Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

La poudre de lait : sa composition, ses propriétés utiles, ses recettes de préparation

Quiconque s'intéresse un tant soit peu à la cuisine moderne a probablement entendu parler du lait en poudre à plus d'une occasion. Ce type de lait est connu depuis le début du XIXe siècle et devient de plus en plus populaire. Ce type de produit laitier est à juste titre en tête de liste des ingrédients pour toutes sortes de chefs-d'œuvre culinaires. Le lait en poudre est également largement utilisé dans divers autres domaines de la vie. Il convient donc d'examiner pourquoi ce produit intéressant est si attrayant.



Comment le lait en poudre est-il fabriqué ?

Le processus de fabrication de la poudre de lait est étudié en détail. Il est pris comme d'habitude, pasteurisé et homogénéisé, puis épaissi et séché dans des machines à sécher spéciales. La température de travail atteint 180 degrés Celsius. Le résultat de ce processus est une poudre, qui peut être dissoute dans l'eau chauffée sans laisser de résidu. La boisson qui en résulte possède toutes les caractéristiques d'un lait de vache traditionnel.

Les avantages et les inconvénients du lait en poudre

À la fin de l'étape de séchage, la poudre obtenue est tamisée et, en fin de cycle, elle est refroidie. En général, la durée de conservation du lait en poudre est beaucoup plus longue que celle du lait ordinaire. Dans ce cas, la préservation des composants utiles est assurée par le respect de la technologie de production. Il convient également de noter que le lait en poudre est beaucoup plus facile à digérer pour l'organisme que la version traditionnelle.

Types

Plusieurs types de lait en poudre sont actuellement produits :

  • du lait entier ;
  • lait écrémé ;
  • instantané ;
  • pour la nourriture pour bébé.

Quelle est la différence entre le lait en poudre et la crème en poudre ?

Tout comme le lait et la crème habituels se distinguent les uns des autres par leurs propriétés nutritionnelles et leur teneur en matières grasses, il en va de même pour les versions séchées de ces produits. De l'extérieur, il est difficile de les distinguer, c'est pourquoi vous devez lire en détail les instructions du fabricant sur l'étiquette. La crème est le produit le plus gras et le plus nutritif.

Composition et teneur en calories

La valeur nutritionnelle du lait en poudre varie selon le produit. Ils ont des contenus nutritifs et des usages différents. Le lait entier et le lait écrémé sont les plus courants dans les magasins. Leur teneur en matières grasses varie entre 1,5 % et jusqu'à 25 %.

Les caractéristiques nutritionnelles ne diffèrent pas beaucoup selon le type de lait, les proportions d'ingrédients utiles varient et la valeur calorique de ces produits varie considérablement. 100g de poudre de farine complète ont environ 549 kcal, le produit écrémé a 373 kcal.

En comparant la version écrémée du produit avec le produit entier, les chiffres de sortie sont :

  • matières grasses - environ 1 et jusqu'à 25% ;
  • protéines - 36 et 26% ;
  • humidité - 5 et 4%.

Les vitamines suivantes sont présentes dans 100 g de lait en poudre :

  1. A - 0,0033 mg, responsable du fonctionnement normal des yeux et du renouvellement de la peau.
  2. B1 (thiamine) - 0,047mg, nécessaire au métabolisme des hydrates de carbone, soulage la tension du système nerveux, réduit le gonflement des tissus.
  3. B2 (riboflavine) - 2,2 mg, favorise la guérison des tissus endommagés, assure le bon fonctionnement du système visuel.
  4. B4 (choline) - 23,5 mg, a un effet calmant sur l'organisme, participe au métabolisme des graisses.
  5. D - 0,56mg, favorise l'absorption du phosphore et du calcium, et est essentiel pour la formation des os et des dents.
  6. PP (acide nicotinique) - 5,1 mg, soutient le métabolisme normal, responsable de l'oxygénation des tissus.
  7. E (tocophérol) - 3,32 mg, l'un des antioxydants les plus puissants.
  8. C (acide ascorbique) - jusqu'à 4 mg, a un effet antiviral et renforce les défenses de l'organisme.
  9. B12 - 0,42 mg, participe à la formation des cellules sanguines, normalise les fonctions cérébrales.
  10. B9 (acide folique) - 5 microgrammes, régule les nerfs et la fonction reproductive chez les femmes.

Tous les acides aminés les plus importants se trouvent dans le lait en poudre. Il est également riche en minéraux : il contient la plus grande quantité de calcium (jusqu'à 1000 mg) et pas mal de potassium, de sodium et de phosphore.

À quoi sert le lait en poudre ?

Le débat sur la santé et les bienfaits du lait se poursuit depuis de nombreuses années, et les scientifiques du monde entier ne sont pas parvenus à un consensus sur cette question. Personne ne niera que le lait est un véritable trésor de nutriments. Mais il y a deux côtés à chaque médaille.

Avantages du lait séché

Grâce aux recherches menées au cours des dernières décennies, on sait qu'en vieillissant, une personne perd progressivement la capacité d'absorber correctement le lactose. Il existe une théorie selon laquelle le lait n'est bénéfique que jusqu'à l'âge de trente ans. Plus on vieillit, plus l'organisme a du mal à supporter le lactose du lait. C'est pourquoi les médecins recommandent de ne pas s'emballer pour ce produit et de surveiller attentivement la réaction du système digestif à la consommation de produits laitiers.

Compte tenu de la nature contradictoire du produit, il est utile de lire les avantages du lait en poudre pour différentes catégories de personnes.

Pour les femmes

  1. Grâce aux nombreux ingrédients bénéfiques qui le composent, le lait aide à garder les dents, les cheveux et la peau en bonne santé pendant longtemps. Et qu'est-ce qui, sinon l'attractivité, est l'un des principaux objectifs de la vie pour toute femme ?
  2. La teneur élevée en calcium du lait à l'âge adulte aide l'organisme de la femme à conserver sa solidité osseuse et à absorber correctement la vitamine D, prévenant ainsi l'apparition de l'ostéoporose.
  3. Le produit écrémé peut aider à lutter contre la prise de poids excessive. Il est bien digéré par l'organisme, n'ajoute pas de calories supplémentaires au régime alimentaire et contribue au métabolisme des glucides.
  4. Les vitamines B contenues dans le lait en poudre détendent et calment le système nerveux, ce qui est important pour la partie émotionnelle de l'homme.
  5. Utilisé avec modération et sans effets secondaires, le lait en poudre a un effet positif sur l'ensemble du système digestif. Et la santé de ce système du corps est un gage de bonne humeur et d'attractivité en général.
  6. Il ne faut pas oublier les bienfaits du lait en poudre pour résoudre les problèmes du système circulatoire. La vitamine B12 qui entre dans sa composition aide avec succès à se débarrasser des symptômes de l'anémie.
  7. Le lait en poudre, en tant qu'ingrédient accessible et utile, est souvent utilisé en cosmétologie.

Pour les hommes

  1. Les niveaux élevés de protéines dans la formule vous aident à développer rapidement la masse musculaire, ce qui sera un énorme plus pour tout athlète. Deux verres de cette boisson par jour apportent la totalité de la norme quotidienne de protéines.
  2. Les glucides contenus dans tout lait aident le corps à récupérer rapidement après l'exercice et à créer une belle définition musculaire.
  3. Grâce à la grande quantité de divers acides aminés et d'autres substances bénéfiques, le lait en poudre améliore la qualité du sperme et sa puissance. En particulier, le sélénium présent dans le lait augmente la motilité des spermatozoïdes et prolonge leur cycle de vie.
  4. Le potassium contribue à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à abaisser la pression artérielle, ce qui, en combinaison, améliore le flux sanguin dans les organes pelviens et, par conséquent, augmente l'érection et la puissance, et améliore le corps masculin en général.

Pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, les futures mères sont autorisées à boire du lait en poudre tous les jours car il contient beaucoup de calcium, essentiel à la formation du squelette du bébé. Il ne faut pas abuser du lait en poudre ; 800 ml par jour suffisent. Un conseil utile est que la poudre diluée ne doit pas être consommée avec d'autres aliments.

Lorsqu'elles achètent du lait en poudre chez un détaillant, les femmes enceintes doivent lire attentivement les informations figurant sur l'emballage pour s'assurer qu'il ne contient pas d'impuretés indésirables.

Lors de l'allaitement

Toute jeune maman, au début de la période d'allaitement, se demande comment faire une ration correcte sans nuire au petit homme et avec un maximum de bénéfices pour sa santé.

Pendant la période de lactation, le lait en poudre peut être consommé, il n'y a pas d'interdictions. Il doit être introduit progressivement dans le régime alimentaire habituel et la réaction du nourrisson doit être surveillée attentivement. Si l'enfant présente des réactions allergiques, comme des rougeurs de la peau, des éruptions cutanées ou des ballonnements abdominaux, le lait doit être complètement exclu.

Avant d'introduire le lait en poudre dans le régime alimentaire, il faut boire une petite quantité de lait dilué dans la poudre, pas plus d'un verre. Si dans les 24 heures suivantes, l'enfant ne présente aucun effet indésirable, la quantité de lait peut être augmentée en toute sécurité.

L'avantage du lait en poudre est indéniable pour la nutrition pendant l'allaitement pour la simple raison que très souvent la poudre de dilution est encore enrichie de substances bénéfiques. Par conséquent, en l'absence d'effets secondaires, ce produit peut devenir un élément permanent du menu d'une jeune mère.

Vidéo : Ce que vous pouvez boire une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Le lait en poudre est très similaire au lait maternel dans sa structure et sa valeur nutritionnelle. L'avantage incontestable du lait en poudre est que son processus de production est entièrement automatisé, tout comme la production de mélanges de lait en poudre, ce qui élimine complètement l'entrée de bactéries pathogènes. En raison de la faible quantité d'humidité contenue dans le lait en poudre, celui-ci peut être conservé assez longtemps.

Un autre avantage important des préparations en poudre et du lait pour bébé est qu'ils permettent de préparer des aliments frais pour le bébé chaque fois que cela est nécessaire. Dans le cadre d'une alimentation artificielle, ces propriétés du lait en poudre en font une option indispensable lors des voyages et des déplacements ou pour toute autre raison lorsque le produit frais n'est pas à portée de main.

Le vrai lait maternel ne peut pas être complètement remplacé. Mais dans certains cas, le lait en poudre sera une alternative intéressante dans la ration alimentaire du bébé. Souvent, divers jus et purées sont ajoutés au menu pour enrichir le lait en poudre en vitamines et oligo-éléments, après avoir consulté le pédiatre au préalable.

Le lait en poudre peut être introduit au plus tôt à l'âge de huit mois. Il faut commencer par des produits non gras, car l'organisme des enfants ne supporte pas bien les graisses.

Lors de la préparation d'aliments pour bébés à base de lait en poudre, il convient de respecter strictement les instructions figurant sur l'emballage et de vérifier la date de péremption. Vous devez également faire attention à l'intégrité de l'emballage et fermer hermétiquement toute poudre restante après utilisation pour éviter que l'humidité excessive et les odeurs n'y pénètrent.

Une fois ouvert, le produit peut être conservé pendant deux semaines maximum dans un endroit sec et sombre.

Pour les athlètes

Tout athlète sait que pour gagner rapidement de la masse musculaire et atteindre le pic souhaité dans le sport choisi, le corps a besoin d'un certain nombre de nutriments, le principal étant les protéines. Afin de maintenir des niveaux de protéines optimaux, les athlètes se tournent régulièrement vers divers concentrés de nutriments, dont le lait en poudre.

Ce que les athlètes apprécient principalement dans le lait en poudre, c'est sa biodisponibilité et sa digestibilité facile. Ce produit contient une liste impressionnante de nutriments, dont tous les acides aminés essentiels, permettant de prendre du poids rapidement et de maintenir les performances au bon niveau. La plupart des composés protéiques sont synthétisés par l'organisme lui-même, mais certains acides aminés ne proviennent que de l'alimentation, notamment du lait en poudre.

Le lait en poudre ne nécessite pas un investissement financier important, il est disponible dans le commerce et ne requiert pas de conditions particulières pour être utilisé à la maison. Les vitamines B qu'il contient couvrent entièrement les besoins quotidiens de l'organisme, et sa forte teneur en calcium en fait le produit phare de cette catégorie.

Il est important de noter que le lait en poudre ne contient pratiquement pas de cholestérol oxydé nocif, qui est extrêmement préjudiciable à l'ensemble du système cardiovasculaire. Et si le cœur va bien, le sang circule aussi correctement, donc les entraînements intensifs ne nuisent pas à votre santé.

Parmi les inconvénients du lait en poudre en tant que nutrition sportive, citons sa faible teneur en protéines et la présence de lactose, un composant qui provoque souvent des allergies. Le lait en poudre est donc utilisé comme une source supplémentaire de protéines pour une prise de poids rapide avant les compétitions à venir. Le lait dissous doit être bu trois fois par jour entre les repas. Il est déconseillé d'en prendre avant de se coucher, car dans ce cas, la graisse contenue dans la poudre de lait vous empêche d'obtenir la définition musculaire souhaitée.

Les entraîneurs expérimentés recommandent de boire une portion de la boisson préparée pour réapprovisionner instantanément le corps en nutriments, comme thérapie de récupération rapide après des entraînements intensifs.

Le lait en poudre peut également être ajouté aux shakes protéinés comme moyen de développer la masse musculaire, et il faut veiller à respecter les dosages recommandés et les recommandations de l'entraîneur. L'apport quotidien recommandé est de 2 à 2,5 portions pour les hommes et de 1 à 1,5 portion pour les filles. On considère généralement qu'une portion correspond à 100 g de poudre. Si du lait entier est utilisé, la portion ci-dessus doit être divisée en deux. Chaque portion de lait en poudre contient 6 à 8 cuillères de sucre, ce qui doit être pris en compte pour contrôler la prise de graisse.

En cas de perte de poids

Plus de la moitié du pourcentage du lait écrémé en poudre est constitué de glucides. Mais ceux qui ont l'œil pour une silhouette n'ont pas à craindre cela. Il s'agit en grande partie de lactose, qui ne vous fera pas prendre de kilos supplémentaires. De plus, à l'état dilué, il y aura beaucoup moins de calories que dans la poudre.

En grande partie grâce à sa composition riche, le lait en poudre pourra faire le plein de nutriments nécessaires pendant le régime, alors que de nombreux produits sont tout simplement interdits.

Le lait en poudre peut être d'une grande aide pendant les jours de régime, lorsque la consommation de graisses élevées n'est pas autorisée, il peut être utilisé pour préparer une variété de plats de régime - bouillies, gâteaux ou sauces. En plus de ce qui précède, le lait en poudre permet d'économiser le budget familial, car un paquet de poudre suffit pour un long régime.

Le lait en poudre reconstitué est rapidement absorbé par le corps, activant les zones du cerveau humain responsables du repos et de la relaxation. Cela vous aide à vous distraire des pensées intrusives d'une collation supplémentaire et vous fait oublier la sensation de faim.

Un smoothie avec du lait en poudre est idéal comme en-cas léger et sain. Ce plat simple peut être réalisé rapidement et simplement. Vous aurez besoin de baies, de pommes ou de bananes et d'un verre de lait en poudre. Mélangez tous les ingrédients dans un mixeur et le mélange peut remplacer le dîner sans casser votre silhouette. Ce smoothie est idéal comme complément avant et après une séance de gym. Le dessert qui en résulte est une excellente source de vitamine C, de potassium, de calcium et d'autres nutriments.

Une omelette à base de lait en poudre peut constituer un petit-déjeuner nutritif. Graissez une poêle à frire avec de l'huile végétale sans excès. Épongez l'excès d'huile avec une serviette en papier ou un morceau de pain. Pour faire l'omelette, fouettez deux œufs avec vos épices préférées, ajoutez une demi-tasse de lait dilué et des herbes hachées. Versez le mélange dans une poêle bien chauffée, puis couvrez et laissez reposer pendant quelques minutes. À la place des légumes verts, vous pouvez ajouter de petits morceaux de légumes à l'omelette : aubergines, tomates ou courgettes feront l'affaire.

La poudre de lait dans les médicaments

Le lait en poudre est également utilisé dans plusieurs branches de la médecine. La poudre est suffisamment efficace pour soigner diverses affections digestives et aide à résoudre les problèmes rénaux. Il s'agit d'un remède éprouvé depuis des années et qui n'a rien perdu de sa pertinence à l'heure actuelle.

Lait séché pour la médecine

Diabète sucré

Les patients diabétiques sont autorisés à consommer ce produit dans une quantité ne dépassant pas 500 ml par jour. Grâce au calcium contenu dans la formulation, il maintient le niveau nécessaire de ce micronutriment dans cette maladie, tapisse les parois de l'estomac et normalise généralement la fonction intestinale au fil du temps. Tout cela en combinaison avec l'apparition de complications possibles de cette maladie grave.

Important : L'indice glycémique du lait en poudre est de 45 unités.

Si vous avez une pancréatite

Si la maladie se développe en phase aiguë, l'utilisation de tout lait est strictement interdite. Pendant une rémission stable, le lait écrémé en poudre peut être utilisé, mais pas en tant que lait pur et comme base pour les porridges alimentaires, les omelettes ou les casseroles. La teneur totale en matières grasses des plats préparés ne doit pas dépasser 1,5 %.

Gastrite et ulcère gastrique

Il convient de noter d'emblée que si l'estomac est moins acide, ce produit doit être totalement évité. Si l'acidité est élevée, tout type de lait en poudre fera l'affaire. Grâce aux propriétés bénéfiques de ce produit, les symptômes d'inflammation et d'irritation de l'estomac sont soulagés et l'effet enveloppant sur les parois provoque une amélioration de votre bien-être général.

Pour les brûlures d'estomac

Les mêmes recommandations que pour le traitement de la gastrite sont retenues. Il est essentiel de considérer le type de sécrétion gastrique présent. Le calcium contenu dans le lait (et en assez grande quantité) aide à soulager rapidement et en douceur la sensation de brûlure et élimine tous les symptômes désagréables liés à l'irritation des muqueuses. Il est recommandé de boire le lait dilué lentement, par petites gorgées. Un verre est généralement suffisant pour soulager la douleur.

Maladie rénale

La contre-indication la plus importante est la présence de calculs rénaux. Dans le cas d'autres troubles rénaux, le lait en poudre s'avérera un produit extrêmement utile. Le lait reconstitué est à la fois un diurétique efficace et un excellent moyen de reconstituer des réserves minérales saines. Les médecins recommandent aux patients d'utiliser une version écrémée du produit.

Le lait sec en cosmétologie

Ce produit unique n'est pas négligé par ceux qui prennent régulièrement soin de leur apparence. En cosmétologie, le lait en poudre est apprécié pour sa riche composition chimique, pour sa facilité d'utilisation et de stockage ainsi que pour son prix abordable. Il est très souvent utilisé pour les soins de la peau, du corps et des cheveux.

Pour les dents

Versez le lait en poudre dans un récipient propre et sec. Humidifiez une brosse à dents avec de l'eau et secouez-la pour éliminer l'excès d'humidité. Brossez-vous avec une quantité suffisante de poudre et nettoyez vos dents de la même manière qu'avec un dentifrice normal. La procédure ne doit pas durer plus de cinq minutes afin de ne pas endommager l'émail des dents. Rincez-vous ensuite soigneusement la bouche avec de l'eau. Répétez ce traitement une ou deux fois par semaine.

Prendre un bain

La poudre doit être dissoute dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle soit homogène et qu'il ne reste aucun grumeau. Ajoutez le lait dissous à l'eau et, pour renforcer l'effet, frottez la peau avant de prendre ce bain. Il est bon d'enrichir le mélange de lait avec des décoctions de plantes. Le souci et la camomille, ainsi que diverses huiles essentielles sont recommandés.

Pour le visage

Les masques faciaux les plus fréquemment utilisés sont conçus pour remédier à un large éventail de problèmes dermatologiques. Les propriétés nourrissantes du lait en poudre en font un ingrédient de choix dans les cosmétiques maison pour les peaux sèches.

Les masques suivants sont particulièrement efficaces :

  1. Nourrissant. Pour le préparer, mélangez une demi-cuillère à café de miel liquide avec le jaune d'un œuf, ajoutez au mélange une cuillère à soupe de poudre non diluée. Mélangez jusqu'à obtenir un mélange homogène et appliquez le masque sur un visage nettoyé. Après 15 minutes, rincez soigneusement le masque. Utilisez-le 2 à 3 fois par semaine. Après de telles procédures, la peau sèche sera sensiblement hydratée, les diverses irritations de l'épiderme disparaîtront.
  2. Effet liftant pour resserrer les pores. Mélangez deux cuillères à soupe de lait en poudre avec 6 gouttes de vinaigre de cidre de pomme et rendez le mélange suffisamment épais pour contenir de la crème aigre. Laissez le masque sur le visage pendant 25 minutes. L'utilisation régulière de ce masque resserre les pores, rend les rides et les ridules moins visibles et réduit la probabilité d'apparition de l'acné.
  3. Vitamine. Prenez une cuillère à soupe d'abricots et une de lait en poudre, broyez-les dans un mixeur et ajoutez une petite quantité d'eau au mélange pour obtenir une consistance optimale. Le masque doit être appliqué sur le visage immédiatement après sa préparation et laissé en place pendant 15 à 20 minutes. Convient à tous les types de peau.
  4. Nettoyage. Mélangez une cuillère à soupe d'avoine et de lait en poudre. Dissolvez-le avec de l'eau claire jusqu'à ce qu'il soit aussi épais que de la crème fraîche. Rincez à l'eau froide après 15 minutes. Convient à tous les types de peau.
  5. Contre le pelage. Pour cela, une cuillère à soupe de graines de lin doit être moulue en farine dans un moulin à café, puis mélangée à deux cuillères à café de lait en poudre et une cuillère à café de miel liquide. Ajoutez une petite quantité d'eau pure et remuez jusqu'à obtenir la consistance d'une crème fraîche. Appliquez sur la peau nettoyée et laissez agir pendant 15 minutes.
Vidéo : 4 produits qui vont transformer votre visage au point de le rendre méconnaissable Développez

Pour les cheveux

Le lait en poudre est également utile pour différents types de cheveux. La poudre, combinée à d'autres ingrédients dans les masques cosmétiques, s'adapte au problème spécifique des cheveux et a un effet cumulatif rapide avec un investissement financier minimal.

Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur les options suivantes pour l'utilisation du lait en poudre à la maison :

  1. Masque pour cheveux gras. Diluer la poudre écrémée avec de l'eau jusqu'à l'épaisseur d'un biseau et frotter doucement le cuir chevelu. Enveloppez les cheveux avec du film alimentaire et couvrez-les avec une serviette. Laissez le masque agir pendant 30 minutes, puis rincez abondamment à l'eau. Cette procédure doit être effectuée 2 fois par semaine pendant trois mois. Le résultat sera des cheveux sains et forts, avec une brillance soyeuse.
  2. Pour les pointes fourchues. Prenez 8 à 10 cuillères à soupe de lait en poudre, mélangez avec une cuillère à café d'huile de bardane chauffée et ajoutez les jaunes de trois œufs. Mélangez les ingrédients ; vous pouvez ajouter un peu d'eau pour épaissir le mélange. Appliquez le mélange sur toute la longueur des cheveux et laissez agir pendant au moins 30 minutes. Rincer à l'eau tiède et faire un shampooing, il suffit de l'utiliser une fois par semaine.

Préjudices et contre-indications

Comme tout aliment ou cosmétique, le lait en poudre présente également un certain nombre d'effets secondaires et d'interdictions d'utilisation. Si la poudre est produite dans le respect des normes de production établies, les risques de manifestations indésirables sont minimisés.

Les contre-indications absolues sont les suivantes :

  • Intolérance congénitale au lactose ;
  • surpoids ;
  • présence de sels de calcium élevés dans les articulations ;
  • plaques d'athérosclérose ;
  • un taux de cholestérol élevé dans l'organisme ;
  • les calculs rénaux.

Dans ce cas, la consommation de lait en poudre ne doit pas dépasser 3 à 4 fois par semaine.

Si vous abordez la consommation de ce produit intéressant avec sagesse et ne dépassez pas les limites recommandées, il n'y aura aucun dommage pour votre santé. Les personnes en surpoids et sujettes à des réactions allergiques sont particulièrement exposées. Toutes les personnes présentant les contre-indications susmentionnées doivent également faire attention à la formulation de leur régime alimentaire.

Comment choisir et conserver le lait en poudre

Lorsque vous choisissez du lait en poudre, il est important de lire attentivement le contenu de l'emballage du lait en poudre. Un produit de bonne qualité ne contient que du lait. En aucun cas, la liste des ingrédients ne doit inclure des additifs qui prolongent la durée de conservation. Une attention particulière doit être accordée à l'intégrité de l'emballage.

Comment choisir et conserver le lait en poudre

Après ouverture de l'emballage, le contenu peut être de couleur crème ou blanche. Les particules de poudre ne doivent pas être hétérogènes, elles ne doivent pas présenter de différences de forme ou de teinte. Le lait fabriqué conformément à la norme GOST ne présente pas de grumeaux.

Conservez le lait en poudre dans un endroit protégé de la lumière, à une température ne dépassant pas 10 °C et à une humidité de 85 %. Après ouverture de l'emballage, conservez le produit dans une pièce fraîche dans un récipient en verre fermé hermétiquement. La date de péremption imprimée sur l'emballage du fabricant doit être respectée.

Comment diluer le lait en poudre : proportions

Pour diluer le lait en poudre, il convient de respecter un certain schéma et de connaître les subtilités de ce procédé. En général, une brève instruction de 1:3 est donnée sur l'emballage. Il existe un certain nombre de nuances pour obtenir un produit vraiment savoureux.

Quelques règles importantes :

  1. Pour obtenir 1 litre de lait gras (plus de 3%), il faut 8 cuillères à café de poudre, 2,5% de matière grasse - 6.
  2. Chauffez l'eau à une température de 60°C avant de la diluer.
  3. Préparez la quantité de poudre nécessaire et versez-la dans un bol propre à parois hautes.
  4. Versez lentement l'eau dans la poudre pour éviter la formation de grumeaux.
  5. Remuez continuellement le mélange jusqu'à ce qu'il soit homogène.
  6. Laissez le mélange infuser pendant environ 10 minutes.

Je peux le manger avec une cuillère ?

Il n'y a aucune raison de s'inquiéter ; c'est juste le lait en poudre non dilué qui est difficile à avaler. Pour rendre le processus plus confortable, vous pouvez le faire descendre avec du jus ou du thé. Une conséquence négative possible d'une telle consommation est un malaise gastrique de courte durée. Si vous ne consommez pas plus de 8 cuillères à soupe de lait en poudre au cours de la journée, de tels troubles ont peu de chances de se produire.

Peut-on le faire bouillir

Le lait reconstitué à partir de poudre ne doit pas être bouilli, pour la simple raison que toutes les bactéries indésirables sont tuées en usine. Les étapes de séchage et d'épaississement nécessitent des températures suffisamment élevées pour qu'aucun micro-organisme pathogène ne puisse survivre.

Vidéo : Comment reconstituer le lait en poudre Développez

Ce que vous pouvez faire avec du lait en poudre : Recettes

Le lait en poudre a trouvé sa plus grande utilité parmi les amateurs de cuisine et dans diverses installations de production alimentaire. Ce n'est pas surprenant, car ce lait se conserve assez longtemps, ne nécessite pas de conditions de stockage particulières, il est facile à utiliser dans la préparation d'une variété de plats.

Beignets

Pour les préparer, vous aurez besoin d'un œuf de poule, de 1,5 tasse de farine de blé (vous devez utiliser la classe supplémentaire), de 2 cuillères à soupe de sucre, d'huile végétale et de lait en poudre, d'une cuillère à café de levure chimique, de 130 ml d'eau et de 0,5 cuillère à café de sel. Mélangez tous les ingrédients dans un bol, tamisez la farine et n'en ajoutez que la moitié dans un premier temps, puis ajoutez le lait en poudre et la levure chimique. Ajoutez le sel et le sucre et mélangez le tout avec une cuillère sèche. Verser l'eau préchauffée, amener à une consistance lisse et laisser lever couvert d'un torchon pendant 20 minutes. Ensuite, incorporez l'œuf à la pâte, qui peut être battue pour se mélanger plus facilement. Ajoutez l'huile végétale et mélangez à nouveau. Incorporer le reste de la farine pour obtenir une pâte (aussi épaisse que de la crème fraîche). Faites frire les crêpes dans une poêle bien chauffée avec de l'huile végétale.

Crêpes

Les ingrédients suivants sont nécessaires 5 cuillères à soupe de poudre sèche, 3 tasses d'eau, 2 œufs, 2 tasses de farine extra vierge, 1,5 cuillère à soupe de sucre, une demi-cuillère à café de sel et 2 cuillères à soupe d'huile végétale. Ajoutez le sucre et le sel au lait dissous et ajoutez les œufs battus. Incorporer lentement le mélange liquide à la farine, puis pétrir soigneusement tous les grumeaux, en ajoutant le beurre. Faites cuire les crêpes dans une poêle chaude.

Lait condensé

Vous n'avez besoin que de trois ingrédients : 200 ml de lait liquide, 180 g de sucre et 100 g de lait en poudre. Mélangez le lait en poudre et le sucre, en remuant tout le temps, ajoutez le lait liquide et assurez-vous qu'il ne se forme pas de grumeaux. Portez le mélange à ébullition à feu doux et remuez constamment. Faites bouillir pendant 10 minutes.

Fromage blanc

Reconstituer 500 g de poudre sèche dans 3 litres d'eau chauffée et porter à ébullition, verser 6 cuillerées de vinaigre. Faites bouillir pendant trois minutes à feu doux, puis passez le mélange à travers un tamis et pressez complètement le petit-lait. Mettez le caillé dans un bol nettoyé.

Fromage

Il vous faut 1 kg de lait en poudre, 1,5 l d'eau, 150 g de crème fraîche, 6 comprimés de présure, une demi-cuillère à café de vinaigre, du sel. Mélangez le lait en poudre dilué avec la crème acidulée, ajoutez aux comprimés dissous, versez le vinaigre. Enveloppez le récipient et conservez-le dans un endroit chaud pendant au moins 12 heures. Recouvrez le bryndza obtenu d'un grillage pendant au moins 7 heures.

Comment remplacer le lait en poudre dans une recette

Selon la recette, le lait en poudre peut être remplacé par du lait de vache ou de la crème en poudre. Parfois, le lait maternisé, la crème aigre ou le kéfir sont utilisés comme alternative. Dans chaque cas, vous devez lire attentivement la recette.

Vidéo : Recette de bonbons à la banane à base de lait en poudre Développez

Le lait en poudre peut-il être utilisé pendant le Carême ?

Il est interdit aux personnes religieuses de boire du lait en poudre pendant le carême, car il est d'origine animale.

Peut-on donner du lait en poudre aux animaux ?

Tous les animaux domestiques sont autorisés à ajouter du lait en poudre à leur alimentation. Si vous suivez les recommandations du vétérinaire et respectez les réglementations, ce produit ne vous causera aucun dommage. Les avantages nutritionnels du lait en poudre laissent loin derrière eux de nombreux suppléments vitaminés spéciaux, et ne nécessitent pas de dépenses importantes de la part du propriétaire.

Peut-on donner du lait en poudre aux animaux ?

L'utilisation de lait en poudre est autorisée chez les bovins ainsi que chez les chats et les chiens domestiques.

Faits intéressants sur le lait en poudre

  1. Ce produit, tel qu'il est connu, a été mentionné dans les travaux scientifiques de I.Roerich dès 1792 dans "Proceedings of the Free Economic Society". Ils ont noté que les indigènes des régions orientales congelaient le lait de vache habituel et produisaient des "blocs laitiers", le prototype du lait en poudre moderne.
  2. La production industrielle de lait en poudre a commencé à la fin du XIXe siècle pour l'armée. Les soldats n'avaient pas un accès constant au lait de vache frais, il était donc urgent de résoudre ce problème.
  3. La poudre à faible teneur en matières grasses est plus difficile à diluer que la poudre ordinaire.
  4. Le lait sec se dissoudra mieux si les types de lait écrémé et entier sont mélangés en même temps.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Avant d'appliquer les conseils sur quelque sujet que ce soit, veuillez demander l'avis de votre professionnel de la santé. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire
Alexey
Bon auteur. Dommage qu'il n'y ait pas d'exemples de fabricants de photos. Merci au site
Réponse

Noix

Fruits

Baies