrogènes, ce qui peut provoquer le développement d'une masse bénigne.
En cas de grippe
Les maladies buccales figurent sur la liste des pathologies auxquelles l'herbe magique peut faire face. Premièrement, il désinfecte, deuxièmement, il fait sortir le pus et réduit l'inflammation. Pour se gargariser, les dentistes conseillent d'utiliser une solution alcoolisée. Il est ajouté à raison de trente ou quarante gouttes pour un verre d'eau.
Sinusite maxillaire concomitante
Dans le traitement d'une maladie telle que la sinusite maxillaire, vous pouvez utiliser la sauge, ou plutôt une solution à base de sauge pour l'irrigation nasale. La solution se prépare comme une infusion ordinaire, c'est-à-dire prendre un verre d'eau pour 1 cuillère à café. Laissez infuser pendant une heure et procédez à la procédure. Cette herbe permet de lutter contre la maladie, car elle combat les germes et empêche le virus de se propager.
Concoctions d'herbes avec de la sauge
Des décoctions, des infusions et des bains aromatiques ont été préparés à partir de l'"herbe sainte", comme l'appelaient les médecins de l'Antiquité tels qu'Hippocrate. Depuis lors, les recettes ont été améliorées, mais les modes d'utilisation de la plante n'ont pas beaucoup changé. De nos jours, la sauge est utilisée sous la même forme que les décoctions, les infusions, les thés et les teintures. En outre, il existe des pastilles ou des comprimés de sauge qui sont prescrits dans le traitement de l'angine, de la trachéite, de la bronchite, etc. La poudre d'herbes sèches, qui est une partie écrasée de la plante, est également très répandue. Toutes sortes de préparations liquides sont préparées sur sa base. Quelles sont donc leurs caractéristiques ?
Infusion
Une infusion est une forme liquide de médicament, qui est une extraction de la matière végétale. Les infusions peuvent être utilisées en interne, en externe ou en inhalation. Le mot lui-même signifie le processus d'infusion.
Les infusions de sauge sont utilisées comme remède cholérétique, pour combattre les flatulences, pour améliorer le tractus gastro-intestinal, etc.
Pour faire une infusion, il faut de l'eau chaude et les feuilles ou les fleurs de la plante. Ils sont généralement pris dans la proportion de 1:10 ou deux cuillères à soupe par verre d'eau bouillante et pris 20-40 minutes avant le repas. Il est également possible de préparer une infusion au bain-marie, mais le produit ne doit pas bouillir. Il est pris dilué avec de l'eau dans la proportion de 1:4. Pour préserver les huiles essentielles, préparez cette teinture dans un récipient hermétiquement fermé.
Teinture .
Une teinture est un mélange d'un liquide alcoolisé avec diverses plantes (dans le cas des teintures à base de plantes). La teinture de sauge est un liquide brun verdâtre infusé dans de l'alcool à 70 % dans un rapport de 1:10.
Pour préparer la teinture à la maison, prenez un demi-litre de vodka et mélangez avec trois cuillères à soupe de sauge. Le tout est versé dans une bouteille, bouché et laissé pendant 28 jours, après quoi il est filtré et versé dans un récipient propre. La teinture ne doit être prise que sur recommandation de votre médecin.
Décoction
Les décoctions, comme les infusions, sont une forme liquide d'extrait de plantes. Les décoctions sont préparées dans un rapport de 1:5 pour l'usage externe et de 1:10 pour l'usage interne.
Une décoction de sauge nécessite deux cuillères à soupe de feuilles séchées et 200 ml d'eau bouillante. Le tout cuit au bain-marie pendant quinze minutes. Puis légèrement refroidir, filtrer et ajouter autant d'eau bouillante que le volume initial. La décoction doit être conservée au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.
Thé
Tout le monde sait ce qu'est le thé. Ils se présentent sous de nombreuses formes, notamment sous forme de tisanes. Le thé à la sauge est unique par ses propriétés bénéfiques. Il n'est donc pas seulement bu pour le plaisir, mais aussi comme médicament. Il renforce le système immunitaire, combat les rhumes et calme les nerfs, stimule l'appareil digestif, aide à lutter contre la fièvre et les maux de tête, et détoxifie.
Elle se prépare à peu près de la même manière que l'infusion (une cuillère à café par verre d'eau bouillante), mais se boit chaude immédiatement après sa préparation. Il est très pratique d'utiliser les sachets de sauge de pharmacie. Rapide et utile !
Huile de sauge : propriétés et utilisations
L'huile de sauge est considérée comme l'une des huiles essentielles les plus précieuses. Son deuxième nom est la noix de muscade. Il est le plus souvent utilisé en aromathérapie et en cosmétique. L'huile a des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antispasmodiques et sédatives. Au total, il possède plus de 20 composés utiles, mais les substances les plus précieuses sont considérées comme étant.. :
- alcaloïdes ;
- terpénoïdes ;
- des flavonoïdes ;
- salvin ;
- l'acide linolique.
Pour ces raisons, l'huile est utilisée pour les usages suivants :
- Traitement des inflammations de la bouche, des maladies de la peau, des ecchymoses ;
- Soulager les tensions sur les cordes vocales et les nerfs ;
- amélioration de la mémoire ;
- la stimulation de l'activité cérébrale ;
- améliorer la concentration et l'immunité ;
- le traitement des maladies infectieuses ;
- le soulagement des maux de tête.
Ce produit est utilisé pour un usage externe et est généralement ajouté à l'ingrédient principal. L'huile est le plus souvent utilisée pour des inhalations, diverses lotions, compresses et bains.
Malgré tous ses effets bénéfiques, les experts ne recommandent pas son utilisation :
- en cas d'intolérance individuelle ;
- pendant la grossesse ;
- l'épilepsie ;
- les problèmes liés à la pression sanguine ;
- les enfants de moins de 2 ans ;
- Enfants de moins de 2 ans ; ou en cas de consommation d'alcool.
Dans tous les cas, vous devez étudier les contre-indications, les instructions et les méthodes d'utilisation, ainsi que consulter un médecin compétent avant d'utiliser le produit huileux.
Applications cosmétiques
La sauge peut ralentir le processus de vieillissement, combattre les rides, prendre soin des cheveux et renforcer les ongles. Pour toutes ces qualités, l'huile miraculeuse a été reconnue par des esthéticiennes et des esthéticiens capricieux.
Pour le visage
Comme l'huile est anti-inflammatoire et antimicrobienne, elle a été immédiatement adoptée par les professionnels de l'industrie de la beauté et a commencé à être appliquée dans le traitement de diverses éruptions cutanées. Mais il faut le faire avec beaucoup de prudence, car on risque d'aggraver la situation au lieu de l'améliorer. L'éther est le plus adapté aux peaux grasses et à problèmes. Rappelons également qu'il est strictement interdit de l'appliquer à l'état pur sur la peau du visage en raison des risques de brûlures ou d'inflammation. Il s'utilise de préférence dans des masques.
Pour les peaux grasses
Ingrédients :
- pomme - 1 pc ;
- jus de citron - 5 ml ;
- huile de sauge - 5 gouttes ;
- huile de romarin - 5 gouttes.
Épluchez la pomme cuite et réduisez-la en purée. Ajouter le jus de citron et l'huile. Remuez bien le tout. Appliquer le masque sur le visage, à l'exception du contour des yeux, pendant vingt minutes, puis laver à l'eau chaude.
Pour restaurer la fermeté
Ingrédients :
- huile de jojoba - 5 ml ;
- huile de sauge - 2 gouttes.
Le mélange doit être appliqué sur une peau propre pendant 20 minutes, et l'excédent doit être épongé avec une serviette cosmétique.
Pour restaurer le tonus
Ingrédients :
- huile de base (n'importe laquelle) - 2 cuillères à soupe ;
- huile de citron - 2 gouttes ;
- huile de sauge - 2 gouttes ;
- huile de camomille - 2 gouttes ;
- huile de lavande - 2 gouttes.
Mélangez les composants et appliquez-les sur la peau.
Masque rajeunissant
Ingrédients :
- miel - 1 cuillère à café
- yaourt naturel - 1 cuillère à café ;
- farine d'avoine - 0,5 cuillère à café ;
- huile de sauge - 3 gouttes.
Mélangez tous les ingrédients et appliquez sur le visage et le cou pendant 20 minutes. Rincez ensuite à l'eau tiède. Le traitement est recommandé au maximum deux fois par semaine.
Après avoir essayé ces masques, les femmes constatent une amélioration de l'aspect de leur peau, l'élimination des inflammations et, par conséquent, l'apparition d'une bonne humeur !
Pour les cheveux
Les cheveux - la beauté et la sagesse des femmes. C'était la croyance de nos ancêtres. Et pour les hommes aussi, une épaisse chevelure est indispensable. Pour avoir des cheveux luxueux, comme les divas de la télévision qui font de la publicité pour leurs shampooings, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de sauge qui peut vous débarrasser des pellicules, normaliser le sébum, éliminer les irritations et renforcer les follicules pileux. Les masques capillaires doivent être préparés en chauffant les huiles de base à une température de 40 degrés. Il est recommandé d'appliquer les masques sur des cheveux mouillés et de ne pas utiliser de sèche-cheveux après avoir lavé vos cheveux. Les mélanges doivent également être fraîchement préparés car ils ne doivent pas être stockés. Voici quelques recettes miracles.
Pour les pellicules
Ingrédients :
- crème - 3 cuillères à soupe ;
- sel - 1 cuillère à café
- sucre - 1 cuillère à café
- Huile de sauge - 5 gouttes.
Appliquez le mélange comme un masque sur la tête pendant 20 minutes, puis faites un shampooing.
Pour revitaliser les cheveux
Ingrédients :
- huile de bardane - 30 ml ;
- Huile de sauge - 4 gouttes.
Appliquez sur toute la longueur des cheveux. Puis mettez un bonnet et couvrez avec une serviette pendant une heure. Shampouinez ensuite vos cheveux.
Combattre la fragilité
Ingrédients :
- yaourt - 2 cuillères à soupe ;
- jaune d'œuf - 4 pièces
- huile de sauge - 5 gouttes.
Appliquez le mélange sur toute la longueur des cheveux et faites un shampooing après une heure.
Pour la croissance des cheveux
Ingrédients :
- huile d'amande (vous pouvez utiliser de l'huile d'olive) - 3 cuillères à soupe ;
- Huile de sauge - 6 gouttes.
Appliquez le remède sur toute la longueur des cheveux et couvrez la tête avec une serviette. Laissez agir pendant 30 minutes.
Contre la calvitie
Ingrédients :
- feuilles de sauge séchées - 5 cuillères à soupe
- romarin - 5 cuillères à soupe ;
- feuille d'ortie - 10 cuillères à soupe ;
- vodka - 500 ml ;
- vinaigre de cidre de pomme - 500 ml.
Dans un premier temps, mélangez tous les ingrédients à base de plantes avec de la vodka et du vinaigre, puis conservez-les dans un pot en céramique au froid pendant 2 semaines. Pendant ce temps, le mélange doit être remué et secoué. Après la période de rétention, le produit doit être filtré à travers une épaisse couche de gaze. Le produit doit être appliqué sur les racines des cheveux et massé sur le cuir chevelu. Les personnes aux cheveux normaux doivent le laver après une heure, mais celles qui ont les cheveux gras peuvent le laisser agir toute la nuit. Rincez à l'eau propre et tiède. La durée de ces traitements est de 10 jours, mais cette méthode doit être appliquée tous les deux jours.
Pour les mains et les ongles
Les mains et les ongles ont besoin d'une protection supplémentaire. Les femmes utilisent différentes crèmes et compositions raffermissantes pour prolonger la jeunesse de la peau des mains et renforcer les ongles. Mais vous n'êtes pas obligé d'acheter des produits coûteux. Il suffit d'utiliser l'huile essentielle de sauge et vous aurez un excellent traitement antibactérien et raffermissant à la maison.
Lavage à la main
Ingrédients :
- lait chaud - 0,5 l ;
- sel de mer - 1 cuillère à café
- huile de sauge - 3 gouttes ;
- huile de géranium - 3 gouttes ;
- huile de cèdre - 3 gouttes.
Un tel bain doit être fait une fois par semaine et la peau des mains sera hydratée, lissée et les ongles deviendront forts.
Contre les ongles cassants :
Ingrédients :
- lait chaud - 0,5 l ;
- sel de mer - 2 cuillères à café
- soda - 0,5 cuillère à café ;
- miel - 0,5 cuillère à café
- iode - 0,5 cuillère à café ;
- huile de sauge - 2 gouttes.
Le bain doit également être fait une fois par semaine, et les ongles cesseront de s'écailler et gagneront en force.
Utilisation de la sauge en cuisine
Les propriétés bénéfiques de la sauge sont utilisées non seulement par les médecins et les esthéticiens, mais aussi par les cuisiniers du monde entier. Cette herbe est capable de saturer les plats de vitamines et de minéraux et de donner à des recettes familières un son inhabituel. Congelée dans des glaçons, la sauge peut être ajoutée aux snacks prêts à consommer pour leur donner une saveur exquise. Son goût est épicé et son arôme est piquant, il est donc utilisé dans les plats de viande et de poisson, les salades et les produits de boulangerie. Les meilleures épices qui peuvent être combinées avec la sauge sont l'oignon, l'ail et le laurier. Il est principalement utilisé en fin de cuisson.
Les industries de la confiserie, des liqueurs et des conserves ainsi que l'industrie fromagère sont autant de secteurs dans lesquels la sauge est largement utilisée sur le continent américain. Il est le plus souvent utilisé dans la préparation des plats suivants :
- des saucisses faites maison ;
- la volaille ;
- haricots ;
- du porc sur le feu ;
- agneau ;
- la sauce tomate ;
- des plats à base d'œufs ;
- poisson ;
- le thé.
La sauge est utilisée pour créer des nuances uniques de saveur et d'arôme qui peuvent apporter non seulement un plaisir alimentaire mais aussi des avantages pour la santé.
Contre-indications
L'étonnante sauge est tellement unique et recherchée que ses effets négatifs sont difficiles à croire. Cependant, il existe un certain nombre de contre-indications à l'utilisation de cette plante :
- allergies ;
- la grossesse ;
- la lactation ;
- l'endométriose ;
- l'épilepsie ;
- le risque de dépendance ;
- les enfants de moins de 2 ans ;
- l'hypotension ;
- exacerbation des maladies du système urinaire ;
- l'oncologie ;
- des niveaux élevés d'œstrogènes ;
- les maladies thyroïdiennes ;
- l'asthme bronchique.
Ce sont les principaux facteurs des effets indésirables de la plante. Si, toutefois, une personne ne présente aucune contre-indication à son utilisation, il vaut la peine de se tourner vers la sauge, qui peut guérir de nombreuses maladies par la force de la nature !
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre informatif uniquement. les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériel."