Pomme de pin : propriétés médicinales et contre-indications
Pourquoi les sanatoriums des forêts de pins et les camps de santé pour enfants sont-ils si populaires ? L'air y a un effet curatif puissant, il calme le système nerveux et augmente la résistance du corps aux maladies. Les promenades systématiques dans une pinède guérissent de nombreuses maladies sans médicaments, car les pins émettent des phytoncides qui désinfectent l'air. La quantité maximale de phytoncides est libérée en été, lorsque le temps est chaud et ensoleillé. Pendant cette période, vous pouvez vous promener dans les bois, respirer l'air bienfaisant et ramasser des cônes pour réaliser des préparations médicinales et survivre à la gadoue automnale et aux vents piquants de l'hiver. Les cônes peuvent également aider à soigner d'autres maux.
- Composition chimique
- Récolte et stockage
- Propriétés thérapeutiques des pommes de pin
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour la grossesse
- Pour les enfants
- Les pommes de pin dans la médecine populaire
- Types de compositions médicinales
- Infusion
- Infusion
- Décoction
- Thé
- Huile
- Sirop
- Utilisation cosmétique
- Pour des cheveux brillants
- Pour des cheveux sains
- Glace pour le lavage
- Masque pour rétrécir la peau
- Masque pour peau grasse
- Huile pour des cils sains
- A quoi peut servir la confiture de pommes de pin ?
- Recette
- Contre-indications
Composition chimique
Les cônes sont riches en acides résineux, en vitamines, en minéraux et en tanins, ce qui en fait une aide sérieuse tant pour les malades que pour les personnes en bonne santé. Les vitamines sont au premier plan, chacune étant responsable d'une fonction corporelle différente.
Par exemple, la vitamine A est destinée à maintenir le tonus musculaire et la vue en bon état, et sa carence entraîne des inflammations fréquentes. La vitamine B1 assure le bon fonctionnement du cœur, stimule l'appareil digestif et contrôle le système nerveux. Si vous n'en avez pas assez, vos vaisseaux sanguins deviennent malades. La vitamine C est connue pour soutenir activement le système immunitaire. La vitamine H contribue également à leur fonctionnement, met en place les systèmes digestif et nerveux et renforce l'immunité.
Sans vitamine E, le processus métabolique ne peut pas fonctionner correctement, et elle est également nécessaire pour soutenir les fonctions du système reproductif. La vitamine U est "chargée" de rendre les vaisseaux sanguins élastiques, d'éliminer leur fragilité et de protéger l'organisme à tous points de vue contre les allergies et l'athérosclérose. En outre, ce composant des cônes est efficace contre l'hypertension.
L'ensemble des minéraux contenus dans les cônes n'est pas moins riche. Le potassium est donc considéré comme bon pour améliorer le système respiratoire, le cœur et les vaisseaux sanguins. Le calcium est reconnu depuis longtemps comme le meilleur matériau de construction pour les os et les muscles. Le magnésium est la substance sans laquelle le cerveau et le système nerveux ne peuvent pas résister au stress quotidien. Le magnésium est également bon pour protéger l'organisme contre les infections et les maladies connexes.
Les processus métaboliques normaux sont associés au phosphore, qui est également un élément de la composition chimique des cônes. Le fer est responsable du métabolisme et de l'apport d'oxygène aux organes et aux tissus.
Les cônes contiennent également des sels minéraux, de l'iode, du sodium, du tanin et des acides organiques, tous essentiels à une existence saine. Grâce à leurs huiles essentielles, les cônes conservent toutes leurs propriétés bénéfiques.
Les phytoncides, également appelés antibiotiques naturels, ont la capacité d'inhiber la croissance des bactéries, voire de les détruire, et les bioflavonoïdes contrôlent la perméabilité capillaire, c'est-à-dire qu'ils jouent un rôle dans l'approvisionnement en sang. Le carotène (ou provitamine A) intervient dans divers processus de l'organisme, notamment pour soutenir la fonction de reproduction, la fonction cardiaque, et sa carence affecte négativement le système immunitaire.
Les résines protègent le corps humain contre les champignons et autres organismes pathogènes, tout comme, dans la nature, le pin lui-même. La térébenthine, qui fait partie intégrante de la résine, est capable de désinfecter et de guérir efficacement les plaies et d'arrêter le sang.
Les composés terpéniques des cônes sont des participants indispensables au processus métabolique et interviennent dans la synthèse des acides biliaires et du cholestérol.
Récolte et stockage
Si les cônes sont récoltés correctement, ils seront plus utiles. Afin de maximiser la préservation des propriétés utiles des matières premières médicinales, il est nécessaire, lors de la collecte, de respecter plusieurs règles simples.
- Premièrement, les cônes de la plus haute qualité peuvent être récoltés sur des pins matures âgés d'environ 30 ans. C'est l'âge auquel les arbres commencent à produire généreusement des bourgeons, à partir desquels se forment les cônes. Toutefois, s'il y a des signes de pourriture ou d'infestation d'insectes sur l'arbre, il est préférable de l'éviter.
- Deuxièmement, la forêt doit être située dans un endroit sûr et respectueux de l'environnement, loin des villes où les émissions industrielles peuvent nuire à l'environnement, et loin des autoroutes et des émissions des voitures.
- Troisièmement, il est préférable de récolter la matière première au plus tard à la mi-juin, car les cônes sont encore jeunes et mous et faciles à couper au couteau à cette époque. C'est aussi le moment où les cônes contiennent le plus de nutriments.
Les cônes qui peuvent être récoltés poussent sur de jeunes rameaux et sont d'une couleur verte frappante par rapport à ceux de l'année précédente. Vous pouvez vérifier si le fruit est mûr en le pressant avec votre ongle. S'il a une perforation, vous pouvez le ramasser. Les cônes qui conviennent le mieux à des fins médicinales sont intacts, juteux, épais, résineux et collants. La taille des cônes varie de 1 à 5 cm et leur longueur ne compromet pas la qualité du produit.
Laver ou ne pas laver les cônes avant le traitement, chacun décide pour lui-même. Bien sûr, si vous les lavez, vous perdrez certaines de leurs qualités salutaires. Mais en même temps, vous pouvez être sûr que ni la poussière, ni la saleté, ni le pollen d'autres plantes, ni rien d'autre de semblable et d'indésirable pour le corps humain ne se retrouvera dans les médicaments finis.
Les cônes fraîchement cueillis sont les meilleurs pour préparer des infusions, des décoctions, des sirops, des confitures ou des teintures. Mais ils doivent être utilisés dans les trois jours suivant la récolte. Si une période de stockage plus longue est nécessaire, les cônes doivent être séchés. De cette façon, ils peuvent conserver leurs propriétés curatives pendant deux ans.
Les pommes de pin peuvent-elles être congelées ?
Pour éviter que les jeunes cônes verts ne commencent à pourrir, ils peuvent également être congelés. La matière première rincée et séchée est mise dans des sacs de congélation, en utilisant des sacs en polyéthylène et en coton. Ils sont mis au congélateur, et si nécessaire, sortis et décongelés sur une étagère du réfrigérateur. Comme les cônes séchés, les cônes congelés conservent leurs propriétés médicinales pendant deux ans.
Propriétés thérapeutiques des pommes de pin
La science a étudié les cônes assez profondément. Les recherches ont permis de créer un grand nombre de préparations utilisées en médecine. Les plus courants sont des sirops ou des pommades qui aident à ramener la tension artérielle à la normale. Les remèdes à base de pomme de pin sont donc prescrits pour le traitement de l'hypertension ou comme moyen de prévention des maladies cardiovasculaires.
- En raison de la présence de types particuliers de tanins, qui aident à stopper la détérioration des neurones et le dépérissement de certaines parties du cerveau, les cônes sont utilisés dans le traitement des accidents vasculaires cérébraux. En outre, les tanins sont capables de fluidifier le sang et donc de prévenir la formation de caillots sanguins. La capacité des cônes à résister aux attaques a été prouvée par d'importantes recherches. Aujourd'hui, la science médicale et la pharmacie sont allées encore plus loin - les experts les plus sérieux travaillent à la création de pilules à partir de cônes qui sont efficaces pour traiter les attaques cérébrales.
- Compositions largement utilisées à base de cônes dans diverses maladies respiratoires - ils sont utilisés en interne et faire des inhalations, que la toux des attaques d'infections respiratoires aiguës, le SRAS et la bronchite. De plus, ces compositions permettent de se gargariser en cas de mal de gorge.
- Les préparations de cônes ont un fort effet stimulant sur le système immunitaire. Ils sont donc prescrits en cas de carence en vitamines, pour renforcer les forces après une intervention chirurgicale, une maladie grave et en prévention du scorbut.
- Les maladies du système digestif sont un autre domaine d'utilisation active des pommes de pin. Les solutions de cône de guérison soutiennent le travail de l'estomac, traitent les gastrites et les ulcères, ont un effet bénéfique sur l'activité du pancréas.
- Les préparations à base de pommes de pin sont recommandées dans les cas où il est nécessaire de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, notamment en cas de varices. À cette fin, les compositions de guérison et d'utiliser l'intérieur, et les prendre dans le bain, ce qui contribue à réduire le gonflement, la lourdeur et la douleur dans les jambes.
- Attribuer des teintures alcooliques de pommes de pin dans les problèmes d'articulations, car ces produits ont un effet analgésique. Ils sont prescrits en externe, avec des lotions et des frictions. Elles sont également utilisées en friction dans les douleurs rhumatismales et radiculitiques, la goutte, les névralgies du trijumeau ou de l'occipital, et les myosites.
Les remèdes à base de cônes sont utilisés en usage externe pour les maladies de la peau telles que l'eczéma, la gale, l'herpès et diverses allergies.
Si vous avez besoin de guérir vos nerfs, les cônes peuvent vous aider. Vous pouvez renforcer votre système nerveux avec des infusions, des décoctions et des bains à base de compositions de cônes. Vous pouvez allumer la lampe aromatique avec de l'huile essentielle de pomme de pin - un tel procédé est utilisé pour soulager le stress et restaurer la force mentale après un travail épuisant.
Pour les femmes
Les femmes peuvent utiliser les cônes pour résoudre une variété de problèmes. Par exemple, il a été démontré qu'ils sont un bon analgésique et un tonique, ils sont donc recommandés pour soulager l'inconfort et la douleur pendant les menstruations.
- La capacité à soulager la douleur couplée à la capacité à combattre les infections permet l'utilisation de décoctions et d'infusions de cônes dans les cystites, assez fréquentes chez les femmes. Les cônes peuvent être utilisés seuls ou en combinaison avec l'ortie, le lapwort, le bleuet et l'angélique.
- Pour le traitement des maladies inflammatoires en gynécologie, les cônes sont utilisés avec de l'absinthe séchée, de la lavande, de l'ortie, du trèfle, du sureau.
- Les compositions à base de cônes sont également utilisées pour résoudre un problème qui préoccupe toujours toutes les femmes : la perte de poids. Il est possible de perdre du poids grâce à la capacité de ces médicaments à décourager l'appétit.
- Et les femmes ne seraient pas des femmes si elles n'avaient pas appris à utiliser les cônes à des fins cosmétiques.
Pour les hommes
La pratique montre que la plupart des hommes ont tôt ou tard un problème de puissance. Rien d'étonnant à cela : outre les causes purement physiologiques liées à l'âge, la santé des hommes est également altérée par des conditions environnementales malsaines, le stress au travail. Pour sortir de cette situation - un bain de décoction de pommes de pin. Si vous ne pouvez pas prendre de bain, vous pouvez le remplacer par une compresse.
Faites bouillir les cônes pendant une demi-heure après l'ébullition, puis laissez-les dans la même marmite pendant 12 heures. Vous devriez obtenir un extrait rouge-brun avec un agréable parfum de pin. Elle peut être versée dans un bain ou utilisée comme compresse.
Si un bain est choisi, il doit être pris pendant au moins 20 minutes. L'eau ne doit pas être chaude. L'utilisation régulière de cette technique avant d'aller au lit améliore la puissance et stimule la production de testostérone.
Lorsqu'elle est enceinte
Prendre des compositions à base de pommes de pin pendant la grossesse n'en vaut pas la peine : personne ne peut prédire comment cela affectera la santé du futur bébé, car il peut être allergique aux composants du produit.
On peut prendre des bains avec des décoctions ou des infusions de cônes, ils sont même utiles si la future maman a des problèmes de circulation sanguine, des signes évidents de varices, des jambes gonflées. Ils sont également utiles en tant que sédatifs, qui peuvent ramener à la normale les nerfs, perturbés par le changement du contexte hormonal. Un bain détendra vos jambes, améliorera leur état et réduira les gonflements. Mais il est important que l'eau ne soit pas chaude.
En fin de grossesse, il est préférable de ne pas prendre de bain car cela est difficile pour la femme. Il est préférable d'appliquer des compresses imbibées de décoction de grumeaux sur les pieds enflés.
Pour les enfants
Pour les enfants, les pommes de pin seront utiles pour renforcer le système immunitaire et soulager les rhumes, les infections respiratoires aiguës, qui sont assez fréquentes chez les enfants. En particulier, les compositions curatives des cônes vont aider à pacifier la toux, ce qui rend les inhalations, les frottements. Les enfants de plus de 7 ans peuvent recevoir des décoctions médicinales et des infusions d'eau, mais les teintures alcoolisées sont strictement interdites. Un bain peut être préparé pour les enfants souffrant d'irritations cutanées.
Rappelez-vous que la dose admissible de tout médicament pour les enfants doit être la moitié de celle d'un adulte.
Les pommes de pin dans la médecine populaire
Les cônes sont utilisés depuis des siècles pour soigner diverses affections. Comment les utiliser, sous quelle forme, et pour quels maux - telles étaient les questions que les gens posaient même aux anciens guérisseurs. Ils ont noté que marcher dans une forêt de pins est utile, car cela améliore la respiration, pacifie la toux et calme tout simplement le système nerveux.
Les Vedas, bien sûr, ne savaient pas que la raison des effets bénéfiques sur la respiration sont les phytoncides émis par les arbres. Ils réussissent à désinfecter l'air et à renforcer le système immunitaire du promeneur.
Aujourd'hui, la médecine populaire utilise encore des compositions médicinales pour traiter l'avitaminose, les maux de gorge, les bronchites, les laryngites, les infections respiratoires aiguës, les infections respiratoires aiguës, l'arthrite, les rhumatismes, les accidents vasculaires cérébraux, l'anémie, les contusions, les maladies de la peau, ainsi que pour améliorer le métabolisme et augmenter l'immunité. Le traitement avec des pommes de pin est actuellement l'une des méthodes populaires les plus courantes.
Types de compositions médicinales
Les cônes peuvent être utilisés pour faire des préparations médicinales telles que des infusions, des teintures, des décoctions, des thés et des confitures.
Les teintures à base d'alcool peuvent être préparées en grande quantité en une seule fois, car elles peuvent être conservées longtemps sans perdre leurs bienfaits pour la santé. La principale condition est que le lieu de stockage soit sec et sombre. Mais n'utilisez pas un tel moyen plus de 10-15 jours, sinon il peut créer une dépendance.
La décoction ou l'infusion doit être préparée autant que nécessaire pour un jour, maximum - pour deux, conserver au réfrigérateur.
Le thé doit être infusé en petites quantités pour être bu en une seule fois. La confiture doit être conservée comme toutes les conserves maison : si les pots sont bien vissés - dans le placard de la cuisine ou dans la cave, si le couvercle est kapronova - dans le réfrigérateur.
Infusion
- Pour renforcer votre système immunitaire. Cette infusion aide à se débarrasser de la toux, à renforcer l'immunité et à apporter de la vitalité au corps. Prenez 50g de pommes de pin fraîchement écrasées pour un demi-litre d'eau. Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition, versez-la sur les cônes et laissez infuser pendant deux heures, couvrez hermétiquement avec un couvercle et couvrez avec une serviette pour la chaleur. Filtrez et buvez.
- Pour les gonflements et les rhumatismes. Cette infusion de cônes verts est recommandée en cas de gonflement, d'articulations douloureuses dues aux rhumatismes ou à l'arthrite. Dans ces cas, l'infusion peut être à la fois à boire, et à mettre en compresses. Cette teinture est également recommandée comme styptique. Pour préparer la dose quotidienne d'infusion, ébouillanter deux verres d'eau bouillante dans un pot de cônes (une cuillère à soupe). Couvrez le mélange avec un couvercle, qui doit être en plus isolé avec une petite couverture ou une serviette. Insistez sur cette forme pendant 12 heures. Buvez pendant la journée, en divisant la composition obtenue pour 3-4 fois.
- Pour la glande thyroïde. Recueillir les pommes de pin, les couper en tranches et verser de la vodka (si disponible - alcool médical) dans un volume tel qu'il était égal au volume des matières premières. Laissez infuser un mois. Gardez-le à l'abri de la lumière du soleil. Buvez pendant trois semaines : trois jours une goutte, puis augmentez la quantité à 5 gouttes. Recommandé pour les maladies du pancréas et de la glande thyroïde, mais son utilisation est contre-indiquée en cas de nodules sur la thyroïde.
Teinture .
Teinture alcoolique
Il s'agit d'une teinture qui convient à la fois pour les douleurs articulaires et pour les rhumes. Versez un verre de cônes verts hachés dans un bocal d'un litre, versez-y un verre de miel liquide et après 24 heures, complétez avec de la vodka. Pour que la composition curative soit prête, retirez le pot pendant 10-12 jours dans un endroit sombre - dans l'armoire. Sur les articulations, vous pouvez appliquer des compresses à base de ce produit.
Il est permis de prendre l'intérieur par une cuillère à café, pas plus.
Si les cônes d'infusion ne sont pas 10-12 jours, et trois semaines - préparé par la composition est bon pour nettoyer les vaisseaux sanguins et de combattre les plaques de cholestérol. Pour renforcer les vaisseaux sanguins, il suffit de boire une fois par jour le matin, à jeun, pour se débarrasser des plaques, 3 fois par jour.
Teinture d'attaque n° 1
Broyez 6 cônes, versez un verre de bonne vodka dessus et laissez-les dans un endroit sombre pendant une quinzaine de jours, en secouant de temps en temps. Filtrez-le et prenez-le pendant une longue période, au moins six mois. Buvez une cuillère à café trois fois par jour. En cas d'utilisation à titre préventif, une fois par jour suffit.
Teinture du coup #2
Remplissez un bocal d'un litre avec des cônes lavés, versez de la vodka. Insistez dans le noir pendant 40 jours, filtrez et buvez, en diluant une cuillère à café dans du thé ou de l'eau chaude. Vous pouvez frotter la teinture sur la partie paralysée du corps. N'appliquez ce remède que dans le cadre d'un traitement complet, en consultant au préalable votre médecin.
Teinture au cognac
Remplissez un pot d'un litre de cônes. Versez-y les mêmes 5 cuillères à soupe de sucre et laissez reposer quelques jours. Remplissez ensuite le bocal de cônes jusqu'en haut avec du cahogor. Fermez hermétiquement et mettez dans un endroit frais et sombre pendant un mois. Il n'est pas nécessaire de filtrer la teinture. Prendre 3 fois par jour avant les repas - une cuillère à soupe par jour en cas de toux ou de mal de gorge.
Décoction
- Une décoction universelle. Il est utilisé pour les rhumes, les problèmes masculins ou féminins, la toux, la digestion, la vésicule biliaire, les bains, etc. Pour préparer le bouillon, prenez une casserole d'un litre et remplissez-la d'un tiers de son volume de cônes écrasés. Versez de l'eau jusqu'en haut, portez à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes, pas plus. Après avoir éteint le feu, couvrez la marmite et attendez que le bouillon refroidisse. Buvez après avoir filtré, en ajoutant du miel ou du sucre au bouillon. Le volume obtenu est bu en deux jours.
- Décoction pour inhalation. Versez un demi-litre d'eau dans 4 grands cônes de cuillère, portez à ébullition sous un couvercle et maintenez sur le feu pendant encore deux minutes. Couvrez ensuite votre tête et le pot avec une serviette et respirez sur la décoction pendant qu'il y a encore de la vapeur - environ 15-17 minutes. Ce traitement aide à lutter contre la toux, la bronchite et même l'angine.
- Décoction avec du lait. La décoction est bonne pour la tuberculose et les maladies respiratoires compliquées - mais dans le cadre de la thérapie prescrite par le médecin. Pour préparer une solution curative, faites bouillir deux cuillères à soupe de cônes hachés dans un demi-litre de lait pendant une demi-heure. Insistez pendant environ une demi-heure ou environ 40 minutes. La décoction de lait obtenue est bue en une journée, en divisant le taux obtenu en trois fois.
Thé
Dans une louche en émail avec un verre d'eau, verser une cuillère à café de cônes écrasés, porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes. Il doit être bu comme un thé ordinaire avec du miel ou de la confiture.
Huile .
1 kg de cônes lavés et correctement séchés prend un litre d'huile de cuisson. Mélangez les ingrédients dans une casserole et placez-la dans un bain-marie pendant une heure. Pendant ce temps, tous les nutriments des cônes sont transférés à l'huile de cuisson originale. Retirez la marmite du bain-marie et laissez-la refroidir, puis versez-la dans un plat en verre et placez-la au réfrigérateur. Après une semaine, filtrez l'huile dans un autre récipient et répétez le processus après 7 jours supplémentaires. Deux semaines plus tard seulement, après un double filtrage, l'huile est prête à être utilisée. Conservez-la au réfrigérateur et utilisez-la pour frotter les articulations ou la poitrine malades en cas de bronchite.
Sirop
Sirop à base de pommes de pin prescrit pour les rhumes, pour améliorer l'immunité, pour soulager la douleur des rhumatismes et de la goutte, pour améliorer le métabolisme, pour les hommes - pour augmenter la puissance.
Prendre une centaine de jeunes cônes, verser un litre d'eau et faire bouillir pendant environ 20 minutes à partir du début de l'ébullition. Éteignez le feu, laissez infuser le mélange pendant une journée, puis retirez les cônes et jetez-les, versez 1 kg de sucre dans le bouillon et faites bouillir pendant environ une heure et demie à feu doux - jusqu'à ce que le sirop épaississe. Ajoutez une cuillère à café de jus de citron, mélangez et placez dans des petits pots stérilisés. Conservez le sirop au réfrigérateur.
Applications cosmétiques
En cosmétologie, on utilise les propriétés des pommes de pin pour protéger le corps humain des radicaux libres grâce à une combinaison de vitamines A et C. Ils inhibent la dégradation des cellules et aident donc la peau à conserver sa jeunesse plus longtemps. En outre, la vitamine C accélère la cicatrisation de la peau, et la vitamine A aide à réduire les cicatrices - par exemple, dans les lésions telles que l'acné. Les pommes de pin sont également bonnes pour la santé des cheveux, car leur composition médicinale rend vos cheveux brillants, ne les casse pas et élimine les pellicules. En outre, il n'est pas nécessaire d'utiliser ces produits uniquement à des fins médicales, vous pouvez également les utiliser à titre prophylactique.
Pour des cheveux brillants
Cette formule ne nécessite pas de cônes jeunes et verts mais plutôt des cônes plus matures. Prendre 5-6 morceaux, les hacher ou les casser en morceaux et les mettre à mijoter dans un litre d'eau. Lorsqu'elle bout, laissez-la sur la cuisinière pendant encore 15-20 minutes, puis retirez-la et laissez-la infuser pendant environ 40-60 minutes. Versez ensuite du vinaigre de cidre de pomme (7-8 gouttes) dans le récipient et laissez infuser pendant 8 minutes supplémentaires. La décoction est ensuite filtrée et appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu propres et humides. Le remède n'est pas éliminé par lavage, mais laissé sur les cheveux pendant une heure et demie, la tête devant être enveloppée dans une serviette. À la fin, il suffit de rincer les cheveux à l'eau claire.
Pour des cheveux sains
Pour que les cheveux ne tombent pas, qu'ils soient brillants, faciles à coiffer, que leur structure soit améliorée, que les pellicules disparaissent, il faut ajouter 3-4 gouttes d'huile de pomme de pin au masque pour cheveux terminé. Ce masque s'utilise comme d'habitude : appliquez-le sur les cheveux et lavez-le après quelques minutes.
Glace pour le lavage
Un tel outil est bien adapté à ceux dont la peau est problématique, par exemple, qui ont de l'acné ou qui sont souvent victimes d'une inflammation. Faites donc bouillir 6 cônes dans un litre d'eau pendant 10 minutes, puis ajoutez une cuillère à soupe de camomille ou de célandine dans le bouillon et faites bouillir pendant 3 minutes supplémentaires. Faites infuser la décoction pendant une heure et demie, filtrez-la et versez-la dans des glaçons. Mettez les glaçons dans le congélateur.
Se laver avec ces glaçons le matin et le soir, sans utiliser l'eau du robinet. N'utilisez pas de serviette pour vous laver le visage. Convient aux femmes de tout type de peau. Il convient particulièrement bien aux personnes ayant une peau grasse.
Masque pour les peaux décolorées
Ce masque est une sorte d'aide rapide pour la peau, il vous aide si vous avez besoin de faire rapidement le ménage et, comme on dit, d'apparaître dans toute sa gloire. Pour le préparer, on bat un jaune d'œuf avec de l'huile de ricin et de l'huile de pomme de pin. Ils prennent chacun une demi-cuillère à café d'huile. Le masque est appliqué sur le visage pendant 5 minutes.
Masque pour peau grasse
Fouetter le blanc d'œuf avec une cuillère à café d'infusion de cône, le jus de citron (cuillère à soupe) et 3-5 grains de sel. Appliquez sur le visage pendant 15 minutes. Laver à l'eau chaude, puis rincer le visage à l'eau fraîche.
Huile pour des cils sains
L'huile de pomme de pin est appliquée sur les cils avec un bâtonnet de coton. Appliquer deux fois par semaine, le résultat sera visible au bout de 2 à 3 semaines - les cils deviendront plus épais, plus longs et plus souples. Même le mascara sur ces cils repose parfaitement.
A quoi sert la confiture de pommes de pin ?
La saveur originale de ce délice de la forêt est appréciée de tous, enfants comme adultes. En outre, la confiture de pommes de pin est très utile. Les médecins relèvent plusieurs de ses propriétés, qui aideront l'organisme à supporter plus facilement les maladies et à se rétablir plus rapidement.
- La confiture de pommes de pin a la capacité d'arrêter les rhumes - si une personne tombe malade, un thé avec ce produit aide à réduire la fièvre ou les frissons et à éliminer le nez qui coule et la toux. Les propriétés immunostimulantes de la confiture vous font vous sentir plus énergique et joyeux et augmentent votre capacité de travail.
- Si vous avez une mauvaise toux, la confiture de pommes de pin est également utile. Les médecins ont remarqué que ses propriétés expectorantes sont efficaces non seulement pour les rhumes courants mais aussi pour des maladies graves comme la pneumonie, la bronchite, la pleurésie, l'asthme bronchique et même la tuberculose. En cas de toux sèche, la confiture aidera à liquéfier et à expectorer les expectorations, une semaine suffira pour un traitement doux, dans les cas graves - deux. Pour l'asthme, il faut alterner deux semaines de confiture avec une pause d'un mois.
- La confiture de pommes de pin a un effet phytoncidal, c'est-à-dire la capacité de combattre les virus et les bactéries. En outre, il peut également lutter contre les champignons. C'est pourquoi il est utilisé pour soutenir le traitement des infections bactériennes et virales. Si vous avez mal à la gorge, il peut non seulement soulager le pus, mais aussi l'éliminer et faire baisser la fièvre. Si vous rincez votre gorge avec l'infusion, vous guérirez plus rapidement.
- La présence de vitamines B dans le produit contribue au renforcement du système cardiovasculaire, les vaisseaux devenant plus élastiques, et en combinaison avec un autre composant des pommes de pin - le tanin - ce produit sucré prévient l'apparition d'accidents vasculaires cérébraux.
- L'effet positif de la confiture sur le système digestif : elle améliore le péristaltisme intestinal, stimule l'activité du pancréas, elle est également utile pour les ulcères gastriques et duodénaux.
- Les propriétés antioxydantes de la confiture aident à protéger le corps humain contre les effets des dangereux radicaux libres, ce qui prévient en fin de compte le développement de tumeurs malignes.
- La confiture est également bonne pour les articulations - si elles sont douloureuses, des compresses sucrées peuvent aider. Ils ont un effet analgésique. Vous pouvez donc mettre une éponge de confiture sur votre dent, ou sur votre gencive si la douleur vous frappe soudainement. L'essentiel est de ne pas abîmer vos dents, mais d'utiliser la douceur comme une méthode pour supporter une visite chez le dentiste, mais pas plus de deux jours.
- La Giardia et les vers ne tolèrent pas une telle confiture. Pour expulser les parasites qui se sont installés dans l'organisme, il faut commencer la matinée avec une cuillère à soupe de produit sucré. De la confiture à jeun, sans boire, et après une demi-heure pour le petit-déjeuner - voilà le schéma pour combattre les hôtes indésirables dans le corps. Les vers peuvent être guéris en une semaine, la giardia - en deux.
- Vous pouvez même améliorer votre appétit avec de la confiture de pommes de pin. Une cuillère à café de confiture et de thé, à base de plantes ou vert, fera manger non seulement les adultes, mais aussi les vilains enfants, qui refusent une alimentation saine normale. Mais cette confiture doit être introduite dans le régime alimentaire de l'enfant avec précaution et progressivement, en surveillant les réactions, car le produit peut provoquer des allergies.
Pour tous ses avantages pour la santé, n'oubliez pas de ne pas en abuser. Deux cuillères à soupe par jour suffisent pour un adulte, et pas plus de deux cuillères à café pour les enfants. Cette règle doit être divisée en plusieurs parties.
Recette
Comme les jeunes cônes sont collants, toutes sortes de débris s'y collent assez souvent : herbe, poussière, pollen. Pour faire disparaître tout cela, faites tremper les cônes dans de l'eau froide pendant environ deux heures avant de les laver. La meilleure marmite pour cuisiner est une marmite spacieuse, pas en aluminium, car il s'oxyde. Si vous optez pour la cuisson à la poêle, n'oubliez pas que l'intérieur deviendra plus foncé après la confiture.
Une recette classique
La confiture contenue dans cette recette convient au traitement des rhumes, des bronchites, des pharyngites, de la tuberculose et renforce le système immunitaire.
D'abord, dans une casserole à feu doux, faites bouillir le sirop : 2 tasses d'eau prennent 1,5 kg de sucre. Lorsque le sirop a épaissi et s'est épaissi, on y trempe 1 kg de cornets coupés en petits morceaux. Dès que le sirop et les cônes arrivent à ébullition, éteignez le feu sous la casserole et couvrez pendant 4 heures. Puis ramenez-le à l'ébullition et retirez-le. Au bout de 4 heures, on recommence la même procédure, mais la confiture a bouilli à feu doux pendant une heure, puis on la verse dans des pots et on les couvre.
Faire de la confiture en une seule fois
Vous pouvez également faire de la confiture en une seule fois. La douceur apportée par cette recette est bonne pour les personnes hypertendues. Les personnes souffrant de diabète peuvent également essayer cette confiture après avoir consulté leur médecin.
Coupez 1 kg de cônes en morceaux et remplissez-les avec la même quantité de sucre cristallisé. Couvrez avec un couvercle et attendez que la matière première donne son jus. Si même après 12 heures, il n'y a pas de jus dans le pot, on verse un peu d'eau et on met le mélange sur un bain-marie. Serrez le mélange pendant au moins une heure et demie, en écumant la mousse si nécessaire. Ensuite, versez-le dans des bocaux.
Faire de la confiture sans cuisson
Si les cônes ne sont pas bouillis, les nutriments sont préservés dans leur forme originale et les propriétés anti-inflammatoires sont maximisées. Conservez cette confiture uniquement au réfrigérateur et utilisez-la pour traiter les cystites, les prostatites, les aphtes et les inflammations.
1 kg de jeunes cônes sont coupés en morceaux. Prenez 2 kg de sucre et mettez-y les cônes. Ensuite, placez-les dans des bocaux et couvrez-les avec le reste du sucre. Recouvrez les pots de gaze ou d'un linge propre et placez-les sur le rebord d'une fenêtre ensoleillée. Secouez-les périodiquement. Continuez cette procédure jusqu'à ce que le sucre soit enfin dissous et que le sirop ait pris sa place. Une telle confiture est prête à être consommée.
Contre-indications d'utilisation
Les cônes ne sont pas absolument bénéfiques pour tout le monde, les personnes atteintes de certaines maladies peuvent en pâtir. Cela s'applique aux personnes qui souffrent d'une maladie chronique du foie, notamment d'une hépatite, et d'une insuffisance rénale.
Si le tractus gastro-intestinal est trop sensible, les préparations à base de cônes peuvent provoquer une irritation des intestins, surtout si elles sont infusées avec de l'alcool.
Les préparations à base de pommes de pin sont contre-indiquées en cas d'allergie aux aiguilles de pin ou à la térébenthine. Pour détecter une éventuelle réaction négative, vous devez commencer à prendre le remède par petites portions, en faisant attention à ce que vous ressentez et aux manifestations cutanées.
Les femmes enceintes, les mères allaitantes et les enfants de moins de sept ans ne doivent pas prendre par voie orale des décoctions, des infusions, des thés ou des confitures. Ne pas consommer inconsidérément les produits des cônes et les personnes âgées de plus de 60 ans. Les cônes sont également contre-indiqués aux patients qui abusent de l'alcool.
Comme tout autre médicament, les préparations à base de pommes de pin ne doivent être prises qu'en respectant la posologie recommandée. L'abus est nocif même pour une personne qui ne présente aucune contre-indication. Vous devez toujours consulter votre médecin avant de commencer un traitement. Il choisira la bonne formule et calculera le dosage.
«Important : Toutes les informations sur ce site web sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Avant d'appliquer toute recommandation, demandez l'avis d'un professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par matériaux.