Surströmming (poisson aigre) : son odeur et comment le manger correctement
Il existe dans le monde une bonne quantité d'aliments et de produits qui suscitent le dégoût ou des sentiments mitigés. Cela inclut le surströmming. Le délice est un poisson pourri. Il est consommé par les Suédois et est considéré comme un poisson fermenté comme un repas gastronomique.
- Le surströmming : ce que c'est, ce qu'il goûte et ce qu'il sent
- Histoire de l'origine
- Comment cuisiner un mets délicat
- Ce que ça sent
- Quel est son goût ?
- Les avantages et les inconvénients du hareng pourri
- Quels sont les avantages ?
- Quel mal peut en résulter
- La bonne façon de manger du surströmming
- Avec quoi va-t-il ?
- Quelles erreurs de dégustation sont commises
- Où acheter et combien acheter
- Comment cuisiner le surströmming à la maison
- Plats similaires
- Rakfisk
- Haukarl
- Omul fondu
- Lutefisk
Le surströmming : ce que c'est, ce qu'il goûte et ce qu'il sent
Histoire de l'origine
Le poisson pourri qui fait frémir de nombreuses personnes existe depuis longtemps. La légende veut que le roi de Suède, Gustav Vegas, pendant la guerre contre les Allemands, ait commandé un produit qui puisse se conserver longtemps. Et pour le fabriquer, il fallait utiliser le moins de sel possible. La raison en était que le pays connaissait une pénurie alimentaire à l'époque et qu'il n'y avait aucune possibilité d'en utiliser trop.
Tout produit cuisiné avec une quantité minimale de sel commençait à fermenter et à se détériorer. C'était également le cas pour le hareng. Mais en temps de guerre, les gens n'avaient pas d'autre choix que de commencer à manger un tel plat.
Le poisson cuit de cette façon n'avait pas un goût pourri, mais acide. C'était plus comme un produit qui avait déjà tourné au vinaigre. La nouvelle de ce nouveau plat inhabituel s'est rapidement répandue dans tout le pays. Même les pauvres pouvaient désormais se permettre de cuisiner ces harengs. Le sel était cher à l'époque, et la quantité nécessaire à la cuisson du surströmming était minime.
Cette méthode de conservation du poisson était une véritable bouée de sauvetage. Depuis la fin de la guerre, ce plat n'a pas perdu de sa popularité, et aujourd'hui, il est proposé aux touristes et aux visiteurs.
Comment préparer un mets délicat
Pour qu'il soit aigre, et non pourri, plusieurs règles sont suivies dans le processus de cuisson :
- Pêche harengs Le hareng est pêché en avril. Le hareng est un petit poisson pour la préparation.
- Le produit est soigneusement nettoyé des entrailles, des nageoires et des œufs.
- Le poisson est placé dans des tonneaux en bois. Un autre récipient ne fera pas l'affaire, car le processus de fermentation ne se déroulera pas comme il le devrait.
- Le poisson est versé dans une solution saline spéciale. Il contient du sucre et quelques épices. La recette exacte de la saumure n'est pas divulguée et reste un secret.
- Après quelques jours, le hareng est transféré dans d'autres tonneaux et versé dans une solution saline faible. Le processus de décapage dure deux mois, pendant lesquels le produit devient tendre et doux, mais pas friable.
Pour déterminer si le produit est prêt, on tape sur le baril. Si le son est sourd et fort, et que des bulles flottent à la surface, le hareng est prêt à être mangé. Il est ensuite placé dans des boîtes de conserve et scellé.
Quelle est son odeur ?
Le Surströmming sent l'œuf pourri. Il est très piquant et désagréable. De nombreuses personnes sont dégoûtées par l'arôme seul. C'est celui qui empêche le plus souvent de nombreux amateurs de sensations fortes d'essayer le produit.
Les boîtes de conserve de poisson pourri sont interdites dans de nombreuses compagnies maritimes car elles peuvent exploser pendant le transport. De plus, ils ne sont pas servis dans certains restaurants en raison de leur odeur horrible.
Quel est son goût ?
Beaucoup décrivent le goût du surströmming comme assez bon et même agréable, à la fois riche et subtil, épicé et salé.
Les avantages et les inconvénients du hareng pourri
Il semble qu'un produit pourri ne présente aucun avantage ; il ne peut que causer du tort. Mais ce n'est pas tout à fait vrai.
Y a-t-il des avantages ?
Le Surströmming, lorsqu'il est consommé correctement, peut apporter des bienfaits à l'organisme. Certains des nutriments tels que le calcium et le magnésium, le phosphore et le fer sont conservés dans le hareng à l'étouffée. Ces oligo-éléments ont des effets bénéfiques sur l'organisme et contribuent à renforcer les os, les cheveux et les ongles.
Quels dommages peuvent être causés par
La consommation de harengs pourris peut dans certains cas causer des dommages irréparables à la santé. Il est strictement interdit de manger du hareng en grande quantité.
En premier lieu, il provoque des troubles digestifs. Cela se traduit par des douleurs, des ballonnements et des flatulences. L'utilisation d'aliments de mauvaise qualité, qui n'ont pas été conservés correctement, peut également entraîner une grave intoxication. En cas de symptômes, appelez immédiatement une ambulance et faites rincer l'estomac.
Comment manger correctement le surmilk
Avant de pouvoir manger un morceau de poisson pourri, vous devez savoir comment ouvrir correctement la boîte de conserve. Le tout est que le produit dégage une odeur horrible et nauséabonde.
Vous devez l'ouvrir à l'extérieur. Les poissons vont s'aérer et l'odeur ne sera pas si horrible. Vous pouvez également le faire en mettant le bocal dans de l'eau froide. Cela évite que l'huile ne s'écoule et que l'odeur nauséabonde ne se répande.
Avant de manger du hareng, pelez-le et rincez-le soigneusement sous l'eau froide courante.
Avec quoi le combiner
Le Surströmming peut être mangé avec presque tous les types d'aliments. Il va bien avec du pain noir, des pommes de terre. Mais il est strictement interdit de le consommer avec du lait et tout produit laitier fermenté, des fruits et des tomates. Cela entraînera de graves troubles digestifs.
Les Suédois le mangent avec de la bière ou du schnapps. Mangez le produit à la main ou en sandwich avec du beurre ou du fromage.
Quelles erreurs de dégustation sont commises
De nombreux mangeurs d'épices ne goûtent pas correctement les aliments. Les erreurs les plus courantes commises lors de la dégustation sont les suivantes :
- Ouvrir le pot de manière incorrecte. Elle ne doit pas être ouverte de la manière habituelle, comme pour toutes les conserves. Le fait est que le contenu du récipient va jaillir et s'éparpiller lorsque la pression change. Par conséquent, il sera impossible de se débarrasser rapidement de l'odeur nauséabonde. Avant de l'ouvrir, plongez-la dans l'eau froide et faites un trou, ce qui normalisera la pression.
- Mangez directement de la boîte. Ne mangez pas le produit directement dans la boîte. Le poisson doit être rincé sous l'eau froide. De nombreuses personnes recommandent de l'envelopper dans du pain pita ou de le mettre sur un morceau de pain noir. Il peut également être consommé avec des pommes de terre. De cette façon, l'odeur et le goût ne seront pas si dégoûtants.
Le Surströmming est un plat intéressant que de nombreux gastronomes apprécient. Tu dois le manger correctement. C'est le seul moyen d'avoir un véritable aperçu du produit.
Où acheter et combien ça coûte
Vous ne pouvez acheter cette délicatesse qu'en Suède. L'entreprise la plus populaire spécialisée dans ces conserves est Oskars. Ils utilisent des harengs pêchés dans la mer Baltique. Le produit fini dégage un léger arôme de pourriture. Un bocal coûte environ 2 300 roubles.
Le surströmming étant un produit assez spécifique, il n'est pas fait pour être distribué à grande échelle. En Russie, le surströmming ne peut être acheté que dans des boutiques en ligne spécialisées dans les produits suédois. Il est également possible de tomber sur un produit de fabrication norvégienne. Il ne s'agit pas d'une contrefaçon, mais simplement d'un analogue fabriqué selon une recette similaire. Le coût d'une boîte de conserve varie entre 2 500 et 3 500 roubles.
Comment cuisiner les surtremes à la maison
Il n'est pas toujours possible d'acheter un poisson pourri cuisiné selon une recette spéciale. Mais il n'est pas difficile de le faire à la maison. Pour le faire, vous avez besoin :
- 1 kg de petits harengs ou harengs;
- 250 g de sel
- 50 grammes de sucre cristallisé ;
- 2 litres d'eau.
Retirez toutes les parties intérieures, la tête et les nageoires du poisson. Le poisson doit être mis dans un bouillon de poisson. Il s'agit d'une solution spéciale composée d'eau, de sel et de sucre. Mettez le poisson dans un bocal en verre muni d'un couvercle étanche, puis versez la saumure. Mettez le bocal au réfrigérateur et laissez-le pendant une quinzaine de jours. Après 14 jours, sortez le poisson. Si la viande se détache facilement de l'os, elle est prête à être mise en conserve. Roulez-le comme une simple mise en conserve. Le produit cuit peut être dégusté après quelques mois.
Plats similaires
Il existe plusieurs plats dans le monde qui ressemblent un peu au surströmming. Ils sont tous considérés comme un mets délicat.
Rakfisk
Un plat favori en Norvège. Il est fabriqué à partir de poisson rouge. Ils sont vidés, mis dans des tonneaux en bois par couches successives, et arrosés de beaucoup de sel.
Le résultat est la choucroute, qui dégage une odeur âcre et désagréable. Il a un goût assez agréable, tendre et épicé. Il est consommé à la cuillère ou mélangé à d'autres produits.
Haukarl
Le Haukarl est fabriqué à partir du requin polaire du Groenland. Il vit dans des eaux très froides à de grandes profondeurs. Par conséquent, son corps est constamment exposé à des températures extrêmement basses. Il a été découvert que le requin est capable de survivre même dans des températures inférieures à zéro. Pour empêcher la formation de cristaux de glace dans les tissus, l'organisme accumule du triméthylaminoxyde et de l'urée en grande quantité. Le poisson est considéré comme non comestible par tous les prédateurs. Sa viande peut être mortelle (empoisonnement grave). Mais les Scandinaves, pendant la période de famine après les guerres, ont trouvé un moyen d'utiliser ce produit également.
Le requin est éviscéré et tous les excès sont coupés. Ils mettent du sable dans la cavité de la carcasse et l'enterrent ensuite sur la côte. Après 10-12 semaines, il est déterré, séparé en petits morceaux et séché en suspension pendant 4 mois. Ensuite, après avoir retiré les croûtes, il peut être consommé. La viande a une légère odeur d'ammoniac mais elle est très savoureuse et tendre.
Omul fondu
Ce plat a également gagné en popularité dans les pays européens, mais il a été inventé dans le Nord. Il est populaire auprès des Yakoutes. Il est préparé de la même manière que le surströmming. Seul l'omul est utilisé. Du sel est ajouté en petites quantités, et le produit est empilé en couches dans des fûts de chêne.
Le conteneur est ensuite laissé à la cave ou enterré dans le sol. Il est creusé et ouvert au printemps. Il a également une odeur âcre et désagréable mais une consistance délicate.
Lutefisk
Cuit à peu près de la même manière que le requin polaire. Ce plat est populaire en Scandinavie, en Finlande et en Suède. Auparavant, le cabillaud était utilisé pour la cuisson, mais aujourd'hui, c'est le brochet de mer qui est utilisé. L'odeur du poisson est dégoûtante, mais la viande est assez tendre et douce.
Le Surströmming est un mets suédois qui a une odeur terrible. Mais il est très populaire auprès des amateurs d'exotisme. Il faut savoir comment ouvrir le bocal et manger le poisson correctement. L'expérience de manger un tel plat sera alors plus agréable.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."