Prunellier (baie) : propriétés utiles et contre-indications
Le prunellier est une plante que beaucoup de gens ne connaissent que grâce à la Bible, car elle a été utilisée pour confectionner une couronne pour Jésus. Cependant, beaucoup de gens ignorent que cette plante est un trésor de bienfaits pour l'homme et qu'elle peut être utilisée dans la vie quotidienne. Aujourd'hui, l'épine est utilisée en médecine ainsi qu'en cuisine.
- Que sont les épines ?
- Quelle est la différence entre le prunellier et le prunier ?
- Composition et calories
- Propriétés utiles des épines
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- En cas de grossesse
- Allaitement maternel
- Pour les enfants
- Tout en amincissant
- Les baies de prunelle en médecine.
- Diabète sucré
- Dans la pancréatite
- Avec la goutte
- Utilisé en cuisine
- Dommages et contre-indications
- Comment récolter et conserver les prunelles
- Puis-je congeler mes prunelles ?
- Les prunelles peuvent-elles être séchées ?
- Que peut-on faire à partir de prunelles : Recettes
- Confiture
- Confiture
- Compote
- Jus de fruits
- Vin
- Sauce Tkemali
- Cerise acide
- Faits intéressants sur le prunellier
Que sont les épines ?
Les épines sont des arbustes qui peuvent atteindre une hauteur de cinq mètres. Certaines de ses variétés ressemblent plutôt à des arbres bas. Ils se caractérisent par un grand nombre d'épines tenaces situées sur toute la surface de l'arbuste.
Comme la plupart des arbustes, les épineux fleurissent, généralement entre avril et mai, la période exacte dépendant de la région dans laquelle ils poussent. Il n'est pas difficile de reconnaître les épines en fleurs car tout le buisson est couvert de très belles fleurs blanches. Pendant la floraison, les abeilles sont actives dans la collecte du pollen et du nectar de la plante, c'est pourquoi les épines sont considérées comme des abeilles à miel.
Les feuilles sont ovales avec des denticules le long des bords. Les feuilles sont généralement d'environ 5 centimètres de long. Le bois est assez solide et dur et a une teinte brun rougeâtre. Il est utilisé pour fabriquer une variété de produits.
Elles poussent principalement dans les steppes, les forêts-steppes et également dans les clairières et lisières de forêts. Elle pousse également souvent près des rivières et le long des routes, formant des barrières impénétrables avec ses buissons. Les racines sont très longues et pénètrent profondément dans le sol, renforçant ainsi les pentes et empêchant les glissements de terrain et les coulées de boue. Pour cette raison, ils sont souvent plantés spécifiquement dans les zones où le sol est sujet à l'érosion. Il est également utilisé à des fins ornementales, parfois planté dans le paysage domestique.
L'aire de distribution part de la partie ouest-européenne du pays et s'étend à l'Asie Mineure, l'Ukraine, le Tatarstan et l'Iran. Les épines se trouvent très haut dans les montagnes, à une altitude pouvant atteindre 1600 m au-dessus du niveau de la mer.
Ils sont également très fructueux, avec l'apparition de petites baies arrondies, bleu foncé, d'un diamètre de seulement 12 mm environ.
Quelle est la différence entre les épines et les prunes ?
Dans les milieux scientifiques, il existe un nom légèrement différent, à savoir prunier épineux. Si vous observez cette plante, vous comprendrez pourquoi elle est ainsi appelée. La vérité est qu'extérieurement, il ressemble à un prunier, mais avec des fruits et des épines légèrement différents. Toutefois, il existe des différences fondamentales entre ces plantes apparentées :
Tout d'abord, contrairement à ses parents, le prunellier est plus résistant au gel et n'est pas particulièrement exigeant en matière de conditions extérieures. Les buissons de prunelliers ne nécessitent pas des conditions de croissance idéales.
Ensuite, les pruniers et les cerisiers sont plutôt des cultures domestiquées qui sont souvent cultivées par les jardiniers. Le prunellier, en revanche, est rarement présent dans le jardin familial. Cela est principalement dû au fait que les fruits des épines ne sont pas très appréciés des gens, ils ont un goût très acide et aigre. De plus, il est très difficile de récolter ces fruits en raison du grand nombre d'épines sur les branches.
Troisièmement, contrairement à ses parents, les épines sont généralement cultivées à des fins techniques ou à l'état sauvage.
Le prunellier se distingue également par son processus de floraison. Dans ce cas, elle se couvre de fleurs un peu plus tard que les autres espèces de prunes. Cependant, les fleurs apparaissent encore plus tôt que les feuilles. Les fruits mûrs du prunellier peuvent également être consommés assez tard, à la fin du mois d'août ou au début du mois de septembre. C'est à ce moment que les buissons de prunelliers sont couverts d'un grand nombre de petites baies bleues d'environ 1,5 cm de long. Le prunellier porte des fruits de manière assez régulière et annuelle, et les conditions extérieures ont peu d'influence sur ce processus. On peut également trouver des prunelliers fleuris et fruités en période de sécheresse.
Composition et calories
Comme la plupart des fruits, les prunelles ont une faible valeur calorique. Il n'y a que 54 calories environ pour 100 grammes. Cependant, dans le même temps, les fruits des épines sont riches en diverses substances. Ils contiennent des composants tels que :
- huile essentielle ;
- fructose ;
- acides organiques ;
- le saccharose ;
- diverses vitamines : A, PP, E, C, B1, B2 ;
- glucose ;
- la pectine ;
- tannins ;
- fer ;
- les substances aromatiques ;
- potassium ;
- le manganèse ;
- le calcium ;
- du chrome ;
- Le zinc ;
- le phosphore ;
- sodium ;
- l'iode ;
- le cobalt.
En raison de la teneur en tanin des fruits épineux, ils sont très rarement cueillis en août-septembre après leur maturation. En effet, à cette époque, les prunelles sont presque immangeables. Il est préférable de le récolter plus tard, après les premières gelées. Vous pouvez obtenir jusqu'à 15 kg de fruits d'un seul arbuste et ils sont très faciles à manipuler car ils ne s'écrasent pas et ne se gâtent pas.
Propriétés utiles des épines
Avantages généraux
La plupart des plantes ont des bonus supplémentaires - des avantages pour le corps humain. Les épines ne font pas exception dans ce cas. Ce qui est étonnant, c'est qu'absolument toutes les parties de cet arbuste - des feuilles aux racines - peuvent être utilisées à des fins médicinales.
Le prunellier peut être consommé frais ou séché. Dans les deux cas, ils auront de nombreuses propriétés utiles :
- Facilite et accélère le transit intestinal en améliorant la microflore. Le fruit peut être utilisé pour combattre les flatulences.
- Il peut désintoxiquer le corps de diverses toxines et déchets.
- Ils sont un remède contre l'insomnie et aussi un sédatif léger.
- Bon contre l'essoufflement et les nausées.
- Aide à lutter contre l'excès de poids, car les prunelles ont un effet bénéfique sur les processus métaboliques, en plus d'être un véritable brûleur de graisse.
- Aide à rendre les parois des vaisseaux sanguins beaucoup plus solides, ce qui réduit considérablement le risque de maladie cardiaque, tout en normalisant la pression artérielle et en réduisant la quantité de cholestérol dans le sang.
- Capable d'accélérer le traitement des maladies du foie et des reins.
- Améliorer significativement la résistance immunitaire de l'organisme.
- Rétablit l'équilibre dans la bouche, renforce les gencives et réduit par conséquent les saignements.
Les fleurs du prunellier sont rarement consommées fraîches. Ils sont généralement récoltés, séchés et ensuite stockés dans des bocaux spéciaux dans la cave ou dans un autre endroit sombre. Les fleurs sont le plus souvent utilisées pour faire des décoctions et des infusions, qui ont également un effet thérapeutique :
- Rendre le sang plus clair, débarrasser le corps des toxines.
- Renforce l'effet nauséeux et diurétique.
- Aide à éliminer les diverses inflammations de la peau, à se débarrasser de la furonculose, à guérir les formations de pus.
- Agit comme un sédatif pour les névralgies.
- Nettoyer le foie, normaliser la fonction intestinale.
- Normaliser les processus métaboliques.
Les racines, les pousses et l'écorce de la plante ont également de nombreuses propriétés bénéfiques. L'une des plus courantes consiste à faire baisser la fièvre. Les décoctions qui en sont faites sont souvent utilisées dans la lutte contre la grippe et le rhume. Ces médicaments peuvent également être utilisés comme anti-inflammatoires, tant en interne qu'en externe.
Pour les femmes
L'une des caractéristiques des épines est que la plupart des sucres qui entrent dans leur composition sont du fructose, ce qui les rend assez sucrées à maturité. Il est très similaire au fructose du miel, ce qui en fait un excellent dessert pour les femmes qui surveillent leur ligne, car sa teneur en calories est assez faible.
La composition du fruit de l'épine est assez élevée en anthocyanines, vitamine A et carotène. Prises ensemble, ces substances constituent un moyen de prévention du cancer du sein. Il est recommandé de manger régulièrement des épines pour prévenir cette maladie grave. En outre, il contribue à augmenter la résistance des parois de l'intestin grêle et du gros intestin, de sorte que moins de substances nocives pénètrent dans l'organisme.
Les décoctions à base de différentes parties du prunellier aident à éliminer l'excès de liquide et donc à éliminer les gonflements dans diverses parties du corps. Il aide certainement une femme à paraître belle et fraîche. En outre, les décoctions peuvent être utilisées pour combattre diverses infections de l'appareil urogénital. Ils peuvent être utilisés pour traiter les cystites ainsi que les vaginites et les mycoses de la muqueuse vaginale. Les décoctions sont également souvent utilisées en usage externe. Essuyer régulièrement la peau avec de la décoction de prunellier peut éliminer diverses éruptions et inflammations.
Les baies de prunellier peuvent atténuer les symptômes prémenstruels chez les femmes, à savoir les douleurs pendant les règles.
L'utilisation des épines est déconseillée aux femmes qui présentent une intolérance personnelle à cette plante ou à son fruit, ainsi qu'à celles qui sont sujettes à la constipation.
Pour les hommes
De nombreux avantages pour les hommes peuvent être tirés des épines :
- La plante peut être utilisée comme diurétique.
- C'est un bon antiseptique et pour cette raison, il est souvent utilisé dans le traitement de la gorge, des poumons et des bronches de diverses maladies.
- Le fruit a un effet cholérétique.
- La plante est excellente contre la diarrhée.
Les infusions et décoctions de prunellier sont utiles aux hommes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension artérielle. Comme mentionné précédemment, la plante est capable de renforcer les parois des vaisseaux sanguins, ce qui permet de normaliser le rythme cardiaque et de prévenir de nombreuses complications, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.
La décoction de prunes de Barbarie peut également contribuer à améliorer le système génito-urinaire des hommes, dans la prévention de l'inflammation de la prostate. Adapté à ce remède et dans la lutte contre la gueule de bois, car la décoction de prunellier est capable d'éliminer toutes les substances toxiques du corps et de ramener l'équilibre hydrique à la normale.
Grossesse
Les baies de prunellier réduisent le risque de diverses maladies nerveuses, ce qui est très important pour les femmes enceintes, car dans une position aussi délicate, il est interdit d'être nerveux. La plante peut être utilisée comme un sédatif naturel et inoffensif pour l'enfant à naître.
En outre, les baies de prunellier sont appréciées pour leur propriété unique de soulager les nausées en cas de toxicose.
Pendant l'allaitement
En cas d'allaitement, le prunellier peut également être utilisé comme aliment. Tout d'abord, la grande quantité de vitamines aidera la jeune mère à se rétablir après l'accouchement et à reconstituer les nutriments perdus. Deuxièmement, le prunier a un bon effet sur la régénération et l'amélioration de la peau, ce qui permet de retrouver un teint sain, qui fait souvent défaut après un accouchement. Les mères qui viennent d'accoucher ont souvent des problèmes digestifs et souffrent de constipation. Dans ce cas, le fruit de l'épine contribuera à normaliser ces processus et à éviter que le bébé ne souffre de constipation. Avec l'aide des épines, vous pouvez éliminer l'excès d'eau du corps et vous débarrasser des gonflements, ce qui est également très utile pour les jeunes mères.
Seules les femmes qui ont accouché souffrent souvent d'anémie, car une grande partie du fer est perdue pendant l'accouchement. Le navet contient du fer, qui peut même augmenter le taux d'hémoglobine.
Pour les enfants
Pour les enfants, les baies de prunellier sont le plus souvent utilisées comme astringent en cas de maux d'estomac. Il faut dire que ces baies ont un effet assez puissant et peuvent même arrêter la diarrhée dans les maladies infectieuses.
Les décoctions à base de parties de prunellier peuvent également être utilisées comme remède contre les maux de gorge ou la toux avec flegme. Dans ce cas, il est nécessaire de se gargariser la gorge. La décoction de la plante de prunellier prise en interne peut aider à réduire la fièvre pendant un rhume.
Le traitement des furoncles et des boutons est beaucoup plus rapide avec une décoction d'épines. En raison de sa riche composition chimique, il est recommandé de donner des épines aux enfants à titre préventif. Ce produit peut être présenté aux enfants dès l'âge d'un an. Les seules exceptions sont les bébés qui souffrent de constipation ou qui ont une intolérance à ces baies.
Minceur
Utiliser les baies d'épines lorsque perdre du poids est non seulement possible, mais nécessaire. Tout d'abord, comme mentionné précédemment, les épines améliorent le péristaltisme intestinal, ainsi que la restauration du métabolisme. Ce sont souvent ces problèmes dans le corps humain qui entraînent une prise de poids excessive. Leur élimination, au contraire, favorise la perte de poids. De plus, les baies d'épines sont un produit peu calorique, au goût plutôt sucré, ce qui permet de les utiliser comme dessert lors d'un régime. Les bienfaits du produit sont prouvés depuis longtemps, les baies de prunellier figurent même au menu du régime Pasternak.
Le prunellier en médecine
En raison de ses nombreux avantages pour la santé, les épines sont aujourd'hui également utilisées à des fins médicinales.
Pour le diabète sucré
Les fruits et les feuilles des épines sont recommandés pour le diabète sucré. Les épines ont la tolérance des diabétiques pour le saccharose et le fructose, elles peuvent donc être consommées en toute sécurité comme dessert sans augmenter le taux de sucre dans le sang. De plus, les épines aident à réduire la glycémie. Les diabétiques souffrent souvent de troubles digestifs, ce qui fait des baies de prunelle et des décoctions un bon astringent.
Pancréatite
Cependant, toutes les maladies ne peuvent pas être traitées avec des épines. Par exemple, il ne doit pas être pris sous quelque forme que ce soit en cas de pancréatite, car les substances contenues dans le fruit et les autres parties de la plante peuvent aggraver l'état du patient. Pour cette raison, il est préférable de consulter votre médecin avant de le prendre.
En cas de goutte
L'épine est également très utile en cas de goutte car elle a un effet bénéfique sur les processus métaboliques, éliminant ainsi l'excès de sel de l'organisme.
Dans les maladies du système vasculaire, il faut utiliser régulièrement des décoctions et des thés à base de feuilles de prunelle, cela aide à renforcer les vaisseaux sanguins.
Utilisation en cuisine
Le prunellier n'est pas seulement utilisé à des fins médicinales. Il n'est pas fréquent de trouver des préparations à base de ces fruits dans les caves des ménagères, mais vous devriez prêter attention à ces délices, car ils peuvent être non seulement savoureux, mais aussi très utiles.
Bien sûr, les prunes épineuses sont principalement utilisées en cuisine. Il existe de nombreux plats et préparations différents qui peuvent être réalisés à partir d'eux.
Inconvénients et contre-indications
Comme tout autre produit, les épines peuvent également causer des dommages au corps, il faut donc savoir dans quels cas elles doivent être utilisées avec prudence :
- Il est déconseillé de consommer des fruits à épines souvent et en grande quantité en cas d'intolérance à ces baies. Dans ce cas, il est préférable de les éviter complètement ou au moins de consulter un spécialiste au préalable.
- Vous ne devez pas consommer le fruit des pruneaux en présence d'un ulcère de l'estomac, d'une gastrite et de toute maladie du tractus gastro-intestinal sous forme aiguë. De telles prunes ne peuvent qu'intensifier le développement de la maladie.
- Il est interdit de consommer les fruits de ces prunes en cas d'augmentation du niveau d'acidité dans l'estomac.
- Il est également déconseillé de consommer les fruits du prunellier si l'on est sujet à la constipation, tant chez les adultes que chez les enfants.
- Il ne faut pas manger de prunellier à jeun car il contient une quantité considérable d'acide. Cela peut irriter les muqueuses de l'estomac.
Il est strictement interdit d'utiliser les graines des prunelles car elles accumulent la substance amygdaline. En grande quantité, il devient un véritable poison, extrêmement toxique pour l'organisme. En fait, pour la même raison, il n'est pas recommandé de conserver la compote et la confiture de prunelles avec des graines plus d'un an.
Comment récolter et conserver les prunelles
Si vous ne cultivez pas vous-même des épines, vous pouvez trouver des épines sauvages dans les fermes, sur les flancs des montagnes et près des forêts. Toute partie de la plante peut être utilisée et récoltée, mais il est important de savoir quand la récolter.
L'écorce est récoltée de préférence au début du printemps, avant que l'arbre ne commence à fleurir. Il faut ensuite le faire sécher à l'air libre pendant 3 semaines, puis le sécher entièrement à l'étuve. Il est préférable de stocker l'écorce dans des sacs en coton ou en toile. Dans cet état, il peut être conservé jusqu'à trois ans.
Les racines des épines doivent être déterrées en automne, préparées et conservées de la même manière que l'écorce. Les rameaux et les jeunes pousses se récoltent de préférence au cours du premier mois d'été. Une fois récoltées, elles doivent également être séchées et stockées dans une pièce sombre.
Les décoctions de racines et de pousses peuvent être consommées quotidiennement comme un thé ordinaire. Ils sont bons pour le sang et l'ensemble du corps. Cela peut être une bonne mesure préventive contre de nombreuses maladies.
Puis-je congeler les épines
Non seulement vous pouvez geler les épines, mais vous devriez. Ils constituent un excellent moyen de les conserver pour l'hiver. Même les épines gelées peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques. La congélation est un moyen sûr de conserver le fruit et préserve pratiquement tous ses bienfaits pendant une longue période.
Si vous avez l'intention de les utiliser tout l'hiver, il est préférable de les congeler par lots afin de pouvoir les sortir petit à petit. Il n'est pas conseillé de congeler les baies dans un grand récipient. Vous ne pouvez pas les recongeler et ils perdront tout leur goût et leurs qualités.
Puis-je sécher les épines
Vous pouvez, bien sûr, faire sécher les prunelles. Cette mesure permettra de conserver longtemps des baies très utiles, qui pourront ensuite être utilisées pour des concoctions culinaires, des compotes, du kissel, des teintures et des thés.
Les prunes épineuses doivent être séchées en plein air pour la première fois. Ensuite, vous pouvez les cuire dans un four ou un séchoir électrique. Une fois les baies séchées, elles doivent être placées dans des sacs secs et conservées dans un endroit sombre et sec. Un garde-manger ou une cave sèche est une excellente option.
Ce que vous pouvez faire avec des épines : Recettes
Le prunellier est une baie unique qui peut être utilisée dans de nombreuses préparations merveilleuses, ainsi que dans la préparation de divers plats. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un produit courant dans nos cuisines, il existe néanmoins de nombreuses recettes pour de nombreuses friandises différentes.
Confiture
La confiture de prunes d'épine est assez épaisse pour être utilisée dans la confection de gâteaux et de brioches. Il a également un bon goût, ce qui permet de l'utiliser sur des sandwichs beurrés. La confiture est très rapide et facile à faire.
La première chose à faire est donc de préparer les baies de prunellier. Pour ce faire, il faut les laver, les sécher, puis se débarrasser des graines. Il convient de noter qu'il n'est pas facile de falsifier les pips, il faut donc s'y préparer à l'avance. Une fois les baies préparées, pesez-les pour savoir combien elles pèsent sans pépins. Ajoutez le sucre aux fruits dans la proportion de un pour un. Mélangez bien, puis laissez à température ambiante pendant environ 2 à 3 heures. Ensuite, placez-les au réfrigérateur pendant une nuit ou une journée.
Au bout de 12 heures, après que le jus soit sorti de la prunelle, le sucre se dissout. Ne soyez pas effrayé lorsque cela se produit. Ensuite, il suffit de transférer la masse obtenue dans une casserole émaillée et de la mettre sur un feu moyen. Portez la masse obtenue à ébullition et maintenez la cuisinière pendant encore 5 minutes, en remuant constamment. Après ce temps, vous pouvez retirer la confiture de la cuisinière et la laisser refroidir.
Lorsque la confiture refroidit complètement, remettez-la sur la cuisinière et laissez-la mijoter pendant cinq minutes supplémentaires sur le même feu. Ensuite, il suffit de le verser dans un bocal et de le ranger.
Confiture
La confiture de prunelles est également très simple. La première chose à faire est de préparer les baies, c'est-à-dire de les laver, de les sécher et de les équeuter. Ensuite, mettez les baies dans une casserole et ajoutez un peu d'eau. Faites bouillir le tout pendant trois minutes jusqu'à ce que les baies soient tendres.
À l'étape suivante, passez les fruits au tamis afin d'éviter que les pépins ou les peaux ne se retrouvent dans la confiture. Ajoutez le sucre à la pulpe en même quantité que le reste des baies après le broyage. Remuez le tout et mettez sur le feu intensif. Portez la masse à ébullition et laissez mijoter pendant 10 minutes. Baissez ensuite le feu et laissez cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la confiture soit suffisamment épaisse. Vous pouvez vérifier son épaisseur en plaçant une goutte de confiture sur une assiette et en vous assurant que la goutte ne coule pas. Versez la confiture chaude dans un bocal et fermez-le.
Kompot
Pour préparer la compote, il faut environ un kilo de fruits, 200 grammes de sucre, des pétales de rose séchés et 2,5 litres d'eau.
Comme toujours, il faut d'abord cueillir les baies et les laver. Ensuite, mettez tous les ingrédients dans un bocal et versez de l'eau bouillante dessus. Laissez le tout pendant 2 heures, puis égouttez le liquide, faites-le bouillir séparément et versez-le à nouveau dans le bocal avec les baies. Ensuite, il ne reste plus qu'à visser très fermement le bocal avec son couvercle et à le ranger dans un endroit sombre et sec pour le conserver.
Jus de fruits
Le jus de navet se prépare de préférence avec une centrifugeuse. Prenez 2,5 kilos de baies pour commencer, lavez-les et enlevez les graines. Ensuite, chargez toute la masse dans le presse-agrumes, ajoutez 2,5 kilogrammes de sucre et attendez que la machine la traite. Il suffit de verser le jus obtenu dans un récipient approprié.
Vin
Pour faire du vin, vous aurez besoin de 2,5 kilos de baies, 1,5 kilos de sucre, 3 litres d'eau et 100 grammes de raisins secs. Il se prépare en quelques étapes :
- Préparez le sirop de sucre.
- Faites bouillir 2 litres d'eau, ajoutez les baies lavées et laissez mijoter pendant 10 minutes. Assurez-vous que les écorces des fruits ont craqué, puis retirez la casserole et mettez-la au frais.
- Versez le contenu de la casserole dans un bac de fermentation, ajoutez le sirop et les raisins secs. Mettez dans un endroit sombre pour fermenter.
- À la fin du processus de fermentation (généralement un mois), versez le liquide dans un récipient. S'il n'y a pas assez de sucre, vous pouvez en rajouter.
Sauce Tkemali
Les baies du prunellier peuvent constituer une excellente sauce pour les plats de viande. En plus d'un kilogramme de baies, il faut ajouter un bouquet de coriandre fraîche, 5 grammes de menthe poivrée, un peu de sucre, de la coriandre moulue (environ 5 grammes), 3 gousses d'ail, un demi-piment, du sel et un demi-verre d'eau.
Tout d'abord, verser de l'eau dans les baies lavées, mettre sur le feu, remuer et chauffer progressivement. Après 10 minutes, ajoutez toutes les épices sèches. Hachez le poivron, l'ail et la coriandre, de préférence dans un mixeur. Passez les fruits et les épices au tamis. Remettez le mélange en purée sur le feu et ajoutez l'ail haché et le poivre. Faites bouillir le mélange et ajoutez du sel et du sucre selon votre goût. À la toute fin, lorsque la sauce est presque prête, ajoutez les herbes et remuez bien. Retirez l'assaisonnement du feu et passez-le dans des récipients.
Prunellier trempé
Ce délice est très facile à préparer. Préparez un kilo de baies de prunelle, lavez-les et mettez-les dans un bocal. Faites un sirop avec un kilo de sucre et 100 ml d'eau. Versez le sirop sur les baies et ajoutez un brin de menthe. La matière première obtenue est recouverte d'une toile de lin, puis placée dans un endroit chaud et sec pendant environ un mois et demi.
Faits intéressants sur le prunellier
- Teneur très élevée en vitamine C (beaucoup plus que les groseilles).
- Les feuilles de prunellier sont merveilleusement utilisées comme thé.
- Dans certains pays, les chefs cuisiniers utilisent les baies de prunelle comme ingrédient pour ajouter de l'acidité aux premiers et seconds plats. En France, par contre, les épines sont populaires sous forme marinée. Les chefs prennent des baies non mûres et les font mariner dans l'huile. Le produit qui en résulte a un goût qui rappelle celui des olives.
«Important : toutes les informations figurant sur ce site sont fournies à titre d'information uniquement. à des fins éducatives. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'un des produits ci-dessus. des conseils de spécialistes. Ni les rédacteurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."