Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
de la bonne manière.
Comment stocker les aliments

Le tofu : ce qu'il est, ses propriétés utiles et ses contre-indications

Le tofu est un type particulier de caillé fabriqué à partir de protéines de soja. C'est un fromage courant en Orient, utilisé dans la cuisine chinoise, thaïlandaise et vietnamienne. Il a un goût neutre et peut donc être utilisé dans de nombreux plats en tant qu'ingrédient unique ou en tant que substitut de viande. Quels sont les avantages du fromage tofu, peut-on en donner aux enfants et comment le consommer correctement ?



Qu'est-ce que le tofu et comment est-il fabriqué ?

On dit que le fromage de tofu serait né par accident : des particules de sel marin auraient été ajoutées à la purée de haricots de tofu. Il a provoqué un processus de fermentation, à la suite duquel le caillé de soja est créé. Il a été créé en Chine, d'où il s'est répandu au Japon et dans d'autres pays voisins.

Les avantages et les inconvénients du fromage tofu

Le tofu est fabriqué en faisant cailler les protéines du lait de soja sous l'effet de la température ou de la filtration. Le caillage du lait se fait avec un coagulant dont la fonction est le sulfate de calcium, l'acide citrique ou le nigari. Au Japon, le coagulant de la recette originale était le sel de mer qui contient à la fois du calcium et du magnésium. Cette sous-espèce de tofu est appelée tofu des îles.

Après la fabrication, le tofu peut être mis sous presse. Cela dépend du processus de fabrication spécifique. Le processus de fabrication du fromage est aussi similaire que possible à celui du caillé de lait de vache, la seule différence étant que le tofu est à base de haricots. En conséquence, le fromage a une consistance ferme, de couleur blanche, sans odeur ni goût distincts. Il est vendu dans un emballage scellé avec un peu d'eau (comme certaines variétés de fromage à pâte molle classique).

Composition et teneur en calories

Il n'y a que 73 kcal dans 100g de fromage de tofu. Ce chiffre peut fluctuer jusqu'à 10 selon le fabricant. Mais cela fait tout de même du tofu un produit hypocalorique qui peut être consommé même dans le cadre d'un régime. 100g du produit contiennent 0,6g de glucides, 8,1g de protéines et 4,2g de graisses. Il est considéré comme une source naturelle de fer, d'acides aminés, de calcium, de cuivre, de phosphore, de zinc, de silicium, de chrome, de vitamines B (B1, B2, B4, B6, B12), C, PP, E, K.

Quelle est l'utilité du fromage de tofu ?

Avantages généraux

Le fromage de soja est dominé par les protéines végétales, il est donc considéré comme une bonne alternative à la viande. Il ne contient pas de graisses laitières, il n'est donc pas une source de mauvais cholestérol. Les acides aminés contenus dans le produit le rendent extrêmement bénéfique pour l'organisme, en contribuant au bon fonctionnement des systèmes excréteur et nerveux.

Le produit contient des isoflavones, qui agissent comme de puissants antioxydants. Ils neutralisent les radicaux libres, renforcent l'immunité et préviennent le vieillissement précoce. Selon certains scientifiques, leur consommation constituerait une excellente mesure préventive contre les maladies cardiaques et l'ostéoporose. Cela est dû au fait que les graines de soja contiennent de la daidzéine et de la génistéine, qui neutralisent les effets des œstrogènes et maintiennent une santé normale de l'os lombaire.

Grâce à sa forte concentration en sélénium et en fer, le tofu améliore l'endurance et les performances. Il est donc à considérer pour les athlètes et les personnes effectuant un travail physique intense.

Les avantages de ce fromage unique comprennent les propriétés suivantes :

  1. Les polyphénols contenus dans le tofu maintiennent l'élasticité des vaisseaux sanguins, préviennent la formation de caillots sanguins et réduisent le taux de cholestérol.
  2. La lécithine et la choline contenues dans les fromages d'origine végétale sont des éléments clés responsables du fonctionnement du cerveau.
  3. Le fromage assure un taux d'hémoglobine toujours élevé.
  4. Les fibres améliorent non seulement le péristaltisme intestinal, mais favorisent également le renouvellement rapide des cellules de la peau.
  5. Réduit le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque grâce aux phytoestrogènes.
  6. Le tofu élimine les dioxines, des substances qui s'accumulent dans l'organisme et provoquent le cancer.
  7. Dissout les calculs biliaires.
  8. Est une alternative sûre au lait, elle peut donc être recommandée aux personnes souffrant d'une intolérance au lactose.

Pour les femmes

Le tofu est extrêmement bénéfique pour la santé des femmes, en particulier au début de la ménopause. À ce moment-là, les niveaux d'œstrogènes dans le corps sont instables, ce qui a un effet négatif sur le bien-être général. Les phytoestrogènes contenus dans le tofu normalisent l'équilibre hormonal et réduisent la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur. Pour les mêmes propriétés, il est recommandé de le consommer pendant le syndrome prémenstruel. Mais sa quantité excessive peut entraîner chez une femme en âge de procréer une réduction du taux d'hormones nécessaires à une conception sûre.

Pour les hommes

Le tofu sera également bénéfique pour les hommes, car il ajoute à leurs performances et a un effet bénéfique sur la puissance, mais seulement si un dosage quotidien sûr est respecté. Sinon, le soja peut réduire la concentration des spermatozoïdes.

Grossesse

Les femmes enceintes devraient plutôt éviter de consommer du fromage tofu, car ses effets sur le fœtus ne sont pas entièrement connus. Comme d'autres aliments qui affectent le système hormonal, le soja peut compliquer la grossesse. Mais pour être juste, dans les pays de l'Est, le soja fait partie du menu quotidien des femmes, des femmes enceintes et même des mères allaitantes. L'avantage du tofu est qu'il contient de l'acide folique, qui est considéré comme une vitamine essentielle pour les femmes enceintes car il empêche la formation de malformations fœtales.

Vidéo : Une alimentation correcte pendant la grossesse Développez

Lorsque vous allaitez

Le fromage de tofu fait partie des produits d'origine végétale qui ne figurent pas parmi les premiers types de fromage obligatoires pour les femmes qui allaitent. Malgré ses grands avantages, il peut agir comme un allergène et modifier le goût du lait maternel. S'il n'y a pas d'intolérance individuelle au produit, celui-ci peut être essayé dans le régime, mais pas avant 6 mois.

Pour les enfants

Le tofu est une excellente solution pour les enfants souffrant d'une intolérance aux produits laitiers, dont le nombre augmente chaque année. Il contient également du calcium facilement absorbable, qui est indispensable à un organisme en pleine croissance pour construire son squelette et renforcer ses os. Les médecins ne recommandent toutefois pas aux parents de donner à leurs enfants beaucoup de produits à base de soja, car ils contiennent des glucides indigestes.

Les allergies doivent être évitées avec modération, mais les parents doivent discuter de la question avec leur pédiatre avant d'introduire le produit.

Minceur

Sa teneur élevée en protéines (8,1 g pour 100 g) fait du tofu une bonne alternative à la viande. Le tofu est également une bonne alternative à la viande pour les personnes qui font régulièrement de l'exercice et qui suivent un régime alimentaire sain. Le tofu augmente l'endurance, développe la masse musculaire et aide les gens à récupérer rapidement après un exercice intense.

Il existe de nombreuses recettes à base de tofu pour perdre du poids. Mais les plus simples sont les smoothies à base de ce produit ou additionnés de lait végétal ou animal. Par exemple, vous pouvez préparer le smoothie suivant en guise d'en-cas : pour 1 tasse de lait quelconque (amande, avoine, même lait de vache), prenez 1/3 de tasse de tofu mou, 1 tasse de baies de saison (framboises, fraises, groseilles, myrtilles) et 1 cuillère à soupe de graines de chia et de sirop d'agave chacun. Placez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse. Versez dans des verres et saupoudrez de graines de chia. Servir frais. Ce smoothie est un excellent moyen d'apaiser la faim et d'améliorer l'humeur après une séance d'entraînement.

Le fromage de tofu en médecine

En raison de ses propriétés uniques, le soja est souvent utilisé dans la pratique médicale comme un produit capable d'améliorer l'état d'une personne en complément d'un médicament. Pour certaines maladies, il est permis de manger, mais pour d'autres, il est préférable de l'éviter.

Le fromage de tofu en médecine

Pour le diabète sucré

Le soja est considéré comme un produit controversé, mais il est approuvé pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Il régule le métabolisme des glucides et empêche les pics de sucre. Le tofu est utile en cas d'hyperglycémie, car il ne contient pratiquement pas de graisses ni de glucides et est parfaitement absorbé par l'organisme du diabétique. Indirectement, ce type de fromage aide à lutter contre les problèmes du système digestif.

Important : L'indice glycémique du fromage de tofu est de 15 unités.

Dans la pancréatite

Les patients atteints de pancréatite n'ont pas beaucoup d'aliments autorisés dans leur régime. Mais le fromage de tofu en fait partie. Il peut être consommé sous toutes ses formes, mais pas frit. Il agrémente les salades, les ragoûts et les desserts. Il rassasie et apporte à l'organisme des minéraux et des vitamines. Mais dans la phase aiguë de la pancréatite, il est préférable de le supprimer pendant un certain temps et de le remettre au menu seulement après une rémission.

Un dessert simple peut être préparé pour cette condition, qui nécessite 250g de yaourt naturel quelconque, 200g de fromage tofu, 4 cuillères à soupe de fromage blanc sans graisse, du miel ou du sucre. Passez tous les ingrédients au mixeur, laissez refroidir légèrement et servez.

Pour les gastrites

Le soja ne contient pas d'ingrédients susceptibles d'irriter les muqueuses sensibles de l'appareil digestif. Par conséquent, le fromage de tofu peut également être consommé occasionnellement en cas de gastrite. Mais, comme pour la pancréatite, il est souhaitable de ne pas le faire frire, et de le consommer cru en salade ou en entrée. Dans la phase aiguë de l'inflammation, il faut soit supprimer complètement le tofu, soit le laisser sous une forme bouillie, par exemple dans une purée de soupe, et ne pas en consommer plus de 30 g par jour.

Pour la goutte

Pour la goutte, les médecins recommandent de s'intéresser aux graines de soja et à tous leurs dérivés, y compris le tofu. En effet, grâce à son absence de purines, le soja ne peut pas provoquer l'accumulation d'acide urique dans les articulations, qui provoque une inflammation. Étant donné que la viande rouge présente la plus forte proportion de purines, le tofu est un analogue végétal très digeste.

C'est parce que le tofu est l'ingrédient principal de nombreux plats quotidiens au Japon que les Japonais ne souffrent pas de goutte et d'arthrite.

Inconvénients et contre-indications

En dehors des intolérances individuelles, les méfaits du tofu sont le plus souvent liés à la quantité de produit consommée. Il est prouvé que la consommation excessive de soja, sous quelque forme que ce soit, peut provoquer des problèmes du système endocrinien. Par conséquent, dès les premiers symptômes de changement hormonal, il est nécessaire d'arrêter d'en consommer. Le tofu ayant un effet laxatif, une trop grande quantité de tofu dans l'alimentation peut affecter le tractus gastro-intestinal.

Si ce type de fromage de soja est présent dans l'alimentation tous les jours, le système reproductif des hommes et des femmes peut présenter des dysfonctionnements après quelques mois. Elle doit également être limitée aux adolescents pendant la puberté.

Les dangers potentiels de la consommation de tofu sont liés à la mauvaise qualité du soja qui le compose. En effet, de nombreux fabricants utilisent aujourd'hui des graines de soja génétiquement modifiées, qui peuvent aggraver considérablement la santé humaine. Il convient donc d'examiner en détail les emballages et de privilégier les entreprises qui déclarent être sans OGM.

Les allergies au fromage se manifestent de différentes manières. Certaines personnes peuvent présenter des troubles des selles, d'autres des réactions cutanées spécifiques et des rougeurs accompagnées de démangeaisons.

Les personnes qui souffrent de problèmes digestifs occasionnels ne devraient pas non plus se laisser tenter par le fromage de soja, car il peut exacerber le problème. Si vous souffrez d'une maladie chronique, la consommation de tofu et la quantité de tofu dans votre alimentation quotidienne doivent être discutées avec un spécialiste.

Si vous prenez des médicaments, vous devez savoir que le tofu doit être consommé 2 heures avant/après. Cette règle doit être strictement respectée.

Comment choisir et conserver le fromage de tofu

Tous les fromages de soja disponibles aujourd'hui peuvent être divisés en deux grands groupes en fonction de leur consistance : les variétés à pâte molle et les variétés à pâte dure. Les fromages à pâte molle sont le plus souvent utilisés dans les sauces à salade, les sauces et les desserts. Ils ont une texture agréable et soyeuse, qui rappelle celle des fromages à pâte molle classiques. Les fromages à pâte dure sont adaptés aux fritures, aux cuissons au four ou aux grillades, car ils conservent bien leur forme. Ils ont un pourcentage plus élevé de graisses, ce qui est à prendre en compte pour ceux qui surveillent la qualité de leur alimentation.

Comment choisir et conserver le fromage de tofu

Si le tofu est la principale source de calcium, recherchez des produits dont le premier ingrédient est le sulfate de calcium. Le magnésium est également désigné par le terme "nigari". Il s'agit d'un type de coagulant : le chlorure de magnésium, qui est utilisé pour la fermentation des protéines. Le fromage fermenté est considéré comme le fromage le plus équilibré et le plus digeste.

Le tofu doit être vendu sur les étagères des magasins et doit être réfrigéré. Sinon, il s'abîmera rapidement. Si le tofu est emballé dans des conditions stériles, la réfrigération n'est pas nécessaire tant qu'il n'a pas été ouvert. Après ouverture, le sac doit être soigneusement rincé et conservé au réfrigérateur. Il est préférable de conserver le fromage dans un récipient séparé avec un peu d'eau. Elle doit être changée tous les jours. Cela permettra de préserver sa fraîcheur le plus longtemps possible. Chaque emballage doit être étiqueté avec la date de fabrication et la date de péremption.

Le tofu peut également être placé au congélateur dans son emballage d'origine. Il peut être conservé au congélateur pendant 5 mois au maximum. Cependant, vous devez être préparé au fait que cette méthode de stockage modifiera sa structure originale. Il deviendra friable, malléable pour absorber l'eau. Pour certaines recettes, cela est justifié.

Comment faire du fromage de tofu à la maison

Il existe deux techniques pour fabriquer du fromage de soja. La plus simple est basée sur l'utilisation de lait de soja et d'acide (le mieux est de prendre du jus de citron naturel). Mais tout le monde n'a pas le lait de soja original à portée de main, alors voyons comment le préparer, étape par étape.

Ingrédients de base :

  • 0,9-1 kg de soja ;
  • 2,5 l d'eau ;
  • quelques pincées de soda.

La technologie de préparation du lait :

  1. Remplissez tous les haricots d'eau de manière à ce qu'ils soient complètement couverts, et laissez-les tremper pendant une journée.
  2. Ajoutez le bicarbonate de soude (cela aidera à éliminer la saveur végétale caractéristique du soja).
  3. Une fois de plus, remplacez l'eau par de l'eau fraîche.
  4. Dans exactement 24 heures, les haricots devraient être gonflés. Rincez-les et passez-les au mixeur ou au hachoir.
  5. Filtrez la bouillie et vous obtiendrez du lait de soja auquel vous pourrez ajouter l'enzyme.

Pour faire du fromage de soja, prenez 1 litre de lait de soja et quelques cuillères à soupe de jus de citron.

La technologie pour fabriquer le fromage :

  1. Versez le lait de base dans un récipient pratique, mettez-le sur la cuisinière et portez-le à ébullition.
  2. Une fois l'ébullition atteinte, éteignez le feu et laissez-le sous le couvercle pendant quelques minutes. Sa température doit se situer entre 80 et 85 degrés.
  3. Ajoutez 2 cuillères à soupe de jus de citron au lait, en remuant le mélange et en le portant à ébullition.
  4. Laissez infuser pendant 10 minutes.
  5. Passez le mélange à travers une gaze.
  6. Donnez au reste du caillé la forme que vous souhaitez. La forme du caillé dépend aussi de cela.
  7. Posez une presse sur la masse de caillé. La consistance finale du caillé (mou ou dur) dépend de la force avec laquelle il est pressé.

En une heure seulement, le fromage fini peut déjà être consommé.

Vidéo : Recette de fromage de tofu maison Développez

Recettes pour faire du fromage de tofu

Le fromage de soja sert de base à toute expérimentation culinaire. Il aide les autres ingrédients à se déployer, c'est pourquoi le tofu est souvent utilisé dans des plats comportant de nombreux composants différents.

Salade simple avec du tofu

Salade de tofu

C'est une excellente recette de salade d'été avec le plus d'ingrédients possible :

  • tomates - 3 pièces
  • concombres, 3 pièces
  • un oignon.. ;
  • fromage de soja - 150 gr ;
  • balsamique - 1 cuillère à café
  • huile d'olive - 1 cuillère à soupe.

Séquence :

  1. Faites brièvement frire le tofu pour qu'il ait une croûte caractéristique.
  2. Lavez, séchez et coupez les légumes.
  3. Coupez l'oignon en quatre.
  4. Placez l'oignon, les légumes et le fromage dans un bol. Assaisonnez de sel et de poivre et arrosez de balsamique et d'huile d'olive.

Soupe crémeuse au tofu

Les produits habituellement utilisés pour la soupe dans cette recette sont les pommes de terre, mais vous pouvez la rendre plus polyvalente. Pour faire la soupe, vous devez prendre

  • pommes de terre - 450 g ;
  • tofu mou - max 250 gr ;
  • poireaux - 1 pc ;
  • Crème à 15% - 200 ml ;
  • feuille d'algue nori - 1 pc ;
  • bouillon naturel - 1 l ;
  • Curry, sel, poivre - selon le goût.

Technologie de cuisson :

  1. Hacher finement les oignons et les faire sauter dans l'huile dans une casserole.
  2. Lavez les pommes de terre, épluchez-les et coupez-les en cubes classiques.
  3. Ajoutez les pommes de terre aux oignons, versez le bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
  4. Ensuite, versez la soupe dans le mixeur et hachez-la.
  5. Faites chauffer la crème pendant quelques minutes et versez-la dans le bouillon, avec le fromage.
  6. Mettez la soupe sur le feu, assaisonnez de sel et de poivre et ajoutez le curry.
  7. Passez la soupe au tamis fin et émiettez les feuilles de nori séchées.

Comment le faire frire

Le tofu peut être frit de plusieurs façons : dans de l'huile végétale chaude jusqu'à ce qu'il soit doré ou dans une pâte à frire. La première méthode ne devrait pas poser de problème, mais la seconde mérite d'être explorée plus en détail.

Pour faire frire le fromage de soja dans une pâte à frire croustillante, vous aurez besoin :

  • tofu - 200-250 g ;
  • farine de blé - quelques cuillères à soupe
  • eau - 30 ml ;
  • œuf - 1 pc ;
  • huile de tournesol ;
  • sel, poivre - selon le goût.

Processus :

  1. Préparez d'abord la pâte : dans un récipient séparé, cassez l'œuf, versez un peu d'eau et battez-le avec un fouet.
  2. Ajouter graduellement la farine. La pâte finale doit avoir la texture de la crème aigre liquide.
  3. Assaisonnez la pâte avec du sel et du poivre si vous le souhaitez.
  4. Coupez le tofu en carrés compacts, piquez-les avec une fourchette, plongez-les dans la pâte et faites-les frire dans l'huile chaude.

Servir avec de la crème aigre ou de la sauce aux champignons.

Vidéo : Recette de tofu rôti aux légumes Développez

Avec quoi le tofu peut-il être mangé

Le fromage de soja est présent dans de nombreuses cuisines asiatiques. Il y est souvent associé à des légumes, du riz, des nouilles, du chou de Pékin. C'est pourquoi il existe de nombreuses façons de le combiner avec d'autres produits. En l'adaptant à des plats plus familiers, nous pouvons recommander d'ajouter du tofu aux brocolis, à toutes sortes de salades de légumes. Il peut servir d'alternative au bryndza.

Qu'est-ce qu'il y a sur le tofu ?

Vous pouvez le manger cru.

Le fromage de tofu peut être consommé cru (non transformé) en l'ajoutant à une salade ou à un premier plat. Il ne présente aucun risque potentiel pour la santé. Mais seul, il n'a pas de goût. C'est à la fois un avantage et un inconvénient.

La quantité que vous pouvez manger par jour

Le tofu ne doit pas être consommé tous les jours, même en l'absence de réactions négatives au soja. Il est permis de ne pas en consommer plus de 50 g par jour. La quantité maximale autorisée pour un adulte est de 100 g par jour. Les enfants de moins de 3 ans ne sont pas autorisés, à partir de 3 ans, pas plus de 10 g par jour. La quantité optimale de tofu pour les adolescents ne dépasse pas 35 g.

Peut-on manger du tofu pendant le Carême ?

Le tofu est entièrement fabriqué à partir de végétaux, il ne comporte aucun composant qui serait interdit pendant le carême, y compris le carême.

Le fromage de tofu

  1. Dans l'Empire du Milieu, le fromage de tofu fait partie de l'alimentation quotidienne depuis plus de 2 000 ans.
  2. La légende veut que le tofu ait été découvert par des moines bouddhistes comme une alternative abordable à la viande.
  3. Malgré son utilisation très répandue en Orient, le tofu est apparu dans les pays occidentaux au milieu du siècle dernier. L'une des raisons de sa popularité en Europe est la mode du végétarisme.
  4. Alors que les variétés dures de tofu sont une alternative à la viande, les variétés molles sont destinées à la confection de toutes sortes de puddings et de gâteaux au fromage.
  5. Le tofu peut être considéré comme un fromage caméléon car il n'a pas de caractéristique distinctive propre mais absorbe la saveur et le goût d'un produit voisin. Il peut être sucré, salé, acide ou épicé.
  6. En termes de teneur en protéines, 100 g de tofu (soit une demi-tasse seulement) représentent environ la moitié d'un blanc de poulet.
  7. Les graines de soja, et par conséquent le tofu, font partie des rares aliments d'origine végétale qui offrent une gamme complète de protéines végétales - elles contiennent tous les acides aminés essentiels que le corps ne peut pas produire par lui-même.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives uniquement. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par matériel."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies