Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

La farine de soja : propriétés utiles et contre-indications

La farine de soja est une denrée alimentaire populaire obtenue en réduisant en poudre les graines de soja, les graines, les tourteaux et la farine. Il est largement utilisé dans la préparation de plats végétariens et conventionnels, ce qui s'explique aisément par la richesse de la composition de ce produit unique et les immenses bienfaits pour le corps humain que l'on peut obtenir avec sa consommation régulière.



Types de farine de soja

La farine de soja se divise en plusieurs variétés qui diffèrent par leur degré de mouture :

Avantages et inconvénients de la farine de soja

  1. Ecrémé. Ce type est fabriqué à partir de farine ou de tourteau de soja.
  2. Sans matières grasses. Cette farine de soja est fabriquée à partir de la farine de soja, qui est retirée des tourteaux.
  3. Ecrémé. Il est fabriqué en écrasant les graines de soja. Au cours du processus, le tourteau et la farine ne sont pas retirés et sont broyés avec les grains.

Le tourteau de soja existe en différentes teintes. Sa couleur dépend directement de la variété et peut être blanche, crème, jaune ou orange.

Composition et teneur en calories

La farine de soja contient un très grand nombre de nutriments, ce qui explique ses effets positifs sur le corps humain. 100g de ce produit unique contiennent :

  • 6,0 µg de vitamine A.
  • 72,0 microgrammes de bêta-carotène.
  • 2,0 mg de vitamine E.
  • 70,0 µg de vitamine K.
  • 0,6 mg de vitamine B1.
  • 1,2 mg de vitamine B2.
  • 4,3 mg de vitamine B3.
  • 190,6 mg de vitamine B4.
  • 1,6 mg de vitamine B5.
  • 0,5 mg de vitamine B6.
  • 345,0 mcg de vitamine B9.
  • 206,0 mg de calcium.
  • 7,5 µg de sélénium.
  • 6,4 mg de fer.
  • 2,3 mg de manganèse.
  • 429,0 mg de magnésium.
  • 2,9 mg de cuivre.
  • 494,0 mg de phosphore.
  • 3,9 mg de zinc.
  • 2515,0 mg de potassium.
  • 13,0 mg de sodium.

Quant à la teneur en calories, 100 g de farine de soja contiennent 291 calories.

Quelle est l'utilité de la farine de soja ?

Grâce à sa composition riche, la farine de soja, lorsqu'elle est consommée régulièrement, peut avoir un effet positif sur le corps humain. Il :

  1. Prévient le développement de l'urolithiase.
  2. Améliore le métabolisme.
  3. Réduit considérablement le risque de maladies affectant le système musculo-squelettique.
  4. Normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire.
  5. Favorise l'élimination du mauvais cholestérol de l'organisme.
  6. Réduit le taux de sucre dans le sang, ce qui en fait un produit indispensable pour ceux qui souffrent de différents stades de diabète.
  7. Aide le métabolisme des graisses, contribuant ainsi à la perte de poids.
  8. Prévient le vieillissement prématuré de l'ensemble du corps.
  9. Détoxifie le corps humain des toxines accumulées et des radicaux libres.

En outre, grâce à l'absence de protéines animales dans la farine de soja, elle peut être consommée par les personnes souffrant d'une allergie à ce type de protéines. Le soja possède des propriétés uniques et est capable de remplacer complètement la viande, le poisson et les produits laitiers.

Les avantages de la farine de soja pour la perte de poids

La farine et les autres produits fabriqués à partir de graines de soja contiennent non seulement un minimum de calories, mais aussi de nombreuses vitamines et minéraux. Bien qu'il n'ait pas été scientifiquement prouvé que le soja réduise le poids, de nombreux nutritionnistes recommandent de l'inclure dans votre régime alimentaire.

Avantages et inconvénients de la farine de soja

Les avantages de la farine de soja en tant qu'aliment de base sont difficiles à surestimer. Il contient de précieuses protéines alimentaires, des acides gras, de nombreuses vitamines de différents groupes et des minéraux. Grâce à une composition aussi riche, il est en mesure non seulement de saturer l'organisme de tous les micro-éléments nécessaires à son fonctionnement normal, mais aussi.. :

  1. Normaliser le métabolisme, y compris les graisses et les lipides, ce qui contribuera à réduire le poids et à empêcher qu'il ne revienne.
  2. Prévenir l'accumulation de mauvais cholestérol.
  3. Pour éliminer les toxines, ce qui aidera à nettoyer et à revitaliser le corps.

Sur cette base, on peut affirmer que ce produit précieux peut être inclus dans un menu diététique.

Utilisation de la farine de soja en cosmétologie

Le soja et ses dérivés sont largement utilisés dans la production de nombreux produits cosmétiques. Cela s'explique facilement par la grande quantité de vitamines et autres nutriments qu'il contient. Les traitements à base de farine de soja peuvent non seulement nourrir, mais aussi rajeunir et renforcer la peau, en stimulant la production naturelle de collagène.

Selon des esthéticiennes expérimentées, les masques contenant de la farine de soja ont un effet particulièrement bénéfique sur la peau des femmes mûres. Ils peuvent normaliser la production d'hormones féminines et d'acide hyaluronique, ce qui permet d'obtenir une peau rajeunie, revitalisée et saine.

Recette 1
L'une des recettes maison les plus populaires, à base de farine de soja, est considérée comme un masque raffermissant. Quelques ingrédients seulement sont nécessaires pour le préparer :

  • Farine de soja ;
  • de l'eau purifiée.

Mélangez la farine avec de l'eau chaude pour obtenir une consistance pâteuse et appliquez le mélange sur la peau du visage et du cou. Le masque doit rester sur la peau pendant 20 à 25 minutes. Au bout de ce temps, rincez à l'eau fraîche. Ce type de produit renforce la peau du visage et du cou et, s'il est utilisé régulièrement, il lisse même les rides et les ridules.

Recette 2.
Le masque rajeunissant à base de farine de soja et de produits laitiers fermentés n'est pas moins populaire. Pour le préparer, il faut prendre :

  • tout type de farine de soja ;
  • le yaourt ;
  • huile de pépins de raisin.

Mélangez tous les ingrédients pour que le masque ait la consistance d'une crème et appliquez-le sur la peau du visage. Lorsque la première couche a séché, appliquez-en une deuxième et laissez le masque sur le visage jusqu'à ce qu'il sèche. Retirez le produit avec des mains propres et sèches, en le faisant pénétrer par des mouvements de massage. Ce masque nourrit et sature la peau de vitamines, stimule la production de collagène et améliore la couleur de la peau.

Les cosmétologues ne recommandent pas l'utilisation de cosmétiques maison sans avoir vérifié au préalable l'existence de réactions allergiques. Pour vérifier la réaction de votre peau à un produit, appliquez une petite quantité sur la face interne du pli du coude et attendez 5 à 10 minutes. Si vous remarquez des rougeurs, des éruptions cutanées ou d'autres désagréments après avoir retiré le produit, vous ne devez pas utiliser le masque. Il peut provoquer une allergie grave, qui nécessitera un traitement médicamenteux de longue durée.

Vidéo : Masques de farine utiles pour le visage Développez

Inconvénients et contre-indications

La farine de soja, comme tout autre produit, peut avoir des effets positifs et négatifs sur le corps humain. Une consommation excessive et incontrôlée de graines de soja écrasées peut provoquer :

  • les troubles du système endocrinien ;
  • le vieillissement prématuré de la peau et de l'ensemble du corps ;
  • des changements graves et indésirables de la circulation cérébrale ;
  • le développement de pathologies telles que la maladie d'Alzheimer ;
  • une naissance prématurée ;
  • le développement d'une grossesse extra-utérine ;
  • une fausse couche dans les premiers stades de la grossesse ;
  • l'infertilité masculine et féminine.

Les médecins conseillent d'éliminer complètement ce produit de votre alimentation :

  1. Les personnes souffrant de maladies du système endocrinien. Dans ce cas, l'utilisation de ce produit entraînera le développement de l'obésité, une faiblesse constante et la constipation.
  2. Patients atteints d'urolithiase. Ignorer cette contre-indication entraînera la formation de calculs rénaux et la détérioration de l'état général.
  3. Les hommes qui ont un faible taux de testostérone. Le soja ne fera qu'aggraver la situation, car il a un effet négatif sur la production de cette hormone, réduisant ainsi la fertilité.
  4. Les femmes qui portent un bébé. Les graines de soja et leurs dérivés ont un effet négatif sur le fœtus et peuvent provoquer une naissance prématurée ou une fausse couche.
  5. Des enfants. Les pédiatres interdisent l'introduction du soja dans les menus des enfants. Cette interdiction se justifie par les nombreuses études qui ont prouvé que les produits à base de soja peuvent perturber les hormones du bébé, provoquer le développement de maladies pancréatiques et de troubles gastro-intestinaux.

La farine de soja est sans aucun doute un produit précieux qui peut saturer l'organisme de substances utiles, mais seulement si elle est consommée correctement. La surconsommation de farine de soja ou le fait d'ignorer les contre-indications entraîneront le développement de graves troubles dans le corps humain.

Comment faire de la farine de soja à la maison

Le tourteau de soja ne peut être utile que s'il est fabriqué à partir de graines naturelles. En achetant ce produit dans un supermarché ou un magasin, l'acheteur ne peut pas être sûr de sa qualité. C'est pour cette raison que de nombreuses ménagères se demandent s'il est possible de faire de la farine de soja à la maison. La réponse est sans équivoque et positive. Il ne faut pas trop de temps ni d'efforts pour fabriquer ce produit unique.

Comment faire de la farine de soja

Pour fabriquer de la farine de soja à la maison, vous n'avez besoin que d'un seul ingrédient : des graines de soja naturelles. La préparation se fait en plusieurs étapes :

  1. Enlever l'huile. Avant de moudre les grains, il faut les débarrasser de leur huile. Cette opération est réalisée dans l'unité de production avec un équipement spécial. Toutefois, pour préparer la farine de soja à la maison, on peut utiliser un mixeur ordinaire ou un hachoir à viande. Vous devez faire passer les graines de soja dans l'un de ces appareils de cuisine et presser l'huile avec un petit morceau de tissu ou de papier.
  2. Séchage. L'étape suivante consiste à sécher les haricots au four. Gardez le couvercle entrouvert. L'état des fèves vous indiquera que vous pouvez passer à l'étape suivante de la fabrication de la farine de soja. Ils vont devenir secs et friables.
  3. Broyage. Moudre le gâteau de haricots en farine à l'aide d'un moulin à café.
  4. Séchage final. La dernière étape de la préparation consiste à sécher la farine à température ambiante.

Lorsque vous préparez la farine de soja à la maison, il est important de noter que les graines doivent être broyées à faible vitesse. Sinon, ils vont surchauffer, ce qui altérera le goût du produit fini.

Ce que vous pouvez faire avec la farine de soja : recettes

La farine de soja est utilisée pour de nombreux plats. Cependant, il est le plus souvent utilisé comme base pour les produits laitiers et les produits de boulangerie.

Fromage de tofu

Le fromage de soja est à la fois sain et délicieux. Il peut être fabriqué à la maison.

Vous avez besoin des ingrédients suivants pour faire du fromage de tofu :

  • 0,5 kg de graines de soja ;
  • 5 litres d'eau purifiée ;
  • 15g de sel ;
  • 50 ml de vinaigre de riz ou de pomme à 4,5%.

Une fois que vous avez tous les ingrédients nécessaires, vous pouvez commencer à fabriquer le fromage :

  1. Préparation du lait de soja. Préparez le lait à partir de 0,5 kg de graines de soja.
  2. Faites bouillir le lait. Chauffer le lait de soja obtenu. Faites-le à feu moyen sans le laisser brûler.
  3. Préparation du coagulant. Vous aurez besoin d'un coagulant pour fabriquer le fromage. On l'obtient en mélangeant du sel, du vinaigre et 0,5 litre d'eau purifiée.
  4. Mélanger le coagulant avec le lait. Versez le coagulant lorsque le lait de soja est bien chauffé. Pendant ce temps, remuez le liquide en permanence.
  5. Chauffer le lait. Après l'ajout du coagulant, le liquide doit continuer à être chauffé. Le lait doit être retiré du feu avant de bouillir.
  6. Remuer. Le liquide chauffé doit être laissé reposer pendant 20 minutes avec un couvercle étanche sur le récipient.
  7. Une souche. L'action du coagulant va provoquer la séparation du caillé et du petit-lait. Séparez-les les uns des autres en les filtrant à travers plusieurs couches de gaze.
  8. On se calme. Le caillé qui reste dans la gaze sera le fromage. Enveloppez-le dans une gaze, une gaze et laissez-le refroidir.

Le fromage de tofu est prêt. Il suffit de le couper en petits morceaux et de le servir.

Crêpes

Il est difficile de trouver une personne qui soit indifférente aux crêpes. Si beaucoup de gens connaissent le goût des crêpes classiques, seuls quelques-uns connaissent le goût supérieur des crêpes au soja. Essayez de préparer ce délicieux plat avec la recette ci-dessous et appréciez ses caractéristiques uniques et savoureuses.

Pour faire une fournée de crêpes au soja, vous avez besoin des produits suivants

  • farine de soja - 50 gr ;
  • eau bouillie chaude - 200 ml ;
  • œuf de poule - 1 pc ;
  • poudre à lever - 5 grammes ;
  • un peu de sel.

La préparation comprend les étapes suivantes :

  1. Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un mixeur.
  2. Laissez la pâte reposer pendant 10 à 15 minutes.
  3. Commencez la cuisson des crêpes en graissant d'abord une poêle à frire avec de l'huile végétale.

Les crêpes au soja peuvent être servies avec n'importe quelle garniture. Il peut s'agir de fromage blanc, de confiture ou de baies fraîches.

Vidéo : Recette de crêpes à la farine de soja Élargir à

Pain de soja

Le pain de soja peut être un excellent substitut au pain à base de farine de blé, auquel de nombreuses personnes sont habituées. Il a bon goût et sera capable de rassasier votre corps avec beaucoup de nutriments.

Pour faire le pain de soja, vous aurez besoin de :

  • farine de soja - 300 g ;
  • eau purifiée - 2/3 d'un verre standard ;
  • sel - 0,5 cuillère à café
  • œuf - 2 pièces
  • huile végétale - 150 gr.

Étapes de la fabrication du pain de soja :

  1. Mélangez tous les ingrédients et pétrissez la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène.
  2. Donnez à la pâte la forme souhaitée.
  3. Faites cuire le pain dans le multicuiseur ou le four sur un réglage approprié.

Laissez le pain refroidir complètement avant de l'utiliser.

Lait de soja

Le lait de soja est l'un des aliments les plus populaires. Il fait partie du régime quotidien non seulement des végétariens mais aussi de ceux qui souffrent d'une intolérance au lactose. Cependant, le lait de soja est sain et nutritif et peut remplacer complètement le lait de vache.

Lait de soja

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 200 g de graines de soja ;
  • 1 litre d'eau purifiée ;
  • un peu de vanille.

La préparation du lait de soja se fait en plusieurs étapes :

  1. Nettoyage des haricots. Avant de préparer le lait lui-même, les graines de soja doivent être soigneusement rincées à l'eau froide et courante.
  2. Trempage. Après avoir soigneusement nettoyé les haricots, placez-les dans un récipient approprié, versez de l'eau froide dessus et laissez-les pendant 8 heures.
  3. Broyage. Après ce temps, égouttez le liquide et commencez le processus de broyage avec un mixeur. Ajoutez progressivement la quantité d'eau indiquée. Pendant le processus de broyage, le liquide devient blanc. La consistance du liquide doit être homogène.
  4. Bouillante. La masse obtenue doit être bouillie à feu moyen pendant 15 minutes.
  5. Filtrez-le. Après le refroidissement complet du liquide, il est nécessaire de le filtrer à travers une gaze. Cela aidera à enlever tout le gâteau.
  6. L'étape finale. À la fin, vous devez ajouter la vanille.

Le lait de soja est prêt. Conservez-le au réfrigérateur pendant une semaine au maximum et appréciez la saveur délicate de ce produit unique.

Pâte à modeler

La farine de soja n'est pas seulement utilisée pour faire des crêpes et du pain. Elle peut être un excellent substitut à la farine de blé dans tous les produits de boulangerie.

Par exemple, pour préparer une pâte parfaite pour des biscuits faits maison, vous aurez besoin de

  • 2 tasses de farine de soja ;
  • 100 grammes de sucre ;
  • 200g d'huile animale ;
  • 1,5 cuillère à café de levure chimique ;
  • 1 petite pincée de sel.

Processus de cuisson :

  1. Sortez le beurre du réfrigérateur et laissez-le ramollir un peu.
  2. Mélangez-le avec le sucre, l'œuf et les autres ingrédients, mélangez bien et procédez au pétrissage de la pâte.
  3. Pendant le pétrissage, ajoutez des graines de sésame, des baies ou des raisins secs si vous le souhaitez pour donner aux biscuits une saveur unique et inhabituelle.

Pâte à biscuits
La pâte à biscuits à base de farine de soja est tout aussi populaire.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • 200 g de farine de soja ;
  • 200g de farine de blé ;
  • 3 œufs de poule ;
  • 60g de sucre cristallisé ;
  • 3g d'acide citrique ;
  • 150 ml d'eau purifiée.

Le processus de fabrication de cette pâte comprend les étapes suivantes :

  1. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs.
  2. Fouettez les jaunes d'oeufs avec la quantité de sucre indiquée.
  3. Battez les blancs d'œufs dans un récipient séparé et mélangez-les aux jaunes d'œufs.
  4. Ajoutez la farine au mélange et mélangez bien.
  5. Ajoutez toute la garniture à la pâte à biscuits au soja. Faites-le cuire pendant 15-20 minutes à 180 degrés Celsius.

Faits intéressants sur le soja

Le soja et les produits qui en sont dérivés possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques, mais peu de gens connaissent les faits suivants :

Faits sur le soja

  1. Le soja a un effet positif sur le cœur. Ce fait a été prouvé dès 1999. Après de nombreuses études, les scientifiques ont conclu que la consommation régulière de ce produit entraîne une réduction significative du risque d'ischémie.
  2. Le produit est également présent dans les préparations pour nourrissons. Bien que les pédiatres ne recommandent pas de donner du soja aux bébés, il est inclus dans de nombreuses préparations pour nourrissons, car cette formulation n'a pas d'impact négatif sérieux sur l'organisme d'un nouveau-né.
  3. Le soja contient une énorme quantité de protéines végétales. La teneur en protéines peut atteindre 50 %.
  4. Le soja et ses dérivés entrent dans la composition des aliments pour animaux. Ce produit unique est inclus dans les aliments équilibrés non seulement pour les chats et les chiens, mais aussi pour le bétail.
  5. Les produits à base de soja sont particulièrement répandus en Chine. Ce pays est le numéro un de la consommation de soja.
  6. Les scientifiques ne sont toujours pas en mesure de donner une date exacte de la culture de la plante.
  7. Le soja a été génétiquement modifié plus souvent que les autres plantes.

Il est inutile de débattre des avantages de la farine de soja et des autres produits fabriqués à partir des graines de cette plante. Il est une riche source de vitamines et présente des avantages indéniables pour la santé. Toutefois, cela n'est possible que si ce produit est consommé correctement, en tenant compte de toutes les recommandations et contre-indications.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies