Le mûrier : ce qu'il est, ses propriétés bénéfiques et ses contre-indications.
Le mûrier est un arbre fruitier de la famille des mûriers. Cette plante est parfois aussi appelée mûrier ou simplement mûrier. Ses propriétés bénéfiques sont connues de l'homme depuis plus d'un millénaire et, aujourd'hui, le mûrier est utilisé en médecine traditionnelle et populaire, ainsi qu'en cuisine.
- A quoi ressemble un mûrier et où il pousse
- Types
- En quoi diffère-t-il du Blackberry ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles du mûrier
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pendant l'allaitement
- Pour les enfants
- Tout en amincissant
- Comment utiliser les feuilles de mûrier
- L'utilité du thé en feuilles
- Le jus de mûre est-il utile ?
- L'utilité du mûrier séché
- Comment le sécher
- Le mûrier en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite
- Gastrite
- Lorsque la constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Cholécystite primaire
- Recettes de médecine populaire à base de mûre
- Le mûrier en cosmétologie
- Pour le visage
- Pour les cheveux
- Inconvénients et contre-indications
- Récolte et stockage
- Peut être congelé
- Comment récolter le reste de la plante
- Recettes de fabrication de mûres
- Confiture
- Vin
- compote
- Smoothie
- Faits intéressants sur le mûrier
Comment et où pousse le mûrier ?
Le mûrier peut atteindre 20 m de haut et possède une couronne luxuriante en forme de boule. Les feuilles de l'arbre sont dentelées, simples, lobées, et les fruits ont un aspect similaire à celui des mûres - de forme cylindrique, conique ou globulaire, atteignant 1-4 cm de diamètre.
Le mûrier est très répandu en Asie, en Afrique et en Europe, et on le trouve également dans certaines régions de Russie. Le mûrier préfère pousser dans des climats chauds et plutôt humides, mais se sent très bien dans les climats tempérés, subtropicaux et tropicaux. Un peu de gel n'est pas critique, mais le meilleur moment pour la récolte de l'arbre est lorsqu'il fait chaud et au soleil. Le mûrier vit très longtemps - de 150 à 400 ans, c'est pourquoi il est appelé "long-liver".
Le rendement du mûrier est généralement très élevé. Un seul arbre peut donner plus de 200 kg de baies, à condition qu'il ait bénéficié de conditions climatiques favorables pendant leur croissance et leur maturation. Ils sont récoltés au milieu de l'été, mais dans les régions plus froides, ils sont récoltés vers la fin de l'été.
Types
Il existe plus de 160 espèces connues dans le monde, mais la plus commune est le mûrier noir, qui est originaire du sud-ouest de l'Asie. L'arbre à fruits blancs est également commun et se trouve le plus souvent dans l'est de la Chine. Mais outre les baies noires et blanches du mûrier, il existe aussi plusieurs autres couleurs comme le rouge, le jaune, le violet et le rose. Bien que rares, on les trouve aussi à l'état sauvage.
Les baies de mûrier se distinguent également par leur goût. Certaines variétés ont un goût très sucré, d'autres une touche d'aigreur. Mais ils ont tous une chose en commun : une saveur agréable et douce. Le mûrier lui-même est succulent et savoureux, et peut être consommé cru ou traité thermiquement.
Comment se distingue-t-elle des mûres ?
Les mûres peuvent facilement être confondues avec les mûres. En effet, ils sont très similaires, mais il existe des différences entre eux. Par exemple, le mûrier est un grand arbre et la mûre est un arbuste. Les baies des deux plantes semblent presque identiques, mais un examen plus approfondi révèle un certain nombre de différences :
- Le mûrier a une forme oblongue et la mûre une forme ronde.
- Le pied du mûrier est planté plus profondément que celui de la mûre.
- La mûre a un goût plus sucré et la mûre a un goût aigre.
- Vous pouvez également faire la différence par la densité de la peau - les mûres ont une peau plus épaisse que les mûres.
Composition et valeur calorique
La mûre est une baie très précieuse. Il contient des vitamines telles que B1, B2, C, PP ainsi que des sucres naturels, du fer et du potassium. Les baies mûres sont riches en resvératrol, un puissant antioxydant végétal.
Comme toutes les baies, les mûres ont une valeur calorique assez faible - environ 52 kcal pour 100 g. Parmi ceux-ci, 13,6 g sont des glucides et 0,7 g des protéines, tandis que la mûre ne contient pas de graisses. En raison de sa faible valeur calorique, la mûre peut être consommée par les personnes qui font attention à leur ligne.
Propriétés utiles du mûrier
Avantages généraux
Cette baie possède des propriétés bénéfiques qui sont attribuables à sa composition unique de principes actifs. Parmi les propriétés les plus notables qui profitent au corps humain, citons :
- Prévention des troubles de la vue (en raison de la quantité élevée de vitamine A).
- Amélioration de l'humeur.
- Effets bénéfiques sur le cœur et le système circulatoire (la mûre contient beaucoup de potassium).
- Renforcement du tissu osseux, des cheveux, des ongles et des dents (la mûre contient du calcium).
Le mûrier et les feuilles de mûrier sont recommandés pour toutes les catégories de personnes, sans distinction de sexe ou d'âge. Cependant, il est logique de considérer les propriétés bénéfiques de cette baie pour certains groupes de personnes : femmes, hommes et enfants.
Pour les femmes
L'humeur d'une femme, ce qu'elle ressent, affecte l'humeur et toutes les personnes de son foyer. Ne serait-ce que pour cette raison, vous devriez essayer de maintenir votre santé physique et mentale à un niveau approprié. Les mûres peuvent y contribuer, car elles ont un effet positif sur le corps féminin :
- Assure une fonction cérébrale stable, aidant à surmonter un stress mental important.
- Renforce le système immunitaire.
- Soutient le système nerveux, aidant à combattre le stress.
- Améliore l'apparence physique et rajeunit le corps.
- Calme les gonflements.
- Augmente l'humeur et l'activité de la femme.
Il ne fait aucun doute que la santé des femmes dépend davantage de leur mode de vie et de leur alimentation, mais la présence de mûre dans le régime alimentaire y contribuera et améliorera l'état général de l'organisme.
Pour les hommes
Les avantages de la mûre pour les hommes résident dans sa forte teneur en vitamines et en minéraux. Les propriétés les plus importantes de cette baie pour les hommes sont à noter :
- Des glucides en quantité suffisante augmentent l'activité physique et l'endurance.
- Les protéines sont le matériau de construction des muscles.
- La vitamine B1 permet aux hommes de mieux supporter la fatigue après un travail intense et de se détendre.
- L'état général de l'organisme est amélioré par les substances détoxifiantes contenues dans les mûres.
Ainsi, la mûre est une baie utile pour les hommes. En en consommant régulièrement, un homme pourra améliorer son endurance au travail et à la salle de sport, et le soir, il aura la force et l'humeur pour un rendez-vous romantique.
Lorsqu'elle est enceinte
La mûre est une baie peu allergène, ce qui permet de l'inclure dans le régime alimentaire des femmes enceintes. La mûre est une source de nombreuses substances précieuses qui sont très importantes pour les femmes enceintes. En ajoutant régulièrement des mûres ou des plats à base de mûres à son alimentation, une femme peut protéger son cœur et ses vaisseaux sanguins, qui doivent résister à un stress important pendant la grossesse.
La mûre permettra à la future maman de réduire le risque de gestose, d'hypertension artérielle, d'insuffisance placentaire et de certaines autres anomalies de la grossesse. Cette baie peut être consommée tout au long de la grossesse et, si le bébé le tolère bien, même pendant l'allaitement.
La mûre fraîche a un effet bénéfique sur la santé des reins et du système excréteur, ce qui est également important dans cette période critique pour chaque femme. Et grâce à ses propriétés antiseptiques, la mûre est largement connue dans la prévention et le traitement des maladies inflammatoires du tractus urogénital.
Une autre propriété précieuse de la mûre pour les femmes enceintes est que cette baie aide à surmonter les problèmes de selles, notamment la constipation et la diarrhée. Dans ce cas, il est préférable de préférer le fruit bien mûr, qui améliore le péristaltisme et tue les bactéries pathogènes dans les intestins.
La consommation de mûres est particulièrement importante pour les femmes enceintes pendant une période où les rhumes se propagent. Grâce à leur forte teneur en vitamine C, les mûres peuvent protéger contre les rhumes et les virus, ce qui est particulièrement important à cette période de la vie. Et vous pouvez consommer non seulement les baies elles-mêmes, mais aussi les compotes, les morses et les décoctions de feuilles.
Quelques autres propriétés bénéfiques de la mûre :
- pour assurer un déroulement favorable du premier trimestre de la grossesse ;
- la prévention de l'anémie ;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins et du cœur ;
- amélioration de la circulation sanguine ;
- Prévention des vergetures en augmentant l'élasticité de la peau (grâce à la vitamine E présente dans la composition) ;
- la stabilisation des processus métaboliques dans le corps.
La consommation du ver à soie est autorisée pendant toute la durée de la grossesse. Ce produit ne provoque pratiquement aucune réaction allergique, mais il possède en même temps un certain nombre de propriétés précieuses pour l'organisme de la femme enceinte et de son futur enfant.
Lors de l'allaitement
Toute nouvelle maman se demande quels aliments elle est autorisée à manger. La crainte de provoquer des problèmes de ventre ou des allergies oblige de nombreuses mères à opter pour un menu très simple. Cependant, ce n'est pas une bonne solution, car le corps de la mère a besoin de tous les nutriments, vitamines et oligo-éléments de l'alimentation pour produire un lait de qualité pour le bébé. Il est important d'inclure autant d'aliments sains différents que possible dans le régime alimentaire quotidien. Une règle simple doit être suivie : essayez tout ce qui est nouveau, un peu à la fois, et assurez-vous de surveiller la réaction de l'enfant.
Le mûrier provoque rarement des allergies et, en petites quantités, il est très bénéfique pour les mères qui allaitent. Vous pouvez en faire des desserts et des compotes, la manger fraîche ou la conserver pour l'hiver en la séchant, en la cuisinant en confiture ou en la congelant. Sous quelque forme que ce soit, les mûres ne seront que bénéfiques pour la mère qui allaite.
Le fruit du mûrier est utile à la mère qui allaite en raison de sa teneur en composants précieux tels que l'acide folique, le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, etc. Ces baies permettront à une jeune mère non seulement de diversifier son alimentation, mais aussi d'améliorer sa santé et de transmettre davantage de nutriments à son bébé par le lait. On pense également que les mûres contribuent à augmenter la lactation, ce qui est parfois très important pour les jeunes mères.
Pour les enfants
Le fruit du mûrier contenant de nombreuses petites graines, cette baie ne doit pas être donnée aux enfants de moins d'un an et demi. Vers l'âge de 2 ans, vous pouvez commencer à introduire les mûres dans l'alimentation de votre bébé, en commençant par quelques baies seulement. Vous pouvez préparer une compote, des morses ou une purée de mûres, qui devraient tous plaire à votre bébé, car la mûre elle-même est très sucrée et aromatique.
Les pédiatres recommandent que toutes les baies, y compris les mûres, soient données aux jeunes enfants sous une forme traitée par la chaleur. Cela les rend plus sûrs et mieux absorbés par le corps en croissance. Les baies fraîches ne doivent être données qu'après l'âge de 2 ans, après les avoir préalablement rincées à l'eau courante chaude. Les mûres peuvent être associées à d'autres baies et fruits. Par exemple, vous pouvez essayer de broyer des mûres avec des pommes, des fraises ou des cerises.
Les enfants plus jeunes doivent d'abord recevoir le fruit du mûrier blanc, afin d'éliminer le risque d'allergies. Si le corps de votre bébé ne réagit pas négativement à la mûre, vous pouvez introduire progressivement les baies noires et les porter à 50-100 g.
En cas de perte de poids
Bien que la mûre soit une baie assez sucrée, elle peut être incluse dans le régime des personnes minces. La mûre peut remplacer n'importe quel dessert calorique car elle n'a rien à envier aux bonbons les plus appétissants. Perdre du poids avec cette baie est facile et direct, d'autant plus qu'elle peut être utilisée pour préparer une variété de plats hypocaloriques.
Les mûres sont pleines de pectines, d'huiles essentielles, de protéines, de vitamines et de certains minéraux. Toutes ces substances sont particulièrement importantes pour la perte de poids, car elles contribuent à maintenir l'organisme en bonne santé en cas de carences nutritionnelles.
Le mûrier est également connu pour sa capacité à débarrasser le corps de l'excès de liquide sous forme d'œdème et à stabiliser la digestion, ce qui donne également un résultat notable sur la balance. Une autre propriété utile de la baie est l'élimination de l'insomnie, et après tout, un sommeil sain - une silhouette mince.
Les personnes qui surveillent leur poids doivent se rappeler que, comme tout produit, les mûres doivent être consommées avec modération. La forte teneur en sucre de cette baie est une raison de réduire sa consommation à 100-200 g par jour. C'est généralement suffisant pour vous permettre de vous faire plaisir avec des friandises pendant votre régime.
Le régime des mûres
Pendant la saison de maturation des mûres, vous pouvez essayer un régime à base de mûres. Vous devriez envisager de suivre le menu du régime : le matin, vous pouvez manger 50 g de mûre et 100 g de viande bouillie à faible teneur en matières grasses, au déjeuner - à nouveau, 50 g de mûre et trois œufs durs, l'après-midi - 100 g de mûre, et pour le dîner - deux verres de kéfir. Il est important de boire suffisamment d'eau, de supprimer l'alcool et de dormir suffisamment. Ce régime est assez strict, c'est pourquoi il ne doit pas être suivi pendant plus de 3 jours. L'inclusion de produits protéinés dans votre alimentation vous permet de vous sentir bien, et vous n'aurez pas besoin d'attendre longtemps pour obtenir des résultats.
Pour ceux qui n'aiment pas toutes sortes de régimes, l'option d'inclure cette baie dans votre menu est appropriée. Par exemple, vous pouvez le remplacer dans les desserts et préparer des smoothies, des compotes et des décoctions à partir des feuilles sans sucre ajouté. Si vous évitez de manger de grandes quantités d'aliments gras, sucrés, épicés et frits et que vous pratiquez une activité physique, vous pouvez perdre jusqu'à 2 kg de poids supplémentaire en une semaine.
Quels sont les bienfaits des feuilles de mûrier ?
Non seulement le fruit est utile à de nombreuses plantes mais aussi d'autres parties. Par exemple, les feuilles du mûrier ont des propriétés très précieuses. Les décoctions et les thés à base de ces plantes aident à surmonter les maladies du cœur et du système circulatoire, à normaliser la pression sanguine, à éliminer les symptômes du rhume, à traiter la toux et bien plus encore. C'est le produit qui permet de guérir plusieurs maladies à la fois. Les propriétés utiles des feuilles de mûrier sont qu'elles contiennent beaucoup d'huiles essentielles, de flavonoïdes, de vitamines et d'autres substances.
On utilise des décoctions et des tisanes de feuilles de mûrier :
- de normaliser la condition des femmes pendant la ménopause ;
- les migraines et les maux de tête causés par la fatigue ou le stress ;
- amélioration de la libido ;
- réduire les taux de sucre et de cholestérol dans le sang ;
- le traitement de l'eczéma et d'autres affections cutanées ;
- la récupération des yeux ;
- le traitement des rhumes et des maladies virales.
Avantages du thé aux feuilles
Les décoctions, les thés et les sirops de feuilles de mûrier peuvent être utilisés aux fins susmentionnées. L'utilisation la plus courante est le thé de feuilles de mûrier, qui se prépare comme suit : Versez 2 cuillères à soupe de feuilles séchées sur un litre d'eau bouillante et laissez infuser pendant une heure. Vous pouvez le laisser dans un thermos ou le consommer froid. Il est recommandé de prendre le thé curatif en 200 ml une demi-heure avant un repas.
Cette boisson est particulièrement utile pour les femmes en période de ménopause - elle aide à surmonter les symptômes désagréables de cette condition tels que la migraine, les bouffées de chaleur, la mauvaise humeur.
Le thé de feuilles de mûrier normalise le contexte hormonal et augmente la libido. Il est également utile pour ceux qui se soucient de leur silhouette, car il vise à normaliser le métabolisme des graisses. Les feuilles de mûrier infusées en thé peuvent aider à surmonter les rhumes. Ils ont des propriétés expectorantes, antipyrétiques et antivirales.
Le jus de mûre est-il utile ?
Comme la mûre elle-même est très utile, le jus qui en est tiré aura également une valeur différente. Vous pouvez utiliser une centrifugeuse pour faire le jus, ou vous pouvez le faire à la main.
Le jus de mûre est recommandé aux personnes sujettes aux inflammations des gencives, aux stomatites et autres maladies buccales. Il est également recommandé d'inclure ce produit dans le régime alimentaire afin d'augmenter l'hémoglobine dans le sang et d'améliorer de nombreux autres indicateurs de santé.
Les bienfaits de la mûre séchée
Les feuilles et les fruits séchés du mûrier sont précieux pour le corps humain. Le processus de séchage préserve de nombreux éléments nutritifs de la plante. Les préparations peuvent être utilisées pour faire des décoctions et des thés et sont utilisées pour traiter des conditions telles que la pancréatite, le glaucome primaire et la cataracte, les pathologies du système digestif et du système cardiovasculaire.
Comment sécher
Toutes les plantes médicinales doivent être récoltées au bon moment et correctement. Le meilleur moment pour cueillir les feuilles de mûrier est celui où les pousses vertes sont produites. Les jeunes feuilles ont la plus forte concentration de nutriments.
Pour récolter les herbes, cueillez les feuilles, inspectez-les, jetez celles qui sont endommagées, puis lavez-les et séchez-les sur un linge. Étendez-les ensuite sur une surface ou suspendez-les à des cordes jusqu'à ce qu'ils soient parfaitement secs. Il est préférable de faire sécher les feuilles dans un endroit ventilé, mais pas à l'extérieur. Lorsqu'ils sont complètement secs, ramassez-les et mettez-les dans un sac ou un bocal. Les feuilles peuvent être conservées jusqu'à 2 ans, mais il est préférable d'utiliser des feuilles fraîchement séchées.
Le mûrier en médecine
Le mûrier n'est pas seulement utilisé dans la médecine populaire mais aussi dans la médecine traditionnelle. À ce jour, l'extrait de mûre a été trouvé dans des remèdes contre l'anémie hypochrome, qui est causée par une gastrite et une hyperacidité de l'estomac.
En outre, il est prouvé depuis longtemps par la recherche médicale que la mûre abaisse le taux de sucre dans le sang, combat l'avitaminose, l'anémie, la dysbiose, les troubles métaboliques, les maladies des voies gastro-intestinales et biliaires, et stimule la santé générale.
La pharmacologie officielle ne s'est enrichie que récemment de médicaments à base d'extraits de feuilles et de fruits de mûrier. Le plus souvent, il est utilisé pour produire des compléments alimentaires, des préparations amincissantes, des nettoyants corporels et des traitements pour des affections telles que l'eczéma, la tuberculose cutanée et les rhumatismes. Il est prévu d'allonger encore cette liste.
Examinons de plus près les utilisations médicales du mûrier :
Pour le diabète sucré
La base du traitement du diabète de type 2 est la production d'hormones spéciales et la dégradation du glucose. La riboflavine, que l'on trouve en grande quantité dans les mûres, y contribue.
Toutes les parties du mûrier sont utilisées dans le traitement du diabète : baies, feuilles, bourgeons, écorce et même les racines. Malheureusement, les médicaments à base de mûre pour le traitement du diabète de type 2 n'existent pas aujourd'hui, mais vous pouvez préparer vous-même des décoctions et infusions curatives, en préservant tous les bienfaits de cette plante.
Important : L'indice glycémique de la mûre est de 25 unités.
Pour la pancréatite
Le mûrier devrait être utilisé comme remède pour cette affection. Les baies et les feuilles de cet arbre aident à normaliser le travail du pancréas, en éliminant les inflammations.
Une grande quantité de mûre est contre-indiquée en cas de pancréatite, mais une consommation modérée de cette baie n'apportera que des bienfaits. La diarrhée occasionnelle est une autre contre-indication, ce qui suggère que le mûrier doit être consommé en quantités minimales. Mais en l'absence de complications, les mûres peuvent être utilisées dans le traitement de la pancréatite.
Les propriétés curatives de la mûre pour vaincre une affection telle que la pancréatite sont les suivantes :
- l'excrétion de l'excès de liquide ;
- nettoyer le corps des substances toxiques ;
- Enrichissement en minéraux et vitamines ;
- la normalisation du taux de sucre dans le sang ;
- amélioration du travail du système circulatoire.
Toutes ces propriétés combinées aident à surmonter les problèmes pancréatiques, ainsi que de nombreuses autres maladies. Pendant le traitement, il suffit de tenir compte des caractéristiques individuelles de l'organisme et de surveiller l'évolution de la santé.
Gastrite
Le mûrier est indiqué pour le traitement de la gastrite, mais il doit être utilisé en période de rémission. Mais pendant une exacerbation, vous devez refuser les mûres fraîches, ainsi que toutes les autres baies et fruits. Vous pouvez également soigner la gastrite avec le mûrier en utilisant à la fois le fruit du mûrier et ses feuilles. La mûre est utile en cas de gastrite car elle favorise la production d'acide chlorhydrique et élimine rapidement et efficacement les brûlures d'estomac, ce qui est particulièrement important pour les personnes souffrant de cette maladie.
N'oubliez pas que seuls les fruits très mûrs doivent être consommés par les personnes souffrant de gastrite. Et il est préférable de choisir les variétés qui n'ont pas d'acidité, pour éviter d'irriter inutilement les parois de l'estomac. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter son médecin avant de commencer à consommer du mûrier en cas de gastrite.
Pour la constipation
Le problème désagréable de la constipation peut être éliminé grâce aux mûres. Il est doux et efficace grâce à sa forte teneur en potassium et en fibres. Et cette baie peut non seulement résoudre le problème de la constipation, mais aussi éliminer les gaz excessifs et améliorer le métabolisme, ainsi que normaliser l'équilibre eau-sel, ce qui empêchera l'apparition de tels problèmes à l'avenir.
Dans le cas de la goutte
Les feuilles et les baies du mûrier peuvent être utilisées dans le traitement de la goutte. Les feuilles contiennent de nombreuses substances qui ont des effets anti-inflammatoires et diurétiques. La poudre de feuilles de mûrier séchées est utilisée dans le traitement de la goutte et ajoutée à une variété de plats. La dose recommandée est de 1 à 2 cuillères à café deux fois par jour. Les feuilles peuvent être infusées comme un thé, mais il est toujours préférable de les consommer avec de la nourriture.
Les baies peuvent également être utilisées dans le traitement de la goutte. Pour cela, choisissez uniquement des fruits mûrs qui peuvent être consommés crus, transformés en jus, en confiture ou séchés. Il est recommandé de consommer de 200 à 300 g du précieux produit par jour. Si la goutte s'accompagne d'anémie, la mûre est doublement bénéfique.
Pour le foie
Les mûres contiennent des substances appelées flavonoïdes. Ils ont un effet hépatoprotecteur (protection du foie) contre diverses influences négatives. L'extrait de mûre est utilisé pour traiter les maladies chroniques du foie, et les effets de cette plante ont été prouvés dans des études menées par des scientifiques chinois. Ils ont constaté que l'extrait de feuilles de mûrier est capable de réduire les dommages aux tissus du foie.
Pour la cholélithiase
La cholélithiase étant une maladie inflammatoire, la mûre peut être utilisée dans son traitement. Les baies et les feuilles de cette plante ont un fort effet anti-inflammatoire qui aidera à surmonter la cholélithiase en normalisant les propriétés physiques et biochimiques de la bile.
Recettes de médecine populaire à base de mûre
Des siècles d'expérience humaine ont permis de rassembler un grand nombre de recettes précieuses basées sur l'utilisation d'herbes, de plantes, de feuilles, de racines et autres. Cette liste comprend des remèdes à base de mûre qui, selon la préparation, peuvent aider à guérir une maladie particulière. En voici quelques-unes :
- Décoction de feuilles. Pour sa préparation, il faut prendre 2 cuillères à café de feuilles de mûrier séchées et hachées, verser un verre d'eau et faire bouillir pendant 15 minutes dans un bain-marie. Prenez cette décoction 150-200 ml trois fois par jour avant les repas. Cette boisson aide à soigner de nombreux maux, notamment les troubles cardiovasculaires, les problèmes de foie et les troubles digestifs.
- Le jus de mûre est assez simple à préparer. Il faut prendre les fruits mûrs, les examiner soigneusement, les laver sous l'eau courante et en extraire le jus manuellement ou à l'aide d'une centrifugeuse. Pour le goût, ajoutez 1 cuillère à café de miel par verre de jus. Cette boisson est recommandée pour le traitement du diabète de type 2, ainsi que pour les maladies buccales de nature inflammatoire. Vous pouvez boire jusqu'à 200 ml de jus de mûre en une seule fois.
- Une décoction d'écorce de mûrier est préparée comme suit : Versez 2 cuillères à soupe d'écorce écrasée dans un verre d'eau et faites bouillir. Le mélange obtenu est dilué avec de l'eau bouillie à raison de 5-10 ml de décoction par verre d'eau. La décoction d'écorce de mûrier est utile pour traiter la toux et les maux de gorge causés par le rhume ou les maladies virales.
- Le thé aux feuilles de mûrier est assez simple à préparer. Prenez 1 à 2 cuillères à soupe de feuilles de mûrier séchées ou fraîches. Versez un verre d'eau bouillante et laissez reposer pendant 15 minutes. Prendre un demi-verre de thé par jour avant les repas dans le traitement des rhumes, des maladies virales, du diabète, de l'hypertension, ainsi que comme moyen de perdre du poids.
- L'infusion de feuilles de mûrier se prépare de la même manière que le thé. La seule différence est que vous devez laisser les feuilles dans l'eau bouillante pendant 4 heures pour préparer l'infusion. Il est préférable de le faire dans un thermos, afin que l'infusion transmette le maximum de nutriments de la matière première.
- Pour restaurer la force physique est recommandé de prendre que les fruits du mûrier et le jus d'eux, en ajoutant un peu de miel.
- Vous pouvez préparer une pommade cicatrisante à partir du mûrier. Prenez de la poudre d'écorce de mûrier séchée et de l'huile végétale en complément, dans un rapport de 1:30. Appliquez le mélange sur les parties endommagées du corps telles que les éraflures, les blessures, les plaies, les morsures, etc.
- Dans la médecine populaire chinoise, il existe une recette très répandue d'un remède fabriqué à partir des racines du ver à soie. Pour le préparer, il faut prendre 2 cuillères à soupe d'écorce et verser 500 ml d'eau dessus. Faire bouillir à feu doux pendant une demi-heure, refroidir et prendre 100 ml plusieurs fois par jour avant les repas.
Le mûrier en cosmétologie
Le mûrier a des propriétés rajeunissantes, hydratantes et nettoyantes, il est donc activement utilisé dans les recettes de beauté maison. Jetons un coup d'œil à quelques recettes efficaces à base de mûre pour la peau et les cheveux.
Pour le visage
- Un jus fraîchement pressé, additionné de miel et d'une cuillère à café de jus de citron, rendra la peau claire, réduira l'apparition des taches de vieillesse et des taches de rousseur. Il est recommandé de prendre une boisson de 200 ml par jour.
- Préparez une décoction de feuilles de mûrier pour une peau plus lisse et plus douce. Pour ce faire, essuyez votre peau avec le mélange après avoir pris une douche le soir.
Pour les cheveux
- Le mûrier est utilisé pour traiter les pellicules et favoriser la croissance des cheveux. Préparez une pulpe ou un jus de mûre, appliquez-le sur le cuir chevelu et laissez-le pendant 3 à 5 heures.
- Pour maintenir la couleur naturelle des cheveux, vous devez préparer une décoction de feuilles ou d'écorce de mûrier : prenez 0,5 litre d'eau pour 2 cuillères à soupe de feuilles ou d'écorce et faites-la bouillir. Une fois refroidie, elle peut être utilisée comme un rinçage pour les cheveux après le lavage.
- Pour la restauration des cheveux, il est recommandé d'utiliser la pulpe ou le jus du mûrier mûr comme masque, en l'appliquant sur les cheveux et en le maintenant pendant 3 à 5 heures.
Dangers pour la santé et contre-indications
Le mûrier est contre-indiqué aux personnes allergiques à cette plante. Cependant, cela est extrêmement rare. Dans la plupart des cas, le fruit et les autres parties du mûrier, notamment la variété blanche, ne provoquent pas d'allergies.
Les mûres sont contre-indiquées pour les personnes atteintes de diabète de type 1, car elles contiennent beaucoup de sucre, ainsi que pour celles qui souffrent de diarrhée chronique.
Les baies doivent être choisies de manière responsable. Les mûriers poussent souvent près des routes et les fruits poussiéreux sont lavés et vendus sur le marché.
Cueillette et stockage
Pour récolter des mûres, vous devez être capable d'identifier les fruits mûrs. Les baies mûres et juteuses se prêtent au séchage et à d'autres formes de collecte. Comme les mûres ne mûrissent pas en même temps, vous devez les récolter plusieurs fois. En règle générale, il faut deux à trois semaines pour que toutes les baies soient mûres. La première récolte a lieu début juillet, aux premières heures du matin, lorsque la rosée a disparu.
Il est important de choisir un temps chaud et ensoleillé pour la cueillette des baies, mais par temps de pluie, il est préférable de ne pas récolter les mûres car elles risquent de se détremper. La récolte est enlevée des branches inférieures à la main et des branches supérieures à l'aide d'un dispositif spécial. Après la récolte, les baies sont inspectées pour détecter les débris et les dommages, puis lavées très soigneusement, et le produit propre est utilisé pour les conserves.
La façon la plus courante de récolter les mûres est de les sécher. Le mûrier est séché dans une pièce bien ventilée, sans accès à la lumière directe du soleil, puis récolté et placé dans des sacs ou des bocaux hermétiques.
Je peux congeler ?
La congélation des baies est également autorisée. Si vous les congelez rapidement, ils ne perdent aucune de leurs propriétés nutritionnelles ou gustatives, ce qui signifie que vous pouvez bénéficier de tous leurs nutriments et apprécier leur goût à tout moment de l'année.
Comment le reste de la plante est-elle récoltée ?
Les branches et les feuilles de l'arbre sont récoltées au début de l'été. Ce sont les parties jeunes de la plante qui contiennent le plus de nutriments. Les feuilles doivent être récoltées avec un couteau bien aiguisé, en ne choisissant que les feuilles et les branches qui sont lisses, belles et non endommagées. Les feuilles récoltées doivent être rassemblées à nouveau et lavées à l'eau courante, puis étalées sur une surface sèche et propre ou suspendues à une corde jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches.
Les baies récoltées et les autres parties de l'arbre ne doivent pas être stockées pendant plus de 24 mois, car c'est pendant cette période que le mûrier est capable de conserver toutes ses propriétés bénéfiques.
Que faire à partir de mûres : Recettes
Le mûrier est largement utilisé en cuisine. Il est utilisé pour préparer divers desserts et autres plats sains. Voyons quelques recettes à base de mûres.
Confiture
Pour faire de la confiture de mûres, prenez 1,5 kg de sucre et 2 g d'acide citrique pour 1 kg de baies. Pelez les baies, coupez les pédoncules, rincez-les, mettez-les dans une casserole, versez le sucre et laissez-les pendant 8 heures. Puis mettez-les à feu doux jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Augmentez ensuite le feu, en écumant au fur et à mesure de l'ébullition. Lorsqu'il arrive à pleine ébullition, retirez-le du feu et laissez-le refroidir un moment. Ajoutez ensuite l'acide citrique, remuez et portez à nouveau à ébullition. Une fois qu'elle a complètement refroidi, mettez la confiture dans des récipients propres et secs. Si vous voulez faire des préparatifs pour l'hiver, stérilisez les pots et assurez-vous que la confiture est bien fermée et bouchée.
Vin
Le mûrier ne fait pas seulement un vin savoureux, mais aussi un vin sain. Pour le préparer, vous devez prendre les ingrédients suivants : 2 kg de mûres, 1,5 kg de sucre, 5 litres d'eau filtrée, 10 g d'acide citrique ou deux citrons et 100 g de raisins noirs (les raisins ne doivent pas être lavés).
Préparation : Cueillir les baies, les rincer, les écraser un peu et les laisser pendant une heure pour en extraire le jus. La masse obtenue est placée dans un bol à large col, ajoutez un tiers du sucre, l'acide citrique, les raisins secs et l'eau, mélangez le tout, couvrez de gaze et laissez dans un endroit sombre à température ambiante. Remuez et écumez la mousse une fois par jour pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, passez à travers la gaze, jetez le marc et versez le jus dans une cruche pour la fermentation, ajoutez la deuxième partie du sucre, mettez un gant sur le goulot (avec une petite perforation dans le doigt) et laissez dans un endroit sombre à une température de 18-25 degrés.
Après 5 jours, ajoutez le reste du sucre, remuez et laissez reposer pendant 20 à 55 jours jusqu'à ce que le gant ne soit plus rempli d'air. Versez ensuite soigneusement le vin dans un autre récipient, sans toucher au sédiment, et laissez-le fermenter quelques jours de plus. Pour obtenir un vin maison de qualité et savoureux, vous devrez le laisser mûrir pendant 4 à 7 mois, en éliminant périodiquement le dépôt. Une fois le vin prêt, vous pouvez ajouter du sucre à votre goût ou le laisser tel quel. La quantité de vin obtenue à partir des ingrédients mentionnés dans la recette donne environ 5 litres de vin de 10-12 degrés.
Compote
La recette d'une compote de mûres classique pour l'hiver est assez simple. Il faut prendre 1 kg de baies, un litre d'eau et 0,5 kg de sucre. Dans un litre de bocaux vides pour mettre les baies, cuire le sirop de sucre séparément, le verser dans les bocaux, pasteuriser les récipients pendant 18-20 minutes à 90 degrés, puis boucher, renverser et couvrir d'une couverture, laisser pour la nuit.
Smoothie
Un smoothie aux mûres est une délicieuse boisson diététique que de nombreuses personnes apprécieront. Il existe de nombreuses recettes pour cette boisson dessert, mais chacune repose sur le même principe : les mûres peuvent être diluées avec d'autres baies, du lait, du kéfir ou une autre boisson ajoutée et transformées en une masse lisse dans un mixeur.
Le smoothie aux mûres se prépare de préférence avec la recette suivante : une demi-banane mûre pour 100 g de baies, 200 ml de kéfir ou de lait acidulé et 1 cuillère à café de miel. Mixez le tout avec un mixeur à immersion et consommez frais.
Des faits amusants sur le mûrier
- En fonction de sa variété, le mûrier peut vivre de 75 à plusieurs centaines d'années, et il continuera à porter des fruits aussi longtemps qu'il vivra.
- Le plus grand mûrier est le mûrier blanc, qui peut atteindre une hauteur de 25 mètres.
- Un seul mûrier possède à la fois des fleurs femelles et des fleurs mâles. Mais il existe des espèces de mûriers où ne poussent que des baies femelles ou que des baies mâles.
- Certaines espèces de mûriers produisent des baies sans pollinisation.
- Il existe une variété stérile de mûrier qui est cultivée à des fins ornementales.
- Les chenilles du papillon de la soie (vers à soie) se nourrissent uniquement des feuilles du mûrier blanc.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez l'avis de votre professionnel de la santé avant de faire toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.