Articles utiles
Pour votre santé, nous avons rassemblé des articles utiles sur l'alimentation et la bonne nutrition.
Lire les articles
Conservation des aliments
Pour conserver des aliments frais et sains, il faut
frais et sains, ils doivent être conservés en toute sécurité.
préservation.
Comment stocker les aliments

Thon : photo, description, propriétés utiles et recettes

Le thon est considéré comme l'une des créatures marines les plus populaires. Ce délicieux poisson n'occupe pas seulement une place centrale dans la cuisine nationale japonaise. Les cuisiniers de presque tous les pays du monde aiment préparer des mets délicats à partir de la chair tendre du thon. Malheureusement, cette popularité n'a pas eu le meilleur effet sur ce représentant du maquereau, les écologistes tirant la sonnette d'alarme sur un déclin marqué de la population de thon. Après tout, rien qu'en Amérique, les espèces de thon représentent près de 50 % de l'ensemble de l'industrie de transformation du poisson. C'est pourquoi des mesures sont actuellement prises dans le monde entier pour reconstituer les effectifs de ce précieux poisson commercial. Ce facteur explique le coût élevé du thon, bien qu'il soit encore librement disponible sous forme fraîche et en conserve.



La viande de thon est très bonne pour la santé humaine. C'est pourquoi il fait partie intégrante de nombreux programmes de régime. Mais pour pouvoir utiliser correctement ce précieux produit, il est nécessaire de se familiariser avec le thon et d'apprendre les particularités de cet extraordinaire représentant de la faune marine.

Le thon : quelle sorte de poisson est-ce, à quoi ressemble-t-il et où vit-il ?

Il est bien connu que les pêcheurs japonais participaient activement à la pêche au thon il y a 5000 ans déjà. Ce fait est étayé par de nombreux documents historiques. En raison de la taille impressionnante de son corps et de son goût atypique de poisson, le thon est souvent appelé le "veau marin".

Avantages et inconvénients du thon

Caractéristiques du poisson

Le thon appartient à la famille des maquereaux, des poissons qui se déplacent à grande vitesse. Il est arrivé que ce poisson géant franchisse pendant une heure une distance de plus de 90 km. En raison de l'activité physique élevée dans les tissus musculaires est formé dans d'énormes quantités de myoglobine substance, qui donne le produit de viande non caractéristique pour la viande de poisson de couleur. Mais, outre les records de vitesse, le thon est devenu célèbre pour sa taille énorme : on sait que des pêcheurs ont capturé un individu de plus de 4,5 m de long et pesant environ 700 kg, ce qui est comparable au poids d'une petite voiture particulière.

Le thon possède un système circulatoire très développé, ce qui le distingue des autres espèces de poissons marins populaires. En principe, l'ensemble du réseau de vaisseaux sanguins est un régulateur de température autonome. Une autre particularité est que les thons sont obligés d'être en mouvement constant, car une réduction de la vitesse, comme un arrêt complet, menace de graves dysfonctionnements respiratoires.

Signes extérieurs

Le corps du thon a une forme allongée et fusiforme. La grosse tête et la grande bouche contrastent avec les petits yeux. La couleur du corps sur le dos est bleue, et les surfaces latérales ont une teinte verdâtre avec des taches de couleur claire. Les écailles, qui sont si fortes dans la partie antérieure du corps qu'elles ressemblent à une coquille blindée, méritent une attention particulière. Mais une telle couverture protège de manière fiable la créature marine de toutes sortes d'ennuis.

Nutrition

Les thons sont des gourmands par nature. Leur régime alimentaire quotidien se compose de petits poissons et de céphalopodes. Même s'ils ont très faim, les thons ne mangent pas de charognes. Par conséquent, les Japonais affirment qu'il n'y a jamais de parasites dans la chair de ce poisson. Les habitants du pays du soleil levant utilisent ce mets délicat sous sa forme brute.

Habitat

Le thon aime voyager, et son chemin de migration n'est pas limité à une certaine zone. Ce poisson commercial est présent dans toutes les eaux océaniques, à l'exception du bassin de l'océan Arctique. Cette créature marine voyage facilement sur des milliers de miles nautiques. Aujourd'hui, plus de sept douzaines de pays, dont les États-Unis, l'Espagne, la Russie et le Japon, participent à la récolte de ce précieux poisson.

Mode de vie

Les thons n'ont pas tendance à être solitaires, préférant un mode de vie grégaire. Les membres de cette espèce prospèrent dans les eaux chaudes de l'Atlantique, même loin de leurs côtes natales, mais peuvent s'aventurer dans les profondeurs de la mer. Le thon se reproduit en pondant des œufs. Et dans ce domaine, ils établissent également des records, puisque dans une seule portée, les femelles pondent jusqu'à 10 millions d'œufs.

Espèce

Le genre du thon compte plusieurs dizaines de sous-espèces, parmi lesquelles on trouve des spécimens de grande et de petite taille. Chaque espèce individuelle diffère non seulement par son aspect et sa taille, mais aussi par ses caractéristiques gastronomiques, notamment sa composition et sa valeur calorique. Mais parmi la diversité des poissons, sept espèces principales peuvent être identifiées comme des cibles pour la production commerciale. Sur cette liste figurent :

  1. Thon rouge (commun). Cette espèce a un corps bleu-noir avec des rayures longitudinales argentées. Cette espèce est remarquable par sa taille gigantesque. Le thon commun migre sur de longues distances et aime s'installer dans les eaux tempérées et tropicales, mais on le trouve parfois dans des zones plus fraîches. La chair de cette espèce de poisson est utilisée en cuisine pour faire des steaks, des rouleaux et des sashimis.
  2. Le thon blanc est souvent appelé thon rouge. Les adultes peuvent atteindre une longueur de 1,3 m et les plus grands spécimens pèsent jusqu'à 45 kg. Il a un abdomen blanc et argenté et un dos bleu foncé. Cette espèce vit dans la mer Méditerranée, l'Atlantique et l'océan Pacifique. Le poisson est principalement utilisé pour préparer des conserves de poisson.
  3. Le thon à nageoires jaunes a un corps aux couleurs vives : sur un fond jaunâtre, on peut voir des rayures bleues des deux côtés. On le trouve principalement dans l'océan Atlantique. La population de cette espèce ayant connu un déclin précipité, la pêche commerciale est actuellement limitée. Le thon albacore est l'espèce la plus utilisée dans les industries culinaires et alimentaires.
  4. Le petit thon de l'Atlantique préfère les eaux chaudes. Malgré son nom à plusieurs langues, cette espèce peut atteindre une longueur de plus d'un mètre. La viande maigre et rouge vif du petit thon est mieux adaptée à la mise en conserve.
  5. Le thon obèse ressemble en de nombreux points à son homologue albacore, mais son œil est beaucoup plus gros. Il vit principalement dans les eaux subtropicales et tropicales. Il atteint une longueur de 2 m ou plus et peut peser plus de 200 kg. Il est principalement utilisé pour la friture, le rôtissage et la cuisson au charbon de bois.
  6. Le thon bonito n'a pas de paramètres impressionnants : sa taille ne dépasse pas 90 cm, et son poids - environ 23 kg. Son habitat se situe dans les régions tropicales et subtropicales. La bonite est largement utilisée dans la cuisine japonaise pour une variété de plats nationaux, mais la viande de bonite séchée est particulièrement célèbre.
  7. Le thon maquereau est également considéré comme l'une des espèces les plus courantes. Sa principale caractéristique distinctive est la présence d'une grande nageoire avec des épines sur le dos. Le dos est coloré dans une nuance de bleu argenté, et les lignes sombres ondulées sont clairement définies sur le fond principal. L'abdomen est blanc. Idéal pour la mise en conserve et la préparation de divers plats.

Composition et calories

La chair du thon est riche en de nombreux composants bénéfiques, ce qui justifie l'énorme demande pour cette créature marine. Les acides gras polyinsaturés oméga, qui ont un effet bénéfique sur l'état de la peau et des cheveux, sont particulièrement intéressants. Ces composés complexes stimulent l'activité cérébrale, améliorent la fonction cardiaque et renforcent la structure des vaisseaux sanguins. La viande de thon est également riche en substances suivantes, non moins utiles :

  1. Rétinol ou vitamine A. Cet élément est un puissant antioxydant naturel. Sa principale fonction est d'assurer une bonne protection du système immunitaire. La vitamine A est également bénéfique pour la santé des yeux, car elle stimule les processus de régénération.
  2. Les vitamines B soutiennent le métabolisme, améliorent le système nerveux et le métabolisme. Le niveau de vitamines de ce groupe a un impact direct sur l'état psycho-émotionnel d'une personne et sa capacité à faire face au stress. La carence en ces vitamines est à l'origine de graves troubles mentaux et du développement de la sclérose en plaques.
  3. Le tocophérol, plus connu sous le nom de vitamine E, inhibe le processus de vieillissement de la peau en présentant une activité antioxydante. Il a également un effet sur les capacités de reproduction des deux sexes, sur la coagulation du sang et sur la perméabilité des vaisseaux sanguins, en élargissant leur lumière.
  4. Calciférol, également connu sous le nom de vitamine D. En fait, il s'agit d'un complexe de substances nécessaires au bon fonctionnement de nombreux organes et systèmes. Le manque de cet élément affecte négativement les os et les muscles, les intestins et les reins. Il n'y a pas si longtemps, les scientifiques ont établi que certains cancers pouvaient être causés par une carence en calciférol dans l'organisme. La viande de thon peut donc devenir une source naturelle de cet élément essentiel.
  5. Les acides aminés sont présents en grande quantité dans la masse musculaire du thon. L'utilité de ces composés chimiques est difficile à surestimer, car ils permettent de nettoyer les radicaux libres, de renforcer la structure des tissus osseux, des muscles et des tendons, et ont un effet antibactérien marqué.
  6. Les minéraux. Le thon dépasse de nombreuses espèces marines en termes de teneur en macro- et micro-éléments. Sa viande contient du phosphore, du zinc, du calcium et du soufre. Il y a aussi le cobalt, l'élément sans lequel le processus régulier de renouvellement des cellules est impossible. Le cobalt stimule les processus de synthèse et ralentit l'apparition des changements liés à l'âge. Sa carence a un effet négatif sur le système endocrinien. Le chrome n'est pas moins important pour la santé. C'est un élément qui détruit le cholestérol "nocif" mais protège l'intégrité de l'ADN.
  7. Les acides gras constituent un autre groupe de substances vitales. Ils résistent au développement du cancer et de la maladie d'Alzheimer, qui, à un âge avancé, entraîne des conséquences désastreuses. Les acides gras stimulent la synthèse de la sérotonine, une substance qui n'est pas appelée par hasard "l'hormone du bonheur".

En plus des composants susmentionnés, la viande de thon contient beaucoup de protéines (jusqu'à 30 %), ce qui est d'une grande valeur pour l'alimentation diététique des personnes malades et des sportifs. Le thon est pauvre en graisses et totalement dépourvu de glucides. Le produit a donc une faible teneur énergétique d'environ 140 kcal par portion de 100g. Cela signifie que le thon est un régime idéal pour les personnes souhaitant contrôler leur poids.

Important ! Le pouvoir calorifique du thon en boîte, dû à la teneur en huile de la marinade, est d'environ 200 unités. Mais si le poisson est conservé dans son propre jus, la valeur énergétique est beaucoup plus faible que celle du poisson frais - environ 110 kcal. Ce sont deux points importants à prendre en compte lors de la formulation de votre régime.

Les bienfaits du thon

L'utilité du thon

Avantages généraux

La composition unique et équilibrée de la chair du thon en fait un aliment hautement bénéfique pour les personnes de tous âges et de tous sexes. La présence de plats de ce noble poisson dans un menu quotidien a un effet généralement bénéfique sur le fonctionnement de tous les organes et systèmes. Pour s'en assurer, il suffit d'énumérer les principaux effets qui assurent la présence de ce représentant de la famille des maquereaux dans l'alimentation :

  • Réduit le risque d'athérosclérose ;
  • renforce le système immunitaire ;
  • a un effet positif sur le système musculo-squelettique ;
  • améliore la capacité des principaux vaisseaux sanguins ;
  • réduit la concentration de mauvais cholestérol ;
  • réduit d'environ 2 fois le risque d'hypertension et de maladies cardiaques ;
  • Normalise le déroulement des processus métaboliques ;
  • a un effet positif sur le système sexuel ;
  • Inhibe le processus de vieillissement ;
  • stimule la régénération des tissus endommagés ;
  • Aide à faire face aux effets de la dépression ;
  • A un fort effet anticarcinogène ;
  • nettoie le corps des toxines.

En outre, la consommation régulière de thon constitue un bon agent prophylactique contre l'arthrite, l'arthrose, les maladies oculaires et d'autres maladies courantes.

Utile à savoir ! La présence de plats de thon dans l'alimentation est un puissant stimulant de la production d'anticorps par le système immunitaire, ce qui empêche le développement de réactions allergiques.

Pour les femmes

Absolument toutes les femmes s'efforcent d'être séduisantes, quels que soient leur âge et leur statut social. Un régime comprenant du thon peut les aider à rester jeunes et beaux. Les excellentes propriétés antioxydantes de cette chair de créature marine protégeront les cellules de la peau et les autres tissus des ravages de l'âge. La haute valeur nutritionnelle du produit, combinée à sa faible teneur en calories, aidera à maintenir une silhouette mince.

Il ne faut pas non plus oublier le côté délicat de la vie, comme l'activité sexuelle et la capacité d'une femme à concevoir. La teneur en vitamines E et A de la viande de thon favorise la fertilité et la capacité de reproduction des femmes. Ce poisson est particulièrement bon pour les femmes ménopausées.

Pour les hommes

Pour le sexe fort, le thon vaut également la peine d'être regardé de plus près. Ce précieux poisson doit être présent dans l'alimentation des hommes qui mènent une vie active. Le thon devrait être le principal aliment de base du régime alimentaire des hommes, car sa teneur élevée en protéines leur permet de développer leur masse musculaire. Et les protéines qu'il contient sont facilement absorbées par le corps. Toutefois, dans ce cas, il est recommandé de manger du poisson non pas après l'entraînement, mais une heure et demie avant. Un tel régime alimentaire aidera à faire face aux efforts physiques importants au travail et à maintenir une puissance normale même à un âge avancé.

Étant donné que le thon peut prévenir le développement du cancer, les hommes devraient consommer régulièrement la chair de ce poisson, surtout à un âge avancé. Les nutritionnistes conseillent de faire cuire le thon à la vapeur ou à l'eau. Mais il ne faut pas non plus abuser des plats à base de ce poisson coûteux. Il suffit d'inclure ces délices dans le menu deux fois par semaine pour avoir toujours une source de vitamines et de minéraux.

Lorsqu'elle est enceinte

Les propriétés utiles du thon sont incontestables. Mais les futures mamans ne doivent pas introduire la chair nutritive de ce poisson marin dans leur alimentation, bien que les diététiciens ne donnent pas d'interdictions catégoriques à ce sujet. Les restrictions pour les femmes enceintes, ainsi que pour les femmes qui allaitent, sont dues au fait que les métaux lourds s'accumulent dans la chair du thon, ce qui n'est pas sans danger. Il n'est pas non plus souhaitable de consommer des aliments riches en protéines pendant la grossesse, car cela peut entraîner un dysfonctionnement des reins.

Lors de l'allaitement

Bien que la viande de thon fasse partie des aliments diététiques, les mères allaitantes ne doivent pas s'emballer pour les plats de ce délicieux poisson, et il vaut mieux refuser d'en manger du tout pendant un certain temps. En effet, la présence d'une grande quantité de protéines peut provoquer des réactions allergiques et des troubles digestifs chez l'enfant. Il y a également un risque de recevoir une "dose" de produits toxiques sous forme de métaux lourds en même temps qu'un repas savoureux. Remarque : les concentrations d'éléments dangereux sont particulièrement élevées chez les personnes âgées.

Vidéo : 10 conseils sur le régime alimentaire d'une mère qui allaite Développez

Pour les enfants

Les nutritionnistes déconseillent d'inclure la viande de thon dans le régime alimentaire des enfants pendant les trois premières années de leur vie, en raison du danger potentiel que représente le mercure contenu dans le produit. Au cours de la quatrième année de vie, on peut donner à l'enfant du thon bouilli ou du thon à la vapeur. Toutefois, il est important de respecter strictement les limites de l'apport autorisé.

Avec une bonne approche, la viande de thon ne peut que contribuer au développement harmonieux du bébé, et la teneur élevée en protéines du produit couvre entièrement les besoins de l'enfant en acides aminés essentiels. Les ratios idéaux de phosphore, de vitamine D, d'iode et de calcium contribuent à une croissance normale et au développement intellectuel.

Pour la perte de poids

Le thon étant considéré comme un produit riche en protéines, il est intéressant d'inclure ce poisson dans l'alimentation des personnes ayant des problèmes de poids. Préférez la viande fraîche ou le poisson en conserve dans son propre jus, car c'est à ce moment que le thon est le moins calorique. L'absence totale d'hydrates de carbone et la faible teneur en graisses sont également attrayantes pour les amincisseurs. La pratique montre qu'un régime dont le thon est le produit de base permet de perdre jusqu'à 5 kg de poids supplémentaire en une semaine, uniquement en augmentant le métabolisme. Mais un tel régime permet de préserver la masse musculaire, tout en fournissant à l'organisme l'ensemble des vitamines et autres éléments bénéfiques nécessaires.

Comme le montrent les avantages énumérés ci-dessus, le thon est ce produit unique qui procure un maximum de bienfaits à l'organisme des personnes de tous âges. C'est pourquoi les diététiciens le recommandent aux patients souffrant de troubles du métabolisme des glucides et des lipides, ainsi qu'aux personnes âgées. En effet, c'est à un âge avancé que l'athérosclérose progresse et que de graves anomalies de la fonction cardiaque et vasculaire apparaissent. Les personnes âgées peuvent consommer du thon alimentaire jusqu'à 5 fois par semaine s'il n'y a pas de contre-indications. Il est préférable d'utiliser la partie aloyau du poisson, mais le foie et le caviar sont tout aussi sains. Du point de vue gastronomique, tous les types de thon sont égaux en termes d'avantages nutritionnels et de santé.

Fait intéressant ! Les scientifiques ont prouvé que la viande de thon est capable de fournir aux athlètes la quantité d'énergie nécessaire. Par conséquent, la consommation régulière de ce poisson par les athlètes réduit considérablement la période de récupération après des entraînements lourds.

Avantages et inconvénients du thon en conserve

Contrairement aux autres types de poisson, le thon en boîte conserve toutes ses propriétés bénéfiques. La teneur élevée en protéines du thon en conserve est due au fait que, pendant le traitement thermique, le tissu musculaire est partiellement déshydraté. Lors du choix du produit, la préférence doit être donnée au thon dans son propre jus, car la valeur calorique d'un tel produit est encore plus faible que celle de la viande fraîche : le contenu énergétique varie entre 103 et 110 unités. Un inconvénient important des conserves de poisson est que, pendant la production, la chair des jeunes et des vieux thons est mélangée. Les producteurs peu scrupuleux masquent la différence de goût en ajoutant des huiles.

Avantages et inconvénients du thon en conserve

Règles pour choisir le thon en conserve
Pour minimiser le risque d'empoisonnement par des produits de mauvaise qualité, les critères suivants doivent être pris en compte lors du choix des conserves de poisson :

  1. Qualité de l'emballage. Le pot ne doit pas présenter de traces de rouille et de déformation, sans parler de gonflement. Ces vendeurs de marchandises n'ont pas le droit de vendre du tout.
  2. Étiquetage. Habituellement, le poisson en conserve est marqué à l'intérieur, mais parfois le marquage est appliqué à l'aide d'une peinture indélébile à l'extérieur. L'étiquette d'usine apposée à l'intérieur du couvercle est considérée comme la plus fiable car elle ne peut pas être altérée.
  3. Informations sur l'étiquette. Indique le code du produit et la date de fabrication. Il est préférable d'acheter des conserves produites il y a trois mois au maximum.
  4. Le rapport entre le liquide et la chair de thon elle-même dans la boîte. Pour ce faire, secouez bien la boîte.
  5. Composition. Outre la viande de thon, le produit ne peut contenir que du sel et de l'huile. Il ne doit pas y avoir d'additifs chimiques dans le pot.

Un point important ! De nos jours, les producteurs de conserves de poisson apposent le label "sans danger pour les dauphins", ce qui signifie que le thon a été pêché légalement sans aucune violation de la technologie. Cette règle a été introduite afin de protéger la population de dauphins.

Le thon peut-il être consommé pour diverses maladies

La composition chimique de tous les types de thon, ainsi que les caractéristiques nutritionnelles de leur chair, témoignent de leur incroyable utilité pour la santé humaine globale. Ce n'est pas un hasard si les nutritionnistes ont inclus ce poisson unique à tous égards dans la liste des produits les plus sûrs et les plus souhaitables pour la nutrition diététique des personnes souffrant de maladies du foie, du cœur, des reins, des articulations et du système digestif.

Comme indiqué plus haut, le thon est recommandé aux sportifs et aux personnes ayant des problèmes de poids. Les médecins conseillent d'éviter les plats à base de viande de thon aux personnes souffrant de graves maladies de la peau, de troubles nerveux, de troubles musculo-squelettiques et de problèmes de thyroïde. En d'autres termes, la viande de thon justifie pleinement le titre de produit diététique universel. Dans certaines maladies, un régime comprenant des plats de ce précieux poisson peut avoir un effet équivalent à un effet thérapeutique. Examinons en détail plusieurs de ces cas d'application.

Pour le diabète sucré

Les nutritionnistes estiment que les diabétiques doivent absolument inclure le thon dans leur régime alimentaire. L'absence quasi totale de glucides rend ce produit sûr, c'est-à-dire qu'il élimine le risque de concentration élevée de sucre dans le sang. De plus, la teneur en acides oméga du produit va, au contraire, contribuer à maintenir les niveaux d'insuline. La présence de minéraux et de vitamines améliorera l'état général de ces patients. Les diabétiques sont même autorisés à consommer du thon en conserve dans son propre jus. En résumé, un régime comprenant de la viande de thon permet d'augmenter l'activité des diabétiques, ce qui a pour effet d'améliorer la qualité de vie de ces patients.

Un conseil utile ! Il a été prouvé que l'efficacité de la viande de thon peut être augmentée en combinant un tel régime avec la consommation de beaucoup de liquides. Il est préférable de boire de l'eau pure et des tisanes.

Important : L'indice glycémique du thon est de 0 unité.

Pour la pancréatite

La faible teneur en graisses de la viande de thon en fait un aliment très adapté à la consommation des personnes souffrant de pancréatite. Il est rapidement digéré par le système digestif sans causer de stress au pancréas. Le poisson bouilli, ainsi que les plats cuits à la vapeur, sont facilement absorbés par l'organisme, lui apportant le complexe de vitamines et de minéraux nécessaire. Le pâté de filet de thon et les soupes légères sont également utiles en cas de pancréatite. Pour les repas de régime, choisissez des petits poissons frais, car la chair des poissons plus âgés peut faire plus de mal que de bien.

Pour les gastrites

Dans le cas de la gastrite, un régime alimentaire approprié est l'un des principaux éléments du complexe thérapeutique. C'est pourquoi, lors du choix d'un panier alimentaire, il faut toujours prêter attention non seulement à la qualité des produits individuels, mais aussi à leurs propriétés bénéfiques. À cet égard, les poissons d'eau salée, notamment le thon, peuvent être considérés comme un aliment diététique idéal. Le principal signe de gastrite étant l'inflammation des tissus muqueux de l'estomac, des plats d'aliments marins préparés avec douceur peuvent éliminer l'inflammation et améliorer le bien-être général du patient. En outre, la teneur en acides oméga de la chair de poisson permet de nettoyer l'organisme de la microflore pathogène et de restaurer les muqueuses affectées. L'ensemble des acides aminés et des composants minéraux renforce le système immunitaire.

Un point important ! Il est strictement interdit de manger des conserves de poisson pendant une exacerbation de la gastrite. Négliger cette règle peut aggraver la situation et provoquer des effets secondaires désagréables tels que diarrhées, ballonnements et brûlures d'estomac.

Goutte

La goutte se caractérise par un déséquilibre du métabolisme des purines, qui entraîne des dépôts de sels d'acide urique dans les articulations. La maladie présente une alternance de périodes d'exacerbation et de rémission. En plus des médicaments, une alimentation équilibrée fait partie du traitement de la goutte. Le programme diététique est conçu de telle sorte que les aliments riches en purines sont totalement exclus du régime.

Comme la plupart des poissons et des fruits de mer contiennent des purines, surtout pendant les exacerbations, les plats de poisson sont complètement supprimés du menu. Mais dans la phase de rémission de la goutte, l'utilisation de poissons à faible teneur en matières grasses, dont le thon, peut être très bénéfique pour l'organisme fatigué par la maladie. Il est recommandé d'inclure des plats de thon dans l'alimentation quotidienne, pas plus de 2 à 3 fois par semaine. Dans ce cas, le poids d'une portion ne doit pas dépasser 200 à 300 g. Le thon doit être cuit à la vapeur ou au four comme aliment diététique pour la goutte. Une option idéale pour cette pathologie serait de préparer une soupe de poisson ou un potage de poisson. Les poissons secs et séchés ne doivent pas être consommés avec cette affection.

Inconvénients et contre-indications

Malgré l'avis unanime des nutritionnistes sur les bienfaits de la viande de thon, il existe un certain nombre de contre-indications sérieuses qui ne doivent pas être ignorées. Les plats de thon ne doivent jamais être consommés par

  • les enfants de moins de 3 ans ;
  • Femmes enceintes ou qui allaitent ;
  • Les personnes sujettes à des réactions allergiques ;
  • Les patients souffrant de graves dysfonctionnements rénaux ;
  • les personnes présentant une intolérance individuelle connue à ce type de fruits de mer.

Mais même dans les cas où rien ne vous empêche de profiter de l'excellent goût de la délicate chair de thon, vous devez vous en tenir à la norme de consommation du produit.

La prudence avec ce produit nutritif s'explique par le fait que les métaux lourds s'accumulent dans la viande des personnes "âgées". L'élément le plus dangereux d'entre eux est le mercure, qui, s'il est ingéré, peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé.

Comment choisir et stocker

Pour obtenir des poissons de la plus haute qualité, vous devez suivre les règles suivantes :

Comment choisir et conserver le thon

  1. Lorsque vous choisissez un produit en conserve, donnez la préférence à une option à faible teneur en calories, c'est-à-dire du thon dans son propre jus. Lors de l'achat de steaks, il est nécessaire d'évaluer l'aspect du produit : la viande doit être exempte de taches et de stries arc-en-ciel.
  2. Les morceaux de filet de poisson réfrigérés ont une saveur agréable et fraîche, dans laquelle on devine facilement des accents marins. Une coupe qui n'est pas de première fraîcheur dégagera une odeur âcre de bave.
  3. Il ne faut pas oublier la couleur des filets de thon : ils ressemblent à du bœuf en apparence.
  4. Lorsque vous choisissez des produits préemballés, vous devez étudier attentivement les informations contenues sur l'étiquette, c'est-à-dire la date de fabrication du produit et la date de péremption.

Voilà en gros toutes les règles à respecter pour choisir du poisson frais. Le thon étant un produit cher, il n'est pas utile d'acheter du poisson à l'avance. Il suffit de calculer les besoins par famille selon la formule : Une portion de 200 g permet de satisfaire les besoins d'un mangeur adulte. Pour les enfants, la moitié du prix est suffisante.

Note ! Les règles de choix du thon en conserve sont décrites ci-dessus. Elles ne diffèrent pas des exigences applicables à tous les produits de la pêche.

Comment conserver la viande de thon
Les produits de la pêche frais et congelés ont une durée de conservation limitée. Par exemple, les filets de thon frais doivent être vendus dans les 4 jours et la viande congelée peut être conservée au congélateur pendant 2 semaines. Bien entendu, il est préférable de conserver le produit au réfrigérateur. Mais les filets de thon doivent être correctement préparés pour ce processus :

  1. Tout d'abord, épongez avec des serviettes en papier pour enlever l'excès d'humidité.
  2. Placez-les ensuite dans un récipient approprié. Une assiette ordinaire fera l'affaire pour un petit morceau de filet.
  3. Enveloppez l'assiette avec le poisson à moitié fini sur le dessus dans du film alimentaire. Conservez le poisson sous cette forme pendant 24 heures sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
  4. Mettez le thon en conserve dans un récipient en verre avec un couvercle après avoir ouvert la boîte. Le produit peut être conservé pendant un jour au maximum.
  5. Conservez le thon en conserve non ouvert dans un endroit sombre et frais. La période de vente est précisée par le fabricant sur l'étiquette.

Et encore une chose très importante : le poisson décongelé ne doit pas être soumis à une congélation répétée, car une telle procédure prive le précieux produit de certaines de ses qualités utiles.

Comment couper le thon correctement

Bien sûr, il est assez rare d'acquérir des carcasses entières de thon. Mais si le destin vous a gratifié d'un cadeau aussi précieux, vous devez apprêter le poisson correctement afin que la chair ne se gâte pas. Pour ce faire :

  1. Rincez soigneusement la carcasse à l'eau courante.
  2. Retirez la tête et les branchies, puis rincez de nouveau à l'eau. Ensuite, séparez la queue.
  3. L'étape suivante de la découpe est l'enlèvement des entrailles. Il s'agit d'une procédure très responsable qui doit être effectuée avec soin. Coupez soigneusement le ventre avec un couteau aiguisé le long de la ligne centrale. Après avoir enlevé les viscères, retirez le film noir et lavez à nouveau la carcasse.
  4. Retirez ensuite la nageoire pelvienne. Pour faciliter la manipulation, coupez la peau des deux côtés du ventre du poisson.
  5. Faites de même à l'emplacement de la nageoire dorsale, puis retirez-la en tirant doucement l'extrémité dans le sens de la queue vers la tête.
  6. Si vous décidez de cuire le poisson sans enlever la peau, retirez soigneusement les écailles du thon.
  7. S'il est nécessaire d'enlever la peau, il est préférable de le faire sur l'ensemble de la carcasse, en allant de la queue à la tête, d'abord d'un côté puis de l'autre. La peau se sépare généralement bien de la viande.
  8. Coupez également la partie inférieure du ventre (lambeau de ventre). Au fait, c'est une excellente base pour une soupe.
  9. Maintenant, séparez la partie du filet. Pour ce faire, faites une incision le long de l'épine dorsale du poisson.

Grâce à une simple manipulation, l'hôtesse aura à sa disposition deux gros morceaux de filets de thon, ainsi qu'un kit de soupe.

Un mot d'accompagnement ! La carcasse de tout gros poisson peut être découpée de la manière décrite.

Vidéo : Japonais coupant le thon pour le sashimi Élargir à

Comment préparer le thon à la perfection : Recettes

L'encyclopédie de la cuisine du monde a rassemblé un grand nombre de façons de préparer des plats délicieux et nutritifs à base de thon. Ce produit prisé peut être braisé et bouilli, grillé et frit à la poêle. Voici quelques exemples des options les plus populaires de cuisine maison.

Comment cuire le thon à la perfection

Dans le four

Pour un régime diététique, le thon farci de légumes est optimal. Le plat fini a un nombre de calories de 163, mais beaucoup de protéines. Pour préparer un délice délicat au goût délicieux, vous aurez besoin :

  • Carcasse d'un poids maximal de 2 kg.
  • Oignon.
  • 300g de carottes.
  • 400g de tomates fraîches.
  • 170g de beurre.
  • 6 cuillères à soupe d'huile végétale.
  • Sel, épices à poisson, feuille de laurier.

Séquence des étapes de cuisson :

  1. Rincer d'abord la carcasse du poisson, retirer les arêtes, enlever la peau.
  2. Coupez la viande en morceaux.
  3. Râper les carottes et les tomates, hacher finement l'oignon et les faire frire séparément dans une poêle.
  4. Faire fondre le beurre. Mélangez le tout avec un tiers des carottes râpées.
  5. Mélanger le reste des carottes et de l'oignon avec le mélange de tomates, mettre le mélange sur le feu et porter à ébullition. Assaisonnez ensuite avec du sel, des épices et quelques feuilles de laurier.
  6. émincer le thon, ajouter le reste de l'oignon et de la carotte, et assaisonner légèrement.
  7. Rincez la peau du poisson sous l'eau courante et remplissez-la avec la viande hachée.
  8. Versez d'abord la sauce tomate dans un bol profond, puis mettez le poisson, versez la sauce sur le dessus.
  9. Faites cuire au four pendant exactement une heure à 180°C.

Le thon farci cuit au four peut être donné aux enfants. Il est très savoureux et rassasiant.

Dans la casserole

Le thon rôti est le plus facile à préparer dans la cuisine familiale. En termes de composition et de calories, le plat est légèrement différent des autres, si ce n'est une légère réduction des protéines. Pour 2 steaks moyens, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à café de sel et la même quantité de poivre noir moulu.
  • ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne.
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (l'huile d'olive est préférable).

Algorithme de cuisson :

  1. Frottez la viande de thon avec les épices.
  2. Faites chauffer l'huile dans une poêle, ajoutez le poivre de Cayenne. Faire sauter pendant 5 minutes.
  3. Mettez ensuite les filets de poisson dans la poêle à frire.
  4. Saisissez la viande sur 2 côtés pendant environ 2 minutes chacun.

La chair de poisson préparée de cette manière simple peut être servie avec des pommes de terre, du riz ou des légumes.

Sur le gril

Bien sûr, le thon grillé est bien plus calorique que le poisson cuit au four ou bouilli, mais il est parfois possible de faire plaisir aux colocataires avec un plat original. Pour 500 g de filets de poisson propres, vous avez besoin :

  • Le jus d'un demi-citron.
  • 0,5 cuillère à café de sel marin.
  • Poivre, coriandre, huile d'olive.

Comment cuisiner :

  1. Couper les morceaux épais de filet en bandes de 1,5 cm d'épaisseur maximum.
  2. Dans un mortier, piler la coriandre et les grains de poivre.
  3. Mélangez les épices avec l'huile d'olive dans un récipient séparé et assaisonnez avec du sel.
  4. Plongez les filets dans le mélange et laissez mariner pendant une demi-heure.
  5. Ensuite, mettez les morceaux de poisson sur la grille du gril, préchauffée au gril.
  6. Faites griller chaque côté pendant 5 minutes. L'intérieur de la viande doit être encore un peu rose.
  7. Servez ce délice tout prêt avec n'importe quelle sauce.

Dans le multicuiseur

Le thon peut être cuit rapidement, mais sans compromis sur la saveur, dans le multicuiseur. Pour un délicieux plat de poisson, vous aurez besoin :

  • 0,7 kg de filets de thon.
  • 3 à 4 gousses d'ail.
  • 3 tomates de taille moyenne.
  • 3 têtes d'oignon.
  • 2 poivrons.
  • Epices, sel, jus d'un citron.

Processus de cuisson étape par étape :

  1. Assaisonner les steaks de poisson avec du sel, des épices et un filet de jus de citron.
  2. Pendant que la viande marinera pendant environ 15 minutes, coupez les poivrons et les tomates en fines tranches.
  3. Hachez l'ail et coupez l'oignon en dés.
  4. Versez de l'huile dans le bol d'un multicuiseur, faites-y d'abord revenir l'oignon et l'ail, puis ajoutez les légumes.
  5. Après 15 minutes, ajoutez les tranches de thon marinées aux légumes cuits à l'étouffée.
  6. Faites cuire en mode "ragoût" pendant environ une demi-heure.

Sur le barbecue

Le filet de thon sur le gril devient juteux et parfumé. Ce délicieux plat de poisson peut être préparé très rapidement si vous disposez d'un demi-kilo de filets de poisson et des ingrédients suivants :

  • 30 ml de jus de citron vert.
  • 60 ml d'huile d'olive.
  • Sel et assaisonnement.

Le sel marin est le meilleur, mais si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser des épices de cuisine ordinaires.

Séquence de préparation :

  1. Rincez les morceaux de poisson, séchez-les avec une serviette.
  2. Mélangez le jus de citron vert avec l'huile d'olive dans un autre bol. Assaisonnez avec du sel et des épices.
  3. Placez le poisson dans un sac hermétique, puis ajoutez la marinade.
  4. Mettez le sac avec le poisson pendant une demi-heure au réfrigérateur.
  5. Placez ensuite les morceaux de poisson mariné sur le barbecue.
  6. Faites rôtir chaque côté pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien doré.

Servez ce délice fini avec des herbes fraîches, des légumes et même des agrumes.

Vidéo : Comment cuire un steak de thon Développez

Que faire avec du thon : Recettes

Ce n'est pas un hasard si le thon est le favori des meilleurs cuisiniers du monde. De nombreux plats savoureux et très sains peuvent être préparés à partir de la chair délicate de ce poisson. Par exemple, il existe de nombreuses variantes des salades à base de thon les plus insolites.

Que cuisiner avec du thon

Salade

Voici une recette originale d'un snack de poisson avec des raisins et des noix. Pour des filets de poisson de 400 g, vous aurez besoin de :

  • Le citron.
  • Une petite grappe de raisin.
  • 150g de yaourt.
  • Verre de noix hachées.

Étapes de la cuisson :

  1. Frottez les filets de poisson avec le zeste de citron.
  2. Envoyez au four pendant 20 minutes à une température de 180°C.
  3. Quand vous êtes prêts, coupez les filets en fibres à l'aide d'une fourchette.
  4. Mélangez les noix grillées avec les baies de raisin coupées en deux et ajoutez le yaourt (non sucré).
  5. Placez le poisson dans un saladier, puis incorporez le mélange de noix et de raisins. Remuez le tout.
  6. Décorez avec des tranches de citron et des raisins.

Tartare

Ce plat français est cuisiné sans cuisson. Cet apéritif gourmand est une solution rapide, mais seulement si les filets de thon sont frais en bouche.

Pour 200 g du produit principal, vous avez besoin :

  • 150 g chacun d'oignon et d'avocat.
  • 1 cuillère à café de moutarde et de citron.
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  • Sel, épices.

Préparation :

  1. Coupez en dés les filets de poisson lavés et séchés.
  2. Préparez la marinade avec les ingrédients indiqués dans la liste. Hachez l'oignon séparément.
  3. Arrosez les filets de poisson avec la marinade et mélangez-les.
  4. Coupez l'avocat en dés.
  5. Placez l'avocat sur l'assiette froide, puis le poisson mariné en plusieurs couches.
  6. Garnissez l'amuse-bouche avec les œufs de poisson ou les graines de sésame.

Soupe

Une savoureuse soupe de poisson en entrée avec du thon en boîte. Il se prépare rapidement avec les ingrédients habituels :

  • 3 pommes de terre.
  • Oignon.
  • Carotte.
  • Boîte de thon en conserve.
  • 2 œufs durs.
  • Sel, épices.
  • Du beurre.
  • Tomate.

Processus de cuisson :

  1. Faites d'abord bouillir les pommes de terre dans 1 litre d'eau.
  2. Ajouter les épices.
  3. Couper grossièrement les carottes et l'oignon. Faire revenir les légumes dans le beurre, ajouter la tomate.
  4. Ajoutez les légumes rôtis au bouillon, puis ajoutez le thon 2 minutes plus tard.
  5. Ajoutez les moitiés d'œufs durs à la soupe cuite avant de servir.

Pâté

La façon la plus simple de faire du pâté de thon est de suivre la recette classique. L'ensemble de la procédure ne prend pas plus d'un quart d'heure. L'apéritif fini peut être utilisé pour faire des sandwichs. Ingrédients principaux :

  • Une boîte de thon en conserve.
  • 2 œufs durs.
  • 25g de moutarde.
  • 40g de beurre.
  • Le citron.
  • Sel, épices.

Méthode :

  1. Ouvrez la boîte et égouttez l'excédent de liquide.
  2. Placez le thon en conserve dans un mixeur ou hachez-le dans un mixeur.
  3. Divisez les œufs en 4 portions et ajoutez-les au thon.
  4. Assaisonnez le mélange avec du sel, des épices et du jus de citron.
  5. Réduisez le mélange en purée.
  6. Avant de servir, ajoutez des herbes fraîches finement hachées au pâté de poisson prêt.

Note : Utilisez une poche à douille avec une pointe crantée pour décorer l'apéritif au pâté de thon.

Carpaccio

Un apéritif italien de fruits de mer crus pour les vrais gourmets. Ce délicat filet de poisson, parfumé aux épices et à l'huile d'olive, est une digne garniture de la table de fête. Pour le snack original, vous avez besoin de :

  • 200g de filets de thon.
  • 30 ml de jus de citron.
  • Sel de mer.
  • 30 ml d'huile d'olive.
  • Arôme de cinq poivres.

Processus de cuisson étape par étape :

  1. Coupez les filets de poisson légèrement congelés en fines tranches.
  2. Disposez joliment les tranches sur une assiette.
  3. Arrosez les morceaux de poisson d'huile et de jus de citron.
  4. Assaisonnez le carpaccio de sel et de poivre.
  5. Mettez au réfrigérateur pendant un quart d'heure.
  6. Avant de servir, garnir de feuilles de roquette fraîche.

Le carpaccio de thon se marie très bien avec le vin blanc.

Escalopes

Les escalopes de thon à la vapeur sont un bon moyen de compléter un régime alimentaire. Ils conviennent aux régimes alimentaires des enfants et répondent également aux besoins diététiques des personnes qui perdent du poids.

Les ingrédients nécessaires sont les suivants :

  • 0,4 kg de filet de thon.
  • Oignon.
  • 70g de pain blanc.
  • Des quartiers de pommes de terre.
  • Oeuf.
  • Sel, épices.

Comment cuisiner :

  1. Passez la viande de poisson dans un hachoir à viande.
  2. Faites tremper le pain dans du lait ou de l'eau.
  3. Hachez finement l'oignon et râpez grossièrement les pommes de terre.
  4. Combinez maintenant tous les composants de la viande hachée dans un récipient, battez l'œuf et ajoutez les épices.
  5. Former des escalopes à partir du hachis bien mélangé.
  6. Déposez les boulettes de viande sur une plaque de cuisson graissée.
  7. Faites cuire les gâteaux au thon à 180°C.
  8. Après 20 minutes, servez ce plat savoureux avec un accompagnement de légumes, du riz ou des pâtes.

Ce n'est qu'une petite partie de l'arsenal culinaire que les meilleurs chefs du monde entier mettent en pratique chaque jour. Il est intéressant de noter que la collection de recettes est constamment mise à jour avec de nouvelles variations.

Vidéo : Comment préparer une salade de thon et de légumes Développez

Puis-je manger du thon cru ?

De nombreux consommateurs se méfient de la consommation de poisson cru. Et en effet, ces craintes ne sont pas infondées, car les parasites peuvent s'installer dans la viande de nombreuses créatures marines et d'eau douce. Mais le thon se distingue des autres fruits de mer précisément par la pureté de sa chair. Les spécialistes expliquent ce fait par le régime alimentaire particulier de ce noble poisson et sa grande activité locomotrice qui ne plaît pas aux organismes habitués à mener une vie parasitaire.

Dans la cuisine japonaise, la chair de thon frais est traditionnellement utilisée pour faire des sushis et des rouleaux, qui sont populaires dans le monde entier. Nos amateurs autochtones de cuisine orientale ont également appris depuis longtemps à apprécier le goût délicat de ces chefs-d'œuvre culinaires. Mais pour préparer de tels en-cas, il est recommandé de n'utiliser que du poisson frais.

Faits intéressants

Faits intéressants sur le thon

  1. Dans les temps anciens, le thon était entouré de mythes et de légendes. La couleur inhabituelle de la viande a donné lieu à la croyance que le thon était plus un animal qu'un poisson. Pour cette raison, le thon n'a pas été consommé dans de nombreux pays pendant longtemps.
  2. Le thon est capable de sprinter grâce à l'anatomie particulière de son corps et à son énorme queue, qui agit comme un puissant accélérateur.
  3. Lors d'une vente aux enchères au Japon en 2012, un énorme thon pesant plus de 220 kg a été vendu pour la somme astronomique de 1,5 million de dollars.
  4. Les premières conserves de thon remontent au début du XXe siècle. Mais la raison de la production d'un produit aussi populaire aujourd'hui était une pénurie de sardines, qui étaient traitées dans toutes les grandes usines des États-Unis. Pour éviter la faillite, les industriels américains ont pris une mesure désespérée et ont décidé de remplacer les sardines par du thon.

En résumé, le thon mérite une place d'honneur au menu des personnes soucieuses de leur propre santé et du bien-être de leurs proches. Ce poisson unique possède des propriétés gastronomiques et médicinales uniques.

«Important : toutes les informations figurant sur ce site web sont fournies à titre d'information uniquement. à titre indicatif uniquement. Veuillez consulter un professionnel de la santé avant d'appliquer toute recommandation. des conseils de spécialistes. Ni les éditeurs ni les auteurs n'assument la responsabilité de tout dommage éventuel causé par les matériaux."


Laissez un commentaire

Noix

Fruits

Baies