Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Cynorrhodon : avantages pour la santé et contre-indications

L'églantier, ou rose sauvage, comme on l'appelle aussi, est une plante unique, incroyablement utile, belle et parfumée. Sa composition chimique est étonnante, et de nombreux médecins recommandent l'églantier comme remède médicinal. Malheureusement, chaque année, elle est de moins en moins consommée, et beaucoup de gens ne se rendent même pas compte des merveilleuses propriétés de cette plante.



Qu'est-ce que l'églantier et à quoi ressemble-t-il ?

Le cynorrhodon est l'un des plus anciens genres de la famille des Rosaceae.

Avantages et inconvénients de l'églantier

Les églantiers sont le plus souvent des arbustes érigés, plus rarement des lianes et parfois de petits arbres. Les tiges sont couvertes d'un grand nombre d'épines acérées. La couleur des cynorhodons varie du blanc de neige au rouge sang, voire au noir. La plupart des fleurs sont de type terry-rose, tandis que les fleurs unies sont moins courantes. La taille des fleurs varie de très petite à grande.

Il existe de nombreuses espèces d'églantiers, y compris des espèces à feuilles persistantes et à feuilles caduques.

La différence entre l'églantier et l'aubépine

Certaines personnes confondent les cynorhodons et les aubépines. En fait, elles sont complètement différentes : elles se distinguent par leur forme, leur taille, leurs fruits et leurs propriétés médicinales.

L'aubépine ressemble à un petit arbre avec de très grosses épines et on pense qu'elle est l'ancêtre du pommier. L'aubépine fleurit au début de l'été ou à la fin du printemps et ses fleurs sont blanches en grappes. Il porte des fruits en automne. Les baies de l'aubépine sont petites et peuvent être rouges, orange ou noires. Les baies sont généralement de forme ronde ou oblongue, avec une graine à l'intérieur.

Les baies sont généralement utilisées pour faire des confitures, des jus, des compotes et des confits très savoureux. Les baies sont souvent séchées.

Prenez note ! Les baies d'aubépine sont utilisées en médecine comme un vasodilatateur, utile pour la circulation sanguine.

L'aubépine ressemble souvent à un grand arbuste couvert de petites épines. Ses fleurs apparaissent au milieu du printemps, dans une variété de couleurs. Les fruits mûrissent à la fin de l'automne.

Les baies de l'églantier et de l'aubépine sont similaires en apparence mais différentes à l'intérieur. La première a une gousse avec plusieurs petites graines à l'intérieur, tandis que l'aubépine a une seule gousse. En outre, les baies de l'aubépine sont lisses et celles de l'églantier sont rugueuses.

Vidéo : Comment distinguer une rose d'une rose sauvage Développez

Composition et calories

La structure chimique est assez riche et les fruits séchés sont souvent utilisés pour préparer divers remèdes médicinaux.

Vitamines dans l'églantier
Les baies sont riches en vitamines qui sont essentielles pour la santé du corps humain :

  • Le B2 est bon pour les organes reproducteurs humains et la glande thyroïde ;
  • B3 a des effets bénéfiques sur les processus d'oxydation et de réduction ;
  • A (rétinol) est bon pour la vision ;
  • E (tocophérol) normalise la circulation sanguine ;
  • C (tocophérol) a un effet positif sur le système immunitaire ;
  • La vitamine K est importante pour la coagulation normale du sang.

Comme les cynorhodons sont très riches en vitamines, ils ne doivent pas être consommés pendant une longue période : ils peuvent saturer l'organisme, ce qui est beaucoup plus dangereux pour une personne qu'une avitaminose.

Micronutriments
Micronutriments présents dans la composition chimique :

  • potassium ;
  • le calcium ;
  • le phosphore ;
  • le magnésium ;
  • sodium ;
  • fer ;
  • Le zinc.

Le fer contenu dans la structure de l'églantier favorise la formation d'hémoglobine dans le sang. Si elle est insuffisante, une anémie peut se développer. Ca, K et Mg aident le cœur et les vaisseaux sanguins. Le phosphore contribue à renforcer l'émail des dents.

Contenu calorique
Il y a 109 kcal pour 100 grammes d'églantier. Protéines - 1,6 g, lipides - 0,7 g, glucides - 22,4 g.

Propriétés utiles de l'églantier

L'églantier est utilisé dans la médecine officielle et non conventionnelle. On dit qu'Hippocrate lui-même l'a prescrit comme un médicament efficace.

Avantages de l'églantier

Presque tous les éléments de la plante sont utilisés : racines, baies, fleurs. L'utilisation du fruit est plus répandue.

En raison de leur excellente structure chimique, les baies sont largement utilisées comme traitement et prévention de diverses affections telles que les maux de gorge, les rhumes et la grippe. Ils sont également utilisés dans des cocktails d'oxygène qui peuvent stimuler le système immunitaire et l'activité générale du corps.

Pour les femmes

Depuis l'Antiquité, nombreux sont ceux qui considèrent que l'églantier n'est autre que "le guérisseur de quarante maladies". Il est particulièrement bon pour l'organisme des femmes :

  1. Les baies sont bonnes pour soulager diverses inflammations, du simple rhume aux problèmes gynécologiques.
  2. Les médicaments à base de baies activent le système immunitaire.
  3. L'églantier est utile pour le muscle cardiaque, le système excréteur, le pancréas, la pression sanguine.
  4. Aide à normaliser le métabolisme, protège contre l'excès de cholestérol dans le sang.
  5. Il aide à se débarrasser des substances toxiques et de la léthargie.
  6. L'églantier est un excellent tonique général, qui constitue un excellent remède contre la dépression et le stress.

L'infusion peut augmenter la résistance de l'organisme. Il protège également contre divers problèmes gastro-intestinaux et aide à se débarrasser de l'excès de bile et d'urate. Si une femme consomme périodiquement des infusions de baies, elle peut stopper l'athérosclérose à un stade précoce. Une solution pour arrêter les saignements et guérir rapidement les diverses plaies et brûlures est excellente.

Pour les hommes

Les bienfaits du fruit pour les hommes sont connus depuis plus de 2000 ans. Par exemple, les tribus vikings, qui partaient en expédition, emportaient toujours beaucoup de cynorrhodons, qui étaient préparés à partir de diverses soupes et marmelades, protégeant ainsi contre un phénomène dangereux à l'époque, le scorbut.

La médecine moderne identifie plusieurs avantages majeurs de l'églantier pour le corps masculin :

  1. Le renforcement du système immunitaire est toujours nécessaire pour ceux qui travaillent dur.
  2. La prévention de l'inflammation est particulièrement bénéfique pour le système urinaire.
  3. La réduction du sucre est une excellente prévention du diabète.
  4. L'églantier peut inhiber la formation de l'athérosclérose.
  5. Aide à l'élimination des calculs d'urate, ce qui empêche le développement de l'urolithiase.
  6. Bon contre l'inflammation de la prostate, un agent prophylactique contre la prostatite.
  7. Peut améliorer la libido et le désir sexuel.

Un grand avantage est une grande quantité d'acide ascorbique, qui protège le corps masculin des effets fatals de l'écologie moderne.

Bien sûr, il n'y a pas d'impact direct sur la puissance masculine, mais grâce à l'effet curatif puissant de l'églantier, la libido augmente de manière significative.

Pendant la grossesse

De nombreux médecins recommandent de prendre des infusions d'églantier pendant la grossesse, car elles sont très efficaces et inoffensives.

Les difficultés de santé les plus courantes pendant la grossesse que l'églantier aide à prévenir :

  1. Divers rhumes. La quantité élevée de vitamine C réduit au minimum le risque de rhume.
  2. Inflammation de la vessie (cystite) et autres maladies du système urinaire. Les femmes rencontrent souvent ces difficultés pendant la grossesse, en raison des processus inhabituels qui se produisent dans le corps pendant toute la période de la grossesse. La décoction d'églantier est un excellent diurétique. Il aide également à se débarrasser des gonflements, vous pouvez donc l'utiliser tous les jours.
  3. Anémie. Souvent, le corps manque de fer et d'hémoglobine, ce qui est la cause de l'anémie. L'églantier contient une quantité considérable de fer, ce qui en fait un excellent remède pour ce type de difficulté.
  4. Dépression. Pendant cette période, le mode de vie change considérablement et le corps s'adapte pour porter le fœtus. Les femmes deviennent anxieuses et nerveuses. Tout cela a un effet très négatif sur l'état mental de la femme enceinte et peut conduire à la dépression. L'églantine a la qualité d'un remède puissant et efficace contre la dépression, qui aide les futures mères à surmonter l'anxiété, l'inquiétude et la confusion.

Mais il est bon de rappeler que sans prescription directe d'un médecin, les potions médicinales issues de cette plante ne doivent pas être consommées afin de ne pas nuire à l'organisme.

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les infusions de diverses parties de l'églantier sont bénéfiques pendant l'allaitement. Ils constituent une excellente protection contre les rhumes et autres maladies infectieuses, et favorisent la production de lait. Si le bébé n'est pas allergique à la plante, la mère peut boire les infusions sans crainte. Cependant, il est possible de l'inclure dans le régime alimentaire 3 mois après la naissance.

Pour les enfants

Divers remèdes à base d'églantier sont bénéfiques pour les enfants en hiver et en automne, lorsque la probabilité d'attraper un rhume, une infection respiratoire aiguë ou une grippe est élevée.

Avantages pour les enfants :

  • propriétés toniques générales ;
  • renforcement de l'immunité ;
  • antivirale ;
  • régénérateur ;
  • hématopoïétique ;
  • cholérétique.

Applications :

  1. Il est intéressant d'utiliser le sirop d'églantier en prévention. Chaque fois que vous sortez de chez vous, vous devriez frotter vos voies nasales avec de l'huile de rose musquée pour réduire le risque de maladie. L'huile peut également aider à soulager le nez qui coule.
  2. L'églantier est utilisé pour traiter les infections ORL, la toux et les intoxications intestinales.
  3. Le système gastro-intestinal étant imparfait pendant l'enfance, certains enfants souffrent d'anémie ferriprive. Dans ce cas, les pédiatres prescrivent du sirop d'églantier.

Ne commencez pas à donner des églantiers aux enfants avant l'âge de six mois, sinon des allergies peuvent survenir.

Minceur

La principale utilisation de l'églantier dans la lutte contre l'obésité est due au fait qu'il est capable d'influencer les raisons les plus courantes de son apparition :

  • les troubles métaboliques, digestifs et gastro-intestinaux ;
  • Dépôt de substances toxiques dans le tractus gastro-intestinal ;
  • l'accumulation d'un excès de liquide.

Alors que la médecine utilise toutes les parties de la plante utile, seuls les baies et les pétales peuvent aider à la perte de poids.

Les baies peuvent aider à éliminer l'excès de liquide du corps, à accélérer le métabolisme, de sorte que les graisses supplémentaires n'ont pas le temps de se déposer, et en raison de l'élimination de l'excès de liquide, l'apparition d'œdèmes est réduite. Il convient de noter qu'il ne faut pas avoir des attentes trop élevées à l'égard des cynorhodons : ils ne sont qu'une aide à la réduction de l'excès de poids. Pour perdre réellement du poids, vous devez prendre des mesures plus sérieuses, en priorité des mesures globales.

L'églantier en médecine

Pour le diabète sucré

Les bienfaits de l'églantier pour le diabète sont immenses. Il a un excellent effet sur les glandes endocrines, le métabolisme et d'autres fonctions corporelles associées à la maladie. La boisson d'églantier peut saturer le corps d'une personne malade de diverses substances utiles, renforcer les vaisseaux sanguins et prévenir leur fragilité. L'églantier aide à renforcer les capillaires. Si, au cours de la maladie, il y a des saignements de nez et des ecchymoses, les églantiers les guérissent remarquablement bien.

Le cynorrhodon en médecine

Les médecins recommandent particulièrement l'utilisation d'infusions de la plante dans le cas du diabète sucré de type 2, lorsqu'il y a des problèmes avec le système vasculaire, une circulation sanguine compromise. L'acide ascorbique peut fluidifier le sang, mais cet effet n'est pas particulièrement perceptible, car l'effet de la vitamine K est trop fort. La grande quantité de vitamines contribue également à améliorer le sang, à renforcer le système immunitaire, à lutter contre les maladies inflammatoires et, d'une manière générale, les cynorhodons sont utiles pour améliorer le bien-être du patient.

Fonctions utiles de l'arbuste dans le diabète :

  1. Améliore l'absorption de l'insuline, ce qui permet de normaliser le taux de glucose.
  2. Il aide à la perte de poids, ce qui est l'un des points positifs pour les diabétiques.
  3. Le magnésium et le potassium, qui font partie du fruit, contribuent à améliorer le cœur et les vaisseaux sanguins, à normaliser la pression sanguine.
  4. L'églantier "surveille" le métabolisme des glucides : si l'état est critique, il peut le stabiliser.
  5. Diverses décoctions d'églantier ont un effet bénéfique sur le pancréas, améliorent sa fonction.

Les propriétés utiles abondent. Les diabétiques peuvent également mélanger le fruit de l'églantier avec d'autres baies et herbes pour en renforcer l'effet.

Important : L'indice glycémique des cynorhodons est de 25 unités.

Dans la pancréatite

Bien sûr, vous ne pouvez pas guérir la pancréatite avec le cynorhodon seul, mais les avantages sont considérables.

S'il est utilisé en cas de pancréatite, il peut avoir les effets suivants :

  • affaiblir, et finalement éliminer complètement le syndrome douloureux ;
  • Accélérer la réparation des tissus pancréatiques endommagés ;
  • réduire l'inflammation ;
  • ramener le métabolisme à la normale ;
  • Renforcer le système immunitaire, rendre les systèmes corporels moins sensibles aux infections.

La décoction de cynorhodon dans cette maladie est un complément recommandé au traitement principal prescrit par les médecins.

Gastrite

La gastrite est une maladie causée par une inflammation de la muqueuse gastrique. Elle est très grave - elle doit être traitée en temps utile.

Il existe trois principaux types de gastrite : à forte acidité, à faible acidité et à acidité normale. L'églantier est absolument contre-indiqué en cas de gastrite avec hyperacidité en raison de sa teneur élevée en vitamine C et en acides organiques : ils peuvent interférer avec la guérison des ulcères à l'intérieur des parois de l'estomac. Si l'on utilise des décoctions et des infusions pour une telle maladie, cela ne peut qu'aggraver l'évolution de la maladie.

Si une personne souffre de gastrite avec une acidité réduite ou normale, les infusions d'églantier peuvent être utilisées lorsque la maladie s'affaiblit ou disparaît (rémission) et uniquement comme médecine de soutien pour améliorer la santé. En revanche, si la gastrite est à un stade aigu, il ne vaut pas la peine de prendre le risque d'utiliser l'églantier.

Pour les intestins

L'églantier est considéré comme un excellent remède contre divers troubles intestinaux, tels que la diarrhée. Les baies peuvent avoir un effet désinfectant, fortifiant et astringent sur les intestins, normalisant ainsi les selles.

Pour la constipation

L'églantier est également utilisé pour diverses formes d'occlusion intestinale : sa pulpe a un excellent effet relaxant, les décoctions sont donc un excellent remède pour le traitement et la prévention de la constipation.

Dans la goutte

La goutte est un trouble métabolique dans lequel la dégradation des protéines devient excessive et les reins sont incapables d'excréter l'acide urique par eux-mêmes. Elle se produit lorsque le système endocrinien fonctionne mal. Les hormones ne se déplacent pas correctement et le système immunitaire attaque les cristaux de sel, ce qui provoque de fortes douleurs. Il n'existe pas de remède définitif à cette maladie, mais la prise de substances capables de réguler le système hormonal du corps permet d'atténuer l'état général.

Parmi les bienfaits de l'églantier pour la santé figure sa capacité à décomposer les dépôts d'acide urique et à en libérer les articulations. En outre, il peut stimuler l'élimination des sels de l'organisme. Ces propriétés peuvent améliorer considérablement l'état d'un patient souffrant de la goutte, c'est pourquoi les médecins prescrivent souvent des décoctions d'églantier comme aide. Toutefois, si le médecin traitant n'a pas recommandé l'utilisation de l'églantier, il ne faut pas l'utiliser seul, afin de ne pas aggraver l'affection.

Colite

La colite est une maladie inflammatoire du gros intestin. Elle survient plus fréquemment chez les hommes âgés de 40 à 60 ans et chez les femmes âgées de 20 à 60 ans.

Les médecins disent que les cynorhodons devraient être consommés avec cette condition. Il est riche en carotène, pectines, acides divers, etc. Dans les colites, il est utilisé comme un anti-inflammatoire très efficace.

La plante peut être utilisée dans les colites, aussi bien en période de symptômes aigus qu'en période de rémission. Si l'on mâche quelques feuilles d'églantier, par exemple, pendant les nausées, qui accompagnent presque constamment la maladie, celles-ci peuvent être atténuées. Les décoctions de la plante aident également à lutter contre les hémorragies, qui surviennent aussi souvent en cas de colite.

Pour le foie

Le foie est le principal mécanisme de défense de l'organisme contre les influences environnementales. Il filtre le sang et élimine les toxines. Il est capable de se régénérer, mais si vous consommez de grandes quantités de malbouffe et d'alcool, les cellules du foie meurent.

L'églantier est un traitement très doux et sûr pour le foie. Il est capable de soulager les inflammations et est très bénéfique pour les cellules endommagées. Ceci est particulièrement important pour diverses tumeurs et ulcères.

Il est recommandé d'utiliser le fruit comme un bon remède préventif. Les composants du fruit peuvent aider le foie à produire de la bile, qui est la base de l'épuration des substances toxiques nuisibles à l'organisme.

En cas d'hémorroïdes

Une fois de plus, il convient de rappeler que les baies de ce merveilleux arbuste sont très riches en divers complexes vitaminiques et composants curatifs. Un traitement préparé avec ces baies agit sur l'organisme d'un patient souffrant d'hémorroïdes :

  • il améliore la digestion ;
  • guérit ;
  • réduit ou élimine l'inflammation ;
  • arrête le sang ;
  • des vaisseaux de tonalité ;
  • soulage les gonflements ;
  • soulage les démangeaisons ;
  • soulage la douleur.

Toutes ces propriétés permettent d'éliminer une maladie grave en un court laps de temps. Toutefois, le traitement ne sera couronné de succès que si toutes les recommandations du médecin sont strictement suivies.

Dans la cholécystite

La cholécystite, une inflammation de la vésicule biliaire, est généralement une complication fréquente de la cholélithiase. Un symptôme de la cholécystite est une douleur intense du côté droit lorsque le corps change de position.

L'églantier est utilisé dans la cholécystite comme remède antimicrobien et cholérétique. Une décoction faite à partir des baies est bue pour soulager les signes de la maladie. Cela aide :

  • éliminer la douleur, car il a un excellent effet antispasmodique ;
  • accélérer la réparation des tissus et des cellules endommagés ;
  • réduire l'inflammation et normaliser les processus métaboliques ;
  • bloquer l'anémie ;
  • réduire le taux de cholestérol, renforcer les vaisseaux sanguins.

L'utilisation prolongée de décoctions dans la cholécystite n'est pas recommandée par les médecins : elle peut entraîner la suppression du pancréas.

Lorsque la pression

Sur le système vasculaire, les médicaments de cet arbuste peuvent avoir des effets différents. Par exemple, pour augmenter la pression sanguine, utilisez de la teinture alcoolisée des baies. Une infusion d'eau, en revanche, contribue à faire baisser la tension artérielle.

Qualités curatives pour l'hypertension :

  • Dilatation et restauration de l'élasticité vasculaire ;
  • la stimulation de la fonction circulatoire ;
  • soutenir le travail du cœur et des vaisseaux sanguins ;
  • effet diurétique ;
  • élimination de la tachycardie ;
  • améliorer la qualité et la durée du sommeil.

Pour cette raison, les teintures d'eau d'églantier peuvent non seulement abaisser la tension artérielle, mais aussi prévenir l'athérosclérose, l'insuffisance rénale et les maladies cardiaques, qui peuvent également causer l'hypertension.

Mais les teintures alcoolisées de l'hypertension doivent être abandonnées, sinon vous pouvez aggraver la situation.

Arythmie

La sédentarité, le poids excessif, le tabagisme, la consommation excessive d'alcool et l'instabilité émotionnelle sont autant de facteurs qui peuvent entraîner une arythmie. L'églantier maintient l'élasticité des vaisseaux et renforce le muscle cardiaque, ce qui permet d'éviter l'arythmie.

Recettes de médecine populaire à base de cynorhodon

En médecine non conventionnelle pour la prévention et le traitement des maladies de l'églantier préparer des décoctions, infusions, huiles.

Recettes de médecine populaire à base de cynorhodon

Teinture universelle pour renforcer le système immunitaire

Pour préparer une teinture universelle de guérison, laver et râper les baies (1 tasse), puis verser 10 parties d'eau bouillante. Puis la composition de 10 minutes de trempage à basse température dans un bain-marie. La teinture finie est versée dans un thermos. Si vous ne disposez pas d'un tel récipient, vous pouvez simplement fermer le couvercle du pot et le placer dans un endroit chaud pendant 2 à 3 heures pour qu'il infuse. Après ce temps, l'infusion est filtrée à travers une gaze pliée en plusieurs couches. A consommer par demi-verre après un repas le matin.

Teinture alcoolique pour la normalisation de la pression sanguine

100 grammes de baies écrasées et verser de la vodka (un demi-litre). Puis mettez dans un endroit sombre pour infuser pendant 10-12 jours. Prendre trois fois par jour, 15-20 gouttes avant les repas.

Décoction pour l'otite moyenne

Les fleurs sont bouillies à raison de 2 cuillères à soupe par tasse d'eau bouillante, puis une demi-tasse de jus de carotte est ajoutée à la décoction déjà cuite. Faites couler dans l'oreille trois fois par jour 1 à 2 gouttes.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous buvez régulièrement de l'infusion d'églantier ? Développez

Propriétés thérapeutiques de la racine d'églantier

La racine d'églantier sauvage est presque aussi bonne que les baies. Son utilité réside dans sa structure chimique, qui est très riche. Il contient des composants tels que :

  • les acides et alcools organiques polycycliques (triterpénoïdes) ;
  • tannins ;
  • des flavonoïdes ;
  • riboflavine ;
  • la thiamine ;
  • l'acide folique ;
  • pectines ;
  • les vitamines lipophiles et hydrophobes (K) ;
  • bêta-carotène ;
  • la niacine.

La racine est consommée dans ces circonstances :

  1. Troubles gastro-intestinaux. Avec son aide, il est possible de réguler les troubles digestifs, de se débarrasser de la diarrhée, du mal de tête. Dans les maladies du foie, du pancréas, c'est un remède légèrement cholérétique. Il peut également se débarrasser des pierres.
  2. Maladies du système urinaire. Les teintures faites à partir de la racine de cette plante peuvent guérir l'inflammation des reins et de la vessie.
  3. Les maladies musculaires. La potion a un effet efficace sur la goutte, les douleurs musculaires, les douleurs articulaires, les rhumatismes, les crampes, etc. Il est consommé en interne pour soulager l'inflammation, et est utilisé comme masque, lotions, compresses.
  4. L'hypertension artérielle. La racine peut aider à abaisser la pression sanguine, à dilater les vaisseaux sanguins, à apaiser les douleurs à la tête, à ramener le flux sanguin à la normale.
  5. Les maladies gynécologiques. Comme le cynorhodon contient de la vitamine K, les moyens qui en découlent peuvent augmenter la coagulation du sang, ce qui est excellent pour les saignements utérins. Il ne doit être utilisé qu'après avoir consulté un gynécologue.
  6. Dermatologie. La décoction aide à soigner les dermatoses, les brûlures, les plaies, les varices et l'acné. On l'utilise pour faire divers masques, toniques et compresses.
  7. Trouble du métabolisme. La décoction est capable de "pousser" les processus métaboliques, de les orienter dans la bonne direction, c'est pourquoi elle est souvent utilisée pour la perte de poids.
  8. Intoxication, empoisonnement, morsures venimeuses. Elle peut être utilisée sous forme de lotions, en application sur les points affectés, et comme médicament, consommé en interne. Les racines ont des composants qui aident à éliminer les substances toxiques et empoisonnées du corps humain.

N'oubliez pas : vous devez boire les infusions des racines à l'aide d'une paille afin de ne pas endommager l'émail de vos dents.

Vidéo : Comment récolter et utiliser les racines d'églantier Développez

L'églantier en cosmétologie

En plus de tous ses merveilleux bienfaits pour soigner diverses maladies, l'églantier possède une autre propriété, non moins admirable : il est utilisé en cosmétologie. Les fleurs et les baies sont utilisées pour fabriquer toutes sortes de produits cosmétiques destinés à soigner la peau et les cheveux. L'églantier est souvent utilisé pour faire des lotions, des huiles, des décoctions, divers masques et gommages.

Le cynorrhodon en cosmétologie

Pour le visage

  1. L'eau de rose obtenue à partir des pétales est un excellent produit cosmétique. Il s'agit d'un remède populaire pour les soins de la peau. Il est fait de cette façon : Broyer 2 à 3 cuillères à soupe de pétales, verser de l'eau bouillante, laisser reposer pendant 40 minutes. L'infusion est ensuite filtrée et refroidie. Ensuite, utilisez-le pour laver votre visage comme un excellent traitement anti-rides.
  2. Pour nettoyer la peau sèche, vous pouvez essayer cette recette : prenez des graines d'églantier séchées, broyez-les dans un moulin à café pour obtenir une poudre. Il faut ensuite mélanger une cuillère à café du produit avec une cuillère de crème fraîche, ajouter quelques gouttes de jus de citron et remuer le tout. Ce gommage doit être appliqué sur une peau humide et frictionné. Le gommage doit ensuite être maintenu sur le visage pendant 15 à 20 minutes, puis rincé à l'eau chaude.
  3. Si vous avez beaucoup de points noirs sur le visage, un bain de vapeur aux pétales vous aidera. Il faut mettre 5-6 cuillères de pétales écrasés dans un pot et verser un litre d'eau chauffée à 100 degrés. Votre visage doit être passé à la vapeur pendant quelques minutes.
  4. L'églantier peut être utilisé pour nettoyer et resserrer les pores, réduire l'aspect gras de votre peau. Une bonne façon de procéder est de prendre une grande cuillère de bouillon de rose sauvage, un blanc d'œuf et une cuillère de jus de citron. Ajoutez un peu de farine de blé pour épaissir le mélange. Appliquez le masque sur votre visage et laissez-le pendant 20 minutes, puis lavez-le à l'eau fraîche.

Pour les cheveux

L'arbuste apporte de grands bienfaits aux cheveux, ses fruits et ses racines ont un effet merveilleux sur leur structure. Avantages pour les cheveux :

  • Restauration, accélération de la croissance, protection contre les effets négatifs de l'environnement ;
  • Réduit les démangeaisons et soigne les pellicules ;
  • Nourrir le cuir chevelu, renforcer les racines ;
  • pour rendre les cheveux lisses et brillants ;
  • prévenir la calvitie.

Il existe plusieurs recettes utiles qui peuvent facilement être préparées à la maison :

  1. Teinture des cheveux. Vous pouvez donner à vos cheveux une belle nuance brune avec une merveilleuse teinte dorée. Broyez quelques baies d'églantier séchées pour obtenir environ trois grosses cuillères de poudre. La poudre doit être versée sur de l'eau bouillante et laissée à tremper pendant une heure. Ensuite, il faut appliquer la masse sur la peau et les cheveux, couvrir le tout avec un bouchon de cellophane et laisser reposer pendant environ deux heures.
  2. Masque pour améliorer la croissance. Mélangez une cuillère à café d'huile de rose sauvage avec une cuillère à café de miel. Ajoutez une cuillère à soupe de jus d'oignon et de cholosas. Appliquez le tout sur les racines et laissez reposer pendant une heure et demie.
  3. Un masque pour les cheveux gris. Vous aurez besoin de cinq cuillères à soupe de fruits secs et d'un demi-litre d'eau bouillante. Mettez le tout dans un thermos et laissez infuser pendant 24 heures. Passez le mélange au tamis. Rincez votre tête plusieurs fois tous les 7 jours, sans rinçage.
  4. Combinez deux huiles - bardane et cynorhodon. Un tel masque stimulera la croissance des cheveux, arrêtera leur chute, soignera les dommages et les pointes fourchues, et donnera à vos cheveux un éclat brillant. Prenez une cuillère à soupe d'huile de bardane et d'huile de rose musquée. Le mélange doit être bien homogène. Après cela, le mélange résultant à appliquer sur les cheveux, mettre un bouchon de cellophane, laisser reposer ainsi pendant une heure et rincer à l'eau tiède.

Il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de l'églantier pour le cuir chevelu et les cheveux, hormis les réactions allergiques. Il est donc nécessaire de vérifier l'effet du produit sur la peau avant d'appliquer les différentes décoctions et masques. Pour ce faire, appliquez une petite quantité sur la peau et attendez une demi-heure pour voir s'il y a une réaction.

Huile de rose musquée : propriétés et utilisations

En raison de la richesse de sa composition, l'huile de rose musquée est utilisée en usage interne et externe. Il est très actif dans les cosmétiques.

Huile de rose musquée

L'huile est obtenue par extraction des graines. Les propriétés qu'il possède sont :

  • anti-inflammatoire ;
  • vitaminé ;
  • antimicrobien ;
  • apaisant ;
  • régénérant ;
  • la tonification ;
  • améliorer le métabolisme intracellulaire de la peau ;
  • cholérétique ;
  • renforcer les parois des vaisseaux sanguins ;
  • prévient l'apparition de plaques dans les vaisseaux sanguins.

Le complexe de vitamines A, C, E nourrit, régénère, hydrate, réduit l'inflammation. Ces vitamines sont considérées comme des antioxydants naturels et sont bonnes pour la santé et la beauté de la peau.

L'huile de rose sauvage est utilisée dans la médecine officielle et non conventionnelle. Il est encore plus largement utilisé de manière populaire.

Utilisation de l'huile :

  1. Pour les brûlures, les plaies diverses, les blessures, c'est un excellent remède cicatrisant et anti-inflammatoire.
  2. Pour les ulcères gastriques et duodénaux.
  3. Pour les hémorroïdes.
  4. Si la mère allaite, l'huile peut être utilisée comme lubrifiant pour les mamelons fissurés.
  5. Dans les maux de gorge.
  6. En traitement pour les cheveux, les lèvres, le visage, la tête et les mains.
  7. Pour l'élimination des cicatrices.
  8. Pour éclaircir les taches de vieillesse.

L'huile d'églantier s'est révélée être un excellent remède aux grands bienfaits. Mais il ne doit pas être utilisé pour des maladies sans prescription médicale.

Comment faire une décoction d'églantier

Il existe de nombreuses recettes pour faire des décoctions, toutes très simples pour la plupart.

Comment préparer le bouillon de cynorhodon

Baies fraîches

Pour tirer le meilleur parti des baies, il est recommandé de les utiliser fraîches. La concoction la plus simple est faite à partir de baies fraîches :

  1. Rincez l'intérieur des baies, coupez-les en deux et retirez les graines.
  2. Écrasez les baies avec une fourchette et placez-les dans un récipient en verre.
  3. Versez de l'eau dans un récipient (environ 60 degrés Celsius) - environ 200 ml par petite cuillerée de graines.
  4. Laissez infuser pendant environ quarante minutes, puis filtrez.

Préparez le reste des fruits comme suit :

  • mettez-les dans une casserole ;
  • ajouter de l'eau (une petite cuillerée de baies pour 500 ml d'eau) ;
  • mettez-le sur le feu et faites-le bouillir pendant environ une demi-heure ;
  • laissez-le refroidir ;
  • Incorporez la teinture des "tripes du fruit" ;
  • après avoir été soigneusement filtrée, peut être dégustée.

La décoction doit être conservée dans un endroit très sombre et en aucun cas chaud.

Fruits secs

Il est plus facile de préparer une décoction à partir de fruits secs que de fruits frais :

  • Les fruits doivent être rincés ;
  • Broyez-les avec un mixeur ;
  • Versez de l'eau chaude ;
  • Laissez infuser environ cinquante minutes ;
  • Filtrer, verser de l'eau sur le sédiment (proportion - 1 cuillère à café de sédiment pour 0,5 d'eau) ;
  • Faites bouillir pendant trente minutes.

Conservez-la également dans un endroit sombre, où elle doit être fraîche.

Des pétales

Une décoction de pétales peut être réalisée en versant 0,1 kg de pétales dans 200 ml d'eau bouillante pendant quelques secondes et en la conservant dans un thermos fermé pendant environ douze heures. Peut être utilisé en interne et en externe pour les masques et les nettoyages.

Racines

La décoction des racines nécessite de l'eau de source ou d'origine. Les racines peuvent être utilisées fraîches ou séchées.

40 grammes de racines versent 400 ml d'eau chaude (vous devez utiliser un récipient résistant à la chaleur), couvrent et mettent dans un bol de grand volume avec de l'eau bouillante. La composition doit être placée dans un bain de vapeur pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, retirez le bouillon du feu et laissez-le infuser pendant environ cinq heures.

Des feuilles

La décoction est préparée très simplement à partir des feuilles. Versez une cuillère à soupe de ce produit dans un verre d'eau. Le mélange est ensuite placé sur le feu, bouilli pendant environ une minute, retiré du feu et infusé pendant une heure.

Dans un thermos

La façon la plus simple de faire une bonne potion est dans un thermos. Si vous l'utilisez, toutes les substances utiles sont préservées autant que possible.

Il faut utiliser des baies de couleur rouge-brun ou orange, sans dommages ni traces de pourriture. Vous aurez besoin de 4 cuillères à soupe de baies d'églantier séchées et d'un litre d'eau bouillie.

Méthode de préparation :

  • Rincez et écrasez les baies ;
  • Le thermos doit être rincé à l'eau bouillante ;
  • Les baies sont placées au fond ;
  • Remplissez le flacon d'eau (la température doit être d'environ 80 degrés) ;
  • Laissez le mélange dans un thermos fermé pendant 12 heures.

L'infusion dans un thermos ne doit pas être conservée plus de 24 heures. Il est préférable de boire en une seule fois. Il est préférable de le conserver au réfrigérateur.

Les bienfaits de l'infusion d'églantier

L'infusion d'églantier possède un grand nombre de propriétés bénéfiques :

  • Rétablissement de la fonction hépatique après une cholécystite ou une ablation de la vésicule biliaire.
  • Normalisation du tractus gastro-intestinal.
  • Renforcer le muscle cardiaque.
  • Normaliser la pression sanguine.
  • Augmenter le taux d'hémoglobine.
  • Réduction de la douleur.
  • Normaliser la production d'insuline en cas de diabète.
  • Prévenir l'avitaminose.
  • Réduit le risque de maladies infectieuses.
  • Activez le tonus général du corps.
  • Réduire le poids.
  • Purification des toxines.

Décoction d'églantier - un excellent remède pour de nombreuses pathologies du corps humain.

Vidéo : Comment faire infuser les églantiers Développez

Préjudices et contre-indications

Tout médicament efficace comporte toujours certaines contre-indications, et l'églantier ne fait pas exception.

  1. Si vous buvez souvent des églantiers en infusion forte, vous risquez de perdre l'émail de vos dents. Rincez-vous immédiatement la bouche à l'eau claire après en avoir bu.
  2. Il est fortement déconseillé aux personnes sujettes aux caillots sanguins.
  3. Il peut être dangereux dans le cas de certaines maladies cardiaques.
  4. Ne le prenez pas si vous souffrez d'hypertension artérielle.
  5. S'il est utilisé régulièrement, il peut augmenter l'acidité de l'estomac, ce qui peut entraîner des ulcères, des gastrites, etc.
  6. Le sirop peut provoquer des ballonnements de l'estomac.
  7. La décoction des racines peut provoquer la constipation.
  8. Les intolérances et les allergies individuelles doivent bien entendu être évitées.
  9. Si vous consommez de l'églantier pendant une longue période, vous pouvez endommager le foie. Parfois, elle peut même provoquer une jaunisse infectieuse.

Quand cueillir et comment stocker

Les baies doivent être cueillies lorsqu'elles sont bien mûres : c'est à ce moment-là que la plante accumule le maximum de vitamines.

Quand récolter et comment conserver les églantiers

En Russie centrale et en Ukraine, par exemple, les églantiers sauvages sont récoltés de la fin août à la mi-octobre. Les baies mûres sont d'une couleur orange ou rouge foncé, dures et denses au toucher.

Vous pouvez également savoir quand il est temps de récolter en regardant les sépales : ils sont bombés pendant la période de maturation. N'attendez pas qu'il fasse froid pour récolter les fruits, sinon vous perdrez des vitamines.

Pour préparer les roses sauvages pour l'hiver, cueillez-les par une journée ensoleillée et sèche.

Certaines personnes choisissent de conserver les fruits congelés. Mais le fruit de l'églantier se conserve le plus longtemps lorsqu'il est séché. Vous pouvez les faire sécher naturellement en les laissant simplement dans un endroit chaud et sec où ils ne peuvent pas être exposés au soleil pendant un mois. Une méthode plus rapide, le traitement thermique, peut être utilisée - il faut alors six à sept heures pour les sécher, mais malheureusement, cela élimine aussi beaucoup de leurs bienfaits pour la santé.

Après le séchage, il est important de faire attention à la manière de stocker les fruits. Retirez les feuilles et toutes les parties de la tige sur lesquelles les baies étaient maintenues. Placez-les ensuite dans un récipient en verre ou en fer blanc et couvrez-les de gaze ou d'un tissu en coton.

La zone de stockage doit être sombre et fraîche. Ne placez rien qui ait une odeur piquante à proximité. Les baies d'églantier séchées peuvent être conservées pendant 1,5 à 2 ans si elles sont bien préparées.

Vidéo : Quand cueillir les cynorhodons et les aubépines ? Développez

Comment infuser correctement les fruits secs

Pour obtenir une boisson utile, il est recommandé d'utiliser la recette de brassage suivante :

  • Rincez les baies ;
  • Mettez une cuillère et demie à soupe de baies dans une casserole et versez 250 ml d'eau bouillante dessus ;
  • Le mélange obtenu doit être recouvert d'une couverture chaude et laissé pendant 12 heures.

Filtrez l'infusion et buvez 100 ml deux fois par jour.

Combien de fois peut-on brasser ?
Les églantiers séchés peuvent être infusés jusqu'à 5 fois.

Que peut-on faire à partir de cynorrhodons : recettes

Outre les décoctions, masques, crèmes, gommages, infusions et teintures de l'églantier, d'autres mets délicieux peuvent être préparés, comme la compote, le vin, la confiture et le thé.

La compote

La compote d'églantier n'est pas seulement un dessert, mais aussi une décoction thérapeutique.

Une recette classique pour la compote :

  1. Préparez dix cynorhodons et 500 ml d'eau.
  2. Lavez et écrasez soigneusement les baies.
  3. Faire bouillir de l'eau, ajouter les fruits secs et faire bouillir pendant 5-7 minutes.
  4. Retirez du feu et laissez refroidir.
  5. Passez-le au tamis.

Elle peut être bue sans sucre, mais si vous avez la dent sucrée, vous pouvez ajouter du sucre ou du miel à votre goût - les propriétés curatives de la boisson n'ont pas diminué.

Vin

Pour faire du vin d'églantier, il faut une bonne cuve de fermentation. Un récipient en verre est idéal, mais jamais un récipient en métal. Pour le vin, vous aurez besoin : 1,5 kg de baies fraîches, congelées ou séchées, 2 kg de sucre, 7 litres d'eau, raisins frais ou raisins secs - environ 100 g.

Vin d'églantier

Recette :

  1. Ecrasez les cynorhodons jusqu'à ce qu'ils soient réduits en miettes.
  2. Chauffez 1,5 kg de sucre et 1,5 l d'eau jusqu'à ébullition, mais ne faites pas bouillir. Retirez la casserole du feu et incorporez le sirop jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Puis le refroidir.
  3. Dans un grand bol, combinez le sirop, le cynorhodon, les raisins et l'eau restante. Couvrez le pot avec quelque chose pour protéger le futur vin des débris, et placez-le dans un endroit chaud et sombre pendant quelques jours pour attendre la fermentation.
  4. Une fois la fermentation commencée, le mélange est versé dans une bouteille, un sceau d'eau est posé et la bouteille est remise dans l'obscurité.
  5. Au bout d'une semaine, filtrez l'infusion à travers une passoire fine, ajoutez le reste du sucre et mettez sur un joint d'eau.
  6. Ensuite, il faut attendre un mois à un mois et demi. Lorsque vous constatez que le liquide est devenu blanc et que plus aucun gaz ne s'échappe, vous devez retirer le sédiment. Laissez le vin mûrir dans un endroit sombre et frais pendant quelques mois encore. Il est alors prêt à être bu.

Le vin peut être conservé jusqu'à deux ans.

La confiture .

Préparez le sucre et les églantiers dans un rapport de un à deux.

Recette :

  1. Tout d'abord, pelez le fruit, rincez-le à l'eau et versez de l'eau bouillante dessus.
  2. Remplissez les fruits de sucre, ajoutez un peu d'eau, placez-les sur la cuisinière, faites-les bouillir et portez-les à ébullition.
  3. Une fois que la confiture arrive à ébullition, laissez mijoter pendant 5 minutes.
  4. Retirez-le ensuite de la cuisinière et laissez-le infuser pendant 7 heures, puis faites-le bouillir à nouveau pendant 5 minutes (ce point doit être répété deux fois).

La confiture prête est placée dans des pots, conservés dans un endroit frais et sombre.

Thé

Il est important de se rappeler quelques conseils importants pour infuser le thé :

  1. Vous devez le faire infuser dans un plat en verre ou en porcelaine à parois fines.
  2. Vous n'avez pas besoin de le faire bouillir. Assurez-vous juste qu'elle est bouillante.
  3. Utilisez de l'eau douce.
  4. Pour filtrer, il est préférable d'utiliser une passoire en plastique.

Vous pouvez ajouter n'importe quelle recette que vous aimez et ajouter différentes baies et herbes. Mais il ne doit pas être réchauffé.

Avant de préparer le thé, il est préférable de choisir une théière qui n'a pas été utilisée pour autre chose que la préparation de décoctions.

Le thé d'églantier peut être utilisé comme un bon diurétique.

Vidéo : recette de compote de cynorhodon au multicuiseur Développez

Faits intéressants sur les cynorhodons

L'églantier est une plante très belle et utile. Quelques faits intéressants sur ce miracle :

Faits intéressants sur les églantiers

  1. En latin, il porte le nom de Rosa. C'est le parent le plus proche des fleurs les plus populaires au monde.
  2. Il existe plus de 400 espèces et plus de 50 000 variétés.
  3. Les églantiers sont souvent appelés épines.
  4. Il existe des églantiers nains qui atteignent 5 à 10 cm de hauteur.
  5. Il existe quelques spécimens dans le monde qui vivent depuis plus de cent ans et qui ont atteint une hauteur de 10 à 13 mètres.
  6. Le cynorrhodon français peut devenir une liane dans les conditions tropicales.
  7. Les gens mangent des églantiers depuis l'ère glaciaire.
  8. Dans la partie européenne de la Russie, la floraison des roses sauvages signale le début de l'été.
  9. Vous pouvez lire l'heure grâce aux fleurs : elles ouvrent vers 5 heures du matin et ferment vers 20 heures.
  10. La rose sauvage était un symbole de jeunesse chez les peuples slaves.
  11. Il était même associé aux dieux. Par exemple, l'églantine écarlate était considérée comme le sang de la déesse grecque de l'amour et de la beauté, Aphrodite.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. pour votre référence. Consultez un médecin avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer tout conseil. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies