Le kvas de betterave : propriétés utiles et contre-indications
Le kvass de betterave est connu dans notre pays depuis des temps très anciens. Nos ancêtres l'utilisaient pour étancher leur soif et tonifier leur corps. Aujourd'hui, il jouit d'une popularité bien méritée. Il aide à réduire l'hypertension artérielle, soulage l'arythmie, favorise la purification de l'organisme, dilate les vaisseaux sanguins, enfin, élimine tout simplement la fatigue.
- Composition et calories
- Propriétés utiles du kvas de betterave
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Minceur
- Comment prendre le kvas de betterave à des fins médicinales ?
- Inconvénients et contre-indications
- Comment conserver correctement le kvas de betterave
- Comment faire du kvas de betterave : recettes
- Une version sans levure
- Kvass avec levure
- Recette du kvass de Bolotov
- Kvass de betteraves sur pain de seigle
- Kvass de betterave au miel et aux raisins secs
- Combien de kvas de betterave peut-on boire par jour ?
- Puis-je le boire le soir et à jeun ?
- Faits intéressants sur la betterave
Composition et calories
La valeur calorique du kvas de betterave est faible, avec seulement 42 kcal pour 100 grammes. La betterave étant l'ingrédient principal, les glucides sont en tête avec 9,56 g, suivis des protéines (1,61 g) et des lipides (0,17 g). Mais l'important est que 100 g de kvass contiennent 2,8 g de fibres, utiles à la digestion.
La boisson contient des quantités importantes de vitamine C, indispensable pour renforcer le système immunitaire, de vitamine E, qui ralentit le vieillissement, de vitamine A, K, B et d'acide folique qui favorisent la croissance des tissus.
Le kvas de betterave contient du cuivre, du zinc et de l'iode, qui sont essentiels à la santé des ongles et des cheveux. Il contient du silicium, essentiel à la production de collagène, ainsi que du potassium et du magnésium, responsables de la construction des os et des tissus conjonctifs et de l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins. Cela contribue à faire baisser la pression artérielle, a un effet positif sur le système nerveux humain et ralentit le vieillissement.
Propriétés utiles du kvas de betterave
Avantages généraux
De nombreuses années d'observation ont permis aux scientifiques de mettre en évidence les effets bénéfiques de la consommation de kvas de betterave sur les organes et les systèmes du corps humain :
- guérit la constipation ;
- aide à réduire le taux de cholestérol ;
- Il soigne les infections respiratoires ;
- Améliore la santé du foie et aide à lutter contre l'athérosclérose ;
- Il a un effet anticancéreux ;
- aide à se débarrasser des kilos superflus ;
- Il a un effet bénéfique sur la fonction rénale ;
- nettoie le corps des substances toxiques ;
- soulage les menstruations ;
- Aide à normaliser le métabolisme ;
- combat la démence et la maladie d'Alzheimer ;
- renforce la peau, le tissu conjonctif, les os, les vaisseaux sanguins ;
- accélère la croissance des cellules et la régénération des noyaux cellulaires ;
- favorise la production d'une quantité adéquate d'acide gastrique ;
- Réduit les réactions allergiques ;
- Aide à la guérison des articulations touchées par les rhumatismes.
Pour les femmes
L'avantage particulier du kvas de betterave pour le corps féminin est déterminé par sa teneur élevée en fer, qui aide à compenser les pertes de sang mensuelles. Il aide également à compenser les effets négatifs de la ménopause en stimulant la circulation sanguine et le métabolisme et a un effet diurétique.
Les femmes qui se soucient de leur apparence peuvent bénéficier de son utilisation pour les traitements cosmétiques.
Pour les hommes
La pratique de la médecine traditionnelle suggère que le kvass de betterave dans le corps masculin a un effet bénéfique sur le fond hormonal, et contribue également au fonctionnement normal du système génital. Pendant la fermentation, le jus de betterave absorbe du zinc, qui augmente la teneur en testostérone dans l'organisme, ce qui accroît la libido et améliore la fonction érectile.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, la boisson à base de betterave peut avoir un effet positif sur le développement du fœtus, réduire le risque de fausse couche, augmenter la production de globules rouges et prévenir le développement de l'anémie. Le kvas peut également aider à combattre la grippe et le rhume sans avoir à prendre des médicaments supplémentaires, ce qui n'est pas souhaitable pour les femmes dans cette situation.
Lors de l'allaitement
Pendant l'allaitement, le kvas de betterave apporte à la femme de l'acide folique, des vitamines B1, B2, B6, C et E, dont elle a grand besoin à cette période.
Pour les enfants
Le kvas de betterave doit être administré aux enfants avec prudence. En particulier, il n'est pas recommandé pour les bébés de moins de 8 mois, car leur système digestif est encore immature et le kvass peut provoquer des coliques. Ils doivent également tenir compte des propriétés allergènes du kvass qui peuvent provoquer une réaction soudaine à ses ingrédients. Cela ne signifie pas que ce kvass doit être complètement abandonné, mais il doit être introduit progressivement dans le régime alimentaire de l'enfant, en commençant par de petites portions et en prêtant une attention particulière à la façon dont l'enfant réagit. Ainsi, l'enfant peut profiter des effets positifs du kvass sur le corps de l'adulte.
En cas de perte de poids
Pour les personnes souffrant d'un excès de poids, une boisson à base de betterave peut vous aider à perdre quelques kilos. Après tout, il contribue à rationaliser les processus métaboliques de l'organisme, à nettoyer le corps des toxines et à activer la capacité naturelle du corps à brûler les graisses, à renforcer les parois des vaisseaux sanguins, à nettoyer le foie, à stopper les processus inflammatoires, à stabiliser la digestion et à combattre la constipation.
Les personnes qui souhaitent utiliser le kvas de betterave pour perdre du poids doivent boire un verre de cette boisson une demi-heure avant le repas. Toutefois, ce régime ne doit pas durer plus de 3 à 4 semaines et il est préférable de le suivre sous la supervision d'un médecin. Il peut également être inclus dans le régime alimentaire les jours de sortie, où il est consommé avec du fromage blanc, des fruits secs et des pommes.
Comment utiliser le kvas de betterave à des fins médicinales ?
L'utilisation thérapeutique du kvas de betterave peut améliorer de manière significative l'état du patient pour une variété d'affections. En règle générale, à des fins thérapeutiques, la boisson est bue une heure avant un repas. La seule chose à ne pas oublier est qu'il ne faut pas faire preuve d'un trop grand amateurisme. Il faut respecter les règles d'ingestion et, surtout, le faire sous le contrôle de médecins.
- Pour les patients souffrant d'hypertension, de crampes, de maux de tête, il est conseillé de boire un demi-verre de kvass à jeun trois fois par jour afin de nettoyer les vaisseaux sanguins.
- Le foie peut être nettoyé en buvant un verre de kvass par jour, de préférence avant le premier repas.
- Il est recommandé de boire du kvass de betterave deux fois par jour pour la cholécystite - ¾ de tasse avant un repas le matin et le soir. Le cours dure 8 semaines.
- Pour renforcer l'organisme, améliorer son état général et stimuler le système immunitaire, il est recommandé de boire jusqu'à 250 ml de kvass par jour. Ce volume peut être bu en un ou deux verres, mais uniquement à jeun.
Inconvénients et contre-indications
Tout en appréciant le merveilleux goût du kvas de betterave et en utilisant ses qualités positives pour promouvoir la santé, nous ne devons pas oublier que toute pièce a un revers. Malheureusement, un certain nombre de maladies le contre-indiquent directement, car les sels minéraux, les acides et les acides aminés qu'il contient peuvent provoquer une aggravation de la maladie. En particulier, les patients souffrant des maladies suivantes doivent limiter ou éviter de boire ce kvass, selon la recommandation du médecin :
- la gastrite et l'hyperacidité de l'estomac ;
- la goutte et des taux élevés d'acide urique dans le sang ;
- l'arthrite ;
- le diabète sucré ;
- les maladies inflammatoires du système urogénital ;
- urolithiase ;
- une faible pression sanguine.
Il convient également d'être prudent en cas d'intolérance aux différents composants du kvass. Il est assez facile de le repérer : il suffit d'écouter son corps et de ne manquer aucun signal d'alarme. Par exemple, si la consommation de la boisson provoque des troubles digestifs, des sensations douloureuses dans le tractus gastro-intestinal ou d'autres réactions allergiques, elle doit être abandonnée, au moins jusqu'à une visite chez un médecin, qui pourra évaluer les caractéristiques de l'organisme de chaque patient et donner des conseils compétents.
Dans tous les cas, le principal critère pour une consommation acceptable de kvass de betterave est la modération. Il est connu qu'un même aliment peut être à la fois sain et malsain, en fonction de la quantité qu'il pénètre dans l'organisme. La règle générale pour cette boisson est de ne pas dépasser sa dose quotidienne, mais pour les personnes souffrant des affections énumérées ci-dessus, il est nécessaire d'ajuster la quantité de kvass consommée en fonction des recommandations des médecins. Si les effets indésirables se produisent, vous pouvez essayer de résoudre le problème en modifiant simplement la recette - une composition légèrement modifiée peut atténuer les effets négatifs.
Comment conserver correctement le kvas de betterave
Quelles que soient la recette et la technique, le processus de fabrication du kvas de betterave se termine par le refroidissement de la boisson à environ 5°C, ce qui correspond à la température d'un réfrigérateur domestique. Il est conseillé de continuer à le conserver au réfrigérateur. Si la boisson doit être consommée sur plusieurs jours, elle peut être conservée dans des cruches ouvertes. S'il est versé dans des bouteilles en plastique et fermé par des couvercles hermétiques, il peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs mois.
Dans un bocal en verre à fermeture métallique, le kvass conservera ses propriétés bénéfiques jusqu'à 8 mois. C'est très pratique car cela vous permet de faire de grandes quantités de kvass en été. Ainsi, il sera toujours à portée de main et pourra être utilisé à la fois comme boisson rafraîchissante et comme garniture pour les soupes d'été telles que la soupe de betterave ou le bortsch froid.
Comment faire du kvass de betterave : recettes
Presque toutes les ménagères peuvent faire du kvas de betteraves, car les ingrédients peuvent être achetés au supermarché local en toute saison. Les betteraves se conservent parfaitement toute l'année jusqu'à la prochaine récolte, ce qui fait que leur obtention ne pose aucun problème. La question est de savoir comment choisir le bon.
Le meilleur endroit pour acheter des betteraves est le marché, mais un supermarché de bonne réputation fera également l'affaire. Tout d'abord, la racine doit être fraîche. Ceci est indiqué par sa consistance épaisse et sa couleur riche et brillante. Évitez les betteraves trop mûres, molles ou trop grosses. La forme de la betterave doit également être ronde, sans bosses importantes. S'il est vendu avec les fanes, les feuilles doivent être coupées le plus tôt possible car elles continuent à aspirer les jus de la racine et il devient léthargique après quelques jours. Les racines de betteraves lavées et séchées peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques semaines. Les feuilles, quant à elles, sont à utiliser de préférence dans les premiers jours suivant l'achat - plus elles sont fraîches, mieux c'est.
Vous trouverez ci-dessous quelques recettes de kvass de betteraves, qui comptent parmi les plus populaires et les plus faciles à réaliser.
La version sans levure
Ingrédients :
- Betteraves rouges, taille moyenne - 4 pièces.
- Carotte, de taille moyenne - 2 carottes.
- Eau froide et filtrée - 3 l.
Commencez la cuisson en rinçant soigneusement la betterave à l'eau courante. Il est préférable de le faire avec une brosse spécialement conçue pour le lavage des légumes. Épluchez les pommes de terre avec un économe et coupez la racine en petits cubes (1x1 cm). Mettez les betteraves coupées en tranches dans un bocal de trois litres : il doit être rempli à moitié. Coupez quelques carottes en julienne ou râpez-les sur une râpe à gros grains et ajoutez-les à la betterave.
Remplissez le bocal jusqu'en haut avec de l'eau potable froide, fermez le goulot avec de la gaze et placez-le dans un endroit sombre pendant quelques jours. Lorsque le processus de fermentation commence et que des bulles de gaz sont libérées, montant du fond du bocal vers le haut, et que le liquide prend une riche couleur bordeaux, le kvass est prêt à être bu. On peut le verser hors du bocal en ajoutant de l'eau bouillante.
On peut ajouter au kvass différentes proportions de jus de groseilles, d'airelles, de sorbiers ou d'argousier. Vous pouvez également ajouter un peu de kéfir, d'herbes hachées ou d'épices selon votre goût - cela peut avoir un effet positif sur le goût du kvass et renforcer ses propriétés bénéfiques.
Kvass avec levure
La fermentation avec de la levure peut accélérer le processus de fermentation et le kvass serait prêt en deux jours seulement. Le goût sera plus riche et plus acidulé. Fortement réfrigérée, avec ajout de glace, cette boisson est merveilleusement rafraîchissante par temps chaud.
Ingrédients :
- Betterave bien mûre - 500 g.
- sucre cristallisé - 100 gr.
- Eau potable froide - 4 litres.
- Levure - 10 gr.
Bien rincer les betteraves, les éplucher et les couper en petits morceaux. Étalez-les sur une plaque de cuisson et placez-les dans un four préchauffé à 160-180 °C, pour qu'elles sèchent. Si vous les préparez en été, vous pouvez faire sécher à l'air libre les betteraves coupées en tranches dans un endroit bien ventilé, à l'abri des rayons directs du soleil.
Mettez les betteraves trempées dans un grand bol en émail et versez de l'eau de façon à ce qu'elle recouvre complètement les morceaux. Mettez la casserole avec les betteraves sur le feu, portez-la à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire jusqu'à ce que les morceaux de betteraves soient complètement fondus. Passez le bouillon au tamis fin. Vous pouvez même garnir le tamis de gaze pour une meilleure filtration. Versez la décoction filtrée dans un bocal en verre de trois litres et complétez-le avec de l'eau bouillante à température ambiante. Versez une partie du bouillon dans un petit récipient et faites-y dissoudre le sucre et la levure, puis reversez-le dans le grand bocal et laissez-le fermenter pendant deux jours dans un endroit sombre à température ambiante.
Après environ 48 heures, le kvass est prêt. Filtrez une nouvelle fois et versez-la dans des carafes ou des récipients en plastique avec couvercle. Il doit être consommé fortement rafraîchi.
Recette de Bolotov pour le kvass
Les recettes de boissons selon les méthodes de l'académicien Boris Bolotov sont très populaires parmi les amateurs de kvass fait maison. Il a développé une gamme de kvasses à base de diverses herbes médicinales. Cependant, avant d'essayer de préparer le kvass de Bolotov, il faut garder à l'esprit que les boissons de l'académicien ont des qualités médicinales prononcées, il est donc fortement conseillé de consulter un médecin avant de les consommer.
Ingrédients :
- Betteraves bien mûres - 2 kg.
- sucre cristallisé - 80g.
- Lactosérum - 500 ml.
- Eau potable - 3 ml.
- 20 % de crème sure - 1 c. à c.
Les betteraves doivent être soigneusement lavées, épluchées et râpées sur une râpe à gros grains. Ensuite, on fait du levain. Versez le sucre et la crème aigre dans un petit bol, versez le petit-lait et mélangez bien. On met les betteraves râpées dans une casserole émaillée et on y verse le levain. Remuez bien. Laissez le pot dans un endroit sombre et chaud pendant 3 jours. Ensuite, retirez les moisissures qui se sont formées à la surface, ajoutez 3 litres d'eau potable et laissez fermenter pendant 3 jours supplémentaires. Continuez à écumer doucement les moisissures qui sont apparues.
L'étape suivante consiste à filtrer l'infusion à travers une gaze, à ajouter de l'eau potable tiède si nécessaire, et à la laisser reposer pendant 12 jours supplémentaires. Verser le kvass prêt dans des récipients plus petits avec des couvercles et mettre au réfrigérateur à une température de +5°C.
Kvass de betteraves sur pain de seigle
Ingrédients :
- Betterave rouge, taille moyenne - 4 morceaux.
- 1 morceau de pain de seigle rassis.
- Eau froide filtrée - 3 litres.
- Sucre - 150 gr.
Bien rincer les betteraves, les peler et les râper sur une grande râpe (vous pouvez les couper en petits cubes). Mettre les betteraves râpées dans un grand bocal en verre et verser de l'eau à température ambiante. Dissolvez le sucre dans un petit récipient et ajoutez-le dans le bocal avec la betterave et mettez un morceau de seigle. Couvrez le bocal de gaze et laissez fermenter dans un endroit sombre et chaud pendant trois jours. Le kvass fermenté est filtré à travers un tamis fin (il est permis d'utiliser de la gaze), versé dans de petits récipients pour le stockage, attendre encore 3 heures et mettre au réfrigérateur pendant quelques jours. A utiliser bien frais.
Kvass de betteraves au miel et aux raisins secs
Ingrédients :
- Betterave bien mûre - 250 g.
- Eau potable - 2 litres.
- Miel de fleurs - 40 gr.
- Un citron de taille moyenne - ½ pièce.
- Sultanines - 15 pcs.
Pour ce kvass, il est préférable de choisir une betterave mûre, douce et de couleur bordeaux foncé. Commencez par rincer la betterave, l'éplucher et la couper en morceaux. Coupez-le en petits morceaux. Préchauffez le four à 160°C et mettez les tranches de betteraves sur une plaque de cuisson. Sécher jusqu'à ce que les betteraves soient tendres (le temps dépend de la taille des morceaux), en veillant à ne pas trop les sécher.
Préchauffez l'eau potable dans une casserole émaillée. Si l'eau est achetée dans une bouteille en plastique, il n'est pas nécessaire de la porter à ébullition. Ajoutez le jus du citron préparé et le miel à l'eau chaude. Laissez refroidir un peu la casserole d'eau, mettez-y les betteraves séchées et ajoutez les raisins secs. Couvrez avec un couvercle et laissez dans un endroit chaud pendant 2-3 jours. Le kvass prêt filtré à travers une gaze pliée en plusieurs couches, verser dans des récipients et placer au réfrigérateur.
Combien de kvas de betterave faut-il boire par jour ?
Pour déterminer la quantité de kvass de betterave que vous pouvez vous permettre de boire par jour, vous devez être guidé avant tout par les besoins et les caractéristiques de votre organisme particulier et par les propriétés de la boisson. Puisque cette boisson a des propriétés curatives, il est nécessaire de garder à l'esprit le principe de base de la guérison : ne pas faire de mal ! De l'avis général des médecins, en l'absence de contre-indications évidentes à l'utilisation du kvas de betterave, on peut en boire jusqu'à trois verres par jour, soit environ 600 ml, afin de ne pas créer une charge excessive sur l'estomac et de ne pas provoquer de troubles digestifs. Naturellement, les personnes qui connaissent des problèmes gastro-intestinaux, la présence d'arthrite ou de goutte ou une faible pression sanguine doivent ajuster considérablement ce volume, surtout si leur médecin le conseille également. Les patients diabétiques doivent se rappeler que les betteraves et les boissons à base de betteraves sont riches en sucre.
Peut être consommé le soir et à jeun.
Si vous buvez le kvas de betterave au moment du coucher, il aura le temps d'exercer ses effets bénéfiques sur votre système digestif et de manifester sa capacité de nettoyage, qui est plus efficace au repos. Mais il ne faut pas oublier sa capacité à faire baisser la tension artérielle. Pour les personnes souffrant d'hypotension, boire du kvass le soir peut faire plus de mal que de bien. Et bien sûr, ceux qui prennent des médicaments prescrits par leur médecin à l'heure du coucher devront peut-être demander à ce dernier s'ils peuvent les combiner avec une boisson au kvass.
Quant à la prise du kvass à jeun, elle est même recommandée lorsqu'il s'agit d'un remède de santé. Un quart de verre est pris avant chacun des trois principaux repas, environ 2 à 3 heures avant le repas. Là encore, il ne faut pas oublier la capacité de la betterave à irriter la muqueuse du tractus gastro-intestinal. Par conséquent, comme dans tous les cas, la prise de kvass à jeun doit être discutée avec votre médecin.
Faits intéressants sur la betterave
Les betteraves sont connues de l'humanité depuis l'Antiquité. Mais à l'origine, elle était surtout perçue comme une plante médicinale. Par exemple, dès 2 000 ans avant Jésus-Christ, ses racines étaient utilisées comme médicament par les peuples vivant sur la côte méditerranéenne, et la betterave n'avait que des feuilles. Des sommités de la médecine antique telles qu'Avicenne, Hippocrate et Paracelse ont largement utilisé le jus de betterave comme remède. Ce légume-racine était très apprécié dans la Grèce antique, où il était un attribut indispensable des sacrifices au dieu Apollon. Selon une opinion, en russe, le mot "betterave" viendrait du grec "seuclone", qui signifie "royal". Au Moyen Âge, tous les pays des Balkans et d'Europe de l'Est ont été sauvés de la peste grâce à la betterave. Et pendant la guerre de 1812, les soldats ont utilisé les propriétés médicinales de la betterave pour éloigner une épidémie de choléra qui se propageait.
Les anciens Perses, en revanche, avaient un préjugé défavorable à l'égard de la betterave. Ils le considéraient comme un symbole de querelles, de commérages et de calomnies. Des spécialistes ont suggéré que la betterave doit cette attitude à sa couleur violette foncée, évocatrice du sang veineux foncé. En tout cas, une betterave plantée chez un voisin était annonciatrice d'inimitié. Les racines de la betterave avaient une signification symbolique similaire dans la Rome antique, mais cela n'empêchait pas les Romains de la manger avec ardeur, qu'il s'agisse des racines ou des feuilles.
La betterave elle-même est l'un des rares représentants des plantes racines dont le cycle de vie dépend de l'espèce particulière. Il peut s'agir d'une plante unique ou bisannuelle ou d'une plante vivace. Et les producteurs modernes comptent environ 70 variétés de betteraves.
En Russie, la betterave est mentionnée dans des documents historiques depuis le Xe siècle, mais elle ne s'est répandue que quatre siècles plus tard. Elle était cuisinée, cuite au four, servie lors de goûters. On croyait que la betterave donnait de la force aux héros et les guérissait de diverses affections. Depuis le XVIe siècle environ, le légume-racine est devenu l'ingrédient principal de plats tels que le borsch, et il occupe depuis lors une place bien méritée dans la cuisine nationale.
Les jeunes filles utilisaient avec succès les betteraves pour mettre un fard sur leurs joues comme les cosmétiques modernes. Au milieu du 18e siècle, les éleveurs russes ont réussi à obtenir de la betterave à sucre. Depuis lors, le sucre en Russie est entièrement produit à partir de la betterave sucrière, et non de la canne à sucre qui devait être importée d'outre-mer.
Une touche romantique de plus au portrait de ce merveilleux légume-racine. Selon une ancienne croyance, si un homme mange une betterave pour deux avec une femme, ils peuvent tomber amoureux l'un de l'autre.
La tradition de boire du kvass de betterave remonte à des temps très anciens, et cette boisson mérite une place spéciale dans notre cuisine nationale. Un verre d'une telle boisson permet de maintenir l'organisme en forme, de normaliser le fonctionnement du système digestif, de rétablir le métabolisme et les glandes endocrines. Une technique de cuisson exceptionnellement facile qui ne nécessite pas de compétences particulières de la part du cuisinier, des ingrédients très bon marché disponibles tout au long de l'année et la facilité de stockage du produit fini - tous ces éléments plaident en faveur de l'entrée du kvas de betterave dans l'arsenal des cuisiniers professionnels et des femmes au foyer.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre informatif uniquement. à titre d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériaux.