Shiksha : propriétés médicinales et contre-indications
Arbuste nain mais très attrayant Les cris de Sibérie sont largement utilisés en médecine populaire. Cette plante est connue sous différents noms : waterberry, marshberry, berry wort, crowberry. Ses propriétés n'ont pas encore été pleinement étudiées en médecine officielle. Cependant, il est considéré comme un remède antidiabétique prometteur. Il est connu pour ses effets sédatifs et anticonvulsivants ainsi que pour un certain nombre d'autres propriétés, qui seront discutées ci-dessous.
Composition chimique
Les feuilles et les baies de shiksha ont toutes deux des propriétés utiles. Cependant, leur composition chimique sera différente. Tout d'abord, il convient de noter que les baies de shiksha contiennent de l'acide ascorbique en très grandes quantités - de l'ordre de 70 à 90 mg pour 100 g de poids. Selon cet indicateur, la pastèque est quelque peu inférieure au prunus et à l'églantier, mais elle est tout de même considérée comme un niveau assez élevé. C'est cette teneur en vitamine C qui a fait des baies de cette plante l'un des remèdes les plus efficaces contre le scorbut dans les régions nordiques. En outre, l'acide ascorbique possède des propriétés antioxydantes et a un effet bénéfique sur le système vasculaire et circulatoire en général.
Ainsi, les baies contiennent :
- La quercétine, qui, comme d'autres flavonoïdes, possède des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
- Rutine - l'importance de cette substance est difficile à surestimer. Elle réduit l'agrégation plaquettaire et prévient la formation de caillots sanguins. À long terme, la vodunica peut donc être utilisée pour traiter les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques. La rutine améliore également la santé vasculaire et possède une activité anti-inflammatoire. Un certain nombre d'études montrent qu'il normalise l'absorption de l'iode par la glande thyroïde, mais cet aspect n'a pas encore été bien étudié.
- Les anthocyanes sont des pigments qui donnent au fruit une couleur plus foncée. En même temps, ils ont un effet anti-inflammatoire et améliorent également la fonction de barrière de l'intestin et normalisent généralement le métabolisme des lipides.
- Huiles grasses essentielles au métabolisme normal.
- Coumarines. Ceux-ci sont représentés principalement par l'acide ellagolique, qui a des propriétés cardioprotectrices, rendant l'aqua vitae utile pour les maladies cardiovasculaires. Il possède également des propriétés anti-inflammatoires et réparatrices, ce qui signifie qu'il favorise la réparation des tissus.
- L'acide ursolique, qui est considéré comme un composant important des médicaments antidiabétiques et aide à lutter contre l'obésité.
- Tannins et cire.
Les fruits contiennent également différents types de sucres de fruits et d'huiles essentielles, mais pas en quantité suffisante pour leur conférer un goût distinct.
Les feuilles et les branches contiennent des coumarines, des alcaloïdes, des huiles essentielles et de la vitamine C, mais en plus petite quantité. En outre, on trouve également dans les parties susmentionnées de la plante shiksha de Sibérie la quercétine et la rutine, aux propriétés uniques, ainsi que les tanins, qui ont des propriétés astringentes et font de la plante un remède efficace contre la diarrhée. Les feuilles et les branches de la plante contiennent de l'acide caféique. Il a des propriétés anti-inflammatoires et immunomodulatrices et certaines études ont montré qu'il pouvait arrêter le développement de tumeurs malignes (mais cet aspect est encore mal compris). Parmi les oligo-éléments contenus dans les feuilles, le manganèse mérite également d'être mentionné.
A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?
Le cèpe est un petit arbuste rampant. Aujourd'hui, il existe différentes variétés de jardin (certaines atteignent 50 cm de haut), mais dans des conditions naturelles, sa hauteur moyenne est de 20-25 cm. C'est une plante à feuilles persistantes avec de longues pousses qui peuvent atteindre 100 cm de long.
À l'état sauvage, il pousse en touffes qui ressemblent à des taches sur le sol. Il s'agit d'un arbuste fortement ramifié, de sorte que chaque touffe est en fait un seul spécimen. La couronne de cet arbuste est en forme de coussin. La tige a une teinte foncée et est densément couverte de petites feuilles - chaque plaque foliaire, qui peut atteindre 10 mm de long, a un bord recourbé vers le bas. Elles sont si petites et étroites et poussent si densément qu'elles ressemblent à des aiguilles. De loin, la plante ressemble à un chevron nain. Il est intéressant de noter que chaque feuille dure jusqu'à cinq ans sur l'arbuste.
Les feuilles sont vert foncé sur la face avant, mais sur la face arrière elles semblent rougeâtres, car elles ont une pubescence dense de la teinte correspondante. D'ailleurs, la tige des jeunes plantes est également couverte d'un duvet brunâtre.
Comme indiqué plus haut, l'arbuste se ramifie fortement et certaines de ses branches forment progressivement des racines adventives. Avec le temps, la plante prendra de plus en plus de place, mais les branches commenceront à dépérir au centre de la touffe.
La plante fleurit en petites fleurs pas très jolies avec trois pétales. Ils peuvent avoir une teinte rose, rouge ou violette. Dans la ceinture moyenne de la Russie, la floraison commence généralement en avril ou mai, mais en Sibérie, elle ne commence qu'en mai ou juin. Elles sont pollinisées non seulement par les abeilles mais aussi par les mouches et les papillons.
En août-septembre, les buissons portent des fruits, des baies rondes noires à patine bleutée. Leur jus a également une teinte plus foncée, plus souvent violette, tout cela étant dû à la présence des anthocyanes susmentionnées. Cependant, ces baies à la peau dure ont une saveur presque perceptible et semblent aqueuses. Les baies apparaissent sur l'arbuste en automne, mais si elles ne sont pas cueillies, elles resteront sur les branches jusqu'au printemps.
A l'état sauvage, en Russie, la waterberry se trouve principalement en Sibérie et en Extrême-Orient. Elle y préfère les endroits humides, les zones marécageuses et les tourbières. Il pousse souvent dans les crevasses des rochers. En d'autres termes, la plante shiksha tolère bien les conditions naturelles, même les plus difficiles, ce qui rend sa culture ciblée très prometteuse.
Espèce
Il n'y a actuellement aucun consensus en botanique concernant la classification du shiksha de Sibérie. Un certain nombre de scientifiques pensent que le genre Vodyanika est monotypique et qu'il ne compte qu'une seule espèce - la mûre noire (ou mûre de ronce). Cependant, on pense que dans la nature, il peut être divisé en deux catégories : le nard japonais et le nard asiatique, le premier n'apparaissant pratiquement jamais en Russie. Mais il existe une autre opinion selon laquelle le genre Vodyanika réunit trois espèces à la fois. Il s'agit du noir, du hautbois et du rouge. Quoi qu'il en soit, une seule espèce est cultivée à des fins médicinales - le mûrier à fleurs noires, qui a été décrit en termes généraux ci-dessus.
Dans l'aménagement paysager, le shiksha est utilisé dans les rocailles et sur les toboggans alpins. Les obtenteurs ont développé plusieurs variétés, par exemple :
- La citronnelle, une plante dont le feuillage a une couleur citron unique.
- Le smaragd est un arbuste aux feuilles vertes foncées.
- Bernstein est d'un jaune très pâle.
Lucia et l'Irlande sont également populaires. Mais les différences entre les deux se limitent principalement à l'aspect décoratif, tandis que la composition chimique des parties aériennes sera approximativement la même.
Collecte et stockage
L'herbe shiksha est récoltée lorsque la plante est en fleur, le fruit après maturation. Les rameaux sont coupés à l'aide d'un couteau bien aiguisé, puis ils sont triés de manière à ce qu'il n'y ait pas de rameaux gâtés, et étalés sur une toile sous un auvent ou dans une pièce bien ventilée.
Parfois, seules les feuilles de shiksha sont récoltées individuellement, bien que ce processus nécessite plus de travail. Cela se fait également au début de la floraison. Les feuilles peuvent être cueillies à la main et n'ont pas besoin d'être coupées avec un couteau. Mais certains herboristes utilisent de petits ciseaux pour cela. Il est préférable de prendre les feuilles inférieures et intermédiaires plutôt que les feuilles supérieures comme matière première médicinale, et les spécimens endommagés ou flétris ne conviennent pas à cet usage. Ensuite, il faut tout ressortir, enlever les herbes gâtées et les morceaux de terre et faire sécher le tout comme pour les autres matières premières médicinales. Périodiquement, pendant le processus de séchage, l'herbe et les feuilles de la pastèque sont fanées afin que le processus se déroule de manière régulière.
On pense que la prochaine récolte de camarine noire sur le même site ne peut se faire qu'après 8 ans, il est donc peu judicieux de cultiver cette plante dans le jardin uniquement pour ses propriétés médicinales.
Les baies de shiksha sont récoltées le matin ou le soir. On pense que ceux qui sont cueillis dans la journée se gâtent rapidement. Les baies peuvent être séchées naturellement ou dans un séchoir à fruits, mais uniquement en mode doux avec une température allant jusqu'à 40 degrés, afin de ne pas détruire les substances utiles contenues dans le fruit.
Stockez la matière première séchée dans des sacs en tissu ou en papier dans un endroit sec afin qu'elle ne se dessèche pas et ne se détériore pas. La période de stockage est de 2 ans.
Il existe d'autres façons de traiter le fruit. Par exemple, elles peuvent être congelées - les baies sont alors triées et celles qui sont abîmées sont jetées, mais en général, la matière première prête à l'emploi n'est pas lavée, mais simplement versée dans des boîtes en plastique pour denrées alimentaires et mise au congélateur. Au bout d'un an, elles peuvent être utilisées pour faire des thés et des décoctions.
Certains herboristes recommandent de récolter le jus des baies de pastèque pour l'hiver. Pour ce faire, on utilise une centrifugeuse pour presser le jus des baies et le porter à ébullition, puis l'éteindre immédiatement pour ne pas détruire ses vitamines. Ce jus est enroulé dans des bocaux en verre pré-stérilisés. On peut le boire un peu pour soulager les gonflements, pour perdre du poids, il peut aussi être immunomodulateur.
Propriétés thérapeutiques des cris
La médecine officielle n'a pas suffisamment étudié les propriétés de la pastèque. Toutefois, les scientifiques poursuivent leurs recherches, car le complexe multicomposant de substances biologiquement actives pourrait être utile à long terme. Il est déjà connu que l'extrait aqueux (sous forme d'infusion ou de décoction) de feuilles et d'herbe de shiksha a des propriétés anticonvulsivantes et même antihypoxiques.
Un certain nombre d'études ont prouvé l'effet cérébro-protecteur, c'est-à-dire que la plante protège les cellules du système nerveux central, ce qui permet son utilisation dans le traitement de certaines pathologies destructrices. Par exemple, des préparations de vodnica se sont révélées efficaces dans le traitement de l'épilepsie. Ils peuvent également être utilisés dans le traitement de maladies graves telles que la sclérose en plaques, l'encéphalite à tiques et même des paralysies de diverses étiologies.
Dans les études menées par les scientifiques de Tomsk, un extrait aqueux de l'herbe, des feuilles et des baies de la camarine a été utilisé. Il était utilisé pour traiter les patients épileptiques et les personnes souffrant de paralysie post-AVC. Ce remède réduit effectivement le nombre de crises d'épilepsie et en atténue la gravité. Chez les patients atteints de paralysie, la prise régulière d'extrait de châtaigne d'eau a augmenté la quantité de mouvement, ce qui peut déjà être considéré comme un excellent résultat.
Ses propriétés cérébro-protectrices en font un traitement prometteur pour les troubles de la mémoire et de la cognition, les migraines et les maux de tête. Aujourd'hui déjà, il est utilisé dans les compléments alimentaires, ce qui devrait aider à lutter contre la fatigue rapide et la perte de tonus.
Shiksha a également des propriétés sédatives, elle est donc prise comme sédatif et en cas de troubles du sommeil. Ses propriétés cholérétiques et diurétiques ont été prouvées, ce qui permet de l'utiliser dans les maladies des reins et du système hépatobiliaire. Elle a également un effet hypotenseur, ce qui permet de prendre des médicaments à base de cette substance pour faire baisser la tension artérielle.
Shiksha dans la médecine populaire
Dans la médecine populaire, l'airelle noire a trouvé une application plus large. Sur sa base, faire des décoctions et des infusions qui sont utilisées :
- pour les maux de tête de diverses origines ;
- la fatigue physique et psycho-émotionnelle ;
- la fatigue chronique ;
- l'insomnie ;
- Œdème de nature différente ;
- Gastrite avec hyperacidité ;
- la colite et certaines autres maladies inflammatoires de l'intestin ;
- Difficulté à uriner ;
- Comme sédatif, stimulant métabolique, prophylactique contre les maladies infectieuses.
Sa forte teneur en vitamines et en minéraux en faisait un remède efficace contre le scorbut à l'époque, ce qui était particulièrement important dans les régions nordiques.
Dans la médecine tibétaine, la pastèque était utilisée à la fois comme remède interne et externe. Dans le premier cas, elle était utilisée pour traiter les maladies du foie et des reins (et la science moderne a confirmé ces propriétés de la plante). Dans le second cas, les remèdes à base de shiksha ont été utilisés pour traiter l'acné, diverses irritations de la peau, des éruptions cutanées, ce qui n'est pas non plus déraisonnable puisque la pastèque contient de nombreuses substances anti-inflammatoires.
Quant aux recettes spécifiques d'utilisation, il existe de nombreuses variantes, la médecine populaire ayant accumulé de nombreuses méthodes au fil des ans.
Par exemple, pour soulager les migraines, vous pouvez choisir parmi trois options :
- Prendre 2 cuillères à soupe de feuilles séchées de camarine noire, verser 500 ml d'eau froide, porter à ébullition, laisser bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, le remède résultant insister 40-60 minutes, passer à travers une gaze pliée en plusieurs couches et prendre 3-4 cuillères à soupe 5 fois par jour.
- La décoction se fait d'une manière légèrement différente. Prenez 2 cuillères à soupe de matériel séché écrasé (baies, feuilles, brindilles, mélangées en proportions égales), versez 500 ml d'eau bouillante et chauffez au bain-marie pendant 10 minutes, mais sans porter à ébullition. Prenez les mêmes proportions que celles indiquées dans la première recette.
- Prendre 20-30 gouttes d'une teinture alcoolique de shiksha dans 50 ml d'eau et prendre trois fois par jour une demi-heure avant les repas. Ce remède est également considéré comme un remède efficace contre la dystonie végétovasculaire.
Le millepertuis sera également utile pour d'autres maladies :
- Dans diverses pathologies vasculaires des organes de la vision (cataracte, glaucome, pression intraoculaire élevée) est utilisé le napar. Préparez-le de la manière suivante : prenez 1 cuillère à soupe de matière sèche moulue (brindilles et feuilles) et versez 2 cuillères à soupe d'eau bouillante. L'herbe est cuite à la vapeur, devient humide et libère tous ses nutriments dans l'eau. Cette matière première humide est refroidie puis pressée très soigneusement à travers une gaze - le liquide obtenu est appliqué sur les yeux 5 à 6 fois par jour. Une goutte de 1 à 2 gouttes dans la paupière inférieure suffit. Parallèlement, les herboristes recommandent d'ajouter au traitement l'infusion de la décoction (1 cuillère à soupe 3 fois par jour) ou la teinture (30 gouttes dans 50 ml d'eau). La durée du traitement est de 90 jours, puis on fait une pause d'au moins un mois.
- Le syndrome de l'œil sec. Cette maladie n'est pas associée à des anomalies vasculaires, elle est causée par un travail prolongé à l'ordinateur, et chez les femmes pendant la ménopause - par des changements hormonaux. Dans ce cas, ne faites pas de couple, mais une infusion très forte - 2 cuillères à soupe d'herbes séchées dans 100 ml d'eau bouillante. Ce médicament est infusé pendant une heure, puis très soigneusement filtré, vous pouvez même utiliser du papier filtre. Mettez 2 gouttes dans chaque oeil toutes les 2-3 heures. Il est également utilisé pendant une période d'au moins un mois, puis il y a une pause.
- Dans le traitement des symptômes de sevrage. Il ne s'agit pas seulement d'alcoolisme, mais aussi de toxicomanie. Mais le remède est préparé selon la même recette, car il aide à évacuer les toxines qui sont à l'origine de ce syndrome. Prenez 1 litre de petit-lait de qualité, ajoutez 4 cuillères à soupe de shiksha aux herbes, portez à ébullition et laissez reposer pendant 8 heures (de préférence dans un thermos, ou vous pouvez envelopper le récipient avec un linge chaud). Filtrez-la sans en avoir besoin, utilisez-la sous cette forme, 1 tasse 4-5 fois par jour.
- Dans la fatigue chronique et la fatigue psycho-émotionnelle. Dans ce cas, vous pouvez également l'utiliser de différentes manières. La variante la plus simple est l'utilisation de teinture alcoolique de vodanika prête à l'emploi - 20-30 gouttes pour une demi-tasse d'eau froide (à prendre trois fois par jour, une demi-heure avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner). La deuxième option consiste à ajouter une décoction classique d'hydropisie (sa recette sera présentée ci-dessous) au bain, qui est pris avant le coucher. Il doit être préparé dans un volume de 1 à 2 litres, en utilisant la proportion donnée. La décoction doit être assez forte, d'une teinte vert foncé. Le bain peut être pris au moins tous les jours, l'effet sera immédiatement perceptible. Enfin, vous pouvez boire du thé aux mûres ou le jus décrit ci-dessus.
- Pour diverses maladies rénales inflammatoires. On prépare à cet effet une décoction qui permet de se débarrasser des gonflements causés par une rétention excessive de liquide dans l'organisme. Pour cela, prendre 3 cuillères à soupe de feuilles séchées pour 1 litre d'eau bouillante, porter à ébullition, laisser à feu doux, laisser refroidir et filtrer. Ce remède doit cependant être pris avec précaution si vous avez des calculs rénaux ou si vous souffrez d'insuffisance rénale.
- En cas d'épilepsie, prendre 100 g de baies de pastèque séchées, verser 0,5 l d'eau bouillante et insister pendant une heure dans un thermos (ou simplement envelopper le récipient avec un linge chaud). Le dosage pour les enfants et les adultes sera différent. Les enfants à partir de 7 ans peuvent utiliser 1 cuillère à soupe par jour, et les adultes - 7 cuillères à soupe par jour. Il existe une autre version du bouillon, lorsque la même quantité de baies verse 1 litre d'eau bouillante et est chauffée au bain-marie pendant une demi-heure. Ce remède peut être bu en tant que prophylactique. La durée du traitement est d'au moins 1 mois. Ne le répétez pas plus d'une fois par trimestre.
- Pour le traitement et la prévention des infections et des rhumes. Prenez 2 cuillères à soupe de matière sèche (et utilisez toute la partie aérienne, y compris les fruits et les fleurs), versez 0,5 litre d'eau bouillante et laissez infuser dans un thermos pendant une nuit. Le remède est bu 150 ml trois fois par jour avant les repas. En même temps, il est recommandé de prendre ½ cuillère à café. cuillerées de perga (un produit apicole contenant de nombreuses vitamines et minéraux pour compenser un éventuel effet diurétique excessif). La durée du traitement est d'au moins 40 jours. Il est recommandé de boire ce remède lors du rétablissement d'une maladie grave et même en cas de commotion cérébrale.
En médecine populaire, à base de baies et de feuilles de shiksha, on fait des bains curatifs qui aident à soigner les crampes et les vasospasmes. Il y a deux façons de procéder :
- Prenez environ 300-400 grammes de baies et de feuilles de camarine, versez-les dans un sac en tissu et déposez-le dans une baignoire remplie d'eau chaude.
- Prenez 1 litre de matières premières (feuilles, brindilles, baies) pour 5 litres d'eau bouillante - un tel volume signifie insister dans une bassine, qui est couverte par le haut de la seconde bassine et enveloppée dans un plaid. Dans ces conditions, le liquide infuse pendant 8 à 12 heures, après quoi l'infusion est filtrée à travers une gaze (portions) et versée dans un bac d'eau chaude.
Le bain thérapeutique peut être pris pendant 20 à 30 minutes, pas plus. La durée recommandée du traitement est de 10 traitements, un par jour. Elle peut être répétée après six mois.
Types de préparations médicinales
La forme la plus populaire de ce remède est une infusion d'herbes séchées. Il se prépare comme suit : prendre 2 cuillères à soupe pour 0,5 litre d'eau bouillante, insister pendant une heure, puis filtrer. Ce remède est utilisé, par exemple, pour l'épilepsie, diverses maladies du SNC, etc. Mais il existe d'autres options.
Teinture .
La teinture de toute plante médicinale est fabriquée à base d'alcool. Dans ce cas, il peut s'agir d'alcool éthylique, qui est vendu en pharmacie, de vodka ou de vin.
La première option est une solution d'alcool (40-50%) ou de vodka de qualité. Prenez un récipient en verre, versez-y 5 cuillères à soupe de matière broyée sèche et versez 1 litre de vodka ou de solution alcoolisée. Insistez pendant 10 à 12 jours. Conservez le récipient dans un endroit sec, à l'abri de la lumière du soleil, et secouez-le tous les jours. Après ce temps, le remède est filtré et versé dans un récipient pratique pour être utilisé. On dit qu'il est plus efficace contre l'épilepsie, car l'extrait alcoolique est plus concentré que l'extrait aqueux. Il se prend à raison d'une cuillère à café trois fois par jour, diluée dans un peu d'eau.
La deuxième option est une teinture à base de vin rouge sec. Dans ce cas, prenez 5-6 cuillères à soupe de matériel végétal sec dans 1 litre de vin. La technologie de fabrication est la même - le récipient est conservé 10-12 jours dans un endroit sec et sombre, en le secouant de temps en temps. Le produit fini est filtré. Dans ce cas, une telle teinture peut être utilisée sans être diluée avec de l'eau - 30 ml (en fait - ce verre) trois fois par jour, indépendamment des repas.
Décoction
Une décoction de pastèque peut être préparée de différentes manières. Certaines recettes n'utilisent que les feuilles et l'herbe - prenez 2 cuillères à soupe. Les herboristes considèrent une décoction combinée, dans laquelle les parties aériennes (herbes, feuilles, fruits et fleurs) sont prises à parts égales.
Mais certains herboristes considèrent comme plus efficace l'option de la décoction combinée, pour la préparation de laquelle on prend à parts égales la partie aérienne (herbe et feuilles) et les fruits de la vigne. Par exemple, on verse 10 g de chaque type de matière première dans un verre d'eau bouillante, on couvre un récipient avec un couvercle et on le place au bain-marie pour le chauffer pendant au moins 15 minutes, puis on le refroidit et on le filtre. Les décoctions de ce type sont considérées comme un anticonvulsif efficace. Certains herboristes les utilisent également pour traiter les symptômes de sevrage dans l'alcoolisme.
Thé .
On prépare une infusion en prenant 3 cuillères à soupe d'herbe séchée écrasée et en versant 1 litre d'eau froide dessus. Le tout est porté à ébullition, infusé pendant 10 minutes, puis filtré. La boisson peut être consommée comme un thé ordinaire - par exemple, 1 tasse dans l'après-midi pour soulager la fatigue. Il est préférable de ne pas le boire le soir car il a des propriétés diurétiques. En cas de maladie rénale, il est également recommandé de boire une tasse par jour, mais uniquement le matin. Un peu de miel peut être ajouté à la boisson pour en améliorer le goût.
Applications cosmétiques
Le gui est utilisé comme matière première dans divers produits cosmétiques finis tels que les shampooings, les baumes, les lotions et même les crèmes pour le visage.
Cependant, il peut également être utilisé en cosmétologie à domicile. Par exemple, il est utilisé pour faire une infusion qui peut être utilisée dans le traitement de la séborrhée. Préparer ce remède - 4 cuillères à soupe de matière végétale sèche versent 0,5 l d'eau bouillante, puis insistent pendant une heure et passent avant utilisation à travers une gaze pliée en deux. Ce produit est frotté sur le cuir chevelu après le lavage afin qu'il soit le plus efficace possible contre les pellicules. Il est également utilisé comme rinçage - à titre préventif pour garder les cheveux épais et brillants.
La shiksha de Sibérie est également bonne pour la peau. Ce n'est pas un hasard si certaines marques de cosmétiques ajoutent un extrait de pastèque à leurs crèmes de jour pour le visage. Les baies de pastèque sont particulièrement utiles car elles contiennent de nombreux antioxydants qui ralentissent le processus de vieillissement. Par conséquent, le jus de baies de shiksha décrit ci-dessus peut être ajouté à n'importe quel masque facial (5-7 ml pour 50 ml de la masse principale).
Vous pouvez également congeler de la glace cosmétique avec du jus de myrtille et essuyer votre peau avec. Il est préférable de le faire deux fois par jour : le matin - pour que la peau se "réveille", et le soir - pour se débarrasser des effets du contact avec toutes les substances nocives contenues dans l'air de la grande ville.
Une décoction de feuilles de mûrier peut aider à lutter contre l'acné. Prenez 1 cuillère à soupe. Verser une cuillerée de matière végétale dans 300 ml d'eau bouillante, chauffer au bain-marie pendant 15 minutes, refroidir à une température acceptable et filtrer. Le produit s'utilise comme une lotion pour nettoyer la peau avec un nettoyant normal.
contre-indications d'utilisation
En principe, la vodnica n'a pratiquement aucune contre-indication. Les seules exceptions sont les cas de sensibilité individuelle et la présence de réactions allergiques aux composants qu'il contient. En outre, les remèdes à base de cette plante ne sont pas recommandés pendant la grossesse, bien qu'ils aident à soulager les gonflements, donnant aux futures mères tant de problèmes. Le fait est que l'effet de la myrtille sur le fœtus n'a pas encore été étudié. Il ne doit pas être pris pendant l'allaitement, car il peut provoquer une réaction allergique chez le bébé. Il ne doit pas non plus être administré aux enfants de moins de 5 ans - toutefois, cela s'applique également aux autres remèdes à base de plantes, surtout si l'enfant a déjà eu des antécédents de dermatite atopique.
Les personnes souffrant d'hypotension doivent être prudentes lorsqu'elles utilisent des préparations à base d'hydropisie, car les infusions et les décoctions peuvent aggraver la situation.
Faits intéressants
Le shiksha est un élément important du régime alimentaire des peuples nordiques. Les recherches confirment que la baie de shiksha était utilisée comme remède pour diverses maladies par les Inuits et les Sami, la population indigène de la toundra, dans laquelle pousse cette baie. À l'époque, les baies étaient préparées pour l'hiver, mais pas seulement séchées, elles étaient mélangées à de la graisse et consommées comme aliment pour prévenir le scorbut. Bien sûr, à cette époque, le beurre et surtout l'huile de tournesol n'étaient pas utilisés dans ces régions, et les baies étaient mélangées à la graisse de phoque. Les peuples russophones du Nord avaient un nom distinct pour ce plat - "kirilka" qui est même mentionné dans le dictionnaire Dahl, bien que certaines sources mentionnent "tolkusha" qui est un mélange de baies avec du poisson et de la graisse.
Dans la tradition culinaire de ces peuples, le vodanika est également utilisé sous forme fraîche et trempée. Il désaltère, bien qu'il ne soit pas très savoureux. Toutefois, si l'on en juge par le fait que dans certaines régions, on l'appelait autrefois "herbe chère", on l'appréciait davantage pour son efficacité que pour ses qualités culinaires. En plus de servir de médicament, les baies étaient également utilisées pour produire une teinture naturelle pour la laine - le jus de ces fruits donnait aux tissus une belle teinte cerise.
D'ailleurs, dans les conditions modernes, il est utilisé pour faire des confitures, diverses sucreries dont la marmelade, des sauces pour les plats de viande et de poisson et même des boissons alcoolisées. Il est recommandé de consommer ses baies avec des produits laitiers fermentés pour une meilleure absorption du calcium.
Les baies de melon d'eau sont également populaires en Extrême-Orient. Cela est particulièrement vrai dans la médecine tibétaine, où il était considéré comme un remède efficace contre l'anthrax. Cependant, ces baies et feuilles n'étaient principalement populaires que dans deux branches de la tradition tibétaine - mongole et bouriate - qui se sont développées indépendamment l'une de l'autre. Et déjà à cette époque, bien avant que la composition chimique de la "chère herbe" ne soit étudiée, les guérisseurs tibétains savaient qu'elle était bonne pour le foie.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Consultez toujours votre professionnel de la santé avant de suivre une recommandation. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.