Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Fromage moisi : types, propriétés utiles, comment le consommer correctement

L'humanité fabrique ces fromages depuis plus de 4000 ans. Les gens ont appris à contrôler le processus de maturation et n'ont plus peur de la moisissure qui accompagne le produit pendant sa "maturation".



Comment le fromage moisi est fabriqué

Les fromages moulés sont fabriqués à partir de lait de vache (plus rarement de chèvre ou de brebis) avec une teneur maximale en matières grasses. Le produit final sera soit dur, soit mou. Cela dépend du processus par lequel il est préparé.

Avantages et inconvénients du fromage fondu

Types

Les principaux types et techniques de fabrication des fromages moisis sont décrits ci-dessous.

  1. Avec une croûte blanche. Les plus célèbres s'appellent Brie et Camembert. Le lait est d'abord fermenté et salé, puis on le laisse mûrir dans des caves fraîches et sombres. Dans une telle pièce, les murs sont recouverts de ce que l'on appelle la "moisissure noble" (champignons moisis). Un produit mature de bonne qualité de ce type se caractérise par le fait que toute sa surface sera couverte de moisissures.
  2. Moisissure bleue. Ce fromage noble se distingue par le fait que l'on peut voir sur sa tranche un grand nombre de taches bleu-vert, ainsi que des veines uniques. Les variétés bleues les plus connues sont le Roquefort et le Blay de Cosses. Le lait est d'abord fermenté, puis étalé dans des moules pour faire s'écouler le petit-lait, et enfin salé. Le processus d'introduction de la souche de champignon est le suivant : de longues aiguilles métalliques spéciales sont plantées dans le fromage. Ils sont nécessaires pour permettre à la moisissure de se propager et de se développer plus rapidement. Après tout cela, le fromage est transféré dans une pièce bien ventilée. C'est là que le fromage va s'affiner pendant une longue période.
  3. Avec une croûte lavée (salée). Lorsque ces fromages ne sont pas encore mûrs, ils sont lavés dans une saumure. Cela permet d'éviter la formation de moisissures ordinaires. Ensuite, le produit est traité avec des cultures fongiques. Ces cultures peuvent donner une couleur rouge, orange, bordeaux ou jaune à la croûte. La couleur de la croûte détermine la variété.

Valeur calorique

La teneur en matières grasses du lait à partir duquel le fromage moisi est fabriqué détermine sa teneur en calories.

Pour 100g de produit :

  • Fromage bleu à la moisissure - 362,6
  • Fromage bleu Dor - 354
  • Roquefort - 335
  • Bavaria bleu - 450
  • Fromage blanc - 290
  • Guermelin - 204
  • Fromage moulé - 354

Les différents types de fromage fondu fabriqués selon leurs propres recettes auront un rapport différent entre les calories et les graisses, les protéines et les glucides.

Comment le fromage moisi est bon pour vous

Le fromage moulé peut, à première vue, sembler être une délicatesse extrêmement étrange. Cependant, c'est une source riche en calcium. Quels sont donc les avantages de ce fromage ?

Pour les femmes

Les femmes se soucient de leur apparence. Il sera utile à toutes les femmes de savoir que le fromage moisi aide à combattre la cellulite. Mais en plus de cela, un tel produit empêchera même le processus d'accumulation de graisse lui-même.

Pour les hommes

Les hommes sont souvent sujets aux maladies cardiaques et vasculaires. De nombreuses études ont confirmé que la consommation régulière de fromage moisi, avec modération, permet de prévenir l'apparition d'anomalies cardiovasculaires. La composition du fromage contribue à normaliser le taux de cholestérol dans le sang. Cela empêche l'apparition de processus inflammatoires dans les vaisseaux sanguins.

Grossesse

Les femmes qui portent un enfant connaissent bien cet état, la toxicose. De nombreux médecins recommandent de manger du fromage moisi. Il peut aider à lutter contre l'anémie qui survient souvent pendant cette période.

Il a déjà été dit que tous les fromages à moisissures sont riches en calcium. C'est cet élément dont le bébé a besoin pour la formation de son squelette. En outre, le fromage est riche en vitamines A et D, qui préviennent le développement de diverses malformations chez le fœtus, notamment le rachitisme.

Le fromage mildiou contient du tocophérol. Il aidera à soutenir une mère enceinte et à prévenir une éventuelle fausse couche. Le catalyseur naturel L-tryptophane se trouve dans de nombreux aliments, y compris le fromage moisi. Elle favorise la bonne humeur et prévient un état dépressif, qui peut être préjudiciable au bébé.

Pendant la grossesse, un tel délice ne peut être consommé qu'en très petites quantités après consultation de votre médecin.

Pendant l'allaitement

Pendant l'allaitement, la mère doit surveiller de près son alimentation. De nombreux aliments peuvent provoquer une réaction allergique chez votre bébé et le fromage moisi en fait partie. Il est préférable de l'éviter pendant les cinq à six premiers mois de l'allaitement, puis de l'intégrer progressivement à votre menu. Si votre bébé montre des signes de réaction allergique après avoir consommé cette friandise, vous devez y renoncer jusqu'à la fin de la période d'allaitement. Un fromage de qualité saturera l'organisme de votre bébé en calcium et en vitamines, ce qui contribuera à assurer sa croissance et son développement en bonne santé.

Vidéo : 10 conseils nutritionnels pour les mères qui allaitent Développez

Pour les enfants

Le fromage à pâte molle est riche en calcium, magnésium et vitamines saines. Il ne doit pas être administré aux enfants avant l'âge de 5 ou 6 ans. Les enfants dont le tube digestif est faible ou qui sont sujets aux allergies doivent également limiter leur alimentation. Cependant, s'il n'y a pas de contre-indications, un enfant peut être traité avec cette délicatesse. Cela l'aidera à renforcer ses os et ses articulations.

En cas de perte de poids

Puis-je manger du fromage moisi tout en perdant du poids ? Est-ce que c'est bon pour vous ? De nombreuses personnes soucieuses de leur ligne limitent l'utilisation de ce dessert pendant la perte de poids, estimant qu'il est trop calorique. En outre, ils ne sont pas végétaliens, sont riches en graisses, ne font pas partie des monodiètes et figurent souvent sur la liste des produits interdits pour perdre du poids. Mais ces craintes sont-elles justifiées ? Nous allons le découvrir.

Fromage de mildiou pour la perte de poids

  1. Le fromage légèrement moisi peut être consommé tout en perdant du poids. La plupart des gens ont peur d'un excès de calories, mais il est peu probable qu'une personne mange plus de deux tranches de 15 à 25 grammes. Par conséquent, il n'y aura pas autant de calories.
  2. Le deuxième point est la forte teneur en graisses. Toutefois, si l'on se penche sur la question, on s'aperçoit qu'il existe un large éventail de variétés. Parmi eux, vous pouvez choisir ceux qui sont les plus exempts de graisse et les moins caloriques.
  3. Oui, le fromage moisi ne peut pas être la base d'une mono-diète. Mais c'est uniquement parce qu'il ne présente pas suffisamment d'avantages pour le bon fonctionnement de l'organisme. Il ne peut que soutenir votre santé et diversifier votre alimentation.

Les propriétés bénéfiques générales du dessert moisi lors de la perte de poids : il sature l'organisme en protéines et en calcium, normalise la digestion, maintient le corps en éveil, prévient les maladies oculaires, améliore la vue, normalise le sommeil et la circulation sanguine, et stimule la respiration cellulaire.

En résumé, la consommation régulière de fromage pendant la perte de poids est simplement une mesure nécessaire. Ce produit a un effet complexe sur l'organisme, n'empêchant pas la perte de poids, mais contribuant seulement à ce processus.

Propriétés utiles de différents types de fromage moulé

À première vue, il peut sembler que tous les fromages à moisissures sont également utiles. Mais ce n'est pas le cas. Nous examinerons ci-dessous séparément les propriétés utiles des principales variétés de fromage moisi.

Roquefort

L'un des types de fromage bleu les plus connus est le roquefort. Elle se distingue par ses stries bleu-vert sur la coupe et son odeur agréablement piquante.

Le roquefort a des propriétés anti-inflammatoires. Ils sont intensifiés dans un environnement acide. Telle est la peau ou la muqueuse de l'estomac. Ces mêmes propriétés ont élevé le roquefort sur la liste des aliments thérapeutiques pour l'arthrite et la goutte.

Les protéines, dont le roquefort est si riche, sont connues depuis longtemps pour stimuler le métabolisme. Il rassasie également le corps rapidement. De ce fait, on mange moins, d'où l'utilité de ce fromage pour la perte de poids.

Le roquefort (ainsi que certains autres types de fromage bleu) empêche le vieillissement rapide. En outre, en raison de la nature de sa composition, un tel produit prévient l'apparition de dépôts graisseux sous la peau (cellulite). En plus de ses bienfaits pour le corps humain en général, le roquefort est également très savoureux. Le lait ne provient que d'une race spéciale de moutons et il ne mûrit que dans certaines grottes. Bien que la technologie moderne permette de fabriquer du fromage à moisissure bleue toute l'année, le plus savoureux est disponible d'avril à octobre.

Gorgonzola

En étudiant le fromage Gorgonzola, les scientifiques ont découvert qu'il avait un effet antithrombotique. Cela est dû à sa composition, qui comprend des peptides spéciaux qui améliorent le fonctionnement du tractus gastro-intestinal et des vaisseaux sanguins.

Ce type de fromage sera particulièrement utile aux sportifs. Le Gorgonzola contient un grand nombre de protéines qui sont facilement assimilées par l'organisme. Ils apparaissent à la suite de la décomposition des protéines du lait.

De nombreux fromages bleus sont aphrodisiaques et ont des propriétés antioxydantes. Le Gorgonzola en fait partie. Il constitue un excellent en-cas car quelques tranches suffisent à rassasier votre corps et à vous donner des heures d'énergie grâce à sa composition riche en graisses et en protéines.

Le Gorgonzola a un goût incroyable grâce à un type de moisissure spécial et rare. Il renforce également le système immunitaire de l'organisme.

Dor Blue

Une attraction particulière est la moisissure, qui est présente sur chaque morceau de fromage bleu Dor. Il possède des propriétés favorables à la santé qui renforcent et améliorent le système immunitaire de l'organisme.

Le fromage bleu Dor contient de nombreux acides aminés. Ils ont un effet bénéfique sur le système nerveux humain. C'est pourquoi de nombreux médecins recommandent à leurs patients de combattre l'insomnie, l'irritabilité et la dépression en mangeant du fromage moisi de cette variété.

Les acides aminés qui sont si abondants dans Dor Blue renforcent la mémoire, améliorent les fonctions cérébrales et augmentent la productivité globale d'une personne.

La consommation de Dor Blue est très bénéfique pour les personnes souffrant d'affections telles que.. :

  • le cancer ;
  • l'anémie ;
  • l'arthrite ;
  • l'arthrite ;
  • la tuberculose.

Le produit permet de faciliter le déroulement de la rééducation postopératoire.

En outre, le fromage Dor Blue mould est pratiquement exempt de lactose. Cela signifie que les personnes souffrant d'une intolérance à cette substance peuvent en consommer sans risque.

Stilton

Le fromage à moisissure Stilton contient un acide aminé. Il contribue à améliorer les fonctions de défense de l'organisme en renforçant le système immunitaire humain. La choline, dans sa composition, est utile en ce qu'elle contribue à normaliser le taux de cholestérol sanguin, et le fer, qui est abondant dans le Stilton, stimule l'hématopoïèse et améliore la composition globale du sang.

N'ayez pas peur du soufre dans le fromage de moisissure. Il contribue à normaliser le processus métabolique dans le corps.

Les personnes qui ont des problèmes d'os ou d'articulations trouveront le Stilton très utile car il combine calcium et phosphore. Leur action combinée aide l'organisme à régénérer plus rapidement les os, à renforcer les cheveux, les ongles et les dents. En outre, le Stilton prévient la déshydratation des tissus grâce au sodium présent dans sa composition. Et le magnésium et le potassium contribuent à une fonction cardiovasculaire normale.

Vidéo : Recette du fromage anglais Stilton Développez

Fromage de mildiou en médecine

Beaucoup de gens pensent à tort que le fromage moulé, quelle qu'en soit la variété, est un mets gastronomique, mais pas plus. Cependant, ils se trompent. Certaines variétés de fromages à moisissure jouent un rôle important en médecine, notamment dans le traitement des maladies.

Fromage à moule médical

Pour les gastrites

Les personnes souffrant de gastrite peuvent manger du fromage. Si l'on parle spécifiquement des variétés gastronomiques, seuls les fromages bleus à moisissure (dont le Dor Blue, le Dana Blue et d'autres) peuvent être consommés. Avant d'essayer de manger une portion complète, il est préférable d'essayer seulement 7 à 10 g du produit et de voir comment votre corps réagit. Si tout va bien, vous pouvez l'inclure dans votre régime alimentaire.

Il a été signalé que les champignons du genre pénicilline aident à combattre les bactéries responsables des gastrites. Cependant, il y a encore beaucoup de recherches et de débats sur ce sujet. La décision finale de manger ou non du fromage en cas de gastrite ne doit être prise qu'après consultation d'un spécialiste connaissant bien le problème.

En ce qui concerne la taille des portions, vous ne devriez pas consommer plus de 50 g de fromage par semaine si vous souffrez de gastrite. Une petite portion n'affectera pas l'organisme, mais une portion excessive peut avoir un impact négatif sur l'évolution de la maladie. En résumé, le fromage fondu n'est pas interdit en cas de gastrite, mais il vaut mieux s'assurer et en discuter avec son médecin, ainsi que respecter la norme hebdomadaire et ne pas la dépasser.

Pour les intestins

En ce qui concerne l'impact intestinal des fromages moisis, il y a du pour et du contre.

Grâce à la pénicilline, ces délices ont des propriétés anti-inflammatoires. Si elles sont exposées à un environnement acide, elles s'intensifient également. C'est, par exemple, ce qui se passe lorsque des bactéries pénètrent dans le tractus gastro-intestinal. En outre, les fromages à moisissure normalisent la digestion, et la moisissure elle-même aide à assimiler les substances utiles.

L'une des propriétés les plus importantes des fromages moisis est qu'ils arrêtent le processus de putréfaction et de fermentation, qui peut entraîner une intoxication de l'organisme. Ils favorisent ainsi le développement des "bonnes" bactéries qui ont un effet curatif sur l'organisme, prévenant ainsi les ballonnements et les anomalies du transit intestinal.

Cependant, les fromages moisis ne sont pas une panacée. Une consommation excessive (plus de 50 g de fromage par jour) peut perturber la microflore intestinale et entraîner une dysbactériose.

Si vous souffrez de maladies gastro-intestinales chroniques, il existe un risque que celles-ci deviennent aiguës.

Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de réaction allergique à la pénicilline. Une intolérance individuelle peut entraîner une allergie au fromage de moisissure. Parfois, cela a des conséquences fatales.

Inconvénients et contre-indications

Sans aucun doute, le fromage de moisissure est une délicatesse assez particulière. En plus du goût "à l'avenant", il possède une liste de contre-indications et de propriétés nocives.

Est-il possible d'être empoisonné par du fromage de moisissure ?

Bien que l'on parle de plus en plus des avantages des fromages à moisissures, il est bon de rappeler qu'ils ne passent pas par un processus de pasteurisation. Cela signifie que les micro-organismes vivants qu'ils contiennent ne meurent pas et qu'ils peuvent donc nuire à la santé.

Le fromage lui-même est rarement la cause d'une intoxication. Le plus souvent, l'intoxication est due à des techniques de production défectueuses. Les bactéries pathogènes peuvent pénétrer dans le produit à n'importe quel stade de la production si les conditions sanitaires ne sont pas respectées. Aucun client n'est à l'abri, car il ne voit que le produit final et ne peut observer les conditions de production. Complications possibles :

  1. Salmonellose (les signes d'empoisonnement peuvent apparaître après seulement six heures).
  2. Coli (aucun signe d'intoxication alimentaire).
  3. Listériose (complications méningite, choc infectieux-toxique. Particulièrement dangereux pour les femmes enceintes).
  4. Brucellose (transmise par un animal atteint de l'infection correspondante si le lait n'est pas traité thermiquement de manière appropriée).

Pour vous protéger, vous et vos proches, de ce type d'infection, vous devez acheter des produits provenant de grandes entreprises connues ou de fournisseurs dignes de confiance. Vous devez également vérifier la date de péremption du fromage moisi. C'est très simple. Si vous appuyez sur un morceau de charcuterie périmée, le liquide va s'écouler. Une expérience similaire avec un produit de qualité n'y parviendra pas.

Comment choisir et conserver le fromage moisi

La patrie du fromage de moisissure est la France. Dans nos régions, la culture de la consommation d'un mets aussi exquis est encore très jeune et ne fait qu'émerger. Si en France vous pouvez acheter le lieu spécial pour le stockage de ce produit, nous ne savons pas que de tels dispositifs ne sont pas encore arrivés. Pour apprécier le goût du fromage moisi et l'apprécier, il est nécessaire d'aborder sérieusement le processus de sélection et de stockage du produit.

Comment choisir et conserver le fromage de moisissure

La première chose à faire est de lire la composition. Un fromage à moisissure noble de haute qualité se caractérise par le fait qu'il ne contient que du lait, des champignons, du sel et des enzymes. Si vous trouvez des ingrédients supplémentaires dans le produit, réfléchissez à deux fois avant de l'acheter.

Pour se familiariser avec les saveurs des fromages moisis, il faut commencer par les plus neutres. Il peut s'agir de fromages bleus ou de brie. Vous devez commencer progressivement, en mangeant de petites portions. Si vous essayez immédiatement le camembert, vous ruinerez probablement à nouveau votre enthousiasme pour ce genre de délicatesse.

Je peux congeler ?

Quant à la conservation des fromages moisis, il ne faut pas les congeler, le congélateur ne convient donc pas. Vous devez conserver le produit dans l'emballage dans lequel il a été vendu. Vous ne devez pas utiliser de polyéthylène pour conserver ce mets délicat.

Il est préférable d'acheter une petite portion de fromage moisi et de la manger en une fois pour ne pas avoir à la stocker. En raison de la présence de micro-organismes vivants dans le produit, celui-ci peut se périmer beaucoup plus rapidement s'il n'est pas stocké correctement.

Comment savoir si un fromage moisi est devenu mauvais ?

Pour acheter un produit de qualité, vous devez vérifier sa date de péremption. Les fabricants ne sont pas toujours consciencieux quant à la durée de conservation. Pour vérifier la véracité de l'étiquette, appuyez sur le fromage et vérifiez qu'aucun liquide ne s'en échappe. Si c'est le cas, c'est que le produit s'est détérioré.

Une fois que vous êtes sûr que le fromage moulé est propre à la consommation, vous devez évaluer son aspect et sa consistance. S'il s'agit d'un fromage bleu, les veines caractéristiques par lesquelles la moisissure a été introduite doivent être nettes et discrètes. Le fromage lui-même doit être mou, bien formé et friable. S'il s'effrite dans vos mains, cela indique qu'il est avarié.

Si vous voulez choisir un fromage à moisissure blanche, vous devez prêter une attention particulière à son odeur. La pénicilline qui entre dans sa composition le fera sentir comme un hôpital. C'est difficile à imaginer si vous n'avez jamais mangé un tel fromage, mais une fois que vous y aurez goûté, vous saurez de quoi il s'agit. Le fromage avarié aura une odeur désagréable.

Vidéo : Comment choisir les bons fromages Développez

Comment faire du fromage moisi maison

L'un des fromages nobles les plus connus est le roquefort. Il n'est pas nécessaire de le chercher dans les magasins pour en apprécier le goût. Vous pouvez faire un tel délice à la maison. Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 8 litres de lait de vache ;
  • 0,25 cuillère à café de starter mésophile ;
  • 1/15 de cuillère à café de pénicilline pour les champignons ;
  • 0,25 cuillère à café de chlorure de calcium ;
  • 0,25 cuillère à café de présure ;
  • 2 cuillères à café de sel.

Technologie de cuisson :

  1. Introduire le starter mésophile dans le lait, chauffé à 35°C. Laissez-le pendant 5 à 7 minutes. Après ce temps, ajoutez le moule. Mélangez et laissez le mélange pendant 35 minutes sous le couvercle.
  2. Diluez le chlorure de calcium dans 30 ml d'eau.
  3. Diluez la présure dans le même volume d'eau.
  4. Après le temps indiqué au premier point, mélangez tous les ingrédients et laissez reposer pendant une heure et demie sous un couvercle.
  5. Une fois ce temps écoulé, le mélange doit former une masse épaisse. Coupez-la en morceaux avec un couteau et laissez-la reposer pendant 7-10 minutes. Pendant ce temps, le petit-lait doit s'en séparer.
  6. Préparez une passoire et tapissez le fond de gaze. Après 10 minutes, égouttez le caillé. Laissez encore 12-15 minutes pour que le petit-lait s'écoule et qu'il ne reste qu'une masse solide.
  7. Enveloppez le produit restant dans une gaze et suspendez-le au-dessus d'un bol pendant 35 minutes.
  8. Puis on met le fromage sous une presse de quatre livres. Laissez-le dans cet état pendant au moins 12 heures.
  9. Au bout de ce temps, ajoutez du sel et coupez le fromage en petits morceaux.
  10. Pressez la masse obtenue dans le moule à fromage.
  11. Retournez le moule au moins 5 fois pendant les 24 premières heures. Le lendemain, deux fois suffisent. Le troisième jour, retirez le produit du moule et mettez-le dans un endroit ventilé pour le faire sécher.
  12. Lorsque le fromage est sec, faites des trous dans le fromage. Cette opération est souvent réalisée à l'aide d'une aiguille à tricoter, mais tout objet pointu et oblong de petit diamètre fera l'affaire. Les perforations sont faites pour permettre à la moisissure de se développer librement.
  13. Une fois terminé, mettez le fromage dans un récipient avec un couvercle et placez-le dans une chambre froide pendant 30 jours. La température ne doit pas dépasser 10°C.
  14. Tournez le produit tous les jours pendant les 7 premiers jours. Ensuite, il suffira de le tourner tous les deux jours.

Une fois ce temps écoulé, on peut sortir le fromage moisi et le goûter. Il est préférable d'apprendre à connaître le goût de ce type de fromage en achetant un petit morceau dans un magasin. Il sera alors plus facile de s'orienter pour savoir à quel point le produit fabriqué par vos soins est proche de l'original.

La vidéo : Comment préparer le fromage Dorblu Élargir à

Comment manger du fromage moisi

On pourrait penser que quoi de plus simple que de manger un dessert ? Ce n'est vraiment pas grave, mais la situation est différente avec un mets délicat comme le fromage à moisissure. Pour profiter pleinement et apprécier la saveur, vous devez manger ce dessert correctement.

Comment manger du fromage de moisissure

La première chose à retenir est qu'il ne faut pas se précipiter sur les variétés les plus exquises. Comme mentionné ci-dessus, vous devriez commencer par les variétés bleues claires ou le brie. Une fois que vous vous y serez habitué, vous pourrez essayer les fromages à moisissures plus nobles. Faisons connaissance avec les règles de base de la consommation de fromages moisis.

Que manger avec

Un brie de dessert bien vieilli se déguste avec des fruits et du vin mousseux. Le camembert se déguste généralement avec des raisins, des poires ou un vin rosé.

Il est extrêmement important de réchauffer le fromage à température ambiante avant de le servir. Il n'est pas nécessaire d'utiliser le micro-ondes. Il suffit de placer la friandise couverte dans une pièce chaude à l'avance.

Quel type de vin va avec le fromage moisi

Le plus souvent, le fromage moisi devient un mets délicat que l'on sert avec des produits viticoles. Mais tous les vins ne se marient pas avec le goût du fromage moisi.

Les fromages à pâte molle au goût délicat sont à éviter avec les vins doux fortifiés, qui sont légèrement épicés. Remplacez-les par des variétés acidulées, qui ont un riche bouquet d'agrumes.

Vin blanc ou rouge ? Le vin blanc est un meilleur choix, mais il est bien connu qu'il n'y a pas de correspondance entre le goût et la couleur, il peut donc être intéressant d'expérimenter avec le rouge également. Dans ce cas, un vin jeune et un fromage blanc moisi tout aussi jeune sont préférables.

Le vin mousseux se marie bien avec le Brie, comme déjà mentionné. Vous pouvez également l'essayer avec des fromages à moisissures de type Roquefort ou Camembert.

Je peux en manger tous les jours ?

De nombreux gourmets se demandent combien de fois on peut manger du fromage moisi et en quelle quantité ? Lorsqu'il s'agit d'un repas ponctuel tous les quelques mois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Mais qu'en est-il si la friandise est à votre goût et que vous pouvez en acheter tous les jours ? Un tel régime alimentaire a-t-il des effets sur le corps ? Après tout, le fromage de moisissure contient des micro-organismes vivants. Allons au fond des choses.

La première chose à savoir est que si vous consommez une petite quantité de fromage de moisissure, les petites doses d'antibiotique qu'il contient seront sans danger pour l'organisme. Le plus souvent, il n'aura aucun effet sur votre corps. Mais avec la consommation quotidienne de fromage moisi, ce n'est pas le cas. Les antibiotiques sont néfastes pour la microflore intestinale. Si une personne a déjà souffert d'une infection gastro-intestinale ou d'un traitement antibiotique, leur effet peut être grave.

Entre autres, les champignons contenus dans absolument tous les fromages moisis constituent un allergène suffisamment puissant. Si une seule exposition peut passer inaperçue, l'effet cumulatif peut entraîner de l'urticaire et des éruptions cutanées de toutes sortes.

La composition des fromages moulés doit également être soigneusement étudiée. Ils restent un produit très calorique avec un pourcentage élevé de graisses. Cela signifie que leur consommation excessive entraîne une prise de poids indésirable aussi rapidement que la consommation de produits de boulangerie de qualité similaire.

En tenant compte des recommandations générales des nutritionnistes, nous pouvons conclure que la quantité optimale de fromage moisi pour une personne adulte en bonne santé ne dépasse pas 50 grammes. Il doit être associé au vin et aux fruits/légumes.

Les personnes sujettes aux allergies doivent bien réfléchir avant d'inclure un tel mets dans leur régime.

Ce que l'on peut faire avec du fromage fondu : recettes

Le fromage moulé n'est pas seulement un mets délicieux qui se marie parfaitement avec le vin, mais il est aussi un ingrédient de nombreux plats. Voici quelques recettes utilisant ce mets délicat.

Salade de viande avec Dor Blue

Ingrédients :

  • filet ou poitrine de viande (poulet/dinde) - 160 g ;
  • Fromage moulé (Dor Blue) - 170 g ;
  • sultanines - 85 g ;
  • mayonnaise - au goût ;
  • Feuilles de chou (chou de Pékin) - 230 g ;
  • raisins - 30 gr.

Technologie de cuisson :

  1. Faites bouillir la viande (facultatif). Attendez ensuite qu'il refroidisse pour le couper en cubes de taille moyenne.
  2. Rincez les feuilles de chou chinois sous l'eau courante. Coupez-les quand ils sont secs.
  3. Coupez le fromage à moisissure Dor Blue en gros cubes (2x2).
  4. Coupez les raisins en deux.
  5. Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Assaisonnez la salade avec de la mayonnaise selon votre goût.

Camembert rôti

Ingrédients :

  • Camembert - 5 têtes ;
  • ail - 3-4 gousses ;
  • persil - 55 gr ;
  • tomate - 3 pièces ;
  • huile d'olive - 55 ml ;
  • du sel - au goût ;
  • du poivre moulu ;
  • un demi-citron.

Technologie de cuisson :

  1. Faites mijoter les gousses d'ail préalablement hachées et les légumes dans l'huile et le jus de citron. Ne portez pas les ingrédients à un point où ils sont trop cuits. Tu dois trouver le juste milieu. Vous pouvez vous laisser guider par l'aspect des tomates. Elles doivent être légèrement lâches, mais conserver leur forme et leur aspect frais. Sur un feu vif, trois minutes de friture sont généralement suffisantes.
  2. Préchauffez la poêle à griller. Après avoir fait frire les ingrédients précédents, placez le fromage sur la surface chauffée. Faites griller jusqu'à ce que les têtes soient prêtes à fondre, mais n'en faites pas trop. Il est important de retirer le fromage de la poêle à temps (avant que les têtes ne commencent à fondre).
  3. Placez le camembert sur une assiette et saupoudrez le mélange de l'étape 1 sur le dessus.

Et voilà, le camembert rôti est prêt ! Ce plat est généralement servi chaud. Mangez-le avant qu'il ne refroidisse.

Faits intéressants sur le fromage

Faits intéressants sur le fromage de moisissure

  1. Les probiotiques sont présents dans tous les fromages fondus, mais le Stilton en est particulièrement riche. Ils sont utiles car ils créent des conditions défavorables à la vie et à la reproduction des bactéries nuisibles, protégeant ainsi l'organisme de la personne qui a consommé un tel produit.
  2. Les fromages moulés préviennent les maux d'estomac et combattent les symptômes du côlon irritable. C'est ce qu'ont prouvé des scientifiques qui ont publié leur rapport en 2005 dans une revue scientifique de langue anglaise.
  3. En 2011, il a été prouvé que les fromages moulés avaient un effet positif sur le système immunitaire humain. Il a été démontré que les bactéries bénéfiques qu'ils contiennent renforcent le système immunitaire. Cet effet se manifeste surtout après une vaccination, lorsque l'organisme est affaibli par le virus de la grippe ou du choléra.
  4. Il est connu que le lieu où les fromages moisis sont apparus pour la première fois est la France. La population locale a le taux le plus bas de maladies cardiaques et vasculaires. Les scientifiques affirment que cela est dû à la culture de consommation de fromage moisi établie de longue date. Si dans notre pays, ce snack est une friandise exotique, en France, c'est un dessert tout à fait ordinaire.
  5. Les fromages à pâte moulée sont des déclencheurs d'allergies, mais ils combattent aussi les allergies. Si vous n'êtes pas allergique aux desserts, tout type de fromage à moisissure peut venir à bout des symptômes d'une réaction allergique à un autre stimulant. Ceci est dû aux lactobacilles qu'ils contiennent.
  6. L'ostéoporose peut être prévenue par la présence de fromage moisi, qui contient un pourcentage élevé de calcium. Toutefois, les personnes souffrant d'une intolérance naturelle ou acquise au lactose ou à la pénicilline doivent éviter de manger du fromage moisi. Ils constituent un habitat naturel pour le champignon de la pénicilline. En quantité modérée, il est sans danger pour une personne en bonne santé, mais pour les personnes atteintes de telles maladies, même une petite portion est dangereuse.
  7. Ceux qui doivent "se creuser la tête" doivent absolument connaître le goût des fromages moisis. Les scientifiques ont prouvé que les bactéries bénéfiques qu'ils contiennent contribuent à améliorer et à renforcer votre mémoire.
  8. Les fromages à base de lait de chèvre sont idéaux car ils sont peu caloriques et contiennent suffisamment de vitamines B. Ils stimulent à leur tour la digestion et contribuent à la réduction des dépôts graisseux (cellulite).
  9. Les personnes qui dépassent régulièrement la dose journalière (50 g) de fromage moisi peuvent souffrir d'hyperactivité, d'insomnie, de problèmes d'attention et de concentration, d'émotivité excessive et d'impressionnabilité.
  10. Grâce aux substances bénéfiques qui réagissent chimiquement avec les enzymes de l'organisme, les fromages moisis aident à gérer le stress et donnent un regain d'énergie.
  11. Le fromage mildiou est considéré comme l'un des produits les plus périssables. La durée de conservation est courte en raison de la présence de micro-organismes vivants et de moisissures. Il est donc préférable d'acheter une portion de ce délice pour une fois afin de ne pas avoir à le stocker.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations. spécialiste avant d'appliquer l'une des recommandations. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies