Le sucre brun : de quoi est-il fait, ses avantages et ses inconvénients pour la santé
Le sucre de canne naturel est une source diététique de glucides. Ce produit a commencé à être fabriqué en Inde, d'où il s'est ensuite répandu dans le monde entier. En Russie, le produit de la canne n'a pas été étudié pendant longtemps. Aujourd'hui, il devient populaire parmi les amateurs de nutrition rationnelle. Il est censé être beaucoup plus sain que le sucre ordinaire et est moins nocif pour l'organisme.
- Types de sucre de canne
- Quelle est la différence entre le sucre de canne et le sucre ordinaire ?
- Quel sucre est le meilleur
- Sucre édulcorant : sucre de canne ou sucre de betterave
- Composition et calories
- Les avantages du sucre de canne
- Avantages généraux
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pendant la grossesse
- Pour l'allaitement
- Pour les enfants
- Minceur
- La canne à sucre dans le diabète
- Utilisation cosmétique
- Préjudices et contre-indications
- Comment choisir et stocker le sucre de canne
- Comment la distinguer de la contrefaçon
- La confiture de sucre de canne peut être bouillie
- Quelle quantité de sucre de canne peut être consommée par jour ?
- Faits intéressants sur le sucre
Variétés de sucre de canne
Avant de choisir un tel produit, vous devez étudier la technologie de production et connaître la différence entre les types d'édulcorant de canne.
Selon le principe de production, il existe les types suivants :
- Le sucre raffiné ou blanc, qui est obtenu par raffinage, c'est-à-dire en le transformant en sirop. Le produit est ensuite filtré, évaporé et séché.
- Le produit non raffiné ou brun. Il n'est presque jamais raffiné. Cette variante est le plus souvent utilisée dans l'alimentation.
Une variété de sucre brun :
- Muscovado - a une odeur distincte de caramel, une teinte semblable à celle du miel et se caractérise par des cristaux légèrement humides et collants de petite taille. Il pousse principalement en Amérique du Sud.
- Le Demerara est caractérisé par des cristaux dorés durs et collants. On le trouve également dans les régions d'Amérique du Sud près de la rivière Demerara, d'où il tire son nom.
- Mélasse molle - contient beaucoup de mélasse et a une couleur très foncée, une odeur distincte et un goût de canne.
- Turbinado - Ce type de sucre est traité en le centrifugeant avec de l'eau. La vapeur est également utilisée pour éliminer diverses impuretés. Il se présente sous la forme de grands cristaux secs. Il est expédié depuis Hawaii.
- Le gur est un type particulier de sucre produit en Inde. Il s'agit d'un jus de canne à sucre condensé qui est lentement pressé de la betterave à sucre afin de conserver toutes ses propriétés nutritionnelles. Sa teinte et sa texture ressemblent à celles d'un doux sorbet.
La différence entre le sucre de canne et le sucre ordinaire
Contrairement à son homologue de betterave, le sucre de canne contient 20 fois plus de potassium, 10 fois plus de fer et 85 fois plus de calcium. En outre, le sucre de canne contient du magnésium, alors que le sucre de betterave n'en contient pas. Les membres du groupe des vitamines B sont également présents dans ce type de sucre. Ils stimulent le métabolisme et sont responsables du bon fonctionnement de l'organisme en général.
La différence est également perceptible dans les caractéristiques organoleptiques. Par exemple, la canne à sucre se caractérise par sa couleur et son goût de caramel. Il peut être utilisé pour préparer de délicieux plats au goût et à l'arôme délicats de caramel. Elle est particulièrement appréciée dans les boissons et les sauces.
La coloration spécifique d'un tel composant du sucre s'explique par le fait qu'il contient de la mélasse (mélasse noire). Il est une source de substances utiles et de protéines. Ainsi, plus le sucre est foncé, plus il contient de mélasse et plus le produit est sain.
Quant aux valeurs énergétiques de ces variétés d'édulcorants, elles sont presque identiques.
Quel sucre est le meilleur
Bien que les valeurs caloriques soient les mêmes, il y a une différence. Par exemple, le sucre de canne contient plus de vitamines et de minéraux qui sont bons pour le corps. Il s'agit également d'un glucide lent, ce qui vous évite de prendre du poids ou d'avoir un excès de glucose dans votre organisme.
Quant aux produits raffinés, ils sont tous aussi nocifs les uns que les autres. Quant aux sucres non raffinés, le sucre de canne est beaucoup plus sain dans ce cas. Comme mentionné plus haut, il a une teneur en substances utiles beaucoup plus élevée que les produits de la betterave.
Quel est le sucre le plus sucré : le sucre de canne ou le sucre de betterave ?
On pense que le sucre produit à partir de la matière première de la canne est plus sucré. Mais selon les normes de l'État, tous les édulcorants produits dans l'industrie sont constitués presque entièrement de saccharose. Le niveau de douceur en dépend.
Les cristaux de sucre de canne sont plus gros. C'est pourquoi il semble plus doux lorsqu'il est pris dans la bouche. Lorsque les deux sont dissous dans une boisson chaude, ils ont à peu près le même niveau de douceur.
Composition et calories
L'édulcorant de canne est un excellent produit qui ne nuit pas au tour de taille. Il contient de nombreux micro- et macro-nutriments, ainsi que des substances vitaminiques aux qualités précieuses. La teneur en Ca, Mg, Fe, P, Zn de ce sucre cristallisé dépasse celle de tous ses homologues. Il est donc impossible de surestimer son utilité pour un homme. Dans les pays occidentaux, ce sucre est utilisé par les végétariens pour apporter à l'organisme du fer et du magnésium.
Les vitamines B sont présentes dans le sucre de canne.
La valeur calorique du produit est de 370 à 400 kcal pour 100 grammes.
Comment le sucre de canne est utile
Avantages généraux pour la santé
Pour la plupart des consommateurs, le sucre de canne est presque impossible à distinguer du sucre conventionnel. La seule différence est la couleur du produit. Mais cette opinion est erronée. Le sucre produit à partir du sucre de canne possède de nombreuses propriétés positives.
Grâce à un processus de fabrication unique, le sucre brun conserve davantage de vitamines et de minéraux précieux que son homologue en sucre de betterave. C'est pourquoi il est considéré comme bénéfique pour l'organisme. Par exemple, il contient une forte concentration de fer, qui est particulièrement important pour les faibles taux d'hémoglobine dans le sang, ainsi que pour l'anémie ferriprive.
Le produit est recommandé aux personnes qui ont renoncé aux aliments d'origine animale, ainsi qu'à celles qui suivent un régime strict. Cela est dû à la grande quantité de fer et de substances vitaminiques du groupe B. Ils contribuent à renforcer le système immunitaire et à ralentir le processus naturel de vieillissement.
Un tel sucre aidera à réguler le SNC et à éliminer les effets du stress, à améliorer l'humeur et à soulager l'insomnie. Le glucose naturel contenu dans cet édulcorant améliore l'activité mentale, la concentration et la mémoire.
Le phosphore et le calcium contenus dans le produit sont bénéfiques pour les dents et les os. Ils les renforcent et réduisent la probabilité de développer des troubles musculo-squelettiques.
En outre, le sucre de canne contribue à normaliser les fonctions du foie et de la rate.
On trouve également dans le sucre roux du potassium et du magnésium qui, ensemble, assurent le fonctionnement du système cardiovasculaire et agissent de manière préventive.
Pour les femmes
Le sucre de canne élimine les problèmes de sommeil, les maux de tête et la fatigue. Il peut également réguler la pression sanguine, de sorte que les symptômes de nausées, de vertiges, de bouffées de chaleur et le rythme cardiaque normal sont rétablis.
Les fibres contenues dans le produit aident à nettoyer l'organisme des substances toxiques. En outre, le sucre roux régule le métabolisme et, par conséquent, le tube digestif fonctionne mieux. Ceci est assuré par le fait que les fibres et les fibres alimentaires facilitent la digestion des aliments et assurent leur élimination rapide de l'organisme. Le sucre de canne peut également satisfaire rapidement et durablement la faim. Utilisé régulièrement et en quantité optimale, il permet de se débarrasser des centimètres de tour de taille supplémentaires.
Un tel composant peut être utilisé non seulement comme aliment, mais aussi comme produit cosmétique. Comme vous le savez, le sucre est un composant de la pâte qui est utilisée pour le shugaring.
Pour les hommes
Le produit de la canne à sucre est une source d'énergie. Grâce à cette propriété, le sucre donne à l'homme de la force, de l'endurance, augmentant ainsi sa capacité de travail. Il a un effet positif sur le système nerveux, améliore l'état émotionnel et la vivacité.
Il a des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire. Le potassium renforce les vaisseaux sanguins et les muscles cardiaques, et le rythme est normalisé. Le sucre de canne est utile pour les personnes dont le travail est lié au stress mental. Il est également utilisé par les athlètes et le personnel militaire.
Pendant la grossesse
Pendant la grossesse, le sucre de canne peut être inclus dans le régime alimentaire d'une femme enceinte, en remplacement de son homologue en sucre de betterave. Par rapport aux autres édulcorants, ce sucre fournira à l'organisme de la femme des substances utiles, normalisera l'activité du foie, du cerveau et du système circulatoire. La valeur calorique d'un tel produit est assez élevée, il est donc nécessaire de respecter la norme. Les effets néfastes d'une utilisation fréquente seront minimes pour l'organisme de la future mère, mais une utilisation non contrôlée peut entraîner une augmentation du poids corporel de la femme et du fœtus.
Pendant l'allaitement
Pendant l'allaitement, le sucre de canne apportera à la femme plus de bénéfices que son homologue de betterave. Toutefois, dans ce cas également, il est important de respecter une mesure. Pour une femme qui allaite, ce produit sera utile, car il est assez facilement digéré par l'organisme. Il aidera la femme à se rétablir plus rapidement après la naissance du bébé et fournira à l'organisme les substances dont il a besoin pour fonctionner correctement.
En outre, le sucre du jus de canne améliorera le goût du lait, ce qui est très important pour le bébé.
Pour les enfants
La composition riche en calcium aide à renforcer les os, les empêchant de devenir fragiles. Cette caractéristique du produit permet de réduire le risque de fractures et de récupérer plus rapidement après une blessure. C'est pourquoi les experts conseillent de remplacer le sucre de betterave par du sucre de canne pour les enfants.
La teneur en acide ascorbique contribue à renforcer le système immunitaire, ce qui permet de protéger l'organisme contre les rhumes, les infections et les inflammations.
Pour la perte de poids
Le sucre de canne est un hydrate de carbone contenant des fibres grossières. Il est donc plus lent à être absorbé par le tractus gastro-intestinal. Ainsi, il faut plus de calories pour le transformer, ce qui entraîne un stockage moindre sur les flancs. C'est précisément en raison de ces propriétés que le produit de la canne à sucre est populaire auprès des amincisseurs, car il est beaucoup plus difficile de renoncer aux boissons sucrées que de remplacer le sucre par un autre moins dangereux pour la silhouette.
Il est possible d'utiliser ce sucre comme un produit diététique dans le régime de chaque personne. Il contribuera à diversifier la table, à enrichir le corps en minéraux et autres substances nécessaires au cœur et au système nerveux. Mais si vous ne limitez pas sa quantité, il n'y aura aucun effet, car son contenu calorique n'est pas négligeable.
Le sucre de canne contre le diabète
Dans le cas d'un diabète léger, le patient est autorisé à consommer un peu de sucrerie, prescrite par le médecin. Les deux types de la maladie sont des raisons d'éviter l'utilisation du sucre, quel que soit le type. En effet, l'indice glycémique du produit de la canne est assez élevé. Il est égal à 55 unités. Par conséquent, un tel édulcorant peut augmenter l'indice de glycémie. Des substituts de sucre peuvent être utilisés à la place.
Applications cosmétiques
Le sucre brun est un ingrédient pour faire un gommage. Un tel produit est doux pour la peau. En outre, les gommages avec l'ajout d'un tel composant rétablissent le métabolisme des graisses du derme, l'hydratent, éliminent les squames, la cellulite et les rides. Ces mélanges peuvent également être utilisés pour les massages, le traitement de la peau avant le rasage pour prévenir les poils incarnés.
Un gommage pour le visage peut également être préparé de cette manière. Il convient à tous les types de peau, mais assurez-vous que le mélange ne provoque pas de réaction allergique lors de sa première utilisation. Vous aurez besoin d'une tasse de sucre de canne, de 50 ml d'huile d'olive, de 2 cuillères à soupe de miel, de 2 cuillères à café de sucre de canne. Romarin, 15 gouttes d'huile de citron et la même quantité d'huile de lavande.
Mélangez d'abord le sucre avec le romarin sec, puis ajoutez le miel, l'huile et les ingrédients essentiels. Démaquillez-vous avant l'application, essuyez votre visage avec un tonique et appliquez le masque par mouvements circulaires. Massez la peau pendant quelques minutes. Maintenez le masque pendant 5 à 7 minutes, puis rincez-le.
Un masque au fromage blanc nourrit et hydrate la peau. Pour le préparer, il faut utiliser 2 cuillères à soupe de lait caillé, 1 cuillère à soupe de sucre de canne sous forme non raffinée et 1 cuillère à soupe de miel. Mélangez tous les ingrédients ; pour de meilleurs résultats, utilisez un mixeur. Appliquez le mélange sur le visage et rincez-le au bout de 20 minutes.
Vous pouvez préparer un gommage corporel avec ce type de sucre et de l'huile de noix de coco. Il faut 4 cuillères à soupe de produit de canne, 4 cuillères à soupe de sel marin fin, 1 cuillère à soupe d'huile de coco, du miel et du jus de citron. Tout d'abord, mélangez l'huile de coco et le miel et faites-les chauffer jusqu'à 40 degrés. Mélangez le sel et le sucre dans un autre bol, puis ajoutez le mélange de miel et d'huile. Appliquez le mélange en mouvements circulaires après la douche, puis rincez.
Le sucre peut être utilisé pour les soins des cheveux. La façon la plus simple de l'utiliser est de nettoyer le cuir chevelu. L'efficacité de cet agent est due à la structure cristalline de la substance, qui contribue à nettoyer et à renouveler l'épiderme en douceur. Pour préparer le gommage du cuir chevelu, il suffit de mélanger deux volumes de sucre et un volume de shampooing usagé. Il convient d'utiliser des détergents naturels afin que les composants chimiques ne pénètrent pas dans le derme. Humidifiez les cheveux avec de l'eau avant l'application et seulement ensuite, massez la tête avec le mélange de sucre obtenu. Gardez le mélange sur les cheveux pendant quelques minutes, puis rincez-le. Répétez le traitement une fois pour les cheveux normaux, deux fois si le cuir chevelu est gras.
Ce n'est pas un secret que le sirop de sucre est assez collant, et une fois qu'il refroidit, il durcit. Cette propriété du produit peut être utilisée pour produire de la laque pour cheveux. Pour ce faire, il suffit de dissoudre 1 cuillère à soupe de produit de canne dans 1 litre d'eau. Il est recommandé de verser un tel mélange dans un récipient muni d'un pulvérisateur pour faciliter son utilisation.
Pour préparer un masque destiné à stimuler la croissance des boucles, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de moutarde, de l'huile d'olive et du sucre de canne. Mélangez tous les ingrédients et ajoutez le jaune d'un œuf. Frottez le mélange dans les racines. Rincez au bout de 20 minutes. N'oubliez pas que la moutarde va piquer, mais n'ayez crainte car l'huile et le jaune d'œuf vont protéger le cuir chevelu.
Si vous mélangez des blancs d'œufs avec le produit de canne, vous obtiendrez un merveilleux masque nourrissant qui non seulement renforce les boucles, mais leur donne aussi une brillance saine. Pour le réaliser, vous devez fouetter la masse jusqu'à ce que le sucre cristallisé se dissolve et que le blanc devienne gonflé.
Inconvénients et contre-indications
Chacun sait que la consommation excessive de sucre est préjudiciable à la santé humaine. Elle peut conduire à une surcharge pondérale, qui augmente à son tour le risque de maladies cardiaques et vasculaires, ainsi que de diabète.
Les personnes âgées devraient réguler la quantité de ce sucre dans leur alimentation, car il peut augmenter les taux de cholestérol et de glucose.
Un excès de ce produit peut provoquer des allergies, surtout chez les jeunes enfants. Le jus de canne à sucre raffiné ne doit pas être utilisé pour les maladies du pancréas. Cet organe est responsable de l'absorption du glucose, et le sucre irrite cette glande, ce qui peut entraîner son dysfonctionnement.
Ce type de produit est à éviter si vous êtes diabétique.
En outre, l'abus de ces raffinats contribue à augmenter le risque de développer la maladie d'Alzheimer.
Comment choisir et conserver le sucre de canne
Des fabricants peu scrupuleux proposent souvent aux consommateurs un produit ordinaire à base de sucre blanc coloré au caramel sous couvert de sucre de canne.
Pour choisir un produit de qualité, il faut se laisser guider par son apparence. Les cristaux doivent avoir une forme différente, être collants et légèrement humides. Des informations sur le pays de fabrication aideront également à identifier le sucre authentique. Comme ces produits proviennent des États-Unis, d'Amérique du Sud et de l'île Maurice, ils ne sont pas fabriqués dans nos régions.
Après avoir acheté du sucre, il est recommandé de le verser immédiatement dans un récipient hermétique. Il peut être conservé dans une pièce sèche à température ambiante. Il ne doit pas être placé près d'aliments malodorants car il peut absorber des arômes étrangers.
Il a une durée de conservation de huit ans. Pour éviter une cristallisation rapide au contact de l'air, mettez un morceau de pain ou une peau de mandarine au fond du sucrier.
Comment faire la différence entre un faux et une contrefaçon ?
Il existe plusieurs possibilités pour déterminer l'authenticité d'un produit en canne. Ainsi, pour reconnaître un produit de qualité, il faut mettre une goutte d'iode dans le liquide dans lequel on a dissous une petite quantité du sucre à analyser. Si le sirop devient bleu en conséquence, le sucre est naturel.
Il suffit de dissoudre le sucre cristallisé dans l'eau. Si le liquide devient brun, cela indique que le produit est un faux.
Puis-je faire de la confiture avec du sucre de canne ?
Lorsque l'on ajoute du sucre de canne au lieu du produit habituel, le dessert prend un goût de caramel. Il peut être mélangé avec son homologue en sucre de betterave pour faire des économies. Certaines personnes utilisent ce type de sucre pour les confitures et autres préparations et affirment que les gâteaux sont incroyablement savoureux.
Certains, en revanche, estiment que ce type d'édulcorant ne doit pas être utilisé, sous peine de ruiner les produits. Cela est probablement dû au fait que le sucre de canne est souvent trafiqué, ce qui donne un produit qui n'est pas à la hauteur de ses promesses. Par conséquent, si vous pouvez être sûr que le sucre est naturel, vous pouvez l'utiliser pour faire de la confiture.
Quelle quantité de sucre de canne peut être consommée par jour ?
Le rejet total des sucreries entraîne des troubles circulatoires, ce qui conduit à un mauvais fonctionnement de tous les organes et systèmes du corps. Par conséquent, le sucre doit absolument être présent dans le régime alimentaire d'une personne. Mais dans ce cas, il est important de connaître le taux de tolérance.
Dans le cas du sucre de canne, 45 g de cet édulcorant constituent la norme quotidienne. Ce dosage ne nuit pas à votre silhouette ni à votre santé en général.
Faits intéressants sur le sucre
- Pour la première fois au monde, la production de sucre a été apprise sur le territoire de l'Inde actuelle.
- Dans l'industrie, le sucre est fabriqué à partir de la betterave ou de la canne à sucre. En fait, un tel produit peut également être obtenu à partir d'autres cultures, mais ces deux plantes sont les plus viables économiquement.
- La consommation de sucre entraîne la production de l'hormone dopamine. Cela suggère que la plupart des gens développent une véritable dépendance.
- Les tiges de canne, qui sont la matière première de la canne à sucre, peuvent atteindre une hauteur de 9 mètres.
- Des scientifiques ont découvert que la tendance à consommer trop de sucre pourrait être une prédisposition héréditaire.
- Au cours des deux dernières décennies, la consommation de sucre a augmenté jusqu'à 40 kg par an, car il est un composant de la plupart des aliments utilisés dans l'alimentation.
- La consommation incontrôlée de sucre entraîne une augmentation du taux d'insuline, ce qui accroît le risque de cancer.
- Le sucre est un ingrédient présent même dans les aliments les plus inattendus. Le pain et le ketchup, par exemple, ainsi que diverses autres sauces, contiennent beaucoup de sucre.
- Il a été prouvé lors d'expériences sur des rats que de grandes quantités de sucre ont un effet négatif sur l'activité cérébrale, à savoir que la mémoire est altérée et que le cerveau vieillit prématurément. D'ailleurs, le sel en grande quantité est considéré comme un poison.
- La première usine de sucre de betterave a été construite au début du XIXe siècle dans l'actuelle Pologne. L'argent pour sa construction a été alloué par le roi.
- La plus forte consommation de sucre par personne est enregistrée au Brésil.
- Il existe un monument au sucre raffiné en République tchèque. C'est dans ce pays que ces morceaux de sucre sont apparus au milieu du 19e siècle.
- À l'heure actuelle, près de 60 % du sucre est fabriqué à partir de jus de canne et les 40 % restants à partir de sucre de betterave.
- Il est intéressant de noter que le sucre est utilisé pour fabriquer des matières plastiques et du cuir. Il est également largement utilisé dans la production de produits pharmaceutiques et de tabac.
- De tous les fruits et légumes, les dattes sont celles qui contiennent le plus de sucre. Ainsi, 100 g d'un tel délice contiennent près de 34 g de cet édulcorant.
- Jusqu'à la fin du 18ème siècle, le sucre était un luxe, tout le monde ne pouvait pas se le permettre. C'est pourquoi le produit était appelé "or blanc" à l'époque.
- L'édulcorant Lugdunam, produit chimiquement, est presque trois cents fois plus sucré que l'édulcorant habituel. Pour rendre le thé d'un tel produit sucré, un petit cristal suffit, alors que le sucre auquel nous sommes tous habitués nécessiterait environ 10g. En comparaison, une piscine olympique entière pourrait être rendue sucrée avec 1 kg de cette substance. Le reste des substituts du sucre a été obtenu par accident lors d'une tentative de création d'un remède contre les ulcères.
- Au Moyen Âge, le sucre cristallisé faisait office de médicament et était donc disponible dans les pharmacies.
- Dans certains pays, il existe un carburant pour faire le plein des voitures qui est fabriqué à partir de betteraves sucrières. Ce carburant se présente sous la forme d'un alcool combustible, qui n'est pas nuisible à l'environnement.
«Important : Toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. toutes les informations figurant sur le site web sont uniquement destinées à des fins éducatives. Veuillez consulter un professionnel avant d'appliquer toute recommandation. spécialiste. Ni les rédacteurs ni les auteurs ne peuvent être tenus responsables de tout préjudice éventuel causé par les matériaux."