Le beurre : propriétés utiles et contre-indications
Le beurre est un produit alimentaire produit en usine et fabriqué à la maison à partir du lait. Le beurre est l'une des formes les plus concentrées du lait liquide. Il faut environ 20 litres de lait entier pour produire un kilogramme de beurre.
- Types de beurre
- Quelle est la différence entre la margarine et le beurre ?
- Composition et calories
- Quelle quantité de beurre peut-on manger par jour ?
- Quelle est l'utilité du beurre
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Grossesse
- Allaitement maternel
- Beurre pour enfants
- Puis-je manger du beurre tout en perdant du poids ?
- Le beurre en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite
- Pour les gastrites
- En cas de constipation
- Quand la goutte
- Colite
- Pour les hémorroïdes.
- Cholécystite primaire
- Recettes de médecine populaire à base de beurre
- Beurre en cosmétologie
- Avantage pour le visage
- Soins des cheveux
- Dommages et contre-indications
- Comment choisir et où stocker le beurre
- Comment tester le caractère naturel du beurre
- Pourquoi le beurre se brise-t-il lorsqu'il est coupé en tranches ?
- Je peux frire avec du beurre ?
- Qu'est-ce qui peut remplacer le beurre ?
- Comment faire du beurre à la maison
- Comment faire fondre le beurre
- Sur la plaque de cuisson
- Au micro-ondes
- Faits intéressants sur le beurre
Il y a 2 façons de faire du beurre :
- La production de beurre peut être basée sur la crème fouettée, qui a une teneur moyenne en matières grasses (environ 35-38%), le processus lui-même est effectué dans des beurriers spéciaux.
- La production est basée sur la transformation de la crème riche en matières grasses (environ 82,5-83% de matières grasses) en beurre.
Types de beurre
- Non salé (graisse - 82,5%, humidité - 16%).
- Salé (81,5% de matières grasses, 16% d'humidité, 1% de sel de table).
- Vologda (82,5% de matières grasses, 16% d'humidité).
- Amateur (graisse - 78%, humidité - 20%, sel de table - 1%).
- Rempli d'additifs (chocolat, fruits, etc.).
Quelle est la différence entre la margarine et le beurre ?
Le beurre est un produit purement laitier, obtenu en fouettant le lait. Il contient 15 à 20 % d'eau et 80 à 85 % de graisses. Aujourd'hui, vous pouvez trouver différents types de beurre sur le marché : allégé, avec du sel, sans sel, etc. Bien entendu, les fabricants trichent souvent en ajoutant divers arômes et colorants à l'huile afin de réduire les coûts de production, de sorte que dans certains cas, ce produit peut difficilement être appelé huile. Le produit naturel est une source de lipides, de vitamines liposolubles A et D ainsi que de cholestérol.
La margarine est une alternative bon marché au beurre. Il s'agit de graisses végétales et animales, qui sont traitées industriellement - hydrogénées et transestérifiées. L'hydrogénation rend la graisse plus saturée, tandis que des acides gras trans peuvent se former, qui ont un effet négatif sur le corps humain. Récemment, de nombreux fabricants ont commencé à prendre en compte les effets négatifs des acides gras trans sur la santé humaine et produisent donc de la margarine non hydrogénée. Au lieu d'hydrogéner les huiles végétales liquides, on ajoute de petites quantités d'huile de palme, ce qui rend la margarine plus douce et moins grasse. La margarine est une source de vitamines A et E, de fibres ou de phytostérols.
Composition et teneur en calories
100g de beurre contiennent :
- protéines - 0,7 g ;
- graisses - 82 g
- Glucides - 0,8 g.
La valeur calorique est de 745 kcal pour 100 g de produit. Le beurre est composé de 1 à 2 % de lait, 16 à 20 % d'eau et 80 à 82 % de matières grasses du lait. Il contient également du calcium, du phosphore, des vitamines A, D et E. Les lactones, le diacétyle, les méthylcétones, le sulfure de diméthyle et les acides gras sont des ingrédients qui donnent du goût au beurre.
Quelle quantité de beurre peut-on manger par jour ?
Le beurre est facile à digérer et ne contient pas de composants chimiques nocifs (s'il est de bonne qualité). Toutefois, les acides gras saturés contenus dans l'huile, également présents dans le poisson, le fromage, les yaourts, la viande et les saucisses, peuvent avoir un effet négatif sur l'organisme. Il convient donc de se limiter à un maximum de 3 cuillères à café de beurre par jour.
Comment le beurre peut bénéficier
Avantages généraux
- Propriétés anticancéreuses. La consommation de beurre peut contribuer à réduire le risque de certains cancers, notamment le cancer colorectal, car il favorise le développement de cellules saines. Ce produit agit également sur le bon fonctionnement du côlon et facilite le traitement des maladies inflammatoires de cet organe.
- Il réduit l'inflammation. L'huile est connue pour contenir des acides linoléiques conjugués qui aident à réduire l'inflammation dans le corps.
- Il a un effet sur l'humeur. Les acides riches en beurre affectent la fonction de l'histone désacétylase et sont des stabilisateurs d'humeur puissants. Il est recommandé de consommer régulièrement du beurre pour les personnes qui souffrent de dépression et de sautes d'humeur.
- Avantages pour les yeux. Le beurre contient du bêta-carotène. C'est un nutriment essentiel à la bonne santé de la vue et qui protège également les yeux. Le bêta-carotène réduit le risque d'angine et de dégénérescence de la tache jaune de la rétine.
- Avantages pour les os. L'huile contient du calcium et d'autres minéraux tels que le cuivre, le zinc, le sélénium et le manganèse. Ce sont des éléments importants pour la construction et le maintien de la solidité des os, ainsi que pour leur régénération. Un apport insuffisant en minéraux contenus dans le beurre peut entraîner un vieillissement prématuré des os et augmenter le risque d'arthrite et d'ostéoporose.
- Fournit des vitamines vitales. La glande thyroïde, principale glande endocrine, est également un maillon important affectant l'absorption de la vitamine A. Les personnes souffrant d'une maladie de la thyroïde ont tendance à avoir un faible taux de vitamine A dans leur organisme. Le beurre peut fournir à l'organisme de la vitamine A. Une consommation régulière de ce produit peut donc contribuer à atténuer les problèmes de thyroïde.
- Il réduit le risque de maladies cardiovasculaires. Le beurre, lorsqu'il est consommé régulièrement en quantités modérées, est un aliment sain pour maintenir une fonction cardiaque normale. Ce produit est riche en bon cholestérol. Les acides gras oméga-3 contenus dans le beurre contribuent à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Une source de vitamines liposolubles. Comme le corps a besoin de vitamines pour fonctionner correctement, les gens doivent consommer des graisses pour les absorber. Le beurre est non seulement une source naturelle de vitamines A, D, K et E, mais aussi la meilleure source de celles-ci. Ces vitamines étant liposolubles, les prendre par l'intermédiaire de l'huile est le moyen le plus facile pour l'organisme de les absorber.
- Il aide à prévenir les caries dentaires. La vitamine K2, présente dans l'huile, joue un rôle essentiel dans la prévention des caries dentaires. Le corps humain produit de la vitamine K2 à partir de la K1, mais en très petites quantités (environ 1/10e de la quantité nécessaire). La meilleure façon d'obtenir de la vitamine K2 est de manger du beurre.
- Il renforce le système immunitaire. Les graisses saturées ont des propriétés antimicrobiennes, anticancéreuses et de renforcement du système immunitaire. L'acide laurique aide à se débarrasser de divers virus, infections bactériennes et fongiques.
- Aide à maintenir la santé du tractus gastro-intestinal. L'huile contient des glycosfingolipides, un type de graisse qui protège l'organisme contre les infections gastro-intestinales, qui ont tendance à se produire chez les enfants et les personnes âgées. Le corps humain a également besoin de bon cholestérol pour soutenir les cellules des intestins afin que le système digestif puisse faire son travail correctement.
Pour les femmes
Le beurre possède des propriétés qui ont un effet positif sur le système hormonal féminin. La production d'hormones sexuelles féminines nécessite l'apport d'acides gras dans l'organisme. Pour que l'appareil reproducteur féminin fonctionne correctement, il est nécessaire de maintenir le taux de cholestérol dans l'organisme, sinon des troubles hormonaux peuvent survenir.
Pour les hommes
L'huile a également un effet sur la santé des hommes. La consommation d'une quantité suffisante de beurre a un effet positif sur la fonction reproductive et l'activité sexuelle des hommes.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes enceintes peuvent consommer du beurre. Toutefois, si la future maman souffre d'une quelconque allergie aux produits laitiers, il est préférable d'y renoncer pendant la grossesse.
Avantages de la consommation de beurre pendant la grossesse
- Des os sains. Le beurre contient du calcium, qui contribue au bon développement des dents du bébé ainsi que de ses os.
- Réduit le stress. Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d'être nerveuses car cela affecte le bébé. L'huile contient des flavonoïdes et sa consommation permet de réduire le niveau de stress.
- Le développement du cerveau. La vitamine E contenue dans le beurre favorise le développement du cerveau du bébé.
- Apparence. La grossesse s'accompagne de nombreux changements hormonaux et physiques qui peuvent rendre une femme moins attirante. L'huile est enrichie en antioxydants qui peuvent aider à la régénération des cellules de la peau, ce qui donne à la femme une apparence plus jeune.
- Problèmes hormonaux. La consommation de beurre est également recommandée en cas de dysfonctionnement hormonal, car les substances qu'il contient peuvent aider à traiter ces problèmes (mais il convient de consulter son médecin avant d'en consommer).
- Il contribue également à maintenir le taux de cholestérol. L'huile contient des acides gras à chaîne courte et moyenne qui aident à réguler le taux de cholestérol chez la future maman.
Lors de l'allaitement
Le beurre est considéré comme un produit important pour la croissance normale, le développement du bébé et le rétablissement de la femme après l'accouchement. La consommation de beurre doit être modérée, sinon elle peut entraîner une altération des fonctions corporelles et affecter le poids corporel. Les doses autorisées et les règles d'utilisation doivent être respectées. La dose recommandée de beurre pendant la période d'allaitement est de 10 à 30 grammes par jour.
Beurre pour enfants
Quelle est l'utilité du beurre pour les enfants :
- Nutriments. Le beurre est une source de vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K. Les graisses sont essentielles à l'absorption des nutriments, notamment des vitamines hydrosolubles. Sans graisse, votre enfant ne peut pas bénéficier des bienfaits des aliments qu'il consomme.
- Une source de minéraux. Le beurre contient des minéraux vitaux tels que le manganèse, le zinc, le cuivre, le sélénium et le chrome. Les minéraux servent d'antioxydants efficaces et protègent votre bébé des infections nocives. L'acide laurique présent dans l'huile aide le bébé à combattre les infections fongiques et le candida.
- Il améliore la digestion. L'huile contient des glycosfingolipides, des substances qui aident le corps de l'enfant à lutter contre les infections intestinales, facilitant ainsi la digestion.
- Il contribue au développement du cerveau. L'huile contient des acides gras oméga-3 et oméga-6. Les acides gras oméga-3 favorisent le développement du cerveau. En grandissant, l'enfant aura besoin d'un apport régulier de ces acides gras.
- Il renforce le système immunitaire. L'huile est une excellente source d'antioxydants qui aident à résister à l'attaque des radicaux libres produits par le corps pendant le métabolisme. Ce produit contient également du resvératrol, une substance qui a un fort potentiel de lutte contre les maladies. Il aide à prévenir les dommages aux tissus et à l'ADN et ralentit également le vieillissement.
Peut-on manger du beurre quand on perd du poids ?
Contrairement à la croyance populaire selon laquelle le beurre est mauvais pour les personnes qui essaient de perdre du poids, les experts affirment que ce n'est pas le cas. Les acides gras du beurre sont absorbés par le foie et transformés en énergie. L'huile contient également de l'iode minéral, qui est très facilement absorbé par le corps. Tout le monde a besoin d'iode pour le bon fonctionnement de la glande thyroïde, qui produit des hormones régulant le métabolisme. L'organisme ne produisant pas d'iode, celui-ci doit être absorbé par l'alimentation. Le corps est rassasié grâce aux nutriments contenus dans l'huile. Cela réduit les envies d'autres aliments qui ne contiennent pas de nutriments.
Le beurre en médecine
Le beurre a une application assez large dans le domaine de la médecine. Il peut être utilisé pour traiter la toux, la diarrhée et la constipation.
En cas de diabète sucré
Il existe une opinion selon laquelle la consommation de beurre pour le diabète est acceptable et peut même être bénéfique. Ces affirmations ne sont pas fondées, car les effets du beurre sur les personnes atteintes de diabète n'ont pas été entièrement étudiés à ce jour. Bien qu'il n'affecte pas directement la glycémie, le produit n'est pas recommandé aux diabétiques. L'une des principales raisons est sa teneur en cholestérol.
Important : L'indice glycémique du beurre est de 51 unités.
Pour la pancréatite.
Les graisses saturées et trans contenues dans le beurre et la margarine doivent être consommées très rarement et seulement en très petites quantités, car l'organisme d'une personne souffrant de pancréatite n'est pas capable de digérer les aliments, en particulier les aliments gras. La plupart des personnes atteintes de pancréatite chronique peuvent ressentir une douleur dans la partie supérieure de l'abdomen ou dans le dos lorsqu'elles mangent du beurre.
Avec gastrite
Le beurre n'est pas recommandé en cas de gastrite avec hyperacidité. Si l'acidité est réduite, le beurre est interdit, car il entraîne une augmentation de l'acidité. L'essentiel est de faire preuve de modération.
Pour la constipation
Le beurre a des propriétés laxatives. Il est peu probable qu'immédiatement après un repas, une personne ressente l'envie d'aller aux toilettes, mais avec une utilisation régulière à long terme, la constipation passera progressivement.
Dans la goutte
Dans la goutte, la consommation de produits laitiers est autorisée, mais contrairement aux autres produits laitiers, la quantité de beurre consommée doit être modérée.
Colite
Les produits contenant des graisses trans ne doivent pas être consommés pour cette maladie. Le beurre fait partie de la liste de ces aliments. Il convient de noter que dans certains cas de colite, 40 à 50 grammes (pas plus) de beurre par jour sont autorisés.
Hémorroïdes
Dans cette maladie, il est nécessaire de consommer du beurre régulièrement, car il aide à se débarrasser de la constipation et des hémorroïdes. Le beurre a des effets bénéfiques sur le corps : il atténue les symptômes des hémorroïdes, réduit l'inflammation et peut même réduire la douleur pendant la défécation. Les pommades et les suppositoires à base d'huile peuvent avoir des effets anti-inflammatoires, soulager la douleur, les hémorroïdes gonflées qui démangent et guérir les plaies.
Pour la cholécystite
Le beurre peut être consommé en cas de cholécystite, car il est facilement digéré et absorbé. Au cas où il provoquerait une douleur ou une amertume dans la bouche, il est recommandé de l'ajouter petit à petit à différents plats en tant qu'ingrédient.
Recettes de la médecine traditionnelle à base de beurre
Depuis l'Antiquité, nos ancêtres utilisaient activement l'huile en médecine populaire, comme composant nourrissant et adoucissant dans divers onguents, sérums, lotions et autres médicaments. Aujourd'hui, la médecine populaire ne perd pas de sa pertinence en raison de sa disponibilité pour tous et de l'efficacité de ses effets. Voici donc quelques recettes de remèdes utiles à base de beurre.
- Si vous souffrez d'une toux sèche ou d'un rhume, le beurre vous aidera à faire face à cette maladie. Ajoutez environ 30 grammes de beurre à un verre de lait chaud. Ajoutez également une cuillère à café de miel à la boisson. Un tel remède aidera à renforcer le système immunitaire et à calmer la toux.
- Un autre remède populaire pour renforcer l'immunité, qui est particulièrement efficace pendant la saison froide. À 50 ml de jus d'aloès, ajoutez 100 grammes de pulpe de canneberge et 150 grammes de miel et de noix. Le dernier et principal composant est 150 grammes d'huile. Le mélange obtenu doit être conservé au réfrigérateur et consommé en 1 à 2 cuillères à café après chaque repas.
- Un remède efficace pour se débarrasser des verrues est à base de beurre. À un œuf cru (avec coquille), ajoutez 2 cuillères à café de vinaigre et 100 ml de beurre (préalablement fondu au bain-marie ou au micro-ondes). Ensuite, vous devez laisser la pommade obtenue dans un endroit sombre et froid pendant trois jours. Vous obtenez donc un excellent remède qui combat rapidement, et surtout efficacement, les éperons et les verrues.
Beurre en cosmétologie
Le beurre est un produit qui permet de lutter efficacement contre la sécheresse de la peau, les rides et a également un effet bénéfique sur les cheveux.
Avantages pour la peau
Le beurre peut être utilisé comme hydratant pour les peaux sèches. Le frottement avec l'huile aidera à réduire les rides, les vergetures et les cicatrices et le produit peut accélérer leur guérison.
Ce produit aide à apaiser les irritations cutanées et à soigner les lésions et les éruptions. Frotter de l'huile froide sur la zone sous les yeux aidera à soulager la fatigue oculaire et à assurer la relaxation des yeux.
Avantages pour les cheveux
Les acides contenus dans l'huile peuvent avoir un effet positif sur les cheveux. Le beurre peut donner des cheveux soyeux et souples. Ce produit est également un remède qui prévient les boucles fragiles, ternes et raides. Il existe de nombreuses recettes de masques maison qui conviennent aussi bien aux cheveux gras qu'aux cheveux secs.
Dangers et contre-indications
Même si le beurre est considéré comme un produit très sain, il présente des contre-indications. Il ne doit pas être consommé par les personnes
- les personnes souffrant d'allergies ;
- avec une intolérance aux produits laitiers ;
- les personnes ayant un taux de cholestérol élevé dans l'organisme ;
- avec une maladie cardiaque ou vasculaire ;
- l'obésité ;
- avec une tendance à développer une éruption cutanée.
Il convient de noter que seul le beurre naturel possède des propriétés bénéfiques, et uniquement s'il est consommé dans des quantités autorisées. En raison de sa teneur élevée en cholestérol, une consommation excessive de beurre peut entraîner l'athérosclérose. Les personnes souffrant de maladies cardiaques et d'hypertension artérielle devraient limiter la quantité de beurre qu'elles consomment, voire l'éliminer complètement.
Comment choisir et où stocker le beurre
Comment choisir
- L'emballage doit porter la mention "beurre".
- Il doit avoir une texture solide au toucher, mais il doit être assez souple.
- Il doit avoir une couleur homogène caractéristique.
- Vous pouvez vérifier la qualité du beurre dans le magasin en appuyant simplement sur le paquet : s'il s'effrite lorsqu'on le presse légèrement, il s'agit probablement de margarine ou d'un produit de mauvaise qualité.
- Vous pouvez également le sentir : les arômes ne peuvent pas transmettre l'odeur du vrai beurre.
- Regardez le prix - un produit de bonne qualité ne peut pas être bon marché.
Comment stocker
- La température de stockage recommandée est comprise entre -0 et +6 degrés Celsius.
- Il est conseillé de conserver le beurre au réfrigérateur.
- Vous pouvez le conserver dans l'emballage du magasin, à condition qu'il soit opaque.
- Il est acceptable de conserver le beurre dans un pot à beurre ou dans un récipient en plastique (opaque).
- Vous pouvez également envelopper le beurre dans du papier d'aluminium ou du papier sulfurisé.
Comment vérifier le caractère naturel du beurre
Le coût du beurre naturel étant assez élevé, les producteurs peu scrupuleux recourent à des moyens de réduire les coûts sans trop se soucier de la qualité du produit. Voici ce que vous devez faire pour vérifier le caractère naturel du beurre :
- Étudiez les informations figurant sur l'emballage. La teneur en matières grasses doit être supérieure à 60 %. Si le beurre de palme ou d'arachide est mentionné, le caractère naturel du produit est remis en question. Plus la durée de conservation est longue, plus il est probable que le produit contienne des conservateurs.
- Vérifiez la stabilité du moule. Laissez un petit morceau de beurre sur une soucoupe pendant 60 minutes (à température ambiante). Le beurre va ramollir un peu, mais la forme devrait rester en place.
- Dans une poêle à frire. Le beurre de bonne qualité fondra uniformément au contact d'une poêle chaude, mais il ne doit pas contenir d'eau et doit mousser.
- Déterminer par son apparence et son goût. Le beurre naturel est généralement assez dur, ne doit pas se fendre à la coupe, doit être de couleur blanche ou jaunâtre et doit être inodore. Le beurre doit fondre lorsqu'il arrive dans la bouche.
Pourquoi le beurre s'effrite-t-il lorsqu'il est coupé en tranches ?
Parfois, le beurre s'effrite lorsqu'il est coupé en tranches. Cela se produit pour deux raisons :
- Conditions de stockage inadéquates. Cela peut se produire si le beurre a été congelé et décongelé plusieurs fois, car cela entraîne une rupture de la structure du beurre.
- Qualité. Lorsque le rapport entre l'humidité et la graisse dans le beurre n'est pas correct, le beurre peut s'effriter.
Peut-on frire dans du beurre ?
Vous pouvez frire dans du beurre, mais vous devez savoir que le beurre crée du cholestérol "nocif" après avoir été fondu. Il peut provoquer la formation de plaques de cholestérol, ce qui entraîne l'athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Même un chauffage de courte durée de l'huile réduit sa valeur biologique.
Comment vous pouvez remplacer le beurre par du beurre
Pour les produits de boulangerie, un bon substitut au beurre est l'huile végétale, la pâte à tartiner, la margarine, la crème aigre, la crème double ou le yaourt. Si un ingrédient pour un sandwich est nécessaire, le beurre peut être remplacé par du fromage (à pâte molle), du fromage blanc, du yaourt ou de la crème fraîche. Les végétariens ont tendance à le remplacer par de la purée de fruits. Le plat aura un goût légèrement différent, mais il sera toujours délicieux et ne gâchera pas le look.
Comment faire du beurre à la maison
Vous aurez besoin de lait de vache naturel (minimum 6 litres) pour faire le beurre.
Comment le préparer
- La première chose à faire est d'extraire la crème du lait. Pour ce faire, placez le lait (dans des bocaux) dans une pièce chaude. Après 1 ou 2 jours, le lait se séparera en crème et en kéfir. Vous n'aurez besoin que de la crème pour faire le beurre.
- Ensuite, vous devez recueillir la crème dans un bocal séparé. 1 litre de lait donne environ 80-100 ml de crème double (il faut donc prendre environ 6 litres de lait). La crème doit être refroidie. Pour cela, placez le bocal au réfrigérateur pendant 12 à 17 heures.
- Mettez la crème double dans un bol sec et profond.
- Ensuite, commencez à fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle épaississe (avec un batteur muni d'un fouet spécial).
- Au moment où le mélange ne fouette pas correctement, utilisez un poussoir en bois. Remuez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pendant environ 1 à 3 minutes.
- Lorsque le liquide s'est formé, il doit être versé dans un autre récipient.
- Déposez le beurre obtenu dans des sacs de congélation.
- Après avoir noué le sac avec le beurre, façonnez le beurre. Il est recommandé d'aplatir la forme, de manière à ce qu'il soit pratique de mettre les pièces les unes sur les autres.
- Mettez le beurre prêt dans le réfrigérateur pour le congeler.
Comment faire fondre le beurre
Le beurre reste ferme lorsqu'il est refroidi, se ramollit à température ambiante et fond lorsqu'il est chauffé.
Le beurre peut être fondu sur la cuisinière ou au micro-ondes.
Sur la cuisinière
- Coupez le beurre en petits morceaux ;
- le placer dans une casserole ou dans un bain-marie ;
- chauffer à feu doux ;
- attendre qu'un tiers du beurre ait fondu ;
- retirer du feu et remuer.
Dans un four à micro-ondes
- Coupez le beurre en petits morceaux ;
- Couvrez le beurrier avec une serviette en papier ;
- Faites chauffer le beurre pendant 10-12 secondes à faible puissance ;
- Remuez et vérifiez la progression ;
- répétez la procédure jusqu'à ce que tout le beurre soit fondu ;
- à la fin, vous devez le remuer pour faire fondre les morceaux restants.
Faits intéressants sur le beurre
- Les anciens Grecs et Romains considéraient le beurre comme la nourriture des barbares du Nord.
- Il y a quelque temps, le beurre était considéré comme mauvais pour la santé, principalement en raison de sa teneur élevée en graisses saturées. Néanmoins, l'opinion publique et scientifique évolue progressivement en faveur de la consommation d'huile.
- En Irlande, les barils de pétrole enfouis dans les tourbières constituent l'une des découvertes archéologiques les plus courantes. Apparemment, les gens faisaient ça pour empêcher le pétrole d'être volé.
- Dans les temps anciens, l'huile était utilisée comme combustible pour les lampes.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Consultez toujours un spécialiste agréé avant de suivre un quelconque conseil. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.