Kurut (boules de fromage) : propriétés pour la santé et contre-indications
Dans les pays asiatiques, le fromage kurut est un mets traditionnel. En turc, le nom se traduit par "séché". Cela est dû à la technologie de préparation du fromage, qui est nécessairement séché au soleil.
- Kurut : qu'est-ce que c'est, de quoi c'est fait, quel goût ça a ?
- Histoire de l'origine
- De quoi sont-ils faits ?
- Types de
- Goûter
- Composition et calories
- A quoi sert Kurut ?
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Combien cela coûte-t-il ?
- Utilisation culinaire
- Comment le manger correctement
- Quel vin pour accompagner le fromage ?
- Comment cuisiner le kurut à la maison
- Ouzbek
- Kazakh
- Altaisky
- Faits intéressants
Kurut : qu'est-ce que c'est, de quoi est-il fait, quel est son goût ?
Le kurut est un fromage sec asiatique sous forme de petites boules. Le produit est entièrement naturel, fabriqué à partir de lait entier. Le lait fermenté est suspendu pour éliminer tout excès de liquide, puis la masse de caillé est combinée avec du sel. Les boules sont roulées et séchées dans l'environnement naturel.
La taille des boules n'est pas uniforme. Dans certains pays, elles sont petites, avec un diamètre inférieur à 5 cm. Dans d'autres cas, ils ont la taille d'une grosse mandarine.
Histoire de l'origine
Le kurut a été préparé pour la première fois dans les pays d'Asie centrale il y a bien longtemps. C'était un aliment obligatoire pour les nomades, qui avaient besoin d'un aliment hautement nutritif et fortifiant qui ne se détériorait pas longtemps sous le soleil brûlant. Comme le produit est totalement exempt d'humidité, son poids est faible, ce qui était également important pour les personnes nomades.
De quoi est-il fait ?
Le fromage est fabriqué non seulement avec du lait de vache, mais aussi avec du lait de chèvre, de brebis, de jument et même de chamelle. D'autant que l'élevage de chèvres et de moutons est la principale branche de l'élevage en Asie centrale. Pour fabriquer la masse de caillé, on fait fermenter le lait et on laisse reposer le caillé pendant quelques jours pour éliminer le petit-lait. La masse de caillé est ensuite salée, épicée, roulée en boules et laissée à sécher au soleil sur des métiers à bois.
Types de
Il existe plusieurs types de kurta, en fonction de la technologie de cuisson :
- Évaporé - lorsque la base laitière fermentée est évaporée jusqu'à la consistance souhaitée.
- Pressé ou pressé - la masse brute est pressée à la main et séchée à l'ombre.
- Décortiqué - le fromage est cuit à la vapeur avec l'ajout de lait frais.
- Chaud - il est cuit à la vapeur avec l'ajout de beurre.
- Frais - il est fabriqué en mélangeant la masse de caillé et le beurre.
Quel goût cela a-t-il ?
Le fromage est sec, saumâtre et a un goût nettement crémeux. Les épices ajoutées lui donnent une saveur particulière. Par conséquent, en fonction de la composition spécifique, le produit peut s'avérer épicé, piquant, avec une aigreur notable.
Composition et calories
La composition du fromage kurut contient un très grand nombre de vitamines et de minéraux utiles à la santé humaine. Ils le sont :
- Vitamines A, C, D, E, PP, groupe B.
- Minéraux - calcium, fer, zinc, potassium, cuivre, sodium, magnésium, phosphore, soufre.
- Acides gras et organiques polyinsaturés.
Valeur calorique - 250 kcal pour 100 grammes.
En quoi le kurut est-il utile ?
Les avantages du kurut pour le corps humain sont les suivants :
- Grâce à son énorme teneur en nutriments, il restaure rapidement la microflore intestinale.
- Il améliore le système immunitaire, préserve la vue et favorise la jeunesse.
- Augmente le tonus général du corps, donne de l'énergie.
- Normalise le métabolisme.
- Renforce le tissu osseux et les dents.
- Réduit la probabilité d'ostéoporose et de cellules cancéreuses.
La consommation de kurut améliore le mal des transports, élimine les nausées, ce qui est très important pour les voyageurs. Les femmes enceintes remarquent également cette propriété du produit, qui en consomment souvent en cas de toxémie et d'autres symptômes désagréables lors de l'accouchement. Le fromage est indispensable et pour l'épuisement, l'anémie, l'augmentation du stress physique ou mental.
Inconvénients et contre-indications
- Le kurut peut causer des dommages à une personne, si elle présente une intolérance individuelle au produit. Par exemple, une intolérance au lait.
- Le fromage est assez calorique. Si vous êtes en surpoids, il faut en manger très prudemment et en petites quantités.
- De grandes quantités de sel sont dangereuses pour la santé. En particulier pour les personnes souffrant de maladies rénales et cardiovasculaires. Dans ce cas, vous ne devez pas manger du kurut trop souvent.
Comment choisir et stocker
Conservez le fromage dans un sac en toile et suspendez-le dans un endroit bien ventilé. En dernier recours, vous pouvez utiliser un sac en papier, mais jamais un sac en cellophane. Correctement préparé, le produit traditionnel se conserve pendant plusieurs années.
Où acheter et combien ça coûte ?
Le kurut est vendu sur les marchés des pays d'Asie centrale, où il est fabriqué et consommé traditionnellement. Le prix du produit est à peu près le même que celui de notre fromage habituel.
Applications culinaires
Le fromage Kurut est un bon apéritif pour la bière. Il peut également être dégusté simplement avec du pain ou une salade de légumes frais. L'ajout de fromage à la soupe augmente sa valeur nutritionnelle et lui donne un goût acidulé. Pour une boisson rafraîchissante, il suffit de dissoudre le kurut dans de l'eau minérale. Cette boisson reconstituante est souvent consommée dans les pays chauds.
Astuce ! Avant d'ajouter le fromage au premier ou au deuxième plat, râpez-le. Vous pouvez également le faire tremper dans de l'eau froide, ce qui éliminera l'excès de sel et donnera au produit une texture douce. Ensuite, utilisez-le pour l'usage auquel il est destiné.
La bonne façon de manger
Consommez les boules de fromage sèches et mangez-les avec du pain, ou faites-les tremper dans l'eau pour obtenir une boisson au goût de kéfir. Cette boisson rafraîchissante est à la fois désaltérante, énergisante et stimulante.
Quel vin pour accompagner le fromage ?
Le kurut se déguste de préférence avec un vin de raisin rouge. Le goût sucré de la boisson alcoolisée s'accorde parfaitement avec le goût salé et crémeux du fromage.
Comment cuisiner le kurut à la maison
Chaque nation asiatique cuisine et utilise le kurut à sa manière. Toutefois, les principes généraux sont les mêmes pour tous. Pour faire du kurut à la maison, vous avez besoin de lait naturel et de sel.
Il faut faire bouillir le lait, ajouter du yaourt (pour une fermentation rapide) et couvrir le récipient. Après 13 heures, le caillé va fermenter, mettez-le dans un sac en toile et suspendez-le pendant une journée.
Ensuite, le caillé est salé, roulé en boules et placé sur un plateau en bois. Couvrez-le d'un sac de toile et laissez-le au soleil pendant 4 à 5 jours. La pièce doit être bien ventilée.
Ouzbek
En Ouzbékistan, on fabrique traditionnellement des kurta séchées et salées, dont la recette est présentée ci-dessus. Cependant, ici, une grande attention est accordée à la bonne technique de cuisson. Tout d'abord, ils font - katyk. C'est le nom donné au lait aigre, qui a une teneur élevée en matières grasses. Pour obtenir un produit gras, on fait bouillir le lait pendant une longue période, en le faisant bouillir d'un tiers. Faites tremper le lait dans un endroit chaud où la température ne descend pas en dessous de plus 30 degrés. Ensuite, faites-le cuire de la même manière que celle décrite ci-dessus.
Kazakh
Au Kazakhstan, outre le traditionnel kurt, on fabrique également du fromage pâteux, que l'on peut tartiner sur des sandwichs. On l'utilise souvent comme garniture pour les plats de viande et de poisson. Pour ce faire, la masse de caillé est bouillie dans du bouillon et séchée un peu. Ils font une masse pâteuse qui a un goût délicieux.
Altaï
Dans l'Altaï, les gens fabriquent plus souvent du fromage à partir de caillé bouilli. Pour cette masse de caillé bouillie dans un bain-marie pendant 2-3 heures. Roulez ensuite en boules et laissez sécher. Le fromage est plus doux et plus délicat en goût que la version traditionnelle. Le sel n'est pas très fort. Si vous ajoutez du sucre au caillé, le caillé peut être utilisé comme dessert.
Faits intéressants
Vous serez intéressé de savoir que :
- Les origines du fromage kurut remontent à l'Antiquité, ce qui signifie que son histoire remonte à des milliers d'années.
- Dans les différents pays asiatiques, il porte différents noms : kurut, gurut, kort, koro, khurut, ak-gurt.
- Il est préparé par tous les peuples d'éleveurs, y compris les Hongrois, les Bédouins et même les Tsiganes.
- Aujourd'hui, il existe tellement de recettes pour faire du kurut, que chacun peut trouver la recette qui lui convient le mieux.
- La méthode traditionnelle de fabrication du kurut consiste à faire fermenter du lait de brebis avec de la présure d'estomac de brebis.
- Le kurut peut être fabriqué à partir de lait entier ou de lait écrémé.
- Sur le marché asiatique, on trouve un produit de couleur foncée, préparé avec une petite quantité de sel et donc de couleur sèche.
- Le goût du fromage classique est garanti par le "bacille bulgare", une bactérie lactique spéciale que l'on ne trouve pas dans les autres produits laitiers fermentés.
- Si le caillé naturel est roulé en boules et séché, il ne deviendra pas kurut car les bactéries spéciales ne seront pas présentes.
- La vitamine C est conservée dans le produit même après 24 mois.
- Le lait de jument est utilisé pour fabriquer du fromage, principalement en Mongolie et au Kazakhstan.
- Le lait de chamelle est utilisé pour faire du kurt au Kirghizstan.
- Les Arméniens et les Azerbaïdjanais fabriquent du fromage à partir de lait de bufflonne.
- La kurta la plus digeste est issue du lait de chèvre, dont la composition est aussi proche que possible du lait maternel de la femme.
- Le fromage au lait de jument élimine parfaitement les sels de métaux lourds de l'organisme.
- Le goût du produit final dépend non seulement de la technologie de préparation, mais aussi du lait utilisé comme ingrédient principal.
- Le kurut au lait de bufflonne a un goût très délicat, il est doux, dense et inodore.
- Même les anciens guérisseurs recommandaient la consommation de kurut pour les troubles digestifs.
- Dans les temps anciens, les marchands de caravanes et les nomades pouvaient manger des kurta pendant 6 à 7 mois d'affilée sans nuire à leur santé.
- Correctement cuit et stocké dans une pièce ventilée, le fromage ne s'altère pas et ne perd pas ses propriétés utiles pendant 8 ans.
- En Asie centrale, aucune table de fête ne peut se passer de boules de fromage blanc comme neige.
- En Mongolie, on fabrique du fromage non seulement comme en-cas mais aussi comme dessert sucré qui est consommé à la place des sucreries.
- Dans tous les pays asiatiques, le fromage séché est utilisé en cuisine pour préparer des soupes, des bouillons et des sauces nourrissantes.
- Le fromage sec neutralise l'excès de gras d'un plat.
- Dans l'Altaï, le fromage fumé est le produit le plus écologiquement pur.
- Dissoute dans de l'eau minérale, la boule est non seulement parfaitement rafraîchissante, mais elle soulage également le syndrome de la gueule de bois.
- Il est conseillé aux astronautes de consommer du kurut lyophilisé pendant un vol pour combler rapidement les carences en nutriments de l'organisme.
- À Tuva, le kurut est coupé en carrés et séché en suspension, comme les champignons.
- Le fromage est considéré comme prêt et mûr lorsque la surface des boules devient rugueuse.
Inutile de dire qu'un kurut vraiment savoureux ne sort qu'à l'air de la montagne. Il est saturé d'arômes d'Asie et de soleil brûlant. Dans les temps anciens, il était non seulement utilisé pour nourrir les forces mais aussi pour traiter la tuberculose, les maux de gorge et les rhumes. Le fromage séché était utilisé pour neutraliser le poison d'une morsure de serpent, pour traiter les plaies purulentes et les ulcères de la peau.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. Les informations contenues dans ce site sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une des informations contenues dans ce document ou l'une des recommandations. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."