Chocolat noir : quelle est la différence entre noir et amer, propriétés utiles
De nos jours, la variété de ce produit est difficile à compter sur les doigts. Le chocolat est un mets délicat qui ne peut être traité avec indifférence. Il est difficile de rencontrer des personnes dont l'opinion sur le chocolat est négative.
- Types de chocolat noir
- La différence entre le chocolat noir et le chocolat noir.
- Quel chocolat est le plus sain : noir ou amer ?
- Composition et calories
- Les bienfaits du chocolat noir
- Avantages communs
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Le chocolat noir en médecine
- Diabète sucré
- Gastrite
- Inconvénients et contre-indications
- Comment choisir et stocker
- Comment transformer le chocolat noir en chocolat au lait
- Comment manger correctement du chocolat noir.
- La quantité que vous pouvez manger par jour.
- Avec quoi le combiner
- Les meilleures marques de chocolat noir
- Faits intéressants sur le chocolat
Au cours de la journée, les gens sont soumis à une grande quantité de stress, ce qui entraîne une baisse de l'humeur. Le chocolat est un véritable stimulant pour l'humeur. Au XIXe siècle, il était considéré comme un excellent antidépresseur et était même vendu en pharmacie.
Variétés de chocolat noir
Pour fabriquer du chocolat noir, les fabricants utilisent les ingrédients suivants :
- poudre de cacao ;
- du sucre glace ;
- beurre de cacao.
Certains types de ce chocolat peuvent être complétés par un supplément :
- des noix ;
- sultanines ;
- vanille.
Ils donnent à la friandise une saveur particulière. Si les proportions de sucre et de cacao noir sont modifiées, le goût change et le produit devient sucré. Le chocolat noir, qui contient plus de poudre de cacao, a un goût amer. Lorsqu'il contient plus de sucre, il a un goût sucré.
La forme du chocolat noir peut être la suivante :
- Sous forme de barres - des barres de taille égale qui peuvent être facilement séparées les unes des autres.
- Monolithique - ce type n'est pas façonné, il est constitué d'une seule pièce.
- Poreux - ce chocolat a une structure qui rappelle celle de trous remplis d'air.
Deux types de chocolat noir peuvent être identifiés par leur teneur en cacao :
- L'un contient 55% de cacao.
- 40 à 55% de cacao.
Il existe deux grands types de technologies de production :
- Du chocolat ordinaire.
- Dessert.
La différence entre le chocolat noir et le chocolat noir
La principale différence entre les deux est généralement considérée comme la composition et la recette.
Les principales différences sont les suivantes :
- Les produits foncés (noirs) contiennent plus de sucre, tandis que les produits amers sont dominés par les fèves de cacao.
- Le chocolat amer est défini comme un produit dans lequel le pourcentage de fèves de cacao commence à 55-75%. La référence pour les vrais connaisseurs en chocolat est le chocolat, qui se situe entre 90 et 99%. Le chocolat noir se situe entre 40 et 55%. Le chocolat blanc et le chocolat au lait présentent des pourcentages encore plus faibles.
- Le chocolat amer est préféré par ceux qui gardent la forme, car les fabricants peuvent ajouter une grande quantité de sucre au chocolat noir.
- Le chocolat amer diffère du chocolat noir en ce que son goût est âpre, alors que le goût de ce dernier sera doux et sucré.
- Le chocolat noir est plus populaire que le chocolat amer. Ce dernier devient rapidement ennuyeux au niveau du goût.
- Le chocolat amer est dans la plupart des cas plus cher. Parfois, cependant, cela peut varier d'un fabricant à l'autre. L'inverse peut également être vrai.
Quel chocolat est le plus sain : noir ou amer ?
Si l'on compare les deux types de chocolat, il apparaît clairement que chacun d'entre eux présente un certain nombre d'avantages pour le corps humain. Cependant, le chocolat amer est considéré comme plus sain et plus diététique et contient moins de sucre.
Nota bene ! Une variété dont le pourcentage de fèves de cacao est égal à 90-99 est une variété élite.
Composition et calories
En s'appuyant sur le GOST, il est possible de déterminer la composition du vrai chocolat. Il y a 4 ingrédients principaux :
- la masse de cacao ;
- beurre de cacao ;
- lécithine ;
- du sucre en poudre.
La lécithine est un additif sain qui est bon pour la santé humaine. Un bon chocolat noir doit contenir 33 à 44 % de produits de cacao. Cette friandise fond dans la bouche très rapidement. Et l'arrière-goût sera agréable, avec une pointe d'amertume.
Le chocolat noir, qui contient 70-80% de masse de cacao, comprend :
- Glucides, 48%.
- Graisses - 44%.
- Protéines - 8%.
Parmi les minéraux présents dans la composition :
- le magnésium ;
- le calcium ;
- potassium ;
- un peu de fer ;
- le phosphore ;
- sodium.
On y trouve également les vitamines B1 et B2 ainsi que le PP, E.
Si la teneur en poudre de cacao dans le chocolat est de 70-80%, le produit contient environ 550-600 calories pour 100 grammes. Lorsque l'objectif est de perdre du poids, il faut se limiter et ne pas consommer plus de 5 g de bon chocolat noir. Si vous souhaitez simplement maintenir votre silhouette, il est recommandé de ne pas consommer plus de 25 g du produit dans la journée, sinon la prise de poids ne se fera pas attendre. Même si le chocolat est de bonne qualité, il reste riche en calories. Lorsqu'une personne suit un régime, il est préférable d'exclure complètement ce produit du régime. Sinon, le résultat de la perte de poids peut, dans la plupart des cas, être oublié.
Quels sont les avantages du chocolat noir ?
Avantages généraux
Il existe de nombreuses spéculations et mythes non confirmés sur l'utilité ou la nocivité de cette friandise pour la santé. Mais qu'en est-il réellement - qui peut consommer ce produit sans conséquences pour l'organisme ?
Si nous parlons d'un produit naturel, dans lequel la teneur en additifs de toutes sortes est réduite au minimum, il ne nuira pas à votre santé, mais au contraire, s'il est consommé avec modération, il contribuera à la renforcer. Les bienfaits du chocolat noir dépendent directement des ingrédients naturels - les fèves de cacao - qu'il contient. L'apport journalier, bénéfique pour l'organisme, est de 20 g. L'utilisation correcte de cette délicatesse :
- aide à stimuler la circulation sanguine dans le cerveau ;
- active l'hormone de la joie ;
- a un effet prolifique sur les parois des vaisseaux sanguins ;
- réduit la probabilité d'un accident vasculaire cérébral ;
- aide à réduire le taux de cholestérol ;
- est un bon prophylactique de l'athérosclérose ;
- équilibre la pression sanguine ;
- Grâce à la théobromine qu'il contient, il contribue à réduire les poussées de toux ;
- Grâce à sa teneur en calcium, il contribue à renforcer les os.
Le chocolat noir présente de nombreux avantages pour la santé. L'essentiel est de ne pas en abuser et de s'en tenir à la norme. Cela permettra d'améliorer les performances et la santé. Si vous respectez la dose quotidienne, le produit
- ...il atténue la sensation de faim.. ;
- aide à soulager la dépression ;
- il améliore les fonctions cérébrales ;
- En cas de maladie des gencives, il réduit les saignements ;
- Les carences en magnésium, chrome et zinc peuvent être compensées.
Autres avantages de ce produit pour la santé :
- La quantité d'antioxydants dans ce produit est assez élevée. De ce fait, les personnes qui consomment régulièrement du chocolat noir voient leur peau protégée des effets néfastes créés par les radicaux libres. La peau ne perd pas sa fermeté, son élasticité et sa douceur.
- Les situations stressantes (le stress) ont un mauvais effet sur la peau humaine. Le chocolat noir aide à faire le plein d'énergie et à combattre le stress, car il possède des propriétés anti-stress intrinsèques. Ainsi, votre bien-être général et le teint de votre peau sont toujours sous contrôle.
- Le chocolat noir contient des flavonoïdes. Ils sont connus pour renforcer les vaisseaux sanguins et prévenir le risque de maladie cardiaque. Il ne faut pas oublier qu'il existe des pathologies telles que la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral et la maladie coronarienne. Et une prévention "douce" ne fait jamais de mal.
- Beaucoup de gens ne le croient pas, mais c'est un fait. Le chocolat noir est sucré, c'est indiscutable. Mais il peut aider à équilibrer les niveaux de glucose dans le sang. Chez les personnes qui mangent du chocolat, leur taux de sucre reste dans la fourchette normale. Mais les flavonoïdes qu'il contient peuvent contribuer à le réduire.
- Si le taux de cholestérol est élevé dans le sang, il peut, avec le temps, provoquer des blocages dans les veines et les artères et nuire à leur fonctionnement. Le chocolat noir peut être utilisé pour réduire les taux d'hémoglobine et de cholestérol dans le sang et les maintenir sous contrôle.
- Il a été démontré que les flavonoïdes contenus dans le chocolat noir stimulent le flux sanguin vers le cerveau. Cela est bon pour votre vue et contribue à améliorer votre mémoire visuelle.
- Le magnésium et le cuivre, qui sont contenus dans le chocolat noir, aident à normaliser la pression artérielle.
- Ce produit est idéal pour les personnes qui font du sport. Les personnes qui boivent régulièrement un verre de chocolat noir à la fin de leur séance d'entraînement gagneront de la masse musculaire de manière régulière. Tout au long de la journée, les compagnons d'un athlète seront vigoureux et forts.
- Pendant les entraînements intensifs et les voyages d'affaires, le chocolat noir contribue à enrichir l'organisme en nutriments. Si vous en mangez une tranche tous les jours, vous pouvez augmenter vos performances.
- Bien que le chocolat soit réputé nocif pour les dents, il contribue à renforcer l'émail grâce à sa teneur en calcium et crée également une barrière protectrice contre les caries.
- La théobromine contenue dans le chocolat noir aide à calmer la toux.
Pour les femmes
- Il améliore l'humeur. Il contient du magnésium, qui est un antidépresseur.
- Il soulage le syndrome prémenstruel. Le chocolat noir a un effet analgésique et atténue les symptômes. 25g suffisent.
- Favorise la prolongation de la jeunesse, car le bonbon contient un complexe antioxydant qui ralentit le vieillissement du corps féminin.
Pour les hommes
Le chocolat noir renforce non seulement le système immunitaire et restaure le système nerveux, mais a également un effet positif sur la fonction de reproduction. La consommation régulière de chocolat noir naturel aide à améliorer la puissance des hommes.
Ce dessert sucré est également considéré comme un aphrodisiaque car il augmente la circulation sanguine dans le corps et accélère l'afflux de sang vers les organes génitaux. Le goût sucré augmente également le rythme cardiaque et stimule le système nerveux, ce qui améliore la puissance. Cela est dû aux ingrédients qu'il contient :
- Tryptophane - favorise l'excitation sexuelle.
- Phényléthylamine : elle affecte les terminaisons nerveuses et envoie un signal au cerveau, qui stimule à son tour la sensation de plaisir.
- Théobromine - améliore l'humeur et prévient l'apparition du stress.
- Dopamine - a un effet bénéfique sur le système nerveux.
- Anandamide - augmente la sensibilité des zones érogènes, est responsable de la sensation de plaisir.
- Zinc - participe à la production de l'hormone sexuelle masculine. Contribue également à améliorer la qualité de l'éjaculat, ce qui est bénéfique pour la fonction sexuelle pendant la planification de la grossesse.
Pendant la grossesse
La consommation de chocolat n'est pas une contre-indication pendant la grossesse. Par conséquent, 3 morceaux du bonbon par jour est la norme. Le diabète sucré et les allergies de différents gènes doivent être complètement évités.
Grâce à ses flavanoïdes, son magnésium et sa théobromine, le chocolat noir réduit le risque de pré-éclampsie. On peut en consommer jusqu'à cinq portions par semaine.
Lors de l'allaitement
Pour une mère qui allaite, les bienfaits du chocolat noir sont importants car il contient beaucoup de nutriments. Mais il convient de suivre certaines recommandations lors de la consommation de cette friandise :
- Il n'est pas conseillé de manger la friandise immédiatement après l'accouchement, car le bébé est très jeune. Il est conseillé d'attendre au moins 2 à 3 mois.
- La friandise ne doit être consommée que le matin pour surveiller la réaction du bébé au nouveau produit.
- Il est toujours conseillé d'examiner la peau de votre bébé pour exclure les allergies et les diathèses. Si ces symptômes apparaissent, arrêtez immédiatement de manger des sucreries pendant quelques jours.
- Seuls les produits naturels doivent être consommés.
- Il n'est pas recommandé d'introduire d'autres nouveaux produits en même temps que le chocolat.
Pour les enfants
Les bienfaits du chocolat noir pour les enfants ne sont pas si importants. Mais il y a sans aucun doute des avantages à ne pas en faire trop à un jeune âge. Les experts recommandent de ne pas consommer plus de 100 grammes du produit par semaine à cette période. Si vous ne respectez pas ces règles, un excès ne peut que nuire au corps de l'enfant.
Ce qui est utile dans le chocolat noir pour les enfants :
- La teneur en potassium et en phosphore aura un effet positif sur le système cardiovasculaire et nerveux de l'enfant.
- Si le chocolat noir est de haute qualité, sa consommation modérée a un effet positif sur la fonction intestinale des enfants.
- Au bon moment, il aide à améliorer l'humeur : si l'enfant aime pleurer, un petit morceau de chocolat noir aidera à remédier à cette situation.
- Le beurre de cacao contenu dans le chocolat noir peut agir comme une enveloppe dentaire, contribuant à ralentir l'apparition des caries.
Le chocolat noir en médecine
En ce qui concerne les avantages médicaux du chocolat noir, on peut noter ce qui suit :
- Il peut être utilisé pour améliorer le processus de digestion perturbé.
- La consommation de ce produit aura également un effet bénéfique sur le fonctionnement du foie.
- Il aide à réduire la douleur dans le cœur.
Pour le diabète sucré
La consommation d'une quantité adéquate de chocolat noir pour le diabète améliore l'état des vaisseaux sanguins. Ceci est dû au fait qu'il contient de la vitamine P. Celle-ci peut augmenter la flexibilité de la paroi vasculaire, réduire la fragilité des capillaires et augmenter la perméabilité des veines et des artères. Sur cette base, nous pouvons conclure que le chocolat noir naturel dans le diabète améliore la circulation sanguine.
Important : L'indice glycémique du chocolat noir se situe entre 25 et 40 unités.
Gastrite
Dans cette maladie, le chocolat peut être à la fois porteur de propriétés bénéfiques et néfastes. Lorsque le patient est en rémission, le traitement sera utile si l'acidité est réduite. En cas d'acidité accrue, le produit aura un effet irritant sur les parois de l'organe, ce qui entraînera une production excessive de suc gastrique.
Lors d'une exacerbation de la maladie, le chocolat doit être totalement évité. Sinon, le corps sera gravement endommagé. Même une petite bouchée d'une friandise consommée peut avoir des conséquences désastreuses, et l'hospitalisation est inévitable.
Les médecins et spécialistes en gastro-entérologie proposent les recommandations suivantes :
- On peut consommer du chocolat avec une règle simple : 1 à 2 tranches à la fois, à des intervalles ne dépassant pas deux ou trois fois par semaine, et seulement si la maladie est en rémission.
- Le chocolat amer et le chocolat noir sont considérés comme moins dangereux pour la maladie. Le meilleur moment pour manger cette friandise est le déjeuner, mais elle ne doit pas être consommée à jeun. Le matin, il est préférable de rejeter le chocolat en général, car il peut provoquer une exacerbation de la gastrite, suivie d'une hospitalisation.
Il est souhaitable de choisir le rythme de consommation de ce produit, après avoir consulté un médecin spécialiste dans ce domaine.
Inconvénients et contre-indications
Personne n'est à l'abri d'une atteinte à la santé, même avec des produits de haute qualité. Le chocolat noir ne fait pas exception.
- Si vous consommez ce produit de mauvaise qualité, vous pouvez définitivement mettre votre santé en danger. Si vous en consommez fréquemment, cela entraînera une affection désagréable comme la gastrite. Des insomnies ou des troubles digestifs peuvent également survenir.
- Quels que soient les bienfaits du chocolat noir, la valeur calorique de ce produit est très élevée. Si vous en abusez, l'obésité peut être l'une des conséquences désagréables. L'apport journalier moyen est inférieur à 45 grammes.
- Ce produit est déconseillé aux enfants de moins de trois ans, aux personnes diabétiques et à celles qui souffrent de crises de migraine.
Comment choisir et stocker
En entrant dans un magasin, vous pouvez rencontrer de nombreux comptoirs, sur lesquels se trouvent un grand nombre de chocolats de différents fabricants. D'où la question : comment en choisir un bon ?
C'est un fait indéniable : seul le vrai chocolat noir, sans aucun additif, présente des avantages pour la santé. Quels produits doivent être présents dans le vrai chocolat noir et lesquels ne doivent pas l'être ? Les vrais connaisseurs de la composition de ce dessert disent ceci :
- Il convient de prêter une attention particulière à l'emballage. Si c'est du vrai chocolat noir, il doit contenir du beurre de cacao. La présence de graisse de palme, de matières végétales et d'additifs de soja est un signe de mauvaise qualité.
- Il arrive qu'un fabricant de chocolat ajoute l'équivalent du beurre de cacao. Il s'agit d'un produit aux propriétés similaires à celles du chocolat naturel. La différence est l'absence d'une saveur et d'un arôme forts. Un produit dont l'équivalent en beurre de cacao répond aux normes et est fièrement appelé chocolat.
- Parfois, le produit contient du soja, du palme et d'autres graisses végétales. Ce produit ne peut pas être appelé chocolat. Le fabricant ne doit pas induire le client en erreur. Il ne s'agit pas de chocolat, mais d'une "barre de confiserie".
- Il est intéressant de prêter attention à l'aspect du chocolat. Un bon produit naturel et foncé doit avoir une surface uniforme, foncée et brillante. Il est suffisamment dense, mais en même temps suffisamment fragile pour produire un son distinctif lorsqu'il est cassé. Lorsqu'un fabricant remplace le beurre de cacao par un substitut de graisse afin de faire des économies, le chocolat change d'aspect. Le chocolat a une surface terne et légère. Quand le chocolat se casse, il ne fait pas de bruit.
- Si la composition contient des hydrograisses et des conservateurs appartenant à la famille benzoïque, le produit est classé comme chocolat de qualité inférieure. Lorsqu'il est consommé, il crée un inconfort dans la bouche, collant aux dents et laissant un arrière-goût gras désagréable. Il n'y a rien d'utile dans un tel dessert. Et si vous en consommez pendant une longue période, cela peut nuire à votre santé.
- Si le produit contient des éclats de cacao ou de la poudre de cacao, la qualité sera médiocre.
Les conseils suivants valent également la peine d'être lus :
- Si l'on opte pour le chocolat noir, il est intéressant de choisir une tablette monolithique. Elle doit être exempte de stries, de motifs et de fioritures.
- Si possible, faites une pause dans la barre de chocolat et prêtez attention au bruit qu'elle fait à ce moment-là. Il doit être croustillant et propre. La zone où se produit la rupture doit rester plate.
- La texture doit être veloutée. Si la texture est grasse ou granuleuse, le chocolat doit être laissé sur l'étagère.
- Un produit de bonne qualité doit avoir une odeur agréable, mais la présence d'autres odeurs suggère la présence d'arômes. La couleur de la barre doit être brun foncé. Les chocolats contenant des additifs sont à éviter. Seuls les fruits à coque peuvent être utilisés comme additifs. La présence d'autres additifs indique que le produit n'est pas naturel.
Pour conserver correctement le chocolat, choisissez un endroit sombre et sec où il ne sera pas exposé aux rayons du soleil. En été, il est préférable de le conserver au réfrigérateur.
Comment transformer le chocolat noir en chocolat au lait
Pour réaliser ce dessert, vous devez utiliser du chocolat noir prêt à l'emploi. Vous aurez également besoin :
- Lait entier ou concentré ;
- beurre ;
- sucre.
La quantité d'ingrédients requise doit être ajustée en fonction de la consistance du mélange de chocolat, selon vos préférences.
Ce que vous devez faire :
- Prenez une barre de chocolat noir, utilisez un bain-marie pour le faire fondre.
- Ajouter petit à petit le sucre, le lait et le beurre. Le mélange doit être épais.
- Portez le mélange au feu et faites-le cuire pendant 5-6 minutes et laissez-le refroidir.
- Versez dans les moules préparés.
- Ensuite, placez les moules à chocolat dans le réfrigérateur et laissez-les durcir afin que les barres acquièrent une certaine rigidité.
Comment manger correctement du chocolat noir
Une fois que vous avez acheté le bonbon, vous ne devez pas le mettre directement au réfrigérateur. Il est conseillé de conserver le chocolat à 23 degrés. Il peut être consommé en combinaison avec des boissons. S'il est consommé avec du vin, il devrait être un ordre de grandeur plus sucré que le chocolat.
La quantité que vous pouvez manger par jour
Il n'est pas recommandé de manger beaucoup de sucreries par jour. Un maximum de 25-45 g par jour est optimal. Il est préférable de limiter sa consommation de sucreries à 15 g.
Que combiner avec
Le chocolat noir se marie bien avec les abricots secs, les fruits confits et les grains de café. Il peut être râpé et ajouté aux produits de boulangerie.
Les meilleures marques de chocolat noir sont
- "Ritter Sport" - célèbre pour ses garnitures revigorantes et le beau design de son emballage.
- "Babaevsky - la marque s'est établie depuis très longtemps grâce au bon goût du chocolat.
- "Russie l'âme généreuse" - caractérisé par une amertume modérée, une grande combinaison de chocolat noir et blanc.
- "Eco Botanica" - beaucoup moins de glucides, mais conserve la teneur en vitamines et en prébiotiques.
Des faits amusants sur le chocolat
- "Modelin" est le chocolat le plus cher du monde. Créé par le chef américain Fritz Knipschild.
- Les Kisses sont fabriqués à plus de 80 millions d'unités par jour dans l'usine Hershey.
- Le chocolat Kisses a été fabriqué en 1907 sous la forme d'un carré.
- Jusqu'en 1875, il n'y avait que du chocolat noir.
- Les Mayas payaient avec du chocolat au lieu de l'argent.
«Important : toutes les informations sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins d'information uniquement. Consultez un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. conseiller spécialisé. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."