La saucisse : composition, propriétés utiles et nuisibles, recettes.
Selon la définition donnée dans l'un des dictionnaires de la langue russe, les saucisses sont de petites saucisses. Il faut ajouter à cela que les saucisses sont l'un des produits carnés les plus populaires, et selon les critiques, pas seulement en Russie, car elles sont connues dans le monde entier.
- Que sont les saucisses et de quoi sont-elles faites ?
- Types
- Quelle est la différence entre une saucisse et une bratwurst ?
- Composition et calories
- A quoi servent les saucisses ?
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Quelle saucisse est la plus saine : frite ou bouillie ?
- Peut-on manger des saucisses pour perdre du poids ?
- Les saucisses en médecine
- Diabète
- Pour la pancréatite
- Gastrite
- En cas de constipation
- Pour la goutte
- Pour le foie
- Pour les hémorroïdes.
- Pour la cholécystite.
- Dangers pour la santé et contre-indications
- Comment choisir et conserver les saucisses
- Puis-je congeler ?
- Comment faire des saucisses dans des conditions domestiques
- Comment faire des saucisses en pâte
- Comment cuire les saucisses
- Comment faire bouillir
- Comment rôtir
- Peut-on manger des saucisses crues ?
- On peut donner des saucisses aux animaux ?
- Faits intéressants sur les saucisses
Que sont les saucisses et de quoi sont-elles faites ?
Les saucisses sont de véritables saucissons, d'une longueur maximale de 30 cm et d'un diamètre compris entre 14 et 30 mm, qui sont généralement consommés crus.
Ils doivent être de bœuf ou de porc. Les saucisses de haute qualité sont enfermées dans des boyaux naturels. Le coût élevé de la viande animale oblige les producteurs à la remplacer non seulement par de la viande de volaille, mais aussi à utiliser un grand nombre d'additifs. Il s'agit notamment de l'amidon, des céréales, du soja et de la viande de volaille. Il est donc possible de lire sur l'emballage de la saucisse qu'il s'agit d'un produit à base de viande et de légumes. L'acheteur doit comprendre qu'il y a des additifs végétaux dans le produit, qui doit contenir au moins 60 g de viande hachée.
Types
La variété des types de saucisses est déterminée par ce qui se trouve au cœur du produit.
- Par exemple, dans les saucisses classiques, la viande hachée est composée de porc et de bœuf avec de la graisse et des épices.
- Dans les saucisses de régime, on utilise de la volaille.
- La viande fumée est utilisée pour fabriquer des saucisses de chasse.
- En raison de la présence de lait en poudre dans les ingrédients, ce type de saucisse est appelé saucisse laitière. Le lait en poudre donne au produit un goût plus doux et plus délicat.
- Les saucisses bavaroises ne contiennent ni conservateurs ni colorants. Leur couleur est gris clair.
- Ne sont pas oubliés les végétariens pour lesquels des saucisses de soja sont produites.
La différence entre une saucisse et une bratwurst
À première vue, il peut sembler qu'il n'y ait pas beaucoup de différence entre une saucisse et une bratwurst - toutes deux sont faites de viande et toutes deux sont de petite taille. Mais il y a une différence qui est significative.
- Les saucisses sont à base de viande hachée, tandis que les saucissons sont à base de viande hachée.
- Le boyau du premier est artificiel, tandis que la viande hachée des saucisses est remplie dans le boyau naturel - les intestins.
- Les saucisses peuvent contenir des abats, de la viande de volaille et divers additifs en plus de la moitié de la composition de la viande. Alors que les saucisses ne peuvent contenir que 7% d'épices et de lard, le reste doit être du porc haché. Les shpikachi sont considérés comme une sorte d'escargots saucisses avec du lard haché.
Composition et calories
La variété et le type de saucisses déterminent sa composition. Comme il s'agit d'un produit carné, il contient principalement de la viande : porc, bœuf ou poulet. Il est complété par une certaine quantité de lard, des additifs sous forme de céréales, d'amidon, de farine, de protéines de soja et de graisse végétale. Les saucisses contiennent souvent de la peau, des tendons, du sang et du tissu adipeux. Les constituants chimiques tels que les phosphates, le nitrite de sodium, les arômes et les exhausteurs de goût, les colorants synthétiques et les conservateurs donnent au produit un aspect et un goût attrayants. Les épices et les aromates, tels que les clous de girofle, la coriandre, l'ail, la noix de muscade, le poivre noir et le quatre-épices, influencent le goût du produit semi-fini. Le sel de table est également indispensable.
Le nombre de calories contenues dans les saucisses est déterminé par leur composition. Dans 100g de saucisses de bœuf 230 kcal, de poulet environ 260 kcal. Les saucisses de porc contiennent le plus grand nombre de calories, jusqu'à 350, et les saucisses fumées sont considérées comme particulièrement riches en calories. En outre, la teneur en calories est également influencée par la teneur en graisses et en soja : plus le chiffre est élevé, plus la teneur en calories est élevée. N'oubliez pas que les saucisses contiennent des graisses saturées réfractaires. Elles ne sont pas aussi saines que les graisses insaturées contenues dans les noix et le poisson.
Le produit est riche en protéines, en vitamines B1, B2, PP, E et en graisses. Les minéraux sont représentés par l'iode, le fer, le potassium, le magnésium, le phosphore, le soufre, le calcium.
Quelle est l'utilité des saucisses
La valeur calorique élevée des saucisses permet de récupérer rapidement et efficacement les besoins énergétiques de l'organisme. Organiser rapidement le petit-déjeuner et le dîner, préparer un plat de saucisses pour le déjeuner - ceci est considéré comme l'une des caractéristiques les plus attrayantes du produit semi-fini. Grâce à la présence d'un nombre considérable d'éléments sains dans le produit, il peut maintenir l'organisme en bon état. Cependant, vous devez toujours garder à l'esprit que les saucisses de haute qualité et coûteuses sont plus bénéfiques.
Pour les femmes
Une consommation modérée de saucisses rendra un bon service à l'organisme féminin pendant les jours critiques en faisant le plein de fer. La vitamine E qu'ils contiennent a un effet bénéfique sur le fonctionnement des organes génitaux. En tant qu'antioxydant, il résiste aux radicaux libres et aide à éliminer les sels de métaux lourds. Tout cela permet aux femmes de conserver leur jeunesse et leur apparence attrayante.
Pour les hommes
Les saucisses bien faites aident l'organisme masculin à reconstituer les dépenses énergétiques. Une quantité raisonnable dans le menu d'un homme aide ses organes génitaux à fonctionner.
Grossesse
Les saucisses de bonne qualité sont bonnes pour les femmes enceintes. Il convient toutefois de faire preuve d'une grande prudence lorsqu'on décide d'inclure un produit semi-fini dans le menu. Des substances utiles sous forme de minéraux et de vitamines aident à prévenir l'anémie, qui accompagne souvent la grossesse. Mais les experts recommandent aux femmes enceintes d'éviter de manger fréquemment des saucisses.
Lors de l'allaitement
Seule une consommation très modérée de saucisses de qualité pendant l'allaitement peut protéger l'organisme du bébé et la mère des effets négatifs du produit.
Pour les bébés
Les saucisses doivent occuper une place extrêmement réduite dans le menu du bébé. Pour les aliments pour bébés, vous devez acheter un produit conçu spécifiquement pour les bébés. Les produits doivent avoir une quantité minimale d'additifs chimiques, de graisses et de sels dans leur composition par rapport aux produits pour adultes. Les saucisses sont autorisées dans le régime alimentaire des enfants dès l'âge de trois ans et pas plus d'une fois par semaine. Leur teneur en acides aminés favorise le développement du tissu musculaire dans le corps en croissance. Les enfants l'apprécient comme additif à un repas de céréales, ou dans la levure ou la pâte feuilletée. Il est préférable pour un enfant de faire des saucisses à partir de viande de poulet à la maison.
Important ! Les saucisses sont des denrées alimentaires qui doivent être manipulées avec soin et discernement.
Quelle saucisse est la plus saine : frite ou bouillie ?
Les saucisses subissent déjà un traitement thermique au cours du processus de production. Néanmoins, avant d'être consommés, ils doivent être bouillis dans l'eau ou frits. Lequel est le meilleur ? D'un point de vue sanitaire, il est plus sain de faire bouillir le produit : il est plus juteux et l'eau est débarrassée d'une partie au moins des substances cancérigènes et des colorants nocifs. Les saucisses bouillies contiennent moins de calories que les saucisses frites.
Les saucisses frites à la poêle, notamment dans du beurre, augmentent la quantité de cholestérol et de substances cancérigènes dans l'organisme. Faire frire les saucisses dans de l'huile d'olive, du lard de porc ou d'oie, c'est-à-dire dans de la graisse fondue, sera moins dommageable. Conclusion : la meilleure façon de cuire les saucisses est de les faire bouillir dans une grande quantité d'eau. Vous devez choisir un produit de bonne qualité, car les autres produits peuvent tout simplement se désagréger pendant la cuisson.
Peut-on manger des saucisses tout en perdant du poids ?
La présence de nombreux additifs dans la plupart des types de produits semi-finis fait des saucisses un produit interdit pour ceux qui ont décidé de perdre du poids. Mais les nutritionnistes autorisent la consommation de saucisses, dont au moins 80 % de la viande contient un minimum d'additifs chimiques. Dans ce cas, il est bien sûr préférable de consommer un produit fait maison, malgré son aspect peu attrayant et son goût peu habituel. Si l'on ne souhaite pas suivre un tel conseil, il est préférable d'acheter des saucisses pour l'alimentation des bébés : elles doivent être les composants les moins nocifs pour l'organisme.
Il est possible d'inclure des saucisses bouillies dans un régime amaigrissant - 2 à 3 par semaine.
Les saucisses en médecine
Le rôle prépondérant attribué aux saucisses par les publicitaires et la plupart des consommateurs serait grandement diminué si l'on était conscient de leurs effets sur la santé. L'inclusion fréquente du produit dans le menu entraîne une dépendance humaine aux produits semi-finis sous l'influence des conservateurs, qui ont un effet néfaste sur les papilles gustatives. La médecine se méfie beaucoup de ce produit semi-fini.
Pour les diabétiques
Parmi les nombreux produits spéciaux, les fabricants fabriquent également des saucisses spécialement destinées aux diabétiques. Quelques saucisses bouillies accompagnées d'une salade de légumes une fois tous les deux jours sont tout à fait acceptables. L'aliment semi-fini spécial pour diabétiques tient compte de tous les avantages des ingrédients pour la santé. Il n'y a pas de sucre et seulement de la cannelle parmi les épices. C'est pourquoi les patients, disposant d'un produit spécialement conçu pour eux, doivent lui donner la préférence afin de prévenir les complications de la maladie.
Important : L'indice glycémique des saucisses est de 25 unités.
Pour la pancréatite.
Les particularités de cette maladie et la composition des saucisses modernes en font un produit indésirable pour les patients. La teneur élevée en sel, le remplacement de la viande par des déchets d'animaux abattus, la présence de soja, la quantité énorme d'additifs nocifs, de graisses et d'épices dans les saucisses irritent le pancréas et entraînent une aggravation de la maladie.
Le stade de rémission de la pancréatite chronique permet d'inclure dans le régime alimentaire des saucisses bouillies de qualité à base de viande de bœuf et de poulet, qui contiennent le moins de matières grasses, sans épices et avec un minimum d'additifs. Un produit accompagné d'un plat de céréales ou d'une salade de légumes, au maximum deux fois par semaine, serait plus utile.
Pour les gastrites
Étant l'un des aliments carnés les plus légers, les saucisses présentent un minimum de risques pour les organes digestifs. Par conséquent, il est recommandé d'inclure le produit en quantités modérées dans les menus en cas de gastrite. Les produits laitiers, crémeux, les saucisses pour l'alimentation des bébés sont les types de produits les plus adaptés à ce diagnostic.
Pour la constipation
Les saucisses, en tant que produit contenant très peu de viande de qualité et de nombreux ingrédients supplémentaires, interfèrent avec le péristaltisme intestinal et ne contribuent en aucun cas à sa vidange. Les saucisses ne sont pas recommandées en cas de constipation.
Pour la goutte
Cette maladie est causée par des dépôts de sels dans les articulations. L'abus de produits contenant des purines peut y contribuer. Naturellement, les saucisses font partie de la liste des produits interdits aux patients atteints de goutte.
Pour le foie
Le foie est l'un des principaux organes du corps humain. Le foie, contrairement à d'autres organes, est capable de se régénérer sous l'influence de médicaments et d'aliments appropriés. Les saucisses, avec leur gamme d'ingrédients douteux, ne figurent pas sur la liste des aliments recommandés pour leurs effets bénéfiques sur le foie.
Hémorroïdes
Les femmes comme les hommes ne doivent pas inclure dans leur régime alimentaire des saucisses, en particulier des saucissons, qui provoquent la constipation. Ils causent des dommages au système lymphatique du rectum dans les hémorroïdes.
Dans la cholécystite
Les inflammations de la vésicule biliaire et les calculs pancréatiques sont de bonnes raisons d'éviter les saucisses. Une raison importante en est la composition "riche" du produit semi-fini, qui a un impact négatif sur l'activité des organes digestifs humains.
Prenez note ! La saucisse - un produit, du point de vue de la médecine, qui n'a pas d'importance exceptionnelle dans la vie du corps humain.
Inconvénients et contre-indications
La saucisse, au sens large, est un produit semi-fini considéré comme moins sûr que le saucisson. Mais la variété des additifs chimiques en l'absence de véritable viande les rend non seulement inutiles, mais parfois même nocifs pour le corps humain.
Le produit est dangereux pour les personnes souffrant de maladies allergiques. La présence d'exhausteurs de goût dans les produits semi-finis entraîne une perturbation des papilles gustatives et une dépendance à un seul type d'aliment consommé. Cela élimine l'intérêt pour une alimentation saine et équilibrée. La présence de saucisses dans le menu doit donc être très rare et rationnée, surtout pour les enfants.
Les saucisses contiennent une abondance de substances déposées dans le corps comme un lest dangereux, qui non seulement ne peuvent être absorbées, mais peuvent exacerber les maladies chroniques. Les femmes enceintes doivent exclure ce produit semi-fini de leur alimentation pendant toute la durée de la grossesse. Si les enfants de moins de trois ans ne goûtent pas de saucisses, cela n'aura qu'un effet positif sur leur développement.
Les saucisses sont dangereuses pour les personnes souffrant de dysfonctionnements du foie, de la vessie gastrique et des reins. Le système cardiovasculaire et le tractus gastro-intestinal souffriront de la consommation inconsidérée d'un produit de mauvaise qualité. L'arthrite, la goutte, l'obésité, le diabète, les problèmes de thyroïde sont autant de contre-indications directes à la consommation de saucisses.
Comment choisir et conserver les saucisses
Lorsqu'il choisit un produit, le consommateur prête d'abord attention à son apparence. Les saucisses qui sont rose vif signalent qu'elles contiennent trop de colorants. La garniture doit être constituée de viande hachée d'une couleur gris-rose homogène. La forme de la saucisse se rétablit facilement après le pressage et l'absence de graisse sur le boyau indique une bonne qualité.
Idéalement, les boyaux artificiels doivent être exempts de plis. Contrairement au boyau naturel, il se déchire à la cuisson. En revanche, les saucisses en boyau naturel sont plus chères. Dans les saucisses GOST, les composants suivants sont obligatoires : bœuf, porc, eau, protéines et parfois crème. La présence d'œufs ou d'œufs en poudre ou de lait doit être indiquée sur l'étiquette. Les épices telles que le sucre, le sel, la noix de muscade, le poivre noir moulu, le quatre-épices et le nitrite de sodium sont également indiqués par les fabricants soucieux de leurs consommateurs.
Le marquage TU sur l'emballage met en garde contre l'ajout d'autres ingrédients. Il peut s'agir de fromage, de champignons ou d'épices, ce qui ne nuit en rien à la qualité de la saucisse.
Les saucisses vendues au poids peuvent être conservées jusqu'à 5 jours. L'atmosphère modifiée prolonge la durée de conservation jusqu'à 35 jours, voire plus si les spécifications sont respectées. Le conditionnement sous vide permet de conserver les produits de charcuterie jusqu'à 20 jours. Mais si l'emballage est ouvert, les produits ne sont propres à la consommation que pendant trois jours. Vous ne devez pas acheter de produits semi-finis si la date de péremption n'est pas indiquée.
Puis-je congeler
Les saucisses peuvent être mises au congélateur à condition que leur date de péremption ne soit pas dépassée. Les produits semi-finis périmés, lorsqu'ils sont décongelés, perdent non seulement leur saveur mais aussi leur apparence car ils deviennent collants.
Avant la congélation, les produits doivent être séparés les uns des autres et placés dans des sacs en plastique en quantité telle qu'il y en ait assez pour une fois. Les saucisses en tranches peuvent être congelées pour être utilisées dans des produits de boulangerie, des omelettes ou des mélanges.
Comment faire des saucisses à la maison
Pour éviter les effets négatifs des saucisses achetées sur l'organisme, vous pouvez préparer le produit à la maison. Par exemple, environ deux douzaines de saucisses peuvent être fabriquées à partir de filets de poitrine de poulet, transformés en viande hachée, avec l'ajout d'un œuf de poule, de beurre, de lait, d'oignon, d'ail, de sel, de poivre noir moulu selon le goût. Deux cuillères à soupe de mélange enveloppées dans du film alimentaire en forme de saucisse seront beaucoup plus saines que celles achetées sur le lieu de vente. Cependant, il faut la faire cuire un peu plus longtemps : environ 15 minutes. Au lieu de la poitrine, vous pouvez utiliser de la viande de dinde, des filets de bœuf, du porc, passés au moins deux fois dans un hachoir à viande. La viande hachée peut être complétée par des carottes, de la semoule ou des betteraves finement râpées. Pour le boyau naturel, vous pouvez utiliser des intestins de porc.
Comment faire une saucisse en pâte
La saucisse en pâte est un type de pâtisserie très populaire. La pâte peut être à base de levure ou de pâte feuilletée.
La pâte à levure maison est étalée, coupée en bandes, dans lesquelles la saucisse est enveloppée. Ils sont cuits au four pendant environ une demi-heure.
Si vous utilisez une pâte feuilletée, après l'avoir décongelée, étalez la pâte et coupez-la en bandes, qui seront ensuite enroulées autour des saucisses. Le temps de cuisson de ces saucisses est d'un quart d'heure.
Au lieu d'une pâte normale ou à base de levure, vous pouvez faire une pâte friable. Fouettez l'œuf avec le sel et le sucre et ajoutez la farine, la levure et le beurre. Placez la pâte au congélateur pendant une demi-heure. Ensuite, divisé en morceaux et roulé en bandes, il est enroulé autour des saucisses. Faites cuire les produits au four pendant 15 minutes.
Le même temps est nécessaire pour cuire les saucisses dans une pâte au beurre. Il est fabriqué à partir de farine avec de l'huile de tournesol et des épices.
Les saucisses en pâte peuvent non seulement être cuites au four, mais aussi frites dans une poêle avec beaucoup d'huile végétale. Naturellement, le produit ainsi cuit devient plus calorique et difficile à digérer par l'organisme.
Comment cuire les saucisses
La cuisson des saucisses, bien que simple en apparence, présente un certain nombre de particularités.
Comment cuisiner
Il est recommandé de cuire un nombre minimum de saucisses - 4. Ce chiffre est bon pour un pot de taille moyenne. Les saucisses congelées n'ont pas besoin d'être décongelées. Les saucisses en boyaux naturels sont cuites dans leur "habit", tandis que les boyaux artificiels peuvent être retirés ou laissés. Pour libérer la saucisse cuite du film, plongez-la dans l'eau froide et retirez-la.
Verser de l'eau froide sur les saucisses à cuire jusqu'à ce qu'elles soient complètement enrobées, en portant progressivement à ébullition à feu doux ou moyen. Après l'ébullition, il faudra environ 7 minutes pour les saucisses pré-congelées et jusqu'à 20 secondes de cuisson pour les saucisses fraîches.
Les saucisses ne doivent pas être laissées dans l'eau et doivent être retirées ou égouttées. Parfois, ils perdent leur forme après un certain temps. Pour éviter cela, vous pouvez faire bouillir les saucisses à moitié finies en deux étapes.
Une fois bouillies, les saucisses sont retirées avec un papier absorbant et divisées en deux dans le sens de la longueur. Ces moitiés sont ensuite placées pendant une demi-minute dans une poêle chauffée avec de l'huile végétale.
Le goût des saucisses changera si l'on ajoute des champignons ou des oignons frits à l'eau. Les saucisses allemandes cuites dans la bière développent leur goût original après environ 20 minutes de cuisson. Les autres saucisses ne conviennent pas à cette méthode.
Comment rôtir
Les saucisses en boyau naturel conviennent mieux à la friture. Placez les saucisses dans une poêle chauffée avec de l'huile et faites-les frire pendant 5-6 minutes des deux côtés. Si les boyaux risquent d'éclater, les saucisses peuvent être coupées en tranches et frites dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les saucisses avec des coupures aux deux extrémités seront attrayantes après la friture.
Les saucisses peuvent-elles être consommées crues ?
Sur l'échelle de production, les saucisses sont toujours cuites, de sorte qu'elles sont exemptes de germes pathogènes. Quoi qu'il en soit, vous pouvez les manger crus si vous êtes absolument sûr de leur qualité. Par contre, pour les saucisses bon marché, il faut obligatoirement les faire bouillir ou les faire frire. Manger des saucisses crues peut être justifié par un manque de temps.
Les saucisses peuvent-elles être données aux animaux ?
Les saucisses semi-finies sont considérées comme un produit de viande. Par conséquent, il semblerait qu'ils puissent, sans conteste, être donnés aux chiens, aux chats. Mais la présence dans le produit de substituts de viande, d'additifs chimiques, d'épices ne permet pas de considérer les produits semi-finis comme des aliments de base. Les saucisses peuvent être données aux chiens comme un encouragement ou comme une friandise.
Il est souvent recommandé d'offrir un morceau de saucisse au chien ou au chat avant de la consommer, car les animaux ne mangeront pas le produit artificiel. Mais même les saucisses de haute qualité ne doivent pas être incluses dans l'alimentation de votre animal plus d'une fois par semaine. La composition de ce produit peut être nuisible à la santé des animaux.
Faits intéressants sur les saucisses
- De par sa naissance, la saucisse est un "indigène" de l'Allemagne. Son "père" était le boucher bavarois Johann Laner, qui a d'abord fabriqué le produit à partir d'un mélange de porc et de bœuf. Il est vrai que l'on pense qu'Homère connaissait déjà cette délicatesse à son époque, comme en témoigne l'une de ses pièces.
- La variété des saucisses est intéressante. Par exemple, les visiteurs d'un restaurant de Düsseldorf peuvent goûter la saucisse dorée, appelée ainsi en raison de la couche d'or microscopique qui recouvre les produits de charcuterie habituels.
- Les saucisses bizarrement poilues ont été inventées en Russie. Le rôle des cheveux est joué par des bandes de spaghetti enfilées dans le "corps" de la saucisse.
- Le Néo-Zélandais Stefan Paladin est un champion de la consommation de saucisses. Il a fait huit saucisses en une minute. Le record n'a pas encore été battu.
- Le record de l'Anglais J.J. Tranfield, qui est entré dans le livre Guinness des records pour la plus longue saucisse avec 59 km et 140 m, est considéré comme un autre exploit. Il faut 20 heures à un homme pour marcher d'un bout à l'autre du produit.
- Berlin possède un musée unique de la saucisse de porc, où vous pouvez non seulement voir les objets exposés et apprendre leur histoire, mais aussi goûter des saucisses avec différentes sauces et assaisonnements.
- Plus de mille diplômes dans le domaine de la saucisse ont été décernés à l'Académie allemande de la saucisse. Ses diplômés connaissent bien non seulement les variétés de saucisses, mais aussi les produits qui les accompagnent : bière, moutarde, sauces.
- En Thaïlande, une habitante a érigé un sanctuaire en l'honneur d'un chaton qui se trouvait par hasard dans l'une de ses saucisses. Les personnes qui l'ont découvert ont commencé à fréquenter le sanctuaire, après quoi leur vie a changé pour le mieux.
- Le fait que les gens puissent devenir dépendants de la consommation de saucisses, en négligeant tous les autres aliments, a été prouvé par un homme nommé David Harding. Il ne peut pas passer une journée sans manger jusqu'à une demi-douzaine de saucisses, surtout des saucisses irlandaises.
Les saucisses sont les préférées des gens dans la plupart des régions du monde. Les manger procure un plaisir gastronomique. Mais les règles de leur utilisation dans le menu doivent être respectées, afin que le plaisir ne se transforme pas en souffrance due à une santé compromise.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer l'une de ces recommandations. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."