Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Réglisse : propriétés médicinales et contre-indications

Cet article fournit des informations sur la réglisse et sa racine cicatrisante, son utilisation multifonctionnelle en médecine et en cosmétologie.



Composition chimique

La racine de réglisse est une véritable réserve de substances utiles et médicinales telles que l'asparagine, l'acide ascorbique, l'acide glycyrrhizique et la glycyrrhizine. Sont également présents des stérols, des coumarines, des saponines triterpéniques et de nombreux flavonoïdes, divers éléments chimiques (aluminium, sélénium, potassium, chrome, calcium, cuivre, manganèse, zinc, magnésium, fer, etc.)

La partie aérienne de la plante contient des tanins, des huiles essentielles, des flavonoïdes, des pigments, des saponines et des polysaccharides.

A quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Toutes les espèces de réglisse (racine douce, réglisse, genièvre, réglisse glanduleuse) sont des plantes herbacées vivaces et puissantes. Leurs tiges sont fortes, épaisses, érigées et peuvent atteindre une hauteur de 0,5 à 1 m. Le système racinaire se compose d'une racine principale descendant à près de 8 m dans le sol, et de racines latérales horizontales ramifiées s'étendant jusqu'à 5 m de profondeur. Ils fournissent à la plante un bon apport en humidité et en nutriments.

Réglisse

En raison des bourgeons de croissance situés dans la zone des racines, la réglisse peut proliférer fortement et devenir une forte prolifération, qui est perçue comme une prolifération de mauvaises herbes. Les feuilles sont disposées en alternance et ont la forme de feuilles d'eucalyptus. Il y a de nombreuses glandes sur leur dos. La lamelle de la feuille est brillante et légèrement collante. Selon l'espèce, on trouve des feuilles qui sont soit frisées à l'extrémité, soit ondulées. Les inflorescences sont en grappes lâches, de forme pyramidale. Elles émergent à l'aisselle des feuilles supérieures.

La couleur des fleurs varie du violet pâle au blanc pourpre selon l'espèce. Le fruit est un haricot, légèrement ou fortement courbé, coriace et de couleur brune.

La réglisse est peu exigeante et pousse sur différents types de sol : sableux, limoneux, tchernoziom. Il pousse bien dans les steppes et les semi-steppes, dans les champs et le long des berges des rivières, mais n'aime pas les eaux souterraines proches de la surface du sol ni les vents forts. Selon l'espèce, la réglisse pousse dans tout le Caucase, en Europe méridionale et orientale, en Sibérie orientale et occidentale, dans le sud de l'Oural, sur les rives de la mer d'Azov, de la Volga et du Don, en Crimée, au Kirghizstan et au Kazakhstan.

Types

La réglisse est subdivisée en espèces suivantes : nue et ouralienne. Les caractéristiques distinctives sont la zone d'occurrence et les différences d'apparence. La réglisse nue a des feuilles qui sont recourbées vers le bas aux extrémités et des fleurs qui sont de couleur plus claire. L'ouralien a des feuilles fortement ondulées sur les bords et des inflorescences plus denses. Il a un goût amer.

Récolte et stockage

Les racines de réglisse médicinales sont récoltées au cours du premier mois du printemps et à la fin de l'automne, juste avant les gelées. Ils sont déterrés, mais à plus de 75% de la base, pour donner à la plante une chance de se rétablir. L'arbuste ne doit pas être âgé de moins de 3-4 ans. La prochaine récolte au même endroit ne sera possible qu'après 6 ans. Les racines retirées sont secouées de la terre, lavées soigneusement à l'eau courante et triées des racines endommagées. Elles sont ensuite débarrassées de leur écorce, coupées en petites boutures de 30 à 35 cm de long et laissées à bien sécher au soleil ou dans une chambre de séchage à une température ne dépassant pas 60 degrés. Les racines séchées finies sont de couleur jaunâtre.

Ils peuvent être conservés jusqu'à 10 ans. Si les racines doivent être transformées en jus, elles sont bouillies, placées dans une chambre à vide et pressées pour obtenir des formes pharmacologiques.

Propriétés thérapeutiques de la racine de réglisse

La réglisse est connue depuis plus de 5 000 ans pour ses vertus médicinales. Il est originaire de Chine et du Tibet, où il était utilisé de la même manière que le ginseng. La racine de réglisse était le plus souvent prescrite aux petits enfants et aux personnes âgées pour ses effets rajeunissants et revitalisants. Les documents de l'ancienne encyclopédie de médecine égyptienne indiquent que la racine de réglisse était utilisée comme un médicament anti-inflammatoire et réparateur.

Propriétés thérapeutiques de la racine de réglisse

Il a ensuite été utilisé en France. Il était utilisé dans le traitement des maladies du tractus gastro-intestinal, de la bronchite, de la toux sèche de poitrine et dans les processus inflammatoires. Le professeur russe A.V. Mozheiko a prouvé l'excellente efficacité de la racine de réglisse dans le traitement des processus inflammatoires du système respiratoire. Les préparations à base de racine de réglisse ont trouvé une large utilisation en pédiatrie comme médicament sans effets secondaires de nausées et de vomissements. Après avoir étudié en profondeur toutes les propriétés de la plante, des scientifiques japonais ont isolé une substance capable de supprimer les cellules du virus du sida.

Son effet anti-sclérotique sur le corps humain est dû à la présence d'acide glycyrrhizique dans la réglisse. Le fait qu'il réagisse chimiquement avec les éléments du cholestérol, ralentissant sa formation, se comporte comme un agent antiallergique et anti-inflammatoire, influence très bien le travail des glandes surrénales. Les saponines (agents moussants dans le langage courant) augmentent la sécrétion des muqueuses du tractus gastro-intestinal et du système respiratoire, empêchent leur irritation et les effets des composants alimentaires nocifs et des médicaments agressifs. Ils liquéfient rapidement le flegme qui s'est accumulé dans les voies respiratoires, ce qui facilite l'expectoration et désinfecte.

Les flavonoïdes de la réglisse ont une fonction analgésique pour soulager l'inconfort des spasmes et des inflammations, et sont également un laxatif pour les muscles lisses des intestins. Ils participent à la normalisation du niveau de perméabilité des parois des vaisseaux sanguins.

Pour les femmes.

En tant qu'agent de cicatrisation et de régénération rapide, la racine de réglisse est activement utilisée dans le traitement des maladies gynécologiques, des inflammations et de l'érosion cervicale. Il aide également au traitement des troubles de la thyroïde, des ulcères gastriques et duodénaux, de la gastrite, est nécessaire pour normaliser le métabolisme et les niveaux d'acidité dans le corps, éliminer les problèmes intestinaux et génito-urinaires, aide à améliorer la pression sanguine.

La plante s'est avérée excellente dans le traitement des affections cutanées difficiles telles que la dermatite allergique, la séborrhée, le psoriasis, l'eczéma, l'acné, le lupus, la neurodermatite, la maladie vésiculaire et autres.

Les oto-rhino-laryngologistes utilisent souvent des préparations comprenant de la racine de réglisse dans leur pratique pour les problèmes de la bouche, de la muqueuse nasale et des oreilles.

La réglisse est utilisée pour augmenter la production d'insuline par l'organisme, ce qui aide le pancréas des patients atteints de diabète de type 2. La racine de réglisse est connue depuis l'Antiquité pour sa capacité à neutraliser de nombreux poisons d'origine naturelle. La réglisse a également été utilisée plus tard, avec l'apparition du cancer, pour sa capacité à inhiber la croissance des cellules cancéreuses. Un effet plus important a été obtenu après une chimiothérapie.

Si vous consommez régulièrement des pommes séchées à la réglisse, le syndrome prémenstruel sera moins douloureux et votre métabolisme sera normalisé. Pendant la ménopause et la mastopathie, la réglisse est essentielle pour les femmes, tant pour la prévention que pour un traitement efficace. Les scientifiques modernes ont confirmé l'efficacité de l'utilisation de la réglisse comme contraceptif par les peuples anciens. Ceci est dû à la forte propriété œstrogénique de la racine.

Pour les hommes

Les médicaments contenant de la réglisse sont également utilisés par les traumatologues, les chirurgiens, les urologues et les proctologues. Avec le ginseng, le thé de racine de réglisse est également utilisé en Orient pour stimuler la vitalité masculine, l'immunité et la résistance aux dommages environnementaux. En tant que puissant antidépresseur, la plante augmente le tonus d'un corps chroniquement fatigué. Les Japonais utilisent la réglisse comme complément alimentaire pour inciter les gens à arrêter de fumer.

En urologie, les médicaments contenant de la racine de réglisse sont largement utilisés pour soulager l'adénome prostatique, les anomalies des reins et des voies urinaires. Pour les troubles articulaires, l'ostéochondrose, les rhumatismes, l'arthrite et les hernies intervertébrales, on prescrit des préparations à base de réglisse. Depuis les temps anciens, on croit que pour aider une personne après une gueule de bois, il faut lui donner un petit morceau de racine de réglisse à mâcher.

Grossesse

Les femmes enceintes, ainsi que les enfants de moins de trois ans, la prise de réglisse sous quelque forme que ce soit est contre-indiquée. Cela est dû à sa capacité à influencer l'équilibre eau-sel du corps. C'est-à-dire qu'un gonflement peut se produire chez les femmes enceintes. Leur présence persistante peut entraîner le développement d'une complication grave : la gestose. C'est une raison essentielle pour éviter l'utilisation de médicaments contenant de la réglisse. Dans le cas contraire, le fait de négliger cet avertissement comporte un risque de décès non seulement pour l'enfant à naître, mais aussi pour la mère elle-même. La raison suivante pour laquelle la réglisse ou la racine de réglisse est inacceptable est sa capacité à provoquer des fluctuations soudaines des niveaux d'hormones dans le corps, ce qui peut entraîner un risque de fausse couche.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui tuent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Allaitement maternel

Après la naissance du bébé, les jeunes mères peuvent, dans les 2 à 3 mois, prendre des médicaments contenant de la réglisse ou sa racine, mais toujours après avoir consulté un médecin. En raison de leur tendance à fluidifier le sang, ces médicaments peuvent provoquer des saignements utérins. Si le lait maternisé contient de l'alcool éthylique, vous devez absolument vous abstenir d'allaiter pendant toute la durée de son utilisation, car il a un effet néfaste sur le nouveau-né.

Pour les femmes elles-mêmes, la réglisse est utile pendant la période d'allaitement. Ils rétablissent l'équilibre hormonal, normalisent l'équilibre eau-sel, régulent le système nerveux central, améliorent le sommeil, aident à faire face aux rhumes et aux infections virales, éliminent les processus inflammatoires du système urogénital, renforcent les vaisseaux sanguins, améliorent les fonctions du foie et de la vésicule biliaire et, avec d'autres médicaments, combattent l'infestation par les vers. L'organisme des mères allaitantes renforce son immunité, ce qui assure sa résistance aux bactéries extérieures. Mais n'oubliez pas qu'avant d'utiliser des médicaments à base de réglisse, il est impératif de consulter votre médecin et de suivre strictement ses recommandations et ses dosages.

Pour les enfants

Lorsque les enfants sont malades, c'est toujours désagréable, mais il n'y a aucun moyen de l'éviter. Parfois, il est également utile de renforcer l'immunité.

Pour les enfants, l'utilisation de médicaments contenant de la réglisse ou de la racine de réglisse est recommandée à la fois pour la prévention et le traitement :

  • pour la fatigue chronique ;
  • les pathologies de la bouche, du nez et des voies respiratoires supérieures ;
  • les maladies respiratoires aiguës ;
  • hyperexcitabilité ;
  • fatigue rapide ;
  • élimination des toxines et des germes ; stimulation de la vitalité.

Chez les jeunes enfants, la première utilisation de médicaments contenant de la réglisse ou sa racine est recommandée avec beaucoup de précaution pour éviter toute complication. Il est généralement contre-indiqué chez les enfants de moins d'un an.

Avant de prescrire de la réglisse à un enfant d'un an, la première chose à faire est de déterminer la réaction à un tel médicament. En l'absence d'intolérance individuelle aux composants du médicament, celui-ci est prescrit avec prudence et à petites doses. En revanche, si l'enfant fait une réaction allergique, il ne faut jamais l'utiliser. Avant d'utiliser la réglisse chez un enfant, celui-ci doit toujours être vu par un médecin et les recommandations doivent être suivies.

Comme cette plante affecte les glandes surrénales, des effets secondaires indésirables peuvent survenir. Si un enfant se voit prescrire de la réglisse, la durée d'utilisation est de dix jours maximum et le dosage ne doit pas dépasser celui prescrit par le médecin.

La plante de réglisse est l'une de celles qui, utilisées à petites doses et pendant de courtes périodes, sont bénéfiques, mais qui, utilisées à fortes doses et pendant de longues périodes, sont nocives. Un exemple est l'effet de la racine de réglisse sur les garçons et les hommes. Il est connu que la réglisse affecte la production de l'hormone mâle testostérone, de sorte que l'utilisation prolongée de médicaments à base de cette plante ou de sa racine peut entraîner un déséquilibre de l'équilibre hormonal du corps en croissance. En revanche, une utilisation appropriée permet de rétablir l'équilibre hormonal et peut même améliorer la puissance masculine.

En cas de perte de poids

Il est connu que les gens prennent du poids pour de nombreuses raisons, dont certaines sont des troubles du tractus gastro-intestinal et du système endocrinien. La réglisse et sa racine ont la propriété de normaliser ces organes en cicatrisant les plaies, en protégeant les muqueuses, en éliminant les toxines du corps, en abaissant les niveaux d'acidité s'ils sont élevés, en éliminant les brûlures d'estomac, en supprimant les sensations de nausée et en normalisant les selles. Par conséquent, ils assurent la perte de poids.

La réglisse en médecine

En raison de ses propriétés bénéfiques et thérapeutiques, la réglisse et sa racine se sont imposées dans la médecine moderne et ont été officiellement reconnues. De nombreuses préparations, teintures et sirops ont été créés à base de cette plante pour une large gamme d'effets et d'applications d'âge. L'efficacité de la réglisse, grâce à ses propriétés, n'est pas inférieure à celle de nombreux médicaments établis de longue date. Mais les avantages des médicaments à base de réglisse résident dans leur caractère naturel. Ils ne sont pas dérivés de produits chimiques et ne sont pas synthétiques.

La réglisse en médecine

Pour le diabète sucré

La décoction pour la maladie du diabète est préparée comme suit : pour 1 cuillère à café avec une poignée de racine de réglisse broyée, ajouter 200 ml d'eau bouillante et faire cuire à la vapeur pendant une demi-heure. Filtrer, laisser refroidir légèrement et utiliser un tiers de tasse avant un repas pendant une demi-heure dans la journée. Le soir, il faut boire la décoction déjà après un repas, après 2 heures.

Pour la pancréatite

Pour fournir au pancréas les enzymes nécessaires, utilisez une infusion composée de quantités égales de racines de réglisse, de pissenlit et de bardane écrasées. Prenez 5g de chaque ingrédient. Ajouter 500 ml d'eau bouillante et laisser reposer. Filtrez et buvez 100 ml chauds 2 à 3 fois par jour.

Avec gastrite

Le jus de réglisse est utilisé pour traiter les gastrites. Seule la racine fraîche doit être utilisée pour l'obtenir. Lavez-le soigneusement, épluchez-le et râpez-le, puis pressez bien le mélange à travers une gaze ou une compresse. Prenez ensuite 10 gouttes avec une pipette et dissolvez-les dans 100 ml d'eau bouillante. Laisser refroidir à une température tiède et prendre quatre fois par jour, 1 cuillère à soupe avant de manger. Continuez le traitement pendant 14 jours.

En cas d'ulcère gastrique et de gastrite, utiliser la décoction de réglisse. Prendre environ 10 grammes de racine de réglisse écrasée, ajouter un verre d'eau bouillante et laisser cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Puis filtrez et laissez infuser pendant 2 heures. Utilisez au moins 5 fois par jour.

Pour les ulcères, l'arthrite et les tumeurs, utilisez la teinture de réglisse. Pour sa préparation, il faut faire griller 2 cuillères à café de racines de réglisse écrasées dans une casserole, puis ajouter 400 ml d'eau bouillante. Enveloppez et laissez infuser pendant environ 8 heures. Après ce temps, la teinture sera prête à être utilisée. Prenez 35-40 gouttes à la fois.

Pour les intestins

Si les intestins sont douloureux, vous pouvez utiliser cette recette : prenez de la réglisse, de la camomille et de la mélisse dans un rapport de 2:1:1 et faites-en une infusion. Prenez une tasse une heure après un repas.

Pour la constipation

Une infusion de racine de réglisse (4 c. à thé), de fenouil (2 c. à thé), d'anis (2 c. à thé) et d'écorce de sarrasin (8 c. à soupe) peut soulager la constipation. Prenez 3 cuillères à soupe de ce mélange et ajoutez 100 ml d'eau bouillante. Enveloppez et laissez infuser pendant une demi-heure. Donner aux enfants souffrant de troubles gastro-intestinaux pour normaliser la digestion et les selles pendant 10 jours, 50 ml trois fois par jour pendant une demi-heure avant de manger.

Vous pouvez également utiliser de la poudre de réglisse mélangée à du miel pour améliorer le tractus gastro-intestinal. Elle est donnée aux enfants avant les repas.

Un bon effet laxatif est donné par la recette suivante. Il vous faut 1 cuillère à soupe de racine de réglisse finement écrasée, verser 2,5 tasses d'eau chaude et laisser reposer à feu doux pendant 10 minutes. Laissez ensuite refroidir et filtrez à travers un bandage et pressez le reste. Prenez 30g avant votre prochain repas pendant 10 jours maximum. Sinon, des effets secondaires peuvent survenir, comme une difficulté à drainer les liquides, une libido affaiblie et une augmentation de la pression sanguine.

Pour le système lymphatique

Si le système lymphatique est perturbé, une maladie très désagréable peut se développer - la lymphotoxicose - qui surcharge les organes internes les plus importants : les reins, le foie et les intestins. Une évolution prolongée de la lymphotoxicose peut aboutir à un diagnostic angoissant d'hépatite, de dysbactériose, de colite, etc. Cela peut entraîner une stagnation de la bile dans l'organisme, un ralentissement du métabolisme, un dysfonctionnement intestinal (constipation), une inflammation fréquente de l'appareil urogénital (cystite), qui se manifeste par des signes extérieurs tels que le psoriasis, la dermatite et autres éruptions cutanées. Pour éviter cela, vous pouvez prendre de la racine de réglisse en guise de prophylaxie. Pour ce faire, il suffit de prendre une cuillère à soupe de sirop et de la diluer dans un verre d'eau chaude. Buvez tout le contenu du verre à jeun. Un nettoyage du corps peut avoir lieu en une heure.

Pour le foie

Pour prévenir la cirrhose ou le cancer du foie, les personnes atteintes d'hépatite C devraient prendre des extraits de racine de réglisse. Il s'agit d'un produit pharmaceutique qui doit être pris non dilué 3 à 4 fois par jour. Il doit être bu avec beaucoup d'eau.

Hémorroïdes

La décoction peut être préparée comme suit : verser 1 cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée dans 250 ml d'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux pendant une demi-heure. Laisser refroidir, filtrer et ramener en ajoutant de l'eau tiède à la quantité initiale. La boisson à boire chaude 0,5 tasse avant un repas (une demi-heure) 3-4 fois par jour.

De la toux

  1. Verser 1 cuillère à soupe de racines de réglisse séchées dans un bol en émail et ajouter 1 tasse d'eau. Ensuite, couvrez hermétiquement avec un couvercle et laissez infuser dans un bain de vapeur pendant 20 minutes. Laissez ensuite l'infusion refroidir à température ambiante pendant environ une heure, puis filtrez et pressez le reste. La solution résultante pour apporter la quantité initiale en versant de l'eau bouillie chaude. Cette infusion se conserve au maximum deux jours au réfrigérateur. Il doit être utilisé 3 ou 4 fois par jour à raison d'une cuillère à soupe. Après la cure, le flegme du patient deviendra liquide et sortira, et la toux s'atténuera.
  2. L'infusion n'est pas aussi concentrée que la décoction, elle ne peut donc pas être stockée, contrairement à la précédente. Pour préparer l'infusion, prenez 1 cuillère à soupe de racine écrasée et versez un verre d'eau bouillante. Enveloppez l'infusion dans quelque chose de chaud et laissez-la infuser pendant une heure. Un thermos fera également l'affaire pour cette procédure. Ensuite, filtrez l'infusion et pressez bien le reste. Il est utilisé aussi bien par les enfants que par les adultes. Les enfants de moins de 12 ans peuvent boire 1 à 2 cuillères à café. 2 à 3 fois par jour, et pour les enfants plus âgés et les adultes 1 à 2 cuillères à soupe 3 à 4 fois par jour avant un repas une demi-heure à l'avance.
  3. Lorsque les maladies virales sont traitées avec un thé composé des plantes suivantes : réglisse, millepertuis, mélisse et menthe. La présence de millepertuis dans cette combinaison augmente l'effet de la réglisse pour réduire l'inflammation, renforcer l'immunité et restaurer la vitalité. Ce mélange peut être acheté en pharmacie ou fabriqué par vous-même. Prenez de l'herbe de réglisse finement hachée ou moulue et le reste des ingrédients dans la proportion de 3 pour 1 (c'est-à-dire 3 cuillères à café de réglisse et 1 cuillère à café de chacun des ingrédients suivants : trèfle, mélisse et menthe). Prenez 1 cuillère à café du mélange obtenu, versez-la dans de l'eau bouillante et mettez-la dans un endroit chaud. Insistez environ 15 minutes. Puis filtrez et pressez le reste. Donnez aux enfants après un repas 50 ml pendant 7-10 jours.
  4. L'infusion contre la toux est composée de 3 éléments : réglisse, guimauve et aunée. Prenez 3 cuillères à café. Recueillir et placer dans une cruche en verre. Ajoutez 2 tasses (400 ml) d'eau bouillie à température ambiante et laissez infuser pendant 7-8 heures dans un endroit à l'abri de la lumière. Donnez aux enfants 50 ml deux fois par jour avant les repas pendant 10 jours maximum, pas plus.
  5. Le thé contre la toux est fabriqué à partir de racines de réglisse et de mousse d'Islande dans un rapport de 2:1, avec l'ajout de cynorhodons et de feuilles de plantain. Il doit être infusé comme un thé normal et consommé tout au long de la journée.
  6. La teinture pour les rhumes doit être préparée en faisant un recueil préliminaire de parties égales de racine de réglisse, de thym et de racine de guimauve. Mélangez le tout jusqu'à homogénéité et mettez 1 cuillère à soupe de mélange dans un récipient résistant à la chaleur. Ajoutez un verre d'eau bouillante au contenu et laissez mijoter à feu doux pendant environ 5 minutes. Laissez infuser pendant 2 heures. A utiliser de préférence avec du miel. Dosage pour les enfants - 1 à 2 cuillères à soupe, pour les adultes - un tiers de tasse 3 fois par jour avant un repas.

Avec une bronchite

Une décoction pour la bronchite peut être réalisée en mélangeant les ingrédients suivants : réglisse, huile-mère, fenouil et guimauve. Mélangez soigneusement les herbes prises dans les quantités suivantes : racines de réglisse - 3 cuillères à soupe, huile-mère - 2,5 cuillères à soupe, fruits de fenouil - 2 cuillères à soupe et guimauve - 4 cuillères à soupe. Prenez 4 cuillères à café du mélange et versez-le dans un récipient. Ajouter 400 ml d'eau bouillante. Faire tremper dans un bain-marie avec un couvercle bien fermé pendant 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante et filtrez. Pressez le reste. Donnez aux enfants 50 ml quatre fois par jour pendant une demi-heure avant un repas.

Vous pouvez également utiliser les herbes suivantes prises en quantités égales : racine de réglisse, huile-mère, violette, feuilles de plantain.

Même en cas de toux, vous pouvez utiliser la poudre de racine de réglisse en mélangeant 1 cuillère à café de la préparation avec 1 cuillère à café d'huile végétale et la même quantité de miel. Puis écrasez le tout avec une pomme de terre de taille moyenne cuite en chemise. Formez un pain avec le mélange et placez-le sur la poitrine de l'enfant. Garder pendant une demi-heure.

Une infusion pour le traitement de l'asthme et de la bronchite doit être préparée comme suit : 1 cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée avec 1 tasse d'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux pendant environ 10 minutes. Enveloppez et laissez infuser pendant une heure. Filtrez et utilisez 1 cuillère à soupe quatre fois par jour.

Pour les maladies de la peau

Les éruptions allergiques, la dermatite et l'eczéma sont traités par l'application de lotions à base de racine de réglisse. Il peut être préparé de la manière suivante : prenez de la poudre de racine de réglisse et de l'eau bouillie dans la proportion de 1:10. Thermos avec l'infusion laisser pendant une nuit, puis filtrez et bien imbibé en elle un coton mettre sur la peau endommagée pendant une heure 1 à 3 fois par jour.

Types de compositions médicinales à base de réglisse

Types de compositions médicinales à base de réglisse

Infusion

  1. Ajoutez 200 ml d'eau chaude à forte ébullition à une cuillère à café de racine de réglisse écrasée et laissez infuser pendant 1 à 2 heures. Refroidir et filtrer. Utilisez 1 cuillère à soupe. Trois fois par jour avant les repas.
  2. Versez 2 cuillères à soupe de la plante séchée dans 500 ml d'eau bouillante et laissez reposer pendant quelques heures. Refroidir et filtrer. Prendre 100 ml deux fois par jour avant les repas.

Teinture .

La teinture d'alcool de réglisse est recommandée comme complément alimentaire - 25 à 55 gouttes diluées dans un peu d'eau, trois fois par jour.

Décoction

Une décoction des ingrédients suivants peut être utilisée pour renforcer l'organisme dans son ensemble et accroître la vitalité : réglisse, aiguilles de pin et enveloppes d'oignon. Le mélange peut avoir un goût légèrement désagréable mais il est très efficace. Pour le préparer, il faut 1 cuillère à soupe de cosses d'oignon écrasées, 1 cuillère à café de racines de réglisse broyées et 50 g d'aiguilles (de pin ou de sapin). En outre, vous aurez besoin de 1 cuillère à soupe de graines de cynorrhodon épluchées. Le mélange de cosses, de réglisse et d'aiguilles de pin, verser 2 litres d'eau bouillante et mettre sur un petit feu pour faire mijoter. Cette procédure prend environ 10 minutes. Ajoutez ensuite l'églantier et laissez reposer quelques minutes de plus.

Mettez le bouillon dans un thermos et laissez infuser pendant une demi-journée (12 heures). Ensuite, filtrez le bouillon et portez-le à nouveau à ébullition. Donnez aux enfants 0,25 tasse avant les repas pendant 10 jours.

Thé

Le thé est la potion la plus faible faite à partir de réglisse. Il peut être préparé soit à partir d'un seul ingrédient, soit en ajoutant diverses épices, comme la mélisse, le citron, la menthe, etc. L'avantage de ce thé est que grâce à la glycyrrhizine contenue dans la racine de réglisse, qui est un substitut du sucre, il n'est pas nécessaire d'ajouter du sucre.

Si vous préparez un thé à partir de matières premières sèches, vous devez prendre 1 cuillère à café d'herbe, verser un verre d'eau bouillante dessus, ajouter (si vous le souhaitez et selon votre goût) des épices et laisser reposer pendant environ 15 minutes. Versez ensuite dans les tasses par deux tiers et complétez avec de l'eau chaude.

Vous pouvez également acheter du thé en sachet. Il est ensuite infusé de la manière habituelle (un sachet par tasse).

Les enfants peuvent prendre du thé à la réglisse, mais pas plus de deux tasses par semaine. Cette boisson aide à renforcer le système immunitaire.

La réglisse est également présente dans d'autres thés médicinaux. Les autres ingrédients sont le gingembre, l'anis, le citron vert, etc. Ces mélanges sont disponibles en grande variété dans les pharmacies et les magasins.

Poudre

La poudre de racine de réglisse peut être utilisée pour stimuler les performances et augmenter la vitalité comme suit. Mélangez 12 cuillères à café de poudre avec 1 cuillère à café de miel et prenez trois fois par jour.

Crème de sorbet

Mélangez 300 g de purée de pommes avec 50 g de jus de citron pour préparer cette friandise saine. Montez deux blancs d'œufs en neige avec un mixeur et incorporez-les délicatement au mélange. Placez ensuite la crème au congélateur pendant 2,5 à 3 heures. Avant de régaler les invités, ajoutez de la poudre de racine de réglisse au mélange de pommes refroidi, mélangez délicatement et étalez la crème sur le sorbet.

Applications cosmétiques

La réglisse et sa racine sont devenues largement utilisées en cosmétologie en raison des propriétés de cette plante à influencer l'équilibre eau-sel du corps et donc de la peau. Les remèdes cosmétiques utilisant la réglisse en première position peuvent éliminer les inflammations, combattre les germes et les virus, les peaux irritées, soulager les gonflements et prévenir l'apparition des taches de vieillesse. En raison de leurs propriétés naturelles, ces produits cosmétiques sont très demandés, tant dans les salons de beauté que par les femmes à domicile.

La réglisse en cosmétologie

Grâce à toutes ces propriétés de la réglisse, les produits de soins de la peau ont un effet nettoyant doux. Les propriétés réparatrices de la racine de réglisse ont permis son utilisation dans un grand nombre de produits anti-âge. Les crèmes contenant de la réglisse préviennent l'apparition des rides, éliminent les taches pigmentaires et les taches de rousseur, et blanchissent la peau.

Les nombreuses propriétés utiles et curatives de la réglisse en font un ingrédient polyvalent dans divers produits cosmétiques : lotions (pour différents types de peau), baumes, shampooings, rinçages, après-shampooings, crèmes, masques, toniques, etc. En prenant soin du cuir chevelu et des cheveux, l'utilisation de produits à base de racine de réglisse apporte le niveau d'hydratation nécessaire au cuir chevelu, il n'y a pas de desquamation ni de démangeaisons. Les cheveux deviennent brillants, soyeux et ont une belle couleur.

Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de remèdes maison très simples.

  1. Rinçage des cheveux. Ajouter à 1 cuillère à soupe de racine de réglisse broyée 1 litre d'eau bouillante et laisser mijoter à feu doux dans un bain de vapeur pendant une demi-heure. Laissez ensuite refroidir à une température tiède, filtrez et appliquez.
  2. Rinçage des cheveux. Ajoutez 1 litre d'eau chaude et 1 cuillère à soupe de vinaigre de fruits à une petite poignée de réglisse écrasée. Laissez infuser pendant 15 minutes et appliquez.
  3. Les masques pour peaux sensibles utilisent efficacement la poudre de racine de réglisse. Mélanger avec la banane ou le lait.
  4. L'infusion de réglisse fraîche est utilisée pour éliminer les taches de rousseur et de vieillesse. Pour le préparer, vous devez prendre 1 cuillère à soupe de racine de réglisse écrasée, verser un verre d'eau bouillante et infuser jusqu'à la température souhaitée. Trempé dans cette infusion, un coton est bon pour essuyer votre visage et votre cou.
  5. Pour augmenter le tonus et améliorer l'apparence, il est efficace d'appliquer des compresses impliquant de la réglisse. Pour ce faire, prenez l'infusion à une température agréable, trempez-y un morceau de tissu et mettez-le sur votre visage.
  6. Pour maintenir une peau saine, vous pouvez effectuer un lavage quotidien avec une décoction de réglisse. Après seulement un mois de ces traitements simples, votre peau sera éclatante de santé, de fermeté et de douceur.

Sirop de réglisse pour la toux

Le sirop de réglisse a le même effet que la décoction ou la teinture. Il n'a qu'un goût agréable. Les enfants l'apprécient beaucoup et sont heureux d'être traités avec elle. La posologie pour les enfants est de 5 à 10 ml par verre d'eau ou de thé deux ou trois fois par jour.

  1. Les enfants de 1 à 2 ans prennent 1-2 gouttes pour 1 cuillère à café d'eau bouillie.
  2. Les enfants de 3 à 6 ans doivent recevoir 3 à 10 gouttes pour 1 cuillère à soupe d'eau bouillie.
  3. Les enfants âgés de 7 à 12 ans doivent recevoir 12 gouttes pour 50 ml d'eau.
  4. Les enfants de 12 à 16 ans doivent recevoir 1 cuillère à café dans 100 ml d'eau.
  5. Les adolescents à partir de 16 ans doivent recevoir une cuillère à dessert complète à 150 ml.

La dose dépend du degré de la maladie et des recommandations du médecin. La durée du traitement ne dépasse pas 10 jours. En tant que produit naturel, l'ingrédient de réglisse transforme efficacement une toux sèche en toux grasse et favorise l'expulsion rapide des expectorations des voies respiratoires, protège les muqueuses irritées par la toux et renforce l'immunité réduite. Cependant, votre enfant doit être surveillé pendant la première utilisation du sirop. Les effets secondaires du traitement peuvent inclure une éruption allergique, des démangeaisons, des diarrhées et des gonflements. Si cela se produit, vous devez arrêter d'utiliser le sirop et consulter un médecin.

Contre-indications d'utilisation

Malgré son caractère naturel et polyvalent, la racine de réglisse ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de maladies aiguës du tractus gastro-intestinal, d'insuffisance cardiaque, d'activité surrénalienne élevée, d'hypertension, d'obésité, de coagulation sanguine trop importante, de gonflement et de mauvaise excrétion des liquides. Une tendance aux saignements est également une contre-indication à l'utilisation de ces médicaments.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre indicatif. Demandez à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire
Dasha
Je sais qu'il existe des amateurs de réglisse, mais ce n'est certainement pas moi. Même s'il est bon marché, je préfère acheter du gedelix, mais je ne le traiterai pas par la force.
Réponse
Tanya
Ma fille aînée adore ce médicament. Cela fonctionne sans problème, bien sûr. Ça n'a pas bon goût pour moi, mais elle est gentille, elle aime ça.
Réponse

Noix

Fruits

Baies