Canneberges séchées : propriétés utiles et contre-indications
La canneberge est assez courante dans notre pays. Elles sont récoltées en automne - en septembre ou novembre. La canneberge est un antioxydant naturel, avec son aide vous pouvez vous débarrasser d'un certain nombre de rhumes, renforcer les défenses de l'organisme. La baie séchée n'est pas inférieure à la baie fraîche dans ses propriétés curatives.
- Composition et calories
- Quelle est l'utilité des canneberges séchées ?
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- La canneberge séchée en médecine
- Effets et contre-indications
- Comment sécher les canneberges à la maison
- Comment conserver les canneberges séchées
- Que faire avec des canneberges séchées : Recettes
- Morsure de canneberge
- Compote
- Salade aux canneberges séchées
- Données sur les canneberges séchées
Composition et calories
Les baies acides séchées contiennent de nombreux micro-éléments utiles et précieux pour l'organisme. La valeur calorique des baies séchées est plusieurs fois supérieure à celle des baies fraîches. Il contient 308 kcal pour 100 grammes.
Les cranberries séchées contiennent de la cellulose, des acides gras saturés, des disaccharides et des monosaccharides, des vitamines du groupe B, PP, C, E, K ainsi que des éléments minéraux : calcium, manganèse, cuivre, phosphore, sodium, zinc, sélénium et fer. Le seul conservateur est le sucre, qui est un produit naturel avec une teneur de 65%.
La baie contient des éléments aussi importants :
- Flavonoïdes. Ils sont simplement nécessaires à l'organisme pour normaliser la fonction des vaisseaux sanguins. Une bonne circulation sanguine empêche le développement de l'athérosclérose du cerveau.
- Pectines. Ils sont nécessaires pour éliminer les toxines nocives de l'organisme. La purification s'accompagne d'une normalisation de la fonction intestinale.
- Tannins. Lorsque l'apport de la bonne quantité de tanins dans le corps renforce le système immunitaire, réduit le risque de rhumes, ce qui est particulièrement important en basse saison.
- Les triterpénoïdes. Les substances organiques ont un effet anti-inflammatoire sur le corps humain. Grâce à leur contenu, les canneberges séchées sont utilisées pour soulager l'inflammation de divers organes.
Les bienfaits des canneberges séchées
Avantages généraux
Le précieux fruit séché est un excellent remède contre le vieillissement prématuré de l'organisme. Même les cystites chroniques peuvent être traitées avec eux. Les décoctions de canneberges séchées soulagent rapidement les symptômes du rhume et aident à soigner les maladies rénales. Les canneberges étaient autrefois le principal remède dans la lutte contre le scorbut.
Les effets thérapeutiques importants sur l'organisme sont les suivants :
- Renforcer les fonctions de défense de l'organisme.
- Effets bénéfiques sur les performances physiques et la vivacité d'esprit.
- Normalisation de l'équilibre eau-sel dans le corps et de la pression sanguine.
- Développement lent de la microflore pathogène.
- Activation du fonctionnement normal de l'appareil digestif, des reins et du foie.
- Purifier les cellules. En tant qu'antioxydant naturel, la canneberge nettoie les cellules des radicaux libres, ce qui prévient le vieillissement.
- Un effet bénéfique sur le système nerveux. Détend l'anxiété, l'irritabilité, normalise un sommeil sain.
- Effet positif sur les fonctions du système génito-urinaire.
Les cranberries séchées sont un produit indispensable qui fait partie des programmes de perte de poids. Les canneberges aident à nettoyer les intestins, à éliminer l'excès d'eau du corps et sont excellentes pour traiter les gonflements.
Pour les femmes
Les canneberges séchées sont aussi bénéfiques pour les hommes que pour les femmes. Sur le corps féminin, les baies séchées ont les effets suivants :
- élimine l'avitominose et renforce le système immunitaire ;
- accélère le métabolisme lors de la digestion ;
- il traite les rhumatismes et les maladies articulaires ;
- il favorise le cœur et le système nerveux.
En outre, la beauté d'une femme dépend directement de son alimentation. Les canneberges séchées aident à rajeunir. Grâce à l'utilisation régulière de fruits secs, les cheveux deviennent sains et forts, les ongles ne se dédoublent plus et la peau devient souple et ferme.
Le corps d'une femme a besoin de soins constants. Il est important non seulement de le saturer en minéraux et vitamines sains, mais aussi de prendre soin de l'état de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles. Les produits naturels à base de plantes sont bons pour votre peau. La canneberge enrichit l'épithélium en substances nécessaires.
Pour les hommes
Les avantages pour le corps masculin sont énormes. La présence dans sa composition d'un grand nombre de substances actives permet d'éliminer de nombreux troubles graves de l'organisme. Grâce aux canneberges séchées, le système immunitaire est renforcé, le fond hormonal est normalisé. L'utilisation régulière du produit améliore le système nerveux, normalise l'hémoglobine dans le sang.
L'utilisation de médicaments à base de cette précieuse baie permet de normaliser les fonctions sexuelles et de guérir la prostatite. Boissons particulièrement utiles à base de canneberges séchées pendant l'hiver. À cette époque, les canneberges peuvent servir de prophylaxie et de remède aux rhumes.
Les experts ont depuis longtemps identifié la capacité des canneberges à avoir un effet positif sur le cancer. Les substances bénéfiques contenues dans le produit empêchent la croissance des cellules cancéreuses, stoppant ainsi le développement de la maladie mortelle.
Lorsqu'elle est enceinte
Les femmes dans la période d'attente d'un enfant doivent accorder une attention particulière à leur alimentation quotidienne. La baie rouge fait l'objet d'une attention particulière pour les femmes enceintes. Les cranberries séchées doivent être consommées par toutes les femmes pendant la grossesse. Ils sont riches en micro-éléments et en vitamines, qui sont si nécessaires au développement complet de l'enfant. De plus, le corps de la femme recevra une force supplémentaire pour résister aux rhumes.
Les canneberges séchées peuvent aider à se débarrasser de la maladie ou à en atténuer l'évolution. Si une femme enceinte souffre de toxémie et de gonflement, les canneberges séchées peuvent l'aider à se débarrasser des symptômes en peu de temps. Pour les femmes, les boissons à la canneberge sont recommandées si l'équilibre eau-sel dans le corps est perturbé. Les canneberges peuvent aider à soigner les cystites et les pyélonéphrites. Il peut être utilisé à tout moment de la grossesse.
Lors de l'allaitement
Après l'accouchement, les canneberges séchées ne doivent pas être consommées immédiatement. Vous devez attendre environ 2 à 3 mois. Comme toutes les baies, les canneberges peuvent provoquer une réaction allergique chez un jeune enfant. Par conséquent, les femmes qui allaitent doivent réduire au minimum l'utilisation des canneberges séchées. On ne peut consommer plus de 4 à 5 baies séchées par jour. Ils peuvent être consommés comme un seul produit et ajoutés à divers plats, salades et produits de boulangerie.
Les canneberges sont un anticoagulant, elles ne doivent donc pas être prises en même temps que des médicaments. Consultez toujours un médecin avant de l'utiliser.
Pour les enfants
Les enfants ont particulièrement besoin d'un apport régulier en vitamines et minéraux. Les canneberges séchées ont un effet positif sur l'organisme de l'enfant. L'appétit augmente et la résistance de l'organisme à diverses maladies virales et infectieuses est renforcée. Si vous utilisez régulièrement des canneberges séchées, vous pouvez vous débarrasser d'une toux sèche et persistante. Pour les enfants, un remède spécial à base de canneberge et de miel d'abeille est utilisé comme prophylaxie contre les rhumes. Ce remède utile et savoureux sauve l'enfant des premiers symptômes de la maladie, combat parfaitement l'apparition de la constipation, sature le corps de vitamines essentielles.
On peut donner aux enfants des canneberges séchées sous n'importe quelle forme. Ils sont ajoutés dans la préparation de boissons saines et toniques, dans les salades, les céréales et les desserts. Les jeunes enfants de moins de 3 ans ne doivent recevoir que des boissons non concentrées à base de canneberges séchées.
Les canneberges séchées en médecine
Les propriétés médicinales et nutritionnelles de la baie sont reconnues depuis longtemps par la médecine traditionnelle. Cette baie unique est utilisée depuis l'Antiquité pour combattre les rhumes, les maux de gorge et le scorbut. La consommation de la baie crue peut aider à se débarrasser des hémorroïdes et des varices. Les acides aminés contenus dans les canneberges séchées permettent aux vaisseaux sanguins de rester normaux. Les parois des vaisseaux sanguins deviennent plus solides et plus élastiques. Propriétés utiles irremplaçables des canneberges pour les personnes souffrant de cancer.
L'infusion de canneberges est un excellent remède contre les calculs rénaux. Si vous frottez un cube de jus de canneberge congelé sur votre visage le matin, votre peau aura toujours l'air jeune et fraîche. Les compresses de canneberge peuvent aider à se débarrasser des crises de maux de tête. Les pommades à base de cette baie aident les plaies et les brûlures à guérir plus rapidement.
Si vous consommez régulièrement des décoctions et des infusions de canneberges séchées, les intestins seront nettoyés et le corps sera débarrassé des toxines et du cholestérol, ce qui aura un effet positif sur la pression artérielle et la fonction cardiaque.
Dangers et contre-indications
Les canneberges séchées ne doivent pas être consommées par tout le monde, sans exception. La baie peut être nocive pour les personnes sujettes à des réactions allergiques. Par conséquent, si vous n'avez jamais essayé les canneberges, vous devriez commencer par quelques baies pour voir comment votre corps réagit.
- Les jeunes enfants ne doivent pas recevoir de canneberges ni de jus de canneberges. Une quantité limitée de fruits secs devrait être utilisée par les femmes enceintes et allaitantes.
- Les personnes souffrant d'hyperacidité gastrique ne doivent pas utiliser la canneberge. Les personnes souffrant de gastrite et d'ulcères sont également interdites d'en manger. Les acides contenus dans les canneberges peuvent irriter les parois déjà fragiles de l'estomac et provoquer des douleurs. Si vous broyez les baies avec du sucre, les effets négatifs sur l'estomac sont quelque peu atténués. Mais il ne faut pas en abuser.
- Les personnes dont l'émail des dents est affaibli doivent faire preuve de prudence. Les acides de canneberge ont une influence négative sur la santé dentaire et peuvent entraîner des caries.
Il n'est pas recommandé de boire uniquement du jus de canneberge ; il faut le diluer avec de l'eau et ajouter du sucre ou du miel selon le goût. Après avoir consommé le produit, il est conseillé de se rincer la bouche à l'eau claire pour éviter que les acides ne commencent leur effet néfaste.
Comment sécher les canneberges à la maison
Le séchage des canneberges est l'un des meilleurs moyens de préserver toutes les vitamines et tous les minéraux de cette baie nordique. Vous pouvez les récolter de l'automne au milieu de l'hiver.
Préparez les baies avant de commencer le processus de séchage. Rincez bien les canneberges. Placez-les dans un bol profond et versez de l'eau fraîche dessus. Une fois que les baies ont été bien lavées de la terre et des débris, placez-les dans un autre bol avec une cuillère à rainures. Il est trop tôt pour commencer le processus de séchage. Tout d'abord, faites bouillir les baies pendant une minute. Il est important de ne pas les faire trop cuire, sinon ils vont bouillir. À ce propos, choisissez une baie mûre, dense et sans dommage visible.
Les canneberges sèches peuvent être séchées naturellement ou vous pouvez utiliser l'une des méthodes ménagères. Le séchage naturel des baies est le meilleur choix. Étalez les canneberges en une fine couche sur une plaque ou un plateau de cuisson et mettez-les dans un endroit frais et bien ventilé. Remuez régulièrement les baies pour qu'elles sèchent uniformément. Les canneberges sont séchées de cette manière pendant plusieurs jours.
Pour sécher les précieuses canneberges, vous pouvez utiliser un séchoir électrique, un four à micro-ondes ou un four. Au four, les canneberges peuvent être séchées en 7 à 9 heures environ. La température ne doit pas dépasser 40-45 degrés, sinon les précieuses canneberges brûleront. Dès que les canneberges sont toutes ridées, la température peut être augmentée à 70 degrés. Pendant le processus de séchage, remuez constamment les canneberges et retirez les baies déjà séchées. Il faut veiller à ce que le produit séché sèche bien, ce n'est qu'à cette condition qu'il est garanti un long stockage sans perte de propriétés précieuses et utiles.
Comment conserver les canneberges séchées
La conservation des canneberges séchées n'est pas particulièrement difficile. Si elles sont séchées correctement, les canneberges peuvent être conservées pendant un an. Si les canneberges ne sont pas correctement séchées, elles finiront par moisir et se gâter.
Il est préférable de mettre les canneberges séchées dans des récipients en verre ou en plastique. Les couvercles des récipients doivent être hermétiquement fermés. Les baies doivent être conservées dans une pièce sombre et sèche et il est important d'éviter tout contact entre le produit et l'humidité. Si l'humidité est élevée dans le garde-manger ou la pièce, le produit commencera à sécher et à se gâter assez rapidement.
Que faire avec des canneberges séchées : recettes
La baie la plus saine convient à la consommation en tant que produit autonome, mais elle est aussi souvent utilisée comme composant de nombreux plats et boissons. Ils préparent de délicieuses boissons et bouchées en combinant différents fruits, baies et légumes. Les canneberges sont ajoutées aux pâtisseries, aux plats principaux et aux salades de légumes. L'utilité de la baie ne connaît pas de limites, de sorte que le produit de guérison est populaire. Les canneberges séchées sont les boissons les plus populaires.
Bouchée de canneberge
Pour préparer une bouchée, les canneberges doivent être préalablement trempées dans l'eau pour qu'elles ramollissent. Ils doivent ensuite être écrasés dans un bol. Le jus est pressé à travers une couche de gaze dans un récipient séparé. Mettez le pressage dans une casserole, versez de l'eau dessus et mettez-la sur le feu. Après avoir fait bouillir le contenu de la casserole pendant 3 à 5 minutes, passez-le au tamis. Versez le jus de canneberge dans le bouillon et ajoutez du sucre ou du miel selon votre goût. Une fois qu'elle est complètement refroidie, la bouchée est prête à être consommée.
Compote
Il existe plusieurs façons de préparer cette boisson saine. Il est recommandé d'ajouter d'autres baies pour donner à la compote une saveur légèrement différente. La préparation est simple. Prenez des canneberges séchées, placez-les dans un récipient préparé à cet effet, versez de l'eau et mettez le récipient à bouillir. Ajoutez du sucre selon votre goût. Si vous aimez vos boissons plus sucrées, vous devez ajouter plus de sucre. Une fois que tout est bouillant, laissez mijoter la compote pendant quelques minutes et retirez du feu. Les baies peuvent être conservées dans la boisson ou retirées et consommées séparément.
Salade aux canneberges séchées
Les précieuses et savoureuses canneberges rendent tout plat unique. Une grande variété de salades peut être préparée avec des canneberges. Les qualités de la baie ne vont pas seulement améliorer le goût du plat fini, mais aussi rendre l'apparence de la salade plus intéressante.
Recette de salade avec pommes, pignons et canneberges
Pour préparer la salade, vous avez besoin des produits suivants :
- des pignons de pin ;
- canneberges séchées ;
- pomme ;
- du fromage à pâte dure ou du fromage fondu ;
- miel ;
- huile d'olive ;
- le sel de table ;
- de la moutarde et du poivre moulu.
Rincez bien les canneberges séchées. Le miel doit être de préférence naturel et de consistance liquide. Si le miel est épaissi, vous pouvez le faire fondre au bain-marie. Pour la vinaigrette, mélangez le poivre, la moutarde, le miel, le sel et l'huile d'olive, coupez les pommes en fines tranches et coupez le fromage en dés. Placer les feuilles d'épinards sur une assiette ou dans un saladier, garnir de pommes, de fromage, de canneberges et de pignons. Couvrir de la vinaigrette au miel.
Recette de la salade de canneberges, de chou et de pommes
Pour cette salade vitaminée et nutritive, vous avez besoin des ingrédients suivants
- chou blanc - 400 grammes ;
- Pomme douce - 1 pc ;
- Canneberges séchées - 100 grammes ;
- Oignon - 1 pc ;
- oignon vert - 1 botte ;
- carotte - 1 pc :
Pour le pansement, prenez les produits suivants :
- Crème aigre - 4 cuillères à soupe ;
- mayonnaise - 2 cuillères à soupe ;
- miel - 2 cuillères à soupe ;
- poivre, sel et vinaigre - au goût.
Tout d'abord, préparez la vinaigrette. Pour ce faire, mélangez les ingrédients dans un bol séparé. Vous pouvez maintenant commencer à couper les légumes. Le chou doit être coupé en fine julienne, la plus fine étant la meilleure. Les pommes peuvent être coupées comme vous le souhaitez, juste à la toute fin pour qu'elles ne deviennent pas noires. Râpez les carottes sur une râpe à gros grains, coupez les oignons comme vous le souhaitez. Mettez tous les légumes préparés dans un saladier profond, ajoutez une poignée de canneberges et nappez de vinaigrette. Une fois la salade bien mélangée, vous pouvez déguster le chef-d'œuvre culinaire.
Faits intéressants sur les canneberges
- Le nom cranberry se traduit du latin par "baie aigre", ce qui correspond exactement à la véritable description de la baie du nord.
- Un petit arbuste compact peut donner environ 200 à 300 baies utiles par an.
- Non seulement les canneberges sont utilisées pour la consommation, mais aussi leurs feuilles. Ils sont utilisés dans les thés, les infusions et les décoctions.
- Au Canada et en Amérique, les habitants cultivent de grandes canneberges qui ne coulent pas dans l'eau car elles possèdent des chambres à air dans le fruit. C'est l'une des rares baies à posséder cette capacité unique. Avant de commencer à ramasser les canneberges, les champs sont inondés d'eau, afin de pouvoir les cueillir rapidement et confortablement avec des machines spéciales.
- Le fruit de la canneberge est composé de près de 90% d'eau.
- Certains canneberges peuvent vivre une centaine d'années, elles ne dépassent pas 30 cm de hauteur, mais certaines peuvent atteindre 50 cm.
- En Amérique, les Indiens avaient l'habitude de préparer une pâte spéciale à partir de fruits de canneberge. Il a été fabriqué pour prolonger la durée de conservation de la viande séchée.
- Si les baies fraîches sont placées dans des tonneaux en bois avec de l'eau, elles peuvent y rester jusqu'à la prochaine récolte et ne s'abîment pas du tout.
- Le jus de canneberge peut aider à se débarrasser des infections du système urogénital. La baie empêche les bactéries intestinales de s'attarder sur les parois de la vessie et aide à les éliminer du corps avec l'urine.
- La canneberge mûre a tendance à rebondir si elle tombe sur une surface dure.
La baie nordique n'est pas du goût de tout le monde, mais tout le monde reconnaît ses propriétés médicinales. Elles peuvent être consommées crues, congelées pour l'hiver, séchées ou ajoutées à des plats. Les canneberges peuvent être utilisées aussi bien pour les plats de viande chauds que pour les desserts sucrés.
Les canneberges sont un véritable trésor de vitamines. L'utilisation régulière de la baie renforce le système immunitaire, soulage les irritations nerveuses et normalise le cœur et le système digestif. Vous ne serez pas gêné par les rhumes et les maux de gorge. Si vous respectez le dosage, vous pouvez guérir complètement votre corps de nombreux maux.
«Important : Toutes les informations sur ce site sont fournies uniquement à titre informatif. objectifs. Consultez un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de nos recommandations. spécialiste avant d'appliquer toute recommandation. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.