Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Les kakis séchés : propriétés utiles et contre-indications

Notre alimentation se compose de divers fruits et légumes. Ces derniers peuvent être cultivés localement ou importés de pays tropicaux. De nombreuses personnes pensent à tort que tous les fruits de couleur vive sont considérés comme exotiques. Ces idées fausses s'appliquent également au kaki, un fruit ensoleillé au goût sucré et acidulé. Cette baie juteuse, c'est ainsi qu'il convient de l'appeler, fournit à l'organisme tout un complexe de vitamines, et celles-ci sont également bien conservées sous forme séchée. Contrairement au fruit frais, le kaki séché est disponible toute l'année, ce qui constitue son principal avantage.



Composition et calories

Les avantages et les inconvénients des kakis séchés

Les kakis juteux, à la couleur gaie, sont une source naturelle de vitamines et de minéraux, qui enrichissent et dynamisent l'organisme. La composition de ce gros fruit comprend :

  • les macro- et micronutriments ;
  • polysaccharides (glucose et fructose) ;
  • carotène ;
  • les fibres alimentaires ;
  • des antioxydants ;
  • acides organiques (malique et citrique) ;
  • une série de vitamines, dont la principale est la vitamine C.

La plupart des kakis contiennent du potassium (200 mg) et du calcium (120 mg). Le magnésium et le phosphore arrivent en deuxième position avec 50 mg chacun. Grâce à une telle composition, le fruit est souvent comparé aux fruits de mer, connus pour leurs propriétés bénéfiques pour l'organisme.

Avec une composition aussi riche, les kakis ont une très faible teneur en calories : seulement 67 kcal pour 100 grammes de produit. En prime, l'absence totale de cholestérol.

C'est intéressant ! Le nom du fruit est traduit du latin par "feu divin". Et le nom russe du fruit a des racines profondes dans la langue farsi, dans laquelle il signifie "prune de datte". Ce nom ne désignait à l'origine qu'une variété particulière de fruits poussant dans le Caucase, mais il s'est depuis étendu à toutes les autres.

Quels sont les avantages des kakis séchés ?

L'utilisation régulière du fruit enrichit les éléments actifs, qui ont un effet bénéfique sur le corps. Les précieuses propriétés naturelles des kakis séchés ont été parmi les premières à être remarquées par les anciens Chinois, qui ont commencé à les utiliser dans la médecine traditionnelle. Chaque élément contenu dans le produit est responsable de "sa" fonction :

  1. Les enzymes contenus dans le kaki aident à réduire le niveau d'oxydation causé par l'alcool ingéré, éliminant ainsi ses effets négatifs sur les organes.
  2. Le fruit est bon pour la fonction gastro-intestinale, réduisant la probabilité de saignement pour des conditions telles que les hémorroïdes.
  3. La teneur élevée en potassium du kaki augmente le tonus vasculaire, ce qui a un effet positif sur les processus circulatoires.
  4. Le fruit séché est recommandé comme anti-inflammatoire pour les rhumes qui s'accompagnent d'une forte toux.
  5. Les kakis séchés contiennent un acide bétulinique rare, connu pour sa capacité à lutter contre le cancer et à bloquer la croissance des cellules cancéreuses.
  6. Les fruits séchés écrasés peuvent être utilisés pour traiter les lésions cutanées. Il agit comme un antiseptique naturel.
  7. Le fruit est excellent pour nettoyer le corps, éliminer naturellement les toxines et les déchets. Cela rend le produit indispensable pour les personnes qui veulent s'en tenir à un régime alimentaire sain.
  8. L'immunité de l'organisme est bien renforcée grâce à sa forte teneur en vitamine C, qui aide à maintenir la santé même pendant l'exacerbation des maladies virales.

En plus de tout ce qui précède, le kaki séché aide à réguler le sucre et le cholestérol en abaissant leurs niveaux, ce qui est bénéfique pour la santé des vaisseaux sanguins et du corps dans son ensemble.

Vidéo : Quels sont les avantages des kakis frais ? Développez

Propriétés utiles du kaki séché pour la perte de poids

La faible teneur en calories du produit ainsi que sa valeur nutritionnelle vous permettent de l'inclure dans un menu pour la perte de poids. Les kakis séchés peuvent être consommés comme un en-cas sain recommandé pour les régimes. En outre, il existe des cours complets pour la perte de poids à l'aide de ce fruit vibrant.

Vous pouvez manger des kakis à tout moment de la journée, mais ils sont particulièrement bons pour le petit-déjeuner, car ils donnent de l'énergie à votre corps pour la journée. Le kaki convient également aux jours de régime, car il rassasie rapidement et atténue la sensation de faim. Ces journées ne doivent pas être pratiquées plus d'une fois par semaine, afin de ne pas nuire au corps. Seuls les fruits de haute qualité doivent être consommés, surtout s'ils constituent l'essentiel de l'alimentation. Il vous faut 1 kg de fruits et 1 litre de kéfir écrémé pour un jour de jeûne. L'ensemble est divisé en 5 repas afin que les aliments en petites quantités puissent être absorbés plus souvent par l'organisme.

Important ! Les kakis séchés doivent être utilisés comme une collation séparée, et non pas combinés au repas principal. La grande quantité de fructose rendra la digestion difficile si elle a lieu sur un estomac plein.

S'il ne s'agit pas d'une monodiète, vous pouvez également ajouter ce fruit sain à votre menu habituel :

  1. Pour le petit-déjeuner, vous pouvez servir des flocons d'avoine en y ajoutant des tranches de kaki séché.
  2. Pour le déjeuner, un peu de fromage blanc fera l'affaire.
  3. Pour le déjeuner, vous pouvez préparer une soupe légère à base de bouillon de poulet et une salade de légumes.
  4. Après 2 heures, vous pouvez prendre une collation avec des fruits secs.
  5. Le dîner peut consister en un ragoût de légumes et un œuf dur.

Un tel régime aidera non seulement à perdre les kilos superflus, mais aussi à saturer l'organisme des éléments utiles contenus dans le fruit.

Le kaki séché en médecine

Les kakis séchés en médecine

  1. Le kaki séché est largement utilisé comme aide dans la lutte contre un certain nombre de maladies, et il est également prescrit dans de nombreux régimes alimentaires pendant le processus de réhabilitation.
  2. Les fruits secs sont recommandés aux personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux. Il peut également être prescrit en cas de mauvaises selles accompagnées de diarrhée.
  3. Une utilisation régulière peut améliorer la circulation sanguine cérébrale, ce qui a un effet positif sur les organes de la vision. Il est donc conseillé de consommer régulièrement du kaki séché en cas de problèmes de vue.
  4. Ce fruit est particulièrement bénéfique pour les femmes enceintes. Il enrichit l'organisme en fer et en fibres précieuses, ce qui est extrêmement important pendant cette période. Il combat l'anémie et la constipation, qui perturbent souvent les femmes pendant la période de l'accouchement.
  5. Les fruits séchés sont souvent utilisés pour faire des infusions et des baumes curatifs pour la toux et les hémorroïdes.

Utilisations culinaires des kakis séchés

Les kakis séchés peuvent parfaitement remplacer les sucreries pour les amateurs de sucreries, en saturant l'organisme de fructose sain. Le fruit est souvent utilisé comme accompagnement de divers desserts. Les fruits sont coupés en petits morceaux et mélangés à la glace, à la crème, aux soufflés ou utilisés comme décoration au moment de servir.

Le produit convient aux gâteaux et brioches aromatiques en tant que garniture. L'une des recettes les plus savoureuses est le gâteau au fromage blanc avec des fruits secs coupés en petits morceaux. Le résultat est un goût tout à fait original et une belle apparence.

Les kakis séchés sont souvent ajoutés à un pilaf sucré avec des sultanines et des abricots, en faisant frire les fruits dans du beurre avec des oignons. Il est également utilisé comme un plat sucré séparé avec le thé, en particulier le thé vert.

Le kaki dans les plats de viande
Le kaki est également utilisé pour préparer des plats de viande, il se marie particulièrement bien avec le poulet. Une recette courante est celle des rouleaux de filet de poulet farcis de kaki. Coupez les filets de poulet en fines tranches, faites-les frire un peu des deux côtés, puis enroulez une tranche de kaki dans chaque tranche. Faites braiser les rouleaux pendant 15 minutes. Servir avec des olives, qui sont épinglées avec des brochettes pour que les rouleaux ne se défassent pas.

Inconvénients et contre-indications

Certaines catégories de personnes ne doivent pas abuser de ce fruit sucré, à savoir :

  1. Les patients atteints de diabète sucré. Ce fruit contient une grande quantité de fructose et de saccharose, qui peuvent être nocifs pour la santé et entraîner des complications dans la forme aiguë de la maladie.
  2. Souffrir de maladies du pancréas, notamment en cas d'exacerbation ou après une intervention chirurgicale.
  3. Enfants de moins de 3 ans. Cela peut provoquer des troubles gastriques et des réactions allergiques.
  4. Les femmes pendant la période d'allaitement. Il convient d'être prudent lors de l'introduction de fruits secs dans votre alimentation et d'observer la réaction de votre bébé à ces nouveaux produits. Il est préférable de commencer par 2 pièces par jour, en augmentant progressivement la dose, mais pas plus de 4.
  5. Les personnes allergiques. Les personnes présentant une intolérance individuelle à certains éléments du kaki, notamment ceux présents en grande quantité, doivent également être déconseillées.

Comment choisir et conserver les kakis séchés

Acheter ou conserver les kakis sous forme séchée, car le produit a une composition plus saine, un goût agréable sans l'effet astringent et se conserve longtemps. Lors de l'achat de kakis prêts à l'emploi, il convient de prêter attention au principal signe d'un produit de qualité, à savoir une patine blanche uniforme. S'il est présent sur le fruit sélectionné, veillez à ce qu'il ne s'efface pas. Cela peut être le cas si le fruit a simplement été saupoudré d'amidon ou de farine pour attirer le consommateur.

Comment choisir et conserver les kakis séchés

La deuxième chose à surveiller est l'état des fruits. Elle doit être souple et flexible, comme du caoutchouc.

Pour conserver les kakis entiers séchés, coupez les tiges et stockez-les dans un récipient en verre avec un couvercle bien fermé dans un placard sombre. Un congélateur convient également pour conserver les kakis, entiers ou coupés en morceaux, dans des sacs jetables. La température ne doit pas dépasser -5 C. Les fruits peuvent être conservés de cette manière pendant 6 mois.

Pourquoi les kakis séchés ont-ils une patine blanche ?

Des kakis séchés blancs et de forme régulière sont le signe qu'il s'agit d'un produit naturel séché de la bonne manière. Ils conservent toutes leurs merveilleuses propriétés. La plaque parfaite est le sucre qui a été libéré pendant le séchage, et elle doit rester sur la peau sans déteindre. C'est le principal attribut par lequel les kakis séchés sont choisis.

Vidéo : Comment conserver correctement les aliments secs Développez

Comment sécher les kakis à la maison

Afin de pouvoir profiter de ce fruit toute l'année, différentes méthodes de séchage ont été mises au point, qui préservent parfaitement non seulement son goût, mais aussi les propriétés utiles du produit. Le kaki, étant une baie par nature, se prête également à la congélation, devenant ainsi la base de compotes vitaminées et de limonades. Mais une méthode plus traditionnelle de conservation des fruits est le séchage. Il se fait avec des abricots, des pruneaux et des sultanines. En plus de préserver toutes les propriétés, le séchage permet de débarrasser le fruit de son acidité inhérente.

Pour le séchage, différentes variétés de kakis conviennent, qu'ils soient acidulés ou non. Faites attention à la maturité du fruit, il ne doit pas être mou. Il faut choisir uniquement des fruits non mûrs et fermes, mais la taille n'est pas déterminante. Le critère suivant est que la texture de la surface doit être uniforme, sans rayures ni microfissures, complètement lisse et non écrasée. Autre détail important : les fruits dont le pédoncule est sec et bien ajusté au fruit conviennent au séchage. Si la tige est verte ou, pire encore, si elle est pourrie, cela indique que le produit a mal tourné.

Les kakis peuvent être séchés soit naturellement, soit avec un équipement spécial.

Méthode 1. Pour sécher dans des conditions naturelles, vous aurez besoin d'une pièce sèche avec une bonne ventilation et sans accès à la lumière du soleil, qui surséchera le produit, détruisant tous les éléments utiles. Le séchage peut se faire soit sous forme de tranches de fruits, soit sous forme de petits fruits entiers. Ils doivent être enroulés autour de la tige avec une ficelle solide et suspendus dans la pièce à une distance suffisante les uns des autres pour assurer une bonne circulation de l'air. L'ensemble du processus prendra 2 semaines. Si tout se passe correctement, au bout d'une semaine, les fruits auront une couche blanche. Le sucre est remonté à la surface, ce qui est considéré comme un indicateur d'un kaki correctement séché.

Méthode 2. La méthode de séchage la plus populaire que l'on peut utiliser à la maison est la cuisson des fruits au four. Il s'agit de préférence d'un appareil électrique qui garantit une température constante, sans sauts comme avec les cuisinières à gaz. Pour ce faire, choisissez un kaki mûr mais suffisamment ferme, lavez-le et coupez-le en tranches de 2 mm de large. Placez-les ensuite sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Préparez à l'avance un jus de citron à raison de 2 morceaux pour un demi-kilogramme de kakis. Pressez le jus et filtrez. Avant d'enfourner les fruits, arrosez-les de jus de citron pour qu'ils ne noircissent pas et conservent leur bel aspect appétissant. La température du four doit être de 90 degrés. Le temps de séchage doit être de 2 à 3 heures. L'état de préparation sera attesté par la fine croûte qui apparaît sur les tranches de kaki.

Vidéo : Comment faire sécher les kakis koroloks Élargir à

Dois-je laver les kakis séchés avant de les consommer ?

Si le fruit a été récolté par vous-même et a été précuit, il n'est pas nécessaire de le laver immédiatement avant de le manger. Il est recommandé de faire bouillir la variante achetée avant de la consommer afin de tuer tous les germes qui sont invariablement présents dans ces produits. De nombreuses personnes s'assurent trop et font tremper les kakis à fond avant de les manger. Il s'agit d'une méthode efficace qui permet d'assurer une bonne protection contre les bactéries.

Si le produit est utilisé pour la cuisson avec traitement thermique, cette manipulation est inutile. Tous les germes sont tués par l'exposition à des températures élevées.

Comment préparer la compote de kaki séché

Le fruit peut être utilisé pour préparer une boisson délicieuse et très saine. Son effet tonifiant permet de le consommer en été. En hiver, il réchauffe et nourrit un corps affaibli.

Recette 1

Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • kakis séchés - 800-900 gr ;
  • eau pure filtrée - 2 l ;
  • sucre cristallisé - 200 g.

La première étape consiste à préparer le sirop en mélangeant le sucre avec l'eau, puis en le plaçant sur un feu doux et en le portant à ébullition. Ajoutez ensuite les kakis et faites-les bouillir pendant 5 à 7 minutes. Laissez infuser la boisson, elle est alors prête à être consommée. Servez chaud ou froid à votre convenance.

Recette 2

La compote de kaki au gingembre est un excellent remontant pour l'hiver. Traditionnellement, on y ajoute de l'alcool et des herbes pour en faire une boisson idéale pour une journée froide. Pour le préparer, vous avez besoin d'un ensemble d'ingrédients composé de :

  • des kakis séchés ;
  • du jus de citron ;
  • rhum ou autre alcool ;
  • gingembre ;
  • des herbes épicées (cannelle et clous de girofle).

La préparation commence également par un sirop de sucre, des clous de girofle, de la cannelle et des zestes de citron. Le mélange est laissé mijoter à feu doux pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, retirez soigneusement le reste des herbes et du zeste et ajoutez les kakis. Laissez mijoter pendant encore 5 minutes et laissez le couvercle en place pour l'infusion. On peut ajouter de l'alcool à volonté avant de boire. C'est un excellent moyen de prévention contre l'hypothermie et les rhumes.

Conservez la compote en la versant dans des bocaux stérilisés. La recette permet également d'expérimenter différentes combinaisons de produits, qui peuvent être ajoutés selon les goûts de chacun.

Vidéo : Comment faire une compote de fruits secs Développez

Faits intéressants sur les kakis

Faits intéressants sur le kaki

  1. Le kaki est un membre de la famille des ébénistes, qui compte plus de 1500 milliers de variétés dans le monde. Presque toutes nécessitent des conditions climatiques particulières, comme les tropiques. Seules 3 espèces de cette famille peuvent être cultivées dans notre région, à savoir les variétés caucasienne, orientale et virginale.
  2. La variété orientale nous est parvenue de Chine en transit via la France. La variété y est apparue dès le XVIIIe siècle et s'est depuis répandue dans d'autres pays méditerranéens. Le kaki oriental est considéré comme l'une des plus anciennes variétés de plantes fruitières. Il a été obtenu par croisement naturel d'arbres sauvages.
  3. Le kaki de Virginie ou kaki américain, comme on l'appelle souvent, est originaire d'Amérique du Nord. C'est l'une des variétés les plus précieuses aux propriétés médicinales. Il est largement utilisé en médecine et en cosmétologie, agissant comme un remède naturel contre les bactéries. C'est la variété recommandée pour les personnes atteintes de maladies urologiques.
  4. La variété caucasienne se classe parmi les variétés d'agrumes pour son goût et ses propriétés médicinales. Il est un fournisseur irremplaçable de cuivre et de phosphore, qui nourrissent et nettoient les vaisseaux cérébraux.
  5. Les pays où les kakis séchés font partie intégrante de l'alimentation et constituent un ingrédient indispensable des plats traditionnels organisent des festivals pour les célébrer. Ce type de festival folklorique a lieu chaque année en Corée du Sud, qui est considérée comme l'un des plus grands pourvoyeurs de cette délicieuse friandise. Un grand nombre de variétés différentes de kakis poussent dans ce pays. Diverses activités sont organisées pour les visiteurs du festival impliquant le symbole principal, et il leur est proposé d'apprendre les subtilités de l'épluchage et de la suspension corrects du fruit. On peut participer à des concours de chants et de jeux, faire des bains de pieds sains à base de ce fruit ou simplement acheter une variété de kakis à vendre. Et vous pourrez également goûter à un merveilleux punch coréen, dont la réputation dépasse largement les frontières du pays.
  6. Au Japon, les kakis séchés sont utilisés comme un plat à part entière. Les habitants de ce pays apprécient les produits sains et savent comment les consommer correctement afin de prolonger leur jeunesse et leur santé. Le nom japonais du fruit, Hoshigaki, se traduit par "bonbon enrichi de vitamines saines". Il est traditionnellement servi avec du thé dans le cadre d'un ancien rituel de cérémonie du thé. Au pays du soleil levant, le séchage de ce fruit est pratiquement l'affaire de tous, une sorte de tradition insulaire. Le processus exige de la diligence et de la patience, ce qui est une caractéristique distinctive des habitants du pays. Les variétés chinoises et japonaises dominent le marché en raison de leur excellente saveur et de leur haute teneur en vitamine C.

Pour que le kaki séché apporte un maximum de bienfaits à l'organisme, il convient de prêter attention au choix du produit prêt à l'emploi, en l'achetant uniquement auprès de fabricants éprouvés. Ou mieux encore, essayez de cuisiner vous-même ces fruits secs parfumés et hautement nutritifs, en préservant leur teneur en vitamines.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies