Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

busserole : propriétés médicinales et contre-indications

Ce n'est un secret pour personne que la plupart des plantes se caractérisent par des bienfaits pour la santé. En raison de ces qualités, ils sont classés parmi les composants des plantes médicinales et sont utilisés pour le traitement de diverses maladies. En raison des qualités utiles de ces matières premières, elles sont utilisées avec succès dans les recettes de la médecine populaire. Par exemple, en cas de troubles du système urinaire, un représentant de la flore, comme la busserole, peut être utile. Il agit comme un complément au traitement médicamenteux principal. La busserole peut soulager les symptômes désagréables de nombreuses pathologies.



Composition chimique

De nombreux éléments chimiques entrent dans la composition de cette plante. Par exemple, il contient des flavonoïdes et de l'acide gallique. Ils sont conçus pour tuer les microflores pathogènes. Leurs propriétés antioxydantes sont également connues. Cette particularité du produit permet d'inhiber l'activité des radicaux dangereux qui entraînent le vieillissement de l'organisme au niveau cellulaire.

busserole

Un autre ingrédient spécial de cette plante médicinale est l'arbutine. Sous l'influence de ce composant, l'écoulement de l'urine est rétabli, ce qui a pour effet de stopper sa réabsorption par les reins.

La présence de tanins indique un effet liant. Il aide à faire face à la diarrhée et renforce les parois de l'intestin.

En outre, le produit contient une concentration élevée d'acide ursolique, qui se caractérise par une forte action contre les processus inflammatoires et la microflore affectée par les microbes.

L'hydroquinone contenue dans l'herbe agit comme un agent de blanchiment de la peau. En outre, la consommation de l'herbe permet l'oxygénation de tous les organes, ce qui est dans une certaine mesure recommandé pour les personnes souffrant d'asthme.

À quoi ressemble-t-elle et où pousse-t-elle ?

Le raisin d'ours a aussi un autre nom. Ainsi, elle est également appelée oreille d'ours et fait partie de la famille des bruyères. En termes de croissance, l'herbe appartient à la catégorie des plantes vivaces caractérisées par une tige basse. Les fleurs sont blanc-rose. La busserole fleurit au milieu du printemps et au début de l'été. Son aspect est très similaire à celui de la vigne. Les deux cultures sont souvent confondues par leurs feuilles similaires. Mais il y a aussi quelques différences.

L'airelle pousse dans les régions froides. Vous le trouverez généralement dans les zones sèches, les forêts de feuillus et les clairières. Il préfère un sol sablonneux et un ensoleillement important. Par exemple, l'herbe pousse en Extrême-Orient et en Sibérie. Presque toutes les parties de l'herbe ont des propriétés médicinales et sont utilisées à la fois fraîches et séchées. Il n'est pas nécessaire d'arracher les feuilles lors de la récolte ; coupez-les délicatement à l'aide d'une paire de ciseaux. S'il ne reçoit pas assez d'humidité, le raisin d'ours ralentit sa croissance, ses feuilles deviennent plus grossières et plus brunes, puis les pousses meurent complètement.

Récolte et stockage

Les pousses et les feuilles de la plante sont utilisées à des fins thérapeutiques et sont préparées au printemps ou en automne. La matière première est récoltée en avril, avant la floraison, et à l'automne, lorsque le processus de maturation des baies est terminé, car c'est à cette époque que l'on trouve la plus grande concentration de substances médicinales. Pendant la récolte, il faut faire attention car la culture commence à faire pousser de nouveaux rameaux, qui deviendront plus foncés une fois séchés, ce qui n'est pas acceptable. Les boutures ne doivent pas mesurer plus de 3 cm de long. Il convient de noter que la matière première naturelle ne peut être récoltée à nouveau dans la même zone qu'après quelques années. Lors de la préparation, il est important de ne pas arracher la plante avec la racine car elle ne se régénérera plus ensuite.

Il est conseillé de faire sécher l'herbe dans le grenier. Si vous utilisez un sèche-linge, celui-ci doit être maintenu à une température ne dépassant pas 60 degrés. Lorsque le matériau a séché, les feuilles peuvent être retirées délicatement.

Le produit séché est conditionné dans des récipients en verre avec un couvercle étanche. Les sacs en toile conviennent également pour le stockage. Les propriétés curatives de ces matières premières sont préservées pendant deux ans. Après cette période, il n'est pas recommandé d'utiliser la busserole commune. L'oreille d'ours séchée a un goût amer et astringent. Il faut veiller à ne pas confondre la plante avec le raisin d'ours lors de sa collecte.

Comment distinguer la busserole de l'airelle rouge

On fait souvent passer l'airelle rouge pour du raisin d'ours. Un tel traitement ne présente aucun danger sérieux, mais vous ne devez pas non plus attendre de bénéfices d'une recette particulière. Ces deux espèces ont en commun d'appartenir à la même famille et d'avoir une apparence similaire. Le problème est que les fruits de l'airelle rouge peuvent être mangés, et qu'ils sont de plus très utiles, alors que la busserole a des baies non comestibles et même toxiques. Mais il y a aussi suffisamment de qualités distinctives dans ces cultures. Il suffit de les étudier attentivement et de les prendre en compte lors de la récolte des matières premières.

  1. Il convient de noter que la busserole pousse dans des sols secs et souvent infertiles, tandis que la busserole préfère les zones humides avec un sol fertile.
  2. La busserole ne dépasse pas 30 cm de hauteur, tandis que l'airelle rouge ne dépasse pas 15 cm.
  3. Les racines de la plante en question sont situées à la surface du sol et ne forment pas de mycorhizes avec le champignon ; les tiges sont couchées et ramifiées. Les racines de l'airelle, en revanche, sont disposées horizontalement, et un champignon prolifère souvent sur le rhizome, formant une mycorhize avec l'herbe. Les pousses de la plante en question sont légèrement surélevées, et ne forment pas de fourrés lors de leur croissance.
  4. Ce n'est pas pour rien que la busserole est communément appelée "oreille d'ours", car ses feuilles ont la forme d'une oreille d'ours, c'est-à-dire qu'elles sont larges sur le dessus et plus étroites sur le dessous. Les feuilles de l'airelle sont légèrement oblongues, obovales, avec des mouchetures foncées sur la face inférieure.
  5. Les baies de la première plante sont insipides, tandis que les fruits de l'airelle rouge ont un agréable goût aigre-doux. Mais avant de les déguster, il faut les étudier de l'extérieur. Les airelles, par exemple, ressemblent à des boules rouges avec une peau brillante et un calice flétri au sommet. Lorsqu'ils sont complètement mûrs, ils deviennent mous. Le fruit de la busserole ne présente qu'une petite dépression au centre de la baie. Même s'ils sont trop mûrs, ils ont toujours une surface dure.

S'il est possible de procéder à un contrôle chimique et de savoir ce qu'est réellement la plante, vous pouvez utiliser la méthode décrite dans la pharmacopée. Vous avez ici la séquence complète de l'analyse, qui vous permettra de détecter une falsification. Pour ce faire, préparez d'abord une infusion aqueuse dans un rapport de 1:50. Ensuite, ajoutez du sulfate de fer au mélange obtenu. Un seul cristal suffit. Si, à la suite de cette manipulation, le liquide devient d'abord rouge, puis violet, et qu'enfin un précipité violet foncé apparaît, la matière première est en fait du raisin d'ours. Si, en revanche, la matière première a été prélevée pour être analysée, de telles réactions ne se produiront pas.

On peut également ajouter à la même infusion quelques gouttes d'alun d'ammonium de fer. Le bouillon d'ormeaux doit prendre une couleur bleu foncé. Si une coloration vert-noir apparaît, il s'agit d'airelle rouge.

Malgré leurs similitudes d'apparence, les deux plantes présentent un certain nombre de différences lorsqu'on les examine plus en détail.

Propriétés thérapeutiques des feuilles de busserole

Propriétés thérapeutiques des feuilles de busserole

  1. L'herbe est dotée d'un effet désinfectant sur le système excréteur. Son utilisation détruit la flore bactérienne. Cela élimine les signes d'inflammation.
  2. L'herbe est également utile pour les problèmes de l'appareil gastro-intestinal. Comme nous l'avons déjà noté, le produit se caractérise par ses propriétés astringentes, ce qui permet de traiter les troubles intestinaux inflammatoires. De même, l'utilisation de la busserole permet de se débarrasser des problèmes d'estomac.
  3. Ces matières premières médicinales sont utiles aux personnes souffrant de diabète, de tuberculose, de troubles du système cardiovasculaire.
  4. Les oreilles d'ours sont également efficaces en cas de déficience visuelle. Cette plante peut aider à soulager les symptômes qui ont provoqué une conjonctivite ou une blépharite.
  5. Pour les personnes atteintes de cancer, la plante peut être utilisée comme analgésique. Il est également recommandé pour les rhumatismes articulaires et l'arthrite goutteuse.
  6. La busserole est utilisée pour éliminer les toxines du corps. Il est ajouté à la collection, qui ont un effet diurétique. Les infusions de cette plante sont efficaces dans les cystites et les urétrites. Son utilisation est recommandée en présence de maladies sexuellement transmissibles, de saignements utérins. Le produit a un effet bénéfique dans les névroses et les troubles du métabolisme des substances.
  7. Les propriétés antiseptiques de la busserole, lorsqu'elle est utilisée en usage externe, peuvent guérir les plaies septiques.
  8. Grâce à sa teneur en hydroquinone, il a un effet rajeunissant et blanchissant, et fonctionne également comme un nettoyant.
  9. La busserole entre dans la composition de diverses préparations pharmaceutiques qui sont utilisées comme astringent et pour soulager les brûlures d'estomac, les troubles intestinaux, les gastrites, les colites et autres pathologies du tube digestif. Les décoctions de lait de la culture de baies sont utilisées pour éliminer la diarrhée et l'inflammation des muqueuses de l'estomac.
  10. En usage externe, la plante peut lisser les rides, éclaircir le derme et lui donner un aspect sain, réduire les inflammations et les taches noires. Il existe un certain nombre de produits cosmétiques à base de busserole. Par exemple, il est actuellement utilisé pour fabriquer des crèmes destinées à nettoyer les pores. La plupart des fabricants de cosmétiques proposent des formules pour les peaux sèches et sensibles. D'après de nombreuses critiques, ces produits sont très efficaces.

Pour les femmes

La composition unique de la busserole lui permet de traiter diverses affections féminines. Dans la pratique gynécologique, cette plante est utilisée pour l'élimination du point blanc, le traitement de la cystite, ainsi que les conditions associées à une contraction excessive du myomètre. Le produit est efficace pour un certain nombre de pathologies vénériennes.

Une infusion de cette plante doit être faite pour éliminer les cystites. Pour ce faire, prenez 2 cuillères à soupe de matières premières séchées et ajoutez 0,5 l d'eau, préalablement bouillie. Faites infuser la solution pendant deux jours dans un endroit protégé de la lumière. Avant de l'utiliser, filtrer la composition. Appliquez le mélange curatif sur un estomac plein à raison de 50 ml. Répétez l'opération trois fois par jour après un repas, pendant dix jours.

Vous pouvez également préparer un remède composé d'un complexe d'herbes. Vous aurez besoin de 25 g d'ormeaux, 7 g de feuilles de persil écrasées, 25 g d'herbes et 5 g de célandres. Mélangez bien tous les ingrédients et versez-les sur 0,3 litre d'eau bouillante. Laissez le mélange infuser pendant environ 60 minutes. Continuez le traitement pendant 10 jours. Une portion unique du remède obtenu est de 50 g, vous devez prendre la composition trois fois par jour. Ce traitement a pour effet de purifier les reins et de supprimer l'inflammation de la vessie.

Le traitement du badigeon est réalisé grâce à la propriété antibactérienne de la plante. Il est utilisé en cas d'infections génitales telles que les lésions blanches de la gonorrhée. Pour obtenir la composition médicinale, verser 1 cuillère à café de la matière première dans 125 ml d'eau bouillante. Le mélange doit infuser pendant une heure. L'irrigation se fait deux fois par jour - au réveil et avant d'aller se coucher. Il n'est pas recommandé de consommer les infusions et décoctions en quantités excessives car cela peut entraîner des effets secondaires au niveau du tube digestif.

Les saignements utérins peuvent être arrêtés par l'application d'un bain. Vous aurez besoin de 70 g de feuilles de busserole écrasées et de 300 ml de liquide. Faites bouillir la matière première pendant environ 15 minutes et remuez continuellement. Ensuite, refroidissez et filtrez le mélange. Ensuite, remplissez d'eau une baignoire assise et ajoutez la totalité de la solution obtenue. Le bain doit être pris avant le coucher. Durée de la procédure - pas plus de 20 minutes. L'effet bénéfique de la composition médicinale est dû au fait qu'elle agit comme un antiseptique.

Pour les hommes

Le bleuet n'est pas seulement une substance utile pour le beau sexe. Elle est également utilisée pour rétablir la santé des hommes, car la plante peut éliminer une maladie telle que la prostatite.

Pour ce faire, il est nécessaire de préparer une teinture. Vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d'oreilles d'ours. Vous devrez également diluer une petite quantité de boisson alcoolisée avec de l'eau pour obtenir une solution d'une puissance de 40 degrés. Ensuite, versez la matière première séchée avec ce mélange. Pour ce faire, 1/2 tasse d'alcool suffira. L'infusion doit être faite pendant 14 jours, à condition que le mélange soit conservé dans une pièce sombre. La préparation prête est consommée par 20 gouttes trois fois par jour, après un repas. Ce remède conserve ses qualités utiles pendant deux jours seulement.

L'utilisation de la busserole sous forme de teinture a montré son utilité dans le traitement de la prostatite. Ceci s'explique par le fait que la composition élimine l'inflammation et tue le milieu microbien. En outre, le mélange peut être bu comme prophylactique.

Il existe également une recette pour préparer une infusion destinée au traitement de la prostatite. Dans ce cas, verser 20 grammes de matières premières dans 250 ml d'eau bouillante et insister pendant 12 heures dans un endroit chaud. Prêt à utiliser la composition à raison de 2 cuillères à soupe trois fois par jour après un repas. Préparez un remède tous les deux jours.

Lorsqu'elle est enceinte

Les jeunes filles enceintes doivent éviter de consommer des produits contenant cet ingrédient. En effet, l'herbe de busserole peut affecter le tonus utérin. Il en résulte une contraction accrue de l'organe, ce qui peut provoquer un accouchement précoce.

Si une femme qui porte un bébé décide d'utiliser le produit à base de plantes à des fins médicinales, il faut d'abord consulter un spécialiste. Dans ce cas, le médecin déterminera les doses admissibles pour une personne donnée, en fonction du déroulement de cette période et des caractéristiques individuelles de l'organisme. Il ne faut cependant pas en abuser, car cela peut nuire à la santé du futur enfant.

Vidéo : Quelles sont les plantes qui détruisent le fœtus pendant la grossesse ? Développez

Allaitement maternel

L'oreille d'ours ne doit pas être utilisée pendant l'allaitement. Si la plante a un effet positif sur la santé d'un adulte, cela ne signifie pas qu'elle est bonne pour le bébé. Si la busserole est ingérée avec le lait maternel, elle peut être préjudiciable au bébé.

Pour les enfants

La plante ne doit pas être utilisée par les enfants de moins de 12 ans.

En cas de perte de poids

Cette matière première médicinale aide à se débarrasser de l'excès de poids grâce à sa capacité à éliminer l'excès de liquide dans le corps et à rétablir la digestion en accélérant les processus métaboliques.

Le raisin d'ours, qui est utilisé pour la perte de poids, contient des composants tels que des flavonoïdes, qui protègent contre toutes sortes de virus et détruisent les micro-organismes dangereux, renforçant ainsi le système immunitaire ; des tanins, qui ont un effet bénéfique sur la motilité intestinale ; de l'arbutine, qui débarrasse le corps des liquides et agit comme un diurétique.

Pour se débarrasser de l'excès de poids, préparez un remède en utilisant 100g de feuilles séchées et versez 1 litre d'eau chaude dessus. La solution doit être infusée pendant 24 heures. Ensuite, prenez la décoction 20 minutes avant un repas.

Vous pouvez également mélanger en quantités égales de l'ormeau, de la succession, des stigmates de maïs et des feuilles de bouleau, verser 1 litre d'eau bouillie et infuser à nouveau pendant 24 heures. Le remède prêt à l'emploi doit être bu chaque jour après un repas, à raison de 100 ml.

Vous pouvez faire un thé à base de busserole. Pour ce faire, versez 2 cuillères à soupe d'herbes séchées dans une tasse d'eau froide. Le mélange doit infuser pendant une journée. En outre, la boisson doit être utilisée à l'état chaud.

L'utilisation de la busserole en médecine populaire

Une plante médicinale aussi particulière que la busserole est activement utilisée pour éliminer diverses affections douloureuses.

L'utilisation de la busserole en médecine populaire

Pyélonéphrite .

Par exemple, une composition à base de ce produit est considérée comme efficace pour le traitement de la pyélonéphrite. Il est utilisé en augmentant le volume d'urine excrété par le corps. Il supprime le processus inflammatoire et détruit les organismes pathogènes. Pour préparer la composition médicinale, versez un verre d'eau chaude dans un petit récipient et ajoutez 1 cuillère à café de feuilles séchées. La décoction obtenue doit être consommée à la place du thé tout au long de la journée. Cette solution est la plus sûre de tous les remèdes à base de plantes pour le traitement de ce type de pathologie. Ce thé naturel protège la muqueuse de l'estomac contre les irritations et les dommages.

Dans l'urolithiase

Une infusion d'eau est recommandée pour l'urolithiase. Ce mélange peut être préparé de la manière suivante. Vous devez d'abord verser 1 cuillère à soupe de matières premières broyées dans un verre d'eau. Cette composition devrait insister 10 à 12 heures. La solution obtenue doit être consommée par 1 cuillère à soupe trois fois par jour. La durée du traitement dans ce cas est de dix jours. Le traitement à base de busserole doit être supervisé par un médecin, qui sera en mesure d'ajuster le dosage pour un patient particulier.

Concrétions rénales

Si des concrétions rénales sont détectées, l'oreille d'ours est à nouveau utile. Toutefois, dans ce cas, il est préférable de préparer une collection à base de cette herbe. Pour cela, vous aurez besoin de 2 parties de chacune des plantes telles que le plantain et l'ormeau, ainsi que des fruits de l'églantier. En outre, vous aurez besoin d'une partie de chacun des bourgeons de bouleau, des feuilles de houblon et des groseilles. Vous aurez également besoin de 3 parts d'ortie et de 6 parts de prêle des champs.

Tous ces ingrédients doivent être soigneusement mélangés, puis prendre une cuillère du mélange obtenu et la verser dans un litre d'eau bouillante. Laissez ensuite le mélange infuser pendant une demi-heure. La quantité totale de la boisson obtenue doit être bue en une journée entière. Lorsque ce mélange est consommé, les calculs rénaux sont éliminés. Une teinture alcoolique faite à partir du même mélange peut également être utilisée pour éliminer les concrétions, mais dans ce cas, la dose unique ne doit pas dépasser 15 gouttes. Il convient de noter que le médicament n'est pas utilisé pendant une exacerbation de la maladie, car cela ne peut qu'aggraver l'état du patient.

Hémorroïdes .

En cas d'inflammation des ganglions hémorroïdaires, la plante en question peut également aider. Dans ce cas, il est recommandé de faire des bains avec le produit. Versez 30 grammes de feuilles séchées dans 0,8 litre d'eau chaude bouillante. Placez la solution sur un bain d'eau et utilisez-la ensuite pour un bain de siège. Il est important de déterminer la température de l'eau dans ce cas, car elle joue un rôle important. Ainsi, à une température de 37 degrés, vous pouvez obtenir un effet de guérison précoce. Si la température du liquide est plus basse et ne dépasse pas 20 degrés, il est possible d'éviter les saignements des nodules enflammés. La durée de ce traitement ne doit pas dépasser 5 minutes.

Vers

Pour faire face à une infection parasitaire comme la giardiase, il faut faire une composition médicinale à base d'oreilles d'ours. Dans ce cas, vous devez mélanger 15 g de matières premières avec un verre d'eau bouillante, puis insister pendant environ 12 heures. Puis filtrez le liquide. Prêt à boire 10 ml par jour. Les composants de la composition résultante ont un effet néfaste sur le développement des protozoaires, ce qui entraîne l'élimination des symptômes de la maladie.

Insomnie et nervosité

Très populaire, cette combinaison est conçue pour le traitement de l'insomnie et de la nervosité. Pour ce faire, vous devez mélanger des quantités égales de busserole et d'agripaume. Prenez ensuite 2 cuillères à soupe du mélange obtenu et versez-les dans une casserole avec 0,75 litre d'eau. Mettez la marmite sur un bain-marie. Puis faire bouillir la composition jusqu'à ce que le volume soit réduit d'un tiers. Après cela, laissez le liquide refroidir puis filtrez-le. Utilisez le mélange prêt à l'emploi à raison de 50 ml avant un repas, 2 à 3 fois par jour.

Diurétique

Pour obtenir un diurétique, il faut des feuilles de busserole, des racines de réglisse et des fleurs de bleuet dans un rapport de 3:1:1. Tous les ingrédients sont bien mélangés, puis mesurer 1 cuillère à soupe de mélange, qui verse 0,3 litre d'eau chaude. La solution doit insister 15 à 20 minutes. Le médicament obtenu doit être bu 1 cuillère à soupe trois fois par jour.

Goutte .

Pour améliorer l'état de la goutte, vous devez préparer un mélange pour lequel vous devez verser 0,5 litre d'eau dans un récipient, ajouter 3 cuillères à soupe de plante séchée et mettre à bouillir. Dès que le mélange bout, laissez mijoter pendant un quart d'heure, puis retirez-le de la cuisinière et couvrez-le avec un couvercle. Le mélange doit refroidir, puis vous devez le filtrer. Prenez le mélange avec un repas, deux fois par jour. En outre, il est conseillé de tremper un petit bandage de gaze dans la solution et de l'appliquer sur la zone affectée pendant 20 minutes. Ceci est fait jusqu'à ce que la douleur disparaisse.

Gonflement

Pour soulager les gonflements, vous devez préparer une collection spéciale de feuilles de bouleau, de rafles de maïs et de feuilles de busserole prises à parts égales. Un tel mélange de 100 g doit être versé 250 ml d'eau et insister une journée dans un endroit chaud. L'infusion doit être prise en 100 ml trois fois par jour, une heure après les repas.

Tuberculose .

Il peut être utilisé pour soulager même une maladie aussi grave que la tuberculose. Dans ce cas, il faut mélanger 2 cuillères à soupe d'Ushki brut séché et 100 ml de vodka. Un tel mélange doit insister dans une pièce sombre pendant une quinzaine de jours. À la fin de cette période, filtrez le liquide et buvez 30 gouttes par jour sur un estomac plein.

Rhumatismes

Pour se débarrasser des rhumatismes, il faut mélanger en quantités égales les feuilles de busserole, la prêle, les gousses de haricot, les stigmates de maïs, le géranium, la renouée, le millepertuis, l'écorce de saule, les fleurs de bleuet et les bourgeons de bouleau. Le mélange obtenu doit être écrasé et bien mélangé. Puis prenez 1 cuillère à soupe de mélange d'herbes, versez 150 ml de liquide chaud, faites cuire pendant 10 minutes. Ensuite, insistez sur le mélange pendant encore 30 minutes, puis filtrez. Prêt à prendre l'infusion de 100 ml une demi-heure après le repas, 4 à 5 fois par jour.

Athérosclérose .

La collection pour le traitement de l'athérosclérose se compose d'ormeau, de fleurs de tilleul, d'origan, de feuilles de menthe, de plantain, d'agripaume, de prêle, d'agropyre des marais et d'églantier, pris à parts égales. Tous les ingrédients doivent être écrasés. Ensuite, mesurez une grande cuillère de matières premières, versez 500 ml d'eau bouillante et insistez 35-40 minutes. Puis filtrez le liquide. Prenez le remède prêt à l'emploi deux fois par jour, 60 minutes après le repas. La dose unique est de 200 ml.

Pour les intestins

Si vous souffrez de maladies intestinales ou gastro-intestinales, il est recommandé de verser 1 cuillère à café de l'herbe dans une petite quantité d'eau, puis d'ajouter un verre de lait. Ensuite, portez le mélange à ébullition. Faites ensuite tremper la solution pendant 60 minutes. La boisson obtenue doit être consommée à petites doses.

Types de formulations médicinales à base de busserole

La teinture Toloknaya, le thé phyto, ainsi que les comprimés à base de cette plante peuvent être trouvés dans toutes les pharmacies. L'utilisation de ces fonds implique de suivre les instructions d'utilisation. Il est important de respecter les doses autorisées et de n'utiliser que des préparations ayant une durée de conservation normale. Ces préparations peuvent également être réalisées à la maison. La méthode de brassage et d'utilisation dépend de la maladie à traiter. Les recettes et dosages standards seront également présentés ici.

Sortes de compositions médicales à base de busserole

Infusion

Une telle boisson est utile lors de la détection de cystites et de diverses autres pathologies du système urinaire associées à des processus inflammatoires. Pour la préparation, vous aurez besoin de 10 g de matières premières sèches. L'herbe doit être versée sur 0,5 litre d'eau froide. Sous cette forme, le mélange doit insister pendant 12 heures. Ensuite, la solution doit être légèrement chauffée, mais pas bouillie, puis filtrée. Un tel traitement permet d'extraire presque tous les composants utiles de la plante, à l'exception des tanins. Cela permet de réduire la probabilité d'effets indésirables et d'obtenir un remède doux, mais efficace.

Il est généralement pris 30 ml une demi-heure après un repas. Cette procédure doit être répétée trois fois dans la journée. La boisson prête à l'emploi peut être conservée au réfrigérateur pendant deux jours au maximum.

Teinture

Ce type de traitement de la plante médicinale est utilisé pour les problèmes de sommeil, ainsi que pour les pathologies du système nerveux, l'alcoolisme, la goutte, les rhumatismes et l'oncologie. Il est souvent utilisé pour réduire la douleur.

Pour préparer l'infusion, vous devez mettre dans un bol de verre 40 g de feuilles d'ormeau séchées, verser 0,25 litre de vodka. Cette solution doit insister dans un endroit sombre pendant une quinzaine de jours. Filtrez le liquide et prenez 45 gouttes par jour, réparties en trois parties, une demi-heure après le repas.

Décoction .

Cette méthode de préparation est utilisée pour les gastrites chroniques, les cystites, les œdèmes, la constipation chronique, les saignements utérins. La décoction est également utile pour les colites et le diabète. Il est également connu pour être utilisé en usage externe pour les abrasions, les éraflures et les plaies difficiles à cicatriser.

Pour préparer la potion, réduisez une cuillère à soupe de la matière première en poudre, mélangez-la à un verre d'eau bouillante et placez-la dans un bain-marie. Ce mélange a été chauffé pendant environ un tiers d'heure, puis infusé pendant environ 35-40 minutes. Filtrer ensuite le remède obtenu et le porter à 250 ml d'eau bouillie. Le décocté est contre-indiqué pour les personnes ayant l'estomac malade, car il contient des tanins, qui ont un effet irritant sur la muqueuse de l'organe. Prenez ce remède une demi-heure après un repas, 50 ml à la fois. Elle doit être répétée trois fois.

Thé .

Pour faire du thé, il est nécessaire de broyer 1 cuillère à soupe de matières premières végétales et de verser une tasse d'eau chaude. Le mélange doit infuser pendant un certain temps, après quoi il peut être utilisé comme un thé ordinaire. Une telle solution n'a pas un goût très agréable. Cela est dû à la présence de tanins dans la composition de l'herbe, qui sont libérés lors du processus de brassage de la boisson.

Applications cosmétologiques

La richesse de la composition chimique de la busserole est la raison pour laquelle elle est si largement utilisée en cosmétologie. Il peut aider à éliminer la pigmentation, à éclaircir la peau et à produire des boucles fortes. En outre, ce produit naturel peut être utilisé pour rajeunir et améliorer l'état général du derme problématique.

  1. Pour éliminer les pigmentations indésirables, il faut faire une infusion du produit médicinal. Il vous faudra 25 grammes de feuilles séchées, verser 300 ml d'eau, chauffer dans un bain de vapeur pendant 10 minutes, puis filtrer. Frottez les taches pigmentaires avec le cosmétique préparé à l'aide d'un coton, qui doit être trempé dans une solution refroidie, 6-7 fois dans la journée.
  2. Un blanchiment plus efficace peut être obtenu avec un peeling. Il faut préparer à cet effet un mélange composé de sel, de bicarbonate de soude et de crème hydratante pour enfants. Prenez tous les ingrédients en quantités égales. Après avoir nettoyé la peau avec ce gommage, traitez la peau avec l'infusion préparée. Le résultat est visible au bout de quelques mois.
  3. Pour éclaircir les mèches et leur donner de la force, il faut utiliser une décoction concentrée d'oreilles d'ours. Pour l'obtenir, il faut 4 cuillères à soupe de matières premières végétales pour 0,75 litre d'eau bouillie. Rincez vos cheveux avec cette solution 1 à 2 fois par semaine après avoir lavé vos cheveux.

Les cheveux gras ont besoin d'un soin particulier. Pour ce type de boucles conviennent la teinture de busserole et les extraits de cette plante. De tels mélanges permettent de stabiliser l'échange de substances dans le cuir chevelu. Cela rendra les cheveux brillants, éliminera les pointes fourchues et réduira la perte de cheveux.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, il aide à faire face aux inflammations de la peau, la protège des infections et accélère le processus de guérison. Il suffit d'essuyer les zones affectées avec une décoction de la plante et de boire une teinture à base de cette plante. Les substances antioxydantes contenues dans les compositions cosmétiques naturelles aident à faire face à la desquamation et à la sécheresse du derme et à atténuer les fines rides.

Contre-indications d'utilisation

Contre-indications à l'utilisation de la busserole

Les oreilles d'ours sont contre-indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes. Il est également interdit d'utiliser des matières premières médicinales pour les enfants de moins de 12 ans. L'insuffisance rénale, la constipation récurrente, l'hypersensibilité et l'allergie aux composants de la busserole constituent également une limitation à la consommation de ce produit.

Une utilisation excessive peut provoquer des vomissements, des nausées et des douleurs dorsales. Avant de commencer à utiliser une telle phytopréparation, il est conseillé de consulter un médecin. Un spécialiste aidera à choisir le bon schéma thérapeutique et le dosage optimal, qui amélioreront l'état du patient.

Puis-je manger des baies de busserole ?

Les baies ne doivent pas être consommées car elles ont un goût désagréable et représentent un danger pour le corps humain. Rien ne se passera si vous mangez quelques baies, mais en manger de grandes quantités peut provoquer une grave intoxication. Il en va de même lorsque la décoction des feuilles est utilisée de manière incontrôlée.

«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre d'information uniquement. Demandez conseil à votre professionnel de la santé avant d'utiliser l'une de ces recommandations ou d'autres. spécialiste. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument de responsabilité pour tout dommage éventuel causé par matériaux.


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies