Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les jeunes haricots pendant l'allaitement : avantages et inconvénients

Les haricots verts sont un produit naturel très précieux. Sa teneur en protéines rivalise avec celle de la viande et du poisson. Malheureusement, la plupart des mères qui allaitent se méfient de cette source naturelle de vitamines et de minéraux. Mais les pédiatres et les nutritionnistes conseillent aux femmes en période d'allaitement de veiller à inclure les haricots verts dans leur alimentation.



Un tel complément nutritif sera bénéfique pour la mère elle-même et pour le bébé en pleine croissance. Il est vrai qu'il existe certaines nuances liées aux propriétés particulières de toutes les légumineuses. Éliminer les points aigus et équilibrer le menu quotidien aidera cet article, dans lequel nous vous dirons comment introduire correctement les haricots en cosses dans le régime d'une mère allaitante, quels plats nutritifs peuvent être préparés à partir de cette légumineuse.

Puis-je manger des haricots verts pendant l'allaitement ?

Les exigences strictes concernant le régime alimentaire d'une femme allaitante sont principalement dues à la nécessité de réduire tout risque pour la santé du nouveau-né. Après tout, tout produit non familier peut provoquer les conséquences les plus inattendues. Les changements dans le régime alimentaire de la mère au cours des premiers mois de la vie du bébé sont particulièrement dangereux. Par conséquent, tout changement de régime alimentaire doit être effectué avec une extrême prudence, et sous contrôle médical.

Haricots verts pendant l'allaitement

Bien sûr, si vous optez pour la solution la plus simple, c'est-à-dire ne manger que des produits laitiers, vous pouvez exclure tous les risques. Mais le corps en développement du bébé a besoin d'un apport constant de minéraux et de vitamines, et le lait ne peut fournir cette quantité de substances. Par conséquent, le régime alimentaire de la mère doit être périodiquement complété par des aliments sains. Les haricots verts peuvent enrichir le lait d'un précieux complexe de substances qui sont tout aussi bénéfiques pour la mère que pour le bébé. Même les pédiatres ont une attitude positive à l'égard de l'inclusion de plats à base de haricots dans l'alimentation. La seule chose qui est strictement interdite aux femmes qui allaitent est la consommation de haricots crus. Le fait que les fibres coriaces des gousses non traitées peuvent provoquer de graves troubles digestifs chez la mère et le bébé.

Au cours du premier mois

Au cours des premiers mois de vie, le système digestif du bébé n'est pas encore prêt à traiter des aliments complexes. Par conséquent, la mère ne doit pas ajouter les haricots verts et autres céréales légumineuses à son régime alimentaire. Même après un traitement thermique, les haricots peuvent provoquer des coliques douloureuses dans le ventre du bébé, une production accrue de gaz, des diarrhées et des vomissements incontrôlables.

Le deuxième mois

Les nutritionnistes et les pédiatres estiment que le moment le plus opportun pour l'apparition des haricots verts dans le menu d'une femme allaitante est la fin du quatrième mois de vie du bébé. Un bébé de deux mois a encore peu de fonctions sécrétoires et la microflore intestinale "native" n'est pas complètement développée. Pour cette raison, le tube digestif du bébé n'est tout simplement pas prêt à accepter et à traiter des aliments tels que les haricots.

Vidéo : 10 conseils sur l'alimentation de la mère qui allaite Développez

Comment bien manger des haricots verts

Toutes les légumineuses ont une capacité négative : elles augmentent les gaz. C'est pourquoi de nombreuses personnes mettent les haricots sur la "liste noire", oubliant que les consommer correctement élimine tous les effets secondaires. Les plats de haricots sont délicieux et copieux. Les gousses et les haricots eux-mêmes contiennent une quantité énorme d'ingrédients essentiels pour une femme qui allaite, comme l'acide folique. En outre, les haricots verts en cosses stimulent la lactation, ce qui est très important pendant la période d'allaitement. L'essentiel est d'observer le taux de consommation et de préparer les "bons" repas.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Les jeunes cosses de haricots contiennent une énorme quantité d'éléments minéraux et presque toutes les vitamines. Cela signifie que des dizaines de substances individuelles sont concentrées dans une petite fève, mais elles contiennent également des composés organiques complexes. Et chaque composant, une fois dans le corps, accomplit des tâches strictement assignées. Si l'on considère que chaque gousse peut contenir 6 à 15 fruits, il n'est pas difficile d'imaginer le potentiel qui se cache derrière les gousses vertes. Mais on sait que la surabondance est aussi néfaste que la sous-abondance. L'abus d'alcool pendant l'allaitement peut donc avoir des conséquences désagréables.

La dose journalière maximale autorisée de haricots verts est de 20 gousses, mais au début la portion ne doit pas dépasser 4-5 pièces. Il a été mentionné plus haut que le produit à base de haricot peut être introduit dans le régime alimentaire de la femme au plus tôt quatre mois après l'accouchement. Si le bébé réagit bien au nouveau produit, la portion peut être augmentée progressivement et le menu peut être complété par de nouveaux plats. Bien entendu, les haricots verts ne doivent pas figurer sur la table d'une mère qui allaite plus de trois fois par semaine.

Puis-je manger des haricots au coucher et à jeun ?

Les haricots bouillis doivent être consommés dans la première moitié de la journée, idéalement au petit-déjeuner. Les plats de légumineuses ne doivent pas être consommés à jeun, car ils peuvent provoquer l'apparition de troubles gastro-intestinaux. En raison de leurs propriétés particulières, les haricots ne doivent pas être consommés avant le coucher, même en quantités minimes.

Quel produit choisir ?

Bien entendu, la question principale est de savoir comment choisir les cosses de haricot qui conviennent au régime alimentaire d'une femme qui allaite. La famille des légumineuses est l'un des groupes les plus nombreux. Il existe plus de 90 espèces de haricots à elles seules. Toutes les variétés se distinguent par la forme et la couleur des gousses et par le nombre de grains qu'elles contiennent. Les haricots verts sont optimaux pour l'alimentation des femmes pendant la période de lactation active, car ils sont moins caloriques et pleins de fibres. En raison de cette combinaison de caractéristiques, les cosses de haricot non mûres sont considérées comme un aliment approprié pour les mamans. C'est pourquoi les experts recommandent que les cosses de haricots soient les premières à être introduites dans les légumineuses. Concentrons-nous maintenant sur le choix du produit.

Bien entendu, il est préférable de préparer des plats à partir de gousses fraîches. Mais cette opportunité ne se présente que plus près de l'automne, pendant la saison des récoltes.

Les gousses congelées sont souvent vendues dans les magasins de nos jours. Celles-ci peuvent également être consommées à condition que les gousses soient de bonne qualité et non endommagées.

Les haricots en conserve sont beaucoup moins puissants que les haricots frais car ils perdent environ 30 % de leur valeur nutritionnelle au cours du traitement. En outre, la mise en conserve industrielle utilise divers additifs qui ne sont pas sans danger pour la santé de la mère et du bébé.

Lorsque vous choisissez des haricots en conserve, vous devez prêter attention aux critères suivants :

  • la durée de conservation ;
  • L'absence de sédiment trouble (si le légume est dans un bocal en verre) ;
  • des cosses d'environ la même taille ;
  • pas de gonflement du couvercle - c'est le principal indicateur de qualité ;
  • composition : outre les haricots, le sel, l'eau et le sucre sont autorisés.

Point important : Les conserves auxquelles on a ajouté du vinaigre et du concentré de tomates ne conviennent pas au régime d'une femme qui allaite.

Les bienfaits des haricots verts pendant l'allaitement

Les haricots verts sont idéaux pour une alimentation diététique. La composition parfaitement équilibrée du produit naturel vous permet de préparer à partir de celui-ci une grande variété de plats.

Les bienfaits des haricots verts pendant l'allaitement

En plus de son objectif nutritionnel, le haricot est un excellent cosmétique. Par exemple, les haricots peuvent être utilisés pour faire des masques nourrissants et les céréales séchées étaient utilisées pour faire de la poudre.

Comme les autres légumineuses, les haricots verts sont surtout appréciés pour leur teneur élevée en protéines. Au cours de sa première année de vie, l'enfant grandit activement et prend du poids. Des organes et des systèmes importants se forment dans le corps et l'activité cérébrale s'intensifie. Tous ces processus ont besoin des ressources qui peuvent fournir de jeunes haricots. La composition des haricots et des gousses, outre les protéines, contient les substances utiles suivantes :

  1. Fibres végétales en grandes quantités.
  2. Complexe vitaminique, comprenant les vitamines B, le tocophérol, l'acide ascorbique et l'acide folique, ainsi que d'autres substances de ce groupe.
  3. Éléments minéraux : fer, cuivre, soufre, zinc, magnésium et bien d'autres encore.
  4. Carotènes.
  5. Acides aminés, y compris les acides aminés essentiels.
  6. Graisses et sucres.

Tous ces composants sont également bénéfiques pour une femme qui allaite et pour un bébé en pleine croissance. Un repas avec de jeunes cosses de haricots aura les effets positifs suivants :

  • aider à renforcer le système immunitaire ;
  • Il améliore la digestion ;
  • normaliser la fonction intestinale ;
  • prévenir le développement de l'anémie ;
  • renforce les tissus osseux et musculaires ;
  • normaliser les niveaux hormonaux chez les femmes après l'accouchement ;
  • Il est bénéfique pour le système cardiovasculaire.

On peut énumérer les possibilités de ce produit unique pendant longtemps, mais la plupart des femmes peuvent rapidement retrouver un poids normal et améliorer leur apparence avec son aide. Après tout, les haricots contiennent tout ce qui peut rafraîchir votre peau et renforcer vos ongles et vos cheveux.

Et le dernier argument en faveur des jeunes haricots : la valeur calorique de 100 grammes de produit frais n'est que de 23 unités. Ces données réfutent les mythes selon lesquels les haricots favorisent la prise de poids. Au contraire, la présence dans le régime d'un produit aussi peu calorique aidera les femmes à normaliser rapidement leur silhouette.

Bon à savoir : Si une mère qui allaite mange régulièrement des haricots, le bébé fera ses dents à temps.

Quels sont les dangers des haricots verts pendant l'allaitement ?

Quels sont les dangers des haricots verts pendant l'allaitement ?

Comme on peut le voir dans la description ci-dessus, les haricots verts sont un aliment précieux et nutritif. Mais dans certaines circonstances, il ne doit pas être consommé par les femmes pendant l'allaitement. La liste des contre-indications comprend :

  • l'ulcère gastro-duodénal ;
  • colite ;
  • la goutte ;
  • la gastrite ;
  • la néphrite ;
  • pancréatite ;
  • cholécystite.

Si une femme présente l'une de ces conditions, il est strictement interdit d'ajouter des haricots à son régime alimentaire. Il faut également tenir compte de la susceptibilité du bébé aux haricots. Si la première expérience d'utilisation des cosses de haricot a provoqué l'allergie de l'enfant, il faut différer l'introduction de ce produit dans le régime alimentaire.

Considérations particulières

  1. Même des portions modérées de haricots verts peuvent provoquer des ballonnements et des colites chez l'enfant. Par conséquent, au premier signe de maladie, vous devez immédiatement éviter les plats avec ce produit.
  2. Les haricots en gousses, comme les asperges, contiennent de l'acide phytique. Ce composé organique réduit l'absorption des nutriments en grande quantité.
  3. Les femmes qui ont subi une césarienne doivent être particulièrement prudentes lorsqu'elles introduisent des légumineuses dans leur alimentation.

Quelle est la bonne façon d'introduire les haricots verts dans le régime alimentaire d'une mère qui allaite ?

Il faut comprendre que la période de l'allaitement n'est pas propice à l'expérimentation. Chaque nouveau produit dans l'alimentation de la mère doit être introduit progressivement, par petites portions. On pense que si une femme utilise régulièrement des haricots avant la grossesse, le risque d'effets secondaires est minimisé. Mais il faut tout de même respecter ces règles si l'on veut élargir son régime alimentaire :

  1. Il est préférable de commencer par des haricots bouillis.
  2. Cinq gousses suffisent pour le premier essai.
  3. Les haricots peuvent être introduits dans le régime alimentaire lorsque le bébé a trois mois, mais pas avant.
  4. S'il y a le moindre changement dans la santé du bébé, l'introduction du nouveau produit doit être retardée de quelques semaines.
  5. Il est préférable de manger des haricots au petit-déjeuner après avoir nourri le bébé le matin, mais pas à jeun.
  6. Si le bébé ne présente pas d'anomalie, vous pouvez à nouveau manger des haricots après deux jours, sous forme de bouillie ou de ragoût.
  7. Augmentez progressivement la portion à consommer, littéralement une dosette une fois par semaine, mais la dose autorisée par jour ne doit pas dépasser 20 pièces.

Si vous suivez ces règles, la connaissance non seulement des haricots en cosses, mais aussi d'autres produits, se fera sans complications.

Recettes de cuisine pour les haricots verts

Pendant l'allaitement, ce n'est pas seulement la qualité et les bienfaits des aliments qui comptent, mais aussi la façon dont ils sont préparés. Les haricots crus étant strictement interdits aux mères qui allaitent, les experts recommandent de les faire bouillir ou de les cuire à la vapeur. Les haricots frits ne doivent pas non plus figurer sur la table de la femme, car ce type d'aliments ne convient pas au système digestif du bébé. Sinon, vous pouvez préparer à partir de jeunes gousses de haricot des plats nutritifs et sains qui apporteront de la variété au régime strict d'une femme qui allaite.

Recettes pour la cuisson des haricots verts

Que peut-on cuisiner avec des cosses de haricots ?
Les jeunes haricots en cosses se marient bien avec la viande et tous les légumes. Ils sont particulièrement bons lorsqu'ils sont combinés avec du chou. Les plats suivants peuvent être préparés avec des haricots :

  • les soupes :
  • salades ;
  • des plats d'accompagnement ;
  • de la purée de pommes de terre ;
  • ragoûts de légumes.

Les haricots en conserve faits maison peuvent être utilisés comme garniture pour les gâteaux.

Voici quelques-uns des meilleurs plats à base de haricots que les mères allaitantes peuvent inclure dans leur alimentation quotidienne.

Salade facile

Cette savoureuse recette de salade est très populaire. Il ne prend pas beaucoup de temps à préparer, mais il constitue un excellent et copieux en-cas.

Ensemble de produits :

  • carotte - 1 pc ;
  • haricots verts - 2 poignées ;
  • vinaigre de cidre de pomme - 2 cuillères à soupe ;
  • huile d'olive - 2 cuillères à soupe ;
  • persil - quelques brins ;
  • sel, poivre moulu - une pointe de couteau.

Comment cuisiner :

  1. Lavez bien les légumes, faites-les bouillir.
  2. Coupez les carottes en rondelles, fendez également les cosses de haricots en plusieurs morceaux.
  3. Hachez finement les herbes.
  4. Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le sel, le poivre, le vinaigre et l'huile.
  5. Mélangez bien la salade.

Vous pourrez alors apprécier le goût d'un plat nutritif.

Soupe crème aux haricots

Ce plat de tous les jours est idéal pour le régime alimentaire d'une femme qui allaite.

Pour le faire, vous aurez besoin de :

  • haricots verts - 0, 5 kg ;
  • bouillon de légumes ou de poulet - 500 ml ;
  • carotte - 1 pc ;
  • pommes de terre - quelques tubercules ;
  • sel, poivre - selon le goût ;
  • Feuilles vertes hachées - au choix.

Processus de cuisson :

  1. Dans le bouillon prêt, mettez d'abord les cosses de haricots, les carottes et les pommes de terre coupées en dés.
  2. Faites cuire pendant 10 minutes.
  3. Ensuite, réduisez en purée les légumes bouillis à l'aide du mixeur.
  4. Mélangez les deux parties et assaisonnez de sel et de poivre.

Vous pouvez commencer à goûter l'entrée aromatique avec les haricots.

Vidéo : Comment cuisiner de savoureux haricots verts Développez

Un ragoût de légumes

Ce plat étonnant sera savoureux non seulement pour les femmes allaitantes mais aussi pour le reste de la famille. Compte tenu du potentiel santé du ragoût de légumes avec les jeunes gousses de haricots, il peut être intégré dans le régime alimentaire quotidien. Pour préparer le ragoût, vous aurez besoin de l'ensemble des produits suivants :

  • chou-fleur - la moitié d'un germe ;
  • tomates - 2 fruits moyens ;
  • Betteraves - 1 légume-racine ;
  • oignon - 1 tête ;
  • carotte - 1 pc ;
  • haricots verts - 1/2 kg ;
  • aubergine - 1 pc.

Lorsque tous les légumes sont prêts, vous pouvez commencer la cuisson :

  1. Tout d'abord, coupez les légumes dans la forme que vous souhaitez. Séparez le chou en fleurons.
  2. Dans un plat adapté, graissé avec de l'huile d'olive, placez le mélange de légumes, sauf les tomates et les haricots.
  3. Ensuite, mettez le plat dans le four préchauffé avec les légumes.
  4. Cuire à 130 degrés pendant environ 20 minutes. Le ragoût ne doit pas être entièrement cuit.
  5. Lorsque le temps est écoulé, ajoutez les haricots verts et les tomates aux légumes.
  6. Lorsque c'est fait, mettez le ragoût à moitié cuit dans une autre casserole et laissez mijoter jusqu'à ce qu'il soit entièrement cuit.

Recette d'accompagnement

Il s'agit plus ou moins de la même recette que la précédente, sauf que les haricots verts sont cuits sans autres légumes.

Séquence de cuisson :

  1. Pour 1,5 litre d'eau, prenez 1/2 kg de haricots verts.
  2. Faites tremper les haricots dans de l'eau froide pendant quelques heures. Si le produit est congelé, vous n'avez pas besoin de le faire tremper.
  3. Ensuite, portez à ébullition la quantité d'eau spécifiée dans un autre bol, ajoutez le sel, les haricots et les épices.
  4. Faites bouillir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que les haricots soient tendres.
  5. Remettez les haricots à moitié cuits dans un bol d'eau froide pendant une minute.
  6. Videz l'eau.

Ce plat d'accompagnement se marie bien avec le poisson et la viande, mais peut aussi être utilisé seul.

Recommandations diététiques

Avec la participation des gousses de haricots verts, on peut préparer de nombreux plats utiles pour la mère et l'enfant. Mais, si elle veut mettre des accents lumineux dans son propre menu, une femme allaitante doit se souvenir de quelques conseils utiles :

Haricots verts

  1. La soupe aux haricots ne peut être incluse dans le menu que deux fois par semaine au maximum.
  2. Les plats à base de haricots ne doivent pas être consommés l'après-midi, car ils sont très longs à digérer.
  3. Les haricots rouges en cosses, bien que contenant plus de fer, peuvent provoquer une réaction allergique.
  4. La soupe doit d'abord être préparée avec de l'eau ordinaire ou du bouillon de légumes.
  5. Il n'est pas conseillé de combiner les haricots et la viande dans la même assiette. Les deux produits doivent être consommés séparément.
  6. Il n'est pas permis de rôtir les légumes dans la soupe, car un tel ajout provoque des selles dérangeantes et des coliques chez l'enfant.
  7. Les haricots sont très absorbants, donc pour le premier cours, il faut prendre 2 ou 3 fois la quantité de liquide par haricot.
  8. Faites cuire les haricots verts pendant 5 à 10 minutes maximum et les haricots à la vapeur pendant un quart d'heure.
  9. Faites tremper les haricots s'ils sont utilisés frais.

Le respect des règles énumérées ici aidera la maman à faire face aux tâches culinaires quotidiennes, et le bébé - à grandir en bonne santé et en force.

Conclusion
Non seulement chaque mère donne la vie à son bébé, mais elle façonne les habitudes alimentaires de ce dernier. Grâce au lait maternel, le petit être apprend l'harmonie des saveurs et des arômes. La nourriture est essentielle pour chaque être humain, car elle contient tout ce sans quoi la vie elle-même ne serait pas possible. Ainsi, toute mère aimante devrait progressivement ouvrir la porte de ce monde à son bébé. Les haricots sont uniques dans leur structure et leur composition. La composition parfaitement équilibrée de chaque noyau apportera un bénéfice maximal au bébé et aidera la mère à surmonter les difficultés de la période d'allaitement.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser toute recommandation. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies