Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Cornichons : propriétés utiles et recettes

Depuis des temps immémoriaux, les concombres en Russie étaient marinés dans des tonneaux en bois. Dans le monde moderne, les ménagères utilisent principalement des bocaux en verre de trois litres à cette fin. Le récipient doit être bien lavé avec de l'eau et du bicarbonate de soude avant d'être utilisé.



Quelle est la différence entre les cornichons et les concombres marinés ?

Il s'avère que tout le monde ne sait pas que les cornichons et les concombres marinés ne sont pas la même chose. Il existe de grandes différences dans les méthodes de mise en conserve, les ingrédients, la durée de conservation et le goût. Pour savoir quelle méthode de conservation est préférable, il est nécessaire de comprendre comment le légume sera consommé - en tant qu'en-cas indépendant ou en tant qu'élément d'un repas.

Les avantages et les inconvénients des cornichons

Cornichons
Traditionnellement, le saumurage des concombres est réalisé sans ajout de vinaigre ou d'acide citrique. Les concombres sont marinés avec une solution salée, qui est infusée avec une variété d'épices et d'herbes : paprika, coriandre, clous de girofle, cumin et autres. Des feuilles de groseille et de cerise fraîches, de l'ail, des graines de moutarde, des morceaux de raifort, des parapluies d'aneth ajoutent des saveurs et des arômes uniques.

Particularités du décapage :

  1. Les légumes sont lavés, triés par taille et par maturité. Pour obtenir une friandise croquante, il faut choisir des fruits jeunes et pas trop gros, avec des "bosses" foncées.
  2. Le fond du récipient est tapissé de feuilles de cerisier et de groseillier.
  3. Placez les matières premières en couches dans des tonneaux ou des bocaux, en les intercalant avec des herbes et des épices.
  4. Remplissez ensuite les récipients avec une solution d'eau et de sel de table dans un rapport de 1:4.
  5. Couvrez et conservez dans un endroit frais.

Quelques jours plus tard, les concombres seront légèrement salés, et ils pourront déjà être utilisés dans la nourriture. Les légumes marinés se conservent de 14 jours à 6 mois. L'acide lactique apparaît alors dans la saumure et le processus de fermentation commence.

Concombres marinés
Le décapage implique l'utilisation obligatoire d'acides - acétique ou citrique - ainsi que de sucre. Ce sont ces ingrédients qui sont responsables de la conservation. Comme dans le cas de la marinade, on utilise des herbes épicées, des aromates et des épices. Les récipients et les couvercles doivent toujours être stérilisés, et les concombres doivent être recouverts de marinade chaude. La récolte est conservée beaucoup plus longtemps que dans la méthode ci-dessus.

En fonction de leur teneur en acide, les conserves sont divisées en plusieurs groupes :

  • une légère acidité ;
  • acidité moyenne ;
  • acide.

Avantages et inconvénients des deux méthodes
Les légumes marinés ont un goût plus riche et se conservent plus longtemps. Cependant, les acides et le sucre contenus dans la marinade détruisent les micro-nutriments et les vitamines, et les micro-organismes ne peuvent pas se développer dans un tel environnement. Mais l'acide peut avoir des effets bénéfiques, par exemple il s'oppose au dépôt de sels dans les articulations. Il s'agit d'une mesure préventive contre l'ostéochondrose.

Les concombres marinés sont plus sains que les concombres marinés. Ils conservent la plupart des substances utiles et, avec le temps, de précieuses bactéries lactiques.

Ainsi, les cornichons sont considérés comme une excellente source de potassium, de calcium, de magnésium et de sodium, ainsi que de vitamines A, B et PP. Les bactéries Lactobacillus contrôlent la croissance de la mauvaise microflore et aident à repeupler les intestins avec les micro-organismes bénéfiques manquants. Cela contribue à améliorer la fonction gastro-intestinale et à renforcer la fonction immunitaire.

Combien de cornichons peut-on manger par jour ?

Les nutritionnistes recommandent de ne pas consommer plus de 200 g de légumes marinés ou salés par jour. Cependant, ils recommandent également une monodiète de concombres marinés. On peut donc en conclure qu'il est peu probable qu'une ou deux personnes mangeant trop de cornichons aient des conséquences désastreuses. Cependant, il est préférable de se contrôler et de ne pas oublier le sens des proportions. La tendance aux gonflements, les problèmes de pression et gastro-intestinaux, la grossesse et d'autres contre-indications doivent également être pris en compte.

La meilleure façon de dormir sur un concombre

Les concombres salés contiennent beaucoup de chlorure de sodium qui provoque une rétention d'eau. Pour cette raison, il est préférable de les manger le matin ou à l'heure du déjeuner, en refusant d'en manger avant de se coucher, sous peine de se réveiller avec un gonflement désagréable.

Vidéo : Que se passe-t-il si vous mangez un cornichon tous les jours ? Développez

Composition et calories

Les concombres marinés et marinés sont particulièrement riches en sodium. Les personnes qui travaillent dur ou qui font du sport ont besoin de cet élément chimique pour le fonctionnement normal de leur corps. Il est également assez riche en potassium, iode, calcium, fer et phosphore. Même après une conservation à chaud, suffisamment de ces éléments sont préservés pour compenser leur manque dans le corps.

Quant à leur valeur nutritionnelle, 100 g de concombres marinés contiennent jusqu'à 92 g d'eau et sont pauvres en protéines, en graisses, en glucides et en fibres. Ils ont une valeur énergétique de 11 à 13 kcal.

Une attention particulière doit être accordée à la teneur en acide lactique et en bactéries lactiques des concombres marinés. Cet acide a un effet bénéfique sur le taux de cholestérol sanguin, améliore la digestion et normalise la pression sanguine. Le Lactobacillus aide à restaurer l'immunité et à normaliser la microflore intestinale après des maladies virales et des infections respiratoires aiguës, ainsi qu'après la prise d'antibiotiques.

Les légumes frais, salés et légèrement salés sont les plus utiles. Outre les micronutriments et les lactobacilles, ils conservent les vitamines PP, A, C et B.

Les concombres cuits avec la "méthode chaude" perdent beaucoup de propriétés utiles. La température détruit les vitamines, et le vinaigre peut tuer les micro-organismes utiles.

Quels sont les avantages des cornichons pour la santé ?

Avantages généraux pour la santé

Les cornichons et les concombres aigres sont principalement connus pour leur goût unique, leur forte teneur en acide ascorbique et leurs bienfaits pour le tractus gastro-intestinal. En réalité, l'éventail des bienfaits des cornichons pour la santé est beaucoup plus large.

Quelle est l'utilité des cornichons

Propriétés utiles des cornichons :

  1. Tous les aliments marinés et fermentés sont un trésor de bactéries lactiques bénéfiques. Ils éliminent les processus de putréfaction dans le tractus gastro-intestinal, et peuplent les intestins, empêchant la reproduction de la microflore pathogène et les symptômes de dysbiose. Ce n'est un secret pour personne que ce sont les bactéries qui habitent l'intestin qui ont un impact énorme sur le système immunitaire. C'est pourquoi la consommation de cornichons et de saumure renforce également le système immunitaire.
  2. Les concombres et la saumure contiennent beaucoup de sel, qui retient l'eau dans le corps. Cette propriété permet d'éviter la gueule de bois, la déshydratation et l'intoxication, en aidant à rétablir l'équilibre eau-sel et le tonus.
  3. La boisson est prise en interne pour soulager les crampes et les spasmes musculaires. Pour soulager la douleur dans de telles situations, il suffit de boire 100 ml du liquide curatif. Les compresses de saumure peuvent être appliquées sur les bleus pour réduire l'inflammation et soulager la douleur.
  4. Le liquide est utilisé pour traiter les peaux brûlées pour un effet anti-inflammatoire et pour accélérer la régénération.
  5. La carence en iode est un problème courant chez les adultes et les enfants. Les concombres salés contiennent de nombreux composés iodés, qui ont un effet bénéfique sur la glande thyroïde.
  6. Il est surprenant de constater qu'à l'avenir, un produit aussi familier pourrait influencer la création d'un remède contre le cancer. Les probiotiques de la saumure se sont révélés efficaces pour lutter contre le cancer de la rate chez des souris de test, selon une étude de 2014.
  7. Un verre de saumure est garanti pour éliminer le hoquet.
  8. Les cornichons et la saumure évitent les brûlures d'estomac. La maladie elle-même est une conséquence de l'augmentation de l'acidité de l'estomac. Si vous buvez quelques gorgées de cornichon ou mangez un concombre pendant un repas, l'acidité n'augmentera pas et les brûlures d'estomac ne vous gêneront pas.
  9. Les concombres salés doivent être inclus dans votre régime alimentaire pour prévenir l'anémie, car ils sont riches en fer, magnésium et calcium.
  10. L'utilisation de cornichons favorise l'élimination du cholestérol de l'organisme et prévient la formation de plaques vasculaires.

Pour les femmes

  1. La saumure de cornichon est utilisée en cosmétologie. Le liquide est congelé puis passé sur le visage à la place d'un tonique. Ce traitement combat l'acné, les rides, blanchit et tonifie la peau.
  2. De nombreuses filles souffrent de peau sèche sur les tibias et les mains, ainsi que de callosités et de cors sur les pieds. Des bains avec de la saumure de concombre élimineront la sécheresse de la peau et aideront à se débarrasser de ces accumulations.
  3. Les concombres marinés contiennent du lycopène, qui aide à prévenir les cancers de la reproduction comme le cancer du col de l'utérus et du sein. Les vitamines B contenues dans le produit améliorent le métabolisme, normalisent le fond hormonal et le cycle menstruel. En consommant des concombres, vous pouvez améliorer la microflore non seulement des intestins, mais aussi du vagin.
  4. En cas de menstruations abondantes et de syndrome prémenstruel, il est recommandé de boire un demi-verre de saumure de concombre pour soulager l'inconfort.
  5. Vitamines E, C - antioxydants naturels qui ralentissent le processus de vieillissement et améliorent l'apparence de la peau, des cheveux, des ongles.

Pour les hommes

Les propriétés bénéfiques du produit touchent également la moitié la plus forte de l'humanité. La consommation de cornichons apporte à l'organisme masculin du sodium, indispensable lors d'exercices et d'activités sportives intenses. Il a été démontré que les cornichons augmentent la production de testostérone, ce qui permet d'éviter la calvitie, et augmentent la puissance.

Grossesse

Toutes les femmes enceintes ont probablement entendu la blague sur l'envie de cornichons, et ont même ressenti cette envie. Pourquoi cela se produit-il ?

Au cours des trois premiers mois de la grossesse, la production de progestérone augmente. L'hormone a un effet relaxant sur les parois des vaisseaux sanguins, il y a moins de pression sur le sang, il ralentit. Ces facteurs entraînent une baisse de la tension artérielle, des vertiges et une léthargie. Le corps a un besoin urgent d'augmenter la quantité de sang circulant, ce qui nécessite du sodium et de l'eau.

C'est alors que vous commencez à avoir envie d'aliments salés, qui sont une source d'oligo-élément. En outre, le sel provoque la soif, la femme boit plus de liquides, le micronutriment le retient dans le corps et il y a plus de sang. En conséquence, la pression artérielle se normalise et l'état général s'améliore.

Les femmes enceintes doivent se passer de concombres marinés, car l'acide acétique détruit l'émail des dents et a généralement un impact négatif sur l'organisme de la mère et du fœtus.

Quant aux cornichons, ils peuvent être consommés par les femmes enceintes, mais pas plus de 2 à 3 fruits de taille moyenne par jour. Le produit stimule la production de suc gastrique, ce qui stimule l'appétit et peut conduire à la prise de kilos supplémentaires. Dans cette position, on constate déjà souvent une prise de poids, pourquoi ouvrir inutilement l'appétit ?

Vidéo : Comment bien manger pendant la grossesse Développez

Allaitement maternel

Les mères allaitantes, comme les femmes enceintes, connaissent bien les fluctuations hormonales qui se traduisent souvent par des "fringales". Parfois, il est tout simplement impossible de résister à l'envie de manger un cornichon odorant et croquant.

Les médecins n'interdisent pas la consommation de cornichons pendant la période d'allaitement. La norme quotidienne est de 2 à 3 légumes de taille moyenne. Toutefois, le produit ne doit être introduit dans le régime alimentaire qu'après l'âge de trois mois. Un petit morceau de concombre doit être mangé en premier. Si l'enfant ne présente pas de symptômes alarmants pendant la journée, vous pouvez sans risque consommer la norme tous les jours.

Symptômes pouvant survenir chez un nouveau-né lorsque la mère mange des cornichons

  • Grondement dans le ventre, augmentation des gaz ;
  • soif ;
  • la diarrhée ;
  • éruption cutanée ;
  • la mauvaise humeur.

Pour les mères qui allaitent, il est préférable de choisir des aliments en conserve à la maison. Les conserves industrielles peuvent contenir des pesticides et d'autres produits chimiques nocifs. Il ne faut pas manger de cornichons à jeun, il est préférable de les associer à d'autres plats pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Les concombres marinés ont une saveur et une aigreur particulières. Mais ils sont particulièrement mauvais pour le bébé. Ils contiennent de l'acide acétique, qui peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez le bébé. Au mieux, cela peut entraîner des coliques chez le bébé ou, au pire, le développement d'une dysbactériose.

La restriction de la consommation de cornichons est associée au risque de gonflement et de prise de poids chez la mère elle-même. Les mères qui allaitent doivent toujours consulter un spécialiste avant d'introduire des produits "spéciaux" dans leur régime. Après tout, quelle que soit la façon dont on souhaite satisfaire ses désirs gastronomiques, l'essentiel dans cette période - le comportement et le bien-être de l'enfant.

Pour les enfants

Les bébés mangent ce que leur maman et leur papa leur laissent. La responsabilité de l'alimentation de l'enfant repose donc directement sur les épaules des parents.

Il est strictement interdit aux nourrissons de manger des cornichons et de la saumure. Au cours de la première année de vie, les bébés sont nourris principalement avec des produits laitiers, ce qui est absolument incompatible avec les concombres, en particulier les cornichons.

Le corps d'un bébé n'est pas encore assez mature pour absorber et digérer correctement un produit qui est imprégné de sel et d'épices. Voilà à quoi peut conduire l'expérimentation des cornichons dans l'alimentation du nourrisson :

  • troubles gastro-intestinaux : ballonnements, diarrhées, maux de ventre ;
  • conséquences de la sursaturation en sel : soif, gonflement ;
  • les réactions allergiques aux herbes et aux épices ;
  • Effets négatifs sur l'émail dentaire.

Après l'âge de 12 mois, le produit peut être ajouté à l'alimentation du bébé petit à petit. Les cornichons stimulent l'appétit et améliorent la digestion, ce qui peut aider les mères de bébés qui rechignent à manger. Avant le repas principal, essayez de donner à votre bébé un morceau de concombre à mâcher pour stimuler son appétit. Veillez à ce que l'enfant ne s'étouffe pas avec, car les légumes salés sont assez glissants.

Après l'âge de cinq ans, les organes digestifs des enfants sont capables de digérer différents aliments sans aucun problème. Vous n'avez pas à vous inquiéter des conséquences si votre bébé aime faire sauter les cornichons ou même essayer la saumure.

Peut-on manger des cornichons tout en perdant du poids ?

Les cornichons peuvent très bien être considérés comme un produit de régime. Alors que les concombres frais contiennent 15 kcal, les concombres marinés ne contiennent que 11 kcal. Cela est dû au fait que le processus de conservation rend les légumes plus aqueux. S'il n'y a pas de contre-indications, les amincisseurs peuvent inclure sans risque le produit dans leur régime alimentaire. Il convient toutefois de garder à l'esprit le sens des proportions. L'utilisation de grandes quantités d'aliments salés empêche le corps d'éliminer l'excès de liquide, en conséquence, le poids diminue, des œdèmes peuvent apparaître.

Une simple monodiète au concombre, c'est-à-dire le fait de ne manger que des concombres marinés, a gagné en popularité.

Avantages de la méthode d'amaigrissement :

  1. Haute efficacité - plus de 5 kg par semaine.
  2. Bon marché. La grande majorité des hôtesses n'ont même pas besoin d'acheter quoi que ce soit ; tout ce dont elles ont besoin est stocké dans des bocaux au sous-sol.
  3. Un nettoyage du corps. Une monodiète à base de légumes nettoie les intestins comme une brosse.
  4. Les conséquences d'une suralimentation sont éliminées en réduisant le volume de l'estomac.

On peut manger environ 2 kg de nourriture par jour, qui doit être répartie en plusieurs repas. Il est recommandé de consommer ce système pendant 5 jours au maximum. Si la monotonie vous ennuie, vous pouvez diluer le menu avec des légumes verts et une petite quantité de légumes frais.

Le jeûne au concombre peut aider à contrôler le poids et à nettoyer l'organisme. Ce légume est capable de remplacer le sel dans les salades et autres plats.

Vidéo : Le diététicien Kovalkov sur les concombres marinés Développez

Les cornichons en médecine

Les cornichons en médecine

Pour les personnes atteintes de diabète

Les personnes atteintes de diabète doivent modifier leur régime alimentaire et s'habituer à des restrictions. Après examen, l'endocrinologue indique au patient ce qui peut être mangé et ce qui est interdit. Cependant, il n'est pas possible pour un professionnel de la santé de donner des informations sur tous les aliments, de sorte que les diabétiques ont souvent des questions sur la sécurité de certains aliments.

Les médecins n'interdisent pas aux diabétiques de manger des cornichons, et ils recommandent même ce produit si le taux de glucose est élevé. La seule question est la composition de la marinade : si elle contient du sucre, ces concombres ne doivent pas être consommés.

Les patients diabétiques sont sujets à des problèmes gastro-intestinaux. Dans ce cas, l'acide lactique aura un effet bénéfique sur le système digestif.

Le foie sera particulièrement reconnaissant de la consommation de cornichons. Après tout, avec le diabète, il doit traiter plus que la norme des glucides dans le sang. Les fruits marinés sont hépatoprotecteurs, normalisent le travail de l'organe et le rendent plus robuste.

Les endocrinologues conseillent de ne pas manger plus de 2 à 3 fruits de taille moyenne par jour, en répartissant cette quantité sur plusieurs repas. Il est utile de prendre des repas fréquents en petites portions. Il est donc préférable de combiner simplement les concombres avec d'autres aliments.

Important : L'indice glycémique des concombres marinés est de 30 unités.

Pour la pancréatite

Les patients atteints de pancréatite, comme les diabétiques, doivent s'habituer à un nouveau régime alimentaire comportant de nombreux interdits. Si une personne souffre de cette maladie, les cornichons lui sont strictement interdits. Et ce, quelle que soit la phase - aiguë ou chronique.

La principale raison de cette restriction réside dans les ingrédients des cornichons : épices, sel, acide lactique et concombres eux-mêmes. Le légume, qu'il soit frais ou mariné, peut provoquer une fermentation dans les intestins et même les purger. Les épices et le sel sont nocifs pour un pancréas enflammé. Une telle exposition à la nourriture entraîne une aggravation considérable de l'état du patient.

Il existe toutefois des exceptions à la règle. Certains patients essaient d'inclure une quantité minimale de cornichons dans leur alimentation après quelques années de rémission. Si tel est le cas, il est important de surveiller la réaction de votre corps et d'arrêter de consommer le produit s'il y a lieu de s'inquiéter.

Gastrite

À la question de savoir s'il est possible de mariner des concombres en cas de gastrite, les gastro-entérologues répondent sans équivoque : non. Ces ingrédients ont un effet irritant sur les parois de l'estomac, ce qui entraîne une augmentation de la sécrétion de suc gastrique. Cela crée également les conditions pour le développement d'érosions. Ainsi, les cornichons peuvent transformer une gastrite en ulcère gastrique.

Si vous êtes constipé.

Les pickles, les cornichons et la saumure sont une excellente alternative aux laxatifs. Il s'agit de la teneur élevée en eau et en fibres du légume. S'il n'y a pas de contre-indications, vous pouvez boire sans risque jusqu'à 4 verres de saumure de concombre par jour contre la constipation, ainsi que vous gaver de concombres et inclure des cornichons dans votre menu.

En cas de goutte

La goutte se caractérise par le dépôt de cristaux d'acide urique dans les articulations, ce qui entraîne un gonflement, des douleurs et des lésions.

Le régime alimentaire est un élément important du traitement et comprend l'élimination des purines, qui forment de l'acide urique lorsqu'elles sont dégradées. Un certain nombre d'aliments (sucreries, alcool, etc.) sont sources de purines et sont strictement interdits, y compris les cornichons.

Une alimentation adéquate permet de normaliser le métabolisme et d'éliminer l'acide urique de l'organisme en temps voulu, ce qui soulage les récidives douloureuses.

Si vous avez une cholélithiase

Dans cette maladie, le régime alimentaire exclut les produits qui provoquent la fermentation et l'irritation du tractus gastro-intestinal. Les épices, le raifort, les acides, en général, presque tout ce que contiennent les cornichons sont interdits. Le sodium, qui est riche dans les cornichons, entraîne une rétention d'eau dans le corps et une stase de la bile.

Inconvénients et contre-indications

La consommation est contre-indiquée :

  • Dans l'athérosclérose ;
  • l'hépatite ;
  • l'hypertension ;
  • urinaire et cholélithiase ;
  • la néphrite ;
  • surpoids ;
  • pyélonéphrite ;
  • la goutte ;
  • cholécystite.

Les cornichons peuvent-ils être empoisonnés ?

Si vous surfertilisez, les concombres accumuleront des pesticides dangereux. Les légumes qui poussent à proximité des autoroutes ne sont pas moins nocifs : ils absorbent les sels de métaux lourds contenus dans les gaz d'échappement. Les symptômes d'intoxication comprennent une peau et des ongles bleus, des maux de tête et des vertiges.

La cause la plus fréquente d'empoisonnement aux cornichons est la consommation de cornichons avariés. Il est préférable d'abandonner, même si vous vous sentez désolé pour la nourriture et vos propres efforts. Les symptômes sont les suivants : nausées, vomissements, diarrhées, maux de tête, hypotension artérielle et palpitations cardiaques. Une fièvre n'est pas rare.

Les conserves aux couvercles gonflés peuvent contenir du staphylocoque doré et de la toxine botulique. Au stade initial, le botulisme peut facilement être confondu avec une intoxication alimentaire ordinaire. Mais les symptômes sont ensuite complétés par des troubles de la vue, des difficultés à avaler et à respirer.

Les degrés légers d'intoxication sont généralement traités à domicile en lavant l'estomac avec une solution faible de manganèse, puis en prenant des adsorbants (charbon actif, enterosgel, smecta).

Si l'état ne s'améliore pas ou s'aggrave, il faut appeler immédiatement un médecin. Parfois, les intoxications au nitrate et au botulisme nécessitent une hospitalisation avec un traitement spécifique.

Comment choisir et conserver les concombres

Au magasin, choisissez des concombres en bocaux de verre. La saumure doit être épicée et claire à la lumière. Un remplissage trouble indique une détérioration du produit. La couleur des légumes de qualité varie du vert à l'olive. La composition idéale est constituée de concombres, d'eau, de sel et d'épices. N'achetez pas de cornichons contenant des conservateurs et des colorants.

Le meilleur choix est celui des conserves de magasin moyennement salées portant le label GOST 2014474.

Si le contenu du bocal dégage une odeur âcre, il est préférable d'accepter un mauvais achat et de ne jamais consommer le produit.

Stockage : Selon le GOST, les concombres marinés sont stockés à une température de -1 à 4 degrés jusqu'à 9 mois. Les légumes marinés doivent être consommés dans un délai d'un an. Ils peuvent être conservés pendant plusieurs années, mais à cause du vinaigre qui entre dans leur composition, ils deviennent très acides.

Puis-je congeler

Souvent, les concombres, surtout dans les grands pots, ne peuvent pas être consommés rapidement. Pour éviter qu'ils ne s'abîment, les légumes peuvent être congelés. Il faut d'abord sortir les concombres de la saumure et les sécher. Puis mettez-les dans un sac, entiers ou en morceaux. Placez-les ensuite au congélateur, de préférence sur le mode de congélation rapide.

Les légumes décongelés ne doivent être consommés qu'après avoir été cuits, c'est-à-dire dans le cadre d'un repas.

Comment mariner les concombres : recettes

Comment mariner les concombres

Cornichons avec moutarde sèche

Si vous voulez diversifier le goût d'un plat familier avec une "épice" piquante, alors cette option est pour vous !

Ingrédients :

  • Parapluies à l'aneth - 2 pcs.
  • Feuilles de raifort - 1 pc.
  • Feuille de groseille - 3 pcs.
  • Feuille de cerisier - 3 pièces
  • Les concombres.
  • Ail - 3 gousses
  • Le sel.
  • L'eau.
  • Moutarde séchée.

Comment se préparer

  1. Lavez les légumes, les feuilles et les légumes verts. Séchez-les.
  2. Mettez les épices et l'ail dans le fond des bocaux.
  3. Remplissez les bocaux de concombres.
  4. Remplissez les bocaux avec 1 cuillère à soupe de moutarde et 3 cuillères à soupe de sel de table.
  5. Versez de l'eau froide sur les bocaux, secouez, fermez avec un couvercle à capuchon et conservez-les dans un endroit froid.

Cornichons à la vodka

L'alcool permet non seulement de préserver la fermeté des concombres, mais aussi de les rendre encore plus croustillants.

Ingrédients :

  • Vodka - 100 ml.
  • Feuille de laurier - 3 pièces.
  • Feuille de raifort - 3 pièces.
  • Parapluie à l'aneth - 1 pc.
  • Ail - 2-3 gousses.
  • Sucre - 3 cuillères à soupe.
  • Sel - 2 cuillères à soupe.
  • Les concombres.
  • l'eau.

Étapes de la cuisson

  1. Lavez et séchez les feuilles de laurier et de raifort, le parapluie d'aneth et l'ail au fond du récipient.
  2. Remplissez les bocaux de concombres.
  3. Mettez du sucre et du sel dans chaque bocal. Versez l'eau et fouettez.
  4. Couvrez les bocaux avec de la gaze ou des couvercles en verre et laissez-les pendant trois jours. Retirez régulièrement la mousse !
  5. Après la fermentation, versez la saumure dans une casserole et portez-la à ébullition. Faites bouillir pendant 5 minutes. A la dernière étape, ajoutez la vodka.
  6. Remplissez les bocaux avec la saumure chaude et fermez-les immédiatement.
  7. Enveloppez les bocaux dans une couverture et laissez-les refroidir complètement.
  8. Une fois refroidis, stockez les concombres dans la chambre froide.

Recette de cornichons pour les diabétiques

Les diabétiques doivent se soumettre à de sévères restrictions alimentaires tout au long de leur vie. Cependant, il est difficile de renoncer à un plaisir aussi familier que les cornichons croquants. Mais lorsque vous achetez des conserves toutes prêtes dans le commerce, vous ne pouvez pas être sûr qu'elles n'auront pas d'effet négatif sur votre glycémie. Il est donc préférable d'être prudent et de préparer ses propres cornichons dont la sécurité est garantie.

Ingrédients pour un bocal de trois litres :

  • Sel commun - 3 cuillères à soupe.
  • Ail - 1-2 gousses.
  • Raifort - 2 feuilles.
  • Aneth - un bouquet de feuilles et de parapluies.
  • Feuilles de groseille - 9-10 pcs.
  • L'eau.
  • Concombres - autant de concombres que vous pouvez en mettre dans un bocal.

Les étapes de la cuisson :

  1. Sous un jet d'eau fraîche, rincez soigneusement les légumes, les herbes et le raifort. Pelez l'ail.
  2. Lavez bien les bocaux avec du bicarbonate de soude, rincez-les, puis ébouillantez-les avec de l'eau bouillante.
  3. Tapissez le fond d'un bocal avec la moitié de l'aneth, du raifort, de l'ail et des feuilles. Placez les concombres sur le dessus, à peu près à mi-chemin du bocal. Saupoudrer l'autre moitié des ingrédients sur les légumes. Remplissez le bocal avec les concombres jusqu'au col.
  4. Fermez le bocal avec un capuchon ou un couvercle en verre et laissez reposer pendant 10 à 12 heures, de préférence toute la nuit.
  5. Le moment venu, versez le sel et l'eau dans le bocal.
  6. Laissez fermenter à température ambiante. De la mousse va se former au cours du processus, placez donc un chiffon sous le bocal. "La saumure va fermenter pendant environ une semaine. Si le liquide ne fait plus de bulles lorsqu'on secoue le bocal, il est temps de passer à l'étape suivante.
  7. Versez la saumure dans une casserole, ajoutez un peu d'eau et une autre cuillère à soupe de sel. Portez à ébullition, puis laissez refroidir.
  8. Versez la saumure refroidie dans des bocaux, fermez-les avec des couvercles et conservez-les dans un endroit sombre et frais.
Vidéo : Une recette de cornichons croquants pour l'hiver Élargir à

Pourquoi les concombres deviennent mous

Les cornichons sont célèbres non seulement pour leur saveur et leur arôme, mais aussi pour leur "croustillance" particulière. Le propriétaire est souvent confronté à la perte de fermeté des légumes en conserve.

La raison la plus triviale est un manquement dans le processus de cuisson. Il s'agit notamment de :

  1. Des récipients mal lavés.
  2. Empilage trop serré. Les couches inférieures du fruit peuvent ramollir sous la pression.
  3. Manque de sel. La concentration de la saumure doit être comprise entre 6 et 9 %. Plus les concombres sont gros, plus le liquide doit être concentré.
  4. Manque d'épices, de feuilles et d'autres ingrédients, qui garantissent également la bonne qualité de la matière première.

Souvent, les concombres perdent leur fermeté en raison de températures de stockage incorrectes.

Les petits fruits verts sont ceux qui "tiennent le mieux la route". Les concombres jaunis et en surnombre peuvent être utilisés à d'autres fins. Les concombres marinés peuvent être récoltés dans la journée.

Ce que l'on peut faire avec des cornichons : Recettes

Les concombres sont largement utilisés en cuisine sous forme fraîche, légèrement salée, salée et marinée. Certains plats sont tout simplement impossibles à imaginer sans eux.

Ce qui peut être fait avec des cornichons

Vinaigrette

Les salades composées d'une combinaison de légumes frais, bouillis et salés peuvent être un bon moyen de stimuler les intestins et de prévenir la constipation. Par exemple, la vinaigrette.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants pour la salade :

  • Légumes : carottes, betteraves, pommes de terre, vertes et oignons, concombres marinés.
  • Pois verts.
  • Des pommes.
  • Huile pour la vinaigrette.
  • Sel au goût.

Préparation

  1. Laver les betteraves, les carottes, les pommes de terre et les faire bouillir dans leur peau jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  2. Épluchez les légumes bouillis et l'oignon.
  3. Coupez tous les ingrédients en dés, hachez les herbes.
  4. Mettez tout dans un bol, ajoutez les petits pois, le sel, assaisonnez d'huile.
  5. Remuez. Bon appétit !

Asoû de la dinde

Ce plat tatar se distingue par son goût vif et piquant. Traditionnellement, il est composé de viande d'agneau, de bœuf ou de cheval. Nous vous suggérons d'essayer la variante à la dinde, qui convient aux repas diététiques.

Ingrédients :

  • filet de dinde - 700 gr.
  • Eau - 0,5 l.
  • Oignon - 1 pc.
  • Ail - 1 tête.
  • Carottes - 1 carotte.
  • Pommes de terre - 5-6 pommes de terre.
  • Concombres marinés - 2 pcs.
  • Dinde (cuisses/jarrets) - 0,7-1 kg.
  • Huile de tournesol ou d'olive pour la friture.
  • Sucre - 0,5 cuillère à café.
  • Farine - 1 cuillère à café. (facultatif).
  • Pâte de tomates - 3 cuillères à soupe.
  • Épices et herbes préférées selon le goût.

Étapes de la cuisson

  1. Coupez la viande en tranches de 1 cm d'épaisseur.
  2. Laver les pommes de terre, les carottes et l'oignon, les éplucher et les couper en julienne.
  3. Chauffer l'huile jusqu'à ce qu'elle devienne fumante et faire frire la dinde à feu vif pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elle soit brune.
  4. Retirez la casserole du feu et mettez la viande temporairement dans un plat séparé.
  5. Dans le reste de l'huile et du jus de la poêle, versez l'oignon, saupoudrez de sucre et faites-le frire à feu moyen pendant environ 7 minutes. Veillez à les incorporer.
  6. Ajoutez les carottes en julienne aux oignons. Faire sauter pendant encore 5 minutes.
  7. En option, vous pouvez saupoudrer de la farine sur les légumes pour rendre le plat plus visqueux.
  8. Incorporer la tomate. Faire sauter pendant encore 2 minutes.
  9. Ajouter l'eau (ou le bouillon), en remuant, et porter le mélange à ébullition.
  10. Ajouter la viande, assaisonner avec vos épices préférées.
  11. Lorsque le mélange arrive à ébullition, ajoutez les concombres coupés en julienne. Laissez mijoter à feu doux sous un couvercle pendant environ 20 minutes.
  12. Faites chauffer l'huile dans une autre poêle et faites frire les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
  13. Mélanger le contenu des deux poêles et faire sauter pendant encore 5 minutes.
  14. Éteignez le feu et mettez l'ail et une partie des herbes dans le plat. Remuer, puis saler, si nécessaire.
  15. Laissez mariner. Au moment de servir, saupoudrez le reste des herbes.

Sauce tartare

Cette sauce à la texture délicate, parsemée de tranches de cornichons et d'herbes, est un assaisonnement traditionnel mongol pour les plats de poisson et de volaille.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Concombre mariné - 1 pc.
  • Huile végétale.
  • Jus de citron - 1 cuillère à soupe.
  • Verts préférés.
  • Moutarde - 1 cuillère à café.
  • Œufs (jaunes) - 2 pcs.
  • Sel, poivre au goût.

Technologie de cuisson

  1. Faire bouillir les œufs, les peler. Passez les jaunes d'œufs au tamis ou battez-les à la fourchette. Les blancs ne sont pas nécessaires pour la recette.
  2. Mélanger avec la moutarde et fouetter.
  3. Versez l'huile en un mince filet sans arrêter de fouetter.
  4. Ajoutez le jus de citron, le sel et le poivre selon votre goût.
  5. Coupez le concombre finement ou râpez-le.
  6. Hachez finement les herbes.
  7. Mélangez tous les ingrédients.

La recette classique de la sauce froide est prête ! Conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé pendant deux jours au maximum.

Que peut-on utiliser pour remplacer les cornichons ?

Si vous n'avez pas cet ingrédient dans le réfrigérateur, vous pouvez le remplacer par des câpres, des cornichons, des tomates vertes en boîte ou des olives nature.

Vidéo : Recette du caviar de concombre salé Développez

Peut-on donner des cornichons aux animaux de compagnie ?

Les animaux de compagnie supplient souvent leurs maîtres de leur donner des friandises. Les fibres sont essentielles pour nettoyer les intestins. Les concombres frais sont bons pour les petits dans ce cas, mais pas pour les cornichons. Ils contiennent plus de sel que ce que les animaux sont autorisés à consommer. Le système digestif et les reins de l'animal ne pourront vraisemblablement pas supporter une telle charge sans conséquences. Le deuxième danger se cache dans les épices. Cet ingrédient a un effet négatif sur l'odorat des animaux et peut provoquer un empoisonnement.

Faits intéressants sur les concombres

Faits sur les concombres

  1. L'histoire du concombre en tant que culture légumière remonte à plus de 6 000 ans. Ils sont mentionnés dans la Bible. Il a été cultivé pour la première fois dans les contreforts de l'Himalaya. Là, les plantes peuvent être trouvées à l'état sauvage.
  2. L'empereur de la Rome antique, Tibère, était très friand de ce légume. C'est sous son règne que les premières serres ont été construites pour les concombres.
  3. Les concombres figuraient en tête des préférences gastronomiques de Napoléon. Il a promis une récompense à quiconque trouverait un moyen de les garder frais pendant une longue période.
  4. Les Européens préfèrent les concombres lisses, tandis que les représentants bulbeux du légume sont appelés "concombres russes".
  5. Ce légume est arrivé sur le sol russe au XVIe siècle.
  6. Les concombres déposent l'excès d'humidité dans les "gummies".
  7. Il existe un monument au concombre dans la ville ukrainienne de Nizhyn.

«Important : toutes les informations figurant sur le site web sont fournies à titre d'information uniquement Aux fins du présent manuel, veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies