La sauce soja dans l'allaitement : avantages et inconvénients
La sauce soja - un produit très savoureux et nutritif. Sans elle, presque aucune cuisine asiatique ne peut se faire. Les jeunes d'aujourd'hui aiment également cette sauce au goût étonnant et légèrement épicé. C'est pourquoi de nombreuses jeunes mères se demandent s'il est justifié et sûr pour le bébé de consommer ce condiment populaire pendant l'allaitement. Après tout, les femmes qui allaitent doivent faire particulièrement attention à leur alimentation.
- La sauce soja peut-elle être utilisée pendant l'allaitement ?
- Premier mois
- Deuxième mois
- Comment consommer correctement la sauce soja
- Quelle quantité puis-je consommer par jour ?
- Puis-je manger le soir et à jeun ?
- Les bienfaits de la sauce soja lors de l'allaitement
- Quels sont les dangers de la sauce soja pendant l'allaitement ?
- Quelle est la bonne façon d'ajouter de la sauce soja à l'alimentation d'une mère qui allaite ?
- Comment choisir la sauce soja
- Comment conserver la sauce soja
- Comment faire de la sauce soja à la maison
Chaque produit de l'alimentation quotidienne doit être examiné littéralement au microscope. Mais pour les femmes qui sont loin des règles du régime, il est très difficile d'évaluer correctement les avantages et les inconvénients du produit. Essayons de les aider dans ce cas. Nous vous parlerons des particularités de la sauce soja et de ses propriétés utiles pour les mères qui allaitent, nous vous conseillerons sur la façon de préparer et d'utiliser correctement la vinaigrette pendant l'allaitement.
Puis-je allaiter la sauce soja ?
Nous aimerions commencer la description de cette sauce populaire par une petite information historique. Cette épice a été inventée par les Japonais entre le XVIIe et le XIXe siècle, lorsque la cuisine nationale du Pays du Soleil Levant était en train de se former. À l'origine, ce chef-d'œuvre culinaire était destiné à améliorer le goût des hors-d'œuvre chauds, mais il a ensuite été ajouté aux soupes et aux spécialités de poisson. Nos compatriotes ont aimé la sauce épicée après que la cuisine japonaise se soit répandue dans l'ancienne Union soviétique. De nombreux membres de la jeune génération sont sincèrement convaincus, par exemple, que les rouleaux et les sushis étaient consommés avec plaisir par nos ancêtres il y a quelques centaines d'années. Les délices de poisson combinés à la sauce soja sont idéaux pour un en-cas rapide. La vinaigrette est maintenant ajoutée à la viande et aux salades. D'où l'amour universel de cette délicatesse populaire.
Mais lorsqu'il s'agit de l'alimentation des mères allaitantes, il faut d'abord évaluer la sécurité de tout aliment, puis son goût. Le marché moderne est littéralement inondé de produits contrefaits de marques populaires. Les maîtres du commerce clandestin sont particulièrement inventifs dans la technique de fabrication des sauces et épices exotiques. Par conséquent, une petite bouteille de sauce soja de qualité douteuse peut entraîner non seulement des allergies, mais aussi une intoxication alimentaire grave. Bien que les pédiatres et les nutritionnistes ne nient pas les bienfaits de l'habillage pour la santé d'une mère qui allaite et d'un bébé en pleine croissance. Mais cela n'est possible que si le produit est de haute qualité. Plusieurs autres facteurs importants jouent également un rôle :
- Le moment de l'introduction de la sauce soja dans le régime alimentaire d'une femme allaitante ;
- la quantité du produit ;
- le type d'assaisonnement utilisé ;
- La réaction du bébé au pansement.
Lorsque la sauce soja est utilisée judicieusement, il n'y a généralement pas d'effets secondaires, mais le corps de la mère et celui du bébé reçoivent une énorme quantité de nutriments. Après tout, le soja, qui est considéré comme l'ingrédient principal de la composition épicée, figure sur la liste des leaders en termes de teneur en protéines. Les protéines sont connues pour être le principal matériau de construction de tout organisme vivant.
Au cours du premier mois
Après la naissance, le corps continue pendant quelques mois à construire ses organes et ses systèmes. La charge la plus lourde pèse sur le système digestif. La production de suc gastrique et d'autres enzymes importantes, nécessaires à la décomposition des aliments difficiles, en est encore à ses débuts. Le système digestif du nourrisson est donc physiologiquement incapable de traiter un produit tel que la sauce soja. Même une petite quantité d'assaisonnement peut provoquer une réaction allergique grave ou des troubles intestinaux chez votre bébé. C'est pourquoi, au cours du premier mois de la vie du bébé, la mère doit suivre un régime strict.
Le deuxième mois
Au cours du deuxième mois de vie, le bébé est encore en train de s'adapter aux conditions d'existence en dehors du ventre de sa mère. Cela est confirmé par la manière dont il reçoit les nutriments : avant la naissance, le fœtus les reçoit de la mère par le placenta, et après la naissance - avec le lait maternel. À ce stade, il est donc encore trop tôt pour une femme qui allaite pour expérimenter des changements de régime, et encore plus pour inclure des aliments contenant des légumineuses. Après tout, la sauce soja est basée sur une céréale qui contient des dizaines de composés organiques complexes pouvant nuire à l'organisme du bébé en développement. Ainsi, même si une femme ne peut imaginer la vie sans sauce soja, elle devra être patiente jusqu'à ce que le bébé ait au moins quatre mois.
Note : Bien que des pédiatres réputés ne nient pas les bienfaits de la sauce soja, ils ne la considèrent pas comme un aliment indispensable pour une femme qui allaite. Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement trouver un substitut décent mais plus sûr à la célèbre vinaigrette.
Comment consommer correctement la sauce soja
Même pendant la période autorisée, une maman qui allaite ne peut se permettre que d'ajouter occasionnellement une petite portion de vinaigrette à base de soja à son alimentation. Pendant cette période critique, seuls les aliments d'excellente qualité peuvent figurer sur sa table. Si les circonstances sont favorables, c'est-à-dire si le corps du bébé voit d'un bon œil le premier goût, vous pouvez augmenter progressivement la dose. Il faut comprendre que les condiments pendant l'allaitement ne sont pas des aliments que l'on peut consommer régulièrement. Leur rôle dans le menu est plus occasionnel que même accessoire. Venons-en maintenant à la place de la vinaigrette au soja dans le régime alimentaire d'une femme pendant l'allaitement.
Variété
Il est connu que la sauce soja naturelle peut être foncée et claire. Le premier type de vinaigrette a une consistance épaisse et une saveur vive. La vinaigrette foncée contient très peu de sel. Un tel produit est plus adapté aux marinades, ce qui est interdit aux mères en phase d'allaitement. La sauce légère est plus légère, mais elle contient un pourcentage élevé de chlorure de sodium. La vinaigrette peut être ajoutée aux salades.
Avec lequel il peut être combiné
Il ressort clairement de ce qui précède que personne ne mangerait de la sauce soja dans sa forme pure. La vinaigrette aux légumineuses se marie bien avec toutes les viandes, poissons, champignons, légumes et surtout le chou. Les premiers plats bénéficieront de l'ajout d'un peu de sauce soja.
Comment et quand ajouter la vinaigrette
Les ragoûts de légumes et les plats de viande doivent être agrémentés de sauce soja en fin de cuisson. Les salades et les porridges avec accompagnement peuvent être agrémentées d'un peu de vinaigrette avant d'être servies. Par exemple, une femme qui allaite peut manger des nouilles et des escalopes de poisson cuites à la vapeur avec de la sauce soja blanche ajoutée deux fois par semaine.
Options de combinaison
En principe, la sauce soja est un mono condiment. Mais les combinaisons ne sont pas exclues. Par exemple, un plat de blanc de poulet bouilli assaisonné de sauce soja et de miel serait très savoureux.
Attention : Quel que soit le plat que vous choisissez, vous devez vous rappeler que la sauce soja contient beaucoup de sel. Il n'est donc pas recommandé d'ajouter du sel aux aliments.
Quelle quantité de sauce soja peut-on consommer par jour ?
Les mères qui allaitent doivent respecter strictement l'apport alimentaire autorisé. Après tout, même les aliments les plus sûrs peuvent devenir des toxines dangereuses s'ils sont consommés de manière incontrôlée. Si votre enfant réagit bien au nouveau produit, vous pouvez inclure un plat avec une vinaigrette au soja une ou deux fois par semaine, mais pas plus. Une dose unique de 30-50 mg du produit est acceptable. Vous pouvez changer le menu pour la première fois lorsque le bébé a 4 mois. Mais les pédiatres conseillent vivement de repousser cet événement de deux mois, c'est-à-dire lorsque le bébé aura atteint l'âge de six mois. Certains experts estiment que le meilleur moment pour introduire la sauce aux fèves de soja dans l'alimentation d'une femme est 8 mois après la naissance du bébé.
Peut-on le consommer à l'heure du coucher et à jeun ?
Comme la sauce soja fait référence aux assaisonnements, elle est toujours utilisée en combinaison avec d'autres aliments. Par conséquent, sa consommation à jeun est exclue. Sinon, il n'y a aucune restriction quant au moment où l'on peut consommer des aliments aromatisés à la vinaigrette pour haricots. Mais il n'est toujours pas conseillé à une mère qui allaite de manger un repas aussi compliqué juste avant de se coucher. Un repas avec de la sauce soja devrait être inclus dans le menu quotidien à l'heure du déjeuner. Par exemple, assaisonnez-en une soupe ou un second plat de légumes et de viande.
Conseil pratique : La sauce soja est considérée comme un produit universel, car elle peut remplacer simultanément trois composants : le beurre, le sel, la mayonnaise.
Les bienfaits de la sauce soja pendant l'allaitement
L'utilité de tout produit alimentaire est déterminée par sa composition chimique. La sauce soja, en plus des haricots transformés, contient les trois composants suivants :
- sel ;
- l'eau ;
- blé.
Bien entendu, nous parlons d'un produit naturel préparé selon toutes les règles des normes généralement acceptées. Mais c'est la composition du produit de la vinaigrette. Quant à la formule chimique, elle comprend plusieurs dizaines d'éléments distincts et de composés organiques complexes. On peut distinguer les principaux groupes :
- Vitamines : le groupe B est presque entièrement présent et il y a du tocophérol (vitamine E).
- Éléments minéraux : magnésium, potassium, fer.
- Amidons.
- Choline.
- Acides organiques, mais l'acide glutamique, qui rehausse le goût du produit, est particulièrement important.
- Protéines végétales.
- Lécithine.
- Huiles grasses.
Mais comme nous l'avons mentionné, la principale valeur de la vinaigrette aux graines de soja est sa forte teneur en protéines. Dans les haricots de cette culture, elles représentent 30 à 50% de la composition totale, ce qui correspond à la teneur en protéines des produits carnés. Associées à des minéraux et à des vitamines, les protéines constituent une combinaison idéale, raison pour laquelle le soja figure sur la liste des aliments diététiques.
Lorsqu'elle est consommée avec modération, la vinaigrette populaire est bénéfique pour la mère et l'enfant car elle a les effets suivants sur l'organisme
- il équilibre le taux de cholestérol sanguin ;
- il empêche le calcium d'être éliminé des tissus osseux ;
- normalise la fonction hormonale ;
- inhibe le processus de vieillissement ;
- accélère le déroulement des processus métaboliques ;
- Possède une forte activité anticarcinogène ;
- Prévient l'apparition de l'ostéoporose ;
- Améliore l'état des cheveux et des ongles ;
- Réduit le taux de glucose, ce qui est bon pour le diabète chez les mères qui allaitent.
La valeur calorique de la sauce soja est d'environ 70 unités si vous prenez 100 grammes du produit pur. Mais il est peu probable que cette quantité de vinaigrette soit consommée en une seule fois, même par une personne amoureuse du produit. Par conséquent, 2 à 3 cuillères à soupe de cet additif savoureux ne nuiront pas à la silhouette d'une jeune mère.
C'est intéressant : La sauce soja a entamé sa marche triomphale autour du monde depuis la Chine, où elle a été importée du Japon voisin. Le produit est arrivé en Europe dès le XVIIe siècle, mais n'a été largement diffusé qu'à la fin du siècle dernier. Dans les pays de la CEI, la sauce soja est apparue sur le marché dans les années 90. Aujourd'hui, la vinaigrette est largement utilisée par les végétariens.
Quels sont les dangers de la sauce soja dans l'allaitement ?
Malgré une liste impressionnante d'avantages pour la santé de la femme elle-même et du bébé en pleine croissance, la sauce soja peut être nocive pour la santé. Il est particulièrement dangereux de consommer un produit de mauvaise qualité. Vous devez savoir que la technologie de cuisson est très compliquée et prend beaucoup de temps. Le blé est d'abord torréfié, puis moulu avec les grains. Le mélange obtenu est mélangé à de l'eau salée, puis réparti dans des sacs et mis au soleil pour activer le processus de fermentation naturelle. La future sauce fermente au soleil pendant environ un an, ce n'est qu'alors qu'un substrat liquide est libéré des sacs, qui est la sauce de soja. Le processus de cuisson naturelle ne contient aucun conservateur, colorant ou autre additif chimique.
Mais comme le processus prend du temps, certains producteurs le raccourcissent en utilisant un inoculum artificiel avec des bactéries vivantes. On ajoute parfois de l'acide chlorhydrique à la sauce, ce qui active la fermentation des haricots. Il est clair qu'un produit de cette qualité est très dangereux pendant l'allaitement car il peut provoquer les réactions négatives suivantes :
- des réactions allergiques chez le bébé et la mère elle-même ;
- les problèmes de lactation ;
- empoisonnement alimentaire ;
- les troubles de la digestion et des selles ;
- les troubles de la thyroïde ;
- un retard mental chez le bébé.
Ces effets peuvent être causés par un produit de haute qualité s'il est consommé de manière inappropriée. Par conséquent, les mères allaitantes qui utilisent de la sauce soja doivent être très prudentes. Il est préférable de reporter son introduction dans le régime alimentaire à une date ultérieure, lorsque le bébé est déjà familiarisé avec ses premiers aliments complémentaires.
Quelle est la bonne façon d'introduire la sauce soja dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite ?
Si une femme a utilisé de la sauce soja avant sa grossesse, il y a de fortes chances que le bébé accepte bien cet ajout au régime alimentaire de la mère. Mais vous pouvez tout de même introduire un produit aussi controversé si vous respectez strictement toutes les règles :
- Tout d'abord, consultez votre pédiatre. Le spécialiste évaluera correctement l'état du bébé et donnera des conseils utiles sur la manière d'utiliser le produit.
- Veillez à étudier les propriétés du produit et les effets secondaires possibles de son utilisation.
- Commencez l'initiation au nouveau produit par une portion ne dépassant pas un tiers de cuillère à café. Il ne s'agit que de quelques gouttes, mais même cette quantité affectera la composition du lait maternel.
- N'élargissez pas la ration jusqu'à 4 mois après l'accouchement. Mais il est préférable de commencer à assaisonner les aliments après que le bébé a atteint l'âge de six mois.
- Après la première dégustation, surveillez l'état du bébé pendant deux jours. S'il y a le moindre écart par rapport à la norme, arrêtez de manger la vinaigrette. Si tout se passe bien, vous pouvez augmenter la vinaigrette un peu à la fois à chaque nouvelle dégustation.
- Une fois que le bébé s'est habitué à la sauce, la femme peut se permettre de ne pas dépasser 50 g de vinaigrette. Mais un tel plat ne devrait pas figurer au menu plus de deux fois par semaine.
Mais ces règles ne limitent pas les règles d'introduction de la sauce dans l'alimentation d'une femme qui allaite. Le plus important est de choisir un produit sûr.
Comment choisir la sauce soja
- Les sauces dans des récipients en verre sont à privilégier. La raison en est que le verre ne réagit pas avec les ingrédients du produit.
- Lorsque vous lisez le contenu de la sauce, faites attention à la teneur en protéines, qui ne doit pas être inférieure à 7 %.
- La sauce doit avoir une texture homogène, sans impuretés ni sédiments.
- Gardez à l'esprit qu'une sauce soja foncée a un goût plus prononcé, tandis qu'un produit de couleur claire contient plus de sel.
- Une vinaigrette naturelle réalisée selon la technique standard peut contenir de l'ail, du sucre, des cacahuètes et du vinaigre. Mais le produit doit être exempt d'additifs E et d'autres produits chimiques dangereux pour le bébé.
- Les fabricants consciencieux indiquent généralement sur l'étiquette le mode de fabrication de la sauce et sa durée de conservation. Ce dernier paramètre est très important, car un produit périmé peut provoquer une intoxication grave.
- Le coût est probablement l'indicateur le plus important de la qualité. Vous devez comprendre que la sauce soja naturelle ne peut tout simplement pas être bon marché, compte tenu du processus technologique complexe. Bien que la version économique puisse avoir une composition similaire, elle est très probablement produite sur la base du levain avec l'utilisation de bactéries. Une telle option ne convient pas à une mère qui allaite.
Comment conserver la sauce soja
Un récipient de sauce soja doit être conservé au réfrigérateur. Le produit peut être consommé jusqu'à deux ans si la température est correcte. Pendant le stockage, la sauce doit être protégée de la lumière et des températures élevées.
Une approche raisonnable de la planification des menus et le respect des normes peuvent aider les femmes à diversifier leur alimentation sans craindre de nuire à leur bébé en pleine croissance.
Comment faire de la sauce soja à la maison
Sur le marché mondial actuel, les fabricants de sauce soja approvisionnent non seulement les pays asiatiques, mais aussi les entreprises européennes. Et certains d'entre eux préparent le produit dans le strict respect des normes de qualité, tandis que d'autres utilisent des starters artificiels, qui accélèrent le processus de fermentation. Comme l'étiquette n'indique pas toujours le mode de préparation de la sauce de soja, il y a un risque d'acheter un produit de mauvaise qualité à un prix élevé. Dans une telle situation, vous pouvez vous protéger, vous et votre bébé, des conséquences imprévisibles en essayant de fabriquer votre propre produit à base de soja à la maison. Ce n'est pas difficile à faire, d'autant plus qu'il existe un nombre incroyablement élevé de recettes. Même si le goût de la vinaigrette maison sera différent de celui du produit naturel, il y a une bonne garantie que vous ne serez pas empoisonné.
Recette de la sauce soja "Our Way" (notre façon)
Il n'est pas difficile de comprendre, à partir de la description de la technologie classique, que la chose la plus importante dans le processus de préparation de la sauce soja est d'activer la fermentation. Vous ne pouvez pas mettre ce processus en œuvre dans votre cuisine personnelle, mais vous pouvez fabriquer un produit qui a le même goût qu'une sauce naturelle. Cette recette s'y prête parfaitement, mais à condition que toutes les étapes soient exécutées exactement dans l'ordre où elles sont décrites. Donc, pour faire une sauce maison, vous aurez besoin de :
- graines de soja - 100 gr ;
- farine de blé - 1 cuillère à soupe ;
- beurre - 2 cuillères à soupe ;
- sel de mer - selon le goût ;
- bouillon de légumes - 2 cuillères à soupe.
Une fois que nous avons tous les ingrédients nécessaires, nous pouvons commencer le processus de cuisson.
- Faites d'abord bouillir les haricots. Ils doivent devenir mous. Ce processus prend environ 2 heures.
- Utilisez ensuite un mixeur pour réduire les haricots en purée.
- Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients de la liste et mélangez bien le tout.
- Ce n'est pas la fin du processus de fabrication de la sauce soja. Mettez le mélange dans une casserole à feu doux.
- Lorsque la sauce commence à bouillir, éteignez le feu. Vous pouvez considérer que la vinaigrette maison est prête.
En disposant d'un additif aussi utile, la femme qui allaite pourra agrémenter son régime de plats délicieux et nutritifs. Et ces délices culinaires ne seront pas différents des options qui utilisent un produit de soja naturel.
Nous aimerions attirer l'attention sur un autre élément utile, caractéristique du produit fait maison : il est possible d'introduire dans la sauce exactement la quantité de sel qui satisfait les goûts des consommateurs. En d'autres termes, la femme pourra régler elle-même la salinité, ce que ne permet pas un produit acheté en magasin.
La sauce soja maison peut remplacer le ketchup et la mayonnaise. Il se marie bien avec les accompagnements de riz et les pâtes.
Conclusion
En conclusion, nous aimerions rappeler une fois de plus aux mères allaitantes qu'après la naissance d'un bébé, elles sont responsables non seulement de leur propre santé, mais aussi de la vie de leur petit bonhomme. Par conséquent, aucun désir ne peut justifier le risque de consommer des aliments de mauvaise qualité. Raison de plus pour ne pas se laisser guider par le prix attractif lorsqu'on choisit une sauce soja dans le commerce. En cas de doute sur le produit, ce qui est souvent le cas lorsque vous vous rendez dans nos magasins, il est préférable de refuser de l'acheter. Le dernier rappel est que tout ce qui est consommé avec modération est bon pour vous. La consommation quotidienne de sauce soja, même à petites doses, est dangereuse pour la santé et le développement du bébé.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."