Articles utiles
Nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition pour votre santé.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Ciboulette : Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce que c'est bon pour vous ?

La ciboulette est la variété d'oignon la plus ancienne. La plante est riche en nutriments, elle est donc consommée immédiatement après les premières pousses. Ce ne sont pas les bulbes mais les plumes qui sont utilisées comme nourriture. Ils sont mis dans différents plats pour ajouter un arôme et une saveur particulière. Les scientifiques pensent que la consommation de ces oignons est bonne pour les reins, le système cardiovasculaire, ainsi que pour améliorer la santé générale et augmenter l'immunité.



Quel est ce légume ?

Les oignons Schnitt sont un type d'oignon cultivé depuis le 16e siècle et utilisé comme plante médicinale et curative. Il porte de nombreux noms, qui peuvent varier selon la région où il a poussé : les Italiens et les Portugais l'appellent oignon anglais, tandis que les Slaves et les Grecs sont habitués au nom de skoroda. Officiellement, l'espèce porte deux noms : ciboule et ciboulette. Il est également appelé communément oignon d'hiver car il s'adapte facilement à toutes les conditions naturelles, même les plus glaciales.

Ciboulette

La Mongolie, la Chine et la Russie (plus précisément la Sibérie) sont considérées comme sa patrie. Aujourd'hui, la culture est pratiquée en Europe, en Amérique du Nord et dans les îles du Pacifique. Ce n'est que récemment que cette espèce d'oignon a été consommée comme un produit à part entière ou comme condiment.

En plus d'être utilisée comme aliment, la ciboulette peut également être utilisée pour l'aménagement paysager : les fleurs sont vives et peuvent apparaître roses ou violettes. Il n'existe que deux grands types de ciboulette : la sibérienne et l'alpine. Le bulbe a un arôme distinct. Il est rarement consommé car il est très dense. La plante a une longue période de floraison et est résistante au gel (surtout les espèces de ciboulette de Sibérie).

A quoi cela ressemble

Les plumes sont de couleur verte, fines et peuvent atteindre 50 cm de hauteur. Les bulbes sont petits, denses, durs. La ciboulette commence à fleurir en mai. Les fleurs sont roses ou violettes.

Où pousse-t-elle ?

La ciboulette pousse en Europe, en Asie centrale, en Russie européenne, dans le Caucase du Nord, en Sibérie et en Amérique du Nord. Il est très résistant au gel mais n'aime pas la sécheresse. Il préfère pousser dans des sols humides. La floraison commence en mai. Le mûrissement a lieu fin juillet ou début août.

Quels sont les avantages de la ciboulette ?

La plante donne ses premières pousses immédiatement après la fonte des neiges au printemps. Les habitants des régions nordiques peuvent ainsi faire le plein de vitamines après l'hiver. Leur goût n'est pas très piquant et ils contiennent beaucoup de micro-éléments utiles : vitamines A, B, C, ainsi que des sels minéraux (fer, potassium, etc.), des acides aminés, des sucres utiles et beaucoup d'autres vitamines. En termes de présence des trois groupes de vitamines dans sa composition, la ciboulette surpasse tous ses parents de la famille des oignons.

Cette bonne composition a un excellent effet sur le corps, affaibli après les gelées et les rhumes de l'hiver. Manger de la ciboulette renforce le système immunitaire. Les substances contenues dans la composition augmentent également la résistance de l'organisme aux maladies infectieuses. En outre, la ciboulette est un produit peu calorique qui peut être consommé par toute personne ayant perdu du poids.

Une consommation régulière de ciboulette aide à lutter contre les problèmes rénaux, cardiovasculaires et de vésicule biliaire. Le légume augmente l'appétit, ce qui accroît l'activité sécrétoire du tractus gastro-intestinal. Grâce à cela, tous les nutriments contenus dans les aliments consommés sont absorbés plus rapidement par le corps, le saturant de tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

L'utilisation de la ciboulette aide également les personnes souffrant de problèmes de vue : les substances utiles permettent de maintenir l'acuité visuelle plus longtemps, préviennent l'apparition et le développement de l'athérosclérose.

Quels dommages peuvent être causés par

En général, le produit ne présente pas de contre-indications particulières. Cependant, il est conseillé de ne pas consommer de ciboulette si vous souffrez de maladies digestives telles que les ulcères, la pancréatite et autres. Les personnes souffrant de tachycardie doivent également être prudentes avec la ciboulette : en cas de consommation constante, la ciboulette fait battre le cœur plus vite et augmente le tonus vasculaire, ce qui peut entraîner des maux de tête et des migraines fréquents. Les personnes souffrant de migraines ont également intérêt à supprimer les oignons de leur alimentation. Il est strictement interdit aux patients souffrant de lésions hépatiques de consommer le produit.

En outre, une intolérance individuelle sous forme de réactions allergiques est également possible. Si des symptômes d'allergie apparaissent après son utilisation, l'oignon doit toujours être retiré du menu.

Comment consommer la ciboulette

La ciboulette est utilisée le plus souvent à des fins culinaires. Ils sont généralement utilisés crus : les cuire plusieurs fois leur fait perdre leur saveur et leurs bienfaits pour la santé. Seules les plumes sont utilisées car les bulbes sont trop durs à manger. Les feuilles d'oignon peuvent être combinées avec de la viande, du poisson et des légumes.

Comment manger la ciboulette

Les oignons se marient également bien avec les salades de légumes. Peut faire une excellente garniture pour les tartes aux œufs. Il a un goût agréable, pas âcre et pas trop épicé. Donne au plat un agréable arôme d'oignon et d'ail. Cette saveur et cet arôme permettent à la ciboulette d'être utilisée dans les marinades et les pickles.

N'ajoutez pas de ciboulette aux légumineuses telles que les pois, les haricots et les asperges. Lorsque l'on combine ces cultures avec des oignons, les légumineuses perdent leur saveur et leur arôme d'origine, ce qui est inutile.

Les oignons font de délicieuses sauces, des sauces et des entrées pour les plats principaux. Les plumes peuvent être consommées comme un produit séparé. La faible teneur en calories permet d'utiliser la ciboulette pour les plats diététiques et de leur donner une saveur agréable et appétissante.

Ce que vous pouvez faire avec la ciboulette

La ciboulette fraîche peut être utilisée pour décorer des plats ou préparer des salades. Il est principalement utilisé pour préparer des plats tels que :

  • Salade de légumes avec de la ciboulette.
  • Des soupes.
  • Pâtés (poisson et viande).
  • Des saucisses faites maison.

Pour donner une saveur et un arôme particuliers à un plat, il suffit d'ajouter des oignons à la salade avec les autres ingrédients. Les soupes et autres plats chauds sont cuits sans la ciboulette. La plante est ajoutée aux plats immédiatement après leur retrait du feu. De cette façon, les oignons ne perdent pas leur arôme incroyable et les vitamines saines qui entrent dans leur composition. Le légume peut également être ajouté à des saucisses faites maison. Cela donnera à cette friandise un goût et une odeur encore plus intéressants.

Utilisations médicinales traditionnelles

La ciboulette est activement utilisée en médecine populaire. Le jus mélangé au miel, par exemple, a deux utilisations : en interne et en externe. En interne, le mélange est utilisé pour réduire la pression sanguine. En externe, elle est utilisée comme compresse pour les ampoules. Une telle lotion permettra à une blessure ou une déchirure de guérir plus rapidement.

La ciboulette peut également être utilisée pour fabriquer une teinture alcoolisée qui aide à soigner un certain nombre d'affections et de maladies. Il faut en prendre une petite quantité par voie orale deux fois par jour. Une ou deux cuillères à soupe de teinture alcoolique d'oignon peuvent aider les personnes souffrant d'anémie, ainsi que réduire la fatigue et renforcer l'immunité.

La plante peut prévenir la formation de champignons sur les pieds. Il s'agit de frotter le jus de la ciboulette sur vos pieds pendant une à deux semaines.

Utilisation cosmétique

Cette espèce d'oignon excelle également en cosmétologie. Parmi les recettes pour prendre soin de soi, les plus connues sont :

Un masque pour les propriétaires de peaux grasses

Pour le préparer, il faut un œuf, de la fécule et des plumes de ciboulette écrasées. Le tout doit être étalé uniformément sur le visage et laissé pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, rincez soigneusement votre visage à l'eau chaude. Après avoir essuyé le visage, appliquez une crème de jour hydratante. Il est recommandé de l'appliquer une ou deux fois par semaine.

Compresses pour l'acné et les boutons

Pour se débarrasser de ces problèmes de peau, des feuilles d'oignon écrasées sont placées dans une gaze et appliquées sur les zones affectées pendant 20-25 minutes. Cette recette est également utilisée pour combattre les taches de rousseur.

Masque contre la chute des cheveux

L'oignon et la ciboulette sont excellents pour lutter contre la chute des cheveux. Pour éliminer le problème, vous devez écraser des plumes d'oignon et les frotter soigneusement sur le cuir chevelu. Après avoir rincé le mélange dans vos cheveux. Pour de meilleurs résultats, il est recommandé d'utiliser ce masque à l'oignon pendant 2 mois. Cette méthode permet également de lutter contre les pellicules.

Teinture antipelliculaire

Il y a un remède plus sérieux contre les pellicules : l'oignon. Mélangez des plumes d'oignon (ou des oignons écrasés) avec 1 à 2 cuillères à soupe d'alcool à friction. Frottez sur le cuir chevelu 20-25 minutes avant les procédures d'eau. Il est également recommandé de l'utiliser pendant 90 jours.

Comment cultiver la ciboulette

Comment cultiver la ciboulette

Méthode 1 : Plantation

Pour faire pousser de la ciboulette, il faut d'abord planter un semis. C'est très facile à faire à la maison. Vous devez commencer la culture dès mars ou avril.

  1. Mettez la quantité de terre nécessaire dans le récipient contenant le futur oignon.
  2. Arrosez le sol.
  3. Plongez les graines d'oignon dans la terre humide.
  4. Saupoudrez le sable sur le dessus.
  5. Recouvrez les boîtes de film alimentaire et placez-les dans un coin sombre.
  6. Retirez le film tous les jours pour aérer et arroser.
  7. Lorsque les premières pousses apparaissent dans les récipients, retirez complètement le film et placez les boîtes dans un endroit lumineux.

Ensuite, repiquez les graines germées dans le sol ouvert. Le mois d'avril est considéré comme la meilleure période pour cela. Le terrain doit être préparé à l'avance : enlever toutes les mauvaises herbes, fertiliser le sol, faire des trous (d'environ 1,5 cm de profondeur). Vous pouvez faire tenir 3 ou 4 plantes dans un seul trou. Arrosez les oignons plantés. Ensuite, arrosez lorsque le sol est sec afin de ne pas trop arroser la plante. La méthode de multiplication vous permet d'essayer les oignons dès la première saison, alors que d'autres méthodes vous obligent à attendre une saison sans récolte au moins.

Méthode 2 : planter des graines

Les graines d'oignon doivent être humidifiées avant d'être plantées dans le sol : si l'équilibre hydrique du sol est constant et régulier, ce n'est pas nécessaire.

  1. Détachez le sol.
  2. Tracez de petits sillons dans le sol.
  3. Arrosez-le.
  4. Si le sol a besoin d'être fertilisé, ajoutez l'engrais avec l'eau.
  5. Mettez beaucoup de graines dans le sol.
  6. Recouvrez-les de terre.
  7. Arroser si nécessaire.

Avec cette méthode de plantation des oignons, la première année, il ne faut pas arracher les plumes. Cela les aidera à se renforcer et à donner une bonne et saine récolte la saison prochaine.

Méthode 3 : fendre les oignons

Cette méthode est la plus simple et la plus pratique. Une fois que l'oignon a poussé, vous pouvez le diviser. Pour ce faire, vous devez :

  1. Déterrez soigneusement l'oignon et divisez-le en plusieurs parties comportant chacune 8 à 10 racines.
  2. Creusez les trous et arrosez-les.
  3. Plantez les oignons à une profondeur de 3-3,5 cm.
  4. Arrosez activement les plantes plantées.

De cette façon, vous obtiendrez une grande récolte de ciboulette en quelques saisons.

La plante peut être fertilisée. Les meilleurs engrais pour la ciboulette sont le fumier de volaille et le niébé. Les engrais organiques à base de phosphore ou de sel peuvent également être utilisés.

Les oignons ne fleurissent pas à l'extérieur en hiver. Cependant, elles peuvent encore pousser dans le froid : avant la fin de la saison de jardinage et le gel de l'oignon, vous pouvez les déterrer et les transplanter dans un conteneur ou un grand pot de fleurs à la maison.

Vidéo : La ciboulette - une plante vitaminée étonnante Élargir à

Faits intéressants sur la ciboulette

  1. La ciboulette, comme mentionné ci-dessus, n'est pas ajoutée aux légumineuses car elle perd sa saveur lorsqu'elle est combinée à la plante. De plus, la présence du légume donnera à tout plat de légumineuses un goût un peu amer.
  2. Fraîchement coupée en tranches, la ciboulette conserve ses bienfaits pendant seulement 15 minutes. Il est préférable de ne pas les mettre au réfrigérateur si vous voulez profiter non seulement du plaisir gustatif de leur consommation mais aussi de leurs bienfaits pour la santé.
  3. La ciboulette n'est bonne que fraîche. Ils ne doivent être ni chauffés ni congelés. Les propriétés et les substances bénéfiques contenues dans la composition perdent immédiatement leur pouvoir.
  4. Les oignons de Schnitt ont été utilisés pour la première fois comme assaisonnement alimentaire par les Chinois. Jusqu'alors, les oignons étaient cultivés et récoltés uniquement à des fins médicinales.

La ciboulette est une plante intéressante qui a gagné beaucoup d'amour parmi les jardiniers, ce qui est absolument justifié. La simplicité de l'entretien, ainsi que les propriétés utiles de la plante font qu'elle pousse d'année en année dans leurs plates-bandes. Les oignons ajoutent une saveur et un arôme incroyables à n'importe quel plat, tout en apportant au corps humain tout ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et renforcer son immunité.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies