Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les épinards : composition, propriétés utiles et contre-indications.

Malheureusement, il est très rare de trouver des épinards dans les plats des Russes. En fait, il est très utile et tout simplement nécessaire au régime alimentaire d'une personne en bonne santé. En Europe, il jouit d'une grande popularité et est aussi répandu que l'oseille dans notre pays. Qu'est-ce que les épinards ont de si spécial, et pourquoi ils sont si nécessaires, nous allons essayer de le comprendre dans l'article d'aujourd'hui.



Qu'est-ce que les épinards et à quoi ressemblent-ils ?

Enfant, beaucoup d'entre vous ont probablement regardé un dessin animé sur un marin, Popeye, qui mangeait des épinards et devenait immédiatement fantastiquement fort. Ces informations sur la plante ont été conservées dans la mémoire des adultes. Mais il est peu probable qu'ils aient entendu quelque chose de nouveau sur les épinards et qu'ils s'en souviennent encore dans le bocal de Popeye sans même savoir à quoi ils ressemblent vraiment.

Les avantages et les inconvénients des épinards

Les épinards sont donc une herbe potagère remplie de nombreuses vitamines et de nutriments. C'est l'une des plantes les plus colorées de la famille des marguerites. Il a été trouvé pour la première fois au Moyen-Orient.

La plante peut atteindre une hauteur de 40 centimètres. Les épinards se présentent sous de nombreuses formes et couleurs. La principale différence est qu'ils mûrissent très rapidement. Il suffit souvent d'un mois pour les récolter.

Types de

Il existe un très grand nombre d'espèces différentes de cette plante. Examinons maintenant de plus près les variétés d'épinards les plus célèbres. Il s'agit notamment de :

  1. La variété la plus connue est l'épinard végétal. Il a une saveur agréablement sucrée et est donc considéré comme le plus savoureux.
  2. L'espèce néo-zélandaise se distingue des autres par ses feuilles volumineuses et filiformes.
  3. Jminda est un épinard qui atteint une hauteur de 8 centimètres. Les baies de cette variété sont très semblables aux framboises.
  4. La Basella pousse comme une vigne et peut atteindre une longueur de 3 mètres.

Les jardiniers qui veulent planter des épinards dans leur jardin sont intéressés par leur goût. Il peut être consommé frais, cuit ou en purée. Si aucune épice n'est ajoutée, les épinards ont un goût plutôt neutre. Elle n'est ni amère ni acide, et ressemble beaucoup aux feuilles de salade communes.

La différence entre les épinards et l'oseille

En fait, l'oseille et l'épinard sont des plantes similaires qu'il est très facile de confondre. Cependant, si l'on y regarde de plus près, on peut voir une différence très nette entre les deux :

  1. Les feuilles d'oseille sont de couleur plus claire et de forme plus pointue, tandis que les feuilles d'épinard sont plutôt rondes et vert foncé.
  2. Le profil de saveur varie également beaucoup. L'acide qui entre dans l'oseille la rend plus acide. Les épinards, quant à eux, ont un goût très doux et assez neutre.
  3. L'oseille n'est pas aussi saine que les épinards car elle contient moins de vitamines et de minéraux.

Composition et calories

L'utilité d'un produit peut toujours être déterminée en découvrant sa composition. Il en va de même pour les épinards. Le fait le plus surprenant est sa teneur incroyablement faible en calories. Les 100 g du produit ne contiennent que 23 kcal, ce qui est une aubaine pour les personnes qui perdent du poids. La consommation d'épinards permet de se débarrasser de nombreux kilos. Malgré sa faible valeur calorique, ce légume contient de nombreuses substances utiles :

  • toutes sortes de vitamines ;
  • fer ;
  • cuivre ;
  • Le zinc ;
  • sodium ;
  • du potassium, essentiel à une excellente fonction cardiaque ;
  • le magnésium ;
  • le phosphore ;
  • le calcium, qui contribue à la solidité et à la résistance des os ;
  • l'apport journalier en bêta-carotène ;
  • de la choline ;
  • le manganèse.

Propriétés utiles des épinards

Avantages généraux

Comme vous l'avez déjà compris, la principale valeur de ce légume vert est une grande quantité de minéraux et de vitamines. Une composition aussi unique ne peut avoir d'effet néfaste sur le corps humain. Tous ses éléments ont des effets bénéfiques sur la santé.

Propriétés utiles des épinards

Les principales propriétés des épinards :

  • renforce le système immunitaire ;
  • aide à se débarrasser des problèmes de tension artérielle et de constipation ;
  • sert de prophylaxie dans le traitement d'une maladie aussi terrible que les tumeurs cancéreuses ;
  • il aide à résoudre les problèmes dentaires ;
  • régule le métabolisme ;
  • renforce les vaisseaux sanguins ;
  • aide à réduire le taux de sucre dans le sang ;
  • combat l'anémie lorsque l'organisme souffre d'une carence en fer ;
  • calme le système nerveux et aide à lutter contre la dépression ;
  • améliore la qualité des ongles et des cheveux ;
  • Aide à réduire la fatigue oculaire.

Les épinards sont bons pour absolument tout le monde. Examinons les avantages pour tous.

Pour les femmes

Comme vous le savez, le principal problème auquel les femmes de tous âges sont confrontées et qu'elles tentent de combattre est l'excès de poids, qui les empêche de mener une vie normale. Les épinards sont exactement le produit auquel ces filles doivent prêter une attention particulière. En ajoutant des feuilles d'épinards à votre régime alimentaire, vous pouvez en réduire sensiblement le volume.

Outre la perte de poids, les épinards aident à conserver une peau jeune et saine, ce qui est très important pour les femmes. En outre, les antioxydants présents dans les feuilles de la plante aident à prévenir le vieillissement prématuré. Entre autres, les feuilles d'épinards sont largement utilisées dans l'industrie cosmétique pour fabriquer des gommages spéciaux, des masques et des crèmes.

Pour les hommes

Les bienfaits des épinards pour les hommes sont indéniables. Il est particulièrement important de consommer les feuilles de la plante pour les adolescents. Comme ce légume contient du zinc, il constitue une excellente source pour la production de testostérone dans l'organisme. Sous son influence, la voix d'un adolescent peut commencer à se dégrader un peu plus tôt. Des poils vont commencer à apparaître sur tout le corps et le garçon va développer une libido. Les épinards sont essentiels pour un adolescent, car le manque de zinc entraîne un dysfonctionnement hormonal et des problèmes inutiles.

La testostérone est responsable du développement sexuel du garçon. Grâce à cette hormone, ils peuvent ressentir de l'excitation. Par conséquent, l'érection dépend principalement de la présence de zinc dans l'organisme. Comme vous l'avez compris, un excellent moyen d'éviter l'impuissance est de manger des épinards.

En dehors de la sphère sexuelle, le produit est nécessaire au corps masculin pour le bon fonctionnement du cœur et pour l'apport normal d'oxygène aux tissus. Naturellement, en tant que moyen de rajeunissement, la plante est également excellente pour les hommes.

Les épinards sont également très importants pour le maintien de la fertilité masculine. Les éléments contenus dans ce légume contribuent à la conception sans problème d'un bébé en bonne santé.

Grossesse

La grossesse est un moment incroyablement heureux et en même temps difficile dans la vie d'une femme. Naturellement, en tant que jeunes filles, les futures mères sont peu susceptibles de surveiller attentivement leur régime alimentaire. Cependant, pendant la période de l'accouchement, il est très important de consommer des aliments nutritifs et sains. Tous les médecins recommandent aux femmes enceintes de manger vert, car c'est la principale source de vitamines et de minéraux.

On peut en conclure que les épinards sont un produit idéal pour les futures mères. En plus des vitamines utiles, le légume contient de l'iode, dont le manque entraîne un dérèglement de la glande thyroïde, ce qui peut aggraver l'état et le contexte hormonal de la femme enceinte.

Outre l'iode, les épinards sont riches en fer, qui remplit les cellules d'oxygène et augmente l'hémoglobine. Les protéines végétales aident à "construire" des cellules saines, ce qui est important pendant la formation du fœtus.

Les feuilles d'épinards peuvent aider la future maman à se débarrasser de la constipation. Ils contiennent de nombreuses substances qui aident à lutter contre les maladies virales, améliorent la fonction pancréatique et peuvent soulager les douleurs lombaires.

Les épinards sont particulièrement utiles au début et à la fin de la grossesse, lorsque le corps a le plus besoin de fer. Il est également intéressant de noter qu'en combinaison avec la viande, le produit est mieux absorbé par le corps.

Vidéo : Une alimentation correcte pendant la grossesse Développez

Lors de l'allaitement

Les légumes verts sont très importants pour une femme qui allaite son nouveau-né. Ce produit peut aider la mère à se rétablir plus rapidement après l'accouchement. La laitue contribue également au développement normal du bébé.

Naturellement, pendant l'allaitement, le régime alimentaire du bébé doit être aussi bien pensé que possible, car tous les éléments de l'alimentation parviennent au bébé par le lait maternel. Les épinards font partie de ces aliments qui non seulement peuvent être consommés par les mères, mais qui sont également indispensables. Contrairement aux autres légumes verts, il est rapidement absorbé par l'organisme. Le bébé ne souffrira donc pas de coliques ou de maux d'estomac. En outre, le produit participe à la formation et au développement des organes internes du bébé.

Entre autres, pour les mères d'un nouveau-né, les épinards seront un excellent moyen de se remettre en forme. Après tout, les feuilles aident à se débarrasser de l'excès de poids, à tonifier, à restaurer, à apaiser et à détendre une femme.

Pour les enfants

Les épinards sont un véritable trésor de vitamines et de minéraux bénéfiques pour l'organisme en pleine croissance. Il aide à la croissance de toutes les cellules de l'enfant et renforce le corps dans son ensemble.

Les épinards dans le régime alimentaire d'un enfant contribuent à :

  • la normalisation du métabolisme ;
  • La prévention du rachitisme ;
  • Construire des dents fortes et solides ;
  • soulager la constipation ;
  • renforcer le système immunitaire de l'enfant ;
  • la perte de poids ;
  • absorption rapide des nutriments par l'organisme.

Il est très courant de trouver dans le commerce des purées pour bébés contenant des épinards.

Pour la perte de poids

Les épinards sont un produit unique pour les personnes qui rêvent de perdre du poids. Sa faible teneur en calories et ses incroyables propriétés nettoyantes contribuent à une perte de poids rapide.

Dans le monde d'aujourd'hui, un grand nombre de nouveaux régimes alimentaires ont été développés sur la base de ce produit. Bien sûr, vous ne pouvez pas faire des gains énormes en quelques jours. Obtenir une silhouette mince n'est possible qu'avec la consommation quotidienne d'épinards dans l'alimentation et l'exercice physique.

Les épinards en eux-mêmes n'ont pas de goût particulier, ce qui vous permet d'expérimenter constamment avec des ajouts et des plats différents. Les régimes qui incluent ces légumes verts n'impliquent pas de famine, mais vous permettent de tonifier votre corps.

Les bienfaits du jus d'épinards

Le jus d'épinards n'est pas du goût de tout le monde. Cependant, les nombreux avantages de cette boisson l'emportent sur les inconvénients. Tous les nutritionnistes vous conseillent de manger des épinards tous les jours. Il a un effet positif sur l'activité cérébrale, la fonction cardiaque et le système immunitaire.

Il est très important que le jus d'épinard soit fraîchement pressé. Il doit être bu immédiatement après sa préparation. Il n'y a rien de compliqué à faire du jus d'épinards. C'est rapide et facile. Il suffit de prendre la bonne quantité de feuilles et d'utiliser une centrifugeuse ou un mixeur pour en extraire tout le jus.

Le jus peut conserver toutes ses propriétés utiles pendant un jour au maximum après sa fabrication. Il est important de le conserver au réfrigérateur.

Avant de commencer à boire une telle boisson, il est utile de consulter un médecin pour savoir si elle est nocive pour le corps et en quelle quantité elle doit être consommée.

Le jus ne doit pas être dilué avec de l'eau ou de l'eau minérale. Si vous le faites, il perdra tous ses avantages pour la santé, et il peut également nuire à l'organisme en exacerbant toutes sortes de problèmes d'estomac.

Les épinards en médecine

Pour le diabète

Les épinards aideront les diabétiques à combattre la maladie et à renforcer l'organisme. Naturellement, il est important de consulter un médecin avant de consommer le produit.

Les épinards en médecine

  1. Les épinards sont riches en vitamines, ce qui contribue à la prévention et au traitement du diabète.
  2. Il renforce le travail du système nerveux, ce qui permet de se débarrasser de la terrible maladie.
  3. Les épinards sont également utiles pour prévenir le dépôt de graisse, car c'est une plante à faible teneur en calories.
  4. Les feuilles d'épinards sont riches en protéines, qui reproduisent l'insuline humaine. Cela permet de ralentir la progression de la maladie.
  5. La fonction stomacale et intestinale est améliorée par la consommation d'épinards.

Comme la plante contient de l'acide oxalique, que tous les organismes ne peuvent pas digérer, il est important que votre médecin vous propose un régime clair et bien pensé.

Important : L'indice glycémique des épinards est de 30 unités.

Pour la pancréatite

La pancréatite est une maladie dans laquelle le pancréas s'enflamme. Naturellement, les épinards contiennent beaucoup de nutriments et de vitamines. Plus d'une fois, nous avons pu le constater par nous-mêmes. Mais malgré toutes les caractéristiques positives du produit, il peut être contre-indiqué à de nombreuses personnes. La principale caractéristique des épinards est leur forte teneur en acide oxalique, ce qui fait que le produit doit être nécessairement exclu du régime alimentaire d'une personne atteinte de pancréatite. En effet, l'acide peut aggraver les lésions de l'estomac et conduire à une aggravation de la maladie.

Outre l'acide, les feuilles d'épinards sont riches en fibres. En manger dans le contexte de la maladie peut provoquer de graves maux d'estomac et aggraver la situation.

Donc, si vous ne pouvez pas imaginer manger sans épinards, vous devrez faire appel à votre volonté. Après tout, si vous tombez malade de la pancréatite, vous devrez renoncer à votre produit préféré.

Gastrite

La gastrite est une maladie de l'estomac. Si vous souffrez de ce type de problème, il est important de savoir de quel type de maladie vous souffrez. Si vous souffrez d'une gastrite à forte acidité, il ne faut jamais manger d'épinards. Mais dans le cas de la gastrite hypoacide, ce n'est pas seulement possible, mais nécessaire. Il est particulièrement utile de combiner les légumes avec des épinards cuits à la vapeur.

Les feuilles atteintes de gastrite ne peuvent être utilisées dans l'alimentation que sous forme fraîche.

Pour les intestins

Les épinards sont un aliment de base de l'alimentation. On l'appelle un véritable "balai" pour les intestins, car il contient un grand nombre de minéraux, de vitamines et d'acides. Par conséquent, il est excellent pour la prévention et le traitement de presque toutes les maladies intestinales.

Pour la constipation

Le produit a un excellent effet sur la digestion. Les épinards crus aident les intestins à récupérer et à se détoxifier. En prenant un demi-litre de jus par jour, même la constipation la plus sévère peut être rapidement soulagée. Cela se produit parce que les épinards accélèrent les muscles et les nerfs de l'intestin. Après un cours, les muscles peuvent continuer à travailler activement par eux-mêmes. C'est pourquoi le jus d'épinards est le meilleur remède contre la constipation.

Pour la goutte

La goutte est une maladie articulaire chronique accompagnée de douleurs intenses et d'autres symptômes désagréables. Bien sûr, la maladie doit être traitée, car elle interfère fortement avec le déroulement paisible de la vie.

La maladie peut être gérée à domicile en suivant strictement le régime alimentaire prescrit par le médecin. Une bonne alimentation est une garantie de santé et une garantie d'exacerbation de la maladie. La consommation d'épinards en cas de goutte n'est autorisée qu'en petites quantités. Même si c'est possible, il est préférable d'y renoncer complètement.

Pour le foie

Les épinards étant riches en vitamines et en minéraux, ils sont idéaux pour traiter de nombreux problèmes de foie. Comme le dit le dicton, buvez le jus et vous serez en bonne santé.

Recettes de médecine populaire à base d'épinards

Les propriétés médicinales des épinards ne sont pas seulement reconnues par la médecine officielle. L'homme l'utilise depuis longtemps pour fabriquer des analgésiques et des nettoyants.

Recette 1

L'objectif est de nettoyer le corps des toxines et des accumulations nocives.

Pour le préparer, vous aurez besoin de

  • 2 bananes ;
  • Un petit paquet d'épinards ;
  • Une tasse d'eau ;
  • le jus d'un demi-citron.

Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur jusqu'à obtention d'une texture lisse. Il est recommandé de boire la boisson tous les jours quelques heures avant de dormir.

Recette 2

Visez à vous débarrasser des crampes fréquentes.

Si de tels dysfonctionnements du système nerveux se produisent, cette recette est la solution.

Faire des pas :

  1. Faites bouillir les feuilles d'épinards pendant 10 minutes.
  2. Coupez en petits morceaux.
  3. Mélanger avec l'huile végétale.
  4. Mélangez bien.

La décoction doit être prise 2 fois par jour à raison d'une cuillère à soupe une demi-heure avant le repas.

Prescription 3

Vous souffrez d'hémorroïdes ?

  • 50 ml de jus d'amande.
  • 50 ml. de jus d'épinards.

Mélangez bien tous les ingrédients. Le remède doit être utilisé 2 fois par jour jusqu'à ce que la situation s'améliore.

Prescription 4

Très souvent, diverses irritations ou boutons apparaissent sur le corps, ce qui entraîne de nombreux désagréments. Une décoction d'épinards peut aider à s'en débarrasser. Pour ce faire, vous devez prendre des feuilles fraîches et en préparer une pulpe. Appliquez une décoction sur la zone enflammée et laissez-la agir pendant 25 à 30 minutes.

Recette 5

Pour se débarrasser de l'anémie, une recette pour laquelle les composants suivants sont nécessaires sera excellente :

  • un demi-litre d'eau ;
  • 20 grammes d'épinards.

Préparation :

  1. Hachez soigneusement les feuilles et mettez-les dans un récipient avec de l'eau.
  2. Après une heure, la teinture obtenue, filtrez.
  3. Buvez la décoction 60 ml trois fois par jour.

Les épinards en cosmétologie

Les feuilles d'épinards sont activement utilisées en cosmétologie. Les masques réalisés à partir de cette plante permettent d'infuser la peau de substances bénéfiques. Vous pouvez y ajouter du miel, de l'huile végétale ou du lait pour un effet maximal.

Les épinards dans les cosmétiques

Le masque peut être fait quotidiennement ou seulement une fois par semaine. Le nombre de traitements dépend de vos préférences, de vos besoins et des particularités de votre peau.

Pour le visage

Un masque qui fait disparaître les taches de rousseur
Les taches de rousseur apparaissent souvent sur le visage des personnes à la peau claire. Toutefois, si vous voulez vous en débarrasser, nous vous recommandons d'utiliser cette recette. Ce dont vous avez besoin :

  1. Ecrasez les feuilles fraîches.
  2. Trempez-les dans l'huile d'olive.
  3. Appliquez les feuilles sur les taches de rousseur de votre visage pendant 20 minutes.
  4. Retirer les feuilles et laver le visage à l'eau chaude.

Cette procédure doit être effectuée plusieurs fois par semaine.

Masque rajeunissant
Vous voulez vous débarrasser des rides ? Pour la recette, vous devez vous préparer :

  • 15g de cacao ;
  • quelques gouttes d'huile de coco ;
  • 20g d'épinards.

Écraser les épinards avec un mixeur et les mélanger avec le reste des ingrédients. Appliquez une couche généreuse sur le visage et laissez agir pendant une demi-heure. Après le traitement, nettoyez la peau avec un nettoyant.

Masque rafraîchissant
Un masque rafraîchissant aux épinards peut contribuer à stimuler l'irrigation sanguine et à soulager les irritations du visage. Pour éclaircir la couleur et améliorer l'élasticité de votre peau, vous aurez besoin de :

  • des pommes de terre ;
  • l'huile d'amande ;
  • Quelques feuilles d'épinards.

Hachez les pommes de terre et les épinards avec un mixeur et ajoutez l'huile. Appliquez le masque sur les lignes de flux lymphatique et laissez-le agir pendant une demi-heure. Rincez à l'eau tiède. Un masque relaxant doit être appliqué avant de dormir.

Masque pour peau grasse
Votre peau est-elle trop grasse ? Un masque spécial épinards vous aidera à restaurer votre teint et à nettoyer tous les conduits.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • jus d'épinards ;
  • 10g de farine de seigle ;
  • 10g d'huile de noix de coco.

Mettez tous les ingrédients ensemble et mélangez bien. Appliquez délicatement le mélange sur le visage. Laissez le masque agir pendant 15 à 20 minutes, puis rincez abondamment. Après 7 traitements, des changements positifs seront perceptibles.

Vidéo : 6 masques salvateurs pour un visage parfait Développez

Pour les cheveux

La teneur élevée en vitamines des épinards aide les cheveux à repousser rapidement. Le fer améliore le flux sanguin, permettant à l'oxygène d'atteindre les cheveux. Ceci est très important pour une croissance et un renforcement rapides des cheveux. Les épinards sont également un produit idéal pour les personnes souffrant de calvitie. Le jus peut être rincé sur les cheveux une fois par semaine.

Inconvénients et contre-indications

Tous les aliments, même les plus idéaux, ont des contre-indications. Les épinards ne font pas exception.

Le produit ne doit pas être consommé :

  • pour les rhumatismes, la goutte et l'arthrite ;
  • les ulcères gastriques ;
  • cystite et problèmes rénaux ;
  • une faible pression sanguine.

On peut dire que pour toutes les maladies chroniques pour lesquelles un régime spécial a été établi, les épinards ne doivent pas être consommés. Ne faites pas d'expériences par vous-même. N'oubliez pas de consulter votre médecin !

Symptômes d'une réaction allergique alimentaire aux épinards

  • la peau qui démange ;
  • urticaire ;
  • des douleurs abdominales sévères ;
  • la fièvre ;
  • des vomissements ;
  • des étourdissements et une perte de conscience ;
  • maux de tête ;
  • des éruptions cutanées ;
  • des crampes.

Les allergies commencent à se manifester plusieurs heures après la consommation d'épinards. La méthode la plus fiable pour déterminer une allergie est le test. Un échantillon de sang est prélevé dans une veine pour établir le diagnostic. Si le taux de protéines dans le sang augmente, vous avez une réaction allergique.

Comment choisir et conserver les épinards

Comment choisir et conserver les épinards

  1. Pour choisir des épinards de bonne qualité, il faut privilégier les feuilles vertes aux lignes bien définies. Elles doivent avoir l'air d'avoir été cueillies sur le lit. En aucun cas, ils ne peuvent être frisés.
  2. Les feuilles d'épinards ne doivent pas être jaunes ou de couleur très claire. N'achetez pas de feuilles pourries qui ont développé des taches.
  3. Les épinards doivent être conservés dans un sac en plastique au réfrigérateur. Ne le mettez pas à proximité d'autres fruits ou légumes afin qu'il ne pourrisse pas plus tôt.
  4. Surveillez la température du réfrigérateur. Les épinards peuvent geler à basse température. Il est donc important qu'elle se situe au-dessus de la barre des 0°C.
  5. Mangez les épinards dans les 2 à 4 jours suivant l'achat. Il doit de préférence être consommé frais, et non conservé pendant une longue période.
  6. Lavez bien les feuilles d'épinards avant de les cuire pour vous débarrasser de toute saleté ou résidu de terre. Vous n'aurez pas besoin d'eau pour cuisiner. Il est donc important de sécher les feuilles.
  7. En automne, la récolte peut être conservée plus longtemps qu'à toute autre période de l'année.
  8. Les plats d'épinards ne doivent pas non plus être conservés plus de deux jours, car toutes les propriétés utiles seraient perdues.
  9. Les épinards peuvent être conservés au congélateur pendant plusieurs mois. Il n'est pas nécessaire que ce soit des feuilles, vous pouvez faire de la purée.
  10. Le goût et la consistance commenceront à changer après 10 mois.

Les herbes peuvent également être séchées. Cela permet de préserver toutes les propriétés saines du produit pendant une période assez longue. La préparation des épinards pour le séchage est simple. Vous devez ensuite mettre la matière première dans de petits sacs ou bocaux et la stocker dans un endroit sombre et sec. C'est très pratique, car tout au long de l'année suivante, il peut être utilisé pour préparer d'excellents plats.

Vidéo : Comment congeler correctement les épinards pour l'hiver ? Élargir à

Comment manger correctement des épinards

La quantité que vous pouvez manger par jour

En fait, il existe une réponse exacte à une telle question. La quantité d'épinards par jour pour un adulte est d'environ 100 g. Il est important de se rappeler que la digestion dans l'estomac prend plus de trois heures.

Puis-je manger des épinards au coucher et à jeun ?

Les épinards sont un excellent aliment de satiété. Après l'avoir mangé, vous ne vous sentirez pas lourd dans l'estomac et vous n'aurez pas envie de manger pendant longtemps. En outre, sa faible teneur en calories favorise la perte de poids. Les épinards peuvent donc être consommés à toute heure du jour et de la nuit sans aucun remords.

Je peux le manger cru ?

La réponse est : bien sûr que vous le pouvez ! Tant que vous aimez le goût. Les feuilles d'épinards peuvent être utilisées pour préparer un grand nombre de salades, de pâtes et de cocktails étonnants. L'essentiel est de ne pas oublier de le laver avant de le manger - la saleté et les bactéries qu'il contient ne feront rien pour améliorer votre santé. Les épinards frais sont même idéaux car ils contiennent le plus de vitamines et de minéraux.

Les épinards crus sont légèrement moins caloriques que les épinards cuits et sont donc mieux adaptés à la perte de poids. Les feuilles d'épinards fraîches peuvent et doivent être consommées. Ils peuvent vous aider à vous débarrasser de la constipation, aider votre appareil gastro-intestinal et améliorer votre fonction cérébrale. Les épinards frais sont également un excellent agent de lutte contre les tumeurs cancéreuses.

Les épinards sont faciles à cultiver dans votre propre jardin. Alors n'épargnez aucune dépense ni aucun effort, plantez-la et profitez de ses vitamines tout l'été.

Peut-on manger des épinards en pleine floraison ?

Les nutritionnistes expérimentés ne recommandent pas de manger un légume en fleur. Ce processus indique que les épinards ont trop poussé. A cette époque, ses feuilles deviennent grossières, peu appétissantes et ne feront aucun bien à l'organisme. Au contraire, ils peuvent causer du tort. Comme nous le savons déjà, les épinards contiennent beaucoup d'acide folique, et plus la plante est ancienne, plus elle en contient. Par conséquent, la consommation de ces feuilles nuit aux organes urinaires.

Il est préférable de couper les feuilles lorsqu'elles atteignent 8 cm. Pour manger des épinards tout l'été, il est conseillé de semer ses fruits plusieurs fois par saison. Le premier semis se fait de préférence lorsque les bourgeons d'épinards commencent à peine à gonfler, et le second semis doit être effectué directement en juin.

Que peut-on cuisiner avec des épinards : Recettes

"Le roi des légumes" a toujours joui d'une grande popularité auprès des hôtesses en Europe. Les propriétés utiles des épinards ont fait qu'il existe aujourd'hui un nombre incroyable de plats les plus divers à base de ce produit. Tous se distinguent par une finesse particulière et un goût incroyable.

Que peut-on cuisiner avec des épinards ?

Il est très intéressant de noter qu'autrefois, en Angleterre, une personne spécialement formée était engagée au palais royal pour travailler exclusivement avec les épinards. On dit même que l'on soulignait l'importance de ce produit en le servant avec des gants blancs.

Bien sûr, en Russie, les chefs savent aussi cuisiner les épinards, mais cette culture ne s'est pas vraiment répandue dans notre pays. Elle est souvent utilisée pour accueillir les invités étrangers.

Pour une raison quelconque, nos hôtesses n'aiment pas particulièrement et ne vénèrent pas ce produit. De plus, il est rare de trouver quelqu'un qui sache à quoi ressemble ce légume et à quoi il sert. Il est également rare de trouver cet ingrédient sur les étagères des magasins. En vain ! Après tout, les épinards poussent très vite, et le nombre de propriétés utiles ne cesse de surprendre. Et combien de plats délicieux peuvent être préparés avec elle ! D'innombrables...

Nous vous proposons donc les meilleurs plats à base d'épinards et leurs recettes.

Soupe au lait avec épinards et croûtons

Les épinards peuvent être utilisés pour préparer une soupe très délicate, incroyablement utile et délicieuse.

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • un demi-kilo d'épinards ;
  • un verre de lait ;
  • 2 cuillères à soupe de farine ;
  • 3 cuillères à soupe de beurre fondu ;
  • 2 œufs durs ;
  • croûtons ;
  • persil, sel et poivre au goût.

Préparation :

  1. Rincez soigneusement les épinards, en éliminant les feuilles jaunies ou flétries. Rincez la culture dans un bol, en changeant l'eau plusieurs fois. Rincez à l'eau courante pour qu'il ne reste plus de terre. Si les feuilles sont grandes, coupez les racines.
  2. Portez l'eau à ébullition et mettez les épinards précuits dans la casserole. Faites bouillir pendant 5 minutes. Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter dans une passoire et laisser l'eau s'écouler. Conservez le bouillon. Essorez les épinards et hachez-les finement.
  3. Passez la farine dans l'huile et ajoutez un peu du bouillon restant de la cuisson. Remuez jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu.
  4. Mettez la viande frite dans une casserole et versez un verre de bouillon dessus. Portez à ébullition et versez le lait. Assaisonnez de sel et de poivre si vous le souhaitez. Ramenez à l'ébullition et éteignez.
  5. Préparez les croûtons en plaçant les tranches de pain dans le four préchauffé. Saupoudrez-les d'ail haché et ils seront délicieux.
  6. Servez le plat avec un peu d'aneth, un œuf haché et des croûtons. Bon appétit !

Soupe aux choux verts avec épinards et œuf

Il s'agit d'une variation très savoureuse d'une soupe ordinaire.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • 250 g d'épinards ;
  • 150 g d'oseille ;
  • 1 oignon ;
  • 4-5 pommes de terre ;
  • 25 g de beurre fondu ;
  • œuf dur
  • du persil ;
  • crème aigre.

Comment se préparer :

  1. Commencez par ramasser les feuilles d'épinards et d'oseille. Jetez toutes les feuilles gâtées. Rincez et séchez bien les herbes. Puis les pocher individuellement et les hacher.
  2. Faites sauter les oignons dans l'huile jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  3. Versez de l'eau propre dans une casserole et portez-la à ébullition. Ajouter les pommes de terre coupées en morceaux et après 10 minutes, hacher le persil et faire revenir l'oignon.
  4. Ajoutez les herbes râpées dans l'eau bouillante et laissez mijoter pendant 7-8 minutes.
  5. Ajoutez les épices selon votre goût. Ajoutez quelques feuilles de laurier pour une meilleure saveur.
  6. Ramenez à l'ébullition et laissez mijoter pendant 5 minutes.
  7. Versez la soupe dans des assiettes et garnissez-la d'un œuf haché. La crème aigre est un excellent complément à un tel bortsch.
Vidéo : 6 recettes avec des épinards Développez

Salade d'épinards

Les épinards peuvent également constituer une excellente collation rapide pour les invités occasionnels.

Ingrédients pour la salade :

  • un demi-kilo d'épinards ;
  • 200 g d'oseille ;
  • 100 g d'oignons ;
  • 2 œufs durs ;
  • quelques morceaux d'olives ;
  • cuillère à soupe de jus de citron ;
  • quelques tiges d'ail ;
  • huile végétale ;
  • épices à volonté.

Comment se préparer :

  1. Réorganisez les épinards, en enlevant les feuilles flétries ou abîmées. Ensuite, coupez soigneusement la tige de la plante. Rincez abondamment à l'eau courante et laissez sécher complètement les légumes verts.
  2. Hachez également finement l'oignon et l'ail.
  3. Coupez l'œuf en petits cubes.
  4. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Incorporez les épices selon votre goût.
  5. Incorporez le jus de citron et l'huile et laissez mariner pendant 15 minutes. La salade est très rassasiante, savoureuse, douce et saine.

Pkhali aux épinards

La cuisine géorgienne est réputée pour ses plats uniques et sa cuisine incroyablement délicieuse. Le pkhali est un en-cas froid traditionnel en Géorgie. Il possède un arôme unique et une saveur subtile et unique, qui donne au plat son ingrédient principal - les épinards. Il existe de nombreuses recettes pour cet en-cas, mais aujourd'hui nous allons nous pencher sur les plus populaires.

Pour le préparer, vous aurez besoin :

  • un demi-kilo d'épinards ;
  • 50 g de noix décortiquées ;
  • 1 oignon ;
  • une demi-cuillère à café de coriandre écrasée ;
  • Quelques gousses d'ail ;
  • la grenade ;
  • vinaigre ;
  • 50 g de coriandre ;
  • poivre et sel au goût.

Préparation :

  1. Il est préférable d'utiliser des épinards surgelés pour ce plat. Sortez-le du congélateur et laissez-le décongeler. Rincez abondamment à l'eau chaude. Coupez les racines du fruit, ainsi que les feuilles abîmées, et jetez-les. Mettez les bons épinards dans une casserole avec de l'eau chaude. Ensuite, utilisez une passoire pour éliminer l'excès d'eau des légumes.
  2. Les Géorgiens utilisent des noix, de l'ail et des oignons pour préparer le pkhali. Tous les ingrédients sont passés dans un hachoir à viande pour obtenir de petits morceaux. Ajouter l'assaisonnement et le vinaigre au mélange.
  3. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Formez de petites boules et placez-les délicatement sur une assiette. Vous pouvez également décorer l'apéritif avec des graines de grenade. Le plat est prêt à être consommé.

Smoothie

Une véritable aubaine pour tous ceux qui perdent du poids par cette chaleur. Un smoothie est un délicieux mélange de fruits, que vous pouvez préparer en hachant n'importe quel fruit dans un mixeur. Aujourd'hui, nous vous proposons un smoothie aux épinards avec du yaourt.

Smoothies aux épinards

Pour 2 portions, vous avez besoin de :

  • 300g de yaourt ;
  • quelques cuillères à soupe de miel ;
  • 1 avocat ;
  • 260g de lait de coco ;
  • 240 g d'épinards ;
  • 200g de glace.

Fouettez tous les ingrédients à l'aide du mixeur. Versez le mélange dans des verres et placez-les au réfrigérateur pendant quelques heures. Un tel cocktail est parfait en été. Il est rafraîchissant, tonifiant et revigorant.

Sauce

C'est une merveilleuse addition à toute table de fête et peut ajouter une touche d'épice et de saveur à d'autres plats.

Pour faire la sauce, vous devez prendre :

  • 200 g d'épinards ;
  • 200 ml de lait ;
  • deux gousses d'ail ;
  • 50g de fromage à pâte dure ;
  • 30g de beurre ;
  • du jus de citron ;
  • sel et épices au goût.

Étapes de la cuisson :

  1. Rincez soigneusement les feuilles d'épinards et hachez-les finement.
  2. Mettez une poêle à feu vif et versez-y les épinards préparés.
  3. Râpez le fromage sur une râpe à gros grains pendant que le tout mijote.
  4. Lorsque les épinards sont à moitié cuits, ajoutez le jus de citron, l'ail et les herbes dans le cuiseur vapeur.
  5. 5 minutes de cuisson devraient suffire. Versez le lait dans la casserole. Veillez à ce que le feu ne soit pas trop élevé, sinon le lait va cailler à cause de l'acide ajouté.
  6. Portez le bouillon à ébullition. Baissez le feu et ajoutez le fromage râpé. Remuez et laissez fondre le fromage.
  7. Versez la sauce dans un joli bol. Il est préférable de le servir chaud.

Escalopes

Les escalopes d'épinards sont un plat délicieux que peu de gens connaissent. Les herbes aromatiques confèrent au plat un arôme inoubliable et lui donnent un goût parfait.

Pour faire ces escalopes, vous aurez besoin de :

  • 1 kilo d'épinards ;
  • 2 œufs ;
  • 3 cuillères à soupe de farine ;
  • du persil haché ;
  • sel et poivre au goût.

Procédez comme suit :

  1. Rincez soigneusement les épinards, en enlevant les racines et les feuilles abîmées. Rincer à l'eau courante.
  2. Mettez les légumes dans une casserole et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez infuser. Après 5 minutes, l'eau peut être égouttée, en laissant les feuilles d'épinards. Ensuite, essorez le légume et hachez-le très finement.
  3. Ajouter tous les ingrédients aux herbes et mélanger soigneusement. Façonnez la viande en escalopes.
  4. Faites chauffer une poêle avec de l'huile et placez-y les escalopes. Faites frire des deux côtés jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées.
  5. Servez les escalopes avec des pommes de terre. Un dîner incroyablement sain et savoureux est prêt.
Vidéo : recette d'œufs au four avec épinards Développez

Pudding à la crème avec épinards

Surprenant ? En fait, les épinards sont aussi excellents pour les desserts. Voici une recette pour un pudding incroyablement savoureux.

Ingrédients nécessaires :

  • 150 g d'épinards ;
  • 200g de fromage cottage
  • 100g de crème fraîche ;
  • 30g de fromage à pâte dure ;
  • 1 œuf ;
  • 2 cuillères à soupe de beurre ;
  • cuillère à soupe de sucre ;
  • croûtons moulus ;
  • 1 cuillère à soupe de semoule.

Préparation :

  1. Pour rendre le pudding moelleux et très délicat, râpez le fromage blanc dans une passoire.
  2. Séparez l'œuf en un blanc et un jaune d'œuf. Ajoutez le jaune d'œuf au mélange de caillé et mélangez.
  3. Ajoutez le sucre, le sel et la semoule dans un bol avec le caillé. Fouettez tous les ingrédients et laissez-les fondre.
  4. Hachez finement les feuilles d'épinards et ajoutez-les au mélange de lait caillé.
  5. Montez les blancs en neige dans un autre récipient. Fouettez jusqu'à l'obtention d'une consistance blanche et mousseuse. Versez le mélange dans le bol avec le caillé.
  6. Prenez un plat à four et graissez-le avec du beurre. Saupoudrer de chapelure si vous le souhaitez. Placez ensuite le mélange sur la plaque de cuisson. Vous pouvez frapper un peu le moule contre la table, pour que toutes les bulles d'air sortent.
  7. Badigeonnez le mélange de fromage blanc de crème aigre et saupoudrez de fromage râpé.
  8. Mettez le plat dans un four préchauffé à 200°C. Dans une demi-heure environ, le délicat pudding sera prêt à être consommé. Vous pouvez dire quand il est prêt par la croûte brune.
  9. Disposez le pudding sur de jolies assiettes et servez-le avec une sauce aux fruits ou de la crème acidulée. Ses saveurs uniques et son arôme exquis resteront longtemps dans la mémoire de vos amis. Ne soyez pas surpris si un ami vous demande la recette à la première occasion.

Soufflé aux épinards

Un soufflé aux épinards est un dessert savoureux et mémorable pour toute occasion.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 200g d'épinards ;
  • 50g de beurre ;
  • un verre de lait ;
  • Une cuillère à soupe de farine ;
  • 2 œufs ;
  • Une cuillerée de chapelure ;
  • 50g de crème fraîche ;
  • fromage à pâte dure ;
  • une pincée de noix moulues ;
  • du sel au goût.

Préparation :

  1. Commencez par préparer une sauce au lait épaisse. Faites chauffer l'huile dans une poêle et ajoutez la farine. Faites revenir les deux ingrédients à feu doux pendant environ une minute, en remuant constamment le bouillon.
  2. Ajoutez le sel et la noix de muscade dans la poêle. Tout en remuant, versez progressivement le lait. Remuez jusqu'à ce que tous les grumeaux aient disparu. Le mélange doit être épais.
  3. Séparez les œufs en jaunes et en blancs. Ajoutez les jaunes d'œufs crus à la sauce au lait. Fouettez les blancs d'œufs jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux.
  4. Retirer soigneusement les feuilles d'épinards, les laver et les sécher. Ensuite, hachez-les finement et ajoutez-les dans la casserole de sauce.
  5. Ajoutez les blancs d'œufs montés en neige à la sauce et remuez avec une spatule en bois avant la cuisson.
  6. Graisser un plat de cuisson avec de l'huile et saupoudrer de chapelure. Placez la sauce sur la plaque de cuisson. Secouez un peu le moule pour vous assurer qu'il n'y a pas de bulles d'air supplémentaires.
  7. Badigeonner la première couche de crème aigre et saupoudrer de fromage.
  8. Faites cuire le soufflé à 180°C pendant 20 minutes.
  9. Disposez le soufflé sur de jolies assiettes.

Le plat est incroyablement tendre et savoureux.

Ce que vous pouvez remplacer par des épinards

Bien entendu, les recettes ci-dessus sont conçues spécifiquement pour les épinards. Cependant, il faut parfois le remplacer par autre chose. Après tout, nous savons tous combien il est souvent difficile de trouver des épinards.

Les épinards n'ayant pas de goût ou de saveur particulière, ils peuvent être remplacés.

  • pour l'ortie ;
  • de jeunes feuilles de moutarde ;
  • laitue ;
  • Chou chinois ;
  • de l'oseille ;
  • du basilic ;
  • de la roquette ;
  • du persil.

Bien sûr, c'est très pratique, mais aucun autre légume vert ne contient autant de vitamines et de minéraux bénéfiques que les épinards.

Les épinards peuvent-ils être donnés aux animaux ?

Les animaux, tout comme les humains, ont besoin de vitamines. Les légumes verts doivent donc être présents dans le régime alimentaire des animaux de compagnie.

Epinards pour les animaux

Les épinards, comme tous les autres légumes verts, sont bien digérés par tout organisme. Mais souvent, les animaux n'ont pas de goût particulier pour les plantes à feuilles. Cependant, à petites doses, les épinards sont tout simplement indispensables à l'alimentation des animaux de compagnie en raison de leur énorme teneur en minéraux et en vitamines. C'est pourquoi les épinards sont souvent présents dans les formulations d'aliments pour animaux de compagnie. Il est toutefois important d'observer la modération et de ne pas suralimenter votre animal. Les épinards sont un complément sain, mais pas un aliment de base.

Vidéo : Nourriture pour poissons aux épinards Développez

Faits intéressants sur les épinards

Il est toujours intéressant d'apprendre quelque chose de nouveau et d'intéressant. Voici donc une sélection de faits amusants sur les épinards :

  1. On considère que l'épinard est originaire d'Asie occidentale. Cependant, la culture de ce légume a déjà commencé dans la Perse antique. À l'époque, ce légume avait une valeur particulière pour les gens, on pensait qu'il était capable de guérir n'importe quelle maladie et qu'il avait été envoyé sur la Terre par Dieu. L'épinard a ensuite été traduit par "main verte", ce qui signifie une main secourable venant de quelque part en haut.
  2. Dans les temps anciens, les épinards étaient l'un des légumes les plus courants dans les pays arabes. Les philosophes de l'époque l'appelaient "le général parmi les verts".
  3. Dans l'Empire russe, les épinards étaient servis exclusivement avec des croûtons et des œufs.
  4. Dans nos régions, cette herbe est apparue au 18ème siècle. Jusqu'au XXe siècle, les épinards étaient un légume, destiné uniquement aux aristocrates et aux riches nobles. Les gens ordinaires n'avaient pas les moyens d'acheter le produit importé. Même à l'époque soviétique, les épinards étaient sur les tables des personnes les plus riches.
  5. Grâce à ses propriétés saines, ce légume contribue à améliorer la vue et le fonctionnement du pancréas. Il est bon pour l'anémie, combat le stress et la dépression, et est même un prophylactique dans le traitement du cancer.
  6. Les épinards se marient bien avec toutes sortes d'aliments.

Nous espérons donc que cet article vous a apporté beaucoup d'informations nouvelles et utiles. Voulez-vous être en bonne santé et alerte ? Alors ce légume est exactement ce qu'il vous faut. Comme vous l'avez compris, il possède d'incroyables propriétés médicinales et est utilisé dans de nombreuses applications. Mangez des épinards pour que les cellules de votre corps soient remplies de santé et de vitalité chaque jour !

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à des fins éducatives uniquement. Les informations figurant sur ce site sont données à titre indicatif. Consultez toujours un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies