Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Brochet : photo, description, propriétés utiles et recettes

Ne mettez jamais votre doigt dans sa bouche - il s'agit d'une expression populaire populaire, décrivant généralement une personnalité humaine prédatrice et agrippante, qui pourrait bien être attribuée au brochet. Il est peu probable que le brochet vous morde un doigt, mais il vous blessera gravement. Ce prédateur impitoyable ne rate aucun des poissons qui vivent avec lui dans le même plan d'eau - du goujon et du gardon à la carpe et à la brème. Ils peuvent même avaler une collerette piquante, en la serrant au préalable avec leurs mâchoires de façon à ce qu'elle perde sa capacité de voltiger. Les souris, les grenouilles ou même les écureuils qui se trouvent sur les chicots des rivières ou des lacs deviennent des proies pour le brochet.



Le brochet : quel genre de poisson, à quoi il ressemble et où il vit

Il ne faut pas toujours remettre en question les pêcheurs passionnés qui disent avoir attrapé un brochet d'un mètre de long et pesant 10 kg le week-end dernier. Il s'agit d'une taille tout à fait normale et réaliste. On trouve des individus pouvant atteindre 1,5 m et même 1 m 80 cm, et pesant 35 kg. Mais le plus souvent, les spécimens capturés pèsent de 1 à 2 kg et mesurent de 40 à 50 cm.

Avantages et inconvénients du brochet

Le corps du brochet est long et plutôt étroit, et ressemble à une flèche ou à une torpille, en raison de sa grosse tête pointue. La mâchoire inférieure est plus avancée que la supérieure. Ses yeux sont placés assez haut, et son énorme bouche peut contenir jusqu'à trois cents dents pointues. Les plus grandes dents, en forme de crocs, se trouvent sur la mâchoire inférieure. Bien que de taille variable, ce poisson prédateur a une prise ferme sur sa proie, de sorte que la victime n'a pratiquement aucune chance de s'échapper.

La mâchoire supérieure est littéralement tapissée de petites dents tout aussi tranchantes les unes que les autres, toutes dirigées vers la gorge - de sorte que les proies peuvent facilement se glisser dans la bouche. Pour éviter que la proie ne glisse, ces dents sont capables de la soulever et de la maintenir fermement. Le doigt d'un pêcheur pris négligemment dans la gueule d'un brochet est forcément blessé.

Mais il y a des moments où le prédateur n'est pas si "mordant". Cela se produit lors du changement de dent, lorsque les anciennes dents pointues ont déjà été dissoutes et que les nouvelles sont encore molles. Pendant cette période, le brochet est incapable de retenir les grosses proies ou les appâts, de sorte que même le pêcheur le plus chanceux rentre chez lui sans avoir fait de prise.

Tout le corps du brochet est recouvert d'écailles fines et assez denses, qui peuvent même aller sur les branchies, et la couleur, ou coloration, dépend du milieu dans lequel vit ce poisson d'eau douce. Il correspond le plus souvent à la végétation d'un lac, d'un étang ou d'une rivière et peut être gris-vert, gris pur, gris jaunâtre ou brun. L'endroit le plus sombre est généralement le dos ; l'intensité de la couleur diminue vers les côtés, où les taches sombres se fondent dans un motif rayé, tandis que le ventre peut être pâle ou presque blanc. On trouve parfois des brochets de couleur argentée, mais ils sont rarement capturés.

La nageoire dorsale supérieure est grande et arrondie. La nageoire anale inférieure est placée très en arrière, ce qui augmente les capacités de vitesse du poisson. Ces nageoires non appariées sont généralement de la même couleur que la couleur principale du corps - gris jaunâtre, brun ou gris verdâtre, avec des taches plus foncées. Les deux nageoires inférieures, plus proches de la tête, sont généralement de couleur orange.

Ceux qui aiment manger leurs œufs chercheront certainement la femelle. Elles sont généralement plus grandes que les mâles et se distinguent de ces derniers par leur ouverture urétrale en forme de dépression ovale entourée d'un rouleau rose, alors que l'ouverture du mâle est une fente étroite.

Les habitats les plus courants du brochet sont les lacs, les étangs et les carrières. Si c'est une rivière, alors elle est lente, paresseuse et tranquille. C'est un résident typique des réservoirs d'eau douce, qui préfère l'eau stagnante plutôt que l'eau courante. Le brochet est pêché dans toute la Russie et sur le continent nord-américain.

Elle est également présente dans les baies d'eau douce, quelque part près des rivières qui les alimentent. On peut également les trouver près de la baie de Taganrog dans la mer d'Azov, ainsi que dans la mer Baltique - la Courlande, le golfe de Riga et le golfe de Finlande. Les pêcheurs expérimentés savent que le meilleur endroit où chercher ce poisson est à l'embouchure des rivières au fond sablonneux ou dans les eaux tranquilles près de la rive, où il tend une embuscade à ses proies dans les algues, les chicots ou les fosses et creux naturels du fond. Cependant, ce prédateur aquatique est très exigeant en oxygène : si l'eau ne contient pas assez d'oxygène, le brochet périt.

Espèce

Il existe 5 espèces présentes dans les eaux douces : le commun, l'américain, le maskinongé, le noir (ou rayé) et l'Amour.

  1. Commun. Habituel pour les résidents de l'ancienne Union soviétique, on le trouve le plus souvent en Europe et en Asie. Egalement capturé en Amérique du Nord.
  2. Américain. Moins répandu que le commun, on ne le trouve que dans l'est du continent nord-américain. Dans les régions septentrionales de son aire de répartition, on trouve une sous-espèce du brochet d'Amérique comme le vivaneau rouge (autrement appelé le brochet du Nord). Plus au sud, c'est la sous-espèce grass (ou méridionale) qui règne, et son foyer est le bassin fluvial du golfe du Mexique, en particulier le Mississippi.
  3. Maskinong. Le plus grand et plutôt rare des brochets d'eau douce. Son habitat est l'Amérique du Nord. Ce rapace est de couleur argentée avec des rayures verticales sombres sur les flancs.
  4. Le prédateur noir, ou rayé. Habitant des lacs et des ruisseaux tranquilles de l'Amérique du Nord, du Canada à la Floride. Il est plus petit que les autres congénères et ne dépasse pas 70-80 cm de long, tandis que son poids maximal est de 4,3 kg. Ce poisson a une coloration mosaïque attrayante.
  5. Amur. On ne peut l'attraper que dans l'est de la Russie - sur Sakhaline, ainsi que dans les rivières qui se jettent dans l'Amour. Il peut atteindre 1 m de long et peser jusqu'à 20 kg.
  6. Panzerfish. Mérite une attention particulière. Ce n'est pas un habitant d'eau douce ; il peut vivre en toute sécurité dans la mer, où il peut atteindre 3 mètres. De loin, il peut sembler être un crocodile. Il a également un deuxième nom : le poisson alligator. Se trouve dans les eaux chaudes : dans les Caraïbes, sur la côte de Cuba et en Amérique centrale.

Composition et calories

La particularité de la viande de brochet est qu'elle ne contient absolument aucun glucide et seulement 2 à 3% de lipides, c'est pourquoi les médecins la reconnaissent unanimement comme un produit diététique. Mais 100 g de ce poisson contiennent près de la moitié de la norme quotidienne de phosphore, 30% de sélénium et beaucoup de manganèse. La liste des substances utiles et même essentielles au corps humain comprend des composants tels que le magnésium, l'iode, le calcium, le cuivre, le fluor, le zinc, ainsi que le cuivre, le fer et le cobalt.

Le brochet d'eau douce est riche en différentes vitamines B : B1, B2, B3 (PP), B5, B6, B9, B12, ainsi qu'en A et C. En outre, le brochet est riche en protéines, et il est beaucoup plus facile à digérer que la viande.

Le poisson est pauvre en calories - seulement 82 kilocalories pour 100 g. Mais selon le mode de cuisson, les calories peuvent varier - ainsi, au brochet bouilli, elles s'élèvent à 98 kcal, frit - 127 kcal, et fumé - 162 kcal.

Propriétés utiles du brochet

Propriétés utiles du brochet

Avantages généraux pour la santé

  1. Le brochet assure le bon fonctionnement du système nerveux grâce à sa haute teneur en vitamines B. Ces vitamines, ainsi que les acides aminés, aident à contrôler le métabolisme et les hormones. La liste des propriétés bénéfiques comprend également la capacité à maintenir des niveaux d'insuline normaux, ce qui en fait un moyen de prévenir le diabète. La consommation régulière de viande de brochet réduit le mauvais cholestérol.
  2. Les vitamines A, E, C sont responsables du maintien de la force immunitaire et de la normalité de la peau et des cheveux.
  3. Le renforcement des os et du système cardiovasculaire est possible grâce au phosphore et au calcium, l'iode est responsable du fonctionnement de la glande thyroïde.
  4. Les protéines utiles contribuent à atténuer les maladies du système digestif, car elles sont facilement et rapidement digérées.

Pour les femmes

Pour les femmes, le brochet est surtout intéressant en tant que produit savoureux qui permet de prolonger la beauté et la jeunesse. Le phosphore, le calcium et les acides gras renforcent les ongles, rendent les cheveux plus lisses et plus soyeux et la peau plus ferme. Le magnésium contenu dans la viande de brochet contribue à calmer les nerfs et à normaliser le sommeil.

Pour les hommes

Pour les hommes, le brochet est utile en termes d'effets bénéfiques sur le cœur et les vaisseaux sanguins, retardant une dangereuse crise cardiaque pour le sexe fort. De plus, grâce à sa faible teneur en graisses et à la présence de protéines, il contribue à la formation de la masse musculaire. La laitance de brochet augmente la libido et améliore la capacité à concevoir.

Grossesse

Les femmes enceintes ont besoin de poisson car il contient du calcium, du phosphore et des protéines essentielles pour les os, les dents et les autres organes du bébé. Et le potassium et le magnésium, présents dans le brochet, sont nécessaires à la future maman elle-même, car ils permettent de réduire le risque de crampes musculaires, qui apparaissent souvent dans les derniers stades de la grossesse. Mais les femmes enceintes ne doivent pas en abuser ; vous pouvez manger du brochet 2 à 3 fois par semaine.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Si la mère a mangé du brochet pendant sa grossesse et n'a pas ressenti de gêne, c'est possible et pendant l'allaitement ne vous privez pas de ce plaisir. Le calcium, le phosphore, les vitamines et les protéines sont essentiels à la croissance de l'organisme du bébé et à la formation d'un squelette solide. Il est important que l'enfant n'ait pas d'allergies. Donc essayer d'introduire le brochet dans le régime des mères allaitantes doit être prudent, en petites portions, en observant comment il réagit au corps de la mie.

Il est fort probable que si la mère a mangé ce poisson pendant la grossesse, le produit est familier à l'enfant, donc aucun problème ne devrait survenir.

Pour les enfants

Tout poisson est bon pour les enfants, et le brochet, compte tenu de sa faible teneur en graisses, particulièrement. Mais attention aux réactions allergiques. Par conséquent, le brochet ne devrait pas arriver sur la table d'un enfant avant qu'il ait un an. Il est conseillé de faire bouillir les filets de brochet, de les hacher dans un mixeur et de les passer au tamis pour ne pas manquer les plus petites arêtes. Les premières fois, il est préférable de mélanger le poisson avec de la purée de pommes de terre ou des légumes. Ne donnez pas plus d'une demi-cuillerée à café pour commencer et surveillez la peau.

Si l'organisme de l'enfant réagit bien au poisson, les galettes de brochet peuvent être intégrées à l'alimentation de l'enfant dès l'âge d'un an et demi.

Minceur

Comme le brochet est peu calorique et contient de nombreuses vitamines différentes, il convient bien aux repas diététiques. La capacité d'avoir un effet bénéfique sur le travail du système digestif permet d'améliorer le métabolisme. C'est pourquoi les nutritionnistes recommandent vivement le brochet comme l'un des ingrédients diététiques incontournables pour la perte de poids. Bien entendu, ceux qui ont décidé de ne plus être en surpoids ne doivent pas manger de poisson salé, frit, fumé ou en conserve. Il est préférable de manger des aliments bouillis, cuits au four ou en ragoût.

Le brochet séché peut-il être utile ?

Sans aucun doute, le brochet séché contient toute la gamme des substances utiles, il peut donc être considéré comme un produit sain, recommandé pour le régime de chaque personne, si la quantité de sel utilisée dans le processus de cuisson n'est pas excessive. Par conséquent, pour ceux qui souffrent de maladies rénales, du système cardiovasculaire et de pathologies associées à des troubles métaboliques, il est préférable de faire mijoter ou bouillir le brochet - ce sera plus utile.

En outre, si la chaîne technologique de cuisson du brochet séché est violée, le risque de contracter des vers est élevé. Parmi les helminthes dont les larves infectent fréquemment les poissons figurent les ténias. Si les larves se retrouvent dans les intestins de l'homme, elles peuvent se développer en vers adultes (jusqu'à 20 mètres de long). Le porteur de cet énorme parasite peut même ne pas avoir conscience pendant quelques années de ce qu'il a hébergé dans son propre corps. Il est donc préférable de traiter le brochet par la chaleur. Ou pour préparer des produits à partir de celui-ci après une longue (jusqu'à 12 heures) congélation.

Quelle est l'utilité du caviar de sandre ?

Les médecins et les gourmets placent les œufs de brochet à la troisième place - après le noir et le rouge. Il contient un minimum de matières grasses, mais est riche en protéines, en oligo-éléments et en vitamines, ce qui est nécessaire pour un régime diététique.

Quelle est l'utilité des œufs de brochet ?

Les personnes qui consomment souvent des œufs de brochet constatent que leur tension artérielle se stabilise et que leur hémoglobine, auparavant faible, retrouve un niveau normal. Grâce à la présence d'acides aminés, le caviar augmente la force immunitaire de l'organisme. Les vitamines A et E contenues dans le caviar préviennent le vieillissement prématuré : elles stimulent la régénération des cellules de la peau, la rajeunissent, la nettoient et la rendent plus ferme et plus belle. Le caviar nourrit également les cheveux et les ongles et améliore leur état et leur apparence.

Le produit est également utile pour améliorer les fonctions cérébrales et réduire le risque d'athérosclérose, car l'organisme est débarrassé de l'excès de cholestérol, aidé par l'acide gras oméga-3. Grâce à sa forte teneur en iode, il a un effet positif sur la glande thyroïde, ce qui permet à une personne de ressentir un regain d'énergie et de force. Le caviar aide les personnes à se remettre d'une maladie grave ou d'une opération chirurgicale et les femmes enceintes.

Comment saler

Le caviar est salé à la maison de deux manières : à chaud et à froid.

La méthode à froid
Le caviar est lavé, coupé en morceaux de 2-2,5 cm de long et seulement ensuite nettoyé des œufs (pellicule) : à l'aide d'une fourchette, prendre le bord de la pellicule et le déplacer doucement sur le côté. Mettez les oeufs décortiqués dans un bol. Lorsqu'il est propre, versez de l'eau chaude dessus et remuez avec un fouet à pâte. La feuille qui reste sur le caviar et qui ne cède pas à la fourchette sera enroulée autour du fouet.

Rincez le caviar 3 fois de cette manière, en égouttant doucement l'eau. À la fin du processus, recouvrez la passoire de gaze et versez-y le contenu du bol. Lorsque toute l'eau s'est écoulée (cela prendra environ 20-30 minutes), versez le caviar dans un bol, ajoutez du sel (de préférence grossier) et mélangez bien avec une fourchette - jusqu'à ce que la mousse apparaisse. Pour 300 g de caviar, il faut 2 cuillères à soupe de sel.

Enlevez la mousse - vous ne pouvez pas tout enlever, mais vous devez essayer de le faire autant que possible. Mettez le caviar dans un bocal, fermez le couvercle et mettez-le au réfrigérateur pendant deux jours. Pendant ce temps, le caviar sera salé et le reste de la mousse disparaîtra. Le produit fini deviendra plus épais et prendra une belle couleur.

Certaines personnes peuvent trouver le caviar un peu salé, mais vous ne pouvez pas utiliser moins de sel car vous devez débarrasser le produit des parasites. Et pour un sandwich au beurre, ce degré de salage est tout à fait convenable.

La méthode chaude
Préparez le caviar de la même manière que pour le salage à froid. Laissez le reste de l'eau s'écouler à travers une gaze et une passoire. Pendant ce temps, préparez la saumure : portez à ébullition 1 l d'eau avec 2 cuillères à soupe de sel, laissez refroidir pendant environ 10 minutes et versez le caviar dans le bocal. Mélangez bien le caviar et la saumure et laissez reposer pendant un quart d'heure, puis égouttez l'excès de liquide avec une gaze et une passoire. Ajoutez 1,5 à 2 cuillères d'huile végétale et fouettez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Après 6-7 heures, vous pouvez le manger. Le caviar obtenu de cette manière est légèrement plus léger que celui cuit à froid, et moins salé. Mais il ne faut pas craindre les parasites : le caviar est rendu inoffensif par un trempage dans une saumure chaude.

Vidéo : Comment saler le caviar de brochet Développez

Est-il possible de manger du foie de brochet

Le foie de brochet est riche en substances essentielles au corps humain. Par exemple, 100 g du produit contiennent la moitié de la quantité quotidienne requise de phosphore, qui est responsable du métabolisme et de l'état des systèmes osseux et cardiovasculaire, et près de 40 % de la norme quotidienne de riboflavine (vitamine B2), qui contribue à apaiser le SNC, maintient une peau, des cheveux et des ongles normaux, stimule la décomposition des graisses, des protéines et des glucides.

La vitamine PP contenue dans 100 g de foie représente un quart de la norme quotidienne. Sans elle, une activité cérébrale normale et la vue humaine sont impensables. En outre, cette vitamine participe à la régulation des taux de cholestérol et de sucre dans le sang, à la diminution de la pression sanguine et à l'amélioration de la circulation sanguine. Le fer, également un composant du foie, est également responsable de l'amélioration de la circulation sanguine. Il contribue également à maintenir le système immunitaire de l'organisme.

C'est-à-dire que le foie de brochet est utile, il aide une personne à être plus active, saine, énergique et à maintenir en ordre à la fois la vision, la peau et les cheveux, ainsi que le travail des organes internes. Et grâce à sa faible teneur en calories (131 kcal pour 100 g de produit), il peut être utilisé comme élément d'un régime amaigrissant. Sous forme de ragoût ou de bouillie, sans sel supplémentaire, il peut être consommé même par les personnes souffrant de diabète, d'ulcère gastrique et les femmes enceintes. La seule contre-indication est une intolérance individuelle au foie ou une réaction allergique aux produits de la pêche.

Préparez le foie de brochet avec de la crème aigre ou des légumes, de la crème ou des herbes. Le foie de brochet peut être cuit à l'étouffée, au four ou sur la cuisinière, ou encore au micro-ondes ou au multicuiseur. Plus tendre que le foie de morue. Il peut être servi chaud ou froid, en accompagnement ou en salade, en pâté ou en tartinade sur un sandwich.

L'utilisation du brochet en médecine populaire

La médecine traditionnelle connaît depuis longtemps les propriétés bénéfiques de la viande de brochet. Cependant, les patients modernes peuvent trouver étrange la façon dont les anciens guérisseurs utilisaient le poisson pour soigner - par exemple, pour faire couler sa bile dans les yeux. On croyait que cela pouvait guérir une leucémie. Et attacher un brochet vivant à l'estomac n'était pas susceptible de guérir la jaunisse, même si cette méthode était très répandue.

Mais certaines recettes populaires fonctionnent et sont tout à fait adaptées à la vie moderne. Par exemple, si le pancréas est un peu "rouillé", les vedettes recommandent de manger un petit morceau de brochet bouilli (100 grammes) à jeun.

Les vitamines que contient ce poisson aident à soigner l'anémie et l'avitaminose, et ses protéines normalisent le fonctionnement de la glande thyroïde. En outre, si pendant la saison de la grippe et du rhume, vous incluez systématiquement le brochet dans votre menu, vous pouvez vous protéger contre la maladie.

La médecine populaire recommande également le poisson aux personnes présentant des signes de fatigue chronique ou de dépression. Les guérisseurs savent que la consommation régulière de viande de brochet ou de ses autres produits (foie, caviar) peut redonner à une personne le goût de la vie et améliorer son bien-être.

Est-il possible de manger un brochet atteint de diverses maladies ?

Peut-on manger du brochet pour diverses maladies

Pour les diabétiques

Pour les personnes souffrant de diabète, la viande de brochet est fortement recommandée. Les protéines facilement digestibles qu'il contient sont suffisantes et il n'y a pas du tout de glucides, ce qui est exactement ce dont les diabétiques ont besoin. Les protéines aident l'organisme à synthétiser sa propre insuline, tandis que le potassium, le magnésium, le phosphore et le calcium contenus dans le poisson participent activement au processus métabolique, en contribuant à le réguler, ainsi qu'à soutenir le cœur et les vaisseaux sanguins.

Les diététiciens ne recommandent pas de surcharger l'organisme avec des produits à base de poisson et conseillent de ne pas manger du brochet plus de deux fois par semaine - pas plus de 150 g par jour.

Il est conseillé aux diabétiques de manger du brochet cuit au four, en ragoût ou bouilli. Les escalopes, les cocottes et les ragoûts sont également bons. Le poisson salé ou séché ne doit pas être consommé, ni le foie de brochet. Le caviar peut être consommé avec parcimonie et en petites quantités.

Pour les patients diabétiques, les légumes cuits, les fruits, les sauces et le pain sont idéaux avec le poisson.

Dans la pancréatite

Le brochet est un poisson maigre dont la teneur en graisses ne dépasse pas 4 %. C'est pourquoi les médecins et les nutritionnistes le recommandent aux patients souffrant de pancréatite. Les protéines du poisson sont beaucoup plus faciles et mieux absorbées que les protéines animales. Grâce à sa teneur en acides aminés, en iode, en phosphore, en calcium, en vitamines B et autres composants, la viande de brochet apporte de la variété à l'alimentation et enrichit le régime alimentaire. Il est vrai que le poisson ne peut être consommé qu'une semaine après l'attaque aiguë de la maladie.

Au début, il est préférable de cuire le brochet à la vapeur et de le broyer uniquement. Vous pouvez soit hacher le produit déjà cuit pour obtenir un soufflé, soit faire de la viande hachée en escalopes ou en cocottes dans le cuiseur vapeur. Il est recommandé d'accompagner le poisson soit de bouillies, soit de non-végétaux recommandés par le médecin pour la pancréatite.

Le poisson, cuit au four ou bouilli en morceaux entiers, ne doit pas être consommé avant un mois après l'attaque. Les bouillons de poisson et les soupes à base de ceux-ci ne sont pas recommandés en cas de pancréatite. Le brochet salé, fumé ou séché et les conserves de poisson sont également interdits.

Avec gastrite

Le brochet est bon pour l'estomac, car il se digère facilement. Comme sa teneur en graisses ne dépasse pas 4 %, il convient aux patients souffrant de gastrite. Grâce aux substances bénéfiques contenues dans la chair du brochet, ce poisson peut non seulement stimuler le système immunitaire, mais aussi éliminer l'excès de cholestérol et fournir à l'organisme des vitamines et des minéraux difficiles à absorber en cas de gastrite. En outre, la faible teneur en graisses évite les maux d'estomac, les nausées et les diarrhées.

Ce qui compte pour la gastrite, c'est la façon dont le poisson est préparé. Il est strictement interdit de consommer du poisson frit, salé, mariné, fumé, du brochet et des conserves, car les conservateurs, les épices et le sel irritent fortement la muqueuse gastrique déjà enflammée. Le poisson doit être bouilli, cuit à la vapeur ou au four sans huile.

Goutte

La goutte se caractérise par des dépôts de sels d'acide urique dans les articulations. Il est donc important pour les patients atteints de goutte d'éviter les aliments riches en purines, un composé qui se décompose pour former le fameux acide urique. Le poisson contient de telles substances, mais en quantités différentes. C'est pourquoi les nutritionnistes divisent tous les poissons entre ceux qui sont interdits pour la goutte et ceux qui sont autorisés. Pike appartient au groupe autorisé. Mais ce type de poisson ne peut être consommé plus de 3 fois par semaine.

Pour les personnes goutteuses, le brochet doit être soit bouilli soit cuit au four, vous pouvez préparer des escalopes ou des boulettes de viande à la vapeur. Il est également acceptable de manger du ukha, mais il doit être cuit dans un second bouillon, et le premier doit être versé, car il est trop gras. Aucune épice ne doit être utilisée et la quantité de sel doit être limitée au minimum.

Pour éviter l'aggravation de la goutte, il ne faut pas manger de brochet avec de la bouillie, car dans une telle combinaison, la charge de l'estomac augmente considérablement, ce qui a pour conséquence de ralentir l'excrétion des sels d'acide urique.

Inconvénients et contre-indications

Malgré tous ses avantages pour la santé, le brochet n'est pas totalement sûr, comme tous les poissons qui grandissent et vivent à l'état sauvage. Si l'eau de l'étang, dans lequel le prédateur a été pêché, est polluée, cela affectera certainement la qualité du brochet - et de sa viande, de son foie et de son caviar, qui accumuleront des substances nocives. Ces poissons ne doivent en aucun cas être consommés, vous pouvez être empoisonné, jusqu'à la défaillance des organes internes. C'est pourquoi il est préférable de pêcher le brochet dans des zones respectueuses de l'environnement.

Même dans les eaux les plus respectueuses de l'environnement, vous pouvez attraper des brochets avec des parasites. Ils sont tués lors du traitement thermique du poisson, mais sa chair séchée ou salée peut s'avérer dangereuse : après en avoir mangé un morceau, les helminthes pénètrent dans le système digestif humain et y restent pendant de nombreuses années.

Le brochet salé ou séché, même parfaitement cuit, est contre-indiqué en raison de l'excès de sel pour les personnes souffrant de problèmes rénaux ou cardiaques ou de problèmes de foie.

Des allergies au poisson ou des intolérances individuelles au brochet peuvent également survenir. Dans ce cas, le produit, sous quelque forme que ce soit, doit être abandonné.

Comment choisir et stocker

Il ne fait aucun doute que le meilleur choix est d'attraper soi-même un brochet dans un plan d'eau connu et éprouvé depuis des années : vous n'avez pas à craindre qu'il ait été pêché dans des conditions écologiques défavorables, et sa fraîcheur est tout à fait compréhensible.

Comment choisir et conserver le brochet

Si vous devez choisir au marché ou dans un magasin, la première chose à faire est de demander au vendeur d'où vient le brochet, et de prêter attention à ses branchies : les poissons frais ont des branchies roses et brillantes. Les yeux doivent être clairs et non voilés, et la queue doit être humide.

L'odeur spécifique du brochet (bave) n'est pas du goût de tout le monde, mais si le poisson posé sur le comptoir sent exactement comme ça, sans aucune autre odeur, il est frais et digne d'être cuisiné pour le dîner.

Sous un brochet congelé, il peut y avoir un produit qui se trouve sur le comptoir depuis des jours et qui n'a pas été vendu - ce n'est pas la première fraîcheur. Il est donc préférable de prendre du poisson congelé en dernier recours. Mais choisissez celui qui ne contient pas de glace : en règle générale, il n'y a pas de glace à la surface, ce qui peut indiquer que le produit a été décongelé plusieurs fois puis congelé.

Si vous avez acheté du brochet frais, il est préférable de le laver, le nettoyer et le vider avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur. Le brochet frais se conserve au réfrigérateur jusqu'à 4-5 jours, au congélateur - jusqu'à six mois, mais après quelques mois de stockage, son goût commence à se détériorer.

Comment nettoyer correctement un brochet

Brossez le brochet sous l'eau courante pour enlever toute la saleté et la boue, rincez-le bien et séchez-le avec un chiffon ou une serviette en papier. Prenez une planche à découper en plastique ou en verre ; une planche en bois absorbera l'odeur du poisson et il sera impossible de s'en débarrasser. Mettez des serviettes en papier humides sous la planche pour qu'elle ne glisse pas et reste immobile.

Les écailles d'un brochet s'envolent loin, il est donc préférable de le nettoyer à l'extérieur. Si ce n'est pas possible, vous devez couvrir les surfaces les plus proches de la planche à découper avec du papier journal. Pendant le nettoyage, le brochet est tenu par la queue et saupoudré de sel pour qu'il ne s'échappe pas.

Pour éviter de vous blesser, vous devez porter deux paires de gants : d'abord des gants en caoutchouc ou en silicone, puis des gants en coton.

Les écailles peuvent être enlevées plus facilement si le brochet est écaillé à l'eau bouillante. Vous pouvez également le faire tremper dans une bassine d'eau chaude additionnée de vinaigre pour faciliter le processus.

Pour nettoyer un brochet, un couteau large et tranchant ou un grattoir à dents dentelées conviennent. Commencez par la queue et allez vers la tête. Si vous tenez le couteau avec un léger angle, les écailles resteront sur la lame et risquent moins de s'envoler.

Lorsque les écailles sont terminées, utilisez des ciseaux pour couper les nageoires et un couteau aiguisé pour découper la cavité abdominale, en commençant par une perforation près de la tête. Ensuite, retirez les viscères et les branchies en les coupant avec un couteau ou simplement en les arrachant avec les doigts.

Lorsque vous avez fini de le nettoyer, lavez-le bien, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Comment cuisiner un savoureux brochet : recettes

Dans le four

Au four, vous pouvez cuire le brochet aussi bien sur une plaque de cuisson que dans une poêle profonde (il est important qu'elle ait une poignée qui ne soit pas en plastique). Si le brochet est cuit au four avec des légumes ou de la crème aigre, il devient plus juteux.

Comment cuisiner le brochet avec goût

Brochet aux légumes variés
Choux, courgettes, tomates, aubergines, poivrons, oignons sont de bons ingrédients pour le brochet. Seules les aubergines jeunes conviennent et la peau violette et brillante doit être retirée.

Le nombre de légumes dépend des préférences du cuisinier et de la famille : certains aiment plus le chou et ne supportent pas les courgettes, d'autres ne supportent pas l'odeur des poivrons, mais raffolent des aubergines. Les proportions sont donc entre les mains de l'hôtesse. Le seul bémol est que les carottes, lorsqu'elles sont cuites de cette façon, n'atteignent pas le degré de maturité souhaité et sont croquantes.

Coupez les légumes en tranches assez larges (ou en bandes d'au moins 1 cm de large), l'oignon en quartiers de rondelles. Mélangez-les dans un bol et salez un peu. Coupez le brochet (de préférence des filets) en morceaux de 3 à 4 cm de large.

Répartissez les morceaux de poisson sur un plateau graissé à l'huile végétale (pas les uns près des autres, mais de façon à laisser de la place pour les légumes), salez-les. Placez ensuite les légumes entre les deux. Arrosez le contenu de la barquette d'huile d'olive et de jus de citron (un quart de citron suffit), ou saupoudrez de poivre noir moulu. Mettez le plateau dans le four préchauffé. Faites cuire le poisson et les légumes à 170-180 degrés pendant environ 40-45 minutes. Cela fait un dîner complet sans avoir besoin d'un plat d'accompagnement. Sur la table, vous pouvez mettre de l'aneth haché dans chaque assiette.

Brochet dans la crème fraîche
Pour 1 kg de filet de brochet, prenez 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 2 oignons de taille moyenne et des épices selon votre goût.

Coupez les filets de brochet en morceaux d'environ 5-6 cm de large, mettez-les dans une poêle légèrement graissée avec de l'huile. Mettez l'oignon haché en demi-rondelles, salez et saupoudrez d'épices (vous pouvez le faire avec le mélange de poivrons d'un meunier). Diluez la crème aigre et l'eau à parts égales et versez sur le poisson. Vous pouvez mettre la casserole dans le four. Si elle est déjà chaude, le brochet sera prêt en 35-40 minutes.

Dans la casserole

Pour que le brochet ne soit pas sec, mais juteux, il faut prendre beaucoup d'oignons pour la cuisson - la moitié du poids du poisson.

Coupez le brochet vidé et nettoyé en portions, mettez-les dans un bol, poivrez et salez-les. Pendant que le poisson est légèrement salé, préparez une poêle (de préférence une poêle lourde en fonte) et versez dans un bol la farine à émietter.

Mettez la poêle sur la cuisinière, versez-y l'huile de tournesol inodore et attendez qu'elle soit bien chaude. Enduisez ensuite le brochet de farine et placez-le dans la poêle. Ne mettez pas encore le couvercle !

Lorsqu'une belle croûte apparaît sur la face inférieure, retournez le poisson, mettez l'oignon haché en demi-rondelles et ne mettez le couvercle que maintenant. Soulevez le couvercle de temps en temps et incorporez les oignons. Quelques minutes avant la cuisson, mettez deux petits morceaux de beurre dans la poêle. Servez le brochet avec de la purée de pommes de terre et une salade de légumes frais.

Dans le multicuiseur

Une bonne façon de préparer le brochet en sauce au fromage dans le multicuiseur est de couper 1 kg de filets de brochet en portions, de les mélanger avec le jus d'un citron, un oignon coupé en quatre, du sel et de saupoudrer de vos épices préférées. Laissez mariner pendant environ 45-50 minutes. Râpez 100 g de fromage à pâte dure et mélangez-le à 100 g de crème fraîche épaisse. Mettez le poisson et l'oignon dans le bol du multicuiseur et versez la crème aigre et la sauce au fromage dessus. Fermez le multicuiseur et réglez les modes "Poisson" et "Ragoût" pendant une demi-heure. À la fin du processus, laissez le brochet reposer sous un couvercle fermé pendant encore 15-20 minutes. Il est préférable de manger un tel plat chaud.

Sur le gril

Dans les charbons ardents, vous pouvez cuire un brochet à l'aide de papier d'aluminium. Pour commencer, faites mariner un brochet propre et vidé pendant au moins une demi-heure : frottez-le sur toute sa surface avec du sel et un demi jus de citron et mettez un oignon annelé dans un bol avec le poisson. Au bout de 30-40 minutes, étalez le papier d'aluminium sur la table, déposez-y la moitié de l'oignon du bol, de manière à former une sorte de "coussin", sur lequel le poisson est ensuite placé. Placez le citron et l'aneth coupés en demi-cercles sur le ventre du brochet - plus ils s'insèrent, plus le poisson sera savoureux. Mettez la moitié restante de l'oignon sur le dessus et enveloppez délicatement dans du papier d'aluminium. Enveloppez l'enveloppe dans une autre couche de papier d'aluminium et placez-la directement dans les charbons, en y faisant un creux. Couvrez également l'enveloppe de papier aluminium avec des charbons ardents. 25-30 minutes, pendant que le poisson est en train de cuire, à l'air libre il passera rapidement.

Sur le gril

Pour griller le brochet, il faut le faire mariner au préalable. Marinade composée du jus d'un demi-citron, de 2 cuillères à soupe d'huile végétale, de poivre noir moulu et de sel (selon le goût). Cela suffira pour cuire 800 g de darnes de brochet. Après une demi-heure de marinade, placez les steaks sur la grille du grill graissée avec de l'huile végétale. Faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient croustillants, en tournant le gril de temps en temps. Ce poisson se marie bien avec les légumes frais, les herbes et les sauces.

Vidéo : La recette du brochet frit de grand-mère Développez

Que cuisiner avec le brochet : Recettes

Entrée, plat principal et amuse-bouche - il y a du brochet pour tout. Ils peuvent être servis à la maison, en petit groupe, ainsi que pour des invités.

Escalopes

Les escalopes peuvent être faites avec du brochet frais ou bouilli. La première méthode implique de devoir se débarrasser de tous les petits os, mais si vous avez un hachoir à viande assez puissant, il peut les broyer. Les escalopes de brochet sont servies avec un accompagnement et la purée de pommes de terre s'y prête particulièrement bien. "Les escalopes de brochet sont 'amicales' avec le concombre frais, donc une salade est aussi très appropriée.

Escalopes de brochet

Escalopes de brochet fraîches
Lavez le brochet de la vase, nettoyez-le, enlevez les entrailles, lavez-le à nouveau, coupez la tête et les nageoires et coupez le long du dos. Séparez l'os central qui, avec les nageoires et la tête, sera utilisé dans la soupe. Dans la chair restante, essayez de retirer le plus possible les petits os ; vous pouvez le faire à l'aide d'une pince à épiler ou d'un couteau à découper. Si vous y parvenez, il est préférable d'enlever également la peau.

Le filet obtenu doit être haché dans un hachoir à viande avec l'oignon et quelques gousses d'ail. La viande de brochet étant un peu sèche, vous pouvez ajouter dans le processus de hachage un peu de graisse de porc non salée : 1 kg de filets de brochet en morceaux de la taille d'un fromage fondu. Pour rendre les escalopes plus tendres, hachez-les à nouveau dans le hachoir à viande.

Mélangez bien la viande de force, en ajoutant 2 œufs (pour 1 kg de filet de poisson). Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Préparez des galettes de viande hachée, roulez-les dans la farine et faites-les frire sur une plaque chaude dans de l'huile végétale.

Si vous n'avez pas mis de saindoux dans le hachis, mettez un petit morceau de beurre (de la taille d'une demi-cuillère à café) dans chaque escalope pour la rendre juteuse. Une fois les escalopes frites des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient dorées, ajoutez de l'eau et faites-les pocher, en veillant à vous protéger, vous et vos proches, des parasites.

Si les escalopes sont destinées à un régime diététique et que l'ajout de graisse sous forme de saindoux ou de beurre est exclu, vous pouvez ajouter une carotte bouillie de taille moyenne au hachis pendant la cuisson. Il ajoutera de la jutosité au plat et lui donnera une couleur intéressante.

Escalopes de brochet bouillies
Nettoyez, éviscérez, lavez et coupez le brochet en grosses portions, mettez-les dans une grande casserole avec de l'eau et placez-les sur la cuisinière. Lorsqu'elle bout, retirez l'écume et faites bouillir le poisson jusqu'à ce qu'il soit tendre. Retirez ensuite du feu, retirez le bouillon de la casserole et laissez-le refroidir. Le bouillon peut être utilisé pour la soupe.

Lorsque le poisson a refroidi, séparez-le des arêtes. Il est très facile de retirer les plus petits os d'un brochet cuit. Épluchez le gros oignon, hachez-le finement et faites-le revenir dans une poêle dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'il soit doré. Laissez refroidir. Faites tremper une miche de pain blanc dans du lait (100 g pour 1 kg de filet).

Broyez les filets de poisson bouillis avec le pain trempé, ajoutez l'oignon frit et un couple d'œufs de poule, assaisonnez de poivre et de sel. Vous pouvez ajouter des légumes frais finement hachés, l'aneth serait particulièrement approprié ici.

Pétrir soigneusement la viande de force, en faire des escalopes et les faire frire dans de l'huile végétale sur une poêle chaude. Comme le poisson a été bouilli pour la farce, il n'est pas nécessaire de faire cuire les escalopes davantage.

Vidéo : Comment cuisiner les escalopes de brochet Développez

Soupe de poisson

La soupe de brochet, cuite dans un chaudron sur un feu de camp à partir de poissons fraîchement pêchés, est un plat classique pour tout groupe d'hommes en plein air.

Soupe de poisson sur le feu de camp
Rincer un brochet, le peler, le vider et bien le laver. Coupez-le en gros morceaux, retirez les branchies de la tête. Versez de l'eau sur le poisson dans une bouilloire ou une marmite et mettez-la sur le feu. Ne mettez pas le couvercle - cela permet de se débarrasser de l'odeur particulière du brochet.

Portez l'eau à ébullition, salez-la, mettez 6-7 paprika et quelques feuilles de laurier dans la casserole. Faites-le bouillir pendant 10 minutes à partir du point d'ébullition, puis retirez les morceaux de poisson, passez le bouillon pour éviter que les arêtes ne s'accrochent, et remettez-le sur le feu. Ajoutez les pommes de terre et les carottes en dés et un oignon entier dans la marmite. Retirez l'oignon après 10 minutes et jetez-le. Pendant que les légumes bouillent, retirez les grosses arêtes du brochet bouilli et remettez-le dans la marmite 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Avant de retirer la marmite du feu, ajoutez une cuillère à soupe de vodka et une poignée d'herbes hachées à la soupe de poisson. Mangez cette soupe de poisson dans un bol en argile et utilisez une cuillère en bois.

Soupe de poisson à la maison
Si vous avez un bouillon dans lequel le brochet a déjà été cuit pour les escalopes, vous pouvez le prendre comme base. Si vous ne disposez pas d'un tel bouillon, ce n'est pas grave : nettoyer, éviscérer et couper en morceaux un brochet d'environ 1 kg, verser de l'eau et faire chauffer à feu doux. Ne mettez pas le couvercle.

Épluchez 5-6 pommes de terre de taille moyenne, des carottes pas très grosses et quelques petits oignons. Portez le fumet de poisson à ébullition. Retirez la mousse et assaisonnez de sel et de poivre. Après 15 minutes, retirez la casserole de la cuisinière, filtrez le bouillon et mettez le poisson de côté.

Remettez la marmite avec le bouillon sur le feu, ajoutez les pommes de terre en dés et les carottes râpées. Après 10 minutes du début de l'ébullition, mettez les oignons. 5 minutes avant la fin de la cuisson, retirez et jetez les oignons et ajoutez les morceaux de poisson. Si vous le souhaitez, ajoutez l'orge perlé précuit dans la marmite. Juste avant d'éteindre le feu, mettez 3-4 rondelles de citron dans la soupe de poisson.

Au moment de servir, remplissez chaque assiette d'herbes fraîches hachées pour intensifier la saveur du poisson. Servir une salade de concombres et de tomates fraîches en accompagnement de la soupe de poisson.

Poisson en conserve

Vous pouvez faire des conserves de brochet vous-même. Conservez-les à la cave ou au réfrigérateur et mangez-les avec des pommes de terre ou des légumes ou avec du porridge. Comme les arêtes des conserves de poisson sont tellement apprivoisées qu'elles deviennent molles, vous pouvez facilement transformer les conserves de poisson en soupe.

Le brochet en conserve dans le multicuiseur
Le multicuiseur facilite la cuisson du poisson en conserve, car cet appareil de cuisine moderne peut non seulement contrôler la température, mais aussi s'éteindre automatiquement lorsque le processus est terminé. Vous pouvez préparer des conserves de brochet à la tomate dans le multicuiseur. Saler (une cuillère à soupe de sel, de préférence du gros sel) et laisser 3 kg de brochet coupé en petits morceaux pendant une demi-heure. Faites-les rôtir des deux côtés pendant 2 minutes dans le multicuiseur dans le mode correspondant. Ajoutez 3 oignons coupés en demi-rondelles et 2 carottes râpées et faites frire pendant encore 5 à 6 minutes. Diluez 700 ml d'eau avec 200 g de concentré de tomates, versez le tout dans le bol du multicuiseur, mettez quelques feuilles de laurier et une pincée de poivre du meunier.

Poursuivez la cuisson en mode "Ragoût" pendant 4 heures supplémentaires. Pendant ce temps, préparez des bocaux en verre avec des couvercles, stérilisez-les, placez les conserves de poisson dans les bocaux chauds et fermez-les hermétiquement.

Poisson en conserve au four
S'il n'y a pas de multicuiseur, vous pouvez utiliser le four, bien que ce soit un peu plus compliqué. Tout d'abord, préparez le brochet : lavez, nettoyez, enlevez les entrailles, coupez en petits morceaux et salez, remuez et laissez reposer pendant une demi-heure. Pour 3 kg de poisson, il faut une cuillère à soupe de sel, sans cuillère.

Préparez des bocaux d'un demi-litre. Au fond de chacune d'elles, mettez l'oignon coupé en demi-rondelles, 1 inflorescence de clou de girofle, 4-5 grains de poivre et une feuille de laurier. Ensuite, placez les poissons de manière hermétique dans les bocaux. Le poisson va se tasser pendant la cuisson, on peut donc en mettre plus. Versez de l'huile végétale non parfumée dans chaque pot, couvrez-le d'une feuille d'aluminium et placez-le dans un four non chauffé. Réglez la température à 150 degrés pendant la première demi-heure, pendant ce temps le contenu des bocaux va bouillir et réduire la température à 110 degrés.

Laissez les bocaux dans le four pendant 5 heures, puis sortez-les soigneusement et fermez-les hermétiquement avec des couvercles stérilisés.

Au lieu de l'huile, vous pouvez mettre dans chaque bocal du concentré de tomates - environ 2 cuillères à soupe.

Balak

Pour la longe de brochet, il n'est pas nécessaire d'éplucher les écailles du poisson. Il suffit de couper en deux moitiés une carcasse bien lavée, avec la tête et la queue coupées et les viscères retirés, le long de l'épine dorsale. Retirez soigneusement tous les os - petits et grands. Coupez les filets que vous avez préparés en morceaux d'environ 3 cm de large. De cette façon, le poisson peut être salé et séché plus rapidement.

Pour 1 kg de filets de poisson, il faut 150 g de sel et 1,5 cuillère à soupe de sucre. Il est important de ne pas se tromper dans la quantité de sel : s'il n'y en a pas assez, le poisson se gâte rapidement, s'il y en a plus qu'assez, le poisson sera trop dur et sec.

Les épices peuvent être celles que vous voulez. Les pois de poivre noir, les fleurons de clous de girofle, la feuille de laurier sont bons pour le poisson salé. L'essentiel est de ne pas exagérer avec les épices afin qu'elles ne bloquent pas le goût du brochet et ne se surpassent pas entre elles. Vous pouvez également acheter un mélange d'épices prêt à l'emploi dans un magasin spécialisé dans les poissons.

Mélangez le sel, le sucre et les épices dans un bol, puis enduisez les filets de poisson de ce mélange et placez-les dans un bocal en verre à large ouverture ou dans un bol en plastique. Recouvrez les pièces d'une soucoupe et posez un objet lourd, comme un bocal d'eau, par-dessus. Conservez le poisson au réfrigérateur pendant une semaine sous la pression. Retournez les morceaux de brochet tous les jours, afin que le salage se fasse de manière plus uniforme.

Après une semaine, rincez le filet de poisson à l'eau courante et mettez-le à sécher dans un endroit bien ventilé. Vous pouvez, bien sûr, faire sécher le poisson au four, c'est plus facile et plus rapide, mais la recette classique du poisson séché nécessite un séchage à l'air. Les petites pièces seront prêtes en 2 jours, pour celles qui sont plus grandes, il vous faudra peut-être une semaine. Mais si la viande séchée doit être échantillonnée tous les deux jours, ce n'est qu'ainsi que l'on peut être sûr d'obtenir un produit qui a bon goût.

Pour éviter que les insectes, en particulier les mouches, ne se posent sur le poisson séché pendant l'aération, vous devez envelopper le poisson dans une gaze.

Vidéo : Comment cuisiner le filet de brochet au poivre Élargir à

Comment mariner

La marinade transforme littéralement le brochet, le dotant d'une saveur extraordinairement noble. La chair devient à la fois tendre et acidulée. Pour la marinade, il est préférable de prendre un petit brochet - pas plus de 1 kg, un tel poisson n'a pas encore eu le temps d'acquérir l'odeur caractéristique du brochet.

À partir du brochet préparé (nettoyé et vidé), faire un filet, pour lequel il faut enlever les nageoires et la tête, couper en deux le long de la colonne vertébrale et retirer tous les os avec une pince à épiler. Coupez le filet en morceaux d'environ 1,5 cm de large.

Préparez la marinade : faites bouillir 0,5 l d'eau dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 1,5 cuillère à soupe de sel, deux feuilles de laurier, 6-7 poivrons de paprika, 2 fleurons de clou de girofle et 0,5 cuillère à café de graines de coriandre. Réfrigérer et ajouter le vinaigre (cuillerée à café) à la marinade.

Mettez les filets de brochet dans un bocal en verre et versez la marinade dessus. Le poisson doit mariner à 20-23 degrés pendant 2 à 3 heures. Pendant ce temps, remuez le contenu du bocal plusieurs fois, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 8 à 10 heures.

Après ce temps, sortez le brochet de la marinade et mettez-le dans un autre bol, en superposant le poisson avec des oignons coupés en deux (vous aurez besoin d'environ 2 oignons). Compactez légèrement le contenu et versez l'huile végétale. Remettez le poisson au réfrigérateur, cette fois pendant 15 heures, après quoi le brochet peut être servi. Il est particulièrement délicieux avec des pommes de terre et une salade de concombres frais.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le brochet

  1. Une femelle brochet pond environ 250 000 œufs par saison de ponte.
  2. Au cours de la première année après la naissance, le brochet atteint une longueur de 60-70 cm, mais ensuite le taux de croissance diminue de manière significative, et l'augmentation au cours de chaque année suivante ne dépasse pas 2-3 cm.
  3. Le corps des brochets de rivière est plus court et plus étroit que celui des brochets de lac parce que les brochets de rivière doivent surmonter la force du courant, ce qui est plus confortable avec un corps plus court et plus étroit. En même temps, la musculature est plus développée, donc le corps est plus dense, ce qui explique que le brochet de rivière pèse plus que le brochet de lac pour la même longueur.
  4. La légende veut qu'en 1230, l'empereur allemand Frédéric II ait attrapé de sa propre main un brochet de trois mètres de long, pesant près de 70 kilogrammes. Il a été marqué d'un anneau en or et remis à l'eau. Il a été capturé prétendument dans le même lac 267 ans plus tard. Il pesait déjà 140 kg et mesurait 570 cm de long. Toutefois, les biologistes affirment qu'il s'agit d'un conte de fées : les brochets ne vivent pas plus de 33 ans.
  5. Le brochet ouvre sa bouche si largement que des proies plus larges que le propre corps du prédateur peuvent y passer. Cependant, il préfère s'attaquer aux poissons à corps étroit ; les brèmes deviennent rarement le dîner du brochet. D'ailleurs, les pêcheurs ont remarqué que dans les lacs habités par le brochet, les carpes sont plus rondes que dans ceux où il n'y en a pas.
  6. Le cannibalisme dans la société des brochets est un phénomène normal ; ils mangent facilement leurs parents plus petits. Ainsi, un poisson de 120 cm de long peut manger un cousin de 70 cm de long.
  7. En Russie, à Nefteyugansk, un monument à la broche a été érigé.
  8. Dans la ville américaine de Hayward, dans le Wisconsin, un bâtiment de plus de 40 m de haut a été érigé en forme de brochet. La tête du prédateur d'eau douce abrite une terrasse d'observation et un café, tandis que le torse est consacré à un musée de la gloire de la pêche.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Veuillez noter que les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Demandez conseil à votre spécialiste des poissons avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies