Combien de citrons peut-on manger par jour ?
Tout le monde sait que les citrons font partie des aliments très sains. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines, de minéraux et d'acides organiques. Toutefois, il ne faut pas s'emballer pour autant. Aussi bénéfique que soit ce fruit, une consommation excessive de citrons peut avoir un impact négatif sur la santé.
- Comment acheter un citron
- Combien de citrons sont autorisés par jour ?
- Puis-je manger des citrons au coucher et à jeun ?
- Puis-je manger des citrons avec la peau ?
- Puis-je manger des pépins de citron ?
- A quoi sert le citron ?
- Utilité générale
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Si vous êtes enceinte
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Haricots citronnés utiles
- Les bienfaits des écorces de citron
De plus, tout le monde ne peut pas manger des citrons en quantité illimitée. Tout d'abord, il a un goût et un arôme assez spécifiques, ce qui réduit déjà fortement la probabilité de dépasser la quantité autorisée en cas de consommation. Deuxièmement, il existe un certain nombre de problèmes de santé pour lesquels il est utile de limiter la consommation de citrons ou de les abandonner complètement.
La quantité de fruits consommés dépendra des caractéristiques de l'organisme de chaque individu. Certaines personnes peuvent à peine en manger un morceau, tandis que d'autres peuvent en manger tout le temps sans ressentir de gêne. Dans tous les cas, il ne faut pas en faire trop. Une consommation excessive de fruits acides n'est absolument pas bonne pour l'organisme. Dans ce domaine, il est préférable de suivre les conseils des médecins et des spécialistes.
Comment choisir le bon citron dans le magasin
Tout le monde sait depuis longtemps que le citron n'est pas le leader en termes de teneur en vitamine C. Il existe des fruits, des baies et même des légumes où sa concentration est beaucoup plus élevée. Cependant, grâce à la peau épaisse, la vitamine se conserve plus longtemps dans les agrumes car elle n'est pas affectée par l'environnement extérieur. Les citrons sont privilégiés car ils sont l'un des rares fruits disponibles presque toute l'année. Mais trouver des baies fraîches en hiver est très difficile. Mais vous ne pouvez obtenir une dose de nutriments qu'à partir d'un produit frais qui a été cultivé sans utiliser d'engrais chimiques et qui n'a pas été traité avec des médicaments pour prolonger sa durée de conservation. Cela vaut donc la peine de sélectionner les citrons de manière responsable. Il existe quelques règles simples à suivre pour acheter un produit vraiment sain.
Vous remarquerez qu'il y a une grande variété de citrons sur les étagères. Ils peuvent être grands ou petits, ronds ou allongés, avec une peau épaisse ou fine. L'apparence dépend de la variété d'agrume. Mais tous ont à peu près le même goût et le même contenu nutritionnel. Vous pouvez donc choisir n'importe quelle variété. L'essentiel est de faire attention à son degré de maturité et de conservation.
Si les citrons doivent être consommés ou utilisés pour la cuisine immédiatement après leur achat, il faut choisir des fruits mûrs. Les variétés non mûres peuvent être amères et gâcher toute l'expérience. Les agrumes mûrs ont toujours une couleur jaune uniforme. Elle peut être plus ou moins forte, mais elle ne doit pas être affectée par les taches vertes. Lorsque vous achetez des citrons, il est préférable d'opter pour un produit légèrement non mûr. À température ambiante ou sur une étagère du réfrigérateur, il atteindra progressivement le bon degré de maturité. Les citrons peuvent également être conservés pendant une longue période. En aucun cas, ils ne doivent être congelés. Ils perdent leur saveur et leur arôme et certains de leurs nutriments sont détruits. En outre, une fois décongelés, les fruits commencent à se gâter très rapidement et ne sont pas adaptés à la consommation.
Déterminer le degré de maturité d'un fruit sans le couper ni le goûter est assez facile. En plus d'être uniformément coloré, il doit être assez ferme, mais pas dur. Pour le vérifier, vous devez presser doucement le fruit dans la paume de votre main. Il ne doit céder que légèrement et reprendre sa forme initiale. Si elle ne le peut pas, elle n'est pas assez mûre. S'il se serre trop facilement et ne reprend pas sa forme initiale, cela peut signifier qu'il est très surmûri et que le processus de pourrissement a probablement déjà commencé. Un citron trop mûr ne deviendra pas amer, mais il perdra sa belle chair. Sa structure devient trop spongieuse et son goût et son arôme perdent de leur intensité. Une partie des nutriments se sera également dissipée à ce moment-là. Un tel citron n'est même pas adapté à la cuisson.
Pour éviter d'acheter un fruit qui a déjà mal tourné, il convient d'examiner attentivement l'écorce. Il ne doit pas y avoir de taches sombres, de points, de dommages ou de bosses. Le fruit conserve un arôme agréable. Dans d'autres cas, vous devez vous abstenir d'acheter de tels produits.
Si vous avez le choix entre des citrons à l'écorce fine et lisse et des citrons à la peau épaisse et dure, préférez les premiers. Ces fruits contiennent plus de jus et de nutriments, car ils sont cueillis sur un arbre qui n'a porté des fruits que la première année. Ils conviennent à ceux qui font des jus. Les citrons à la peau épaisse sont tout aussi bons que ceux à la peau fine. Mais ces fruits sont mieux utilisés pour la cuisson des plats et des sauces.
Faites également attention à la brillance de la couenne lors de l'achat. La peau ne doit pas être terne, mais pas trop brillante non plus. La peau mate indique que le fruit est peut-être trop mûr ou qu'il n'a pas été conservé conformément à la réglementation. Un lustre trop brillant indique que le fruit a peut-être été traité avec des solutions spéciales ou de la paraffine pour prolonger sa durée de conservation. Si vous n'avez pas l'intention de manger les zestes, vous pouvez également les acheter. Mais les manger avec la peau peut être préjudiciable à votre santé. Il convient de noter qu'il est très difficile de laver ces solutions à la maison.
Si le choix est infructueux, il ne faut pas chercher à réanimer le produit, il vaut mieux s'en débarrasser tout de suite, pour ne pas se faire du mal et provoquer des conséquences négatives.
Combien de citrons peut-on manger par jour ?
Certaines personnes peuvent manger un citron par jour ou boire son jus, tandis que d'autres ne doivent pas dépasser deux citrons par jour et doivent faire des pauses périodiques. Il existe aujourd'hui de nombreux régimes ou praticiens de la santé qui conseillent de manger du citron tous les jours ou de boire son jus le matin. Mais il est préférable d'être prudent et de consulter son médecin au préalable.
Si l'estomac est trop acide ou si vous souffrez de pancréatite, une trop grande quantité de jus de citron peut aggraver votre état et provoquer une attaque de la maladie. Une consommation excessive de vitamine C et d'acide ascorbique peut également avoir un effet négatif sur l'organisme. Vous devez savoir qu'il est plus facile de remédier à une carence en vitamines qu'à un excès de vitamines.
En principe, il est conseillé de ne manger que quelques tranches de citron par jour. C'est suffisant pour obtenir tous les nutriments contenus dans le produit. Vous pouvez également boire du jus de citron, mais veillez à le diluer dans de l'eau. Les jus concentrés peuvent endommager l'émail des dents ou avoir un effet négatif sur la couche protectrice du système digestif.
La façon dont les agrumes sont consommés - avec la peau, sous forme de jus ou de limonade - et le moment où ils sont consommés sont également importants.
Vous pouvez manger du citron à l'heure du coucher et à jeun.
Il n'est pas recommandé de manger du citron à jeun ou au coucher. Ainsi, des acides organiques trop concentrés pénètrent dans la bouche et le tube digestif, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'état de l'émail dentaire et la muqueuse de l'estomac. Depuis longtemps, de nombreux nutritionnistes recommandent de boire un verre d'eau chaude avec du jus de citron à jeun. Il est également très utile de boire de l'eau avec du citron avant d'aller se coucher.
Un verre d'eau citronnée le matin aide à activer l'organisme, les processus métaboliques en son sein, et à éliminer les toxines accumulées. Le résultat de la consommation quotidienne d'eau au jus de citron est une amélioration de la digestion, une diminution de l'appétit, une décomposition des graisses, une amélioration du bien-être général et de l'état de la peau. C'est comme si la peau était nettoyée, lumineuse et éclatante de l'intérieur.
Pour obtenir cet effet, vous devez quotidiennement diluer 1 cuillère à café de jus de citron fraîchement pressé dans 100 ml d'eau chaude, dont la température doit être inférieure à 50 degrés mais supérieure à 30, et la boire 30 minutes avant les repas. Pendant cette période, le corps va enfin se réveiller et être prêt à recevoir et à digérer les aliments. Si vous ajoutez un peu de miel et de gingembre à la boisson, elle sera beaucoup plus saine et favorisera la perte de poids.
Mais cette procédure présente de sérieuses contre-indications. Si elles sont présentes, l'eau acidulée ne doit jamais être bue à jeun, afin de ne pas aggraver l'état et provoquer une crise. La principale contre-indication est l'hyperacidité de l'estomac, la production excessive d'enzymes, les ulcères et la pancréatite. Dans de tels cas, vous ne devez pas jouer avec votre santé et trouver un autre moyen d'aider votre corps à se nettoyer et à se préparer pour le petit-déjeuner. Il est également déconseillé de boire quelque chose d'acide si vous souffrez d'hypersensibilité dentaire ou de lésions de l'émail. Une boisson acide contribuera à sa détérioration. Même s'il n'y a pas de problèmes dans la bouche, il est conseillé de se rincer la bouche après avoir pris la boisson, ou mieux encore, de se brosser les dents.
L'eau citronnée bue le soir apaise le système nerveux et contribue à normaliser le sommeil. Il aide également à éliminer les toxines, tout comme le fait de le boire le matin. Mais il a un effet secondaire moins prononcé. Cette boisson est un diurétique léger. Par conséquent, pour éviter les désagréments pendant le sommeil, il est recommandé de boire de l'eau avec du citron 2 heures avant d'aller se coucher.
L'eau citronnée est également considérée comme bonne pour la prévention du cancer. Cet effet est obtenu en éliminant les toxines, les radicaux libres et en renforçant le système immunitaire.
Il est préférable de consulter d'abord un spécialiste avant de commencer à boire de l'eau avec du citron tous les jours. Vous devez également être à l'écoute de votre corps pendant le cours. Si vous ressentez un malaise après avoir bu la boisson, il est préférable d'y renoncer.
Puis-je manger des citrons avec leur peau ?
Le zeste de citron est non seulement autorisé mais nécessaire. Il contient la plupart des substances utiles et des oligo-éléments. La majeure partie de la vitamine C est stockée dans la partie blanche de l'écorce, qui est toujours jetée car elle est insipide ou légèrement amère. Il est fibreux et peu intéressant. Mais c'est là que se trouvent tous les bienfaits du fruit. Les écorces d'agrumes contiennent de nombreuses huiles essentielles bénéfiques qui ont un effet désinfectant. C'est l'écorce qui aide à renforcer le système immunitaire et à combattre les processus inflammatoires.
Vous pouvez couper le citron en fines tranches, y compris l'écorce, et en manger une ou deux à la fois avec du thé chaud. Si c'est difficile à manger juste comme ça, vous pouvez saupoudrer un peu de sucre dessus. Mais alors, non seulement les calories supplémentaires des glucides sont ajoutées, mais la vitamine C est détruite beaucoup plus rapidement dans l'environnement sucré. Il ne faut donc pas hacher tout le citron d'un coup et le saupoudrer de sucre. Il est préférable de recuire une portion à chaque fois pour qu'elle reste aussi fraîche que possible. Le sucre peut être remplacé par du miel. Cela en fait une friandise plus saine et plus digeste pour l'organisme. Si l'on ajoute du miel, on peut en faire un billet, qui peut être consommé en petites portions sur une longue période. Il est à noter que les tranches de citron marinées dans le miel sont souvent utilisées par les sportifs lors des compétitions pour retrouver rapidement tonus et force. Dans la vie quotidienne, il est conseillé de recourir à ce remède lorsqu'une journée particulièrement dure se profile. Quelques tranches de citron avec du thé peuvent vous aider à récupérer rapidement afin que vous puissiez reprendre le travail le lendemain avec une vigueur renouvelée.
Ne vous contentez pas de manger du citron. Il est préférable de l'avaler avec de l'eau ou du thé. Cela dilue l'acide concentré et est moins nocif pour l'émail des dents et le système digestif. Les enzymes du thé aident les vitamines du fruit à être mieux absorbées. L'important est que la boisson ne soit pas chaude. La température détruit une grande partie de ses nutriments.
Peut-on manger des pépins de citron ?
Pendant longtemps, les pépins de citron ont été évités. On pensait même qu'ils étaient toxiques et nocifs pour le corps. Mais cette idée fausse s'est formée à cause du goût amer des graines. En fait, toutes les vitamines, tous les minéraux et tous les nutriments qui sont présents dans la pulpe et l'écorce sont présents dans les graines de la plante - le citron ne fait pas exception. Au contraire, les graines les contiennent sous une forme concentrée. Après tout, une nouvelle plante émerge d'une graine et a besoin de tous ces éléments pour croître et se développer. Mais cela ne signifie pas que vous devez désormais manger des pépins de citron sans en limiter la quantité. Il y a toutefois une limite. En premier lieu, un excès est nocif pour le corps et a un impact sur la santé. De plus, les graines sont recouvertes d'une pelure épaisse et coriace, qui ne peut être digérée par les intestins. Cela peut provoquer une inflammation des parois intestinales, un arrêt de la digestion ou une constipation.
C'est pourquoi il est conseillé de ne pas manger plus de 2 morceaux par jour. Pour une digestion complète, il est préférable de les sécher et de les réduire en poudre.
En plus d'enrichir l'organisme en micronutriments, les graines de citron peuvent aider à soulager les maux de tête ou de dents et à prévenir les parasites intestinaux. L'acide salicylique contenu dans les graines a un effet analgésique. Les huiles essentielles désinfectent le système digestif.
Vous pouvez simplement mâcher les graines en les épluchant ou les moudre en poudre et les diluer dans de l'eau.
L'utilisation des semences est soumise à des restrictions. Il est interdit d'en consommer en grande quantité, au maximum 2 à 3 par jour. Ils sont également déconseillés aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent et aux enfants de moins de 12 ans. La forte teneur en huiles essentielles peut provoquer des allergies.
A quoi sert le citron ?
Avantages généraux
- L'utilisation de citrons aura un effet positif sur notre sentiment de bien-être. Il favorise la relaxation, la tranquillité et le bien-être.
- L'acceptation des agrumes a un bon effet sur le système digestif, cardiovasculaire, nerveux central. Les huiles essentielles et les acides organiques améliorent la sécrétion d'enzymes dans l'estomac et les intestins, ce qui contribue à une meilleure digestion des aliments, à l'élimination des toxines et des impuretés et à la décomposition des graisses. Les substances contenues dans le citron aident à combattre les plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins, à améliorer la circulation sanguine, à neutraliser les effets du stress, à rétablir l'équilibre émotionnel et un sommeil normal.
- Manger des citrons ou boire du jus de citron dilué de façon régulière aura un effet positif sur votre peau. Il y aura moins d'éruptions cutanées et la peau aura l'air plus saine et mieux soignée.
- De plus, les acides contenus dans le produit aident à se débarrasser de la plaque dentaire et à prévenir la formation de tartre.
- Le citron contient des vitamines B, C, PP, D. Il contient également de nombreux oligo-éléments utiles tels que le calcium, le manganèse, le bore, le potassium, le chlore, le sodium et le magnésium. L'écorce est riche en fibres alimentaires, en huiles essentielles, en pectine et en flavonoïdes.
- Les agrumes aident à renforcer le système immunitaire et à combattre les virus et les bactéries pendant la saison des rhumes et des grippes. Pour être plus efficace, vous devez commencer à manger ou à boire du jus de citron dilué bien avant l'apparition de l'épidémie. Au début de l'intersaison, vous devez commencer à améliorer la résistance de votre corps. Ensuite, au début de la période des rhumes massifs, le corps sera prêt à résister à tous les virus et bactéries.
- Le citron peut non seulement être consommé en interne, mais aussi appliqué en externe. De nombreuses femmes s'essuient la peau avec un morceau d'agrume. Il aide à guérir les inflammations et les éruptions cutanées et éclaircit la peau. Son jus a également un léger effet rajeunissant. L'utilisation du jus de citron dans les soins du visage fait partie du programme de rajeunissement de la peau. Toutefois, avant de l'utiliser, vous devez toujours effectuer un test pour vous assurer que vous n'y êtes pas allergique. Pour ce faire, une petite quantité de jus de citron est appliquée sur une petite zone de la peau de la main. S'il n'y a ni rougeur ni démangeaison pendant quelques minutes, vous pouvez poursuivre le traitement.
Malheureusement, un produit aussi utile comporte une liste de contre-indications qu'il ne faut pas ignorer.
- Le citron, son jus, son écorce et ses pépins sont déconseillés aux personnes souffrant d'hyperacidité, de gastrite, d'ulcères d'estomac ou du syndrome du côlon irritable. Les huiles essentielles et les acides irritent les muqueuses des organes internes et, en présence de telles maladies, peuvent rapidement aggraver l'état.
- Les citrons doivent également être pris avec précaution par ceux qui ont des problèmes avec le pancréas.
- Il est conseillé aux personnes souffrant d'hypertension, aux femmes enceintes, aux mères allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans de ne pas abuser des citrons. La consommation excessive de citrons par les femmes enceintes ou les enfants peut entraîner des réactions allergiques graves et peut ensuite affecter la formation d'une intolérance aux substances qu'ils contiennent.
Afin d'obtenir un effet maximal et de ne pas nuire à votre santé, vous devez utiliser le citron avec sagesse et ne pas en abuser, en essayant de ne pas dépasser la dose autorisée et en faisant toujours attention à la réaction du corps après la consommation du fruit.
Pour les femmes
- Les femmes apprécieront cet agrume pour ses acides, ses vitamines, ses huiles essentielles et ses oligo-éléments, qui ont un effet positif sur leur peau, leurs cheveux et leurs ongles. Elle est bonne pour la peau et les ongles, aussi bien par voie interne qu'externe, sous forme de masques, baumes, rinçages et toniques.
- Si l'on boit chaque jour un verre d'eau avec du jus de citron, on remarquera rapidement une nette amélioration de l'aspect de la peau. La peau devient plus claire, il y a moins de boutons, de pustules et de points noirs. Ceci est dû à l'élimination des toxines et des impuretés du corps. Le citron améliore également la circulation sanguine et accélère le métabolisme.
- Vous pouvez essuyer votre visage plusieurs fois par semaine avec du jus de citron ou une fine tranche d'agrume. Il agit comme un tonique qui nettoie et rafraîchit la peau et aide à guérir les lésions mineures. Il éclaircit également les taches de vieillesse et améliore votre teint. Un masque de miel et de jus de citron peut resserrer la peau et lui redonner souplesse et élasticité.
- Le rinçage des cheveux aide à éliminer l'excès de graisse, augmente leur brillance et améliore leur état général. Les blondes peuvent utiliser le jus d'agrumes comme illuminateur naturel pour donner plus de brillance à leurs cheveux.
Pour les hommes
Les agrumes ont également des effets bénéfiques sur la santé des hommes. Il existe des recettes qui permettent de lutter contre l'adénome de la prostate. De même, la consommation de citron permet d'améliorer la qualité du sperme et la mobilité des spermatozoïdes. Les hommes ne doivent pas non plus oublier de prendre soin de leur peau. Par exemple, l'acide citrique est souvent inclus dans les produits de rasage et de soins du visage. Il aide à guérir les blessures mineures et rend la peau souple et élastique.
Grossesse
La grossesse s'accompagne de nombreux effets négatifs, qui peuvent être atténués par l'utilisation du citron. Vous pouvez atténuer la toxicose en suçant une tranche de citron le matin, sans sortir du lit. Ce remède peut aider à réduire les nausées et à améliorer l'état général.
En outre, il est généralement interdit aux femmes enceintes de prendre de nombreux médicaments utilisés dans la prévention et le traitement des rhumes. Le thé au citron ou l'eau citronnée peuvent aider à soutenir le système immunitaire ou à rétablir la santé plus rapidement si vous avez un rhume.
Les problèmes de peau surviennent souvent pendant cette période. Par exemple, des taches pigmentaires peuvent apparaître. Le jus de citron a un effet blanchissant, il suffit donc de le frotter sur votre visage de temps en temps ou de l'ajouter à votre crème hydratante.
Cependant, il faut être prudent quant à son utilisation et son application pendant la grossesse. Si la future maman présente une intolérance ou une allergie à ce fruit, il ne faut jamais le consommer ni l'utiliser à des fins cosmétiques. Il est également nécessaire d'en consommer en quantité raisonnable, afin que le futur bébé ne développe pas d'intolérance aux agrumes.
Pendant la grossesse également, de nombreuses femmes connaissent une exacerbation des maladies bucco-dentaires. En cas de fissures ou de caries, il est conseillé d'éviter complètement les citrons, afin de ne pas aggraver la situation.
Le citron ne doit pas être consommé par les femmes enceintes souffrant de brûlures d'estomac ou de troubles gastro-intestinaux. Les acides qu'il contient vont certainement aggraver la situation.
Lors de l'allaitement
Pendant la période d'allaitement, les mères doivent faire très attention à ce qu'elles mangent car cela affecte également le nouveau-né. Par conséquent, l'introduction du citron doit se faire à un moment donné et progressivement. La mère ne doit pas manger de citron avant que le bébé ait un mois. Vous devriez commencer par un thé doux avec du citron. Il est préférable de le faire le matin, car il a un effet revigorant. De cette façon, l'enfant peut être actif pendant la première moitié de la journée et se calmer au moment du coucher. Tout au long de la journée, il faut surveiller les réactions du corps de l'enfant. Si, au cours de la journée, il n'y a pas eu d'effets secondaires, il vaut la peine d'introduire progressivement le citron dans le régime des aliments et des boissons, mais ne vous emballez pas.
La mère et l'enfant ont tous deux besoin de vitamine C à cette période, qui contribue à renforcer et à maintenir le système immunitaire. La consommation de citron est donc une bonne option, mais en l'absence d'allergie au citron.
Pour les enfants
Le citron a le même effet positif sur les enfants que sur les adultes. Dans certains cas, un enfant a besoin d'une quantité encore plus grande de certains éléments contenus dans le produit. Comme leur système immunitaire est encore en développement, ils ont besoin d'acide ascorbique. Toutes sortes de boissons au citron peuvent aider à compenser cette carence. Les parents doivent toutefois être prudents, car le fruit est un allergène puissant et contient également beaucoup d'acide, ce qui peut irriter les parois du système digestif. Il convient donc d'introduire progressivement le citron à petites doses, en faisant de longues pauses.
Les experts recommandent de ne pas introduire les citrons dans l'alimentation de l'enfant avant l'âge de 2 ans. Ceci dans le cas d'un enfant qui n'a pas eu de réactions allergiques. Si l'enfant a eu des réactions similaires à d'autres produits auparavant, il vaut mieux attendre l'âge de 5 ans. La première fois, une petite quantité doit être administrée, de préférence dans une boisson, au cours d'une journée, en observant la réaction du corps. S'il n'y a pas de réaction, vous pouvez étendre progressivement son utilisation. Mais cela ne signifie pas qu'à partir de maintenant, l'enfant doit être nourri avec ce produit tous les jours. Le citron doit être consommé occasionnellement, afin de ne pas endommager le système digestif en développement.
Tout cela ne peut se faire qu'à condition que l'enfant ne souffre d'aucune maladie pour laquelle le citron ne doit pas être inclus dans le régime alimentaire. Leur liste est la même que pour les adultes (gastrite, ulcères, hyperacidité, etc.).
Il est préférable d'être prudent dès le début et de ne pas se précipiter pour l'habituer aux aliments pour adultes, afin qu'à l'avenir le bébé n'ait aucun problème avec l'utilisation de ce produit utile.
Les pépins de citron sont-ils utiles ?
Les pépins de citron peuvent être aussi sains que la pulpe et le jus, malgré leur goût amer. Ils peuvent même avoir un effet plus fort car les substances qu'ils contiennent sont concentrées. L'arbre recueille toutes les substances contenues dans les graines, qui seront ensuite utilisées pour la croissance et le développement de la nouvelle plante.
Les graines ont un effet antiseptique prononcé et aident à combattre non seulement les rhumes mais aussi de nombreuses autres maladies. On conseille souvent de les consommer au même titre que les graines de courge crues. Ces deux graines aident à prévenir la présence de parasites dans les intestins et à les évacuer si nécessaire.
Les graines peuvent être mâchées ou séchées et utilisées comme poudre dans l'eau. La deuxième option est même préférable car les graines ont des fibres très dures qui ne sont pas toujours bien digérées dans les intestins. Les broyer évite les problèmes d'arrêts digestifs et de constipation. Il est également bon de se débarrasser des écorces coriaces. Ils ne sont de toute façon pas digestes et ne peuvent être qu'une source de problèmes.
Les pépins de citron en poudre seront bénéfiques pour la santé des personnes pour qui le jus et la pulpe sont contre-indiqués. Une consommation en petites quantités peut aider à éviter les problèmes d'hyperacidité de l'estomac.
Cependant, il y a aussi des limites. Il ne faut pas oublier que les excès deviennent toujours une source de problèmes de santé, il faut donc surveiller attentivement comment le corps réagit à la prochaine prise du produit. En cas de sensation d'inconfort, il est préférable de suspendre sa consommation pendant un certain temps.
Les bienfaits du zeste de citron
Le zeste de citron est un citron très sain. C'est celui qui contient le plus de vitamine C. La partie supérieure de l'écorce contient également des flavonoïdes qui aident l'organisme à absorber la vitamine C. Tout le monde sait également que le zeste est riche en huiles essentielles qui sont responsables de la lutte contre les virus et les bactéries. Ce sont eux qui fournissent l'effet désinfectant qui aide à combattre les rhumes et à guérir les éruptions et lésions mineures lors du traitement de la peau. C'est à eux que le citron doit son parfum persistant. Parfois, une simple bouffée d'huile d'agrumes suffit à vous calmer. Vous pouvez donc prendre un zeste de citron, le presser un peu pour libérer l'huile et profiter de l'arôme.
Le zeste de citron peut également aider à lutter contre la peau sèche des talons. Si les dommages et les fissures sont petits, l'application quotidienne du peeling permet de les guérir en quelques semaines. Pour ce faire, nettoyez la peau des pieds et trempez-la dans de l'eau chaude. Cassez légèrement l'écorce de citron dans vos mains de manière à ce que la partie jaune de l'écorce exsude du jus et appliquez-la sur le talon pendant quelques minutes.
L'écorce séchée râpée peut facilement remplacer le fruit lui-même s'il n'est pas disponible à ce moment-là. Il vaut la peine de retirer la peau au préalable et de bien la sécher. Tout ce que vous devez faire, c'est le placer dans un endroit chaud et sec. Lorsque le zeste est nécessaire, il peut être broyé dans un mixeur ou râpé et ajouté aux plats, boissons et desserts.
On peut donc dire que le citron est tout à fait sain et peut avoir un effet bénéfique sur la santé. Il est donc utile de manger la pulpe immédiatement, d'en presser le jus et de conserver la peau et les graines pour les moments où vous ne pourrez pas acheter le fruit.
Bien entendu, vous devez toujours respecter le taux de consommation et être conscient des contre-indications et des effets secondaires possibles. Il est préférable d'exclure les agrumes de votre alimentation, plutôt que de les abandonner définitivement à l'avenir.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Avant d'utiliser l'une de ces recommandations, nous vous recommandons de demander l'avis de votre médecin. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."