Cônes de houblon : propriétés thérapeutiques et contre-indications
Beaucoup de gens associent le houblon au brassage de la bière. Mais en fait, le houblon commun est aussi une plante médicinale, et ses propriétés uniques sont connues depuis l'Antiquité, mais ce n'est que récemment qu'elles ont été confirmées par la recherche scientifique.
- Une description botanique de la plante
- Où pousse le houblon et comment il est utilisé
- Composition chimique
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques des cônes de houblon
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les femmes enceintes
- Pour les enfants
- Les cônes de houblon dans la médecine traditionnelle
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Salve
- Huile
- Applications cosmétiques
- Contre-indications à l'utilisation
Description botanique de la plante
Le houblon commun s'appelle Humulus lupulus L. C'est une plante herbacée vivace, botaniquement parlant une vigne grimpante. Le houblon possède un rhizome rampant puissant et fortement ramifié, avec des racines épaisses qui poussent rapidement. La partie souterraine de cette liane passe bien l'hiver et peut généralement pousser au même endroit jusqu'à 20 ans.
La partie aérienne est constituée de pousses annuelles couvertes de petites épines crochues, de forme tétraédrique. Les pousses atteignent une hauteur de 3-6 m. Les pousses poussent très vite. La pousse peut atteindre 20 cm en un jour. Les pousses sont couvertes de feuilles rugueuses et glanduleuses.
Le houblon est une plante biparentale, ce qui signifie qu'il existe des plantes mâles et femelles. Et les fleurs qui se forment sur eux sont différentes. Les cônes de houblon sont les fleurs qui se forment sur les plantes femelles (et non les copules comme beaucoup de gens ont l'habitude de le penser). Ces bourgeons épais comptent en moyenne pas moins de 20 fleurs (parfois jusqu'à 60). Sur la face inférieure de ces cônes se trouvent des glandes lupulines qui contiennent des substances amères (voir ci-dessous).
Les plantes mâles n'ont pas de cônes, seulement des inflorescences sous forme de panicules sans feuilles. Souvent, seules les plantes femelles sont élevées à des fins industrielles. La raison en est qu'ils ne sont pas pollinisés et ne portent pas de fruits. Le fait est que l'apparition de fruits réduit la valeur du houblon car dans ces cas, les glandes lupulines sur les bourgeons diminuent.
Où pousse le houblon et comment il est utilisé
Le houblon pousse à l'état sauvage en Europe et en Amérique du Nord et se trouve également dans certaines régions d'Afrique. En Asie centrale, par contre, il y a très peu de houblon. Dans la nature, le houblon pousse souvent près des rivières et dans les zones de steppes et de forêts. Mais aujourd'hui, il est beaucoup plus facile de trouver des variétés cultivées.
Le houblon est cultivé à l'échelle industrielle dans presque tous les pays européens, au Mexique et aux États-Unis. Au cours des siècles, de nombreuses variétés ont été développées. Elles varient en fonction de la teinte de la tige, de la période de floraison et de maturation ainsi que de la quantité d'amertume contenue dans les bourgeons. Le houblon peut également être cultivé dans le jardin et aura besoin d'un sol fertile et d'une protection contre les vents du nord, mais en général, il ne devrait pas être trop difficile à cultiver.
Sur le terrain, le houblon est souvent utilisé comme plante grimpante dans l'aménagement paysager - il fait bonne figure sur les talus, les poteaux de gazebo et les pergolas. Les cônes de houblon sont largement utilisés dans l'industrie alimentaire, non seulement dans l'industrie brassicole, mais aussi dans l'industrie de la boulangerie, où ils sont utilisés pour fabriquer de la levure liquide pour certains types de pain. Les cônes de houblon contiennent des tanins - ils empêchent l'aigreur des boissons et des produits qui en sont issus.
Et dans les temps anciens, les cônes de houblon étaient souvent utilisés pour teindre les tissus, tandis que ses longues tiges servaient à fabriquer des fibres, qui étaient ensuite utilisées pour fabriquer des cordes et de la toile de jute.
Composition chimique
Les cônes de houblon contiennent des substances uniques telles que la lupuline et d'autres acides de houblon. Leur composition chimique est très variée. Il comprend :
- Composés polyphénoliques, dont les flavonoïdes, qui ont une activité antioxydante et anti-inflammatoire.
- Phytohormones, principalement des substances de type œstrogène.
- L'huile essentielle est de couleur jaune clair, qui a elle-même une composition chimique assez complexe. Ses principales substances actives sont le myrcène et le myrcénol, qui ont un parfum agréable. Il contient également des esters d'acide acétique et formique, du linalool, du géraniol, etc.
- Amertume (ou substances résineuses). Les cônes contiennent environ 90 de ces composés, dont la lupuline, l'humulone et d'autres. La composition des cônes de houblon peut contenir jusqu'à 26 % d'amertume et la quantité dépend de la variété.
- Les vitamines B, qui ont un effet positif sur le système nerveux et stimulent le métabolisme.
- La vitamine PP, qui a un effet positif sur l'état des vaisseaux sanguins.
- L'acide ascorbique, qui est un antioxydant, et qui renforce également le système immunitaire.
- La substance de type alcaloïde est l'humuline.
- Il est riche en sels de fer, de potassium et de calcium qui interviennent dans de nombreux processus biochimiques vitaux du corps humain.
C'est la présence de ces substances qui explique les propriétés thérapeutiques du houblon. Par exemple, les flavonoïdes ainsi que les vitamines C et PP renforcent les vaisseaux sanguins et ont un effet anti-ulcéreux. L'amertume a un effet positif sur les processus digestifs. Les composés polyphénoliques neutralisent les radicaux libres et inhibent les processus oxydatifs qui pourraient entraîner non seulement un vieillissement prématuré, mais aussi le développement de divers processus inflammatoires, voire l'athérosclérose et la croissance de tumeurs de toutes sortes.
Récolte et stockage
L'usage médicinal est basé principalement sur les bourgeons des plantes femelles. Dans la plupart des régions, elles sont récoltées en septembre, lorsque les inflorescences ont terminé leur croissance et que les premiers signes de jaunissement deviennent visibles. C'est à ce moment-là que la concentration d'amertume et de lupuline en particulier est censée être la plus élevée. Ne retardez pas la récolte car les cônes jaunis risquent de commencer à se désagréger, entraînant la perte d'une partie de la lupuline.
Le houblon est récolté uniquement à la main. Les cônes sont cueillis avec les tiges. Ils sont séchés à température ambiante dans une pièce bien ventilée, étalés sur du papier (mais pas sur des journaux, afin que l'encre d'impression ne soit pas absorbée) ou sur un tissu de couleur claire. Vous pouvez également sécher à l'extérieur, mais uniquement à l'ombre. L'ensemble du processus prend quelques jours. Stockez la matière première dans des sacs en papier, afin que les substances aromatiques ne s'échappent pas, et conservez-la dans une armoire à un taux d'humidité normal, à l'abri de la lumière directe du soleil. Sous l'effet des rayons UV, les processus d'oxydation commencent, une odeur désagréable se dégage en raison de la destruction de certaines substances, le goût se détériore, mais surtout, la matière première perd assez rapidement ses propriétés médicinales.
Propriétés thérapeutiques des cônes de houblon
Les propriétés pharmacologiques des cônes de houblon sont très diverses. En particulier, les préparations basées sur ces derniers :
- Ont des propriétés anti-inflammatoires.
- Accélérer la régénération des tissus.
- Normaliser l'état des vaisseaux sanguins et améliorer la numération sanguine.
- Avoir un effet diurétique (son intensité est largement déterminée par la variété de houblon).
- Augmente la production de suc gastrique sans en augmenter l'acidité.
- Stimulez le métabolisme.
- Prévenir le développement de la cirrhose du foie (ainsi agissent les acides amers du houblon), en général, la plante a des propriétés hépatoprotectrices, protégeant cet organe des effets négatifs de l'alcool.
- Ils ont des propriétés antiseptiques. L'amertume contenue dans les cônes inhibe le développement de certaines cultures fongiques et en détruit d'autres, ils ont également un effet néfaste sur de nombreuses bactéries gram-négatives et même sur certains micro-organismes résistants aux acides. Cependant, les décoctions de cônes ne peuvent pas remplacer à elles seules les antibiotiques produits industriellement, mais elles en renforcent l'effet.
- Elle a un effet sédatif sur le SNC (l'amertume de la lupuline n'est pas seule en cause, mais aussi les autres composants de l'huile essentielle). Cependant, l'effet sédatif de cette plante n'est pas très fort, d'autant plus qu'il est également causé par l'alcool volatil, et sa concentration augmente progressivement après le séchage, n'atteignant un maximum qu'à la fin du stockage. C'est pourquoi les cônes de houblon sont souvent utilisés en association avec d'autres plantes, par exemple la valériane, pour renforcer leurs effets sédatifs.
- Ils ont un effet antispasmodique et ont également un effet bénéfique sur les muscles intestinaux.
Des études ont également montré que les cônes de houblon ont un effet positif non seulement sur le métabolisme des lipides, mais aussi sur celui de l'eau.
Pour les femmes
Outre les propriétés énumérées ci-dessus, les femmes s'intéressent aux cônes de houblon en raison de la capacité de la plante à traiter les affections gynécologiques et même à faire grossir les seins. Le fait est que ces cônes contiennent une grande quantité de phytoestrogène 8-PH, une substance semblable à une hormone. Il est utilisé pour la fabrication de médicaments et de divers produits cosmétiques. Cette substance fonctionne de la même manière que l'hormone féminine œstrogène.
Cela semble expliquer la capacité des cônes de houblon à augmenter les seins. Dans la médecine populaire à cette fin utilise infusion - 1 cuillère à soupe de cônes de houblon (vous pouvez les acheter dans la pharmacie) par verre d'eau. Portez le produit à ébullition et laissez-le à feu doux pendant 10-12 minutes. Ensuite, la boisson est laissée dans un récipient sous un couvercle fermé pendant 6-8 heures. Prêt à boire deux fois par jour pendant une demi-heure avant un repas, 1/2 tasse. La durée du cours est d'au moins 2 à 3 semaines. Après cette période, les premiers résultats seront perceptibles.
On pense que l'utilisation de cette perfusion peut augmenter vos seins de 1 à 2 tailles en un temps relativement court. Il faut toutefois savoir que le cône de houblon n'est pas le remède le plus inoffensif, qu'il présente un certain nombre de contre-indications et qu'il convient de consulter un médecin au préalable, car la prise de poids est l'une des conséquences les plus faciles d'un surdosage de cette infusion, et dans le pire des cas, son utilisation peut entraîner un dysfonctionnement hormonal. Votre médecin vous orientera probablement vers des tests. Si votre taux d'œstrogènes est déjà élevé, les cônes de houblon sont contre-indiqués.
Plus récemment, des recherches ont montré que les cônes de houblon contiennent une substance appelée xanthohumol. Lorsqu'il est brassé, il forme des métabolites. Ceux-ci ont une activité antitumorale. Ces métabolites sont également formés pendant la digestion. Leur principale propriété est la capacité de réduire la synthèse des œstrogènes et de prévenir le développement de tumeurs malignes dans les glandes mammaires. Le xanthohumol empêche les cellules cancéreuses de se multiplier et prévient les métastases.
Pour les hommes
Pour le sexe fort, le houblon en tant que plante médicinale est surtout intéressant en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires (grâce auxquelles les cônes peuvent être utilisés pour traiter la prostatite et l'urétrite).
Des études ont montré que les flavonoïdes contenus dans les cônes de houblon inhibent le développement du cancer de la prostate. En outre, le xanthohumol décrit ci-dessus a un effet inhibiteur sur les cellules cancéreuses, ce qui signifie qu'il ralentit le développement de ces tumeurs.
Les propriétés apaisantes des cônes de houblon les rendent utiles en cas de stress sévère et de névrose, auxquels la plupart des hommes sont exposés aujourd'hui. L'effet sédatif de cette plante est également utilisé dans le traitement de l'éjaculation précoce. En même temps, la décoction de cônes de houblon favorise la production de testostérone, ce qui contribue à normaliser les érections.
Les phytohormones contenues dans les cônes de houblon aident à stopper l'alopécie et sont également efficaces contre certains troubles urinaires.
Lorsqu'elle est enceinte
Étant donné que les cônes de houblon contiennent des phytoestrogènes et que les niveaux d'hormones des futures mamans subissent des changements importants pendant la grossesse, aucune préparation à base de cônes de houblon ne doit être prise pendant cette période. Cela vaut également pour la période de lactation. Les œstrogènes inhibent la production de lait.
Pour les enfants
Les préparations à base de cônes de houblon sont contre-indiquées chez les jeunes enfants. D'une manière générale, il ne faut pas en donner aux bébés de moins de trois ans, à moins que les avantages potentiels de la plante ne l'emportent sur les effets indésirables possibles. Certains experts estiment que les préparations à base de cône de houblon ne devraient pas du tout être utilisées par les enfants.
Les cônes de houblon dans la médecine traditionnelle
L'utilisation des cônes de houblon est pratiquée en médecine populaire depuis la nuit des temps. Il existe d'anciens traités arabes qui recommandent l'utilisation de ces matières premières comme cholérétique et aussi pour purifier le sang. Compte tenu de son effet diurétique, qui favorise l'élimination des toxines de l'organisme, il convient de noter que les guérisseurs orientaux avaient raison quant aux effets du houblon. Mais le célèbre guérisseur européen Paracelse croyait que le houblon était un excellent remède contre les maux d'estomac - et la science moderne lui a également donné raison.
Dans la médecine populaire de divers pays, les cônes de houblon sont recommandés pour l'épilepsie, divers troubles neurologiques (dont la neurasthénie, l'insomnie, les maux de tête, la névralgie). Les inflorescences de cette plante sont également utilisées comme remède pour les maladies cardiovasculaires, par exemple l'arythmie, la cardioneurose, l'insuffisance cardiaque. Le houblon soulage les gonflements et aide à normaliser la pression sanguine.
Autrefois, en Russie, les cônes de houblon étaient utilisés pour traiter la jaunisse. Cependant, cette maladie est en fait de nature virale, et la plante ne peut pas en éliminer la cause (elle n'est efficace que dans les infections bactériennes). Les cônes de houblon pour l'hépatite ne remplacent donc pas le traitement médical, qui inclut les médicaments modernes. Mais ils sont bénéfiques pour le foie, ils peuvent donc faire partie du traitement.
Infusions et décoctions de cônes de houblon utilisés dans le traitement des maladies gynécologiques, et à la fois la nature inflammatoire et ceux associés à des déséquilibres hormonaux. Par exemple, pendant la ménopause, lorsqu'il y a une diminution de la production d'œstrogènes, les cônes de houblon peuvent aider à remplacer l'hormonothérapie. Il est également recommandé en médecine populaire pour les troubles menstruels.
Les cônes de houblon sont également utilisés en usage externe. Il s'agit de décoctions, d'infusions et de pommades qui aident à soigner les brûlures, les maladies fongiques de la peau, les plaies septiques et même la gale.
Les cônes de houblon sont donc utilisés à la fois pour le traitement et la prévention des maladies. Et leur éventail est assez large, comme on l'a montré ci-dessus. Des recettes spécifiques seront données ci-dessous. Par exemple, des cônes de houblon sont utilisés :
- Dans les troubles du SNC accompagnés d'une hyperexcitabilité, ainsi que dans l'épilepsie. Dans ce cas, on utilise soit une infusion de cônes préparée selon la recette ci-dessous, soit un thé de houblon moins concentré - on utilise 1 cuillère à café de matière première séchée par verre d'eau bouillante. Deux tasses de ce thé par jour agissent comme un sédatif léger. Boire une tasse de ce thé à l'heure du coucher peut aider à lutter contre l'insomnie.
- Contre les rhumes et les maladies accompagnées d'une toux. Buvez deux tasses de thé par jour en suivant la recette ci-dessus. La toux peut également être traitée en frottant la poitrine avec de l'huile essentielle dérivée des cônes de houblon ou de l'huile végétale infusée avec la matière première.
- Pour la goutte, les cônes de houblon frais ou séchés sont écrasés et frottés avec du beurre ou une autre matière grasse, qui peut être utilisée à des fins médicinales. On obtient ainsi une pommade que l'on applique sur les articulations douloureuses. Il ne supprime pas les causes de la goutte, qui sont des troubles du métabolisme du sel, mais soulage la douleur et l'inflammation. En cas de goutte et de rhumatisme, il faut également prévoir des bains à base d'infusion ou de décoction de cônes de houblon. Un bain ne doit pas durer plus de 15 minutes.
- Lorsque l'eczéma fait infusion de cônes de houblon, et le faire cuire dans un bain-marie - prendre 1 cuillère à soupe de matière première dans un verre d'eau bouillante et chauffé pendant 20 minutes à feu doux, en mettant un récipient de ce liquide dans une casserole avec de l'eau. Elle est ensuite refroidie, filtrée et appliquée sous forme de lotion pour imbiber des tampons de coton, qui sont ensuite appliqués sur les zones à problèmes de la peau.
- Pour le mal de mer, une tasse de thé de houblon suffit par jour et doit être bu par petites gorgées.
- Préparez une décoction à base de trèfle et de cônes de houblon pour les maux de tête. Utilisez 1 cuillère à café de chacun de ces ingrédients dans 1,5 tasse d'eau bouillante. Porter à nouveau à ébullition, insister pendant une heure, filtrer, puis boire avant le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, 70 ml.
- La maladie rénale inflammatoire prépare la perfusion. Prendre 1 cuillère à soupe de cônes séchés, les écraser, verser 1 litre d'eau bouillante et chauffer au bain-marie pendant 15 minutes. Le remède qui en résulte est faiblement concentré. Il est pris en 70 ml trois fois par jour, immédiatement avant un repas avec un verre d'eau. N'oubliez pas que l'infusion agit comme un diurétique.
- Dans le traitement des gastrites à faible acidité et des maladies inflammatoires de la vésicule biliaire et de la vessie, l'infusion est préparée comme suit : prendre 1 cuillère à soupe de cônes sur un verre d'eau bouillante, le remède étant ensuite chauffé au bain-marie pendant 15-20 minutes sans le porter à ébullition. Ensuite, on retire l'infusion du feu, on la refroidit, on la filtre et on prend 50 ml deux fois par jour (mais pas le soir - vu son effet diurétique).
- En cas de névralgie, faire une infusion : écraser 1 cuillère à soupe de cônes de houblon séchés, verser 0,5 litre d'eau bouillante et laisser reposer une heure dans un récipient fermé. Ensuite, le produit fini est filtré et pris 100 ml avant chaque repas.
- En cas de douleurs dorsales dues à l'ostéochondrose et à d'autres pathologies vertébrales, ainsi qu'en cas de contusions, préparer une décoction. Prenez 1 cuillère à soupe de matière sèche, versez 200 ml. d'eau juste bouillante et insistez sur le bain-marie pendant encore 15 minutes. Il n'est pas nécessaire de boire cette infusion. Il est utilisé pour faire des compresses qui sont appliquées sur les zones à problèmes. Gardez la compresse jusqu'à ce qu'elle refroidisse.
- Lorsque les allergies sont préparés comme suit - prendre 2 cuillères à café de cônes séchés sur un verre d'eau bouillante, puis, sans le porter à ébullition, juste chauffé à feu doux pendant 10-15 minutes, laisser jusqu'à ce qu'il refroidisse à une température acceptable, puis filtre et prendre 3-4 fois par jour pour 50-70 ml.
- Dans les maladies du foie, prenez 2 cuillères à soupe de jus dérivé de cônes de houblon frais, mélangé à 200 ml d'eau chaude et à la même quantité de lait bouilli et buvez 1 tasse par jour. En hiver, le jus peut être remplacé par une infusion de cônes de houblon - 2 cuillères à soupe de matière première broyée pour la même quantité d'eau et de lait. Laisser infuser pendant 7-8 heures, de préférence dans un thermos pendant la nuit.
Le remède phytothérapeutique le plus simple à base de cônes de houblon peut être réalisé même sans chauffer et préparer des infusions et des décoctions. Pour lutter contre l'insomnie, il suffit de placer des cônes de houblon séchés dans un sac en tissu et de le placer dans la chambre à coucher à la place d'un sachet. L'effet calmant est dû à la teneur en lupuline et en acide valérianique. Ce remède peut être utilisé par les personnes pour qui la consommation de décoction est contre-indiquée.
Certaines recettes folkloriques proposent de farcir des cônes de houblon avec des coussinets, destinés directement au sommeil - mais le corps recevra ainsi une trop forte dose d'huile essentielle.
Types de compositions médicinales
Dans la médecine populaire, il existe différents types de remèdes à base de cônes de houblon - il s'agit d'infusions, de décoctions et d'onguents. Le choix d'une variante particulière dépend largement du type de maladie contre laquelle elle sera utilisée.
Infusion
Cette forme médicinale est souvent utilisée pour combattre l'insomnie ou traiter les troubles neurologiques. Il existe de nombreuses recettes. La version la plus simple consiste à prendre 20 g de cônes écrasés pour 0,4 l d'eau bouillante et à les faire infuser pendant 2 heures. L'infusion est ensuite filtrée. La concentration maximale de la perfusion peut être de 1:10, pas plus, sinon un surdosage se produira.
L'infusion peut être utilisée à la fois en interne et en externe. Par exemple, il peut être ajouté au bain du soir avec de l'eau chaude. Quelques gouttes d'huile de lavande peuvent aider à renforcer l'effet. Ce traitement apaisant doit être effectué régulièrement, au moins 5 fois par semaine, pour des résultats à long terme.
Teinture .
Une petite quantité de vodka ou d'alcool est utilisée pour préparer le traitement. Prenez 1 cuillère à soupe de cônes secs écrasés et versez un verre de vodka ou de solution alcoolisée à 40%. Le récipient est laissé dans un endroit sombre pendant 10 jours. Son contenu est secoué périodiquement. À la fin de cette période, le contenu du récipient est filtré et versé dans une bouteille en verre foncé. Ne prenez cette teinture que 10 à 15 gouttes par jour avec un peu d'eau. Autrefois, il était considéré comme un excellent anthelminthique. Il aide également à traiter divers troubles gynécologiques.
Décoction .
Il existe de nombreuses recettes. La plus efficace comme sédatif est une décoction préparée sans chauffage au bain-marie. Pour ce faire, prenez 1 cuillère à café de cônes séchés dans 100 ml d'eau bouillante. Ce remède est versé dans un bocal et placé pendant 15 minutes dans une casserole avec de l'eau chaude, puis filtré et pris le soir, une heure avant de se coucher. Une tasse suffira, si vous en buvez plus - l'effet diurétique gênera le sommeil.
Thé
Ce remède diffère de l'infusion habituelle par une concentration moindre. Prenez une cuillère à café de matières premières à base de plantes sans colline pour un verre d'eau bouillante et insistez pendant 15 minutes. Pour améliorer le goût de la boisson, ajoutez du miel, car sans lui, le goût serait trop amer. Si vous n'êtes pas sûr que le houblon ne provoquera pas d'allergies, vous pouvez commencer par une concentration plus faible d'un cône de houblon par verre d'eau bouillante.
Pommade
La pommade est réalisée en mélangeant 2 cuillères à soupe de cônes dans 100g de beurre non salé. Pré-mélanger les cônes de houblon, puis mélanger très soigneusement avec la graisse. Conservez ce remède uniquement au réfrigérateur. Il est considéré comme efficace dans une variété de maladies de la peau.
Huile .
L'huile essentielle de houblon se trouve dans les pharmacies et les magasins de produits biologiques. Mais en médecine populaire, une recette courante consiste à utiliser l'huile des cônes de houblon, qui est en fait son extrait huileux, c'est-à-dire un extrait contenant la concentration maximale de nutriments.
Pour préparer ce remède, prenez un bocal en verre (un demi-litre suffit). Ce bocal est rempli de cônes de houblon écrasés, ou mieux encore, écrasés, qui sont ensuite remplis d'huile végétale. L'huile d'olive raffinée est la meilleure, mais l'huile de sésame ou même de tournesol fera l'affaire. On laisse ensuite l'huile infuser. Conservez-le dans un endroit sombre car la lumière du soleil peut l'oxyder. Lorsque le houblon s'est déposé au fond du bocal et qu'il reste du volume libre dans le bocal, ajoutez de l'huile. Secouez le bocal une fois par jour. Faites infuser le produit pendant 2 jours. Après cela, il est filtré et laissé pendant 3 jours supplémentaires. À la fin de cette période, l'huile est considérée comme prête.
Un tel produit est le plus souvent utilisé pour l'augmentation mammaire. Il s'applique sur la peau du buste et du décolleté par de légers massages. L'huile elle-même ne doit pas être réchauffée, mais il est préférable de l'appliquer sur un corps préalablement étuvé. Comme il peut provoquer des allergies comme tout autre remède à base de plantes, vous devez le tester au préalable sur une petite partie de votre peau. Si une gêne, des démangeaisons ou une brûlure apparaissent après l'application de l'huile, ne continuez pas à l'utiliser.
L'huile peut également être utilisée pour les soins de la peau. Tout comme la pommade, elle a un effet cicatrisant, peut être utilisée pour régénérer les tissus, pour nourrir la peau (elle contient de nombreuses vitamines et acides aminés).
Applications cosmétologiques
La composition chimique unique des cônes de houblon en fait un excellent agent cosmétique qui peut améliorer considérablement la peau et les cheveux. Vous pouvez trouver un extrait de cônes de houblon prêt à l'emploi ou en fabriquer un vous-même (par exemple, en préparant une infusion). Ajouter un peu d'infusion à votre shampooing habituel peut aider à se débarrasser de la séborrhée et rendre vos cheveux plus brillants et plus soyeux. La teinture alcoolique peut être ajoutée à un tonique facial destiné à traiter l'acné.
Et, bien sûr, les infusions et décoctions de cônes de houblon peuvent être utilisées seules. Par exemple, ils peuvent aider à soigner l'acné et à apaiser les peaux irritées. Prenez une cuillère à soupe de cônes, versez un verre d'eau bouillante dessus et laissez tremper pendant 60 minutes. Le produit fini est passé à travers une gaze et utilisé pour le lavage quotidien. Cette infusion est utilisée à la place d'un tonique - elle enlève à la peau son aspect gras, aide à rétrécir les pores.
Vous pouvez en faire une glace cosmétique et frotter sa peau en dés. Les flavonoïdes contenus dans la décoction réduisent l'inflammation et donnent à la peau un aspect frais et jeune. La glace ne se contente pas de rétrécir les pores, elle améliore la microcirculation, et les vitamines, minéraux et nutriments contenus dans les cônes de houblon rendent le traitement particulièrement efficace.
Les cônes de houblon séchés peuvent également être utilisés pour fabriquer des masques cosmétiques en les mélangeant, par exemple, avec du kéfir ou de la crème aigre. Un tel masque blanchit la peau, réduit les inflammations, favorise la production de collagène et combat même les rides.
Cependant, les cônes de houblon peuvent également être associés à d'autres ingrédients naturels couramment utilisés dans les cosmétiques maison - par exemple, les huiles essentielles de lavande, d'olive et d'amande.
Une infusion classique de cônes de houblon (20 g de cônes pour 0,4 litre d'eau bouillante) peut être utilisée pour rincer vos cheveux après le lavage. La lupuline qu'il contient apaise les irritations du cuir chevelu, élimine les démangeaisons désagréables, supprime les pellicules, a un effet bénéfique sur les cheveux après la teinture, en restaurant et en renforçant leur structure naturelle.
Contre les pellicules et la chute des cheveux, on prépare parfois une solution plus forte dans un rapport de 1:3 (par exemple, 100 g de matières premières végétales dans 300 ml d'eau bouillante). Faites infuser ce produit pendant une heure, filtrez, puis avant de vous laver, frottez le cuir chevelu en effectuant des mouvements de massage - cela favorisera la circulation du sang, et les substances utiles seront mieux absorbées.
Contre-indications à l'utilisation
Les cônes de houblon peuvent provoquer des allergies, ils sont donc contre-indiqués aux personnes présentant une hypersensibilité à cette plante.
L'utilisation de cônes de houblon est contre-indiquée en cas de gastrite avec hyperacidité, ulcère gastroduodénal, œsophagite par reflux. Bien qu'elles ne provoquent pas en elles-mêmes une augmentation du taux d'acidité, la production accrue de suc gastrique associée à ces maladies peut avoir des conséquences désagréables.
Il est très important de respecter le dosage correct des cônes de houblon. En effet, en grande quantité, ils peuvent provoquer une intoxication, qui s'accompagne non seulement d'un malaise général, mais aussi de vomissements importants et de maux de tête.
En outre, les cônes de houblon contiennent des phytoestrogènes. Et en quantité excessive, ils peuvent entraîner l'obésité et d'autres conséquences désagréables comme l'hyperplasie de l'endomètre, parfois même avec des saignements vaginaux.
Les effets secondaires des cônes de houblon comprennent non seulement les perturbations hormonales, mais aussi la somnolence, l'augmentation de l'appétit et l'apparition de pertes vaginales. Si l'un de ces symptômes apparaît, vous devez arrêter de prendre le médicament et consulter un médecin.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, consultez un professionnel de la santé. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériel.